Bonjour Benoît, pour vider les cadres de provisions cristallisés, donner un coup de décapeur thermique lentement sur les opercules de cire, le centre va fondre rendant les cellules accessibles aux abeilles. Placer ces cadres sains à l’écart du rucher dans une fourche d’arbre. Dès la moindre disette, les abeilles vont vider le contenu des cellules et cela permettra de récupérer le cadre vidé pour le remettre en ruche, ou pour recycler la cire sans les provisions.
c'est gentil merci pour cette fois je les ai utilisé pour les pièges à Frelons mais pour la suite je procèderais différemment en effet j'essaierai de les réchauffer et ensuite les réutiliser. encore merci des conseils c'est très sympa
Après lecture de cette vidéo qui restera une très bonne base pour des novices, voici mes remarques constructives. Tout d'abord, les colonies semblent en très bonne santé et surtout avec une bonne dynamique. Il y a peut-être une ruche où l'on retrouve beaucoup de cellules de couvains de mâles. Ce n'est pas forcément dû à la qualité de la reine même si elle est de couleur verte. Cela peut venir du fait que sur les cadres à jambage, les abeilles privilégient les cellules de mâles car c'est plus rapide à construire. Je profite pour dire qu'il est important de surveiller les cadres de couvain de mâles car ceux-ci sont de vrai bombes à retardement pour le développement du varroa. Je conseillerais plutôt de le découper et de le sortir ( = lutte biotechnique contre le varroa). Il me semble préférable de numéroter les ruches plutôt que de les compter pour savoir sur laquelle on travaille. Certaines ruches semblent ne pas avoir de poignées, cela rend plus difficile le remplacement de plancher. L'utilisation de gants en cuir est réellement plus confortable mais il est beaucoup plus difficile de les nettoyer entre chaque rucher voire entre les ruches. Je préfère les gants en caoutchouc naturel qui limite la transpiration des mains. Penser à nettoyer avec de l'eau javellisée tout son matériel ainsi que ses gants entre 2 ruches notamment en cas de suspicion de maladie. Bien rincer à l'eau clair après cette désinfection. Eviter de poser 2 CG l'une à côté de l'autre car il y a un risque que les constructions soient moins parallèles. Je préfère intercaler un cadre bâti entre les deux. A propos des cadres contenant du miel cristallisé, si l'on est certain de la l'état sanitaire de ses colonies, il est possible de les utiliser pour former des essaims. Dans ce cas, il faut les griffer pour que les abeilles retravaille le miel. Je déconseillerai de les utiliser pour des ruches pièges voire pour le piégeage de frelon car il y a une risque de pillage des ruches. Par ailleurs, cela peut engendrer la dissémination de spores de loque américaine qui sont toujours présent dans une ruche y compris lorsque celle-ci est saine. Je terminerai par dire que si tous les débutants avaient ce niveau de pratique, ça serait très bien !
Bonjour Benoît Remarque sur la rotation des cadres. A l’observation de la vidéo j’ai remarqué que sur une ruche tu positionnes deux cires gaufrées l’une après l’autre, l’une à coté de l’autre, c’est donc une rotation des cadres dite linéaire que tu utilises. C’est à dire que la réforme des vieux cadres se fera sur un seul côté de la ruche. La deuxième école c’est la rotation des cadres latérale, par les deux cotés, c’est celle que je pratique. Les cires neuves gaufrées sont placées de chaque coté du couvain et quand elles sont bâties je les recentre dans la ruche en les positionnant en lieu et place des cadres anciens du milieu qui sont écartés au fur et à mesure vers les cotés ou rives et ainsi de suite ce qui fait que naturellement les vieux cadres à réformer arrivent progressivement sur les cotés ou sur les rives selon les appellations. Cela me semble plus pratique et plus équilibré. Bonne journée.
tu as raison et je m'en suis rendu compte en revisionnant mes images, en fait les videos vont vraiment m'aider à progresser je crois, merci de prendre le temps de commenter c'est gentil
Bonjour Benoît, Adepte des cadres à jambages depuis longtemps, j’ai amélioré ceux-ci en réduisant la latte oblique en la réduisant à 12 mm sur 12mm et en y ajoutant une rainure (gabarit scie circulaire). Je fixe une petite amorce de 10 mm dans cette rainure. Avantages : continuité de la construction du rayon sans trou le long de la latte oblique et surtout pas de cellules royales édifiées à cet endroit.
