Témoignages rares de chibanis dans leur quotidien, 60 ans après l'indépendance de l'Algérie
Вставка
- Опубліковано 16 січ 2025
- d'info 👉 france3-region...
Ce sont des témoignages rares que vous allez entendre, ceux de chibanis, ces algériens qui ont laissé leur famille au bled pour venir travailler en France, parfois même avant l’indépendance. Ils parlent peu de leur vie faite de solitude et d’exil, eux qui se sentent étrangers des deux côtés de la Méditerranée. Des hommes qui ont passé leur vie à travailler. Aujourd’hui retraités, les chibanis, littéralement des hommes aux cheveux blancs, continuent d’errer entre deux rives.
Un reportage de 24 minutes de Sonia Boujamaa, Karen Cassuto et Alice Panouillot
#EnquetesDeRegion #algerie #Chibanis #independance #algériens #SainteMaxime
Retrouvez-nous sur notre site internet :
france3-region...
Facebook
/ france3provencealpes
/ france3cotedazur
Twitter
/ france3provence
/ f3cotedazur
Instagram
/ france3provencealpes
/ f3cotedazur
Respect à tout ces anciens..Et il faudrait montrer tout ça dans nos écoles..
Il faudrait surtout montrer dans les écoles ce qu'était la France avant l'arrivée de toute cette immigration massive !
@@lydbot9711 les étrangers l'ont construite
@@nezuko7388 LOL c’est bien de rêver
@@maadydrosky112 C'est la réalité ..La main d'ouvre des immigré a été demandé par la France et grâce a elle 'payé misèrablemant ) la France a été construite en grande partie ^^
@@maadydrosky112 avant 1950 la France n'était rien, la Défense n'existait même pas, l'urbanisation était très faible. Ce sont les étrangers ramenés par la France qui ont fait et construit ce pays, bien + que ton grand père
Chapeau pour ceux et celles qui ont laissé derrière eux la chaleur familiale ..leurs proches et amis..leur terre. et leurs souvenirs. Rien que pour gagner une vie humaine.
Solitaires et aventuriers... bravo chibanis
J'ai beaucoups de respect à ces pères grands pères de l'époque ds travailleurs courageux... Ds vrais hommes
@@salamiriad1193 Moi, je n'ai aucun respect envers eux.
je suis Français, mais après 10 ans d'armé, en temps que Para, je suis parti vivre 6 ans en Afrique, dont 4 ans au Maroc ou j'avais une maison. J'y ai rencontré beaucoup de Chibani, se sont eux qui m'ont appris la langue arabe et les traditions du Maghreb.
Se sont vraiment des sages dans leurs pays.
@@salimaboukhenous9 et ?
@@mpyndur2552 oui parce que dieu qui nous as créé sur terre
@@salimaboukhenous9 il aurait bien fit de t'oublier !!
@@mpyndur2552 tu es mal élevé toi
@@salimaboukhenous9 toi !!!
Un enfant qui pleure cela fait de la peine... un vieux monsieur les larmes aux yeux, la bouche tremblante c'est poignant et injuste... dans quel Monde vivons nous ?
envoie leur ta paie
@@robertfaucon8502c pas une question d argent c une question de grande solitude sans leurs familles
Ils reste pour nourrir ses enfants et petit enfants qui sont en Algérie
J ai des amis Algériens nous nous aimons beaucoup Chantal de France
Les Français ont profité des Algériens ,ils travaillaient beaucoup et étaient très courageux Ils envoyaient k argent pour nourrir leurs familles en Algérie
Les algériens de cette époque ont tellement donné à la France, je me rappelle l'histoire des foyers, ils dormaient et vivaient dans des conditions terribles alors mêmes qu'ils suaient à longueur de journées dans leur boulot. Ce n'est qu'avec l'intervention de l'ancien président algérien H. Boumedienne que des foyers avaient été mis à disposition de ces vrais hommes qui travaillaient pour leur deuxième pays la France. Ils avaient l'honneur, l'honnêteté et le respect. Je ne sais pas quelle est cette nouvelle génération de ceux qui sont venus en France récemment (je ne généralise pas bien sûr) et qui ont un comportement loin des vraies valeurs maghrébines de nos aïeux : respect, travail dur, honnête, politesse..
Allah irhamhoum ...paix a leurs âmes
Cette nouvelle génération ne se laisse pas faire comme leurs aïeux , la majorité sont des universitaires déjà dans leur pays refusent d d'etre exploité par certains oligarques .
exact,,respect, travail, honnête des anciens mais est-ce que toutes ces valeurs ne sont pas entrain de se perdre de façon générale ?
@@algeriendorigine6616 non beaucoup sont des khrotos il faut le dire, la génération 90s on a beaucoup parmi nous qui ne travaillent pas et sont feneants et assistés
Boukharouba, c'est lui le malheur de l'algerie et de ces gens là, ils avait donné tout l'argent de l'algerie pour devenir leader des pays non alignés, des pays arabes, des pays en guerre contre l'impérialisme, il a financé 2 guerres israelo-arabe de 67 et 73 ,et donné un chèque en blanc aux russes pour payer les fournitures d'armes égyptienne, pour s'imposer 1er leader arabe, africain, maghrébin,des pays sous développer, et des pays en guerre, pendant que les algeriens crevaient la dalle et marchaient pieds nus,qu'il brûle en enfer le maudit usurpateur de la guerre d'Algérie, sans jamais avoir tiré une seule balle contre les français, les seules balles qu'il avaient tirées c'était contre les vrais moudjahidines rescapés de la guerre de libération nationale, donc un harkis placé par degaule, même le nom de sa femme française Agnès, il l'avait changé pour anissa
J'ai pleurer, et c'est pas une blague, je suis et je sent ce que ça fait...
