Ceux dans les commentaires qui critiquent l'idée défendue ici, en disant que les élections montrent que les citoyens votent majoritairement à droite, ont vraisemblablement pas compris l'analyse des interviewés. L'idée est donc la suivante : le sociologue nous dit que les enquêtes montrent que les grandes thématiques sociales, sociétales, économiques, écologiques, etc. sont, en général, de plus en plus marquées à gauche (c'est à dire, de plus en plus progressiste). Fourquet précise (et c'est là tout la qualité de cette interview) que certaines thématiques sont néanmoins un peu plus marquées à droite (c'est à dire, de plus en plus conservatrice) : sécurité, immigration, peine de mort (typiquement ce sur quoi surf le RN par exemple). Conclusion : les gens sont un plus à gauche sur certains sujets, et un peu plus à droite sur d'autres. Les élections et le clivage gauche-droite classique de la politique française, ainsi que les débats médiatiques occultent malheureusement ces nuances, ce qui est bien dommage !
Lorsque Fourquet a été invité pour nous parler de ces deux derniers livres: l'archipel français et la France d'après, Demorand et Salamé n'ont pas jugé opportun d'inviter un autre intellectuel pour nuancer ou contredire les thèses et conclusions de Fourquet qui ont été bues comme des paroles d'évangiles. Mais Vincent Tiberj lui, doit composer avec la présence de Fourquet qui n'est évidemment pas d'accord avec ses conclusions. La plus grosse anarque médiatique des 10 dernières années est de nous faire croire que France Inter (surtout sa matinale qui est accessoirement l'émission de radio la plus écoutée du pays) est un nid de gauchistes alors que les idées et poncifs de droite y sont quotidiennement défendus.
Tu vois ça comme ça alors qu'on peut bien voir que fourquet est modéré voir complété par la présence de tiberj. Et voir les présence et prises de position récurrentes voires redondantes de thèmes comme les inclusivités, les femmes puissantes, responsabilités occidentales et françaises, colonisation et esclavages, chasse, climat, environnement etc etc dans les grilles de programmes pour faire un bilan.
@@alah3517 Le problème c'est qu'on a pas besoin d'entendre Fourquet encore une fois quand 95% du temps on entend des conservateurs. Comme dirait Bégaudeau où est le tiers absent, c'est à dire le pan socialiste au sens large. On parle pas de gens de centre gauche comme LFI hein.
La cheffe de France Inter est ancienne conseillère du porteur du bracelet électronique nous dit que la France ne s'est jamais droitisée comme aujourd'hui. Elle est copine avec le philosophe de pacotille Enthoven. Ceux qui disent que cette radio est de gauche sont les menteurs, les hypocrites droitards et bien évidemment les fascistes du RN.
Point intéressant : Vincent Tiberj est introduit comme "politiste" et Fourquet comme "politologue". La raison s'explique assez bien : les chercheurs en science politique détestent ce terme de "politologue" et lui préfèrent généralement le terme de "politiste". Et ca se confirme assez bien Tiberj a effectivement fait de la recherche et rédigé une thèse sur le sujet de la formation des opinions électorales. Fourquet n'a rien fait d'autre que de travailler sur des sondages. En somme l'un est un chercheur, l'autre se donne un titre bidon pour être bien vu.
France inter est comme tous les grands médias, au service du système bourgeois. Si tu savais ce que les médias indépendants de gauche pensent de cette radio !!! J'ai des liens, si tu veux.
"Nous on essaye pas de manipuler, on essaye de faire vivre le débat de qualité." Et c'est pour ça que des organismes comme Acrimed et des émissions comme Rhinoceros ne vous ont jamais repéré, analysé, et critiqué, monsieur Demorand ! Soyez donc fier de votre travail impeccable régi par un professionnalisme a toute épreuve ne transpirant absolument pas une attitude régulièrement réfractaire aux mouvements sociaux et aux figures les représentant !
Ha Mr Demoran, Mme Salamé et Mr Seus... Qui pourrait les taxer de droitisation😂 Heureusement qu'il nous reste un bout de Charline pour nous consoler. Bisous bisous Charline 😘
En fait Fourquet et France Inter font tout leur possible pour illustrer le propos de Vincent Tiberj. On répète la même ritournelle mais on a rien d'argumenté à lui répondre, juste des éléments de langage... La machine est cassée mais personne ne veut le voir. On a qu'a oublier que le premier parti de France est l'abstentionnisme. Par ailleurs, les mêmes ingrédients sont là que dans les années 30 (le grands magnats propriétaires de médias, finançant les partis d'extrême droite qui font de la drague aux classes populaires en annonçant des politiques sociales avant les élections et les dénonçant dès qu'ils sont élus. On va se régaler (c'est assez régalien?).
Ca fait du bien un “débat” où on se respecte l’un l’autre et où on construit son argumentation sur des données et des faits plutôt que sur un ressenti ou une humeur 👍
Un seul but : occuper les gens , pendant ce temps ils ne réfléchissent pas à l'essentiel → qui dit droite-gauche dit élections , lesquelles bernent les gens en leur faisant miroiter mielleusement qu'ils sont importants . La politique a remplacé le cinéma et le théâtre .
J'étais septique avec le titre de la vidéo. Mais j'ai découvert Vincent Tiberj ! Merci monsieur pour votre finesse d'analyse et bravo pour votre travail 😊 On en veut plus des comme vous !
11:40 Le gars explique que ses sondages valent plus qu'une élection mdr. La vérité c'est que la gauche faisait 45% au 1er tour en 81, maintenant elle fait 30% et beaucoup n'osent plus dire ce qu'ils disaient à l'époque.
Il suffit d"un référendum et vous aurez votre réponse. La meilleure question à poser au peuple est la suivante : êtes-vous pour ou contre la retraite à 60 ans ?
@@antoinealbert1012 C'est sympa "'immigration de remplacement". Sauf que les données (puisque c'est important de se forger une opinion sur des faits) affirment sans conteste que ça n'existe pas.
Très bonne, la dernière question sur le rôle des medias. Le journaliste s'offusque et les invités bottent en touche. Ne parlons pas de notre impact! Aucune définition de ce que c'est d'être de droite ou de gauche. J'achèterai pas le bouquin!
Suite du commentaire ci dessus : Je me souviens de le relation d'une des premières expériences de socio-psychologie : On avait montré aux sujets de l'expérience une série de photos neutre. En précisant pour chacune des photos (indépendamment de la vérité) que la photo était celle d'un français, ou celle d'un Allemand (ennemi de l'époque.) Et on avait posé une série de questions sur les qualités supposées de la personne sur la photo, ou sur de probables intentions, comme celle de commettre un meurtre, un viol ou autre choses négatives. Et vous avez sans doute deviné quel résultat on avait obtenu, alors que, je le rappelle, la nationalité supposée du sujet de la photo était aléatoire. Voilà l'illustration des phénomènes de halo qui ont lieu auprès de l'opinion en fonction du discours autour et du poids qu'on donne à certains évènements.
Le mieux serait de voter pour les propositions sur chaque sujet: santé, logement, pouvoir d achat, retraite, immigration, sécurité, transition écologique, dette, inégalités...celle en tête est appliquée. AU lieu de se demander si on est de droite ou de gauche, ce qui ne veut rien dire et est chiant.
Les programmes sont là pour ça. Il faut juste les lire ou assumer de ne pas les lire au lieu d'essayer d'inventer un truc qui n'a pas de sens alors que tout est déjà écrit sur un bout de papier disponible partout.
@@gaspard6428 Il faut même arrêter de parler des politiques par leur noms mais il faut les désigner par leur fonction et dépersonnifier la politique. Quand je veux du pain, je veux faire soigner mes dents ou veux ouvrir un compte bancaire, je vais chez le boulanger, le dentiste, la banquier. Parlons alors "du premier ministre", "de la présidence", du ou de la présidente de tel partie", "du ou de la secrétaire de tel partie", etc. Ne les nommons plus du tout.
Ca dépend si vous parlez d'un programme cohérent, avec des mesures qui s'expliquent et se justifient mutuellement, ou bien s'il s'agit d'un liste de courses au super-marché sans cohérence - genre celui du RN qui sert à tout attraper et qui change de direction en même que le vent.
Dans le dernier rapport de l'Observatoire des Multinationales "le réseau Atlas et l'extrême-droitisation des esprits en France" on détaille les techniques
Cela fait tellement du bien d entendre Vincent Tiberj, belle voix , belle humanité , belle intelligence , merci Monsieur vous êtes la France qui est belle humaine et intelligente! merci milles fois! sur les plateaux je vois souvent des personnes comme Fourquet c est pour cela qui peut être la France devient de plus en plus de droite. La France devient de plus en plus de droite ( si cela est vrai!) à cause aussi de la télé et radio française . Dommage
monsieur Tiberij me fait bien rire : quand il parle des gens qui s'en doctrines avec CNews mais par contre il est vrai que radio France est irréprochable en impartialitée !!!!!
Ils sont bien plus partiaux (bien moins à gauche que ce que vous semblez suggérer), bien plus intéressants (proposant des vrais sujets sur divers sujets culturels ... ce que ne proposera jamais CNews). CNews est un des symboles de la sous-culture (amenant le pire de la culture américaine, ne laissant aucune place à la réflexion ...) et de l'abrutissement et de la soumission du peuple aux élites et aux souhaits de Vincent Bolloré.
Les français sont progressistes pour se conformer à la norme sociale, au politiquement correct , dans les enquêtes en face à face , mais au plus profond ils sont bien moins progressistes quand ils s'expriment sur des enquêtes par internet. Dans les urnes , c'est comme sur internet , personne n'est supposer voir ce qu'ils votent ! Dommage que la discussion sur ce point n'ai pas été approfondie !
Bon débat. Ok, ils sont d'accord sur 80% mais c'est dans le calme et le respect mutuel en donnant des arguments. Enfin ! Cela est donc encore possible ???
Complètement d accord avec l intervention du dernier auditeur 👏 Il semble de surcroît qu elle ait piqué M. Demorand, ce qui, si l on en croit le fameux dicton "qui se sent morveux se mouche" est plutot révélateur 😉 Et tant qu on est sur le journaliste qui anime le debat : quand on voit qu il n est meme pas capable de reprendre J. Fourquet qui appelle son interlocuteur Xavier au lieu de Vincent, on comprend mieux la difficulte qui est la sienne à opposer des faits à certains de ses interlocuteurs quand ceux ci déroulent des éléments de langage au mépris le plus total de la réalité
Le Français est moralement très conservateur et rechigne à changer les choses même quand elles lui sont défavorables. Et ensuite il râle surtout contre les autres. Je n'ai jamais compris comment quand on est mal à un endroit ou dans un travail on ne se prend pas par la main pour aller voir ailleurs. Chaque fois que je suis devenu insatisfait de mes conditions de travail j'ai changé de travail et déménagé si besoin avec femme et enfants en vendant même plusieurs fois notre maison. Mon père a traversé a France pour un avenir meilleur. Mon grand-père maternel c'est l'Europe qu'il a traversé. En bonus le Français est devenu très matérialiste et recherche un confort que l'on qualifiait de petit bourgeois. Les grands idéaux ont disparu au profit de l'individualisme.
@@Mutic996 Vous savez que le téléphone, la voiture ou le train existent ? Cela n'a absolument rien à voir avec la rupture des relations familiales. Et qui fait référence à partir à l'autre bout du monde ? On peut changer de travail dans la même zone. Mais c'est sûrement mieux de vivre en permanence contrarié, de se bourrer d'antidépresseurs et de voter pour des extrêmes car on se sent si mal qu'on en veut à la terre entière ?
A partir du moment où on est d'accord pour qu'il y a trois axe (économique, sociétal et régalien) et que sur chacun de ses axes ont peu se positionner de manière différentes et indépendante faut-il encore parler de Droite et de Gauche ? Soit il y a probablement une certaine corrélation entre les axes sociétaux et régalien, mais assez entre ces deux axe et l'axe économique.
sur... chacun de ces "axes", des gens qui se disent de gauche nous brouillent l'écoute : il en est qui économiquement sont accros à l'économie de marché ; il en est qui socialement sont défenseurs de l'inégalité et ont pour cache-sexe l'égalité-des-chances... au départ ; et il en est qui en termes régaliens ont pour horizon indépassé de devenir chef à la place du chef et auraient tôt fait de nous faire vivre dans un monde pire que celui dont ils prétendent vouloir nous délivrer. Cela dit il me semble que la distinction entre droite et gauche est d'une éternelle actualité si on la prend globalement. Pour ma part je définis la personne de-droite comme étant celle qui préfère une injustice à un désordre, et la personne de gauche, comme l'inverse
Je considère la France très conservatrice, je veux dire d'un point de vue politique et militant (les individus lambda non politisés sont moins obtus et plus pragmatiques que les militants qui ont leur rond de serviette dans les médias). Conservatisme ne signifie pas seulement à droite. Il y a un paquet d'officines conservatrices à gauche. Que cela soit sur l'âge de départ à la retraite, la politique de l'offre vs. politique de la demande, le matraquage fiscal des entreprises, pour ne rien changer du fonctionnement de l'école, des services publics de manière générale, il y a un fort conservatisme à gauche aussi en France (et la gauche comprend souvent le RN sur ces questions, car de manière ironique l'ED en France - sauf le sujet de l'immigration - est de gauche).
