Ménagère de + de 50 ans, maman de 2 ados en questionnement sur leur(s) identité(s), merci pour la vulgarisation et l'honnêteté intellectuelle de vos vidéos qui m'aident dans mon rôle de parent. Très précieux en ces temps d'obscurantisme.
T'es deux enfants on besoin d'être heureux et de faire quelque chose de leurs vie au lieu de les encourager dans des idéologies et théorie farfelues. A l'adolescence on souffre et on est dans un monde qui nous pousse à se plaindre à rejeter la faute sur les autre plein de "safeplace" pleine de malhonnêteté et de propagande qui nous pousse à ne pas devenir fort. Tes gosses ont besoin que tu les aide dans leur période dado qui va être dans tout les cas une période où on se cherche au lieu de les encourager à devenir des transsexuels
@@Volgaforvolga suis intriguée. C'est la mention "ménagère de + de 50 ans qui vous a permis de vous sentir autorisée à troller mon commentaire plutôt qu'un autre ?
Vous n’avez pas l’impression d’être sectaire, à refuser l’avis de qq parce qu’il n’utilise pas les bons mots et à le traiter de transphobe pour ça ? Ce genre de réaction est contre productive à mon sens. L’humilité, le doute, vous connaissez ? Vous êtes comme celui que vous critiquez en considérant qu’il est transphobe car il insinue que le besoin de transition de ces enfants n’est pas réel. Il n’y a pas de consensus à ce sujet et le doute est légitime, qu’on connaisse ces enfants ou non. Regardez le nombre de transitions qui se sont mal passées et ce qui se passe dans les pays où elles sont plus nombreuses qu’en France.
'De un : peut-être juste par curiosité intellectuelle...' J'aime bien quand on tient compte du fait que le besoin de comprendre peut être une fin en soi :)
Super intéréssant comme d'habitude et j'adore toujours les "On en sait rien" qui pop de partout sur ta chaîne ça montre bien à quel point on a encore pleiiin de découvertes à faire dans ce domaine passionnant qu'est la psychologie
Et qui soulignent aussi qu'il y a des choses qu'on peut pas affirmer. C'est un peu la différence entre les discussions de bistro et les discussions scientifiques. Dans les discussions populaires on se retrouve souvent dans des impasses du genre "non mais on sait tous que ..." alors qu'en fait peut-être que c'est pas du tout prouvé, y a aucun chiffre.
Vos vidéos sont formidables ! ! ! Je suis enseignante et tout ceci m'aide énormément pour mieux connaître et comprendre "mes" adolescents. MERCI MERCI MERCI MERCI ! !!! les métaphores sont parfaites : accessible à tous !
Bonjour ! Je te remercie pour cette vidéo très bien construite et tes dessins explicites. J'aime les réponses (ou non-réponses) que tu apportes à certaines questions problématiques, à ta patience et ton ouverture face à un sujet très politisé. Ta passion pour la psychiatrie et la psychologie transpire à travers tes vidéos, ce qui les rend captivantes et faciles à comprendre pour quelqu'un de novice ou d'ignorant dans ce domaine. Tu nous amènes à réfléchir en nous basant sur des faits scientifiques et des études sérieuses, ce qui rend ton travail très important. Merci encore !
Excellente vidéo! Je suis un peu dans la même position que celle citée à 20:57 mais tes explications m'ont aidées à comprendre l'importance de s'entendre sur les définitions de ces différents concepts pour pouvoir s'ouvrir l'esprit correctement. Merci pour ton travail!
Genialissime !! Mille mercis pour votre travail ! Quand je m'acharne à dire que tout est beaucoup plus complexe que ce que l'on pense, et que je me fait refouler, on me prend un peu pour une dingue, mais là si c'est un pro qui a fait des recherches ça va peut être enfin les faire réfléchir ! Merci merci
Merci pour ces deux excellentes vidéos! Pour moi, ça a été une sorte de révélation, parce que j'avoue que j'avais vraiment du mal à comprendre concrètement ce que signifie dysphorie de genre et transition de genre. En effet, même si je connais des personnes trans et même des personnes gender fluid, j'avoue que je n'ai pas forcément osé leur poser trop de questions, parce que je sais qu'elles rament déjà passablement sans devoir répondre aux questions idiotes de personnes comme moi qui ne sont pas directement concernées et qui ne se sont peut-être justement pas assez renseignées. Ces vidéos m'aident notamment à répondre à la question de la différence entre le refus des normes de genres, qui me semblent justement faire partie d'un combat idéologique et politique des féministes en général, et le fait de ne pas se sentir à sa place dans le genre attribué à la naissance. Parce que, comme vous le dites, quand on demande aux gens (et je me suis posée la question) ce que signifie pour eux être homme ou femme, et bien, la plupart n'auront pas de réponses claires et nettes. Surtout, les réponses varieront d'une personne à l'autre. Parce que perso, je dévie pas mal de toutes sortes de normes attribuées au genre des femmes, mais je n'ai pas non plus de désire de changer de genre, ni de me transformer considérablement (comme par exemple, opérer les seins, transformer mes organes génitaux et prendre des traitements hormonaux), et cela même si je sais que j'ai un déséquilibre hormonal depuis mon adolescence, avec des problèmes de surplus de testostérones et un problème d'ovaires polykistiques, qui ont pu faire apparaître des caractères plutôt masculin chez moi dans mon adolescence (notamment une forte pilosité). Mais, quand me pose la question de savoir ce que je suis en tant que femme, j'avoue que je n'ai pas grand-chose qui me vient à l'esprit, si ce n'est que je m'épile tous les mois et que je dois prendre tous les jours une pilule hormonale. C'est pourquoi, pour moi, ces questions restaient en fait très abstraites et j'avais du mal à me représenter ce que pourrait donner une société reconnaissant et tenant compte de multiples genres et de multiples manières de se vivre en tant qu'hommes et femmes ou même gender fluid. Je trouve que ça ouvre des perspectives assez vertigineuses, certes sensibles et parfois délicates, mais pas effroyables, ni effrayantes. Donc, encore une fois, merci pour ces explications très claires!
Merci pour cette vidéo, je viens de découvrir cette chaîne elle a l'air bien, c'est vrai que c'est très complexe comme sujet et que ça amène à plein de questions, j'avais jamais pensé au fait que le terme "genre" puisse englober autant de concept et je voyais plus ça comme un seul bloc, merci :)
Wow, vive le remue méninges 😂👍 Merci d'essayer de nous aider à mieux comprendre toutes ces complexités. Je prend conscience que malgré tte ma bne volonté et mon empathie j'étais loin de la vérité. Je vais essayer de comprendre mieux tout ça avc le temps. Je me suis abonné et vos différents sujets m'intéresse bcp. Merci encore ! 🙏
une vidéo qui fait référence pour moi, toutes les sources en descriptions sont aussi de bons outils. c'est vraiment très bien fait pour les personnes en questionnement et/ ou qui disent des betises transphobes/enbyphobes... la science est souvent invoqué, la confusion entre sexualité et genre, et on a tendance a se focus sur une seule science pour comprendre les phénomenes d'identité ... (blablabla xx fille xy garçons...) Merci pour ce travail de qualité
Je m'intéresse à la question du genre, de la transidentité et des études de genre depuis plusieurs années car je suis enseignante et j'ai à coeur de bien accueillir mes élèves (lycéens) qui se questionnent sur leur genre. Mais je ne veux pas non plus être trop incitative/ enthousiaste de sorte que cela pousse un.e jeune à faire une transition définitive alors qu'iel était peut-être en dysphorie pour d'autres raisons (que tu as citées: agenre, non binaire etc) et honnêtement des vidéos UA-cam sur la question j'ai dû en voir des dizaines, je crois que c'est la vidéo la plus claire, la plus limpide et la moins politisée que j'ai pu voir sur la question. Merci à toi!!
Je refuse aussi de dire que je suis asiatique et je préfère dire la fameuse phrase objective x) Mais ça dérange la plupart des gens. A cause de cette pression sociale, je suis parfois obligé de dire que je suis asiatique mais dans ma tête, ça veut rien dire du tout. Si je serais né en Asie 20 siècle plus tôt, je me serais jamais défini comme un asiatique. Je suis même pas certain que le mot asiatique a des origines asiatiques XD Alors je vois pas l'intérêt de dire que je suis un asiatique sauf pour faire plaisir à certaines personnes qui veulent me traiter différemment.
On est obligé de construire des réponses génériques pour ces questions génériques. J'essaye de voir si la personne a envie d'une réponse ou si c'est juste une angoissée des silences en manque de small talk mais malheureusement en général vaut mieux la faire simple.
je suis enseignant en collège. Je ne parle plus d'asie ou d'europe, et je parle d'eurasie. Moi-même, breton, je me considère comme eurasien. Et certains de mes élèves, de parents congolais, nés eux à Rennes, je leur dis qu'ils sont eurasiens.
@@__yann7707 vs êtes en droit de vous considérez comme «eurasien », mais en tant qu’enseignant vous n’avez pas à faire apprendre ce genre de pensées personnelles à vos élèves, il y a un programme scolaire merci de vous y fixer. Merci de bien séparé votre vie et pensée personnelle de votre fonction d’enseignant
@@__yann7707 C’est super, on peut confirmer que la Terre est plate, qu’il y a un lapin sur la lune et qu’en réalité la lune est un vaisseau spatial. J’aime cette liberté de penser.
Superbe videoooo, je suis un mec trans et j'étudie pas mal les question du genre et franchement je suis super content de cette vidéo ! Travail remarquable. (et ouai la performance de genre influence pas mal le comportement lié à l'alcool because stéréotype. J'ai de la chance d'être un peu plus détaché de ça que la moyen, j'aime pas l'alcool mdr)
Merci, ça va me simplifier la vie à chaque fois que quelqu'un aborde le sujet ! C'est lassant de répéter les mêmes choses et de voir des gens s'énerver quand tu ne pars pas dans un discours tranché et moral.
Bonjour je te remercie de faire une série de vidéo sur l'identité et tout ce qui tourne autour. voila un moment que je suis abonné et j'avais vraiment hâte que tu sortes une vidéo sur la dysphorie de genre car c'est quelque chose de trop peut expliqué mais qui celons moi mérite d'être bien plus connu ! faisant moi même partie de la communauté trans et étant vraiment engagé sur ce sujet je suis heureux d'apprendre de nouvelle choses merci :)
Pendant toute la vidéo(passionnante car PsykoCouac tu la rends attractive, cool, détente, merci pour tout ce taffe 😉🙏), j'étais en train de me dire... Rien à foutre, NON, je ne m'épile pas, ras-le-bol, laissez-moi tranquille avec mon corps de femme et mes poils bordel😂
TW : transphobie, queerphobie Merci ! Je suis agenre et je trouve ça super important que des gens fassent des vidéos sur le genre, parce que j'en ai marre que des gens me disent : "mais non il y a que 2 sexes c'est la biologie, si t'es pas d'accord c'est que t'es contre la science" et des gens qui veulent donner leur opinion sur mon genre alors que ça va rien changer à leur vie que je soit agenre ou homme. (bon je pense que souvent ces gens là changent pas du tout d'avis facilement, mais je trouve ça important que des gens qui n'ont pas encore d'avis voient des vidéos de ce type sur le genre)
L'ignorance est un fléau... Quand je vois des publications sur le sujet de transidentité y a bien la moitié (ou plus) des commentaires qui sont à côté de la plaque et qui ne comprennent mais vraiment pas du tout le concept et du coup y vont de leur grain de sel en disant n'importe quoi. Et la non-binarité j'en parle même pas. "délire de SJW aux cheveux bleus anti-sciences qui se cherchent" Knownledge is power.
Clairement, le pires c'est les commentaires UA-cam et Twitter, en fait personne essaie vraiment de comprendre. T'as l'impression qu'internet c'est une cour de recre ou tu cherches juste une raison de te foutre de la gueule des gens.
@Sandrine F Endoctrinée dans le sens où vous avez construit certaines connaissances à propos du genre, que vous faites peut-être des raccourcis ou des réflexions à côté de la plaque. Mais ça ne dit rien de votre volonté de vous renseigner et de connaître la vérité !
@Sandrine F on s'était déjà parlé ou j'avais exposé une situation de dysphorie de genre et que non c'était difficilement concevable que ça soit une construction sociale, dans mon cas du moins, ces vidéos tombent à pic... Comme expliqué dans la vidéo, la dysphorie de genre est complexe, tout comme le cerveau humain...
Merci d'avoir tenté de traiter ce sujet de manière neutre et non orientée politiquement... c'est une démarche rare et noble qui mérite d'être saluée...
Vidéo top comme d'hab, toujours aussi pédagogue ! Attention par contre quand tu dis parfois "La recherche, elle en sait rien". S'il y a sans doute certaines apories en psychologie/études cognitives sur les éléments et thématiques abordés, certains résultats et définitions font référence en sociologie et en anthropologie (ex du concept d'identité etc) sans pour autant signifier qu'elles sont hégémoniques, bien sûr. Et quand tu dis "dans des pays on veut interdire ces études en sciences sociales" : oui, il y a récemment la Hongrie d'Orban, le Brésil de Bolsonaro et aujourd'hui... la France de Macron qui accuse les chercheurs et chercheuses sur les études de genres, intersectionnelles et postcoloniales d'être des islamo-gauchistes qui gangrènent l'Université. Quand le politique s'immisce dans la science, rien de bon en effet. Et bien sûr, jamais aucune référence précise des études incriminées sur ces plateaux TV experts dans la désinformation. Donc un grand merci de travailler à informer certaine.s internautes parfois peu outillé.es sur ces phénomènes.