Je pense à mon père et à tous ces hommes ...Allah irhamhoum....je souhaite qu 'une chose , partir de la france
@@Noornoor-oo7jt اصدقت يابني.
@@Noornoor-oo7jt oh oui Allah yrahmoum et Allah akbel pour votre souhait de partir inchallah Amin🤲
y'a que les braves qui ressentent la souffrance des autres
@@Noornoor-oo7jt Mais tu attend quoi alors??? Pourquoi tu es encore la?? Á j'ai compris tu fais partis de ceux qui n'on aucune dignité ni amour propre. Car tu critique tu critique mais tu ne par pas. Car on est mieux ici hein? Prestations sociales des aides pour tout hein. Tu est unehonte pour les tiens. Part vas y personne ne t'en voudras et ça sentira moinsm mauvais.
Comme je suis heureuse que mon père nous ai fait venir avec lui en France et ne nous a pas laissés sans lui en Tunisie.
Il n'est pas qu'un porte monnaie !!!
Aujourd'hui il est en retraite entouré de ma mère, de ses enfants et petits enfants c'est un bonheur.
Je t'aime trop mon papa.
Voila une belle verite il a prit femme et enfants et lacfamille est toujiurs ensemble,,, mes respects a ce pere a condition qu il a et est toujours honnete avec sa famille.
@@rabahfares5651
Il est encore là avec nous et je l'aime plus que tout
@@jasmine70000 Allah te le garde et le protege pour vous et vous garde et vous protege pour lui, cela me rechauffe le coeur. Merci soeur de religion, 🆗🇩🇿🌹❤️
La Tunisie c est la misère
Surtout que souvent, ils eduquaient leurs enfants, malgré "les bâtons dans les roues"
Qelle vue de tristesse.tout mes respect pour tout les chibanis algérien tunisien et marocain
Le premier m'a fait pleurer. Il ressemble à mon père. Je laisserais jamais mon père vivre seul jamais jamais jamais
Vous êtes une bonne personne c est pas le cas de tout le monde hélas 😔
Ils n’avaient pas le choix, mon grand père Allahy rahmou a quitté la kabylie car il était exploité quand il avait 8 ans par les colons qui avaient volés toutes les meilleures terres. Il a dut partir et chercher du travail en France où il est a arrivé a 11 ans et a travaillé le lendemain de son arrivée en fonderie avec des conditions extrêmement dures. Il n’a jamais arrêté de travailler jusqu’à sa retraite. 11 enfants, veuf puis remarié. Il a put se payer sa maison, ramener ses parents en France, sa femme, pratiquement toute la famille (des centaines) et sans compter pratiquement tout le village et tout ça en pratiquant sa religion, en faisant manquer de rien a sa famille et en étant droit et respectueux. C’est mon modèle, quand quelque chose ne va pas bah je pense à lui et ce qu’il a vécu dans sa vie, pas le droit de se plaindre.
@@TheKarNaGe69 c'est le destin des jours qu'on passe dans ce monde ci bas un jour on rit un jour on pleure
des brave gens qu'elle différence de s'est génération actuelle...💚🇩🇿🇲🇦
C'es totalement l'opposé. Ceux d'aujourd'hui font honte á ces braves hommes.
@@aigleaigle-cm8tl oui j'avoue c'est une génération recyclé de nos jours
Parle pas trop toi wlh la france soi tu la bz soie elle te bz un chien a plus de droit que toi
@@aigleaigle-cm8tlok
Retire le drapeau du maroc
Les anciens sont tellement plein de sagesse, respectueux et respectables.
C'est clair qu'ils n'ont rien à voir avec ces animaux en survêtement d'aujourd'hui
Ils ont était beaucoup trop exploité
Est surtout des harki
Mais pourquoi il est toujours là en plus il apprend ça lui a fait du mal il aurait dû retourner en Algérie il faut arrêter dans mon beau-frère il est retourné en Algérie très jeune et il travaille en Algérie il est marié il a ses enfants et plus jeune que ce monsieur non mais il est en français critique en disant la France nous a fait du mal et là vous croyez qui vit bien dans une pièce je ne comprends pas il n'a pas de famille ou la famille est restée là-bas au pays c'est pas moi mais mes frères qui vivent en France depuis longtemps il y en a qui sont décédés et d'autres mais ils ont des enfants ils ont leur maison petits-enfants tout le monde vit en France mais une personne retraité doit retourner au pays je suis sûr qu'il vivrait mieux que là où il se trouve à Marseille
@@nahm2811 il ne faut pas nier le fait qu'ils sont leur produit et éduqués à la manière khourouto-il faut être dégourdi et plus malin que les autres. Mais ne pas quand il s'agissait d'éducation ou de faire du business légitime. A qoui ça sert de faire tout un tapage avec l'islamisme et on l'ignore quand it s'agit des magouilles et des arnaques.