Le progrès à vous lire serait de forcer les gens à travailler jusqu'à la mort, casser l'éducation nationale au profit du privé, de même que tous les services publics, et biberonner le CAC 40 aux aides étatiques, ah, oui l'inversion des valeurs conjointement à la valse des étiquettes politiques, ça permet toutes les escroqueries politiques, les élus d'extrême droite sont particulièrement réactionnaires , dans la ligne ultra-libérale de Macron et ils trompent leurs électeurs qui espèrent une politique de gauche....
Depuis 50 ans il n'y a pas eu de budget en équilibre c'est que notre Classe politique n'a que des incompétences, et, ou que notre République républicaine nous est nuisible. Les autres États, y compris les monarchies d'Europe, sont-ils dans une telle mauvaise gestion?
Oui. Depuis les années 80 on fait tout pour ne plus taxer les plus riches. Macron étant le king. En 10 on est passé de 15 % du PIB dans les mains des milliardaires à 45 %..... Ca ne peut plus durer, il faut aller chercher l'argent là ou il est avant de voir notre pays devenir les USA.
@@yannber pour le savoir il faudrait comparer le classement démocratique par pays, ou par exemple aussi par la dette par habitant. Il serait aussi possible de prendre en compte la stabilité par Etat. Combien de regimes en France depuis 1789?
L'idée est de faire du déficit, puisque la dette est Obligatoirement rachetée par les banques privées depuis 1974 ère Pompidou, ancien banquier de chez Rotschild.
Quel rapport entre la droite et les questions de genre ? Quel rapport ente la droite et l'homosexualité ? La droite est ringarde c'est pour lui une base. Je plains sincèrement ce type de personnage binaire.
Qui a voté contre le PACS et le mariage pour tous ? Qui a pleuré des heures en plateau contre les mesures comme l'adoption pour les couples homosexuels ou les ABCDs de l'égalité ? La droite.
@@BarburoLeBarburiste Vous confondez tout.. A ce niveau c'est de l'art Voter contre le PACS ou le mariage pour tous, ou la PMA n'a rien d'homophobe. Cela n'a rien a voir. On peut très bien être homo et être contre la gaypride par ex ou être homo et voter RN. Votre idéologie vous aveugle.
@@yekpoubelle3777Tout à fait, on peut voter pour continuer de considérer que les homosexuels ne méritent pas les mêmes droits que les hétéro sans être homophobe, oui oui oui 🥲 "Je suis pas homophobe étant donné que j'ai jamais tabassé ni insulté aucun homo" 🥲
@@dips54 Les homos peuvent vivre leurs vie et leur amour comme bon leur semble ... Les étrangers n'ont pas les même droit que les citoyens nationaux et cela est vrai dans tous les pays du monde , c'est pas pour cela que le pays est raciste.. Les droits entre mineur et majeurs ne sont pas les mêmes non plus ... Bref vous faites de sacré raccourci ...
Prochain débat : combien les coccinelles comptent-elles de points . Dans la mesure où le pays est sous le flux de désinformation produit industriellement par l'oligarchie , toutes les analyses sont fausses à priori. Commencez par rétablir une réelle démocratie, une pluralité de l'information et ensuite le débat pourra se faire dans des conditions plus réalistes. Autrefois on se penchait sur le sexe des anges, ça avait un peu de tenue.
pourquoi faudrait il un anti-dote. Savez vous que les valeurs de droite ne sont pas une maladie ? SOuhaiter etre souverain et s'appuyer sur notre passé pour progresser plutot que sur des ideologies hors sol et le plus souvent d'importation, me parait etre une position defendable ou a minima argumentable, surtout quand on voit ce que les pays se lanceant dans la creation dune societe nouvelle, en se basant sur des ecrits de grands penseurs.. ont donné
@@yannber L'idée même de gauche est née en France. La pensée moderne progressiste des USA est née des chercheurs en "french studies" là bas. Personne ne veut une nouvelle société ou un homme nouveau comme au 20ème, ce qu'on veut c'est que ceux qui souffrent soient défendus et protégés.
arrêtez de parler en terme de droite et de gauche et de point de vue partisans. Définissez un problème en justifiant en quoi c 'est un problème et cherchez à établir des solutions en précisant vos critères de validité pour répondre au problème. Yen a MARRE de la gauche et de la droite et de penser en terme de clans. On est tous dans le même bateau, réfléchissons ensemble et avec honnêteté et transparence sinon allons tous nous faire voir.
@@gaspard6428 C'est une solution pour ceux qui en profitent, il faut bien le reconnaître. Demandez à Bernard Arnault s'il préfère la droite macroniste ou les socialo-communiss'.
à 20:05 : "Nous on n'essaye pas de manipuler" -> bin pour ça faudrait reprendre beaucoup plus souvent vos invités politiques qui n'hésitent pas à déformer confortablement la réalité, notamment ceux issus du pouvoir actuel.
Encore faut-il bien définir ce qu'est une idée progressiste de Gauche... Pour ma part, lutter pour l'émancipation des doxa religieuses patriarcales, et tout particulièrement pour les femmes qui sont les principales victimes, c'est une valeur de Gauche progressiste... ou même oser défendre le principe de la Laïcité à la française... et pourtant on se fait parfois taxer d'islamophobe par une partie de la soit-disant gôche bien pensante, en nous disant qu'on parle comme l'extrême-droite (pas encore Adolf) !
Oui ! Il faudrait qu il soit dit clairement qu' économiquement nous voulons très majoritairement des mesures de gauches, y compris les Rn. Ca changerait tout.
Trop de médias réactionnaires => trop de réactionnaires. Je ne m'explique pas autrement la poussée électorale de l'extrême droite, qui , sans avoir produit quoi que ce soit de positif, ayant des condamnations pénales régulièrement peut quand même passer pour le chevalier blanc aux yeux de beaucoup.
95% des médias appartiennent à l'oligarchie, s'ils ont pu vous faire croire qu'ils sont de gauche, le pays est vraiment dans le brouillard. Des milliardaires de gauche , comme BArnault qui a fait élire Macron ?
Le peuple est comme il a été conditionné notamment par France Inter, l'éducation nationale, les JO et surtout les médias. L'occident n'a rien à envier aux soit disants dictatures avec un parti unique et qui pratique la censure. Les anti progressistes sont censurés, denigrés, et sont même dans l'illégalité (crime de pensée) au nom de la tolérance, de l'égalité et de la liberté. Mais on constate dans les faits que le progressisme est inégalitaire, liberticide et intolérant (toujours au nom de l'égalité, la liberté et de la tolérance).
Et si la majorité des Français était ni l'une ni l'autre, seulement des vrais Français, çà vous donnerait des " varices " à la langue ??? Et nous tous on se déboucherait les oreilles, messieurs les " oracles " de bas étages ...........
Je viens d'une famille ouvrière et communiste et selon M Tiberi je suis de droite ... En même temps lorsque le premier critère d'appartenance a la gauche c'est l'acceptation de l'homosexualité ( Débat marginal normalement) pas étonnant que la gauche soit minoritaire... C'est la gauche des petits bourgeois de 68 ... L' autre gauche , celle du monde du travail est passé en grande partie chez le RN.
C'est pas vraiment ce qu'il a dit. Vous avez mal écouté. Décidement beaucoup de gens ont du mal avec la complexité et ont envie d'entendre que ce qu'ils veulent entendre.
C'est vrai que le parti dit "communiste" stalinisé a toujours eu la réputation d'être très réactionnaire en matière de moeurs. Mais il me semble que ça a changé depuis la chute du mur et le renoncement à tout ce qui faisait l'identité de ce parti - au point qu'on finit par le confondre avec le PS.
Analyse de document : 5/20. On voit que l'élève maîtrise quelques connaissances, mais ne les restitue pas correctement. L'analyse du document laisse voir que l'élève manque d'une capacité à analyser une parole qui n'est pas la sienne. Parler de quelque chose dans un certain ordre ne signifie pas nécessairement que le locuteur établit un classement. Conseil pour la suite : écouter attentivement les phrases des protagonistes afin de restituer correctement leur analyse. Parler en utilisant des sources. Votre dernière phrase est fausse. Le vote de droite des ouvriers existe depuis très longtemps. Il représente près de 30% des votes ouvriers exprimés (hors abstention) pour la candidature Sarkozy en 2007. C'est en grande partie ce vote de droite ouvrier qui a basculé à l'extrême droite (8% pour Fillon en 2017 et évalué à 2% pour pécresse en 2022). Expliquant en bonne partie et par la même l'affaissement historique des partis traditionnelles de la droite, UMP, LR, en plus du siphonnage des csp+ par Macron.
Rien que par l’utilisation de ce terme, Tiberj se place politiquement, c’est un parti pris caractérisé typique d’une déconnexion totale de la réalité. Au secours
la question se pose davantage entre 'conservateurs' et 'progressistes'. Les conservateurs s'appuient sur les leçons du passé pour l'ameliorer en s'appuyant sur ce qu'ils jugent positifs et en eliminant ce qui ne parait pas l'etre. Les 'progressistes' ont a priori une vision d'un état ce vers quoi on devrait tendre. Mais ils postulent que si nous n'allons pas naturellement vers cet ideal, c 'est que l'homme est intrinsequement ou rendu mauvais. Aussi, faut il le couper de ses racines et le reprogrammer. Les conservateurs observent que l'homosexualité existe dans toutes societes, mais s'ils ne l'interdise pas (ca n a jamais ete le cas en France) ils considerent que le modele familial traditionnel (heterosexuel) est celui qui doit etre favorisé, parce que par exemple les enfants se construisent mieux dans une famille avec une autorité paternelle, et une figure maternelle, quand dans une famille monoparentale par exemple. Les progressistes considerent qu aucun modele ne doit prevaloir parce que chaque individu ne doit pas a se conformer a un modele type couple heterosexuel, pas meme pour elever des enfants, qu'ils soient adopté, ou obtenu par le concours d'un mere porteuse. Dans tous les systemes proposant comme horizon un ideal, jamais tres bien defini, il arrive que lorsque l'attente est trop longue (les communistes sovietiques se sont fatigués d'attendre l'avenement du paradis proletarien en URSS), et qu'on estime que la situation presente est finalement moins satisfaisante qu'elle n'etait auparavant, on cesse de lacher la proie pour son ombre.
detrompez vous ! la gauche notamment le ps n'est pas elu mais il est toujours aux commandes il détient des postes stratégiques : fabuis , moscovici , il arrive toujours a imposer son idéologie mortifère !!! et décadente pour la france !!!
Soit tu n'as pas écouté et à posté ton commentaire en mode troll, soit tu n'as pas les capacités de comprendre. Au fur et à mesure des années, droite se gauchise mon lapin...
Et encore C New n'importe quoi. Toujours la même rengaine. En prend les téléspectateurs pour des demeurés perso j'écoute France inter et regarde cnew bff France info. .
@@kyplix260 La CAF c'est un dispositif sécuritaire, pour être sûr que les gens "qui ne sont rien" ne prennent pas leur fourche et que l'économie continue à ronronner. C'est le prince conservateur Otto von Bismark qui a inventé la sécu, pas Louise Michel :)
A mon humble avis, le RN ne serait pas obligé de singer la gauche sur ses mesures programmatiques socio-éonomiques si les français étaient en grande majorité de droite.
8:40 Un français sur deux pour la peine de mort. Mais ce n'est pas à 2 sociologues que je vais apprendre que la mise en exergue continuelle (l'actualité en a donné encore des exemples récemment) de certains faits divers contribue à installer un climat (et curieusement pas d'autres. Par exemple les meurtres racistes et homophobes ont une bien moindre publicité.) Ce phénomène répond aussi à un agenda politique. D'ailleurs, pour ceux qui s'en souviennent ou qui en ont entendu parler, la "presse Hersant" se faisait un écho de tels faits divers à pleines pages. C'est bien le problème d'avoir une presse de moins en moins pluraliste, et en particulier la presse audio-visuelle. Si un sociologue extra-terrestre arrivait et se livrait à une analyse sociologique à partir de ce qu'il ressort des informations diffusées sur la TNT, il verrait un spectre politique duquel il ne saurait conclure sur la répartition politique de la population française. Il se demanderait peut-être par exemple pourquoi la catégorie particulière "émigré" est invoquée dans certains faits divers alors même que l'enquête ne privilégie aucune piste en particulier, par simple juxtaposition. Certaines chaînes ont un tropisme particulier. Après tout, on pourrait se poser d'autres questions, tout aussi orientées, mais dans une direction différente. Cela contribue à désigner des catégories particulières, surtout si elles relaient les éléments de langage du personnel politique. Cela déforme en l'amplifiant également la réalité perçue dans une infernale boucle tautologique : On explique la vérité par le fait qu'on en parle à la télé, et le fait qu'on en parle à la télé est alimenté par la préoccupation induite du public qui regarde la télé. On n'en sort pas! Quoi qu'il en soit, le poids qui est donné aux évènements dans la chronique de la vie française est de nature à déformer la perception que les auditeurs ont de la réalité sociale. Dans le même temps, la composition sociale des présentateurs et des rédactions de l'audiovisuel, d'une part, et de celle des donneurs d'ordres (même si ils se défendent de tout intervention - Mais en ont ils besoin?) a aussi un fort impact sur l'orientation et la composition de la ligne éditoriale. Ce qui là encore, sans se prononcer sur la volonté ou non qui prévaut à cet état de fait, a sans doute un impact non négligeable sur la perception des réalités. D'ailleurs, ça renvoit à la différence entre réalité et vérité. Le plus honnête des journalistes rend compte d'une vérité, la sienne, même lorsqu'il croit ne parler que de réalité.
