Merci Annie J'ai écouté votre récit avec le plus grand respect. Mon meilleur ami était d'Oran, et d'origine espagnole. Il avait une vingtaine d'années quand il a quitté son pays, et il en parlait peu car cela est toujours resté une grande blessure pour lui.
Bonjour Madame étant Moi même née à ORAN Et y ayant grandi je tiens à vous préciser Que mes Parents nous ont toujours enseigné L’AMOUR Et Le RESPECT de toutes les Confessions et Également Son Amitié avec Ses Voisines de Confession Juive chrétienne Ds Le Respect 🫡 ❤Courage à Vous Croyez-moi J’aurais Aimé pouvoir voir que d’anciens Français D’ALGÉRIE Aussi Gentils Car j’ai essayé maintes fois d’expliquer Mais Hélas je rencontre souvent que des Personnes avec Tellement de Haine que je me dois d’expliquer Que je suis née poste indépendance et que je n’avais Aucune Haine bien au contraire je souhaite que tout le Monde S’entende et que Les Pieds-noirs désireux de rentrer chez Eux Soient les Bienvenus Mes parents étaient Originaires du quartier de Cité Petit Oran
chapeau madame pour cet entretien, vous racontez tres bien ce que l'on a vécu a ORAN car je suis aussi oranais, , le peuple juif a souffert au meme titre que les arabes au début, je ne sais pas si on pouvait vivre sous le drapeau algerien mais nous aurions pu essayer au moin . la page est tournée et il faut aller de l'avant .
je viens de vous écouter. Je retrouve la gentillesse l'amitié, de chez nous. Les souvenirs que j'avais avec Bensoussan, Siboun, Jérôme le marchand de tissus. que sont ils devenus ?? Oran ,ville de mon enfance, ma jeunesse tu me manques
Quel bonheur de revoir les endroits de notre enfance. J'ai vécu rue cet provost derrière la rue de wagram à côté du cinéma eldorado avec la famille nadam
Chère Annie; vous m'avez remué les "tripes" j'ai revu toutes ces images que je cache au fond de moi.Nous avons à 90 % la même histoire. J'avais 11 ans quand nous sommes partis (en 1962) j''habitais l'Oranie un petit village au bord de l'eau ( Nemours aujourd'hui ghazaouet) mon père surtout pensait que nous resterions . Nous sommes d'origine espagnole et sicilienne.Maman était forte elle est décédée l'an dernier à 100 ans par accident ; elle avait 4 enfants à élever donc elle ne s'écoutait pas mais papa a énormement souffert il est décédé à 70 ans avec la tête en Algérie.Nous avons passé les 2 premières années à Niort (deux sèvres) à partager un T2 à 6 personnes avec wc au fond de la cour et pas de salle de bain. Et le froid ! et la famille éclatée ! heureusement PAPA a trouvé en 1965 du travail à La Seyne/mer au bord de la Méditerranée , et nous avons retrouvé le soleil et la mer.Dans mon village d'Algérie il y a 2 rochers à la sortie du port qui s'appellent les 2 frères; ici aussi dans la baie des sablettes il y a aussi 2 rochers qui s'appellent "les 2 frères" c'était pour l'anecdote.En tout cas je vous souhaite le meilleur pour vous et votre famille.PS mon meilleur Ami là bas était Julien Sananes fils du directeur de l'hôpital que j'ai jamais revu .
et oui.... moi je n'avais que 9 ans...quand nous avons pris le bateau " LE VILLE D'ORAN"...vers une Métropole qui...ne voulait pas de Nous!....Pourtant Français , nés en Algérie Française, avec des ascendances Espagnoles et Alsaciennes !... Même Histoire... Maman est toujours vivante!...101 ans bientôt ! Papa est mort en 2002..à 82 ans.... Bref. Les " 2 frères " oui ça me parle! Et " Le Rocher de la Vieille" aussi ! Sur " La Corniche" en sortant d'ORAN ! Les " Tripes" oui elles remuent bien à ces SOUVENIRS si vivants en nous!.....Le Meilleur à vous++++
Chère Anne merci pour votre partage à ta maman et moi. Puisses tu étre guérie de toutes ces tristesses. Je te demande pardon pour notre méchanceté, des juifs de France qui n ont pas su étre à la hauteur de cette mission d accueil...j étais petite, et mes parents n étaient pas guéris du rejet subi auparavant. D.ieu est tout puissant et Son plan est parfait. Merci Yeshouah Sylvie Hue
Merci pour votre témoignage. A travers ces histoires nous apprenons beaucoup de cette époque difficile pour beaucoup de gens. Que Dieu vous bénisse en Yeshoua!