Bonjour ,tes cadres de miel peuvent servir bientôt pour faire des essaims artificielles en rive que tu pourras retirer par la suite ou l'année suivante ,sinon tes colonies sont bien mise a part une vielle reine qui ne pond pratiquement que des males a changer bientôt a moins que les abeilles le face naturellement bonne suite Fab de Normandie .
Bonjour Benoît, Je me permets de proposer quelques améliorations qui ne coûtent rien, mais qui renforcent le confort des abeilles. Les partitions bois ne servent pas à grand-chose, il vaut mieux les remplacer par des partitions chaudes (isolant de 30 mm) dans cadre de bois enveloppé dans un plastic autocollant d’un côté et aluminium réflectif du côté abeilles. Deux pendant l’hiver pour encadrer 6 à 7 cadres et une seule durant la saison active à droite. Le problème des toits opaques entraîne toujours des problèmes de luminosité pour observer oeufs et larves ! Pourquoi ne pas habiller les montants hexagonaux de matériaux divers destinés à accueillir d’autres insectes utiles pour la biodiversité. Chacun des hexagones pourrait être destiné à une famille d’insectes spécifiques (osmies, papillons, coccinelles, etc.) Bonne continuation en tous cas !
Salut Benoît, vidéo très interresssante, question peut être bête mais débutant je me demande pourquoi tu change tes plancher . Chez nous encore un peut froid ,donc je suppose que l on verras les visite avec le formateur plus tard . A bientôt et merci pour tes vidéo toujours très complète et instructive. 👍🇫🇷
Salut Essox, il faut changer les planchers pour l'hygiène de la colonie et au cas où il y aurait des mortalités trop importante qui bloquerais la sorti des abeilles, mais la première raison est l'hygiène de la colonie, comme changer les ruches pour nettoyage complet tous les deux ou trois ans..
Bonjour, Petite suggestion pour aider les néophytes qui suivent ta chaîne apicole. Tu pourrais peut-être mettre à leur disposition en PDF ta fiche de suivi de chaque colonie que tu as plastifiée ? Enfin c'est une idée comme une autre ..... Bonne journée.
Slt benoit Moi aussi j ai eu beaucoup de miel cristallisé blanc, c est suite a la grosse miellé de lierre en septembre, elles le mangent doucement mais quand il faudra faire de la place pour pondre elles l enleverons rapidement, moi jutilise ce genre de cadre pour les ruches pièges...
Petit constat : j'ai vu que tu avais déjà des cellules de mâles c'est signe que la saison apicole démarra très rapidement. Donc pas d'élevage avant que les mâles soient mâtures c'est à dire dans 40 jours environ. Il faut déjà y penser.
Dès la naissance d’un nombre suffisant de mâles, si la météo s’annonce favorable, on peut démarrer l’élevage de reines. 13 jours sont nécessaires pour fabriquer une reine + 6 jours pour les premiers vols de fécondation. Largement suffisant pour la maturité des mâles.
Bonjour Benoît, à 17 min, la colonie s’épuise inutilement à élever des mâles en trop grande quantité, la reine doit être changée, il y en a beaucoup trop ce qui va handicaper la vie future de la colonie. Essaimage garanti dans les 40 jours avec beaucoup de travail, (vérifier les CR sans en oublier une seule !). La latte oblique doit avoir son bas côté à l’arrière de la ruche, les abeilles préfèrent ce placement. Pourquoi ? J’en sais rien, je constate simplement un meilleur développement.
bonjour, la reine est une Verte (2019) elle est en effet en fin de vie, il était un peu tôt pour avoir des reines à disposition, c'est bien prévu de la changer. merci pour le conseil sur les cadres à jambages, je vais essayer...