Have fun Lady.
ربي يرحم الشهداء و تحيا الجزائر ❤🇩🇿
l'laquelle
@@passeparla-y3ita soeur
Des hommes aux belles âmes ! Bénédictions !
Respect à nos anciens , vous avez toute ma gratitude et admiration face à tous ses sacrifices .
Des bonhommes respect messieurs paix a vous
Oui c’est vrai ces pauvres amis ont bcq donné à la France, ils sont venus pleins d’illusions et de courage et tellement honnêtes et gentils ………
Et la France leurs a bien rendu la preuve ils sont encore là
J’ai connu un monsieur âgé qui passait à mon lieu de travail, il avait le même accent que ces chibanis on l’appelait papi souriant et respectueux, il mettait les mêmes habilles portait la même koufa à moitié remplie une apparence qui reflétait son quotidien depuis des années vécues, la réalité c’est qu’au final ils n’appartiennent à aucun territoire aucun territoire ne leurs appartient, ils ont toute mon admiration
Remercie les bandits de la junte militaire FLN qui les ont chassé comme des mendiants. Par contre eux ils sont denus presque tous millionnaires.
En quoi ils ont toute ton admiration moi j en connais qui ont abandonnes,, femme et enfants,, au bled et personnellement je les aivretrouve en la ville de,,, lyon,, en france,,, ils faisaient pitie c etait des,,, rates,,, il ffaut connaitre leurs origines et leurs vies (la vraie) puis juger,,,,,,
@@rabahfares5651 faut pas juger Les choix des gens.
Mais dans les 70 ont les appeller, Melons bigot après (chibani, les années des puneses, sans toilette un trou pour faire ses besoins dans bars est cafés ils vous disent ont sert pas les arabes ou la machine à café est arete ils sinsiter à consommer l'alcool,
@@zoharthutmose6510oui fou pas jugi.
Un grand respect pour tout ces hommes qui se sont sacrifiés pour leurs familles qu'elle abnégation 👍❤🇫🇷 PS je trouve que ces papys sont beaux et ils font partie de notre histoire
Ouais grosse force au harki 😂(vendu) !!!!!!! tahia al djazair vive l’Algérie algérienne et libre allah yrham al chouhada 🇩🇿🫡❤️🫡🇩🇿🫡
Ils ont choisi la France face à leur pays d'origine.
Ils preferent de vivre en ésclavage.
Il meraitent la misére
Retourn en Algérie si tes fière @@HOOD213
@@HOOD213c'est les immigrés cerveau de moineau qui rentre en Algérie chaque année.
Tu mélange tout
@@HOOD213ils ont bcp plus de courage que toute ta famille réuni
Ce reportage est très touchant, je ne peux pas arrêter de pleurer . Ça me fait penser à mon grand père allah yerrahmou 😢
Allah yrahmou pour votre grand père!.oui ce reportage est très touchant
Allah irhamo 🤲🏼🤲🏼🤲🏼
Quelle ÉMOTION !!!
Honneur et gloire à eux !
Emouvant , et cette solitude subie pour toujours aider leurs familles en Algérie , le sens du sacrifice de soi , pour ceux que l'on aime , en silence , mais leur amour est total .
Ils avaient qu'à ramener leur au lieu de laisser la mère dans la misère seule avec ses enfants
@@djamilaafiri8311 Vue d'aujourd'hui tu as raison , mais à l'époque ce n'était pas comme ça , et je pense qu'ils espéraient beaucoup de la nouvelle Algérie ..
@@charlemagnedevalmont702 très bien répondu djamila n'a pas compris que après une guerre un pays et sur les rotules ! Plus la corruption ect à l'époque cetais pas facile
Des hommes sur les quels tout le monde a profité malheureusement… c’est vraiment bien de leurs permettre de repartir totalement.. pck c’est pas facile de vivre seul.. ils ont sacrifié leurs vies pour leurs familles
Ils n'ont pas étés forces de venir en france ,mes grands pères et grands mères sont venus d Andalousie travailler
En France, je n'exige rien, et pas de ''pleurnicheries '''
Il a eu 9 enfants et les veuves bien sûr il n'a pas vécu avec sa femme un mois par an mais c'est quoi un mois parents et ça c'est quelle vie même ses enfants et les a pas vu grandir et il doit avoir des petits-enfants moi j'aime pas ces personnes qui se plaignent comme ça qu'ils ont ce qu'il faut là-bas en Algérie pourquoi il reste là surtout dans les conditions où il vit mais moi je vais pas dire c'est les pauvres Chibani parce que cette vie il a choisi quand même traitant qui retourne en Algérie parce que il n'a même pas de bien en France tout son argent et rentrer en Algérie et je suis sûr que là-bas il a une maison il a tout ce qu'il faut et ça c'est des personnes qui aiment la misère et je précise bien que son commentaire est fait par une algérienne qui a vécu toute sa vie en France aussi mais moi j'ai mes enfants mes petits-enfants et mes arrières petits-enfants en France et j'ai un appartement je ne vis pas dans une pièce sordide j'ai travaillé et grâce à Dieu je touche ma retraite mais la 79 ans et on dirait qu'elle en a 90 même mon frère qui est parti à 93 ans il faisait 20 ans de moins que lui mais mon frère a ses enfants ici sa femme et ses enfants donc il a vécu en famille et non
@@paulettedantony5108 ne dit pas n’importe quoi.. n’assombrît pas ton coeur vainement.. ça c’était de bons employés qui ont travaillé dure dans des tâches que personne ne souhaitaient faire.. ils ont participé à l’embellissement de notre beau pays .. apaise toi nous on sait toi tu ne sait pas ce qu’ils vivent et pk ils accepte tout ça.. voili voulouu
@@rabiabelkhenchir2563 sa retraite diminue si il repart et plus de soins de qualité .. voilà malheureusement ils sont des porte monnaie vivant et tu le sait si tu est algérienne.. d’ailleurs comme les grands parents français..