Bonjour, Merci à vous Annie pour ce très beau témoignage. Je suis algérienne issu de famille musulmane et j'ai toujours écouté l'histoire d'un seul coté (arabo-musulman) et avec vous, j'ai eu un aperçu plus complet. Vous avez vécu un traumatisme horrible et malgré ça, vous avez su avancer BRAVO. Je tiens à dire que, malgré les différences religieuses, on ne nie pas qu'on a hérité bcp de traditions juives qu'on conserve jusqu'à présent. Pour finir aucune personne n'est étranger sur cette terre.
Le véritable traumatisme vécu c'est bien les algériens qui l'ont vécu ! Avec viols , assassinats, et j'en passe !!!!! Sans oublier la déscolarisation des enfants dit musulmans !!!!! Le rejet du musulman était de partout! Utilisation de gaz chimique contre les arabes musulmans qui a l'époque était interdit d'utilisation et strictement interdit par les nations unies!!!!
Les juifs de L'ALGÉRIE ont beni la colonisation de la France pour L'ALGÉRIE. Ce sont des traîtres ; opportunistes. Il faut que tu cherches bien dans l'histoire . Tu es surtout ignorante.
Ce qu'a vécu le peuple juif en Algérie entre 1940 et 1942, l'a vécu la majorité du peuple Algérien pendant 132 ans et la majorité des juifs malheureusement ont trahis leurs frères Algériens depuis 1870 et ont été servis le colonialisme et après se sentaient en 1962 être trahis par les Français du métropole.
@@DjilBadrLa trahison des juifs a été bien avant 1830 , plutôt vers la fin des années 1790 et l'histoire de l'exportation du blé par les Bouchnakh et Bekri à la France.
Merci Annie pour ce beau témoignage de votre Maman. Merci a vous aussi pour tant de sincérité. J'ai connu la même chose 2 ans plus tard (1964) parce qu'habitant Ain El Turck dans le secteur de Mers El Kebir, ce secteur ''devait'' rester français 15 ans!!! 3 ans après, les accords étaient oubliés. Non, vos parents n'étaient pas utopistes, ils avaient fait confiance aux promesses faites. Moi non plus je n'ai jamais remis les pieds en Algérie, a quoi bon puisque notre pays n'existe plus...sauf dans nos souvenirs !! Pied-noir et fière de l'étre a 73 ans ! Au plaisir de vous retrouver sur la toile. Prenez soin de vous.
" Notre pays n'existe plus " En effet, elle n'est plus, la société profondément inégalitaire dans laquelle les habitants originels du pays ont été asservis et martyrisés par des envahisseurs qui entendaient les déposséder de leurs terres ancestrales. Les Algériens ont recouvré leur souveraineté et mis fin à cette fiction chimérique que d'aucuns osaient nommer Algerie française, comme si l'Algerie maghrébine avait quelque rapport que ce soit avec la France européenne.
Merci à Geneviève et à Annie pour ce beau et très émouvant témoignage du vécu de sa famille. Il faut continuer à transmettre l'histoire aux jeunes d'aujourd'hui qui ignorent quelles étaient les difficultés d'intégration de l'époque : arriver en métropole lorsqu'on a tout perdu sans accueil bienveillant. Soyez bénis et dans la paix de Yeshoua !
Actuellement l’Algérie la grande majorité des algériens c’est des musulmans surtout ce qu’ils ont traversé pendant la décennie noire la cause c’est la mouvance islamique ... surtout cette nouvelle génération qui est trop musulmane donc l’Algérie est aux algériens et FLN vive l’Algérie vive le président Teboune 🇩🇿🇩🇿🇩🇿❤️❤️🌹
Une petite précision : les musulmans qui étaient en Algérie deuis des siècles étaient des algériens . De même pour les juifs algériens, ils étaient chez eux, bien avant la colonisation française.