Comment expliques-tu que l'on ait eu la photo ainsi que le pedigree de l'incendiaire de St Omer instantanément alors que l'on a aucun renseignement sur l'assassin de la petite Kamilyia ?
@@philippenancy7108 Justement, je m'étonne que la photo du suspect et tout son pedigree soient donné en pâture ! Pourquoi lui et pas d'autres ? C'est quoi cette différence de traitement ?
C' est sur que le pouvoir des médias est enormes. Ils faudrait que les gens soient d avantage averti et eduqués a avoir du recul ? Ou la profession d' avantage réglementée plutot. C' est vraimetn un problème pour la démocratie.
@@Alelouya-lm4mk Pour ce qui est de l'éducation, c'est certain. En réalité, c'est la société toute entière qui n'a pas joué son rôle. On se rend compte que des matières importantes et des méthodes d'enseignement ont été négligées. L'école, contrairement à ce qu'affirmait Sarkozy, n'est pas là pour préparer à exercer un métier. Ca c'est le rôle de l'apprentissage, et de la formation professionnelle. Elle doit former des citoyens, et les éduquer à réfléchir par eux mêmes. Ce en quoi elle a failli ces deniers temps. L'histoire, la géographie, la littérature, la philo ont été largement négligées. Quant aux journalistes, c'est, je pense, plus compliqué : Il en existe d'excellent, dans la presse papier que presque plus personne ne lit, et dans les médias alternatifs. C'est le modèle économique, la ligne éditoriale et la "personnalité" de leurs propriétaires qui est en cause, selon moi. Le modèle économique, c'est le moins cher avec suffisamment de pub pour ne pas crouler sous les dettes. Le moins cher, ça veut dire pas d'enquête, mais une lecture paresseuse des dépêches d'agences, avec quelques "experts" toutologues qui comblent les manques. Ce sont des communiqués, des éléments de langage, qui sont transmis sans filtre. On ne peut pas demander de la qualité sans y mettre le prix. La ligne éditoriale répond à une structure hiérarchique pyramidale, où chaque poste clé est soigneusement choisi. Et si un(e) journaliste s'en écarte, c'est son emploi qui est menacé. D'autre part, les présentateurs qui ont été castés pour les besoins de la cause, font souvent partie d'un groupe, d'un laboratoire d'idées quand ce n'est pas carrément d'un parti. Et c'est pour ça qu'ils sont à la place qu'ils occupent. Enfin, la personnalité des propriétaires. Ils n'ont qu'à se donner la peine de nommer un responsable hiérarchique qui relaiera leurs idées aux postes clé, et la structure fait le reste. La plupart de ces médias ne sont pas rentables en soi. Mais ce n'est pas le sujet. La raison d'être de ces chaînes, c'est l'influence. Donc des journalistes indépendants y seraient incongrus. On a donc quelques "vedettes" qui sont plutôt bien payées (on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre), et un prolétariat journalistique qui travaille pour eux dont le futur dépend de leur adhésion à la ligne éditoriale. Ce qu'il faudrait donc, c'est ne plus permettre de telles structures. Quand j'étais jeune, on a démoli "l'empire Hersant" pour ces raisons monopolistiques sur l'opinion. Mais peut-être les gens étaient ils mieux armés pour voir les choses au delà des apparences. Le biotope informationnel était plus riche et varié. C'st ce qu'il faudrait retrouver. Mais pour cela, l'Europe et la France qui épouse vues devrait mettre en place les structures de contrôle nécessaires à l'exercice de la pluralité. Et le concept Friedmanien de l'économie qui est le modèle en vogue est incompatible avec de telles mesures. Désolé pour le "pavé", mais c'est difficile de résumer une situation complexe en 3 phrases... C'est déjà très résumé, en dépit des apparences.
Post sciptum. C'est pour ces raisons que M. Le Pen veut privatiser le service public audiovisuel, sous couvert de "moins d'impôts pour plus de pouvoir d'achat". En réalité, c'est la meilleure façon de priver les enquêteurs des moyens d'exercer leur métier, et de porter l'information à la connaissance du public. Et l'absence de facultés d'analyse de la grande masse de l'opinion, qui s'arrête aux apparences, fait le reste. C'est le même raisonnement qui prévaut pour les "allègements" des taxes sociales sur les salaires. La plupart n'y voit qu'un gain immédiat, sans envisager que cet argent leur bénéficie de manière indirecte. Le populisme dans sa splendeur!
Très voire trop poli, comme débat. C'est un peu dommage qu'aucune contradiction ou aucun recentrage n'ait été fait. Mr Fourquet n'a eu de cesse de pointer des exemples précis pour infirmer une droitisation de l'opinion : peine de mort, homosexualité, recul de l'âge de départ à la retraite. Il n'y a aucun doute sur le fait que sociétalement, la France a évolué. L'explosion des moyens d'information et de diffusion de produits culturels a permis d'augmenter le seuil de tolérance moyen sur des sujets de société plus rapidement qu'à l'habitude. Mais sur le fond du projet politique, il y a une hausse du sentiment d'insécurité (et non de l'insécurité en elle-même, en tous cas pas partout), une volonté de repli identitaire racial (un immigré européen peut clamer ses origines à longueur de journée, ça ne dérangera jamais autant qu'un maghébin brandissant un drapeau), une recentrage sur l'individu et le chacun-pour-soi. J'aurais aimé entendre des contre-exemples sur la montée du nationalisme, sur l'explosion des mouvements identitaires, sur le fait que la seule gauche à ne pas se faire qualifier d'extrémiste par ses opposants et les observateurs médiatiques est celle qui accepte de stigmatiser des minorités et qui fait la promotion d'un modèle économique libéral et déréglementé "pragmatique".
On peut trouver autant d'exemples de droitisation que de gauchisation, assez d'accord avec vous sur ce point. Sur votre dernière remarque, Tiberj distingue bien dans l'interview, la place médiatique d'un côté et les français de l'autre. On ne se fait pas pointer du doigt dans la rue pour un vote Mélenchon, c'est un comportement propre aux plateaux télés
Oui maintenant le RN laisse ds surprises pr après le prise de pouvoir. Faut ps rêver ils sont tj pareil , la preuve il ne voterons ps avec lfi sur les questions de réforme de la retraite. Et pr le reste j en rigole d avance pr ceux qui croit qu il vont s occuper ds ouvrie😂😂
@@lucasfelon7244 Je pense en tant que scientifique que quand on observe ou étudie un objet il ne faut pas des a priori, dans ce cadre Fourquet me semble plus apte à discuter que Tiberj issu lui d'une culture gauchiste... il est encore dans un schéma ou la droite représenterait toutes les valeurs conservatrices et réactionnaires et la gauche les avancées sociales et le progressisme... c'est une vision totalement surannée et les français ne sont pas dupes dans leur choix et oui ils ont voté à droite et au centre à 70% pour des mesures de sécurité qui n'est ni de droite ni de gauche il n'y a que lfi et l'EG qui pensent le contraire, concernant le progressisme croyez vous vraiment que les gens veulent être "woke", néo feministe, écologiste tendance radicale tendance EELV, au vu des dérives observées;. et bioen non c'est un rejet massif... et ils ont voté pour une avancée sociale réaliste dans un contexte économique contraint qui se fera aussi par le centre et la droite et ils non pas voté pour un miroir aux alouettes comme le sait si bien promettre la gauche.. ce qu'elle a oublié la gauche c'est qu'elle a été 4 fois au pouvoir en 40 ans et 4 fois elle a fini par faire une politique d'austérité que la classe moyenne a payé, la paupérisant,; p. ex.. les 35 heures on les paye encore par un différentiel de salaire depuis 25 ans avec l'Allemagne et par un blocage des salaires depuis ce temps... ils vous plaisent mes arguments...??.. :)
On n'en a rien à faire que la Fr soit de "droite" ou de "gauche" , ce que les gens demandent c'est moins de gens inutiles et superficiels aux décisions (ils disent aux "responsabilités" irresponsables) , c'est à dire qu'ils s'intéressent aux citoyens non par rapport à leurs propres payes et privilèges indus , mais réellement pour les citoyens → càd échec assuré . Et arrêter d'amuser la galerie avec ces inepties droite gauche , qui sont hors sujet pour les "gueux" Ah oui j'oubliais , y a des livres à vendre !
Peut-être aurait-il fallu commencer le débat en expliquant que le curseur droite-gauche varie dans le temps : être de gauche ou de droite en 1793 n'est pas la même chose qu'en 1830 ou en 1936. Au niveau des valeurs, le colonialisme est une valeur de gauche dans les premiers temps de la IIIe République avant de devenir une valeur de droite alors que la gauche sera anticoloniale dès les années 1950 ! La grille de lecture droite-gauche a changé profondément depuis une vingtaine d'année : les clichés associés à la droite et à la gauche et qui servaient de repères sont largement issus d'un monde anté-chute du communisme. Le curseur droite gauche a largement dévié à droite depuis la disparition de l'URSS et la diabolisation du communisme comme expérience de vie en société. Il en résulte que la gauche qui baignait depuis 60 ans dans une logique marxiste a du chercher un nouveau cadre philosophique pour s'exprimer et ne l'ayant toujours pas trouvé, s'est rabattue sur les questions de société en abandonnant les questions économiques. Et point de détail : le dernier budget en équilibre a été proposé par Jean-Pierre Fourcade en 1974 mais le gouvernement de Raymond Barre proposera en 1980 un budget quasi à l'équilibre (-0.1% du PIB). Mais la perspective historique n'a pas de sens pour l'analyse : les dérapages budgétaires doivent être comparés à conditions économiques équivalentes, soit pour notre cas, depuis l'adoption de l'Euro. Et rappelons que le déficit du Japon (4e puissance mondiale) est aujourd'hui à plus de 260%, celui de l'Allemagne à 59% et celui des EU (1ere puissance mondiale) à 8% du PIB : les budgets à l'équilibre sont un vieux mythe qu'il faudrait peut-être cesser de regarder comme un objectif crédible dans une économie mondialisée dans laquelle les économies européennes sont clairement désavantagés en raison d'une monnaie unique qui tue à petit feu la plupart des économies au bénéfice de l'Allemagne et dans une moindre mesure, les Pays-Bas. Les autres sont les cocus de la monnaie unique et de ses critères débiles...
Intéressant... Une réserve cependant : la colonisation a été défendue par des gens de gauche, cela ne signifie pas que "le colonialisme est une valeur de gauche". Gambetta ou Jaurès n'ont pas défendu la colonisation au nom d'une ideologie de gauche. D'ailleurs, je ne suis pas certain que définir le colonialisme comme une valeur est pertinent.
@@alessiodandolo1460 Justement, c'est bien parce que tout est affaire de contexte que le colonialisme était associé à la mission civilisatrice de la France au XIXe siècle, dans la droite ligne des idéaux de la Révolution Française et qu'il est honni au XXe, quand, sous l'influence de la pensée marxiste, il est assimilé à l'impérialisme. Qu'ensuite se cache derrière le mot des considérations bien moins nobles et bien plus pécunières est évident : les républicains de la IIIe République ne sont pas surnommés "opportunistes" dans l'historiographie sans raisons ^^. Après, Gambetta n'a pas défendu la colonisation mais Jules Ferry en était la figure de proue et tous les deux appartenait au même "bloc" : cela ne date pas d'hier qu'il y ait des courants de pensée bien différents au sein de la gauche et que celle-ci se recompose au gré de l'histoire ;-) La question des valeurs renvoie d'abord à l'époque dans laquelle on vit et le contexte dans lequel on baigne : par exemple, la droite et l'extrême-droite d'aujourd'hui se réclament de la République alors que leurs histoires se sont essentiellement construites en la combattant ! Valeur de gauche ou valeur de droite, c'est bien mouvant et c'est pourquoi je ne me risque pas trop à associer avec un présent de vérité générale une valeur donnée à un camp !
@@fabienbedot9645 Non, c'est plutôt l'utilisation du terme "valeur" qui m'interroge, dans la mesure où le mot est un peu utilisé à tort et à travers de nos jours. Selon moi, une valeur est au fondement d'une pensée politique. La liberté, l'égalité, l'équité, l'inégalité, l'autoritarisme sont des valeurs, je ne suis pas sûr que le colonialisme, fait marquant mais beaucoup plus circonstancié en est une. J'ai le même tic lorsque j'entends des responsables politiques utiliser le mot "valeur" pour parler de sécurité ou de travail, je trouve l'utilisation du mot impropre. Si, Gambetta a bien défendu la colonisation, avec certes moins d'enthousiasme que Ferry. Il est surtout mort avant que l'expansion coloniale atteigne son essor, mais il s'est prononcé pour.