Salut Benoît, je suis débutant et personellement, j'utilise les cadres de miel cristalisés pour les pièges à frelon. Peut-tu me dire quelle est la race de tes abeilles?
@@aucoeurdesabeilles Egun on Benoît. En ce moment je suis en Euskadi et j’ai pensé à toi quand je suis passé à Ascain. J’en ai profité pour aller au col d’Ibardin. Pour ta dernière vidéo je dois te dire que je ne l’ai pas bien regardée, je l’ai plutôt survolée car je ne passe que très rapidement sur Internet. Je t’en dirai plus sur tes colonies un peu plus tard. Mais il faut savoir que les yeux ne suffisent pas, l’odorat et le son comptent aussi pour beaucoup. Agur.
@@olivierb1518 ooooohhhh la chance d'être au Pays en ce moment... j'habite à 20 minutes du col d'Ibardin... St pee et Hendaye, qui sait on se rencontrera peut-être cet été.
Bonjour Benoît, pour vider les cadres de provisions cristallisés, donner un coup de décapeur thermique lentement sur les opercules de cire, le centre va fondre rendant les cellules accessibles aux abeilles. Placer ces cadres sains à l’écart du rucher dans une fourche d’arbre. Dès la moindre disette, les abeilles vont vider le contenu des cellules et cela permettra de récupérer le cadre vidé pour le remettre en ruche, ou pour recycler la cire sans les provisions.
c'est gentil merci pour cette fois je les ai utilisé pour les pièges à Frelons mais pour la suite je procèderais différemment en effet j'essaierai de les réchauffer et ensuite les réutiliser. encore merci des conseils c'est très sympa
Référencement 😉😘
Après lecture de cette vidéo qui restera une très bonne base pour des novices, voici mes remarques constructives.
Tout d'abord, les colonies semblent en très bonne santé et surtout avec une bonne dynamique. Il y a peut-être une ruche où l'on retrouve beaucoup de cellules de couvains de mâles. Ce n'est pas forcément dû à la qualité de la reine même si elle est de couleur verte. Cela peut venir du fait que sur les cadres à jambage, les abeilles privilégient les cellules de mâles car c'est plus rapide à construire. Je profite pour dire qu'il est important de surveiller les cadres de couvain de mâles car ceux-ci sont de vrai bombes à retardement pour le développement du varroa. Je conseillerais plutôt de le découper et de le sortir ( = lutte biotechnique contre le varroa).
Il me semble préférable de numéroter les ruches plutôt que de les compter pour savoir sur laquelle on travaille.
Certaines ruches semblent ne pas avoir de poignées, cela rend plus difficile le remplacement de plancher.
L'utilisation de gants en cuir est réellement plus confortable mais il est beaucoup plus difficile de les nettoyer entre chaque rucher voire entre les ruches. Je préfère les gants en caoutchouc naturel qui limite la transpiration des mains. Penser à nettoyer avec de l'eau javellisée tout son matériel ainsi que ses gants entre 2 ruches notamment en cas de suspicion de maladie. Bien rincer à l'eau clair après cette désinfection.
Eviter de poser 2 CG l'une à côté de l'autre car il y a un risque que les constructions soient moins parallèles. Je préfère intercaler un cadre bâti entre les deux.
A propos des cadres contenant du miel cristallisé, si l'on est certain de la l'état sanitaire de ses colonies, il est possible de les utiliser pour former des essaims. Dans ce cas, il faut les griffer pour que les abeilles retravaille le miel. Je déconseillerai de les utiliser pour des ruches pièges voire pour le piégeage de frelon car il y a une risque de pillage des ruches. Par ailleurs, cela peut engendrer la dissémination de spores de loque américaine qui sont toujours présent dans une ruche y compris lorsque celle-ci est saine.