اليهود في الجزائر قبل الاستعمار، في الإسلام كانو يعتبرون ذميين يعني كفار في بلاد المسلمين و كان عليهم دفع الجزية و إحترام عدة قوانين من أجل التعايش لكنهم خانو العهد و هذا معروف لديهم منذ الأزل و قد رحبوا باستعمار فرنسا للجزائر. عليك قراءة التاريخ.
Shalom à tous, un grand merci à tous et à vous Annie ainsi qu'à votre maman d'avoir partagé vos souvenirs. Mon histoire ressemble beaucoup à la vôtre. Merci Geneviève. Que notre Bon Berger bénisse votre journée. À bientôt .
Annie, cette maxime te parlera : ''cultiver la mémoire est un devoir précieux de tous les peuples d'immigrants. Ils doivent transmettre aux générations qui les suivent les actes de la vie quotidienne par la transmission des modes culinaires, des fêtes traditionnelles, des histoires de famille.'' 😘😘 Parce c'est par là que tout a commencé.
Merci pour cette jolie prière qui est pour les enfants de cette terre inchallah vous retournerez voir la terre de vos ancêtres beskhrat achem toda rasbe shalom que dieu soit avec vous je suis moi aussi oranaise de saint Eugène
Le piège c était le décret crémieux qui a séparé les algériens musulmans, juifs, chretiens et les juifs sont tombés dans le piège , sinon tous les algériens vivaient encore sur le même toit
Totalment d'accord avec vous, mon grand pere me racontait pleins d'histoires avec des algériens juifs et c'est la français qui fait la merde on faisons la différence entre l'algérien juif et l'algérien musulman , comme mon grand père disait nous étions tous frères , et sincèrement je trouve ça tellement triste
Toujours des temoignage triste et nous somme nombreux a ressentir cette guerre et avant guerre qui a emmene la destruction de nombreuse famille . Le probleme etait les pieds noir qui ne voulaient pas nous laisser vivre une vie descente comme eux. Vous avez souffert, nous aussi plus que vous, Je dois dire que vous avez fait un mauvais travaille pour ne pas perdre ce pays tant aime par tous.
Dans votre témoignage, certains points évoqués ne correspondent pas à la réalité : no 1_ personne n'a été chassé, l'insécurité était la norme et en particulier, les derniers mois ...
Je NE comprendes pas car il ya bcp d’Algeriens blancs on ne parle pas de l’Afrique noire quoi lui il ya do Bruns comme en Espagne mais il ya Aussi des blancs alors!
@@Venez_et_marchons_a_lEternelLes gens qui vous détestent le plus sont le peuple algérien. Ici, l'Algérie fait une erreur. Débarrassez-vous-en et payez le prix. Vive une Palestine libre et indépendante avec sa capitale, Al-Quds Al-Sharif.🇩🇿🇵🇸🇪🇭🇩🇿
Merci Annie
J'ai écouté votre récit avec le plus grand respect. Mon meilleur ami était d'Oran, et d'origine espagnole. Il avait une vingtaine d'années quand il a quitté son pays, et il en parlait peu car cela est toujours resté une grande blessure pour lui.
Bonjour Madame étant Moi même née à ORAN Et y ayant grandi je tiens à vous préciser Que mes Parents nous ont toujours enseigné L’AMOUR Et Le RESPECT de toutes les Confessions et Également Son Amitié avec Ses Voisines de Confession Juive chrétienne Ds Le Respect 🫡 ❤Courage à Vous Croyez-moi J’aurais Aimé pouvoir voir que d’anciens Français D’ALGÉRIE Aussi Gentils Car j’ai essayé maintes fois d’expliquer Mais Hélas je rencontre souvent que des Personnes avec Tellement de Haine que je me dois d’expliquer Que je suis née poste indépendance et que je n’avais Aucune Haine bien au contraire je souhaite que tout le Monde S’entende et que Les Pieds-noirs désireux de rentrer chez Eux Soient les Bienvenus Mes parents étaient Originaires du quartier de Cité Petit Oran
chapeau madame pour cet entretien, vous racontez tres bien ce que l'on a vécu a ORAN car je suis aussi oranais, , le peuple juif a souffert au meme titre que les arabes au début, je ne sais pas si on pouvait vivre sous le drapeau algerien mais nous aurions pu essayer au moin . la page est tournée et il faut aller de l'avant .
