Excellente vidéo, concise, et pratique ! J'ai un "All American Canner", le 925 si mes souvenirs sont bons. Un plaisir à utiliser. Il m'est plus difficile de faire au four, car je n'ai pas de réglage (ancienne cuisinière d'il y a 50 ans !!!) pour la température.
Bonjour, et merci pour cette vidéo très instructive. J’ai un four vapeur Miele et je me demandais pour la première fois de faire des conserves et je voudrais faire un pâté de foie de porc sauf que moi j’ai des bocaux le parfait est-ce que c’est la même méthode est-ce que je prends les mêmes temps de stérilisation que pour dans installateur c’est-à-dire que comme la viande est crue c’est trois heures et encore merci et bravo pour cette réalisation qui m’éviterait d’acheter un stérilisateur, étant donné que j’ai un tout petit appartement et je ne serai pas où le ranger
Bonjour, Par hasard, j’ai vu votre vidéo. Elle est géniale et bien expliquée. Je vais essayer avec de la soupe, laisser bouillir mes bocaux (le parfait) pendant une heure 30 au four, à 150° puisque ce ne sont pas des légumes acides. J’attends avec impatience vos futures vidéos sur le sujet
1h30 c'est vraiment beaucoup. Si vous voulez conserver votre soupe 10 ans oui c'est indiqué. Si c'est juste pour la garder l'hiver en la stuquant à la cave, vous pouvez faire moins. Il faut toujours avoir à l'esprit ce que l'on veut privilégier entre la conservation longue et la préservation des vitamines. Merci pour votre commentaire !
J'adore,enfin une vidéo qui va droit au but du sujet traité et ce sans à côté car le temps est précieux et lorsque je cherche une information précise je n'ai pas la patience de perdre mon temps à écouter des affirmation impertinente au sujet traité,enfin merci excellente vidéo instructive !
Merci beaucoup pour ces conseils précis . J'apprécie beaucoup l'idée de ne pas acheter un nouvel appareil électrique très encombrant. Au four je vais pouvoir faire mes pots en grande quantité à la fois. Merci bcp !!
Je fait aussi au four j'ai acheter un thermomètre a sonde j'ai fait un repère sur le bouton de réglage ça stérilise entre 115 er 120 degrés jai un petit four a vapeur simple je conseillerai de mettre de l'eau dans le lèche fritte je pense que c'est mieux pour les joint c'est mon avis , beaucoup save pas que lon peut stériliser les produit sec comme pâte riz farine avec le four électrique qui permet surtout pour les farine de garder jusqu'à 20 année il suffit de mettre les bocaux au four avec joint mais ouvert a 100 degrés une 90 minute er sortir fermer les pot retourné recouvert dune serviette pour refroidissement faire le teste de fermeture une fois refroidie , ça permet de faire un stock sans se préoccuper des date pas de risque de développement parasite je rajoute une feuille de laurier dans les bocaux pour stocker plus de problème avec les rongeur parfois font des dégâts un autre astuce récupérer les vieille chaussette pour envelopper les bocaux dans les stérilisateur
Non, comme écrit dans la description de la video : Ne mettez pas les bocaux dans un fond d'eau. Cela créerait un point froid (qui n'ira pas plus haut que 100 degrés et donc pas de traitement homogène) à la base des bocaux. La chaleur tournante est suffisante, de plus à partir du moment ou de la vapeur sera dégagée des bocaux, vous serez de facto en chaleur humide. De plus, privilégiez davantage une grille plutôt qu'une plaque, la chaleur sera plus homogène dans le four.
Ah mince moi j ai mis de l eau .j espère que ça ira quand même .en tout cas je fais toutes mes conserves au four dans des pots à confiture j ai fait 50 pots de sauce tomates
@@Libre_et_Pratique si déjà vous volez stériliser au four, qui n'est pas un four vapeur, au moins donnez les bons conseils. Bien sûr qu'il faudrait mettre de l'eau dans le lèche frite, pour créer de la vapeur justement. Pardon, mais il n'y a rien qui va dans votre vidéo.
@ub5245 1 l'eau dans le leche frite creera un point, à la base de bocaux, où la temperature n'ira pas plus haut que 100 degrés... donc température non homogène dans les bocaux. 2 une fois que de la vapeur est chassée des bocaux, vous avez de la vapeur dans le four, qui effectivement augmentera la conduction de chaleur. ...voir description de la video. Il n'y a rien qui va dans votre commentaire.