@@alois7678 Je vous en prie, développez. C'est ce qu'on attend d'une discussion à propos d'une vidéo scientifique, plutôt qu'une accusation nominative. Pour ma part, il s'agissait simplement de nuancer l'essentialisation induite par une expression telle que "la science" (alors même qu'il y a DES sciences, qui fournissent tout autant méthodologies et résultats sur ces questions transversales). Ce genre de réaction est navrante mais fort heureusement, il en est autrement de l'auteur des vidéos PsychoCouac, dont j'apprécie beaucoup le travail. Et pour info, je suis maîtresse de conférences à l'Université donc je me considère relativement outillée. Bye
@@alois7678 Je réitère donc la première phrase de mon message précédent : "développez" au sujet de la vidéo, exprimez-vous sur le fond plutôt qu'invectiver sans absolument aucune matière à apporter au débat. Sinon cela s'appelle troller, mais je ne doute pas que vous êtes très outillé sur le sujet.
12:48 "Olala y'a une invasion de gens décadents aux cheveux bleus contre les valeurs chrétiennes de ton pays" MDR on est tellement fabulous ! Merci pour ta vidéo, ça fait du bien de voir le genre, la transidentité et la binarité traités correctement ailleurs que dans le milieu militant (d'un bord comme de l'autre) et que la société puisse s'emparer intelligemment du sujet. On n'est pas que des gosses qui piquent leur crise d'adolescence sur des forums, nos pronoms ne sont pas du RP (avec tout le rspect que j'ai pour les joueur.euse.s de JDR
J'aime bien les gens dans les commentaires qui essaient de ranger la vidéo dans leur bord politique, alors que bon sang, la dysphorie de genre est incomprise par beaucoup de monde, aussi bien des féministes que des gens de droites.. arrêtez d'être manichéens la vie est infiniment plus complexe que vous le pensez... En tout cas merci d'essayer de faire comprendre ce que peut être une souffrance du a la dysphorie de genre...
Perso la chose qui m'interroge le plus quand on parle de genre (et de son utilité sociale ou autre...) c'est que, au-delà des apparences, on en fait quoi du genre ? Je veux dire à la limite on catégorise les gens par des schémas simplifiés quand on les connais pas, mais au quotidien (en faisant abstraction de la recherche et encore), à quoi ça nous sert fondamentalement le genre ? Une fois qu'on connait la personne, on devient pas ami parce que la personne semble pourvoir être catégorisé comme une femme, un homme, une personne trans, etc. Si on en faisait pas tout un pâté et qu'on se "contentait" de mentionner le sexe des gens pour la paperasse administrative ou les besoins médicaux, sans associer de préjugés ni de stéréotypes aux sexes, est-ce que les gens qui se sentent mal dans leur peau à cause des représentations de genre et / ou de l'importance qu'on leurs accorde se poserait ces questions, et se sentiraient toujours mal à l'aise dans la société ? Je veux pas passer pour quelqu'un d'insensible. Personnellement mon genre j'en ai rien à faire, ce qui ne veut pas dire que je me désintéresse des personnes qui sont en conflit avec le genre tel que défini par notre société et leur sentiment profond d'appartenance à un quelconque genre ou à aucun ni que je me moque de la souffrance qui peut en découler. Je me pose "simplement" la question suivante : que se passerait-il si la notion de genre cessait d'exister (cessait d'être utilisé jusqu'à en perdre son sens en gros) ? Si le genre est un problème sociétal, qu'est-ce qu'on fait encore avec ? J'ai beau me torturer l'esprit j'arrive toujours à la conclusion que ça ne changerait finalement pas grand chose de se passer de la notion de genre... (la question serait alors plutôt comment y parvenir ?) J'imagine que tout le monde n'a pas le même avis que moi, ni même nécessairement une approche similaire du sujet, donc si ça vous intéresse de discuter... vous êtes tous les bienvenus :)
Quand tu connais la personne, ça sert à pas grand chose, à part rationaliser tel ou tel comportement que tu veux adopter ou faire adopter à l'autre pour ton intérêt et celui que tu crois bon pour les autres.
Ça fait des années que je me dis exactement la même chose que toi, j'ai eu l'impression de me lire
3 роки тому
Merci de m'avoir expliqué l'intérêt de différencier autant de genres. Même si je voyais bien que ça pouvait avoir un intérêt, je ne voyais pas lequel, et je n'avais jamais trouvé quelqu'un pour me le dire.
15:30 Wow ce passage m'a fait tilté... C'est comme si avant de découvrir que j'étais trans, j'avais aucun lien avec mon moi d'avant et mon moi d'après, aucune continuité. Je voulais pas repenser aux souvenirs même positifs (ou je les rendais négatifs en me jugeant), et je voulais pas faire d'effort pour le moi de demain, puisque ce serait pas vraiment moi. par contre, jsp si ça a forcément un rapport avec le refoulement de ma transidentité/ la dépersonnalisation :S
Juste une super chaîne scientifique (biologique et socio) game of hearth. C est très universitaire mais très bien fait, très pédagogique!! Plein de sources interview ect.... une chaine a faire connaître !!!
Je crois que j'avais regardé tes vidéos il y a quelques années. Je me demande ce qu'il se serait passé si celles-là étaient sorties à l'époque... Aurais-je eu une révélation et commencé une transition? (vu comme j'étais fermé d'esprit, je sais pas trop) Merci bcp en tout cas! Je suis trop content que tu abordes le sujet ^^
JE JUBILE !! Je sais que suis trans et je suis Psykocouac depuis si lontemps, et bien que je pensais avoir fait quasiment le tour de la question, voilà qu'il m'éclaire sur des trucs et qu'il met le doigts sur des choses hyper intéressantes à ce sujet... Sans même faire de gourde ! (ce qui est quand même très commun chez les personnes cis qui en parlent, no offense) MILLE MERCIS je vais de ce pas dévorer la seconde partie
bonjour, merci pour ce sujet et ne pas avoir oublié les non-binaires... je peux définir me concernant: genre biologique: "mâle" genre ressenti: "neutre" genre social "femme" genre administratif "féminin"
J'ai une question : pourquoi se battre pour être traité du sexe opposé à son sexe biologique lorsqu'on se sent intimement neutre ? J'ai l'impression qu'au niveau personnel c'est vraiment se compliquer la vie pour quelque chose qui est loin d'être vital. Au niveau militant je peux peut être plus comprendre. Est ce que c'est par militantisme / rébellion ?
Parce que moi je suis une femme biologique et on me traite comme telle, mais je me sens neutre et j'ai souvent des comportements / attitude / attributs physiques masculins (et féminins aussi mais ça ça ne surprend personne)
@@gouvetali3626 Mais les comportements dits masculins ne le sont objectivement pas. C'est bien ça tout le problème. Il y a juste des comportements et des caractéristiques codés, à tort, comme étant masculins. À moins de parler des caractéristiques sexuelles secondaires, je vois rien d'autre.
Très intéressant, après avoir fréquenté la communauté LGTQ++ j'en suis arrivé à ne plus vouloir utilisé la notion de genre pour les raisons que tu explique, c'est plein de réalités différentes. Je travaille sur la perception car j'ai constaté, pour moi, que genrer quelqu'un n'est pas un choix mais je le vie comme l'exécution dans programme biologique (donc pas possible de genrer la personne comme elle le souhaite).
@@Lilith.mercenary C'est un ressenti qui s'impose. Un peu comme les couleurs. Si tu vois du bleu tu ne verras pas que c'est rouge, même si tu veux le pebser.
@@skanvak ah mais du coup tu ne sembles pas vraiment comprendre ce qu'est le genre... Genrer quelqu'un'e comme iel souhaite n'est pas compliqué, ça demande juste de faire confiance à cette personne sur qui elle est même si nos perceptions formatées par les stéréotypes de genre créent de la dissonance.
@@Lilith.mercenary J'ai une connaissance extensive du sujet. Visiblement c'est toi qui ne comprends pas de quoi je parle. Si c'est pour sortir ta rethorique idéologique restons en là. Sinon va voir la vidéo de Psychocouac sur le sujet ou toute celles du benjamin Boyce où il interview des detrans ou sur le sujet. Celle de Psychocouac devrait t'aider à comprendre pourquoi j'ai abandonné la notion de genre et seulement celle de sexe. Donc je genre en fonction du sexe point. Le reste est beaucoup trop vague et ficitionnel.
@@skanvak y'en a qui sont vraiment né.e.s avant la honte purée... Je vie ce sujet, ce sujet me traverse, ce qui n'est apparemment pas ton cas. Tu devrais sortir de ta rhétorique idéologique consistant à cacher ton cissexisme (idéologie autoritaire de suprémacisme cisgenre au fondement de la transphobie systémique) par du cisplaining (une personne cis expliquant la transidentité/la transphobie/le genre/le sexe à une personne trans) et du cherry picking (ne retenir les arguments des personnes concernées uniquement lorsqu'elles vont dans le sens des personnes privilégiées). Je te demande de nous écouter directement, tu me réponds d'écouter la majorité privilégiée parlant de nous. Psykonaissance dit des choses très intéressantes et sa vulgarisation est accessible, mais son point de vue général est trop idéologiquement dominant, c'est-à-dire qu'il ne prend pas en compte (pas assez en tout cas) la (fausse) neutralité "par défaut" attribuée aux hommes cis blancs hétéro de classe moyenne-sup, donc c'est en pensant tendre vers l'objectivité (en ne se situant pas socialement de façon claire et en pensant pouvoir tenir des propos qui ne soient pas politiques) qu'il favorise la subjectivité "normale" du groupe dominant. Rien que son présupposé que tous les couples sont hétérosexuels par défaut apparaît plusieurs fois dans d'autres vidéos (oui encore une fois je les trouve très intéressantes donc j'en ai vu plusieurs en peu de temps...)
Saluuuut, est-ce que tu peux préciser de quelle étude tu parles à 6:30, "un article rigolo qui montre que les gens attribuent à un homme/une femme bien plus qu'un attribut appareil génital" ? Merci et merci pour ton travail !
J'ai toujours été mal à l'aise avec la question sur le genre etc j'ai fais des recherches seulementil y a quelque mois (d'ailleurs je pense être genderfluid mais j'ai toujours eu du mal) du coup merci pour cette vidéo je comprend mieux certaines choses et je pense que je serais plus à l'aise.
Par pitié, arrêtez de vous enfermer dans des cases ! Vous êtes un être humain avec une personnalité, des valeurs, des goûts, des comportements etc... qui vous aient propre ! 'Des années qu'on se battaient pour sortir de nos cases... Maintenant, les gens en créent de nouvelles... 🤦♀️
Je suis "non-conforming" et d'après les définitions donnés par la communauté trans/non-binaire, j'en avais conclu que je devais être non-binaire moi aussi. J'ai trouvé ça rigolo.
@Logique Rationnaliste Tu sais, "non-conforming" ça veut juste dire ne pas correspondre aux stéréotypes de genre (ça peut être porter certains trucs considérés comme féminins quand t'es un mec par exemple). Ça n'a rien à voir avec le fait de s'identifier à ce que l'on est pas.
Ça rejoint un questionnement de la vidéo. A quoi ça sert de faire une catégorie. Ici, on pourrait postuler que mettre un mot sur la sensibilité des gens leur permettrait de se comprendre plus facilement quand ils ne sont pas dans les stéréotypes donnés par leur société. Ou alors quand tu t'engages dans la défense d'un groupe, tu as besoin de définir le groupe pour en parler.
@Logique Rationnaliste Ce type de mec existe malheureusement ... ce sont les "hommes lesbien" = ils se sentent lesbiennes mais n'ont aucun problème avec leur corps de mec, c'est juste de la fétichisation envers les lesbiennes disons le très clairement. en général les garçons manqués/garçon efféminé ne s'identifie pas come "gender-non conforming", ils vivent leur vie sans se mettre dans une case mais d'autres militants ont décidé de leur en donner une malgré tout ...
@@melissaselina4007 mais n'importe quoi ....🤦🏻♂️🤦🏻♂️🤦🏻♂️ Tu sens la TERF ma pauvre.... 1/ tu n'as pas l'air d'être concernée vu l'ignorance que tu débite. 2/ le mot garçon manqué est proscrire ...
Bon bah je suis une personne transgenre pour le coups j'ai regardée sans trop d'attentes mais c'était vraiment intéressant. Merci de rappeler que c'est une construction sociale mais faut savoir que y a une partie qui est lié aux patchwork du cerveau qui est différents entre homme et femme.
"Ce que tu dis être, c'est pas du tout ce que tu es, car ce que tu es, c'est un mélange unique de millions de facteurs dont aucun langage n'arrivera à rendre compte de la complexité. [...] Bref, la question super importante est: "Pourquoi a-t-on besoin de simplifier à ce point?". Pourquoi ne peut-on pas se contenter d'être soi sans se décrire? Pourquoi les gens vont se construire des mouvements identitaires et se battre juste pour essayer de se créer une case simpliste qui leur convienne? [...] Est-ce qu'il y a des moyens de se définir qui apportent plus ou moins de bien être aux gens? [...] Il faudrait peut-être réfléchir à quoi ça sert l'identification, pourquoi on se fixe sur une des caractéristiques arbitraires que nous proposent un logiciel de pensée et, est-ce qu'il y a de meilleures façons de s'identifier. [...] Est-ce qu'il vaut mieux construire ton identité en fonction du sexe, du genre, de la couleur de peau, du pays, des émotions, du comportement, de la religion, des défauts, de ta profession, de la philosophie, de tes besoins, de tes valeurs, de tes fonctions, de ton rôle, de tes proches? Mais en fait, on ne sait rien de ce qui est le plus stable et le plus efficace et, d'ailleurs, efficace par rapport à quoi? Il faudrait se poser la question. Donc, je tenais quand même à signaler, sur les questions du genre et de l'identité, l'un des points centraux est que, un, on ne sait pas ce que c'est, ça regroupe trop de concepts, et deux, on ne sait déjà pas vraiment à quoi ça nous sert vraiment et ce que ça fait vraiment. Alors ça pose un problème de communication entre les gens parce que quand une personne te demande ton identité, en fait tu devrais répondre sur tous ces points et tu devrais demander à la personne: "Sur quel type d'identité tu me poses cette question?". Et encore, je ne t'ai pas rajouté l'identité sociale, qui désigne ton identité dans un groupe, l'identité collective, qui désigne l'identité du groupe, l'identité activiste, qui désigne le rôle que tu as dans le groupe, et il y a des chercheurs qui étudient comment tout cela s'influence. [...] Le problème, comme toujours, avec des définitions par appui, c'est-à-dire qui englobent plein de phénomènes, c'est que des personnes vont parler de choses différentes sans le savoir." - Pedro Sanchez
Je rêve ou tu as fait une référence aux Get Backers, mon manga préféré de toute la vie ? =D Merci infiniment pour ton travail Pédro. Tes explications sont toujours claires et franches.