je viens de vous écouter. Je retrouve la gentillesse l'amitié, de chez nous. Les souvenirs que j'avais avec Bensoussan, Siboun, Jérôme le marchand de tissus. que sont ils devenus ??
Oran ,ville de mon enfance, ma jeunesse tu me manques
Merci Annie pour cette belle histoire j’ai été très sensible pour ce beau témoignage mais vous m avez faites pleurer
Quel bonheur de revoir les endroits de notre enfance. J'ai vécu rue cet provost derrière la rue de wagram à côté du cinéma eldorado avec la famille nadam
Chère Annie; vous m'avez remué les "tripes" j'ai revu toutes ces images que je cache au fond de moi.Nous avons à 90 % la même histoire.
J'avais 11 ans quand nous sommes partis (en 1962) j''habitais l'Oranie un petit village au bord de l'eau ( Nemours aujourd'hui ghazaouet) mon père surtout pensait que nous resterions . Nous sommes d'origine espagnole et sicilienne.Maman était forte elle est décédée l'an dernier à 100 ans par accident ; elle avait 4 enfants à élever donc elle ne s'écoutait pas mais papa a énormement souffert il est décédé à 70 ans avec la tête en Algérie.Nous avons passé les 2 premières années à Niort (deux sèvres) à partager un T2 à 6 personnes avec wc au fond de la cour et pas de salle de bain. Et le froid ! et la famille éclatée ! heureusement PAPA a trouvé en 1965 du travail à La Seyne/mer au bord de la Méditerranée , et nous avons retrouvé le soleil et la mer.Dans mon village d'Algérie il y a 2 rochers à la sortie du port qui s'appellent les 2 frères; ici aussi dans la baie des sablettes il y a aussi 2 rochers qui s'appellent "les 2 frères" c'était pour l'anecdote.En tout cas je vous souhaite le meilleur pour vous et votre famille.PS mon meilleur Ami là bas était Julien Sananes fils du directeur de l'hôpital que j'ai jamais revu .
et oui.... moi je n'avais que 9 ans...quand nous avons pris le bateau " LE VILLE D'ORAN"...vers une Métropole qui...ne voulait pas de Nous!....Pourtant Français , nés en Algérie Française, avec des ascendances Espagnoles et Alsaciennes !... Même Histoire... Maman est toujours vivante!...101 ans bientôt ! Papa est mort en 2002..à 82 ans.... Bref. Les " 2 frères " oui ça me parle! Et " Le Rocher de la Vieille" aussi ! Sur " La Corniche" en sortant d'ORAN ! Les " Tripes" oui elles remuent bien à ces SOUVENIRS si vivants en nous!.....Le Meilleur à vous++++
Chère Anne merci pour votre partage à ta maman et moi. Puisses tu étre guérie de toutes ces tristesses. Je te demande pardon pour notre méchanceté, des juifs de France qui n ont pas su étre à la hauteur de cette mission d accueil...j étais petite, et mes parents n étaient pas guéris du rejet subi auparavant.
D.ieu est tout puissant et Son plan est parfait. Merci Yeshouah
Sylvie Hue
Merci infiniment
Grace a D..., notre soutien indefectible et notre foi nous protege.ra
BAROUKH HACHEM.
Je suis très sensible à ces témoignages. Merci beaucoup.
Me gustaria poder viajar a oran es bello i muy hospitalario
Merci pour votre témoignage. A travers ces histoires nous apprenons beaucoup de cette époque difficile pour beaucoup de gens. Que Dieu vous bénisse en Yeshoua!