@@paulettedantony5108 Comme je partage entièrement vos idées, moi-aussi dans ma famille, certains d'Espagne et d'autres d'Italie mariés à des Français de souche sont venus travailler, ils sont plus français que d'autres, à l'image d'Emile Zola, de Georges Brassens, d'Yves Montand, de Lino Ventura et de milliers d'autres dont on ne soupçonne même pas d'origine autre que française...
Bon sang, il faut prendre soin de ces hommes!
Toute la misère du monde dans les yeux de ces HOMMES déracinés par la GUERRE...
C'est franchement triste de vieillir de cette façon....
Des vies sacrifiées.... C est loin d'être juste et humain à notre époque.....!!!
Merci pour vote compassion,mais où sont leurs enfants,je pense qu'ils sont tellement attachés à la France, qu'ils acceptent cette situation,dans notre religion les enfants doivent prendre soins de leurs parents vieux et non l'inverse, c'est même un péché de les abandonner ou de les mettre dans des foyers.
@@kimkam2318 A notre époque les enfants ne s occupent que d eux....
C'est terminé le TEMPS de la famille qui veillait sur les enfants et les parents..
Aujourd'hui nous sommes tous seuls..!!!!
@@kimkam2318 leurs enfants vivent pour la plupart en Algérie, dans un pays qui tout comme la France ne leur délivre pas de visa pour pouvoir venir voir leur père malade et où les salaires misérables, ne leur permettent pas non plus de subvenir aux besoins de leurs pères restés en France. Pour avoir travaillé en EHPAD, je n'ai que mépris pour les ingrats qui abandonnent leurs parents dans ces mouroirs, mais il faut être juste. Je ne je ne nies pas non plus qu'il y a probablement en Algérie certains enfants ingrats qui perçoivent leur père chibanis que comme des portefeuilles mais jamais je ne me permettrai d'en faire une généralité. On ignore tout de la vie de ces familles privées de leurs pères qui ont dû faire des choix douloureux pour subvenir aux besoins de ces dernières.
Ya des Alison de retraite 4 étoile ,
@@okley-iy5ln
Avec une retraite d ouvrier ????
Tu pousses un peu...
Je suis "pied--noir", j'ai quittée avec grande tristesse ce beau Pays qu'est l'Algérie en décembre 1961, j'ai fêté mes 8 ans sur le paquebot le Ville d'Oran !
Mes parents, mon frère et moi avons toujours respecté ceux qui sont venus travailler durement après l'indépendance !!!
Je me souviens de l'Algérie, dans ce village où se côtoyaient toutes populations et religions confondues, leur culture, les odeurs d'épices, ces souvenirs resteront à jamais gravés dans ma mémoire !
Mon papa qui travaillait sur les barrages a toujours eu d'excellentes relations avec ces hommes travailleurs, que ce soit en Algérie ou en France, les "chibanis" !!!
J'ai une chanson d'Idir qui me trotte dans la tête et qui me fait pleurer à chaque fois (je ne dois pas être la seule) : " A vava Inouva", en mémoire de mon papa qui n'est plus là😪...
Immense respect à tous ces hommes qui font partie de l'histoire de la France !
ben ils sont pas venus illégalement , c la france qui voulait de la main _ d ' oeuvre
@@salihaben4003 Tout à fait !
Très beau témoignage. J'espère que l'on verra bientôt une réconciliation officielle, acceptée par tous.
L Algérie est aussi votre pays
@@danyeldenfer5543 Bien sûr, elle est et restera toujours dans mon ❤!
J aime ces voix usées et cet accent si particulier..j aime ces gens
Merci à ceux qui ont ramené leur famille avec eux
Bravo à ces hommes extraordinaires, nous devrions tous leurs venir en aide
Les chibanis sont respectables et respectés. Ils ont respecté la France. Respectons les!
Les derniers des Mohicans, un grand respect à cette catégorie de personnes qui s'étaient sacrifiées pour subvenir aux besoins de leurs familles restées au bled. Malheureusement avec le temps, ils étaient devenus uniquement
des portefeuilles . Loin des yeux, loin du coeur.
Il faut quand même préciser qu'un bon nombre menait une double vie, avec une femme et éventuellement des enfants des deux côtés de la Méditerranée. Je le dis sans jugement.
J ai du mal, avec ce reportage..les gars sont là depuis 60 ans et il baragouinent le français, un qui a 125 euros de retraite ????? WTF ????? il y a quelque chose qui m échappe...