Bonjour super vidéo !!! J aimerais savoir si je peux également faire mes terrines et mes viandes avec se procéder ? Si oui a quelle température et le temps ? Svp merci 😊
Question delicate... Si la terrine n'est pas deja chaude lors de sa mise en pot, je ne pense pas que ca soit adapté. Si l'aliment n'est pas relativement liquide, la chaleur se diffusera trop lentement pour bien pouvoir tout steriliser
Merci pour avoir partagé avec beaucoup de détails cette façon de procéder . La température élevée peut-elle modifier le goût de la sauce ? J'ai remarqué une différence entre mes coulis surgelés et les mêmes conservés par stérilisation classique . En tout cas , cette méthode est vraiment plus économique que l'utilisation d'un stérilisateur .
Bonjour, doit on toujours mettre un produit chaud dans les bocaux, ou peut on y mettre des produits froids tel que légumes crus.? Svp. Merci pour cette vidéo qui va me rendre un grand service.
C'est plus pratique. Si vous démarrez à froid, ne compter le temps qu'à partir du moment ou vous voyez le contenu commencer à bouillir à l'intérieur des bocaux. Après pour les détails, cela dépend de ce que l'on stérilise. De manière générale observez ce qui se passe avec bon sens et gardez à l'esprit que cette vidéo s'applique surtout à un mélange de tomate relativement liquide. Je pense continuer d'explorer le sujet de la stérilisation.
et laissez de l'espace de tête ! 2 cm grand min... car si la sortie de vapeur se bouche, la pression peut monter à 5 bars et je ne sais pas si les bocaux peuvent tenir cette pression...@@paeaheimana5296
@@Libre_et_Pratique pour info, dans TOUS LES CAS la stérilisation et donc la durée de stérilisation ne démarre qu'à partir de l'ébullition. Que vous démarriez à chaud ou à froid.
@@Libre_et_Pratique Bonjour, je rebondis sur ce sujet, pouvez-vous indiquer le temps pris pour que le coulis commence à bouillir (après introduction des bocaux)? Pour comparer à une stérilisation classique où l'arrivée à ébulition du volume d'eau (préchauffage), puis du produit à conserver est vraiment longue sur une gazinière! Merci.
entre 20 et 30 minutes. Plongé dans l'eau, le contenu de vos bocaux ne va pas bouillir puisque la température intérieure ne fera que tendre vers 100 degrés. @@fabienlemasson6146
@@Libre_et_Pratique Merci, j'avoue qu'expliqué comme ca, la stérilisation au four à l'air beaucoup mieux! Je sortirai la calculatrice pour faire une comparaison de coût avec le gaz. Cordialement.
Bonjour! Merci pour cette vidéo. Je fais la même chose, mais je ne chauffe le four qu’à 100 degrés… et jusqu’à présent, ça fonctionne bien! Avez-vous une remarque par rapport à cette température ?? Bonne continuation.
C'est pareil, mais c'est peut être préférable de mettre 110. Quoiqu'il en soit, Le produit contenu dans le bocal n'attendra pas les 100°C. Il faudra de la pression dans le four pour que l'eau dépasse les 100°C. Moi, je sterilise en méthode classique et l'eau du stérilisation n'atteint jamais un réel 100C. On est juste un peu en dessous.
Bonjour, Tuto superbement expliqué et très intéressant. Comme on peut le comprendre je suis en plein coulis de tomates. Toutefois je n’ai qu’une seule question : pour la stérilisation des bocaux plein au four à 150°, vous dites une heure, mais faut-il partir avec les bocaux à l’intérieur du four à froid et compter 1h ou alors c’est 1h à compter que le four soit à 150° ? Merci pour votre réponse. Belle journée, Luigi
1h a partir du moment ou cela bout dans les bocaux. Maintenant je fais plutot 140 degré et une fois que ca bout dans les bocaux je descends à 130. Allez aussi lire toutes les remarques que j'ai ajouté en description de la video. Meilleures salutations !
Merci, vous répondez à la plupart de mes interrogations. La seule différence est que mes bocaux sont remplis de terrine. Je vais donc prolonger la stérilisation à 3h, pour plus de prudence. C'est de toute façon le temps indiqué pour la stérilisation classique.
ces conseils s'appliquent surtout aux liquides. Attention de ne pas "déssecher" vos terrines. Cette video sera refaite pour la prochaine saison -) voir commentaire de la vidéo.
Oui sans aucun doute. Ici l'intérêt c'est de ne pas avoir besoin de matos, tout le monde a un four. Vous relâchez la pression progressivement en fin de traitement ?
Ca dépend de ce que vous stérilisez et du temps et de la température de conservation désiré. Ce n'est pas la température du four qui compte. C'est le temps que la sauce boue à l'intérieur des pots. 1h est amplement suffisant.