Je déteste quand toutes les histoires avancent toujours avec des twists sortis dont ne sait ou, on dirait que le gars construit les histoires à l'arrache et trouve des justifications à l'arrache après. A force plus aucun personnage n'as de sens.
@@PsykoCouac Ahah oui quand on lit dans l'ensemble on voit que les auteurs ont navigué à vue dans la construction des personnages. Ca donne un côté mystère épaississant qui a bien fonctionné sur moi. XD
Note (pour moi-même) : à 9:05 comparaison phénomène trans/scarabées. Je m'interroge à savoir si l'exemple est imprécis (c'est de la vulgarisation, on ne va pas s'en offusquer), ou s'il recouvre seulement une partie du sujet. Car d'un côté sont présentes des faits biologiques et psychologiques, tandis que de l'autre, un seul fait biologique dans le cas du scarabées. Le fait que le scarabée se sente ou ne se sente pas scarabée (je reste là-dessus pour la blague) n'est pas considéré. Or la connaissance objective et subjective doivent-elles nécessairement se recouvrir et coïncider l'une et l'autre ?
T'as pas le sentiment du scarabée mais t'as le fait que les gens le classe de manière simpliste. Pour les humains, tu rajoutes le fait que tu sois complexe mais que les gens vont te categoriser simplement ou que toi même tu te catégories simplement.
À la fin de votre vidéo, vous posez une très bonne question: pourquoi s'intéresser à ce genre de questions. Vous donnez comme motivation la volonté de modifier le monde (et donc pour être efficace, il faut comprendre les choses). Mais c'est une motivation éminemment idéologique, ce qui induit très facilement énormément de biais. Et on retrouve ces biais dans pas mal de travaux de recherche. Je vais prendre l'exemple de l'égalité hommes/femmes avec deux sous exemples. L'enseignement supérieur [1]. Je tombe régulièrement sur des articles qui parlent du fait que les femmes sont très minoritaires dans les sciences et technologies. Elles représentent moins de 40% des étudiants à l'université et seulement 30% des étudiants en classe prépa scientifique. Et c'est parfaitement vrai. Mais il est aussi vrai que près de 60% des étudiants du supérieur sont des étudiantes [2]. Alors pourquoi le premier point est présenté comme un problème grave qu'il faut à tout pris résoudre et pas le second ? Les enfants et le divorce. Après un divorce, les père se veulent pas s'occuper des enfants. La preuve, les mères ont la garde exclusive dans 76% des cas [3]. Sauf que selon les chiffres du ministère de la justice [4], en 2012 (j'ai rien trouvé de plus récent), en cas de divorce à l'amiable, les femmes avaient la garde exclusive dans 63% des cas et ce taux passait à 75% en cas de divorce contentieux (la différence avec le 76% précédent vient des couples non mariés). Cela veut-il dire que, quand l'homme ET la femme veulent la garde exclusive, on la donne très largement à la femme ? Des exemples comme ça, on en trouve plein. En 2018, 3 chercheurs américains ont montré qu'il existaient des biais idéologiques très forts dans beaucoup de journaux scientifiques en sciences sociales (plus précisément dans les "Grievance Studies", études du genre, grossophobie, transphobie, racisme...)[5]. Tout ça pour dire que, selon moi, le critère principal devrait être le bonheur des gens. Or, contrairement à ce qu'ils peuvent affirmer, beaucoup de militants ne cherchent pas le bonheur du groupe pour lequel ils militent mais seulement à taper sur l'exo groupe. [1] cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Charte_egalite_femmes_hommes/90/6/Chiffres_parite_couv_vdef_239906.pdf [2] www.inegalites.fr/L-enseignement-superieur-se-feminise-lentement [3] www.insee.fr/fr/statistiques/1283568 [4] www.justice.gouv.fr/art_pix/stat_Infostat%20132%20def.pdf [5] fr.wikipedia.org/wiki/Canular_Sokal_au_carr%C3%A9
Oui les chercheurs peuvent être biaisé idéologiquement, c'est pour ça qu'il est important d'aller voir les recherches et les lire, et ne pas se contenter des infos relayés par les gens qui sont encore plus biaisés.
@Sandrine F Les études qui ont suivi ont prouvé que l'homme de Piltdown était une imposture : la science se remet donc en question, alors que l'idéologie que très rarement.
@@PsykoCouac Je suis d'accord mais c'est déjà compliqué d'aller chercher les papiers de recherche. S'il faut, en plus, être capable de faire un reviewing pour se rendre compte qu'il est nul. Ça devient limite impossible. J'en profite pour vous remercier de votre travail.
C'est l'égalité façon feministe, si il y a trop d'homme dans un domaine, il y a domination, si il y a trop de femme dans un domaine, ben il n'y a pas domination, il n'y a même pas trop de femmes 🤔 si une femme est victime de violence conjugale, c'est grave. Si un homme est victime de violence conjugale, il n' y a rien de grave. Si un homme ne comprend pas et refuse la dysphorie de genre, c'est le patriarcat, si une femme de surcroît féministe ne comprend pas la dysphorie de genre et la refuse, c'est le matria... Ah ben non, c'est le ???? Ben c'est le rien, et personne ne juge... Dès qu'un homme fait quelque chose qui ne plaît pas, les féministes et une bonne partie de la société, sort le mot fourre-tout, le patriarcat, dès qu'une femme fait quelque choses qui ne plaît pas, ben il faut que ça plaise, si un homme est très masculin et viril, il sera matcho et c'est le patriarcat, si une femme est très masculine, c'est, ben c'est rien, si le progrès.... etc, etc, etc, C'est comme ça les pensée extremistes, c'est l'égalité équitable égalitaire a géométrie variable... 😳
J'adore tes vidéos. Beaucoup de réflexion à noter dans un carnet et embellir pour les ressortir avec une meilleure pertinence. J'aimerais ouvrir un petit débat assez large: sur l'explication d'un thème, faut il mentionner le fait que ce soit complexe de manière répété.
Je sais pas si ça doit être dit mais selon moi au moins compris. Comme dans les films ou séries, ou quand tu comprends l'ambiguïté des choix ou de la morale, je trouve ça genial
Merci beaucoup pour la réponse. J'imagine en effet que se dire que quelque chose est complexe motive la personne qui aime les défis, et de par le même aspect motive celui qui parle du sujet à embellir son thème de par son côté large. Cependant il invite aussi l'interlocuteur a abandonné l'idée de comprendre et le locuteur principal à raccourcir son explication. D'où le débat, autour de cette complexité qui fait peur, mais qu'une fois saisie nous donne des ailes (d'Icar?)
Merci pour cette vidéo très intéressante, A 15:30 il est mentionné que les cellules du corps se renouvellent tous les 7 ans. Même si c'est une idée répandue, je pense qu'elle est fausse (voir cet article wikipedia et les réf 5 et 6 fr.wikipedia.org/wiki/Corps_humain). Spécifiquement, les cellules du cortex cérébral semblent ne se renouveler que très peu, voire pas du tout, au cours d'une vie. Ça me semble donc une manière un peu mal adaptée de défendre la théorie de l'identité "comme processus pour garder une cohérence face à un organisme qui change" mais à vrai dire, j'ai un peu de peine à comprendre en quoi consiste précisément cette théorie :). En tous cas c'est un plaisir de voir le sujet traité sous l'angle de l'état de la recherche :) Salutations et bravo pour tes vidéos
Trop intéressant ! Est-ce que quelqu’un connaîtrait la référence sur l’étude qui montre que plus les pays sont développés (et “libres”), plus les gens se conforment aux stéréotypes de genre quant à leur métier ? 🤔 (19:47)
dans ce cas comment on peut définir une femme ? si une personne comme bilal hassani (a un comportement féminin) et donc une construction social d'une femme mais s'identifie en tant qu'homme , est-ce qu'on va appliquer la définition et le genrer en femme contre son gré ou bien on accepte sa décision ?
Ben dans la plupart des cas les gens utilisent homme ou femme pour le sexe. Après est ce que ce serait pas irrespectueux de générer une personne comme elle ne veut pas ? Un peu quand quelqu'un dirait de nous appeler d'une autre manière parce qu'elle aime pas son prenom
@@PsykoCouac certes mais il faut un minimum de logique on change pas tout par magie il faut avoir du bon sens et définir les entités de manière stable pour ne pas avoir d'ambiguïtés sinon on ferai la meme chose pour notre age ,notre couleur de peau ,notre race ,notre poids ..etc on peut tout justifier par "la personne veut pas je respecte " sinon on aura des gens qui vont s'identifier en non-humain ou aliens ,animals et on doit tout accepter sous prétexte que c'est une forme de respect ? je veux juste ta façon de définir la femme étant donné que c'est batard de définir ça comme le sexe biologique et c'est pas non plus une construction sociale vu qu'on a le cas de bilal hassani .sa contruction social cris femme et pourtant on le genre pas en femme donc c'est autre chose que biologie /stereotypes/construction social et donc c'est ?
Ben il y a une différence entre comment on se définit et comment on considère nos droits. Si je me considère avion de chasse, personne à le droit de me l'enlever par contre demander à rentrer dans une base française sans problème parce que je suis un de leur avions y a un problème. On a une problématique identitaire et des problèmes politiques de l'autre.
@@PsykoCouac personne ne te l'enlève, mais n'enlève pas aussi aux autres la façon dont il te voit ,et si il te voit pas un avion de chasse ils sont pas obliger d'y croire parce que toi t'y crois Ça c'est du chantage "voyez-moi ainsi sinon vous etes des mauvaise personne" Si c'est basé sur une logique alors faut expliquer cette logique ,sinon si c'est basé sur rien ça deviens subjective ,et la subjectivité est propre à chacun Imagine je me sens bg dans mon corps et grae attirant est-ce que ceux qui me trouve pas beau sont des mauvaises personne ?
Ben là difficulté pour toi c'est donc de savoir ce qui est une explication logique ou pas. Après t'as aussi le droit de réfuter que tu te trouves une mauvaise personne et l'expliquer aux gens qui te le dise.
Un podcast qui creuse la question des différences psychologiques innées entre les hommes et les femmes : les épisodes "les hommes, les femmes, Mars et Vénus" de Méta de Choc d'Elisabeth Feytit
Je pourrais liker cette vidéo 10 fois je le ferais ! Par contre du coup, je me rends compte qu'on n'est pas sorti du sable niveau égalité des genres...
Cet épisode est super intéressant, et très didactique, merci pour ce travail de vulgarisation sur des questions aussi épineuses, mais d'accord avec certains coms, je suis toujours un peu déçue quand j'entends autant d'erreurs de syntaxe dans des vidéos aussi passionnantes (« Si on voudrait », « Des chercheurs qui z’essaient »… ) Si la forme était aussi irréprochable que le fond, on aurait un sans-faute ! Normal de faire de petites erreurs, mais je trouve que tenter de corriger celles là rendraient l’écoute encore plus fluide .
J'ai toujours été nul pour les finitions et les détails. Si tu me demandes de peindre un mur, y aura des loupés, écrire un texte aussi. Faire ce que je fais me demande 99 point d'efforts, régler les erreurs par-ci par-la m'en demanderait 99. Faut pas bosser avec moi quand on est perfectionniste sous peine de craquer!
j'ai une question qui est plus de l'ordre neurologique que psychologique par rapport au fait que toute les cellules se renouvelles en 7ans (bien que pour ma question cette durée n'est pas importante) et que de l'autre coté la plupart des neurones ne se renouvelles pas ... ... du coup ils forment une exception (de non-régénérations) ou ils se renouvèlent bel et bien?
Excellente vidéo qui aborde la question du genre sous un point de vue qui me parle beaucoup plus que ce que je vois généralement sur les réseaux sociaux. Juste une petite question, lorsque tu parle de mécanisme de défense de groupe sociaux vers 20:24 tu pourrais me donner un exemple ? parce que j'ai du mal a voir par quel mécanisme on va sélectionner les hommes plutôt que les femmes (en disant que tels études ne sont pas faites pour les femmes et donc moins de femmes viennent, une sorte de pré-selection ? Ce genre de mécanisme ?)
Sur la page wikipedia de la théorie de l'identité sociale de tajfel, t'en as un paquet, ça s'appelle du favoritisme endogroupe. La page est très bien faite
Très intéressante cette vidéo !! Je suis particulièrement intéressée par la notion de "choix" que je trouve très complexe. Effectivement avoir le choix mais aucune variété rend les possibilités de choix nulles. J'aimerai beaucoup lire là-dessus si quelqu'un à des articles à me partager ce serai parfait merci :)
À la base, je voulais juste voir comment un mec qui dessine hyper mal peut quand même utiliser la facilitation graphique : car je dessine mal, que je suis formateur, et que je veux utiliser cet outils. Et je tombe sur cette vidéo hyper intéressante qui soulève quelques questions : 1- on entend souvent que biologie et identité de genre sont déconnectés, si je comprends bien, ce n'est pas si simple que ça (et heureusement) 2- Quand un enfant/ ado / jeune adulte se trouve en difficulté avec son identité, lui expliquer tout ça me semble méga-pertinent et peut certainement l'aider à s'y retrouver. En revanche, est-il utile d'évoquer cela avec tous les autres qui se trouvent à l'aise avec leur identité, au risque de semer une confusion qui n'a pas lieu d'être ? Si ce n'est bien sûr pour leur expliquer qu'ils croiseront dans leur vie des tas de personnes différentes d'eux, que la vie n'est pas uniquement binaire, et que la seule option est l'accueil inconditionnel et le respect de ce prochain.
