AC BRISTOL

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лют 2025
  • CarJager vous embarque pour une expérience inédite à bord des participantes du Tour Auto 2019. Découvrez dans ce dernier documentaire vidéo, l'AC Bristol. ↓🚗↓
    👉 Apprenez-en plus chaque semaine en vous inscrivant à la newsletter CarJager : eepurl.com/dynrwL
    A la fin de la seconde guerre mondiale, AC, qui avait passé cinq ans à produire du matériel de guerre dans son usine de Thames Ditton, se devait de retrouver une activité normale pour faire tourner son usine. Alors que la voiture de luxe et de sport n’était pas encore redevenue un marché suffisamment porteur, la petite marque anglaise dut commencer par se diversifier dans les sacs de golf, les voiturettes pour invalides de guerre et même les trains. En 1947, la firme présidée par William Hurlock et son frère Charles tentait un premier come-back sur son secteur de prédilection avec l’AC 2-Litre. Mais il fallait bien l’admettre : l’heure n’était pas encore au retour des voitures de grand luxe. Il faudra 10 années pour vendre 1 284 exemplaires de la 2-Litre.
    Certes, le marché de l’automobile anglaise reprenait petit à petit des couleurs, mais les dépenses somptuaires n’étaient pas encore de retour, tandis que la majorité de la clientèle britannique s’orientait désormais vers la voiture plaisir légère et plus abordable, la fameuse « sports car ». William Hurlock, flairant le marché, l’avait bien compris. Il décida donc de produire lui aussi un modèle adapté aux envies de sport et de liberté des conducteurs des années 50. En 1952, l’ingénieur et designer John Tojeiro avait réalisé lui même une jolie petite barquette s’inspirant des lignes alors en vogue en Italie, équipée d’une mécanique MG et destinée à la compétition. Un deuxième modèle (un roadster cette fois-ci) fut réalisé : c’est ce dernier qui tapa dans l’oeil des frères Hurlock. Ils achetèrent donc à Tojeiro les droits de fabrication de celle qui allait désormais s’appeler Ace.
    Le design était d’une simplicité absolue, ce qui sans doute explique l’incroyable succès des dérivés de l’Ace aujourd’hui. Sobre et toute en courbe, elle exprimait la sportivité et l’élégance en quelques lignes. Pour motoriser la nouvelle sportive de la marque, on préféra d’abord implanter un 6 cylindres en ligne maison de 2 litres et 100 chevaux qui équipait déjà la 2-Litre. Malheureusement, il s’agissait d’un bloc dont les origines remontaient à 1922 et l’AC 16. Autant dire qu’il datait de Mathusalem.
    Il fallait donc se résoudre soit à développer un nouveau moteur, soit à faire appel à un nouveau fournisseur. Etant donnée la fragilité financière du constructeur, la deuxième solution s’imposa comme une évidence. On privilégia alors un choix « national » en s’adressant au constructeur Bristol dont le L6 de 2 litres et 125 chevaux (dérivé du moteur de la BMW 328) équipait déjà sa toute nouvelle berline Bristol 405. Avec ce nouveau moteur, l’Ace gagnait son surnom d’AC Bristol à partir de 1956. Revers de la médaille, elle coûtait 22 % plus cher qu’une Ace classique. Avec un tarif, en 1957, de 2 011 livres, elle coûtait même plus cher qu’une Jaguar XK140. En contrepartie la vitesse de pointe passait de 166 à 187 km/h.
    Entre temps, l’Ace avait gagné en 1954 une nouvelle carrosserie hardtop, méconnue aujourd’hui et pourtant très réussie. Certes, elle prenait un peu de poids par rapport à sa sœur Ace, mais on gagnait en confort avec un toit en dur. Comme l’Ace, elle bénéficia à partir de 1956 de la motorisation Bristol et devint AC Bristol.
    ✅ Abonnez-vous et activez les notifications en cliquant sur la 🔔 juste au dessus pour voir toutes nos vidéos ! N’oubliez pas de liker la vidéo et de vous abonner juste ici : bit.ly/2Ttx9EE
    📖 Pour découvrir plus d’articles et de contenus sur le monde de l’automobile de collection, rendez-vous sur notre site internet www.carjager.com
    👤 Pour nous suivre:
    Facebook : / carjager.auto
    Instagram : / carjager
    AC BRISTOL

КОМЕНТАРІ • 5

  • @claudenicolas1173
    @claudenicolas1173 4 роки тому +2

    Merci pour cette présentation de cette magnifique voiture, j'en rêve 😃
    Elle est beaucoup plus belle, sa ligne splendide de simplicité a côté de la cobra qui fait vraiment tuning d'un goût un peu douteux.
    Encore merci .

    • @CarJager
      @CarJager  4 роки тому

      Merci pour ce commentaire Claude ! Jetez donc un oeil à celle-ci : www.carjager.com/acheter/voiture-collection/ac-bristol-RZCATMDE306707043.html 😉

    • @claudenicolas1173
      @claudenicolas1173 4 роки тому

      @@CarJager Merci beaucoup, j'ai découvert votre site il y a peu, il est vraiment génial.

    • @547ONN
      @547ONN 2 роки тому

      Je suis d'accord avec vous. Beaucoup aiment le "spectaculaire", rares sont ceux qui préfèrent l'AC Ace à la Cobra mais j'en fait partie. Les lignes sont parfaites. Concernant la Cobra, la "petite" version 289 passe encore à mes yeux.

  • @jameseastwood4984
    @jameseastwood4984 4 роки тому

    Beautiful.