Je terminerai par dire que si tous les débutants avaient ce niveau de pratique, ça serait très bien !
merci pour les conseils et le commentaire, je vais retirer le rayon pour les frelons et revenir au vin biere et cassis, merci
Nouvel abonné,😉j adore ton rucher couvert,💪👍
merci
Bonjour Benoît
Remarque sur la rotation des cadres.
A l’observation de la vidéo j’ai remarqué que sur une ruche tu positionnes deux cires gaufrées l’une après l’autre, l’une à coté de l’autre, c’est donc une rotation des cadres dite linéaire que tu utilises. C’est à dire que la réforme des vieux cadres se fera sur un seul côté de la ruche.
La deuxième école c’est la rotation des cadres latérale, par les deux cotés, c’est celle que je pratique. Les cires neuves gaufrées sont placées de chaque coté du couvain et quand elles sont bâties je les recentre dans la ruche en les positionnant en lieu et place des cadres anciens du milieu qui sont écartés au fur et à mesure vers les cotés ou rives et ainsi de suite ce qui fait que naturellement les vieux cadres à réformer arrivent progressivement sur les cotés ou sur les rives selon les appellations. Cela me semble plus pratique et plus équilibré.
Bonne journée.
tu as raison et je m'en suis rendu compte en revisionnant mes images, en fait les videos vont vraiment m'aider à progresser je crois, merci de prendre le temps de commenter c'est gentil
Bonjour Benoît,
Adepte des cadres à jambages depuis longtemps, j’ai amélioré ceux-ci en réduisant la latte oblique en la réduisant à 12 mm sur 12mm et en y ajoutant une rainure (gabarit scie circulaire). Je fixe une petite amorce de 10 mm dans cette rainure. Avantages : continuité de la construction du rayon sans trou le long de la latte oblique et surtout pas de cellules royales édifiées à cet endroit.
merci pour les conseils
Bonjour ,tes cadres de miel peuvent servir bientôt pour faire des essaims artificielles en rive que tu pourras retirer par la suite ou l'année suivante ,sinon tes colonies sont bien mise a part une vielle reine qui ne pond pratiquement que des males a changer bientôt a moins que les abeilles le face naturellement bonne suite Fab de Normandie .
Bonjour Benoît,
Je me permets de proposer quelques améliorations qui ne coûtent rien, mais qui renforcent le confort des abeilles. Les partitions bois ne servent pas à grand-chose, il vaut mieux les remplacer par des partitions chaudes (isolant de 30 mm) dans cadre de bois enveloppé dans un plastic autocollant d’un côté et aluminium réflectif du côté abeilles. Deux pendant l’hiver pour encadrer 6 à 7 cadres et une seule durant la saison active à droite. Le problème des toits opaques entraîne toujours des problèmes de luminosité pour observer oeufs et larves !
Pourquoi ne pas habiller les montants hexagonaux de matériaux divers destinés à accueillir d’autres insectes utiles pour la biodiversité.
Chacun des hexagones pourrait être destiné à une famille d’insectes spécifiques (osmies, papillons, coccinelles, etc.)
Bonne continuation en tous cas !
Salut Benoît, vidéo très interresssante, question peut être bête mais débutant je me demande pourquoi tu change tes plancher . Chez nous encore un peut froid ,donc je suppose que l on verras les visite avec le formateur plus tard . A bientôt et merci pour tes vidéo toujours très complète et instructive. 👍🇫🇷
Moi je les change pour les nettoyer, et j'en profite pour en mettre soit des plus aérés soit pour mettre les planchers pour la recolte du pollen...