@@alessiodandolo1460 en effet nous n'avons pas la même définition. Pour moi les valeurs correspondent aux idées maîtresses d'un temps, capables de créer des consensus ou des dissensus, celles pour lesquelles on va s'affronter à un instant donné et qui vont devenir indissociables de la civilisation qui les projette. Je ne leur accorde pas autant d'importance que vous car de mon point de vue, elles sont justement inscrites dans un temps et un lieu pour paraphraser Chapoutot et se succèdent au fil du temps. Certaines perdurent plus ou moins longtemps (l'universalisme, la liberté) mais généralement elles sont remplacées au fur et à mesure du temps qui passe et de l'évolution des sociétés qui les portent. Et merci pour la précision concernant Gambetta, cela fait bien longtemps que je n'ai plus ouvert un livre traitant de la IIIe République ;) Merci en tout cas pour cet échange intéressant, je n'ai plus l'habitude sur YT !
Les medias rétorques constamment que la france est de droite... Méthode de consentement pour servir leurs propres intérêts ! Pour moi sa produit le contraire et je suis sûrement pas le seul ! Vive la vrai gauche !!!
Comme il est difficile d'être chercheur dans un domaine où l'on est impliqué idéologiquement. M. Tiberj , dont on connait sa radicalité, ne peut pas avoir avec son objet d'étude un rapport neutre.
Le concept de "savoir situé" ou de "connaissance située" de Donna Haraway vous permettrait de pousser plus loin votre réflexion. Si vous pensez que quiconque est "neutre" lorsqu'il analyse le monde social, vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Au contraire, avoir connaissance de ses biais permet l'émergence de savoirs autoreflexifs, attentifs à leurs méthodes. La neutralité est l'apanage d'une pensée qui se veut et se pense hégémonique, et donc qui ne remet pas en cause les biais inhérents à ses démarches. Ce rapport à la neutralité a d'ailleurs une longue histoire, comme le démontre Nancy Fraser dans son article "Repenser la sphère publique : une contribution à la critique de la démocratie telle qu'elle existe réellement".
@@kanahful Je pense que même si la neutralité de l'analyse du monde social soit épistémologiquement impossible d'atteindre, il faudrait toute de même faire un effort pour, à minima, objectiver sa recherche et pouvoir la partager ailleurs qu'à son cercle de référence. Ce Monsieur très ancré à gauche, ne fait que prendre ses désirs par des réalités et il ne parle qu'à des convaincus, en croyant objectiver en plus la notion de "progrès" de façon très discutable.
Une masterclass d'interview biaisée... À chaque prise de parole de Tiberj : votre thèse paraît loufoque, légère voire pas crédible, expliquez nous À chaque prise de parole de Fourquet : Monsieur Fourquet, nuancez donc la thèse du chercheur qui, il est vrai, était étrange et pas très crédible Vincent Tiberj a néanmoins montré que ses enquêtes étaient plus sérieuses, plus méthodiques et analysées d'une manière plus fine
Assez amusant d' entendre le journaliste de France Inter dire qu' eux ne cherchent pas à influencer les auditeurs . Il suffit de verifier le nombre de videos UA-cam ou ils ont invité massivement les représentants du NFP au détriment des autres partis. Au moins CNEWS ne fait semblant !
Pour France Inter je ne sais pas mais pour Cnews si, cette chaîne fait semblant : aux auditions de l'Arcom ses cadres et salariés VIP n'ont pas cessé de défendre le pluralisme des médias Bolloré (!).
Donc Jérôme Fourquet, prêcheur et propagandiste de l'IFOP dont les "travaux" n'ont absolument aucune valeur scientifique opposé tranquillement à Vincent Tiberj, un sociologue qui a étudié et démontré son propos par des études et des analyses. C'est gênant, c'est un peu comme un combat entre Paul Mirabel et Teddy Riner ...
c' est pourtant simple, la droite c' est comme avant et on bouge pas et la gauche c' est le progrès. Et l extrème droite on regresse au moyen age. C' est la gauche depuis toujours qui apporte toute les progrès sociaux . Sinon on serait tous encore des serf ou des esclaves ou payé deux euros pour travailler seize heures par jour, sans secu ni retraite ni congés payés ni même le droit de vote, la misère. La gauche est une locomotive et la droite un boulet de gens qui veulent garder leurs privilèges ou tout simplement ont peur du changement de l' étranger etc.
@@Alelouya-lm4mk Quand on est plus grand, on se rend compte que la gauche/droite c'est pas qu'une question de conservatisme/progrès et que le progrès n'est pas quelque chose de linéaire et n'a pas de direction. Quand la Révolution Française engendre la terreur puis l'Empire, s'agissait t'il d'un progrès ou d'un retour aux veilles tyrannies des régimes Romains ? Quand l'Allemagne de l'Est tombe, s'agissait t'il d'un progrès ou d'un retour au système capitaliste ? Quand l'Iran fait sa révolution islamique, s'agissait t'il d'un progrès ? En quoi la monarchie est moins progressiste que la république ? La république romaines a pourtant précédé les monarchies européennes. Même question pour les systèmes économiques, le communisme tribal précède certainement le capitaliste qui est arrivé avec l'avènement de l'agriculture. Même chose pour la religion, etc.... Le progrès n'a pas de direction, si demain, avoir un Roi pour mettre fin aux violences politiques, avoir une noblesse qui est lié par le sang pour assurer la stabilité et mettre la religion pour souder le tout donne un résultat meilleur que notre système actuel, surtout si il devient de plus en plus violent et décadents, alors c'est du progrès.
@@mrsupremegascon Chacun de ses sujet seraient intéressants à analyser et je suis bien d' accord qu' en regardant dans le détail les choses sont complexes. L' islamisme par exemple c' est une forme d' extrême droite populiste pour moi, qui a fleuri sur les blessures du colonialisme. Même composantes : exploitation des problèmes, emprise sur les esprits, désignation de têtes de turc (l' occident) et au final maintien de la misère, matérielle, idéologique, tout ça au profit de quelque richissimes pétroliers. Néenmoins la clé reste de garder du recul pour moi sinon on ne voit rien (et on ne bouge pas....). On a l' air d' accord que le progrès c' est quand les gens cessent de souffrir tout simplement. Et que c' est à ça qu' il faut s' employer. J' ajouterais tout en gardant bien à l' esprit que c' est aussi en permanence l ' alibi des "activistes de la régression" afin de courcircuiter toute réflexion et tout recul. On va y arriver, même si ça sera long.
j' ajouterai je pense que tout le monde veut exister pour les autres et se sentir utile quelque part. C' est ce que je vois partout ici, même si c' est bien souvent à contresens a mon avis. Alors l' énergie est inépuisable (et non polluante).
Les constitutions changent seul la déclaration reste dans l'histoire : Article de la déclaration sur la constitution. Article 16 Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution.
La France est un pays post-révolutionnaire et post-CNR qui vote à droite. Pays le plus redistributif de l'OCDE. Pays le plus généreux en soins gratuits pour les étrangers. Avec ses rues Maurice Thorez et Lénine que les autres pays du G7 nous envient ! 😁
La redistribution, la sécu, les allocs, ,etc. sont des mesures socialo-communistes que les patrons ont dû accepter par peur d'une révolution prolétarienne qui les aurait vus étêtés !! La France es par conséquent de gauche !!!
@@chrisrobert5252 Vous faites de la peine, c'est laborieux. Adolphe Thiers a fait tuer 30000 fédérés et déporter un grand nombre, parce qu'ils avaient l'audace de vouloir se gouverner eux--mêmes. Pour ce qui est de la situation de la Révolution Soviétique en tant que français il vaut mieux être humble, le gouvernement français a mené une intervention militaire totalement illégitime, après , ce qu'il se passe dans une guerre ... Le récit des vilains rouges et des gentils blancs, je vous laisse à votre naïveté.
Ceux dans les commentaires qui critiquent l'idée défendue ici, en disant que les élections montrent que les citoyens votent majoritairement à droite, ont vraisemblablement pas compris l'analyse des interviewés.
L'idée est donc la suivante : le sociologue nous dit que les enquêtes montrent que les grandes thématiques sociales, sociétales, économiques, écologiques, etc. sont, en général, de plus en plus marquées à gauche (c'est à dire, de plus en plus progressiste). Fourquet précise (et c'est là tout la qualité de cette interview) que certaines thématiques sont néanmoins un peu plus marquées à droite (c'est à dire, de plus en plus conservatrice) : sécurité, immigration, peine de mort (typiquement ce sur quoi surf le RN par exemple).
Conclusion : les gens sont un plus à gauche sur certains sujets, et un peu plus à droite sur d'autres. Les élections et le clivage gauche-droite classique de la politique française, ainsi que les débats médiatiques occultent malheureusement ces nuances, ce qui est bien dommage !
Lorsque Fourquet a été invité pour nous parler de ces deux derniers livres: l'archipel français et la France d'après, Demorand et Salamé n'ont pas jugé opportun d'inviter un autre intellectuel pour nuancer ou contredire les thèses et conclusions de Fourquet qui ont été bues comme des paroles d'évangiles. Mais Vincent Tiberj lui, doit composer avec la présence de Fourquet qui n'est évidemment pas d'accord avec ses conclusions. La plus grosse anarque médiatique des 10 dernières années est de nous faire croire que France Inter (surtout sa matinale qui est accessoirement l'émission de radio la plus écoutée du pays) est un nid de gauchistes alors que les idées et poncifs de droite y sont quotidiennement défendus.
Tu vois ça comme ça alors qu'on peut bien voir que fourquet est modéré voir complété par la présence de tiberj.
Et voir les présence et prises de position récurrentes voires redondantes de thèmes comme les inclusivités, les femmes puissantes, responsabilités occidentales et françaises, colonisation et esclavages, chasse, climat, environnement etc etc dans les grilles de programmes pour faire un bilan.
@@alah3517 Le problème c'est qu'on a pas besoin d'entendre Fourquet encore une fois quand 95% du temps on entend des conservateurs. Comme dirait Bégaudeau où est le tiers absent, c'est à dire le pan socialiste au sens large. On parle pas de gens de centre gauche comme LFI hein.
@@jeremiemarion3966 évidemment il suffit de classer la majorité des gens à droite pour que les gens soient majoritairement de droite.
La cheffe de France Inter est ancienne conseillère du porteur du bracelet électronique nous dit que la France ne s'est jamais droitisée comme aujourd'hui. Elle est copine avec le philosophe de pacotille Enthoven. Ceux qui disent que cette radio est de gauche sont les menteurs, les hypocrites droitards et bien évidemment les fascistes du RN.
C'est un nid de gauchistes, bourgeois.
Des gens qui s'écoutent mutuellement sans se couper la parole même s'ils sont en désaccord. Hallelujah
Ca se passe toujours bien avec Jérôme Fourquet mais effectivement merci.à Vincent Tiberj de suivre ce principe, c'est rare à gauche
@@BuissonPAhaha
Point intéressant : Vincent Tiberj est introduit comme "politiste" et Fourquet comme "politologue". La raison s'explique assez bien : les chercheurs en science politique détestent ce terme de "politologue" et lui préfèrent généralement le terme de "politiste".
Et ca se confirme assez bien Tiberj a effectivement fait de la recherche et rédigé une thèse sur le sujet de la formation des opinions électorales. Fourquet n'a rien fait d'autre que de travailler sur des sondages. En somme l'un est un chercheur, l'autre se donne un titre bidon pour être bien vu.
La france, je sais pas...
France inter, par contre, j'ai ma petite idée
France inter ce droitise tu as raison
France inter est comme tous les grands médias, au service du système bourgeois.
Si tu savais ce que les médias indépendants de gauche pensent de cette radio !!!
J'ai des liens, si tu veux.
@@gaspard6428 réponse typique d'un LFIste pour qui tous ceux qui ne pensent pas comme lui sont des "fascistes" pas gentils...
@@gaspard6428 droitisée depuis un moment déjà, mais oui c'est encore pire ces derniers temps lol
😂
@@gaspard6428
"Nous on essaye pas de manipuler, on essaye de faire vivre le débat de qualité."
Et c'est pour ça que des organismes comme Acrimed et des émissions comme Rhinoceros ne vous ont jamais repéré, analysé, et critiqué, monsieur Demorand ! Soyez donc fier de votre travail impeccable régi par un professionnalisme a toute épreuve ne transpirant absolument pas une attitude régulièrement réfractaire aux mouvements sociaux et aux figures les représentant !
Acrimed fait du bon boulot !
Ha Mr Demoran, Mme Salamé et Mr Seus...
Qui pourrait les taxer de droitisation😂
Heureusement qu'il nous reste un bout de Charline pour nous consoler.
Bisous bisous Charline 😘
En fait Fourquet et France Inter font tout leur possible pour illustrer le propos de Vincent Tiberj. On répète la même ritournelle mais on a rien d'argumenté à lui répondre, juste des éléments de langage...