C'est une question hyper compliquée. Disons que 1% se sentirait beaucoup mieux avec des informations. Mais 99% s'en foutent, voir 10% d'entre eux réagissant très mal à ces informations. Quel est la meilleure méthode d'informer alors dans ce cadre? Et j'ai pas trop la réponse, on a le même problème avec les sensibilisations au harcelement en classe, l'information peut être super utile mais des fois faire peur inutilement à des gamins.
@@PsykoCouac J'avoue avoir un peu abordé le sujet en formation (même si je ne suis pas un spécialiste) et j'ai eu des questions auxquelles je n'ai pas su répondre, et des réactions extrêmement agressives. Mon public étant des adultes, futurs enseignants dans le domaine du sport. La question la plus épineuse a été : "et si un parent nous amène un enfant à l'apparence masculine mais qu'il faut le genrer au féminin et l'appeler Caroline, et que les autres enfants ou les autres parents réagissent mal et nous demande de ne pas céder à "l'injonction transidentitaire", on fait quoi ?". J'ai séché, et je pense que je n'étais pas le seul puisque j'avais en face de moi un collègue qui en plus d'être enseignant sportif, est aussi sociologue et papa d'un enfant transgenre et qu'à ce moment-là (et alors que je comptais sur son secours) a préféré se passionner pour ses pompes ! On n'est pas sorti de l'auberge !
J'ai beau écouter, regarder, "m'instruire" comme le disent certains, je n'ai toujours pas la réponse à cette question : comment se fait-il que dans le cas des trans, le fait de ne pas accepter sa réalité physique et biologique (son corps tel qu'il est) n'est pas considéré comme un trouble psychologique, proche de la dysmorphophobie par exemple?
C'est une question très complexe auquel on a pas la réponse. Car si on peut postuler que c'est une simple insatisfactio' corporelle, cela pourrait aussi être du à un trop grand lien corps et comportement intégré par la société ou une carte cérébrale du mauvais sexe dans le cerveau. Peut être que dans 15 ans, on aura plus de quoi répondre à ta question.
@@PsykoCouac Je vous remercie pour la réponse réponse, je ne m'y attendais pas! :) Si vousle voulez bien, je me permettrais cependant quelques questions complémentaires. Je comprends la difficulté de déterminer les causes exactes de cette situation, qu'elles soient neurologiques, sociales ou psychologiques (ou peut-être un mélange des trois). Mais n'est-ce pas le cas de beaucoup de troubles mentaux aujourd'hui? Qu'est-ce qui justifie le fait qu'être transgenre ne soit pas considéré comme un trouble mental, quelle que soit sa cause exacte? Que faut-il pour qu'un comportement, un état psychologique puisse être considété comme tel? D'ailleurs, comment peut-on justifier des traitements hormonaux lourds et/ou des procédures chirurgicales pour une situation qui ne serait pas considérée comme un trouble mental/psychiatrique?
@Thierry Alors du coup, pour les opérations, je peux difficilement juger, des gens non psychiatriques font des chirurgies esthétiques potentiellement mortelles. Je ne sais si on devrait accepter ou pas mais en tout cas c'est une réalité. Pour la transidentité, c'est très compliqué à répondre car les gens trans ne sont pas les mêmes. En gros 1. ce qui détermine un trouble est surtout lié à la souffrance et aux problèmes de fonctionnement. Hors, être trans n'entraîne pas forcément une souffrance ou un problème. Donc parfois pas de pathologie d'être trans car pas de souffrance. 2. Quand on cherche ce qui cause les troubles psychiatriques chez les trans, souvent ce qui cause la souffrance est le rejet et des fois c'est le fait de vraiment aller très mal dans leur corps, y a donc des réalités différentes. Donc des fois, des trans ont pas de problème avec leur corps mais souffre d'être rejeter, d'autres souffrent pas mais veulent changer de corps, d'autres veulent changer de corps parce que y a vraiment grosse souffrance de leur corps. Difficile de se prononcer alors que clairement on voit que y a plusieurs cas différents, que certains relevent de la pathologie et d'autre pas. C'est pour ça que selon moi, on peut pas appliquer un protocole unique à la transidentité.
A 20:15 je suis choqué : le salaire d'un chercheur de base en mathématique c'est 2000€ par mois après bac+11 minimum (un seul post doc) et une sélection extrêmement drastique de l'ordre du % parmi les compétiteurs. Je ne vois vraiment pas en quoi c'est un avantage financier pour les hommes de faire ce choix. Il y a surement une autre raison à la différence homme femme dans ce domaine même si ce n'est pas politiquement correct de le dire
Dans la recherche, on est dans le publique, les grilles de salaire sont donc fixes et ne sont pas genrées, la différence de salaire homme/femme dépend d'énormement de facteurs. A métier et qualification équivalent, ils sont quasi les mêmes. Donc la diff de salaire s'exprime surtout par la différence de métier.
@@PsykoCouac je suis pas sûr que les formations avec des mathématique donnent acces a des metiers mieux payés qu'avec des formatios en biologie par exemple. Sinon le bon métier pour se faire un max d'argent avec le minimum d'effort c'est escort.e : y a aucune formation, aucune sélection, énormément de demandes et on peut se faire un smic en une seule journée en restant allongé.e. Par contre les femmes gagnent nettement plus que les hommes mais je sais pas si c'est pris en compte dans les statistiques officielles.
Le problème avec escort, c'est le prix en terme de santé mentale, elles finissent pas très bien en général et ça dure pas une vie. Je sais pas si c'est pris en compte vu l'illégalité de ce qui est proposé
@@PsykoCouac du coup ca fait des patientes pour ceux.celle.s qui ont suivi un cursus dans les sciences sociales ^^ Oui sinon ca dure pas longtemps en effet. Les gerontophiles ne sont pas légion même sous le régime de Macron. C'est déclaré mais même, légal ou pas les stats doivent décrirent le réel si on enleve les donnees qui nous plaisent pas c'est pas de la science mais de l'ideologie
Pour les math, je sais pas si t'es au courant mais il y a pas que chercheur en mathématiques, les mathématiques c'est large, leurs métiers sont souvent bien payer, ingénieur, comptable, développeur logiciel etc, et bizarrement une bonne partie de ces métiers de haut niveau sont dominé par les hommes
Hello ! Merci beaucoup, je reviens vers ces vidéos, ça fait longtemps ! Dites moi, s'identifier, c'est quoi ... Il ne me semble pas que ce soit juste un sentiment ... C'est un sentiment d'être quelque chose/qq'un ... Donc un sentiment+une pensée ou une cognition, n'est ce pas ? Est-ce que ma subjectivité est partagée ? Par exemple, je me sens ... Fatigué, vide, triste, ect ... La c'est du sentiment "pur" Par contre si je me sens, agressé, attaqué, homme ou femme ... C'est du sentiment + une interprétation, n'est ce pas ?
Super vidéo ! A la fin tu expliques en disant au début on mange des petits pois et des frites, on découvre pleins d'autres plats, mais avec ce choix on se recentre alors que sur les frites (métaphore pour expliquer le sujet) : C'est intéressant mais après je pense qu'il faut se demander si c'est si grave, est-ce qu'il faut lutter activement face à ce phénomène ? (je sais que le fait de savoir si c'est grave ou pas n'était pas le sujet de la vidéo, mais je pose la question en commentaires)
Bah déjà on peut choisir les frites à la fin pour plusieurs raisons je pense : 1) on ne veut pas / ne ressent pas le besoin de tester autre chose ; 2) on ne veut que des frites parce qu'on aime pas le reste même si on a goûté / s'est intéressé aux autres plats avant de choisir ; 3) le fait-même de changer de régime n'a pas été envisagé - par habitude ou parce qu'on n'a pas jugé nécessaire de se poser la question ; 4) il y a probablement bien d'autres raisons que je n'ai pas envisagé... À partir de là ça devient difficile de différencier les raisons qui poussent à faire ce choix et par la même de tenter de déceler la dangerosité de tel et tel choix... Enfin c'est simplement mon avis !
Bonjour, Je tiens à vous remercier pour cette vidéo, qui m'a permis de m'introduire des notions qui pour moi, étaient hermétiques. Une question que je me pose et qui actuellement me perd dans une énorme complexité serait : Est-ce que la manière dont on souhaite être considérée par autrui, est un élément constitutif de l'identité de genre ? J'ai conscience qu'un cas personnel n'est pas nécessairement bon. Néanmoins, quand je m'introspecte sur mon genre, je dis aisément que je suis un homme, parce que je souhaite qu'on m'associe les stéréotypes masculins les plus admis. Si quelqu'un d'autre, souhaite être appelé ''homme'', alors qu'il ne souhaite pas être considéré de la même manière, à l'énoncée de ce terme ; sommes nous du même genre ?
Merci pour tes vidéos correctement vulgarisé, je vais pouvoir envoyer ça à mon entourage qui a du mal à comprendre la non binarité Sinon dans mon cas je suis agenre et je ne m'identifie absolument à rien du tout. C'était vraiment pas facile de grandir avec une famille et des amies qui essayaient de me faire rentrer dans le moule "genre féminin". Quand j'ai découvert le terme agenre au lycée j'ai pu comprendre que je n'étais pas anormale. Ça m'a fait du bien.
Même si tu diffères de la norme c'est surtout que 1 être différent n'est pas une faute en soi. 2 on est tous plus ou moins pareils et tous plus ou moins différents donc émettre un jugement de valeur sur quelque chose sous pretexte que c'est plus ou moins partagé par beaucoup de gens n'a pas de sens. Selon moi "Normal/anormal" ne devrait pas être directement corrélé à "bien/mal".
@@cepahreinholt8710 Oui je suis d'accord, je n'ai jamais dis le contraire. Avoir un genre ou être agenre ce n'est qu'une part de nous. ça n'est absolument pas positif ou négatif.
Phénomène que j'ai toujours trouvé étrange chez moi: Je suis un homme Je n'ai jamais mal pris que l'on me confonde avec une femme (cela arrive souvent au téléphone encore aujourd'hui) J'ai un prénom mixte, mais très peu commun en France (encore moins au masculin). Donc les gens m'ont souvent appelé par un dérivé féminin de ce prénom, ce qui ne m'a jamais particulièrement dérangé. Cependant, mon deuxième prénom qui est 100% à connotation masculine, cela me dérange énormément lorsqu'on l'utilise pour s'adresser à moi.
Ménagère de + de 50 ans, maman de 2 ados en questionnement sur leur(s) identité(s), merci pour la vulgarisation et l'honnêteté intellectuelle de vos vidéos qui m'aident dans mon rôle de parent. Très précieux en ces temps d'obscurantisme.
T'es deux enfants on besoin d'être heureux et de faire quelque chose de leurs vie au lieu de les encourager dans des idéologies et théorie farfelues.
A l'adolescence on souffre et on est dans un monde qui nous pousse à se plaindre à rejeter la faute sur les autre plein de "safeplace" pleine de malhonnêteté et de propagande qui nous pousse à ne pas devenir fort.
Tes gosses ont besoin que tu les aide dans leur période dado qui va être dans tout les cas une période où on se cherche au lieu de les encourager à devenir des transsexuels
@@Volgaforvolga suis intriguée. C'est la mention "ménagère de + de 50 ans qui vous a permis de vous sentir autorisée à troller mon commentaire plutôt qu'un autre ?
Vous n’avez pas l’impression d’être sectaire, à refuser l’avis de qq parce qu’il n’utilise pas les bons mots et à le traiter de transphobe pour ça ?
Ce genre de réaction est contre productive à mon sens.
L’humilité, le doute, vous connaissez ?
Vous êtes comme celui que vous critiquez en considérant qu’il est transphobe car il insinue que le besoin de transition de ces enfants n’est pas réel.
Il n’y a pas de consensus à ce sujet et le doute est légitime, qu’on connaisse ces enfants ou non.
Regardez le nombre de transitions qui se sont mal passées et ce qui se passe dans les pays où elles sont plus nombreuses qu’en France.
'De un : peut-être juste par curiosité intellectuelle...' J'aime bien quand on tient compte du fait que le besoin de comprendre peut être une fin en soi :)
Super intéréssant comme d'habitude et j'adore toujours les "On en sait rien" qui pop de partout sur ta chaîne ça montre bien à quel point on a encore pleiiin de découvertes à faire dans ce domaine passionnant qu'est la psychologie
Et qui soulignent aussi qu'il y a des choses qu'on peut pas affirmer. C'est un peu la différence entre les discussions de bistro et les discussions scientifiques. Dans les discussions populaires on se retrouve souvent dans des impasses du genre "non mais on sait tous que ..." alors qu'en fait peut-être que c'est pas du tout prouvé, y a aucun chiffre.
Merci d'avoir une description aussi fournie, j'étais justement en recherche de base solide sur la non-binarité.
"J'aime le sang et frapper les gens" le truc du rugbyman après ça m'a achevé
En tant qu'ancien Pillar, je confirme la véracité de ce stéréotype X)
C'est pas leur faute s'ils aiment le sang et frapper des gens les pauvres, ils sont nés comme ça 😢 (comme les pédophiles par exemple)
C'est censé être un sport de "gentleman" le rugby hein xD
Vos vidéos sont formidables ! ! ! Je suis enseignante et tout ceci m'aide énormément pour mieux connaître et comprendre "mes" adolescents. MERCI MERCI MERCI MERCI ! !!!
les métaphores sont parfaites : accessible à tous !
Je cherchais une conférence à me mettre dans les oreilles pendant mon ménage et là... 😍😍😍 MERCI :)
Ah c'est marrant, la même chose pour moi haha !
"décadents aux cheveux bleus" je me suis sentit super visé^^
PS : j'adore ta façon d’expliquer et les petits dessins sont tordants
Tu vas attaquer les valeurs chrétiennes du coup?