Machallah allah yahfdkoums
Hahahha
Bonjour. Tout le monde a souffert je suis née à Oran la ville de mon enfance
Bonjour, Merci à vous Annie pour ce très beau témoignage. Je suis algérienne issu de famille musulmane et j'ai toujours écouté l'histoire d'un seul coté (arabo-musulman) et avec vous, j'ai eu un aperçu plus complet. Vous avez vécu un traumatisme horrible et malgré ça, vous avez su avancer BRAVO. Je tiens à dire que, malgré les différences religieuses, on ne nie pas qu'on a hérité bcp de traditions juives qu'on conserve jusqu'à présent. Pour finir aucune personne n'est étranger sur cette terre.
Le véritable traumatisme vécu c'est bien les algériens qui l'ont vécu ! Avec viols , assassinats, et j'en passe !!!!! Sans oublier la déscolarisation des enfants dit musulmans !!!!! Le rejet du musulman était de partout!
Utilisation de gaz chimique contre les arabes musulmans qui a l'époque était interdit d'utilisation et strictement interdit par les nations unies!!!!
Les juifs de L'ALGÉRIE ont beni la colonisation de la France pour L'ALGÉRIE. Ce sont des traîtres ; opportunistes. Il faut que tu cherches bien dans l'histoire . Tu es surtout ignorante.
Ce qu'a vécu le peuple juif en Algérie entre 1940 et 1942, l'a vécu la majorité du peuple Algérien pendant 132 ans et la majorité des juifs malheureusement ont trahis leurs frères Algériens depuis 1870 et ont été servis le colonialisme et après se sentaient en 1962 être trahis par les Français du métropole.
@@DjilBadrLa trahison des juifs a été bien avant 1830 , plutôt vers la fin des années 1790 et l'histoire de l'exportation du blé par les Bouchnakh et Bekri à la France.
Nous trouvons aussi barbare et injuste ce que le peuple algérien à subi en 132 ans.🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Merci Annie pour ce beau témoignage de votre Maman. Merci a vous aussi pour tant de sincérité. J'ai connu la même chose 2 ans plus tard (1964) parce qu'habitant Ain El Turck dans le secteur de Mers El Kebir, ce secteur ''devait'' rester français 15 ans!!! 3 ans après, les accords étaient oubliés. Non, vos parents n'étaient pas utopistes, ils avaient fait confiance aux promesses faites. Moi non plus je n'ai jamais remis les pieds en Algérie, a quoi bon puisque notre pays n'existe plus...sauf dans nos souvenirs !! Pied-noir et fière de l'étre a 73 ans ! Au plaisir de vous retrouver sur la toile. Prenez soin de vous.
est-ce que le 5 juillet 1962 vous étiez à oran
Bonjour monsieur je suis algérienne vous restez toujours dans la mémoire des algerien pour nous être algérien 🌴
" Notre pays n'existe plus "
En effet, elle n'est plus, la société profondément inégalitaire dans laquelle les habitants originels du pays ont été asservis et martyrisés par des envahisseurs qui entendaient les déposséder de leurs terres ancestrales.
Les Algériens ont recouvré leur souveraineté et mis fin à cette fiction chimérique que d'aucuns osaient nommer Algerie française, comme si l'Algerie maghrébine avait quelque rapport que ce soit avec la France européenne.
Merci à Geneviève et à Annie pour ce beau et très émouvant témoignage du vécu de sa famille. Il faut continuer à transmettre l'histoire aux jeunes d'aujourd'hui qui ignorent quelles étaient les difficultés d'intégration de l'époque : arriver en métropole lorsqu'on a tout perdu sans accueil bienveillant. Soyez bénis et dans la paix de Yeshoua !
Merci pour vos encouragements
Actuellement l’Algérie la grande majorité des algériens c’est des musulmans surtout ce qu’ils ont traversé pendant la décennie noire la cause c’est la mouvance islamique ... surtout cette nouvelle génération qui est trop musulmane donc l’Algérie est aux algériens et FLN vive l’Algérie vive le président Teboune 🇩🇿🇩🇿🇩🇿❤️❤️🌹
Quelle tristesse ! 😢 des innocents petites gens sacrifiés ...les plus riches étaient à l abri par contre..