Ne chargez pas trop non plus, il faut que la chaleur reste homogène dans le four. Allez voir les remarques en description. Je referai cette video de facon plus exhaustive l'année prochaine, pour le début de la saison des bocaux.
Ce type fait des réflexions sur toutes les méthodes de stérilisation. Il commente les vidéos du fabricant le Parfait et il explique au fabricant de bocaux comment il devrait utiliser leur propre bocaux. C'est un bon ce gars.
Je ne savais pas qu'on pouvait le faire au four, une petite réticence vis à vis de la chaleur du four sur le joint... Mais si ça marche pour vous, ça marchera pour moi aussi.
Excellente vidéo, concise, et pratique ! J'ai un "All American Canner", le 925 si mes souvenirs sont bons. Un plaisir à utiliser. Il m'est plus difficile de faire au four, car je n'ai pas de réglage (ancienne cuisinière d'il y a 50 ans !!!) pour la température.
Bonjour, et merci pour cette vidéo très instructive. J’ai un four vapeur Miele et je me demandais pour la première fois de faire des conserves et je voudrais faire un pâté de foie de porc sauf que moi j’ai des bocaux le parfait est-ce que c’est la même méthode est-ce que je prends les mêmes temps de stérilisation que pour dans installateur c’est-à-dire que comme la viande est crue c’est trois heures et encore merci et bravo pour cette réalisation qui m’éviterait d’acheter un stérilisateur, étant donné que j’ai un tout petit appartement et je ne serai pas où le ranger
Bonjour,
Par hasard, j’ai vu votre vidéo. Elle est géniale et bien expliquée. Je vais essayer avec de la soupe, laisser bouillir mes bocaux (le parfait) pendant une heure 30 au four, à 150° puisque ce ne sont pas des légumes acides. J’attends avec impatience vos futures vidéos sur le sujet
1h30 c'est vraiment beaucoup. Si vous voulez conserver votre soupe 10 ans oui c'est indiqué. Si c'est juste pour la garder l'hiver en la stuquant à la cave, vous pouvez faire moins. Il faut toujours avoir à l'esprit ce que l'on veut privilégier entre la conservation longue et la préservation des vitamines.
Merci pour votre commentaire !
J'adore,enfin une vidéo qui va droit au but du sujet traité et ce sans à côté car le temps est précieux et lorsque je cherche une information précise je n'ai pas la patience de perdre mon temps à écouter des affirmation impertinente au sujet traité,enfin merci excellente vidéo instructive !
Merci beaucoup pour ces conseils précis . J'apprécie beaucoup l'idée de ne pas acheter un nouvel appareil électrique très encombrant. Au four je vais pouvoir faire mes pots en grande quantité à la fois. Merci bcp !!
Bourrez pas trop non plus, il faut que l'air circule bien autour et que la température soit homogène ! Moi je fais 6 pots d'un litre à la fois.
Je fait aussi au four j'ai acheter un thermomètre a sonde j'ai fait un repère sur le bouton de réglage ça stérilise entre 115 er 120 degrés jai un petit four a vapeur simple je conseillerai de mettre de l'eau dans le lèche fritte je pense que c'est mieux pour les joint c'est mon avis , beaucoup save pas que lon peut stériliser les produit sec comme pâte riz farine avec le four électrique qui permet surtout pour les farine de garder jusqu'à 20 année il suffit de mettre les bocaux au four avec joint mais ouvert a 100 degrés une 90 minute er sortir fermer les pot retourné recouvert dune serviette pour refroidissement faire le teste de fermeture une fois refroidie , ça permet de faire un stock sans se préoccuper des date pas de risque de développement parasite je rajoute une feuille de laurier dans les bocaux pour stocker plus de problème avec les rongeur parfois font des dégâts un autre astuce récupérer les vieille chaussette pour envelopper les bocaux dans les stérilisateur
Bonjour quel quantité d'eau dans le plat du four
Merci pour cette vidéo fort utile, petite question : mettez vous de l'eau dans le lèche frite du four ?
Non, comme écrit dans la description de la video :
Ne mettez pas les bocaux dans un fond d'eau. Cela créerait un point froid (qui n'ira pas plus haut que 100 degrés et donc pas de traitement homogène) à la base des bocaux. La chaleur tournante est suffisante, de plus à partir du moment ou de la vapeur sera dégagée des bocaux, vous serez de facto en chaleur humide.
De plus, privilégiez davantage une grille plutôt qu'une plaque, la chaleur sera plus homogène dans le four.