@@brekezek J'attaques pas, je répands de l'amour
Méfie toi certains cathos ont peur de l'amour qu'ils ne s'autorisent pas d'avoir
@@brekezek qu'il assume les 30 mille gosse violer dans leur église depuis les année 50 avant d'ouvrir leur gueule mdr
Bonjour ! Je te remercie pour cette vidéo très bien construite et tes dessins explicites. J'aime les réponses (ou non-réponses) que tu apportes à certaines questions problématiques, à ta patience et ton ouverture face à un sujet très politisé. Ta passion pour la psychiatrie et la psychologie transpire à travers tes vidéos, ce qui les rend captivantes et faciles à comprendre pour quelqu'un de novice ou d'ignorant dans ce domaine. Tu nous amènes à réfléchir en nous basant sur des faits scientifiques et des études sérieuses, ce qui rend ton travail très important. Merci encore !
c'était vraiment très intéressant, bien que simplifié, j'attends avec impatience les prochaines parties
je viens de voir que la suite est déjà sortie, donc j'y retourne !
Les études sur le genre c'est plus de 100 000 études, si seulement on pouvait ne pas simplifier, ce serait génial mais je crois qu'on est obligé
Excellente vidéo!
Je suis un peu dans la même position que celle citée à 20:57 mais tes explications m'ont aidées à comprendre l'importance de s'entendre sur les définitions de ces différents concepts pour pouvoir s'ouvrir l'esprit correctement.
Merci pour ton travail!
Genialissime !! Mille mercis pour votre travail ! Quand je m'acharne à dire que tout est beaucoup plus complexe que ce que l'on pense, et que je me fait refouler, on me prend un peu pour une dingue, mais là si c'est un pro qui a fait des recherches ça va peut être enfin les faire réfléchir !
Merci merci
C'est tellement intéressant mais aussi tellement complexe de pouvoir tout concidérer le plus justement possible !
Merci !
Merci pour ces deux excellentes vidéos! Pour moi, ça a été une sorte de révélation, parce que j'avoue que j'avais vraiment du mal à comprendre concrètement ce que signifie dysphorie de genre et transition de genre. En effet, même si je connais des personnes trans et même des personnes gender fluid, j'avoue que je n'ai pas forcément osé leur poser trop de questions, parce que je sais qu'elles rament déjà passablement sans devoir répondre aux questions idiotes de personnes comme moi qui ne sont pas directement concernées et qui ne se sont peut-être justement pas assez renseignées. Ces vidéos m'aident notamment à répondre à la question de la différence entre le refus des normes de genres, qui me semblent justement faire partie d'un combat idéologique et politique des féministes en général, et le fait de ne pas se sentir à sa place dans le genre attribué à la naissance. Parce que, comme vous le dites, quand on demande aux gens (et je me suis posée la question) ce que signifie pour eux être homme ou femme, et bien, la plupart n'auront pas de réponses claires et nettes. Surtout, les réponses varieront d'une personne à l'autre. Parce que perso, je dévie pas mal de toutes sortes de normes attribuées au genre des femmes, mais je n'ai pas non plus de désire de changer de genre, ni de me transformer considérablement (comme par exemple, opérer les seins, transformer mes organes génitaux et prendre des traitements hormonaux), et cela même si je sais que j'ai un déséquilibre hormonal depuis mon adolescence, avec des problèmes de surplus de testostérones et un problème d'ovaires polykistiques, qui ont pu faire apparaître des caractères plutôt masculin chez moi dans mon adolescence (notamment une forte pilosité). Mais, quand me pose la question de savoir ce que je suis en tant que femme, j'avoue que je n'ai pas grand-chose qui me vient à l'esprit, si ce n'est que je m'épile tous les mois et que je dois prendre tous les jours une pilule hormonale. C'est pourquoi, pour moi, ces questions restaient en fait très abstraites et j'avais du mal à me représenter ce que pourrait donner une société reconnaissant et tenant compte de multiples genres et de multiples manières de se vivre en tant qu'hommes et femmes ou même gender fluid. Je trouve que ça ouvre des perspectives assez vertigineuses, certes sensibles et parfois délicates, mais pas effroyables, ni effrayantes. Donc, encore une fois, merci pour ces explications très claires!
Merci pour cette vidéo, je viens de découvrir cette chaîne elle a l'air bien, c'est vrai que c'est très complexe comme sujet et que ça amène à plein de questions, j'avais jamais pensé au fait que le terme "genre" puisse englober autant de concept et je voyais plus ça comme un seul bloc, merci :)
Wow, vive le remue méninges 😂👍
Merci d'essayer de nous aider à mieux comprendre toutes ces complexités.
Je prend conscience que malgré tte ma bne volonté et mon empathie j'étais loin de la vérité.
Je vais essayer de comprendre mieux tout ça avc le temps.
Je me suis abonné et vos différents sujets m'intéresse bcp. Merci encore ! 🙏
Ce que tu fais est génial, chacune de tes vidéos est super bien expliquée et intéressante. Continue comme ça !!
une vidéo qui fait référence pour moi, toutes les sources en descriptions sont aussi de bons outils.
c'est vraiment très bien fait pour les personnes en questionnement et/ ou qui disent des betises transphobes/enbyphobes...
la science est souvent invoqué, la confusion entre sexualité et genre, et on a tendance a se focus sur une seule science pour comprendre les phénomenes d'identité ... (blablabla xx fille xy garçons...) Merci pour ce travail de qualité
Je m'intéresse à la question du genre, de la transidentité et des études de genre depuis plusieurs années car je suis enseignante et j'ai à coeur de bien accueillir mes élèves (lycéens) qui se questionnent sur leur genre. Mais je ne veux pas non plus être trop incitative/ enthousiaste de sorte que cela pousse un.e jeune à faire une transition définitive alors qu'iel était peut-être en dysphorie pour d'autres raisons (que tu as citées: agenre, non binaire etc) et honnêtement des vidéos UA-cam sur la question j'ai dû en voir des dizaines, je crois que c'est la vidéo la plus claire, la plus limpide et la moins politisée que j'ai pu voir sur la question. Merci à toi!!
Oh. je l'attendais pas cette vidéo mais ce que j'en avais besoin !
En tant que femme trans je te remercie pour ces vidéos c'était très instructif et merci à Astronogeek pour avoir partagé cette chaîne vraiment cool ☺️
C'est le meilleur psychiatre du monde ! Dommage qu'il soit pas dans la même ville que moi
Je refuse aussi de dire que je suis asiatique et je préfère dire la fameuse phrase objective x) Mais ça dérange la plupart des gens. A cause de cette pression sociale, je suis parfois obligé de dire que je suis asiatique mais dans ma tête, ça veut rien dire du tout. Si je serais né en Asie 20 siècle plus tôt, je me serais jamais défini comme un asiatique. Je suis même pas certain que le mot asiatique a des origines asiatiques XD Alors je vois pas l'intérêt de dire que je suis un asiatique sauf pour faire plaisir à certaines personnes qui veulent me traiter différemment.
On est obligé de construire des réponses génériques pour ces questions génériques. J'essaye de voir si la personne a envie d'une réponse ou si c'est juste une angoissée des silences en manque de small talk mais malheureusement en général vaut mieux la faire simple.
je suis enseignant en collège. Je ne parle plus d'asie ou d'europe, et je parle d'eurasie. Moi-même, breton, je me considère comme eurasien. Et certains de mes élèves, de parents congolais, nés eux à Rennes, je leur dis qu'ils sont eurasiens.
@@__yann7707 vs êtes en droit de vous considérez comme «eurasien », mais en tant qu’enseignant vous n’avez pas à faire apprendre ce genre de pensées personnelles à vos élèves, il y a un programme scolaire merci de vous y fixer. Merci de bien séparé votre vie et pensée personnelle de votre fonction d’enseignant
@@__yann7707 C’est super, on peut confirmer que la Terre est plate, qu’il y a un lapin sur la lune et qu’en réalité la lune est un vaisseau spatial. J’aime cette liberté de penser.
Bah le dit pas alors ??? Les gens s'inventent de ces problèmes parfois...
Superbe videoooo, je suis un mec trans et j'étudie pas mal les question du genre et franchement je suis super content de cette vidéo ! Travail remarquable. (et ouai la performance de genre influence pas mal le comportement lié à l'alcool because stéréotype. J'ai de la chance d'être un peu plus détaché de ça que la moyen, j'aime pas l'alcool mdr)
Pourquoi il a si peu d'abonnés, toutes ses vidéos sont tellement poussées et de qualité 😱❤️ et littéralement tous mes potes le connaissent
Likez likez likez pour l'algorithme
Merci, ça va me simplifier la vie à chaque fois que quelqu'un aborde le sujet ! C'est lassant de répéter les mêmes choses et de voir des gens s'énerver quand tu ne pars pas dans un discours tranché et moral.
Yeah 50 minutes de vidéo là dessus! Bravo!
Je suis trans et je te remercie 🙂
Bonjour je te remercie de faire une série de vidéo sur l'identité et tout ce qui tourne autour. voila un moment que je suis abonné et j'avais vraiment hâte que tu sortes une vidéo sur la dysphorie de genre car c'est quelque chose de trop peut expliqué mais qui celons moi mérite d'être bien plus connu ! faisant moi même partie de la communauté trans et étant vraiment engagé sur ce sujet je suis heureux d'apprendre de nouvelle choses merci :)
Du coup, y a très peu sur la dysphorie, j'étais un peu à bout pour écrire la fin
Tes vidéos sont tellement utiles... Merci !
Pendant toute la vidéo(passionnante car PsykoCouac tu la rends attractive, cool, détente, merci pour tout ce taffe 😉🙏), j'étais en train de me dire... Rien à foutre, NON, je ne m'épile pas, ras-le-bol, laissez-moi tranquille avec mon corps de femme et mes poils bordel😂
Ouiii, libère tes poils ! C'est doux, vachement moins douloureux et complexant de les laisser vivre en paix :)
@@tiphainedurand5697 et un gain de temps et d'argent
Prochaine étape : arrêter d'y penser, car y penser prend du temps de cerveau disponible, temps qu'utilisent les hommes à meilleur escient
Merci pour cette vidéo ! J'ai appris plein de trucs ! C'est trop bien !
L'être humain se définirait donc principalement par l'interaction qu'il a avec les autres et son environnement... merci, bonne fin de semaine à tous.
TW : transphobie, queerphobie
Merci ! Je suis agenre et je trouve ça super important que des gens fassent des vidéos sur le genre, parce que j'en ai marre que des gens me disent : "mais non il y a que 2 sexes c'est la biologie, si t'es pas d'accord c'est que t'es contre la science" et des gens qui veulent donner leur opinion sur mon genre alors que ça va rien changer à leur vie que je soit agenre ou homme. (bon je pense que souvent ces gens là changent pas du tout d'avis facilement, mais je trouve ça important que des gens qui n'ont pas encore d'avis voient des vidéos de ce type sur le genre)
Le problème c'est la définition de genre, a partir du moment où tu vois que cela désigne plus que le sexe et que donc c'est flou, tu comprends mieux.
L'ignorance est un fléau... Quand je vois des publications sur le sujet de transidentité y a bien la moitié (ou plus) des commentaires qui sont à côté de la plaque et qui ne comprennent mais vraiment pas du tout le concept et du coup y vont de leur grain de sel en disant n'importe quoi.
Et la non-binarité j'en parle même pas. "délire de SJW aux cheveux bleus anti-sciences qui se cherchent"
Knownledge is power.
Clairement, le pires c'est les commentaires UA-cam et Twitter, en fait personne essaie vraiment de comprendre. T'as l'impression qu'internet c'est une cour de recre ou tu cherches juste une raison de te foutre de la gueule des gens.
@Sandrine F Endoctrinée dans le sens où vous avez construit certaines connaissances à propos du genre, que vous faites peut-être des raccourcis ou des réflexions à côté de la plaque. Mais ça ne dit rien de votre volonté de vous renseigner et de connaître la vérité !
@Sandrine F on s'était déjà parlé ou j'avais exposé une situation de dysphorie de genre et que non c'était difficilement concevable que ça soit une construction sociale, dans mon cas du moins, ces vidéos tombent à pic... Comme expliqué dans la vidéo, la dysphorie de genre est complexe, tout comme le cerveau humain...
Merci d'avoir tenté de traiter ce sujet de manière neutre et non orientée politiquement... c'est une démarche rare et noble qui mérite d'être saluée...
Vidéo top comme d'hab, toujours aussi pédagogue ! Attention par contre quand tu dis parfois "La recherche, elle en sait rien". S'il y a sans doute certaines apories en psychologie/études cognitives sur les éléments et thématiques abordés, certains résultats et définitions font référence en sociologie et en anthropologie (ex du concept d'identité etc) sans pour autant signifier qu'elles sont hégémoniques, bien sûr. Et quand tu dis "dans des pays on veut interdire ces études en sciences sociales" : oui, il y a récemment la Hongrie d'Orban, le Brésil de Bolsonaro et aujourd'hui... la France de Macron qui accuse les chercheurs et chercheuses sur les études de genres, intersectionnelles et postcoloniales d'être des islamo-gauchistes qui gangrènent l'Université. Quand le politique s'immisce dans la science, rien de bon en effet. Et bien sûr, jamais aucune référence précise des études incriminées sur ces plateaux TV experts dans la désinformation. Donc un grand merci de travailler à informer certaine.s internautes parfois peu outillé.es sur ces phénomènes.
Ouic'est vrai, je devrais dire "elle en sait peu" plutôt
La seule peu outillée que je vois ici s'appelle Suzanne Boison.
@@alois7678 Je vous en prie, développez. C'est ce qu'on attend d'une discussion à propos d'une vidéo scientifique, plutôt qu'une accusation nominative. Pour ma part, il s'agissait simplement de nuancer l'essentialisation induite par une expression telle que "la science" (alors même qu'il y a DES sciences, qui fournissent tout autant méthodologies et résultats sur ces questions transversales). Ce genre de réaction est navrante mais fort heureusement, il en est autrement de l'auteur des vidéos PsychoCouac, dont j'apprécie beaucoup le travail. Et pour info, je suis maîtresse de conférences à l'Université donc je me considère relativement outillée. Bye
@@boisonsuzanne2939 On y est : maîtresse de conférences à l'université. On se sent attaquée. Ce n'est pas bien grave. Vous vous en remettrez ...