@@YaminaHamou5115 ils ne se sont jamais intégrés . Le pire se sont tout ces jeunes qui sont nés sur le sol français , qui fréquentent les écoles françaises et ne sont pas du tout intégrés
@@YaminaHamou5115et bien les elployeurs ne les déclarés pas, puisque la plus part etaient illettrés,ils les ont volé.c ça la FRANCE regarder avec les cheminots,j'ai connu un oauvre chibani avec 50€de retraite
Et la France continue de piller et piller
Je suis marocain. J’aimerai remercier tous ses hommes du Grand Maghreb qui ont travaillé dure et ont aider leur pays d’origine.
❤🤲
Les marrochiens sont sionistes.
Ne pas oublier Monsieur que la fortune de la France c'est l'Afrique 😭
@@touriyaorche2278 pas pour toujours. L’anglais va être la langue du Maghreb. Bye bye France…
@@touriyaorche2278 la France coule le karma a sonné
Beaucoup de patrons faisaient travailler les algériens sans les déclarer dans le BTP ...Parmi eux mon papa rabbi yarhmou bien qu'il avait un numéro de sécu il n'a jamais pu avoir sa retraite pour les années de labeur...Il touchait 40 francs à l'époque...heureusement pour mon père il a fait le choix de rentrer au pays...monsieur allouche me brise le coeur vu les conditions dans lesquelles il vit actuellement .
Beaucoup de chibanis étaient seuls et n'avaient plus de nouvelles de leurs familles au bled. J'ai beaucoup de respect pour eux car j'ai beaucoup discuté avec certains et beaucoup disaient remercier la France qui leur a permis de nourrir leurs familles et des études pour leurs enfants. Des enfants dont la plupart étaient bien élevés. Ce n'est plus le cas de ceux actuellement en France
Il y a une large différence entre les bledards et leurs enfants laissés majoritairement en Algérie pour leur éviter le racisme, et les Harkis, ces derniers qui ont combattus et choisis la France c'est dans les bidons-villes puis les bas-lieux de France où ils sont éduqués avec une politique ségrégationniste, vous récoltez le retour de la manivelle aujourd'hui !
Patrick Blanc ils ont étaient mal traités,y’a qu’à voir ou ils vivent,ils étaient sous payer,t’aurais pas fait le quart de ce qu’ils ont fait.même à la retraite ils peuvent pas rentrer car on leur coupe la retraite.par contre le français lui il a le droit de profiter de sa retraite au Maroc !quel honte.
@@Lisa-hc7rm 👏👏👏bien dit
@@Lisa-hc7rm ils vivent la ou les français vivaient, et étaient payés comme les français, et c'est encore comme ça aujourd"hui. moi les chantier je connais je travail avec des marocains, des africains, des afghans, des français, on est tous ensemble sur le chantier et on est tous payé pareil, personne n'est au dessus de personne, donc arrête de raconter n'importe quoi et de faire passer les français pour des put**
et si tu es français et va dans un pays plus pauvre pour passer la retraite alors elle est plus basse aussi, c'est exactement pareil.
mais sinon le soucis avec les retraités algeriens c'est que les familles mentent et ne déclarent pas la mort du retraité, du coup on se retrouve avec des retraités qui ont 120 ans en masse.
si les familles déclaraient la mort ce serait bien plus simple déjà.
Comme je vous donne raison
Mon grand-père faisait partie de cette génération, ils ont beaucoup donné pour la France, respect pour eux, même, il raconte que du bien sur ce pays, malheureusement la vue des Français a changé envers nous et c'est compréhensible
La France a changé nous ne trouvons pas ça honnête Merci et ils faut changé cette mentalité qui détruit les âmes Merci
Ça fait mal de voir comment ils souffrent en France quand même si loin de leurs familles de leurs terres
Mais pourquoi leurs pays ne les récupèrent pas si ils sont malheureux ??
@@paulettedantony5108 leur pays ne leur donnera pas de retraite vu qu'ils n'ont travailler et cotiser en France !! S'ils rentrent définitivement ils perdent une très grosse partie de leur retraite et s'il reste il en perd aussi car faut qu'il paie un loyer les factures qui vont avec c'est de l'argent en moins pour lui et sa famille, la France te donne 100e mais t'en reprend 90!!! Colle quand l'État supprimé une taxe il t'en créé une nouvelle, dans tout les cas tu te fais sucer le sang!!! Des tirailleurs à l époque qui ont combattu pour la France qui ont reçu une balle se retrouve presque handicapé reçoit une retraite ANNUELLE de 60euros, tu vois la carotte!!!
La France ne retient personne quand on n'est pas satisfait on va voir ailleurs il suffit de prendre son courage à 2 mains
@@paulettedantony5108 prends déjà ton courage à deux mains pour arrêter de voter pour des pédophiles et complice de pédophilie et ça ira déjà mieux en France mais le peuple français aime les corrompus et les pervers, on a les dirigeants que l'on mérite, arrêter de spolier les richesses des autres pays et tu verras ta France atterir à la 35e place des puissance économique bref une France dans le tiers monde
@@paulettedantony5108 retourner dans un pays fichu par la France facile a dire😊
A l’époque c’était des vrais hommes. Beaucoup de travail, ils subvenaient aux besoins de leur famille, contribuaient au développement de leur pays d’accueil. Pas d’agressions, pas de mauvais comportements. Ils font de la peine et sont admirables en même temps.