@@danieleperez4860ni
à Oran ya la ville la mère la montagne et la forêt Oran bahia la belle ville
Lindo vivir en La oran es un sueno
Une petite précision : les musulmans qui étaient en Algérie deuis des siècles étaient des algériens . De même pour les juifs algériens, ils étaient chez eux, bien avant la colonisation française.
اليهود في الجزائر قبل الاستعمار، في الإسلام كانو يعتبرون ذميين يعني كفار في بلاد المسلمين و كان عليهم دفع الجزية و إحترام عدة قوانين من أجل التعايش لكنهم خانو العهد و هذا معروف لديهم منذ الأزل و قد رحبوا باستعمار فرنسا للجزائر. عليك قراءة التاريخ.
Très sensible à ce récit non juive née à mosta enfance jeunesse bons souvenirs malzatove amen
Shalom à tous, un grand merci à tous et à vous Annie ainsi qu'à votre maman d'avoir partagé vos souvenirs. Mon histoire ressemble beaucoup à la vôtre.
Merci Geneviève. Que notre Bon Berger bénisse votre journée. À bientôt
.
Annie, cette maxime te parlera :
''cultiver la mémoire est un devoir précieux de tous les peuples d'immigrants. Ils doivent transmettre aux générations qui les suivent les actes de la vie quotidienne par la transmission des modes culinaires, des fêtes traditionnelles, des histoires de famille.''
😘😘
Parce c'est par là que tout a commencé.
Bonsoir,je tiens à vous remercier pour ce témoignage que j'a écouté/suivis religieusement.Miloud - Oran-Algérie
Ceux sont les français qui vous ont infligé tout ca pas les musulmans
Merci pour cette jolie prière qui est pour les enfants de cette terre inchallah vous retournerez voir la terre de vos ancêtres beskhrat achem toda rasbe shalom que dieu soit avec vous je suis moi aussi oranaise de saint Eugène
Hahahha l’Algérie de maintenant n’est plus comme avant c’ pas le Maroc
@@ouardakheddouci8873Bien dit monsieur.
😔🤲😷
Le piège c était le décret crémieux qui a séparé les algériens musulmans, juifs, chretiens et les juifs sont tombés dans le piège , sinon tous les algériens vivaient encore sur le même toit
Totalment d'accord avec vous, mon grand pere me racontait pleins d'histoires avec des algériens juifs et c'est la français qui fait la merde on faisons la différence entre l'algérien juif et l'algérien musulman , comme mon grand père disait nous étions tous frères , et sincèrement je trouve ça tellement triste
Toujours des temoignage triste et nous somme nombreux a ressentir cette guerre et avant guerre qui a emmene la destruction de nombreuse famille .
Le probleme etait les pieds noir qui ne voulaient pas nous laisser vivre une vie descente comme eux. Vous avez souffert, nous aussi plus que vous, Je dois dire que vous avez fait un mauvais travaille pour ne pas perdre ce pays tant aime par tous.
Dans votre témoignage, certains points évoqués ne correspondent pas à la réalité : no 1_ personne n'a été chassé, l'insécurité était la norme et en particulier, les derniers mois ...
CEST UN DEBAT RELIGIEU
MAUDITES ET POURRITURE GUERRE QUI NOUS A SÉPARER. QUELLE DOMMAGE
Je NE comprendes pas car il ya bcp d’Algeriens blancs on ne parle pas de l’Afrique noire quoi lui il ya do Bruns comme en Espagne mais il ya Aussi des blancs alors!
operation torch.....
😂1872
Vive l'Algérie libre et indépendante
Je suis désolée mais les pieds noirs sont comme les Arabes qui vivaient en Espagne
De même que les envahisseurs arabo-musulman en Israël. Vive Israël libre et indépendant !
@@Venez_et_marchons_a_lEternelLes gens qui vous détestent le plus sont le peuple algérien. Ici, l'Algérie fait une erreur. Débarrassez-vous-en et payez le prix. Vive une Palestine libre et indépendante avec sa capitale, Al-Quds Al-Sharif.🇩🇿🇵🇸🇪🇭🇩🇿
Les arabes d'Espagne sont restés 7 siècles.