La machine est cassée mais personne ne veut le voir.
On a qu'a oublier que le premier parti de France est l'abstentionnisme.
Par ailleurs, les mêmes ingrédients sont là que dans les années 30 (le grands magnats propriétaires de médias, finançant les partis d'extrême droite qui font de la drague aux classes populaires en annonçant des politiques sociales avant les élections et les dénonçant dès qu'ils sont élus. On va se régaler (c'est assez régalien?).
Ca fait du bien un “débat” où on se respecte l’un l’autre et où on construit son argumentation sur des données et des faits plutôt que sur un ressenti ou une humeur 👍
Ben, on s'engueule rarement lorsqu'on est d'accord.
Un seul but : occuper les gens , pendant ce temps ils ne réfléchissent pas à l'essentiel → qui dit droite-gauche dit élections , lesquelles bernent
les gens en leur faisant miroiter mielleusement qu'ils sont importants . La politique a remplacé le cinéma et le théâtre .
@@robertboyer9961 Prendre les gens pour des abrutis comme vous le faites est rarement un signe d'intelligence.
On veut Guillaume Meurice 😜
J'étais septique avec le titre de la vidéo.
Mais j'ai découvert Vincent Tiberj !
Merci monsieur pour votre finesse d'analyse et bravo pour votre travail 😊
On en veut plus des comme vous !
11:40 Le gars explique que ses sondages valent plus qu'une élection mdr.
La vérité c'est que la gauche faisait 45% au 1er tour en 81, maintenant elle fait 30% et beaucoup n'osent plus dire ce qu'ils disaient à l'époque.
Elle faisait 30-35% en 1992 au premier tour des législatives et 44% en 1997
@@BarburoLeBarburiste Elle faisait 99.999% en Union Soviétique ... jusqu'à la chute du mur !
Sincèrement un excellent débat (pour une fois) avec des intervenants non dogmatiques mesurés et compétents. Ça fait vraiment du bien.
Le biais de "disibilité" concernant la peine de mort a heureusement été relevé par Jérome Fourquet.
Il suffit d"un référendum et vous aurez votre réponse. La meilleure question à poser au peuple est la suivante : êtes-vous pour ou contre la retraite à 60 ans ?
Et " Etes-vous pour la fin du droit du sol ? " ca serait bien aussi non ? :D
Etes-vous pour ou contre l'immigration de remplacement et la guerre qui vient?
Ça, on sait, c'est contre à plus ou moins 80%.
@@antoinealbert1012 C'est sympa "'immigration de remplacement". Sauf que les données (puisque c'est important de se forger une opinion sur des faits) affirment sans conteste que ça n'existe pas.
@@bibitralala4960 Il ne me semble pas que les français soient devenus fascistes à ce point.
Très bonne, la dernière question sur le rôle des medias. Le journaliste s'offusque et les invités bottent en touche. Ne parlons pas de notre impact!
Aucune définition de ce que c'est d'être de droite ou de gauche. J'achèterai pas le bouquin!
Les médias sont de droite ou de gauche ? La gauche se divise en deux là Gauche de gauche et gauche de droite.
beau débat, merci pour la qualité de débat
Un débat de qualité.
Suite du commentaire ci dessus : Je me souviens de le relation d'une des premières expériences de socio-psychologie : On avait montré aux sujets de l'expérience une série de photos neutre. En précisant pour chacune des photos (indépendamment de la vérité) que la photo était celle d'un français, ou celle d'un Allemand (ennemi de l'époque.)
Et on avait posé une série de questions sur les qualités supposées de la personne sur la photo, ou sur de probables intentions, comme celle de commettre un meurtre, un viol ou autre choses négatives.
Et vous avez sans doute deviné quel résultat on avait obtenu, alors que, je le rappelle, la nationalité supposée du sujet de la photo était aléatoire.
Voilà l'illustration des phénomènes de halo qui ont lieu auprès de l'opinion en fonction du discours autour et du poids qu'on donne à certains évènements.
Le mieux serait de voter pour les propositions sur chaque sujet: santé, logement, pouvoir d achat, retraite, immigration, sécurité, transition écologique, dette, inégalités...celle en tête est appliquée. AU lieu de se demander si on est de droite ou de gauche, ce qui ne veut rien dire et est chiant.
Le mieux serait de voter pour un programme et non pas pour un individu . Pour ça il faut s'investir un peu et arrêter de regarder la tv menteuse
Les programmes sont là pour ça. Il faut juste les lire ou assumer de ne pas les lire au lieu d'essayer d'inventer un truc qui n'a pas de sens alors que tout est déjà écrit sur un bout de papier disponible partout.
@@gaspard6428 Il faut même arrêter de parler des politiques par leur noms mais il faut les désigner par leur fonction et dépersonnifier la politique. Quand je veux du pain, je veux faire soigner mes dents ou veux ouvrir un compte bancaire, je vais chez le boulanger, le dentiste, la banquier.
Parlons alors "du premier ministre", "de la présidence", du ou de la présidente de tel partie", "du ou de la secrétaire de tel partie", etc. Ne les nommons plus du tout.
@@gaspard6428 une partie du programme car tout ne plait pas et on ne vote pas dans ce cas
Ca dépend si vous parlez d'un programme cohérent, avec des mesures qui s'expliquent et se justifient mutuellement, ou bien s'il s'agit d'un liste de courses au super-marché sans cohérence - genre celui du RN qui sert à tout attraper et qui change de direction en même que le vent.
Dans le dernier rapport de l'Observatoire des Multinationales "le réseau Atlas et l'extrême-droitisation des esprits en France" on détaille les techniques
Cela fait tellement du bien d entendre Vincent Tiberj, belle voix , belle humanité , belle intelligence , merci Monsieur vous êtes la France qui est belle humaine et intelligente! merci milles fois! sur les plateaux je vois souvent des personnes comme Fourquet c est pour cela qui peut être la France devient de plus en plus de droite. La France devient de plus en plus de droite ( si cela est vrai!) à cause aussi de la télé et radio française . Dommage
decidez vous;. la france est elle de plus en plus a droite a cause de gens comme Fourquet, ou bien elle ne l'est pas ?
monsieur Tiberij me fait bien rire :
quand il parle des gens qui s'en doctrines avec CNews mais par contre il est vrai que radio France est irréprochable en impartialitée !!!!!
Ils sont bien plus partiaux (bien moins à gauche que ce que vous semblez suggérer), bien plus intéressants (proposant des vrais sujets sur divers sujets culturels ... ce que ne proposera jamais CNews). CNews est un des symboles de la sous-culture (amenant le pire de la culture américaine, ne laissant aucune place à la réflexion ...) et de l'abrutissement et de la soumission du peuple aux élites et aux souhaits de Vincent Bolloré.
Les français sont progressistes pour se conformer à la norme sociale, au politiquement correct , dans les enquêtes en face à face , mais au plus profond ils sont bien moins progressistes quand ils s'expriment sur des enquêtes par internet. Dans les urnes , c'est comme sur internet , personne n'est supposer voir ce qu'ils votent ! Dommage que la discussion sur ce point n'ai pas été approfondie !
Bon débat. Ok, ils sont d'accord sur 80% mais c'est dans le calme et le respect mutuel en donnant des arguments. Enfin ! Cela est donc encore possible ???
Ce sociologue est un comique. La totalité des voix du NFP est de 28 % mais la France n'est pas à droite.
C'est pas gentil pour les comiques.
Quand on est incapable de comprendre un propos réfléchi, on fait soit l’effort de se taire, soit d’essayer d’être moins bête.
@@huaccc Quand on essaye d'être moins bête, on arrête de croire aux conneries de gauche
Bonsoir,
et tout ça sans définir les notions droite/ gauche... Edifiant, continuez ;-)
Mais que deviendrait-on si Jérôme Fourquet n'existait pas ?
Complètement d accord avec l intervention du dernier auditeur 👏
Il semble de surcroît qu elle ait piqué M. Demorand, ce qui, si l on en croit le fameux dicton "qui se sent morveux se mouche" est plutot révélateur 😉
Et tant qu on est sur le journaliste qui anime le debat : quand on voit qu il n est meme pas capable de reprendre J. Fourquet qui appelle son interlocuteur Xavier au lieu de Vincent, on comprend mieux la difficulte qui est la sienne à opposer des faits à certains de ses interlocuteurs quand ceux ci déroulent des éléments de langage au mépris le plus total de la réalité
Pourquoi dire à l'un politiste (Vincent Tiberj) et politologue (Jérôme Fourquet)? Les concepts ont un sens précis!
Les Français sont étatistes de gauche ou étatistes de droite mais certainement pas soucieux de liberté.
Le Français est moralement très conservateur et rechigne à changer les choses même quand elles lui sont défavorables. Et ensuite il râle surtout contre les autres. Je n'ai jamais compris comment quand on est mal à un endroit ou dans un travail on ne se prend pas par la main pour aller voir ailleurs. Chaque fois que je suis devenu insatisfait de mes conditions de travail j'ai changé de travail et déménagé si besoin avec femme et enfants en vendant même plusieurs fois notre maison. Mon père a traversé a France pour un avenir meilleur. Mon grand-père maternel c'est l'Europe qu'il a traversé. En bonus le Français est devenu très matérialiste et recherche un confort que l'on qualifiait de petit bourgeois. Les grands idéaux ont disparu au profit de l'individualisme.
Tous vos compatriotes ne sont peut-être pas intéressés de rompre avec leur famille, leurs attaches. Ne prenez pas votre cas pour une généralité.
@@Mutic996 Vous savez que le téléphone, la voiture ou le train existent ? Cela n'a absolument rien à voir avec la rupture des relations familiales. Et qui fait référence à partir à l'autre bout du monde ? On peut changer de travail dans la même zone. Mais c'est sûrement mieux de vivre en permanence contrarié, de se bourrer d'antidépresseurs et de voter pour des extrêmes car on se sent si mal qu'on en veut à la terre entière ?
@@francoishantz4088 Attendez quelques années, vous comprendrez.
C'est rare de voir cette qualité de débat. Innatendu étant donné le contexte médiatique actuel. Merci pour ce moment rafraîchissant
A partir du moment où on est d'accord pour qu'il y a trois axe (économique, sociétal et régalien) et que sur chacun de ses axes ont peu se positionner de manière différentes et indépendante faut-il encore parler de Droite et de Gauche ? Soit il y a probablement une certaine corrélation entre les axes sociétaux et régalien, mais assez entre ces deux axe et l'axe économique.
sur... chacun de ces "axes", des gens qui se disent de gauche nous brouillent l'écoute : il en est qui économiquement sont accros à l'économie de marché ; il en est qui socialement sont défenseurs de l'inégalité et ont pour cache-sexe l'égalité-des-chances... au départ ; et il en est qui en termes régaliens ont pour horizon indépassé de devenir chef à la place du chef et auraient tôt fait de nous faire vivre dans un monde pire que celui dont ils prétendent vouloir nous délivrer. Cela dit il me semble que la distinction entre droite et gauche est d'une éternelle actualité si on la prend globalement. Pour ma part je définis la personne de-droite comme étant celle qui préfère une injustice à un désordre, et la personne de gauche, comme l'inverse
2 salles, 2 ambiances ... 😂
Si on considère le RN comme à droite la France est très à droite, sinon elle est plutôt à gauche à moins que le centre soit à droite.
Super débat
Je considère la France très conservatrice, je veux dire d'un point de vue politique et militant (les individus lambda non politisés sont moins obtus et plus pragmatiques que les militants qui ont leur rond de serviette dans les médias). Conservatisme ne signifie pas seulement à droite. Il y a un paquet d'officines conservatrices à gauche. Que cela soit sur l'âge de départ à la retraite, la politique de l'offre vs. politique de la demande, le matraquage fiscal des entreprises, pour ne rien changer du fonctionnement de l'école, des services publics de manière générale, il y a un fort conservatisme à gauche aussi en France (et la gauche comprend souvent le RN sur ces questions, car de manière ironique l'ED en France - sauf le sujet de l'immigration - est de gauche).
Le progrès à vous lire serait de forcer les gens à travailler jusqu'à la mort, casser l'éducation nationale au profit du privé, de même que tous les services publics, et biberonner le CAC 40 aux aides étatiques, ah, oui l'inversion des valeurs conjointement à la valse des étiquettes politiques, ça permet toutes les escroqueries politiques, les élus d'extrême droite sont particulièrement réactionnaires , dans la ligne ultra-libérale de Macron et ils trompent leurs électeurs qui espèrent une politique de gauche....
Depuis le gouvernement Mauroy, la France a toujours été de droite.
Nicolas Demorand terrorisé 😅😅😅
Depuis 50 ans il n'y a pas eu de budget en équilibre c'est que notre Classe politique n'a que des incompétences, et, ou que notre République républicaine nous est nuisible.
Les autres États, y compris les monarchies d'Europe, sont-ils dans une telle mauvaise gestion?
oui
Oui. Depuis les années 80 on fait tout pour ne plus taxer les plus riches. Macron étant le king. En 10 on est passé de 15 % du PIB dans les mains des milliardaires à 45 %.....