Mais le racisme en France les a detruit .
Quand ils étaient jeunes, la France les ont parqué dans des baraquements en bois, leurs enfants aujourd'hui sont parqué dans des cités en ciment. Ils ont une allocations certes mais, au prix de leurs familles.
@@antispam9339 tous les ouvriers en france ont été mis dans des hlm, hlm mieux équipés que bien des villages en campagne a l'époque. stop la victimisation.
si les blancs sont partis c'est pas pour rien, on sait qui est haineux de qui dans le réel
@@antispam9339 mdr sa se voit tu gere pas le sujet du tout donc soit tes pas.concerner donc tu y connai rien soit tes ancetres ne t'ont rien transmis tu ne les a pas reelement connues
@@SoSo69l sinon tu as des arguments ? Ou tu te contentes de contredire?
Respect à eux ! ❤️
Ces braves hommes ont participé à la construction et à l'épanouissement de la France, ils ont tout donné leur jeunesse leur santé et tout leur temps pour quelques sous ... Grand Hommage à eux
Et alors grâce à la France ils ont eu une meilleure vie Quand on voit dans quoi il vivait dans leur pays je suis français mes grands-parents ont beaucoup travaillé mes parents aussi et on leur a pas donné une médaille
@@aigleblanc2384 🤔🤔🤔
Rien ne les a obligé à venir en france , mes grands pères et grands mères sont venus d'andalousie ily a une bonne centaine d'années ,ils ont beaucoup travaillés c'était très dure mais ils ne se plaignaient jamais et ils disaient '''tu dois respecter la france qui nous a accueillie et jamais la critiquer ''
@@mazoryomaha3611et quoi il a raison ça fait C la vérité
@@aigleblanc2384n'oublier pas aussi que c'est à cause de la france qu'ils ont dû quitter leur pays, car elle est responsable de leur malheureux passé. La France est responsable du mal fait aux Algériens et surtout ne pas oublier qu'elle a construit son pays par les richesses de l'Algérie et par les Algériens.
Ils me font de la peine ce sont des personnes du devoir ils se sacrifient pour les leurs ils vivent dans une grande solitude et se sacrifient pour leurs familles bravo messieurs
Ce film devrait être obligatoire à l'école, au collège et lycée. Et si ont fait venir des survivant de camps, on doit aussi faire venir ces hommes dans nos écoles... C'est pas une mise à l'honneur ou je ne sais quelle abjecte tentative de réparation, non, ce serait un honneur pour nous...parce que ce que ces hommes ont à transmettre n'est écris nulle part. Je suis français mais ce n'est pas ceux de mon pays qui m'on appris la valeur de la vie, le respect du coeur ni le prix de la sagesse...
Good initiative 😊
MashAllah qu’Allah leur facilite, les hommes ❤️
Force et respect à vous les chibanis 🙏
En FRANCE y a des personnes incroyablement dévoués pour les autres , quand je vois les Chibanis , je me dis jamais j aurai eu ce courage et un immense respect pour eux ,vous savez y avaient des patrons voyous qui les déclarés mêmes pas certains comme Lakdhar qui a réussi à s intégrer mieux que les autres grâce à sa meilleure compréhension du français , ces pauvres types qui sont au gouvernement Algérien , comment est ce possible que ces incapables n ayant pas le diziaime de courage de ses HOMMES est pu rester si longtemps au gouvernement en comme si y pourrai rien faire pour les rapatrier en Algérie dans la dignité!!!
Les anciens sont nos pères, grand père je leur vous un grand respect pour ce qu'ils ont fait pour leur familles 🤲🤲🤲
Pas tous et ceux qui ont abandonnes leurs femmes et enfants en bas ages et les ont carrement oublies,, j en connais pas mal, la majorite d entre eux ont rates leurs vies,,,,
@@rabahfares5651 tu parles pour toi?
@@zal229 je ne pqrle pas pour moi et je sais de quoi je parle,,
@@zal229 non je ne parle pour moi c est du vecu,,,,, fais un tour dans les foyers(si t es en france) et alors tu verras de tes propres yeux,,,
Respect pour ces héros plutôt que chibani, triste vie de sacrifices pour leurs familles. Encore grand respect.
Mal au coeurs 💔🇩🇿
Rien a voir avec les gens de maintenant c'était travail respect et honnête 👍
Je valide c’est était des hommes. Les pauvres personnes âgées. Dieu vous protège inchalla
Un respect à eux de vrai hommes .....un grand sacrifice qu'ils on fait...santé et longue vie inchaallah
Les anciens se sont vraiment des hommes à part et ont leur doit beaucoup
نقل فؤادك حيث شئت من الهوى ما الحب إلا للحبيب الاول.كم منزل في الأرض يعشقه الفتى و حنينه ابدا لاول منزل
Des braves gens...
Très beau reportage. Heureuse de voir qu'ils sont un peu aidés dans leurs démarches !
On leur souhaite le meilleur pour leurs vieux jours.
J'ai pleuré.... pleuré mon père, et tellement peur d'en arriver là !