Merci beaucoup pour votre confirmation, désolée j'ai manqué cette partie du descriptif, je tente ma chance 😁
Ah mince moi j ai mis de l eau .j espère que ça ira quand même .en tout cas je fais toutes mes conserves au four dans des pots à confiture j ai fait 50 pots de sauce tomates
@@Libre_et_Pratique si déjà vous volez stériliser au four, qui n'est pas un four vapeur, au moins donnez les bons conseils. Bien sûr qu'il faudrait mettre de l'eau dans le lèche frite, pour créer de la vapeur justement. Pardon, mais il n'y a rien qui va dans votre vidéo.
@ub5245
1 l'eau dans le leche frite creera un point, à la base de bocaux, où la temperature n'ira pas plus haut que 100 degrés... donc température non homogène dans les bocaux.
2 une fois que de la vapeur est chassée des bocaux, vous avez de la vapeur dans le four, qui effectivement augmentera la conduction de chaleur. ...voir description de la video.
Il n'y a rien qui va dans votre commentaire.
Bonjour super vidéo !!! J aimerais savoir si je peux également faire mes terrines et mes viandes avec se procéder ? Si oui a quelle température et le temps ? Svp merci 😊
Question delicate... Si la terrine n'est pas deja chaude lors de sa mise en pot, je ne pense pas que ca soit adapté. Si l'aliment n'est pas relativement liquide, la chaleur se diffusera trop lentement pour bien pouvoir tout steriliser
@@Libre_et_Pratique merci beaucoup pour votre réponse ,c est vraiment très gentil 👍
Merci pour avoir partagé avec beaucoup de détails cette façon de procéder . La température élevée peut-elle modifier le goût de la sauce ? J'ai remarqué une différence entre mes coulis surgelés et les mêmes conservés par stérilisation classique . En tout cas , cette méthode est vraiment plus économique que l'utilisation d'un stérilisateur .
tout à un impact sur tout... c'est pour cela qu'une compréhension approfondie permet avec l'expérience de mieux optimiser son procédé.
Bonjour, doit on toujours mettre un produit chaud dans les bocaux, ou peut on y mettre des produits froids tel que légumes crus.? Svp.
Merci pour cette vidéo qui va me rendre un grand service.
C'est plus pratique. Si vous démarrez à froid, ne compter le temps qu'à partir du moment ou vous voyez le contenu commencer à bouillir à l'intérieur des bocaux. Après pour les détails, cela dépend de ce que l'on stérilise. De manière générale observez ce qui se passe avec bon sens et gardez à l'esprit que cette vidéo s'applique surtout à un mélange de tomate relativement liquide. Je pense continuer d'explorer le sujet de la stérilisation.
Ok merci j'essaie... Et j'observe. 👍
et laissez de l'espace de tête ! 2 cm grand min... car si la sortie de vapeur se bouche, la pression peut monter à 5 bars et je ne sais pas si les bocaux peuvent tenir cette pression...@@paeaheimana5296
@@Libre_et_Pratique pour info, dans TOUS LES CAS la stérilisation et donc la durée de stérilisation ne démarre qu'à partir de l'ébullition. Que vous démarriez à chaud ou à froid.
@@kikiclub5245 c'est bien ce qui est écrit dans ma première réponse...
👍👍👍
Merci beaucoup, vous m'otez une épine du pieds 😊 Je vais pouvoir stériliser 12 bocaux un meme temps. Encore merci.
Je referai cette video en juillet prochain. Je vous renvoie à la description et aux commentaires pour plus de details. Merci
Bonjour vous steriliser vos pots avant est vous démarrer a four froid ou chaud merci😊
Le four peut être préchauffé avant. Comme expliqué dans la vidéo, les pots ne sont pas stérilisés avant.
@@Libre_et_Pratique Bonjour, je rebondis sur ce sujet, pouvez-vous indiquer le temps pris pour que le coulis commence à bouillir (après introduction des bocaux)? Pour comparer à une stérilisation classique où l'arrivée à ébulition du volume d'eau (préchauffage), puis du produit à conserver est vraiment longue sur une gazinière! Merci.
entre 20 et 30 minutes. Plongé dans l'eau, le contenu de vos bocaux ne va pas bouillir puisque la température intérieure ne fera que tendre vers 100 degrés. @@fabienlemasson6146
@@Libre_et_Pratique Merci, j'avoue qu'expliqué comme ca, la stérilisation au four à l'air beaucoup mieux! Je sortirai la calculatrice pour faire une comparaison de coût avec le gaz. Cordialement.