@@alois7678 Je réitère donc la première phrase de mon message précédent : "développez" au sujet de la vidéo, exprimez-vous sur le fond plutôt qu'invectiver sans absolument aucune matière à apporter au débat. Sinon cela s'appelle troller, mais je ne doute pas que vous êtes très outillé sur le sujet.
Un petit tour de force cette vidéo :)
12:48 "Olala y'a une invasion de gens décadents aux cheveux bleus contre les valeurs chrétiennes de ton pays" MDR on est tellement fabulous !
Merci pour ta vidéo, ça fait du bien de voir le genre, la transidentité et la binarité traités correctement ailleurs que dans le milieu militant (d'un bord comme de l'autre) et que la société puisse s'emparer intelligemment du sujet. On n'est pas que des gosses qui piquent leur crise d'adolescence sur des forums, nos pronoms ne sont pas du RP (avec tout le rspect que j'ai pour les joueur.euse.s de JDR
Passionnant comme toujours ! Merci pour cette clarification
Génial les desseins de gosses derrière toi. Merci pour toutes des videos.
J'aime bien les gens dans les commentaires qui essaient de ranger la vidéo dans leur bord politique, alors que bon sang, la dysphorie de genre est incomprise par beaucoup de monde, aussi bien des féministes que des gens de droites.. arrêtez d'être manichéens la vie est infiniment plus complexe que vous le pensez... En tout cas merci d'essayer de faire comprendre ce que peut être une souffrance du a la dysphorie de genre...
je trouve que cette vidéo de débunk est très bien, merci beaucoup ! J'vais regarder la partie 2
Perso la chose qui m'interroge le plus quand on parle de genre (et de son utilité sociale ou autre...) c'est que, au-delà des apparences, on en fait quoi du genre ? Je veux dire à la limite on catégorise les gens par des schémas simplifiés quand on les connais pas, mais au quotidien (en faisant abstraction de la recherche et encore), à quoi ça nous sert fondamentalement le genre ? Une fois qu'on connait la personne, on devient pas ami parce que la personne semble pourvoir être catégorisé comme une femme, un homme, une personne trans, etc.
Si on en faisait pas tout un pâté et qu'on se "contentait" de mentionner le sexe des gens pour la paperasse administrative ou les besoins médicaux, sans associer de préjugés ni de stéréotypes aux sexes, est-ce que les gens qui se sentent mal dans leur peau à cause des représentations de genre et / ou de l'importance qu'on leurs accorde se poserait ces questions, et se sentiraient toujours mal à l'aise dans la société ?
Je veux pas passer pour quelqu'un d'insensible. Personnellement mon genre j'en ai rien à faire, ce qui ne veut pas dire que je me désintéresse des personnes qui sont en conflit avec le genre tel que défini par notre société et leur sentiment profond d'appartenance à un quelconque genre ou à aucun ni que je me moque de la souffrance qui peut en découler. Je me pose "simplement" la question suivante : que se passerait-il si la notion de genre cessait d'exister (cessait d'être utilisé jusqu'à en perdre son sens en gros) ? Si le genre est un problème sociétal, qu'est-ce qu'on fait encore avec ?
J'ai beau me torturer l'esprit j'arrive toujours à la conclusion que ça ne changerait finalement pas grand chose de se passer de la notion de genre... (la question serait alors plutôt comment y parvenir ?)
J'imagine que tout le monde n'a pas le même avis que moi, ni même nécessairement une approche similaire du sujet, donc si ça vous intéresse de discuter... vous êtes tous les bienvenus :)
Quand tu connais la personne, ça sert à pas grand chose, à part rationaliser tel ou tel comportement que tu veux adopter ou faire adopter à l'autre pour ton intérêt et celui que tu crois bon pour les autres.
Ça fait des années que je me dis exactement la même chose que toi, j'ai eu l'impression de me lire
Merci de m'avoir expliqué l'intérêt de différencier autant de genres. Même si je voyais bien que ça pouvait avoir un intérêt, je ne voyais pas lequel, et je n'avais jamais trouvé quelqu'un pour me le dire.
15:30 Wow ce passage m'a fait tilté... C'est comme si avant de découvrir que j'étais trans, j'avais aucun lien avec mon moi d'avant et mon moi d'après, aucune continuité. Je voulais pas repenser aux souvenirs même positifs (ou je les rendais négatifs en me jugeant), et je voulais pas faire d'effort pour le moi de demain, puisque ce serait pas vraiment moi.
par contre, jsp si ça a forcément un rapport avec le refoulement de ma transidentité/ la dépersonnalisation :S
Juste une super chaîne scientifique (biologique et socio) game of hearth. C est très universitaire mais très bien fait, très pédagogique!! Plein de sources interview ect.... une chaine a faire connaître !!!
Oui c'est pas mal
Merci, c'est hyper intéressant !
Je crois que j'avais regardé tes vidéos il y a quelques années. Je me demande ce qu'il se serait passé si celles-là étaient sorties à l'époque... Aurais-je eu une révélation et commencé une transition? (vu comme j'étais fermé d'esprit, je sais pas trop)
Merci bcp en tout cas! Je suis trop content que tu abordes le sujet ^^
Rho mec, la référence à GetBackers au calme! Tu m'as fait bugger, c'était épique !!!
J'ai souffert pour lire ça, j'ai trouvé ça horrible.
JE JUBILE !! Je sais que suis trans et je suis Psykocouac depuis si lontemps, et bien que je pensais avoir fait quasiment le tour de la question, voilà qu'il m'éclaire sur des trucs et qu'il met le doigts sur des choses hyper intéressantes à ce sujet... Sans même faire de gourde ! (ce qui est quand même très commun chez les personnes cis qui en parlent, no offense) MILLE MERCIS je vais de ce pas dévorer la seconde partie
"les personnes cis"????🤔😁 merci
@@naty764 en accord avec leur genre, à l'inverse de trans (vient du latin "cis"= du même côté, "trans"= de l'autre côté)
bonjour, merci pour ce sujet et ne pas avoir oublié les non-binaires... je peux définir me concernant:
genre biologique: "mâle"
genre ressenti: "neutre"
genre social "femme"
genre administratif "féminin"
J'ai une question : pourquoi se battre pour être traité du sexe opposé à son sexe biologique lorsqu'on se sent intimement neutre ?
J'ai l'impression qu'au niveau personnel c'est vraiment se compliquer la vie pour quelque chose qui est loin d'être vital.
Au niveau militant je peux peut être plus comprendre. Est ce que c'est par militantisme / rébellion ?
Parce que moi je suis une femme biologique et on me traite comme telle, mais je me sens neutre et j'ai souvent des comportements / attitude / attributs physiques masculins (et féminins aussi mais ça ça ne surprend personne)
Et pourtant je n'ai aucune envie de me battre pour être traitée comme un homme et subir encore plus de stéréotypes, de pressions, de jugements...
@@gouvetali3626 Mais les comportements dits masculins ne le sont objectivement pas. C'est bien ça tout le problème. Il y a juste des comportements et des caractéristiques codés, à tort, comme étant masculins. À moins de parler des caractéristiques sexuelles secondaires, je vois rien d'autre.
Le "genre ressenti" n'existe pas sœurette...
Sacré boulot, bravo !
Vidéo juste parfaite :)
Très intéressant, après avoir fréquenté la communauté LGTQ++ j'en suis arrivé à ne plus vouloir utilisé la notion de genre pour les raisons que tu explique, c'est plein de réalités différentes.
Je travaille sur la perception car j'ai constaté, pour moi, que genrer quelqu'un n'est pas un choix mais je le vie comme l'exécution dans programme biologique (donc pas possible de genrer la personne comme elle le souhaite).
Comment ça pas possible de genrer la personne comme elle le souhaite ?? J'aimerais comprendre ce que tu entends par "pas possible"
@@Lilith.mercenary C'est un ressenti qui s'impose. Un peu comme les couleurs. Si tu vois du bleu tu ne verras pas que c'est rouge, même si tu veux le pebser.
@@skanvak ah mais du coup tu ne sembles pas vraiment comprendre ce qu'est le genre... Genrer quelqu'un'e comme iel souhaite n'est pas compliqué, ça demande juste de faire confiance à cette personne sur qui elle est même si nos perceptions formatées par les stéréotypes de genre créent de la dissonance.
@@Lilith.mercenary J'ai une connaissance extensive du sujet. Visiblement c'est toi qui ne comprends pas de quoi je parle. Si c'est pour sortir ta rethorique idéologique restons en là.
Sinon va voir la vidéo de Psychocouac sur le sujet ou toute celles du benjamin Boyce où il interview des detrans ou sur le sujet.
Celle de Psychocouac devrait t'aider à comprendre pourquoi j'ai abandonné la notion de genre et seulement celle de sexe. Donc je genre en fonction du sexe point. Le reste est beaucoup trop vague et ficitionnel.
@@skanvak y'en a qui sont vraiment né.e.s avant la honte purée... Je vie ce sujet, ce sujet me traverse, ce qui n'est apparemment pas ton cas. Tu devrais sortir de ta rhétorique idéologique consistant à cacher ton cissexisme (idéologie autoritaire de suprémacisme cisgenre au fondement de la transphobie systémique) par du cisplaining (une personne cis expliquant la transidentité/la transphobie/le genre/le sexe à une personne trans) et du cherry picking (ne retenir les arguments des personnes concernées uniquement lorsqu'elles vont dans le sens des personnes privilégiées).
Je te demande de nous écouter directement, tu me réponds d'écouter la majorité privilégiée parlant de nous.
Psykonaissance dit des choses très intéressantes et sa vulgarisation est accessible, mais son point de vue général est trop idéologiquement dominant, c'est-à-dire qu'il ne prend pas en compte (pas assez en tout cas) la (fausse) neutralité "par défaut" attribuée aux hommes cis blancs hétéro de classe moyenne-sup, donc c'est en pensant tendre vers l'objectivité (en ne se situant pas socialement de façon claire et en pensant pouvoir tenir des propos qui ne soient pas politiques) qu'il favorise la subjectivité "normale" du groupe dominant. Rien que son présupposé que tous les couples sont hétérosexuels par défaut apparaît plusieurs fois dans d'autres vidéos (oui encore une fois je les trouve très intéressantes donc j'en ai vu plusieurs en peu de temps...)
Saluuuut, est-ce que tu peux préciser de quelle étude tu parles à 6:30, "un article rigolo qui montre que les gens attribuent à un homme/une femme bien plus qu'un attribut appareil génital" ?
Merci et merci pour ton travail !
C'est "apprends a être un homme" sur le site d'un odieux connard
J'ai toujours été mal à l'aise avec la question sur le genre etc j'ai fais des recherches seulementil y a quelque mois (d'ailleurs je pense être genderfluid mais j'ai toujours eu du mal) du coup merci pour cette vidéo je comprend mieux certaines choses et je pense que je serais plus à l'aise.
Par pitié, arrêtez de vous enfermer dans des cases ! Vous êtes un être humain avec une personnalité, des valeurs, des goûts, des comportements etc... qui vous aient propre !
'Des années qu'on se battaient pour sortir de nos cases... Maintenant, les gens en créent de nouvelles... 🤦♀️
Je suis "non-conforming" et d'après les définitions donnés par la communauté trans/non-binaire, j'en avais conclu que je devais être non-binaire moi aussi. J'ai trouvé ça rigolo.
@Logique Rationnaliste Tu sais, "non-conforming" ça veut juste dire ne pas correspondre aux stéréotypes de genre (ça peut être porter certains trucs considérés comme féminins quand t'es un mec par exemple).
Ça n'a rien à voir avec le fait de s'identifier à ce que l'on est pas.
Ça rejoint un questionnement de la vidéo. A quoi ça sert de faire une catégorie.
Ici, on pourrait postuler que mettre un mot sur la sensibilité des gens leur permettrait de se comprendre plus facilement quand ils ne sont pas dans les stéréotypes donnés par leur société. Ou alors quand tu t'engages dans la défense d'un groupe, tu as besoin de définir le groupe pour en parler.
@Logique Rationnaliste Un gars viril qui s'épile et porte des jupes ce serait "non-conforming" aussi 😅
@Logique Rationnaliste Ce type de mec existe malheureusement ... ce sont les "hommes lesbien" = ils se sentent lesbiennes mais n'ont aucun problème avec leur corps de mec, c'est juste de la fétichisation envers les lesbiennes disons le très clairement.
en général les garçons manqués/garçon efféminé ne s'identifie pas come "gender-non conforming", ils vivent leur vie sans se mettre dans une case mais d'autres militants ont décidé de leur en donner une malgré tout ...
@@melissaselina4007 mais n'importe quoi ....🤦🏻♂️🤦🏻♂️🤦🏻♂️ Tu sens la TERF ma pauvre.... 1/ tu n'as pas l'air d'être concernée vu l'ignorance que tu débite. 2/ le mot garçon manqué est proscrire ...
Merci pour ton travail !
vraiment merci pour ton travail, ça me fera une vidéo à envoyer a tous ceux qui pigent pas la distinction genre/sexe
Super travail, bravo 🎉
Wow merci pour ton travail !
Bon bah je suis une personne transgenre pour le coups j'ai regardée sans trop d'attentes mais c'était vraiment intéressant.
Merci de rappeler que c'est une construction sociale mais faut savoir que y a une partie qui est lié aux patchwork du cerveau qui est différents entre homme et femme.