Le sacrifice des anciens fut sans limite pour nourrir leurs familles.
Je leur souhaite à tous une place au paradis InchAllah !!
Respect à ces hommes dignes
Ces hommes ont sacrifié leur jeunesse leur vie pour donner une vie meilleur à leur famille. Leur femme n était pas avec eux. C était des gros bosseur il faisait les 3 × 8 .Il travaillait dans le bâtiment dans les usines à la chaîne. Ils étaient tous respectueux.
Ils nous raconter leur vie d avant au bled. Ce sont de bonne personne.
La jeunesse d aujourd'hui devrait prendre exemple sur eux.
Et pourquoi ont ils abandonné leurs femmes .
Mon père n'avait pas abandonné sa femme
à son sort.
Dans se cas fallait pas se marier,sa rime a rien.
@@djamilaafiri8311 Les femmes acceptaient de se marier à eux car ils les sortaient de la pauvreté… C’était très difficile pour elle aussi de vivre séparément à leur mari qu’est-ce que vous croyez…
Quel émotions ce sont eux les vaillaos courageux avec un salaire il sont réussi ce que beaucoup n'arrive pas avec deux salaires vraiment chapeau nos chibanis
Un grand Respecte à ces ALGÉRIENS 👍❤
Un déchirement🥺 💔💔
Une vie de sacrifice jusqu'au dernier souffle de leurs vies pour leurs familles restées au pays
Respect les Chibanis
Toutes mes amitiés aux chibanis.....
La meilleur generation mon pere etait aussi a montpellier conducteur d'engins de 1963 a 1988 quand il est revenu au bled .
j'ai un profond respect pour tout ces monsieur qui etaient comme des oncles ,des monsieur qui nous invitaient a manger ,comme si on était leurs enfants .Messieurs recevez mes meilleures pensées ,vous étiez comme un papa pour moi quand j'etais une jeune gamine.Respect a vous tous. né brèk fel galbi. .🧡 🧡 jocelyne .
Cette génération était formidable, gentille, respectueuse... Tout cela a bien changé (malheureusement) ! Je souhaite vraiment tout le bonheur à ces grands hommes qui ont tout donné de leurs personnes pour la France ! Que la France donne à ces braves gens une retraite décente, ils le méritent amplement !
Que Dieu vous gardent précieusement ❤
Ps : je ne réponds pas aux commentaires, merci.
Tu réponds pas mais tu peux pas bloquer les réponses, pas de chance ! Premièrement ils ont travaillé pour leur famille non pour la France. Deuxièmement nous, que vous haïssez sommes leurs enfants, leurs petits-enfants ou leurs neveux. Et c’est la double nationalité la vie de banlieue et le mépris qui nous poussent à être cinglé. J’ajouterais aussi à ça notre nature profondément guerrière, fanatique et primitive que vous avez décidez de chambouler pour toujours… Sans justification objective. Nous voilà aujourd’hui propulsé dans le monde moderne alors que les âmes des meilleurs d’entre nous entrait à peine dans le moyen-âge et les plus moyens à peine dans l’Antiquité tardive ( sans aucune exagération ). Merci de nous avoir condamné à rester nous-mêmes.
Un grand respect pour ces hommes!! De la dignité, du respect, de la fierté… toujours marche droit quoi qu’il arrive.
Beaucoup de respect pour leur carrière
Quand j'ai regardé ce reportage, j'ai pensé à mon grand père Allah yarrahmou, il a tellement souffert en France pendant 22 ans pour nourrir sa famille et ses enfants, il était un vrai homme vaillant qui respecte tout le monde, il a passé toute ces années comme un Masson mais alhamdoulillah malgré il était loin de sa famille mais ses enfants sont devenus des ingénieurs, des professeurs..
Respect à tous les chibanis ils ont beaucoup souffert pour reconstruire la France quand les français ont pas aimé de travailler dans les bâtiments... mais à la fin ils ont rien gagné que une retraite minable et difficile pour l'avoir...
Force à vous les chibanis, et je t'aime fort mon grand père et tu resteras toujours l'idole de la famille et je vais jamais t'oublier Allah Yarahmak 🤲🏼🤲🏼
Merci pour ce reportage authentique
J'adore le chibeni Mr akdar il est trop chou il ce baigne fait son marché trop mimi dieu les protège inchallah 🤲🏻🤲🏻🤲🏻🤲🏻♥️
Mon grand-père il est là-bas sur l'Algérie il est décédé des années et des années
Vraiment une très bonne génération ces hommes.
Chez les français chibanis ont beaucoup travaillé, moi même à l'âge de 13ans edemi. Les anciens sont très gentil. 👍
Des hommes aux grandes valeurs humaines
Mon père nous a fait venir en France, et il a été entouré par ses enfants et ses petits enfants. Il est mort l'année dernière. Son rêve était d'aller revoir l'Algérie, malheureusement, il n'a jamais pu revoir l'Algérie pendant ses quatre dernières années de sa vie à cause de sa maladie Le jour qu'il allait mourir j'étais à ses côtés ici en France et il m'a dit, n'oublie pas de m'enterrer en Algérie. Et ça se que j'ai fait. C'était vraiment triste.😢😢😢
A nos anciens 🇩🇿🇩🇿🇨🇵💙🤍💙🤍
Ce reportage est très impressionnant.