@@Nico08090 merci pour tas réponse, bonne journée à toi 🤝
Salut Essox, il faut changer les planchers pour l'hygiène de la colonie et au cas où il y aurait des mortalités trop importante qui bloquerais la sorti des abeilles, mais la première raison est l'hygiène de la colonie, comme changer les ruches pour nettoyage complet tous les deux ou trois ans..
@@aucoeurdesabeilles merci benoit a bientôt 🤝
Bonjour,
Petite suggestion pour aider les néophytes qui suivent ta chaîne apicole. Tu pourrais peut-être mettre à leur disposition en PDF ta fiche de suivi de chaque colonie que tu as plastifiée ? Enfin c'est une idée comme une autre .....
Bonne journée.
c'est prevu, je vais en parler dans la prochaine video ;-)
Slt benoit
Moi aussi j ai eu beaucoup de miel cristallisé blanc, c est suite a la grosse miellé de lierre en septembre, elles le mangent doucement mais quand il faudra faire de la place pour pondre elles l enleverons rapidement, moi jutilise ce genre de cadre pour les ruches pièges...
merci pour le commentaire et l'idée de la ruche piège .
Petit constat : j'ai vu que tu avais déjà des cellules de mâles c'est signe que la saison apicole démarra très rapidement. Donc pas d'élevage avant que les mâles soient mâtures c'est à dire dans 40 jours environ. Il faut déjà y penser.
Dès la naissance d’un nombre suffisant de mâles, si la météo s’annonce favorable, on peut démarrer l’élevage de reines. 13 jours sont nécessaires pour fabriquer une reine + 6 jours pour les premiers vols de fécondation. Largement suffisant pour la maturité des mâles.
Salut je reconnais cette voix
Bonjour Benoît, à 17 min, la colonie s’épuise inutilement à élever des mâles en trop grande quantité, la reine doit être changée, il y en a beaucoup trop ce qui va handicaper la vie future de la colonie. Essaimage garanti dans les 40 jours avec beaucoup de travail, (vérifier les CR sans en oublier une seule !).
La latte oblique doit avoir son bas côté à l’arrière de la ruche, les abeilles préfèrent ce placement. Pourquoi ? J’en sais rien, je constate simplement un meilleur développement.
bonjour, la reine est une Verte (2019) elle est en effet en fin de vie, il était un peu tôt pour avoir des reines à disposition, c'est bien prévu de la changer. merci pour le conseil sur les cadres à jambages, je vais essayer...
Salut Benoît, je suis débutant et personellement, j'utilise les cadres de miel cristalisés pour les pièges à frelon. Peut-tu me dire quelle est la race de tes abeilles?
ce sont des buck fast, je viens d'apprendre un truc sur ces cadres, j'en parlerai dans la prochaine video ;-)
Cc, ça ne serait pas du candy ou du sirop que les abeilles auraient stocké fans les cadres ?
bonjour, non a priori c'est du miel de lierre qui christalise assez rapidement apparemment
@@aucoeurdesabeilles Qui christianise !!!!!!! Alors : Amen ! ;-)
@@olivierb1518 hahaha merci, j'ai modifié ;-) que penses tu des colonies au vu des images ? ça m'intéresse
@@aucoeurdesabeilles Egun on Benoît. En ce moment je suis en Euskadi et j’ai pensé à toi quand je suis passé à Ascain. J’en ai profité pour aller au col d’Ibardin.
Pour ta dernière vidéo je dois te dire que je ne l’ai pas bien regardée, je l’ai plutôt survolée car je ne passe que très rapidement sur Internet. Je t’en dirai plus sur tes colonies un peu plus tard. Mais il faut savoir que les yeux ne suffisent pas, l’odorat et le son comptent aussi pour beaucoup.
Agur.
@@olivierb1518 ooooohhhh la chance d'être au Pays en ce moment... j'habite à 20 minutes du col d'Ibardin... St pee et Hendaye, qui sait on se rencontrera peut-être cet été.