Ca ne peut plus durer, il faut aller chercher l'argent là ou il est avant de voir notre pays devenir les USA.
@@yannber pour le savoir il faudrait comparer le classement démocratique par pays, ou par exemple aussi par la dette par habitant. Il serait aussi possible de prendre en compte la stabilité par Etat. Combien de regimes en France depuis 1789?
Ce n'est pas la dette le problème, mais le pourquoi!
L'idée est de faire du déficit, puisque la dette est Obligatoirement rachetée par les banques privées depuis 1974 ère Pompidou, ancien banquier de chez Rotschild.
Des Médias de gauche invitent des Gauchos d'extreme gauche, bel équilibre des forces
si t' es pas content prend la porte, ici on discute et on réfléchi. On est à gauche quoi. Bonne journée
Quel rapport entre la droite et les questions de genre ?
Quel rapport ente la droite et l'homosexualité ?
La droite est ringarde c'est pour lui une base.
Je plains sincèrement ce type de personnage binaire.
Qui a voté contre le PACS et le mariage pour tous ? Qui a pleuré des heures en plateau contre les mesures comme l'adoption pour les couples homosexuels ou les ABCDs de l'égalité ? La droite.
Il y’a 10 ans mon grand, les choses on changer.
@@BarburoLeBarburiste Vous confondez tout.. A ce niveau c'est de l'art
Voter contre le PACS ou le mariage pour tous, ou la PMA n'a rien d'homophobe. Cela n'a rien a voir.
On peut très bien être homo et être contre la gaypride par ex ou être homo et voter RN.
Votre idéologie vous aveugle.
@@yekpoubelle3777Tout à fait, on peut voter pour continuer de considérer que les homosexuels ne méritent pas les mêmes droits que les hétéro sans être homophobe, oui oui oui 🥲
"Je suis pas homophobe étant donné que j'ai jamais tabassé ni insulté aucun homo" 🥲
@@dips54
Les homos peuvent vivre leurs vie et leur amour comme bon leur semble ...
Les étrangers n'ont pas les même droit que les citoyens nationaux et cela est vrai dans tous les pays du monde , c'est pas pour cela que le pays est raciste..
Les droits entre mineur et majeurs ne sont pas les mêmes non plus ...
Bref vous faites de sacré raccourci ...
Prochain débat : combien les coccinelles comptent-elles de points . Dans la mesure où le pays est sous le flux de désinformation produit industriellement par l'oligarchie , toutes les analyses sont fausses à priori. Commencez par rétablir une réelle démocratie, une pluralité de l'information et ensuite le débat pourra se faire dans des conditions plus réalistes. Autrefois on se penchait sur le sexe des anges, ça avait un peu de tenue.
20:03 on prend les choses pour soi ? Je ne comprend pas pourquoi 😂
Typiquement, Typiquement, Typiquement, Typiquement, Typiquement...
L'antidote à la droitisation de la France ce sont les idées de progrès et d'humanisme telles que celles défendues par l'institut Rousseau et d'autres.
pourquoi faudrait il un anti-dote. Savez vous que les valeurs de droite ne sont pas une maladie ? SOuhaiter etre souverain et s'appuyer sur notre passé pour progresser plutot que sur des ideologies hors sol et le plus souvent d'importation, me parait etre une position defendable ou a minima argumentable, surtout quand on voit ce que les pays se lanceant dans la creation dune societe nouvelle, en se basant sur des ecrits de grands penseurs.. ont donné
@@yannber L'idée même de gauche est née en France. La pensée moderne progressiste des USA est née des chercheurs en "french studies" là bas. Personne ne veut une nouvelle société ou un homme nouveau comme au 20ème, ce qu'on veut c'est que ceux qui souffrent soient défendus et protégés.
@@yannbersi la droite était une solution ça se saurait . 80 ans qu'elle est au pouvoir et on voit la catastrophe aujourd'hui
arrêtez de parler en terme de droite et de gauche et de point de vue partisans. Définissez un problème en justifiant en quoi c 'est un problème et cherchez à établir des solutions en précisant vos critères de validité pour répondre au problème.
Yen a MARRE de la gauche et de la droite et de penser en terme de clans. On est tous dans le même bateau, réfléchissons ensemble et avec honnêteté et transparence sinon allons tous nous faire voir.
@@gaspard6428 C'est une solution pour ceux qui en profitent, il faut bien le reconnaître. Demandez à Bernard Arnault s'il préfère la droite macroniste ou les socialo-communiss'.
la différence entre un politologue et un politiste, c'est énorme. bravo et merci à tiberj
Les preuves : ils confient aveuglément leur épargne retraite et leur assurance maladie à l'état.
On parle de quelle rixe ici? J’ai peur de la réponse
à 20:05 : "Nous on n'essaye pas de manipuler" -> bin pour ça faudrait reprendre beaucoup plus souvent vos invités politiques qui n'hésitent pas à déformer confortablement la réalité, notamment ceux issus du pouvoir actuel.
Encore faut-il bien définir ce qu'est une idée progressiste de Gauche...
Pour ma part, lutter pour l'émancipation des doxa religieuses patriarcales, et tout particulièrement pour les femmes qui sont les principales victimes, c'est une valeur de Gauche progressiste... ou même oser défendre le principe de la Laïcité à la française...
et pourtant on se fait parfois taxer d'islamophobe par une partie de la soit-disant gôche bien pensante, en nous disant qu'on parle comme l'extrême-droite (pas encore Adolf) !
Nous sommes des pauvres qui votons à droite, bêêêêê!
bien resumé...Ajouter parcequ' on est carrément débile...
wahou, savoir si la France et de droite ou de gauche ça va changer la face du pays.
Oui!
Oui ! Il faudrait qu il soit dit clairement qu' économiquement nous voulons très majoritairement des mesures de gauches, y compris les Rn. Ca changerait tout.
Clairement trop de réactionnaires dans ce pays.
Trop de médias réactionnaires => trop de réactionnaires. Je ne m'explique pas autrement la poussée électorale de l'extrême droite, qui , sans avoir produit quoi que ce soit de positif, ayant des condamnations pénales régulièrement peut quand même passer pour le chevalier blanc aux yeux de beaucoup.
La France 70 % de droite, les medias 70% de gauche... cherchez l'erreur !
95% des médias appartiennent à l'oligarchie, s'ils ont pu vous faire croire qu'ils sont de gauche, le pays est vraiment dans le brouillard.
Des milliardaires de gauche , comme BArnault qui a fait élire Macron ?
Exact
vous avez tous dit
Macron est de gauche, donc a mon avis c'est plutôt 70% des français qui sont de gauche.
@@RedAdventure-uu3dsAlors je ne comprends PAS DU TOUT votre raisonnement , 🤔
Le peuple est comme il a été conditionné notamment par France Inter, l'éducation nationale, les JO et surtout les médias. L'occident n'a rien à envier aux soit disants dictatures avec un parti unique et qui pratique la censure. Les anti progressistes sont censurés, denigrés, et sont même dans l'illégalité (crime de pensée) au nom de la tolérance, de l'égalité et de la liberté. Mais on constate dans les faits que le progressisme est inégalitaire, liberticide et intolérant (toujours au nom de l'égalité, la liberté et de la tolérance).
Les JO ? Joyeux Orifices ?
Quand on touche pognon ...c est droite , le français n est pas partageur ...c est pas propre à la France...
avec vous elle est de gauche....mais vous savez que tous le monde n'est pas de gauche ????
Et si la majorité des Français était ni l'une ni l'autre, seulement des vrais Français, çà vous donnerait des " varices " à la langue ??? Et nous tous on se déboucherait les oreilles, messieurs les " oracles " de bas étages ...........
Je viens d'une famille ouvrière et communiste et selon M Tiberi je suis de droite ... En même temps lorsque le premier critère d'appartenance a la gauche c'est l'acceptation de l'homosexualité ( Débat marginal normalement) pas étonnant que la gauche soit minoritaire... C'est la gauche des petits bourgeois de 68 ... L' autre gauche , celle du monde du travail est passé en grande partie chez le RN.
L'homosexualité comme repère central pour déterminer si vous êtes de gauche ou pas ?? Vous êtes totalement hors de propos
@@paulinoo2 le premier critère selon M Tiberi , revoir l'interview
C'est pas vraiment ce qu'il a dit. Vous avez mal écouté. Décidement beaucoup de gens ont du mal avec la complexité et ont envie d'entendre que ce qu'ils veulent entendre.
C'est vrai que le parti dit "communiste" stalinisé a toujours eu la réputation d'être très réactionnaire en matière de moeurs. Mais il me semble que ça a changé depuis la chute du mur et le renoncement à tout ce qui faisait l'identité de ce parti - au point qu'on finit par le confondre avec le PS.
Analyse de document : 5/20.
On voit que l'élève maîtrise quelques connaissances, mais ne les restitue pas correctement. L'analyse du document laisse voir que l'élève manque d'une capacité à analyser une parole qui n'est pas la sienne. Parler de quelque chose dans un certain ordre ne signifie pas nécessairement que le locuteur établit un classement.
Conseil pour la suite : écouter attentivement les phrases des protagonistes afin de restituer correctement leur analyse. Parler en utilisant des sources. Votre dernière phrase est fausse. Le vote de droite des ouvriers existe depuis très longtemps. Il représente près de 30% des votes ouvriers exprimés (hors abstention) pour la candidature Sarkozy en 2007. C'est en grande partie ce vote de droite ouvrier qui a basculé à l'extrême droite (8% pour Fillon en 2017 et évalué à 2% pour pécresse en 2022). Expliquant en bonne partie et par la même l'affaissement historique des partis traditionnelles de la droite, UMP, LR, en plus du siphonnage des csp+ par Macron.
Une rixe entre 2 bandes de jeunes? C'est une blague? Donc lui et France Inter ne sont pas enfermés dans une boucle?
Rien que par l’utilisation de ce terme, Tiberj se place politiquement, c’est un parti pris caractérisé typique d’une déconnexion totale de la réalité. Au secours
la question se pose davantage entre 'conservateurs' et 'progressistes'. Les conservateurs s'appuient sur les leçons du passé pour l'ameliorer en s'appuyant sur ce qu'ils jugent positifs et en eliminant ce qui ne parait pas l'etre. Les 'progressistes' ont a priori une vision d'un état ce vers quoi on devrait tendre. Mais ils postulent que si nous n'allons pas naturellement vers cet ideal, c 'est que l'homme est intrinsequement ou rendu mauvais. Aussi, faut il le couper de ses racines et le reprogrammer. Les conservateurs observent que l'homosexualité existe dans toutes societes, mais s'ils ne l'interdise pas (ca n a jamais ete le cas en France) ils considerent que le modele familial traditionnel (heterosexuel) est celui qui doit etre favorisé, parce que par exemple les enfants se construisent mieux dans une famille avec une autorité paternelle, et une figure maternelle, quand dans une famille monoparentale par exemple. Les progressistes considerent qu aucun modele ne doit prevaloir parce que chaque individu ne doit pas a se conformer a un modele type couple heterosexuel, pas meme pour elever des enfants, qu'ils soient adopté, ou obtenu par le concours d'un mere porteuse.
Dans tous les systemes proposant comme horizon un ideal, jamais tres bien defini, il arrive que lorsque l'attente est trop longue (les communistes sovietiques se sont fatigués d'attendre l'avenement du paradis proletarien en URSS), et qu'on estime que la situation presente est finalement moins satisfaisante qu'elle n'etait auparavant, on cesse de lacher la proie pour son ombre.
C’est magnifique, France Inter essaie de s’auto-convaincre que la gauche existe encore. Hahahahah.
detrompez vous ! la gauche notamment le ps n'est pas elu mais il est toujours aux commandes il détient des postes stratégiques : fabuis , moscovici , il arrive toujours a imposer son idéologie mortifère !!! et décadente pour la france !!!
Soit tu n'as pas écouté et à posté ton commentaire en mode troll, soit tu n'as pas les capacités de comprendre. Au fur et à mesure des années, droite se gauchise mon lapin...
Elle est anti- Macron. #MacronDestitution
Et encore C New n'importe quoi. Toujours la même rengaine. En prend les téléspectateurs pour des demeurés perso j'écoute France inter et regarde cnew bff France info. .
Ils ne sont pas très fins non plus!
Sortez des médias de l'oligarchie, les médias de masse vous apprennent ce que vous devez penser. #fabriqueduconsentement
Ce n'est pas parce qu'on ne vote pas qu'on est anti RN, n'en déplaise aux valets du système, (sciences po par exemple)
Personne n'a dit cela
C pas parce que l'on ne vote plus que l'on est pro RN
L'antiphrase , la double négation modes d'expression habituels à l'extrême droite, très pratique pour esquiver les questions.
Et de toute façon elle est en peril
La france est complètement divisée en tous cas. Pour mieux régner
En tout cas la grande bourgeoisie, elle, est parfaitement unifiée.