Il est très difficile pour un personne de vivre sa vieillesse seule, loin de la patrie et de la solidarité de la famille.
Ceux-ci représentent la première génération d'immigrés qui ont joué un rôle majeur dans la construction de l'économie française.
125€ de retraite ?quel honte!redonner leur ce qui s’appelle « dignité «
125 euros de retraite ? He! Oui il touche par rapport à ses années de versement dans les caisses de retraite il
Faut quand même pas rêver...la France c'est pas L "AMERIQUE
@@paulettedantony5108 que vous n’aimez pas les arabes c’est vôtre droit,mais quand à leur droit soyez juste !
@@Lisa-hc7rm vous vous trompez ! Je ne risque pas de ne pas aimer les arabes car j'ai été à moitié élevé jusqu'à l'âge de 7 ans par les arabes, il ne faut parler sans savoir et sans connaître tout
@@paulettedantony5108 vous vivez avec 125€ de retraite ?alors soyez un minimum juste.
125 euros en ayant travaille toute leurs vies parce que les patrons ne les déclaraient pas.
Très émue quand par nos Chibanis je les aime fort.un grand respect à ceux qui prennent soin d'eux. Ça me donne envie de lancer un projet pour eux inchallah merci pour ce reportage !
Super témoignage de gens déracinés qui sont venus en Europe pour travailler malgré que la France leur a fait du mal à cause des conflits politiques mais ils sont reconnaissants du travail que leur fournit la France mere patrie❤❤❤❤❤
Grand respect a ces hommes il y a 40 ans j avais pris en stop un ancien arki avec un pot ..nous le deposons chez lui et évidemment nous invite pour le thé .. un grand souvenir de respect.. mais déjà j etais desolé des conditions dans lesquelles il vivait... Je parle là d un harki pour lequel j ai le plus grand respect..quand aux autres ils se sont battus pour un autre ideal .. et c est tres respectable..la vie est tres compliquée et c hacun doit être droit..que dieu bénisse les hommes de bonne volonté..amen
C beau Merci beaucoup mon pays là France pour cette genereusite et C pas mieux nous français difficilement logé et pour se sentir bien dans notre douce France ☮️💓🌟💓🌟💓🌟💓🌟💓🌟💓🌟💓🌟💓🌟☮️
Super émouvant ces hommes 😢
De tout cœur avec eux a l'âge de 14 ans je, l ai est côtoyé Dans les chantiers ,Des Travailleurs et sans histoire, la France devrait s occuper de leurs Conditions de vie c est un devoir vive les Chibanis❤👍
This is so sad. ❤
Rien a dire a regardé et méditer qu'elle courage en plus y'en n'a qui ont laissé leurs familles alors que maintenant allez ils prennent tout le monde même la grand mère c'est incroyable là c'est une autre époque des gens travailleurs généreux courage a eux et respect
En 2024, il est inacceptable que des grands-parents comme Amed soient contraints de sacrifier leur vie pour soutenir leur famille. Au contraire, ce sont ses enfants et petits-enfants qui devraient être en mesure de subvenir à ses besoins, surtout 60 ans après l'indépendance.
Normalement ils ont des grands enfants élevés avec leurs mandats mensuels, ces enfants une fois devenus adultes devraient être en mesure de leur rendre la pareille. En Algérie il n'est pas habituel dans les campagnes d'abandonner ses vieux parents. D'un autre côté je pense que ce qui les retient en France c'est la question des soins médicaux.
@@anteversus8471oui possible après ils ont des petites retraites, analphabètes, ils se sont fait roulés, comme mon grand-père, je te dit pas l’embrouille à la CARSAT bref nous nous l’avons aidés
Un très beau reportage qui permet de comprendre davantage le quotidien de nos grands parents à cette époque. Des hommes courageux, respect.
... c'est abominable 100 et quelques euros de retraite ... Ils y a quelques choses à faire ... C'est inadmissible... C'est indécent !
Bravo à ces hommes!!! Honneur 🙏
تحية من الجزائر
Passionnant ce reportage sur ces héritiers et témoins vivants de l'Histoire !
Sa voix elle est trop mignonne 🥰
C'est clair oui
Quel dilemme !! Choisir entre l'être et la subsistance..ces hommes -là sont l'incarnation même de ce qu'on peut appeler le sacrifice..
Mon grand-père a fait venir ses fils, tous ses petits enfants sont surdiplomés et les arrières petits enfants sont promoteurs et nous sommes ce que nous sommes grâce au sacrifice de mon grand-père, que dieu ai pitié de son âme, nous l’avons perdu l’année 2020 de malheur, soit disant à cause du Covid…
Son grand-frère, mon grand oncle, est mort lors du débarquement de Provence, on sait toujours pas ce qui s’est passé…
@ un petit fils de DZerteur sans di-gnité 🤣🤣 honore ta hijra le klodo
Un mot respect 👍💪🫶👏💎✨🌹❤vive l Algerie oran 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇫🇷mon père pareil sont père était en France pendant la guerre …oui ils devraient mettre sa dans l histoire dans les école 🏫…
Beau reportage à visage humain.
Vraiment la vie est très difficile pour ces chibanis ,leurs temps est partagé entre Algérie et France...