On a le même nom c'est drôle
@@kanacuti900 toutes les meufs trans s'appellent Emma c'est une constante O.O
"Ce que tu dis être, c'est pas du tout ce que tu es, car ce que tu es, c'est un mélange unique de millions de facteurs dont aucun langage n'arrivera à rendre compte de la complexité. [...] Bref, la question super importante est: "Pourquoi a-t-on besoin de simplifier à ce point?". Pourquoi ne peut-on pas se contenter d'être soi sans se décrire? Pourquoi les gens vont se construire des mouvements identitaires et se battre juste pour essayer de se créer une case simpliste qui leur convienne? [...] Est-ce qu'il y a des moyens de se définir qui apportent plus ou moins de bien être aux gens? [...] Il faudrait peut-être réfléchir à quoi ça sert l'identification, pourquoi on se fixe sur une des caractéristiques arbitraires que nous proposent un logiciel de pensée et, est-ce qu'il y a de meilleures façons de s'identifier. [...] Est-ce qu'il vaut mieux construire ton identité en fonction du sexe, du genre, de la couleur de peau, du pays, des émotions, du comportement, de la religion, des défauts, de ta profession, de la philosophie, de tes besoins, de tes valeurs, de tes fonctions, de ton rôle, de tes proches? Mais en fait, on ne sait rien de ce qui est le plus stable et le plus efficace et, d'ailleurs, efficace par rapport à quoi? Il faudrait se poser la question. Donc, je tenais quand même à signaler, sur les questions du genre et de l'identité, l'un des points centraux est que, un, on ne sait pas ce que c'est, ça regroupe trop de concepts, et deux, on ne sait déjà pas vraiment à quoi ça nous sert vraiment et ce que ça fait vraiment. Alors ça pose un problème de communication entre les gens parce que quand une personne te demande ton identité, en fait tu devrais répondre sur tous ces points et tu devrais demander à la personne: "Sur quel type d'identité tu me poses cette question?". Et encore, je ne t'ai pas rajouté l'identité sociale, qui désigne ton identité dans un groupe, l'identité collective, qui désigne l'identité du groupe, l'identité activiste, qui désigne le rôle que tu as dans le groupe, et il y a des chercheurs qui étudient comment tout cela s'influence. [...] Le problème, comme toujours, avec des définitions par appui, c'est-à-dire qui englobent plein de phénomènes, c'est que des personnes vont parler de choses différentes sans le savoir." - Pedro Sanchez
Je rêve ou tu as fait une référence aux Get Backers, mon manga préféré de toute la vie ? =D
Merci infiniment pour ton travail Pédro. Tes explications sont toujours claires et franches.
Je sais pas comment t'as fait, j'en ai vraiment chie pour le finir tellement c'était cliché !!!!
Finir le manga ? J'ai adoré la réflexion sur l'art et le déterminisme pour le coup, mais oui ça reste un shônen assez basique. ^^
Je déteste quand toutes les histoires avancent toujours avec des twists sortis dont ne sait ou, on dirait que le gars construit les histoires à l'arrache et trouve des justifications à l'arrache après. A force plus aucun personnage n'as de sens.
@@PsykoCouac Ahah oui quand on lit dans l'ensemble on voit que les auteurs ont navigué à vue dans la construction des personnages. Ca donne un côté mystère épaississant qui a bien fonctionné sur moi. XD
commentaire d'approbation pour le référencement avant que j'aille voir la partie 2
merci d'aborder le sujet, super video
Note (pour moi-même) : à 9:05 comparaison phénomène trans/scarabées. Je m'interroge à savoir si l'exemple est imprécis (c'est de la vulgarisation, on ne va pas s'en offusquer), ou s'il recouvre seulement une partie du sujet. Car d'un côté sont présentes des faits biologiques et psychologiques, tandis que de l'autre, un seul fait biologique dans le cas du scarabées. Le fait que le scarabée se sente ou ne se sente pas scarabée (je reste là-dessus pour la blague) n'est pas considéré. Or la connaissance objective et subjective doivent-elles nécessairement se recouvrir et coïncider l'une et l'autre ?
T'as pas le sentiment du scarabée mais t'as le fait que les gens le classe de manière simpliste.
Pour les humains, tu rajoutes le fait que tu sois complexe mais que les gens vont te categoriser simplement ou que toi même tu te catégories simplement.
À la fin de votre vidéo, vous posez une très bonne question: pourquoi s'intéresser à ce genre de questions.
Vous donnez comme motivation la volonté de modifier le monde (et donc pour être efficace, il faut comprendre les choses). Mais c'est une motivation éminemment idéologique, ce qui induit très facilement énormément de biais. Et on retrouve ces biais dans pas mal de travaux de recherche.
Je vais prendre l'exemple de l'égalité hommes/femmes avec deux sous exemples.
L'enseignement supérieur [1].
Je tombe régulièrement sur des articles qui parlent du fait que les femmes sont très minoritaires dans les sciences et technologies. Elles représentent moins de 40% des étudiants à l'université et seulement 30% des étudiants en classe prépa scientifique. Et c'est parfaitement vrai. Mais il est aussi vrai que près de 60% des étudiants du supérieur sont des étudiantes [2]. Alors pourquoi le premier point est présenté comme un problème grave qu'il faut à tout pris résoudre et pas le second ?
Les enfants et le divorce.
Après un divorce, les père se veulent pas s'occuper des enfants. La preuve, les mères ont la garde exclusive dans 76% des cas [3].
Sauf que selon les chiffres du ministère de la justice [4], en 2012 (j'ai rien trouvé de plus récent), en cas de divorce à l'amiable, les femmes avaient la garde exclusive dans 63% des cas et ce taux passait à 75% en cas de divorce contentieux (la différence avec le 76% précédent vient des couples non mariés). Cela veut-il dire que, quand l'homme ET la femme veulent la garde exclusive, on la donne très largement à la femme ?
Des exemples comme ça, on en trouve plein. En 2018, 3 chercheurs américains ont montré qu'il existaient des biais idéologiques très forts dans beaucoup de journaux scientifiques en sciences sociales (plus précisément dans les "Grievance Studies", études du genre, grossophobie, transphobie, racisme...)[5].
Tout ça pour dire que, selon moi, le critère principal devrait être le bonheur des gens. Or, contrairement à ce qu'ils peuvent affirmer, beaucoup de militants ne cherchent pas le bonheur du groupe pour lequel ils militent mais seulement à taper sur l'exo groupe.
[1] cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Charte_egalite_femmes_hommes/90/6/Chiffres_parite_couv_vdef_239906.pdf
[2] www.inegalites.fr/L-enseignement-superieur-se-feminise-lentement
[3] www.insee.fr/fr/statistiques/1283568
[4] www.justice.gouv.fr/art_pix/stat_Infostat%20132%20def.pdf
[5] fr.wikipedia.org/wiki/Canular_Sokal_au_carr%C3%A9
Oui les chercheurs peuvent être biaisé idéologiquement, c'est pour ça qu'il est important d'aller voir les recherches et les lire, et ne pas se contenter des infos relayés par les gens qui sont encore plus biaisés.
@Sandrine F Les études qui ont suivi ont prouvé que l'homme de Piltdown était une imposture : la science se remet donc en question, alors que l'idéologie que très rarement.
@@PsykoCouac Je suis d'accord mais c'est déjà compliqué d'aller chercher les papiers de recherche. S'il faut, en plus, être capable de faire un reviewing pour se rendre compte qu'il est nul. Ça devient limite impossible.
J'en profite pour vous remercier de votre travail.
Oui c'est vrai, c'est difficilement acessible
C'est l'égalité façon feministe, si il y a trop d'homme dans un domaine, il y a domination, si il y a trop de femme dans un domaine, ben il n'y a pas domination, il n'y a même pas trop de femmes 🤔 si une femme est victime de violence conjugale, c'est grave. Si un homme est victime de violence conjugale, il n' y a rien de grave. Si un homme ne comprend pas et refuse la dysphorie de genre, c'est le patriarcat, si une femme de surcroît féministe ne comprend pas la dysphorie de genre et la refuse, c'est le matria... Ah ben non, c'est le ???? Ben c'est le rien, et personne ne juge... Dès qu'un homme fait quelque chose qui ne plaît pas, les féministes et une bonne partie de la société, sort le mot fourre-tout, le patriarcat, dès qu'une femme fait quelque choses qui ne plaît pas, ben il faut que ça plaise, si un homme est très masculin et viril, il sera matcho et c'est le patriarcat, si une femme est très masculine, c'est, ben c'est rien, si le progrès.... etc, etc, etc, C'est comme ça les pensée extremistes, c'est l'égalité équitable égalitaire a géométrie variable... 😳
Avant d'être une question politique, c'est surtout des recherches. Des études, dû scientifique.
c'est genre, GENIAL! MERCI
J'adore tes vidéos. Beaucoup de réflexion à noter dans un carnet et embellir pour les ressortir avec une meilleure pertinence. J'aimerais ouvrir un petit débat assez large:
sur l'explication d'un thème, faut il mentionner le fait que ce soit complexe de manière répété.
Je sais pas si ça doit être dit mais selon moi au moins compris. Comme dans les films ou séries, ou quand tu comprends l'ambiguïté des choix ou de la morale, je trouve ça genial
Merci beaucoup pour la réponse. J'imagine en effet que se dire que quelque chose est complexe motive la personne qui aime les défis, et de par le même aspect motive celui qui parle du sujet à embellir son thème de par son côté large. Cependant il invite aussi l'interlocuteur a abandonné l'idée de comprendre et le locuteur principal à raccourcir son explication.
D'où le débat, autour de cette complexité qui fait peur, mais qu'une fois saisie nous donne des ailes (d'Icar?)
Merci pour cette vidéo très intéressante,
A 15:30 il est mentionné que les cellules du corps se renouvellent tous les 7 ans. Même si c'est une idée répandue, je pense qu'elle est fausse (voir cet article wikipedia et les réf 5 et 6 fr.wikipedia.org/wiki/Corps_humain). Spécifiquement, les cellules du cortex cérébral semblent ne se renouveler que très peu, voire pas du tout, au cours d'une vie. Ça me semble donc une manière un peu mal adaptée de défendre la théorie de l'identité "comme processus pour garder une cohérence face à un organisme qui change" mais à vrai dire, j'ai un peu de peine à comprendre en quoi consiste précisément cette théorie :).
En tous cas c'est un plaisir de voir le sujet traité sous l'angle de l'état de la recherche :)
Salutations et bravo pour tes vidéos
Merci, je suis pas spéciliste en biologie, c'est bien de noter l'erreur.
De plus si c'était vrai pourquoi est ce que l'on conserve des cicatrices et des tatouages ??
Trop intéressant ! Est-ce que quelqu’un connaîtrait la référence sur l’étude qui montre que plus les pays sont développés (et “libres”), plus les gens se conforment aux stéréotypes de genre quant à leur métier ? 🤔 (19:47)
Les copains je vais poser ma baraque à frites dans les commentaires, tout le monde est bienvenu ! Fritons nous gaïement !
Je veux bien des frites finement salées devant cette superbe vidéo :p
@@MademoiselleCl3 miam hahaha j adore la description "finement salées"
Merci pour ce travail
Super travail !
dans ce cas comment on peut définir une femme ?
si une personne comme bilal hassani (a un comportement féminin) et donc une construction social d'une femme mais s'identifie en tant qu'homme , est-ce qu'on va appliquer la définition et le genrer en femme contre son gré ou bien on accepte sa décision ?
Ben dans la plupart des cas les gens utilisent homme ou femme pour le sexe. Après est ce que ce serait pas irrespectueux de générer une personne comme elle ne veut pas ? Un peu quand quelqu'un dirait de nous appeler d'une autre manière parce qu'elle aime pas son prenom
@@PsykoCouac certes mais il faut un minimum de logique on change pas tout par magie il faut avoir du bon sens et définir les entités de manière stable pour ne pas avoir d'ambiguïtés sinon on ferai la meme chose pour notre age ,notre couleur de peau ,notre race ,notre poids ..etc
on peut tout justifier par "la personne veut pas je respecte " sinon on aura des gens qui vont s'identifier en non-humain ou aliens ,animals et on doit tout accepter sous prétexte que c'est une forme de respect ?
je veux juste ta façon de définir la femme étant donné que c'est batard de définir ça comme le sexe biologique et c'est pas non plus une construction sociale vu qu'on a le cas de bilal hassani .sa contruction social cris femme et pourtant on le genre pas en femme donc c'est autre chose que biologie /stereotypes/construction social
et donc c'est ?
Ben il y a une différence entre comment on se définit et comment on considère nos droits.
Si je me considère avion de chasse, personne à le droit de me l'enlever par contre demander à rentrer dans une base française sans problème parce que je suis un de leur avions y a un problème.
On a une problématique identitaire et des problèmes politiques de l'autre.
@@PsykoCouac personne ne te l'enlève, mais n'enlève pas aussi aux autres la façon dont il te voit ,et si il te voit pas un avion de chasse ils sont pas obliger d'y croire parce que toi t'y crois
Ça c'est du chantage "voyez-moi ainsi sinon vous etes des mauvaise personne"
Si c'est basé sur une logique alors faut expliquer cette logique ,sinon si c'est basé sur rien ça deviens subjective ,et la subjectivité est propre à chacun
Imagine je me sens bg dans mon corps et grae attirant est-ce que ceux qui me trouve pas beau sont des mauvaises personne ?
Ben là difficulté pour toi c'est donc de savoir ce qui est une explication logique ou pas.
Après t'as aussi le droit de réfuter que tu te trouves une mauvaise personne et l'expliquer aux gens qui te le dise.
Un podcast qui creuse la question des différences psychologiques innées entre les hommes et les femmes : les épisodes "les hommes, les femmes, Mars et Vénus" de Méta de Choc d'Elisabeth Feytit
Je pourrais liker cette vidéo 10 fois je le ferais ! Par contre du coup, je me rends compte qu'on n'est pas sorti du sable niveau égalité des genres...