@@tchakhotineles assistés chaque mois devant la CAF aussi
@@kyplix260 La CAF c'est un dispositif sécuritaire, pour être sûr que les gens "qui ne sont rien" ne prennent pas leur fourche et que l'économie continue à ronronner. C'est le prince conservateur Otto von Bismark qui a inventé la sécu, pas Louise Michel :)
De droite évidemment en grande majorité. Tous le monde le sait même les cafards.
A mon humble avis, le RN ne serait pas obligé de singer la gauche sur ses mesures programmatiques socio-éonomiques si les français étaient en grande majorité de droite.
@@tchakhotine le RN n’est pas la droite. Le RN c’est du nationalisme avec un programme dispendieux de gauche.
8:40 Un français sur deux pour la peine de mort. Mais ce n'est pas à 2 sociologues que je vais apprendre que la mise en exergue continuelle (l'actualité en a donné encore des exemples récemment) de certains faits divers contribue à installer un climat (et curieusement pas d'autres. Par exemple les meurtres racistes et homophobes ont une bien moindre publicité.)
Ce phénomène répond aussi à un agenda politique. D'ailleurs, pour ceux qui s'en souviennent ou qui en ont entendu parler, la "presse Hersant" se faisait un écho de tels faits divers à pleines pages.
C'est bien le problème d'avoir une presse de moins en moins pluraliste, et en particulier la presse audio-visuelle.
Si un sociologue extra-terrestre arrivait et se livrait à une analyse sociologique à partir de ce qu'il ressort des informations diffusées sur la TNT, il verrait un spectre politique duquel il ne saurait conclure sur la répartition politique de la population française. Il se demanderait peut-être par exemple pourquoi la catégorie particulière "émigré" est invoquée dans certains faits divers alors même que l'enquête ne privilégie aucune piste en particulier, par simple juxtaposition. Certaines chaînes ont un tropisme particulier. Après tout, on pourrait se poser d'autres questions, tout aussi orientées, mais dans une direction différente.
Cela contribue à désigner des catégories particulières, surtout si elles relaient les éléments de langage du personnel politique. Cela déforme en l'amplifiant également la réalité perçue dans une infernale boucle tautologique : On explique la vérité par le fait qu'on en parle à la télé, et le fait qu'on en parle à la télé est alimenté par la préoccupation induite du public qui regarde la télé. On n'en sort pas!
Quoi qu'il en soit, le poids qui est donné aux évènements dans la chronique de la vie française est de nature à déformer la perception que les auditeurs ont de la réalité sociale.
Dans le même temps, la composition sociale des présentateurs et des rédactions de l'audiovisuel, d'une part, et de celle des donneurs d'ordres (même si ils se défendent de tout intervention - Mais en ont ils besoin?) a aussi un fort impact sur l'orientation et la composition de la ligne éditoriale. Ce qui là encore, sans se prononcer sur la volonté ou non qui prévaut à cet état de fait, a sans doute un impact non négligeable sur la perception des réalités. D'ailleurs, ça renvoit à la différence entre réalité et vérité. Le plus honnête des journalistes rend compte d'une vérité, la sienne, même lorsqu'il croit ne parler que de réalité.
Comment expliques-tu que l'on ait eu la photo ainsi que le pedigree de l'incendiaire de St Omer instantanément alors que l'on a aucun renseignement sur l'assassin de la petite Kamilyia ?
@@philippenancy7108 Justement, je m'étonne que la photo du suspect et tout son pedigree soient donné en pâture ! Pourquoi lui et pas d'autres ? C'est quoi cette différence de traitement ?
C' est sur que le pouvoir des médias est enormes. Ils faudrait que les gens soient d avantage averti et eduqués a avoir du recul ? Ou la profession d' avantage réglementée plutot. C' est vraimetn un problème pour la démocratie.
@@Alelouya-lm4mk Pour ce qui est de l'éducation, c'est certain. En réalité, c'est la société toute entière qui n'a pas joué son rôle. On se rend compte que des matières importantes et des méthodes d'enseignement ont été négligées. L'école, contrairement à ce qu'affirmait Sarkozy, n'est pas là pour préparer à exercer un métier. Ca c'est le rôle de l'apprentissage, et de la formation professionnelle. Elle doit former des citoyens, et les éduquer à réfléchir par eux mêmes. Ce en quoi elle a failli ces deniers temps. L'histoire, la géographie, la littérature, la philo ont été largement négligées.
Quant aux journalistes, c'est, je pense, plus compliqué : Il en existe d'excellent, dans la presse papier que presque plus personne ne lit, et dans les médias alternatifs. C'est le modèle économique, la ligne éditoriale et la "personnalité" de leurs propriétaires qui est en cause, selon moi.
Le modèle économique, c'est le moins cher avec suffisamment de pub pour ne pas crouler sous les dettes. Le moins cher, ça veut dire pas d'enquête, mais une lecture paresseuse des dépêches d'agences, avec quelques "experts" toutologues qui comblent les manques. Ce sont des communiqués, des éléments de langage, qui sont transmis sans filtre. On ne peut pas demander de la qualité sans y mettre le prix.
La ligne éditoriale répond à une structure hiérarchique pyramidale, où chaque poste clé est soigneusement choisi. Et si un(e) journaliste s'en écarte, c'est son emploi qui est menacé. D'autre part, les présentateurs qui ont été castés pour les besoins de la cause, font souvent partie d'un groupe, d'un laboratoire d'idées quand ce n'est pas carrément d'un parti. Et c'est pour ça qu'ils sont à la place qu'ils occupent.
Enfin, la personnalité des propriétaires. Ils n'ont qu'à se donner la peine de nommer un responsable hiérarchique qui relaiera leurs idées aux postes clé, et la structure fait le reste. La plupart de ces médias ne sont pas rentables en soi. Mais ce n'est pas le sujet. La raison d'être de ces chaînes, c'est l'influence. Donc des journalistes indépendants y seraient incongrus.
On a donc quelques "vedettes" qui sont plutôt bien payées (on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre), et un prolétariat journalistique qui travaille pour eux dont le futur dépend de leur adhésion à la ligne éditoriale.
Ce qu'il faudrait donc, c'est ne plus permettre de telles structures. Quand j'étais jeune, on a démoli "l'empire Hersant" pour ces raisons monopolistiques sur l'opinion. Mais peut-être les gens étaient ils mieux armés pour voir les choses au delà des apparences. Le biotope informationnel était plus riche et varié. C'st ce qu'il faudrait retrouver. Mais pour cela, l'Europe et la France qui épouse vues devrait mettre en place les structures de contrôle nécessaires à l'exercice de la pluralité. Et le concept Friedmanien de l'économie qui est le modèle en vogue est incompatible avec de telles mesures.
Désolé pour le "pavé", mais c'est difficile de résumer une situation complexe en 3 phrases... C'est déjà très résumé, en dépit des apparences.
Post sciptum. C'est pour ces raisons que M. Le Pen veut privatiser le service public audiovisuel, sous couvert de "moins d'impôts pour plus de pouvoir d'achat". En réalité, c'est la meilleure façon de priver les enquêteurs des moyens d'exercer leur métier, et de porter l'information à la connaissance du public. Et l'absence de facultés d'analyse de la grande masse de l'opinion, qui s'arrête aux apparences, fait le reste. C'est le même raisonnement qui prévaut pour les "allègements" des taxes sociales sur les salaires. La plupart n'y voit qu'un gain immédiat, sans envisager que cet argent leur bénéficie de manière indirecte. Le populisme dans sa splendeur!
droite et gauche 😂😂😂😂
Très voire trop poli, comme débat. C'est un peu dommage qu'aucune contradiction ou aucun recentrage n'ait été fait. Mr Fourquet n'a eu de cesse de pointer des exemples précis pour infirmer une droitisation de l'opinion : peine de mort, homosexualité, recul de l'âge de départ à la retraite.
Il n'y a aucun doute sur le fait que sociétalement, la France a évolué. L'explosion des moyens d'information et de diffusion de produits culturels a permis d'augmenter le seuil de tolérance moyen sur des sujets de société plus rapidement qu'à l'habitude. Mais sur le fond du projet politique, il y a une hausse du sentiment d'insécurité (et non de l'insécurité en elle-même, en tous cas pas partout), une volonté de repli identitaire racial (un immigré européen peut clamer ses origines à longueur de journée, ça ne dérangera jamais autant qu'un maghébin brandissant un drapeau), une recentrage sur l'individu et le chacun-pour-soi.
J'aurais aimé entendre des contre-exemples sur la montée du nationalisme, sur l'explosion des mouvements identitaires, sur le fait que la seule gauche à ne pas se faire qualifier d'extrémiste par ses opposants et les observateurs médiatiques est celle qui accepte de stigmatiser des minorités et qui fait la promotion d'un modèle économique libéral et déréglementé "pragmatique".
On peut trouver autant d'exemples de droitisation que de gauchisation, assez d'accord avec vous sur ce point.
Sur votre dernière remarque, Tiberj distingue bien dans l'interview, la place médiatique d'un côté et les français de l'autre. On ne se fait pas pointer du doigt dans la rue pour un vote Mélenchon, c'est un comportement propre aux plateaux télés
Le thème du débat est d'une bassaisse affligeante. Comme si le monde était juste binaire.
Oui maintenant le RN laisse ds surprises pr après le prise de pouvoir. Faut ps rêver ils sont tj pareil , la preuve il ne voterons ps avec lfi sur les questions de réforme de la retraite. Et pr le reste j en rigole d avance pr ceux qui croit qu il vont s occuper ds ouvrie😂😂
Ha cette culture du déni....sûrement un de ceux qui pensent que le NFP a gagné.. :)
De toute façon c'est toujours Macron qui gagne à la fin. C'est la 5ème république qui le lui permet.
Donnez-lui vos arguments si vous pensez avoir raison :)
@@lucasfelon7244 Je pense en tant que scientifique que quand on observe ou étudie un objet il ne faut pas des a priori, dans ce cadre Fourquet me semble plus apte à discuter que Tiberj issu lui d'une culture gauchiste... il est encore dans un schéma ou la droite représenterait toutes les valeurs conservatrices et réactionnaires et la gauche les avancées sociales et le progressisme... c'est une vision totalement surannée et les français ne sont pas dupes dans leur choix et oui ils ont voté à droite et au centre à 70% pour des mesures de sécurité qui n'est ni de droite ni de gauche il n'y a que lfi et l'EG qui pensent le contraire, concernant le progressisme croyez vous vraiment que les gens veulent être "woke", néo feministe, écologiste tendance radicale tendance EELV, au vu des dérives observées;. et bioen non c'est un rejet massif... et ils ont voté pour une avancée sociale réaliste dans un contexte économique contraint qui se fera aussi par le centre et la droite et ils non pas voté pour un miroir aux alouettes comme le sait si bien promettre la gauche.. ce qu'elle a oublié la gauche c'est qu'elle a été 4 fois au pouvoir en 40 ans et 4 fois elle a fini par faire une politique d'austérité que la classe moyenne a payé, la paupérisant,; p. ex.. les 35 heures on les paye encore par un différentiel de salaire depuis 25 ans avec l'Allemagne et par un blocage des salaires depuis ce temps... ils vous plaisent mes arguments...??.. :)
Le gauchisme culturel n'est pas mort. . courage ça viendra.
le diable lui même fait tout pour semer le KO en Europe
Désolée mais je ne supporte pas le débit et le ton du journaliste. Quelle voix désagéable !
Impossible d'écouter entièrement
On n'en a rien à faire que la Fr soit de "droite" ou de "gauche" , ce que les gens demandent c'est moins de gens inutiles et superficiels aux décisions
(ils disent aux "responsabilités" irresponsables) , c'est à dire qu'ils s'intéressent aux citoyens non par rapport à leurs propres payes et privilèges indus ,
mais réellement pour les citoyens → càd échec assuré . Et arrêter d'amuser la galerie avec ces inepties droite gauche , qui sont hors sujet pour les "gueux"
Ah oui j'oubliais , y a des livres à vendre !
oui sauf que les seuls qui se soucie de l interet general c' est la gauche, donc si ça compte.
Peut-être aurait-il fallu commencer le débat en expliquant que le curseur droite-gauche varie dans le temps : être de gauche ou de droite en 1793 n'est pas la même chose qu'en 1830 ou en 1936. Au niveau des valeurs, le colonialisme est une valeur de gauche dans les premiers temps de la IIIe République avant de devenir une valeur de droite alors que la gauche sera anticoloniale dès les années 1950 !
La grille de lecture droite-gauche a changé profondément depuis une vingtaine d'année : les clichés associés à la droite et à la gauche et qui servaient de repères sont largement issus d'un monde anté-chute du communisme. Le curseur droite gauche a largement dévié à droite depuis la disparition de l'URSS et la diabolisation du communisme comme expérience de vie en société. Il en résulte que la gauche qui baignait depuis 60 ans dans une logique marxiste a du chercher un nouveau cadre philosophique pour s'exprimer et ne l'ayant toujours pas trouvé, s'est rabattue sur les questions de société en abandonnant les questions économiques.
