Stefan Sagmeister : portrait d’un « bad boy » du design
Вставка
- Опубліковано 29 гру 2024
- « Il m’est apparu très tôt que le design réunit deux principaux attributs : la fonctionnalité d’une part, mais aussi la possibilité d’apporter de la joie, que les gens soient enchantés à la vue de l’objet ». Stefan Sagmeister est loin d’être un inconnu dans le monde du design : Lou Reed, The Rolling Stones, HBO, le musée Guggenheim… le célèbre designer graphique collectionne les collaborations et les distinctions prestigieuses depuis près de 30 ans. Nous avons donc décidé de partir à sa rencontre.
Passionné de musique, Stefan Sagmeister a voulu très tôt allier cet art à celui du design, et s’est donc tourné vers la création de pochettes musicales. Parmi ses « clients préférés », on retrouve David Byrne et Brian Eno : « Ils sont très sophistiqués sur le plan visuel », affirme le designer graphique.
Avant de débuter un projet, Stefan Sagmeister part à la rencontre de ses clients pour comprendre qui ils sont, ce qu’ils veulent, quels changements ils veulent réaliser : « S’ils ne veulent rien changer, il n’y a rien à faire », selon l’artiste. Malgré sa renommée, il s’occupe lui-même de ses commandes, toujours muni d’un carnet pour les croquis : « J’aime le processus de création d’idées », raconte-t-il. Pourtant, comme tout artiste, il souffre du manque d’inspiration, la créativité n’étant pas un robinet qu’on ouvre à la demande.
Pour vider son esprit et regagner des forces créatives, Stefan Sagmeister prend régulièrement des congés sabbatiques, jusqu’à 1 année entière tous les 7 ans. Pour lui, c’est une manière de prendre du recul et de se demander si ce qu’il fait est vraiment ce qu’il devrait être en train de faire. Cette manière de percevoir son travail le rapproche parfois davantage de l’artiste que du design graphique : « Pendant mon congé sabbatique, j’ai pensé qu’il serait possible d’utiliser le langage que j’avais appris, le graphisme, de manière non commerciale, plus personnelle ou plus expressive ». Tout est dit.
#design #sagmeister #creativity
Réalisation : Tristan Lochon & Thibaut Braghini
Images : Thibaut Braghini
Montage : Thibaut Braghini
Directrice Editoriale : Marie Ouvrard
_________________________
Welcome to the Jungle donne au travail une place durable dans nos vies.
👉 Abonnez-vous à notre chaîne UA-cam (et activez la cloche pour ne rater aucune vidéo 🔔 !) : / @welcometothejunglemedia
👉 Retrouvez tous les articles de notre média : www.welcometot...
👉 À la recherche d’une nouvelle opportunité ? Découvrez les offres d’emploi de nos clients : www.welcometot...
Et pour poursuivre la discussion, suivez-nous sur :
Facebook : bit.ly/wttj-fa...
Instagram : bit.ly/wttj-insta
LinkedIn : bit.ly/wttj-li...
TikTok : bit.ly/wttj-ti...
Twitter : bit.ly/wttj-tw...
Adore his work ❤ thank you