Cet épisode est super intéressant, et très didactique, merci pour ce travail de vulgarisation sur des questions aussi épineuses, mais d'accord avec certains coms, je suis toujours un peu déçue quand j'entends autant d'erreurs de syntaxe dans des vidéos aussi passionnantes (« Si on voudrait », « Des chercheurs qui z’essaient »… ) Si la forme était aussi irréprochable que le fond, on aurait un sans-faute ! Normal de faire de petites erreurs, mais je trouve que tenter de corriger celles là rendraient l’écoute encore plus fluide .
J'ai toujours été nul pour les finitions et les détails. Si tu me demandes de peindre un mur, y aura des loupés, écrire un texte aussi.
Faire ce que je fais me demande 99 point d'efforts, régler les erreurs par-ci par-la m'en demanderait 99.
Faut pas bosser avec moi quand on est perfectionniste sous peine de craquer!
Merci pour la vidéo :)
j'ai une question qui est plus de l'ordre neurologique que psychologique par rapport au fait que toute les cellules se renouvelles en 7ans (bien que pour ma question cette durée n'est pas importante) et que de l'autre coté la plupart des neurones ne se renouvelles pas ...
... du coup ils forment une exception (de non-régénérations) ou ils se renouvèlent bel et bien?
Excellente vidéo qui aborde la question du genre sous un point de vue qui me parle beaucoup plus que ce que je vois généralement sur les réseaux sociaux. Juste une petite question, lorsque tu parle de mécanisme de défense de groupe sociaux vers 20:24 tu pourrais me donner un exemple ? parce que j'ai du mal a voir par quel mécanisme on va sélectionner les hommes plutôt que les femmes (en disant que tels études ne sont pas faites pour les femmes et donc moins de femmes viennent, une sorte de pré-selection ? Ce genre de mécanisme ?)
Sur la page wikipedia de la théorie de l'identité sociale de tajfel, t'en as un paquet, ça s'appelle du favoritisme endogroupe. La page est très bien faite
Très intéressante cette vidéo !! Je suis particulièrement intéressée par la notion de "choix" que je trouve très complexe. Effectivement avoir le choix mais aucune variété rend les possibilités de choix nulles. J'aimerai beaucoup lire là-dessus si quelqu'un à des articles à me partager ce serai parfait merci :)
Merciiiiiiiii pour la visibilité ainsi accordée aux considérations de genre, en toute rationnalité !
À la base, je voulais juste voir comment un mec qui dessine hyper mal peut quand même utiliser la facilitation graphique : car je dessine mal, que je suis formateur, et que je veux utiliser cet outils. Et je tombe sur cette vidéo hyper intéressante qui soulève quelques questions : 1- on entend souvent que biologie et identité de genre sont déconnectés, si je comprends bien, ce n'est pas si simple que ça (et heureusement) 2- Quand un enfant/ ado / jeune adulte se trouve en difficulté avec son identité, lui expliquer tout ça me semble méga-pertinent et peut certainement l'aider à s'y retrouver. En revanche, est-il utile d'évoquer cela avec tous les autres qui se trouvent à l'aise avec leur identité, au risque de semer une confusion qui n'a pas lieu d'être ? Si ce n'est bien sûr pour leur expliquer qu'ils croiseront dans leur vie des tas de personnes différentes d'eux, que la vie n'est pas uniquement binaire, et que la seule option est l'accueil inconditionnel et le respect de ce prochain.
C'est une question hyper compliquée. Disons que 1% se sentirait beaucoup mieux avec des informations. Mais 99% s'en foutent, voir 10% d'entre eux réagissant très mal à ces informations.
Quel est la meilleure méthode d'informer alors dans ce cadre?
Et j'ai pas trop la réponse, on a le même problème avec les sensibilisations au harcelement en classe, l'information peut être super utile mais des fois faire peur inutilement à des gamins.
@@PsykoCouac J'avoue avoir un peu abordé le sujet en formation (même si je ne suis pas un spécialiste) et j'ai eu des questions auxquelles je n'ai pas su répondre, et des réactions extrêmement agressives. Mon public étant des adultes, futurs enseignants dans le domaine du sport. La question la plus épineuse a été : "et si un parent nous amène un enfant à l'apparence masculine mais qu'il faut le genrer au féminin et l'appeler Caroline, et que les autres enfants ou les autres parents réagissent mal et nous demande de ne pas céder à "l'injonction transidentitaire", on fait quoi ?". J'ai séché, et je pense que je n'étais pas le seul puisque j'avais en face de moi un collègue qui en plus d'être enseignant sportif, est aussi sociologue et papa d'un enfant transgenre et qu'à ce moment-là (et alors que je comptais sur son secours) a préféré se passionner pour ses pompes ! On n'est pas sorti de l'auberge !
très très très interessant, merci !
Video vraiment très très intéressante
J'ai beau écouter, regarder, "m'instruire" comme le disent certains, je n'ai toujours pas la réponse à cette question : comment se fait-il que dans le cas des trans, le fait de ne pas accepter sa réalité physique et biologique (son corps tel qu'il est) n'est pas considéré comme un trouble psychologique, proche de la dysmorphophobie par exemple?
C'est une question très complexe auquel on a pas la réponse. Car si on peut postuler que c'est une simple insatisfactio' corporelle, cela pourrait aussi être du à un trop grand lien corps et comportement intégré par la société ou une carte cérébrale du mauvais sexe dans le cerveau.
Peut être que dans 15 ans, on aura plus de quoi répondre à ta question.
@@PsykoCouac Je vous remercie pour la réponse réponse, je ne m'y attendais pas! :) Si vousle voulez bien, je me permettrais cependant quelques questions complémentaires.
Je comprends la difficulté de déterminer les causes exactes de cette situation, qu'elles soient neurologiques, sociales ou psychologiques (ou peut-être un mélange des trois). Mais n'est-ce pas le cas de beaucoup de troubles mentaux aujourd'hui?
Qu'est-ce qui justifie le fait qu'être transgenre ne soit pas considéré comme un trouble mental, quelle que soit sa cause exacte? Que faut-il pour qu'un comportement, un état psychologique puisse être considété comme tel?
D'ailleurs, comment peut-on justifier des traitements hormonaux lourds et/ou des procédures chirurgicales pour une situation qui ne serait pas considérée comme un trouble mental/psychiatrique?
@Thierry Alors du coup, pour les opérations, je peux difficilement juger, des gens non psychiatriques font des chirurgies esthétiques potentiellement mortelles. Je ne sais si on devrait accepter ou pas mais en tout cas c'est une réalité.
Pour la transidentité, c'est très compliqué à répondre car les gens trans ne sont pas les mêmes.
En gros 1. ce qui détermine un trouble est surtout lié à la souffrance et aux problèmes de fonctionnement. Hors, être trans n'entraîne pas forcément une souffrance ou un problème. Donc parfois pas de pathologie d'être trans car pas de souffrance.
2. Quand on cherche ce qui cause les troubles psychiatriques chez les trans, souvent ce qui cause la souffrance est le rejet et des fois c'est le fait de vraiment aller très mal dans leur corps, y a donc des réalités différentes.
Donc des fois, des trans ont pas de problème avec leur corps mais souffre d'être rejeter, d'autres souffrent pas mais veulent changer de corps, d'autres veulent changer de corps parce que y a vraiment grosse souffrance de leur corps.
Difficile de se prononcer alors que clairement on voit que y a plusieurs cas différents, que certains relevent de la pathologie et d'autre pas.
C'est pour ça que selon moi, on peut pas appliquer un protocole unique à la transidentité.
J'ai adoré !
On dit "gloubi-boulga".
De rien 🙂
Merci
A 20:15 je suis choqué : le salaire d'un chercheur de base en mathématique c'est 2000€ par mois après bac+11 minimum (un seul post doc) et une sélection extrêmement drastique de l'ordre du % parmi les compétiteurs. Je ne vois vraiment pas en quoi c'est un avantage financier pour les hommes de faire ce choix. Il y a surement une autre raison à la différence homme femme dans ce domaine même si ce n'est pas politiquement correct de le dire
Dans la recherche, on est dans le publique, les grilles de salaire sont donc fixes et ne sont pas genrées, la différence de salaire homme/femme dépend d'énormement de facteurs.
A métier et qualification équivalent, ils sont quasi les mêmes. Donc la diff de salaire s'exprime surtout par la différence de métier.
@@PsykoCouac je suis pas sûr que les formations avec des mathématique donnent acces a des metiers mieux payés qu'avec des formatios en biologie par exemple. Sinon le bon métier pour se faire un max d'argent avec le minimum d'effort c'est escort.e : y a aucune formation, aucune sélection, énormément de demandes et on peut se faire un smic en une seule journée en restant allongé.e. Par contre les femmes gagnent nettement plus que les hommes mais je sais pas si c'est pris en compte dans les statistiques officielles.
Le problème avec escort, c'est le prix en terme de santé mentale, elles finissent pas très bien en général et ça dure pas une vie.
Je sais pas si c'est pris en compte vu l'illégalité de ce qui est proposé
@@PsykoCouac du coup ca fait des patientes pour ceux.celle.s qui ont suivi un cursus dans les sciences sociales ^^
Oui sinon ca dure pas longtemps en effet. Les gerontophiles ne sont pas légion même sous le régime de Macron.
C'est déclaré mais même, légal ou pas les stats doivent décrirent le réel si on enleve les donnees qui nous plaisent pas c'est pas de la science mais de l'ideologie
Pour les math, je sais pas si t'es au courant mais il y a pas que chercheur en mathématiques, les mathématiques c'est large, leurs métiers sont souvent bien payer, ingénieur, comptable, développeur logiciel etc, et bizarrement une bonne partie de ces métiers de haut niveau sont dominé par les hommes
9:10 "ouai bah c'est bon moi je vais juste appeler ça scarabée"
Hello !
Merci beaucoup, je reviens vers ces vidéos, ça fait longtemps !
Dites moi, s'identifier, c'est quoi ... Il ne me semble pas que ce soit juste un sentiment ... C'est un sentiment d'être quelque chose/qq'un ... Donc un sentiment+une pensée ou une cognition, n'est ce pas ?
Est-ce que ma subjectivité est partagée ?
Par exemple, je me sens ... Fatigué, vide, triste, ect ... La c'est du sentiment "pur"
Par contre si je me sens, agressé, attaqué, homme ou femme ... C'est du sentiment + une interprétation, n'est ce pas ?
J'aime, je commente.
Super vidéo ! A la fin tu expliques en disant au début on mange des petits pois et des frites, on découvre pleins d'autres plats, mais avec ce choix on se recentre alors que sur les frites (métaphore pour expliquer le sujet) : C'est intéressant mais après je pense qu'il faut se demander si c'est si grave, est-ce qu'il faut lutter activement face à ce phénomène ? (je sais que le fait de savoir si c'est grave ou pas n'était pas le sujet de la vidéo, mais je pose la question en commentaires)
Ben je sais pas du tout XD
Bah déjà on peut choisir les frites à la fin pour plusieurs raisons je pense : 1) on ne veut pas / ne ressent pas le besoin de tester autre chose ; 2) on ne veut que des frites parce qu'on aime pas le reste même si on a goûté / s'est intéressé aux autres plats avant de choisir ; 3) le fait-même de changer de régime n'a pas été envisagé - par habitude ou parce qu'on n'a pas jugé nécessaire de se poser la question ; 4) il y a probablement bien d'autres raisons que je n'ai pas envisagé...
À partir de là ça devient difficile de différencier les raisons qui poussent à faire ce choix et par la même de tenter de déceler la dangerosité de tel et tel choix...
Enfin c'est simplement mon avis !
Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour cette vidéo, qui m'a permis de m'introduire des notions qui pour moi, étaient hermétiques. Une question que je me pose et qui actuellement me perd dans une énorme complexité serait : Est-ce que la manière dont on souhaite être considérée par autrui, est un élément constitutif de l'identité de genre ?
J'ai conscience qu'un cas personnel n'est pas nécessairement bon. Néanmoins, quand je m'introspecte sur mon genre, je dis aisément que je suis un homme, parce que je souhaite qu'on m'associe les stéréotypes masculins les plus admis.
Si quelqu'un d'autre, souhaite être appelé ''homme'', alors qu'il ne souhaite pas être considéré de la même manière, à l'énoncée de ce terme ; sommes nous du même genre ?
Note : Je viens de revoir la vidéo. Il s'agit de la notion soulevée à 8:18 il me semble et celle reprise avec l'exemple du non-conforming people
Quid de la Fluidité de genre du coup ?
Au top!
Merci pour tes vidéos correctement vulgarisé, je vais pouvoir envoyer ça à mon entourage qui a du mal à comprendre la non binarité
Sinon dans mon cas je suis agenre et je ne m'identifie absolument à rien du tout. C'était vraiment pas facile de grandir avec une famille et des amies qui essayaient de me faire rentrer dans le moule "genre féminin". Quand j'ai découvert le terme agenre au lycée j'ai pu comprendre que je n'étais pas anormale. Ça m'a fait du bien.
Même si tu diffères de la norme c'est surtout que
1 être différent n'est pas une faute en soi.
2 on est tous plus ou moins pareils et tous plus ou moins différents donc émettre un jugement de valeur sur quelque chose sous pretexte que c'est plus ou moins partagé par beaucoup de gens n'a pas de sens.
Selon moi "Normal/anormal" ne devrait pas être directement corrélé à "bien/mal".
@@cepahreinholt8710 Oui je suis d'accord, je n'ai jamais dis le contraire. Avoir un genre ou être agenre ce n'est qu'une part de nous. ça n'est absolument pas positif ou négatif.
Phénomène que j'ai toujours trouvé étrange chez moi:
Je suis un homme
Je n'ai jamais mal pris que l'on me confonde avec une femme (cela arrive souvent au téléphone encore aujourd'hui)
J'ai un prénom mixte, mais très peu commun en France (encore moins au masculin).
Donc les gens m'ont souvent appelé par un dérivé féminin de ce prénom, ce qui ne m'a jamais particulièrement dérangé.
Cependant, mon deuxième prénom qui est 100% à connotation masculine, cela me dérange énormément lorsqu'on l'utilise pour s'adresser à moi.