Et point de détail : le dernier budget en équilibre a été proposé par Jean-Pierre Fourcade en 1974 mais le gouvernement de Raymond Barre proposera en 1980 un budget quasi à l'équilibre (-0.1% du PIB). Mais la perspective historique n'a pas de sens pour l'analyse : les dérapages budgétaires doivent être comparés à conditions économiques équivalentes, soit pour notre cas, depuis l'adoption de l'Euro. Et rappelons que le déficit du Japon (4e puissance mondiale) est aujourd'hui à plus de 260%, celui de l'Allemagne à 59% et celui des EU (1ere puissance mondiale) à 8% du PIB : les budgets à l'équilibre sont un vieux mythe qu'il faudrait peut-être cesser de regarder comme un objectif crédible dans une économie mondialisée dans laquelle les économies européennes sont clairement désavantagés en raison d'une monnaie unique qui tue à petit feu la plupart des économies au bénéfice de l'Allemagne et dans une moindre mesure, les Pays-Bas. Les autres sont les cocus de la monnaie unique et de ses critères débiles...
Intéressant... Une réserve cependant : la colonisation a été défendue par des gens de gauche, cela ne signifie pas que "le colonialisme est une valeur de gauche". Gambetta ou Jaurès n'ont pas défendu la colonisation au nom d'une ideologie de gauche. D'ailleurs, je ne suis pas certain que définir le colonialisme comme une valeur est pertinent.
@@alessiodandolo1460 Justement, c'est bien parce que tout est affaire de contexte que le colonialisme était associé à la mission civilisatrice de la France au XIXe siècle, dans la droite ligne des idéaux de la Révolution Française et qu'il est honni au XXe, quand, sous l'influence de la pensée marxiste, il est assimilé à l'impérialisme. Qu'ensuite se cache derrière le mot des considérations bien moins nobles et bien plus pécunières est évident : les républicains de la IIIe République ne sont pas surnommés "opportunistes" dans l'historiographie sans raisons ^^. Après, Gambetta n'a pas défendu la colonisation mais Jules Ferry en était la figure de proue et tous les deux appartenait au même "bloc" : cela ne date pas d'hier qu'il y ait des courants de pensée bien différents au sein de la gauche et que celle-ci se recompose au gré de l'histoire ;-)
La question des valeurs renvoie d'abord à l'époque dans laquelle on vit et le contexte dans lequel on baigne : par exemple, la droite et l'extrême-droite d'aujourd'hui se réclament de la République alors que leurs histoires se sont essentiellement construites en la combattant ! Valeur de gauche ou valeur de droite, c'est bien mouvant et c'est pourquoi je ne me risque pas trop à associer avec un présent de vérité générale une valeur donnée à un camp !
@@fabienbedot9645 Non, c'est plutôt l'utilisation du terme "valeur" qui m'interroge, dans la mesure où le mot est un peu utilisé à tort et à travers de nos jours. Selon moi, une valeur est au fondement d'une pensée politique. La liberté, l'égalité, l'équité, l'inégalité, l'autoritarisme sont des valeurs, je ne suis pas sûr que le colonialisme, fait marquant mais beaucoup plus circonstancié en est une. J'ai le même tic lorsque j'entends des responsables politiques utiliser le mot "valeur" pour parler de sécurité ou de travail, je trouve l'utilisation du mot impropre.
Si, Gambetta a bien défendu la colonisation, avec certes moins d'enthousiasme que Ferry. Il est surtout mort avant que l'expansion coloniale atteigne son essor, mais il s'est prononcé pour.
@@alessiodandolo1460 en effet nous n'avons pas la même définition. Pour moi les valeurs correspondent aux idées maîtresses d'un temps, capables de créer des consensus ou des dissensus, celles pour lesquelles on va s'affronter à un instant donné et qui vont devenir indissociables de la civilisation qui les projette. Je ne leur accorde pas autant d'importance que vous car de mon point de vue, elles sont justement inscrites dans un temps et un lieu pour paraphraser Chapoutot et se succèdent au fil du temps. Certaines perdurent plus ou moins longtemps (l'universalisme, la liberté) mais généralement elles sont remplacées au fur et à mesure du temps qui passe et de l'évolution des sociétés qui les portent.
Et merci pour la précision concernant Gambetta, cela fait bien longtemps que je n'ai plus ouvert un livre traitant de la IIIe République ;)
Merci en tout cas pour cet échange intéressant, je n'ai plus l'habitude sur YT !
Mr Nicolas Demorand, vous etes hors sol, allez vivre ailleurs. Journaliste,éditorialiste, politiques out. Laissez les gens vivrent
De droite ou de gauche ? Aucun intérêt comme question. Constructiviste ou humaniste ?
Voilà qui est plus pertinent, non !?
Si moi je trouve que c' est vraiment la question parcequ' on nous raconte que les Rnistes sont à droite alors qu' en fait ils sont à gauche.
Les medias rétorques constamment que la france est de droite... Méthode de consentement pour servir leurs propres intérêts !
Pour moi sa produit le contraire et je suis sûrement pas le seul !
Vive la vrai gauche !!!
Vive LFI
C'est quoi la vraie gauche ?
@@mariolozachary1200 Celle qui est de gauche
@@sdfskgvkshvkbjws mais encore 😅
C'est beau de rêver mais la gauche pèse 28%, elle n'a jamais été aussi faible 👍
France inter vous prépare au nouveau premier ministre 🤣🤣🤣
Encore un humoriste etrange sur cette "radio"....
Comme il est difficile d'être chercheur dans un domaine où l'on est impliqué idéologiquement.
M. Tiberj , dont on connait sa radicalité, ne peut pas avoir avec son objet d'étude un rapport neutre.
Le concept de "savoir situé" ou de "connaissance située" de Donna Haraway vous permettrait de pousser plus loin votre réflexion. Si vous pensez que quiconque est "neutre" lorsqu'il analyse le monde social, vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Au contraire, avoir connaissance de ses biais permet l'émergence de savoirs autoreflexifs, attentifs à leurs méthodes.
La neutralité est l'apanage d'une pensée qui se veut et se pense hégémonique, et donc qui ne remet pas en cause les biais inhérents à ses démarches. Ce rapport à la neutralité a d'ailleurs une longue histoire, comme le démontre Nancy Fraser dans son article "Repenser la sphère publique : une contribution à la critique de la démocratie telle qu'elle existe réellement".
Aujourd'hui, on accuse d'émettre un propos orienté chaque personne qui ne serait pas de droite...
@@kanahful Je pense que même si la neutralité de l'analyse du monde social soit épistémologiquement impossible d'atteindre, il faudrait toute de même faire un effort pour, à minima, objectiver sa recherche et pouvoir la partager ailleurs qu'à son cercle de référence.
Ce Monsieur très ancré à gauche, ne fait que prendre ses désirs par des réalités et il ne parle qu'à des convaincus, en croyant objectiver en plus la notion de "progrès" de façon très discutable.
La France est davosienne...
Elle a besoin de quelqu un d humain qui parle au francais
Une masterclass d'interview biaisée...
À chaque prise de parole de Tiberj : votre thèse paraît loufoque, légère voire pas crédible, expliquez nous
À chaque prise de parole de Fourquet : Monsieur Fourquet, nuancez donc la thèse du chercheur qui, il est vrai, était étrange et pas très crédible
Vincent Tiberj a néanmoins montré que ses enquêtes étaient plus sérieuses, plus méthodiques et analysées d'une manière plus fine
Assez amusant d' entendre le journaliste de France Inter dire qu' eux ne cherchent pas à influencer les auditeurs . Il suffit de verifier le nombre de videos UA-cam ou ils ont invité massivement les représentants du NFP au détriment des autres partis. Au moins CNEWS ne fait semblant !
France inter reçoit le nfp mais pour le maltraiter !
Pour France Inter je ne sais pas mais pour Cnews si, cette chaîne fait semblant : aux auditions de l'Arcom ses cadres et salariés VIP n'ont pas cessé de défendre le pluralisme des médias Bolloré (!).
Une chose est sûr, le fachisme en France s'exprime sur ce genre de radio
C'est quoi le fascisme ?
Est ce que le peuple se droitise ???
C'est simple pourtant il suffit de voir les dernières élections législatives
On verra qu'on est plus à droite qu
rassurez moi , ce mec est une blague ? la france ne s'est pas droitisé ?? lol.
Donc Jérôme Fourquet, prêcheur et propagandiste de l'IFOP dont les "travaux" n'ont absolument aucune valeur scientifique opposé tranquillement à Vincent Tiberj, un sociologue qui a étudié et démontré son propos par des études et des analyses. C'est gênant, c'est un peu comme un combat entre Paul Mirabel et Teddy Riner ...
Tiberj vs Fouquet c'est du même ordre que Piketty vs Seux
c' est pourtant simple, la droite c' est comme avant et on bouge pas et la gauche c' est le progrès. Et l extrème droite on regresse au moyen age. C' est la gauche depuis toujours qui apporte toute les progrès sociaux . Sinon on serait tous encore des serf ou des esclaves ou payé deux euros pour travailler seize heures par jour, sans secu ni retraite ni congés payés ni même le droit de vote, la misère. La gauche est une locomotive et la droite un boulet de gens qui veulent garder leurs privilèges ou tout simplement ont peur du changement de l' étranger etc.
bravo, tu as la même culture politique j'avais quand j'étais au collège, ce qui vraiment pas mal pour un gauchiste.
@@mrsupremegascon Et alors je comprend pas tu en as changé ? Je crois bien sentir un peu de condescendance mais il n' y a pas de justification.
@@Alelouya-lm4mk
Quand on est plus grand, on se rend compte que la gauche/droite c'est pas qu'une question de conservatisme/progrès et que le progrès n'est pas quelque chose de linéaire et n'a pas de direction.
Quand la Révolution Française engendre la terreur puis l'Empire, s'agissait t'il d'un progrès ou d'un retour aux veilles tyrannies des régimes Romains ?
Quand l'Allemagne de l'Est tombe, s'agissait t'il d'un progrès ou d'un retour au système capitaliste ?
Quand l'Iran fait sa révolution islamique, s'agissait t'il d'un progrès ?
En quoi la monarchie est moins progressiste que la république ? La république romaines a pourtant précédé les monarchies européennes.
Même question pour les systèmes économiques, le communisme tribal précède certainement le capitaliste qui est arrivé avec l'avènement de l'agriculture.
Même chose pour la religion, etc....
Le progrès n'a pas de direction, si demain, avoir un Roi pour mettre fin aux violences politiques, avoir une noblesse qui est lié par le sang pour assurer la stabilité et mettre la religion pour souder le tout donne un résultat meilleur que notre système actuel, surtout si il devient de plus en plus violent et décadents, alors c'est du progrès.
@@mrsupremegascon Chacun de ses sujet seraient intéressants à analyser et je suis bien d' accord qu' en regardant dans le détail les choses sont complexes.
L' islamisme par exemple c' est une forme d' extrême droite populiste pour moi, qui a fleuri sur les blessures du colonialisme. Même composantes : exploitation des problèmes, emprise sur les esprits, désignation de têtes de turc (l' occident) et au final maintien de la misère, matérielle, idéologique, tout ça au profit de quelque richissimes pétroliers.
Néenmoins la clé reste de garder du recul pour moi sinon on ne voit rien (et on ne bouge pas....).
On a l' air d' accord que le progrès c' est quand les gens cessent de souffrir tout simplement. Et que c' est à ça qu' il faut s' employer.
J' ajouterais tout en gardant bien à l' esprit que c' est aussi en permanence l ' alibi des "activistes de la régression" afin de courcircuiter toute réflexion et tout recul.
On va y arriver, même si ça sera long.
j' ajouterai je pense que tout le monde veut exister pour les autres et se sentir utile quelque part. C' est ce que je vois partout ici, même si c' est bien souvent à contresens a mon avis. Alors l' énergie est inépuisable (et non polluante).
France Inter se droitise et ça c'est une certitude!
Les constitutions changent seul la déclaration reste dans l'histoire :
Article de la déclaration sur la constitution.
Article 16
Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution.
La France est un pays post-révolutionnaire et post-CNR qui vote à droite. Pays le plus redistributif de l'OCDE. Pays le plus généreux en soins gratuits pour les étrangers. Avec ses rues Maurice Thorez et Lénine que les autres pays du G7 nous envient ! 😁
La redistribution, la sécu, les allocs, ,etc. sont des mesures socialo-communistes que les patrons ont dû accepter par peur d'une révolution prolétarienne qui les aurait vus étêtés !! La France es par conséquent de gauche !!!
Il y a aussi des rues Adolphe Thiers, et de toutes les batailles (gagnées) de Napoléon, etc...
@@Mutic996 Adolphe Thiers a théorisé et mis en oeuvre la Terreur Rouge ??
@@chrisrobert5252 Vous faites de la peine, c'est laborieux. Adolphe Thiers a fait tuer 30000 fédérés et déporter un grand nombre, parce qu'ils avaient l'audace de vouloir se gouverner eux--mêmes.
Pour ce qui est de la situation de la Révolution Soviétique en tant que français il vaut mieux être humble, le gouvernement français a mené une intervention militaire totalement illégitime, après , ce qu'il se passe dans une guerre ... Le récit des vilains rouges et des gentils blancs, je vous laisse à votre naïveté.