Bonjour! Merci pour cette vidéo. Je fais la même chose, mais je ne chauffe le four qu’à 100 degrés… et jusqu’à présent, ça fonctionne bien! Avez-vous une remarque par rapport à cette température ??
Bonne continuation.
C'est pareil, mais c'est peut être préférable de mettre 110. Quoiqu'il en soit, Le produit contenu dans le bocal n'attendra pas les 100°C. Il faudra de la pression dans le four pour que l'eau dépasse les 100°C. Moi, je sterilise en méthode classique et l'eau du stérilisation n'atteint jamais un réel 100C. On est juste un peu en dessous.
Bonjour,
Tuto superbement expliqué et très intéressant.
Comme on peut le comprendre je suis en plein coulis de tomates.
Toutefois je n’ai qu’une seule question : pour la stérilisation des bocaux plein au four à 150°, vous dites une heure, mais faut-il partir avec les bocaux à l’intérieur du four à froid et compter 1h ou alors c’est 1h à compter que le four soit à 150° ?
Merci pour votre réponse.
Belle journée,
Luigi
1h a partir du moment ou cela bout dans les bocaux. Maintenant je fais plutot 140 degré et une fois que ca bout dans les bocaux je descends à 130. Allez aussi lire toutes les remarques que j'ai ajouté en description de la video.
Meilleures salutations !
Merci, vous répondez à la plupart de mes interrogations. La seule différence est que mes bocaux sont remplis de terrine. Je vais donc prolonger la stérilisation à 3h, pour plus de prudence. C'est de toute façon le temps indiqué pour la stérilisation classique.
ces conseils s'appliquent surtout aux liquides. Attention de ne pas "déssecher" vos terrines. Cette video sera refaite pour la prochaine saison -) voir commentaire de la vidéo.
Merci pour les conseils !
De rien 😁
Bonjour. Peut on stériliser au four à des bocaux à couvercle à vis ? Merci
Pas aux températures indiquées, trop dangereux.
Moi je fais mes conserves à la cocotte-minute.... c'est très efficace !
Oui sans aucun doute. Ici l'intérêt c'est de ne pas avoir besoin de matos, tout le monde a un four.
Vous relâchez la pression progressivement en fin de traitement ?
Bonjour, est-ce qu'on peut utiliser des bouteilles avec bouchons à vis? Merci beaucoup
Non, elles risquent d'exploser ! Il faut que la vapeur puisse sortir du bocal.
Salut quand tu dis 1h tu attends que le four soit à 150 puis tu lances chronomètre ou une heure à partir du moment où tu allume le four?
Ca dépend de ce que vous stérilisez et du temps et de la température de conservation désiré. Ce n'est pas la température du four qui compte. C'est le temps que la sauce boue à l'intérieur des pots. 1h est amplement suffisant.
Je n’ai pas vue comment vous avez fait votre sauce
Merci pour votre tuto, super bien expliqué
SALUT
je découvre ta chaine je m'abonne
super merci pour ce partage
a bientôt
Chico
En degré Celsius ou Fahrenheit?
Kelvin !
Bonjour tu n'as pas mis tes bocaux dans l,eau ce n'est pas nécessaire?
Bonjour,
Je réponds à ce point dans la description de la video.
punaise dommage que je n'ai pas vu votre vidéo avant j'ai acheté un stérilisateur le pratique il y a 1 mois😊
Et le botulisme ???
Mettez vous de l’eau dans votre four ? Merci d’avance!
non, pas nécessaire, l'évaporation venant des bocaux fait le taf.
🙏😇❤️
Excellent tutorial qui montre que ça marche avec des "Weck". La solution du four permet de charger beaucoup de bocaux à la fois.
Ne chargez pas trop non plus, il faut que la chaleur reste homogène dans le four. Allez voir les remarques en description. Je referai cette video de facon plus exhaustive l'année prochaine, pour le début de la saison des bocaux.
n'est il pas mieux de stériliser au bain marie? s.v.p.
N est il pas mieux d ecouter le contenu avant de poser une question?
Que d'erreurs et de mauvais conseils dans cette vidéo. Surtout ne suivez pas ces "conseils". 😢
Ha bon lesquelles ? C'est sûr que ca n'incite pas à acheter des stérilisateurs...
Pourquoi? Merci
Merci d'expliquer pourquoi !
Ce type fait des réflexions sur toutes les méthodes de stérilisation. Il commente les vidéos du fabricant le Parfait et il explique au fabricant de bocaux comment il devrait utiliser leur propre bocaux. C'est un bon ce gars.
Je ne savais pas qu'on pouvait le faire au four, une petite réticence vis à vis de la chaleur du four sur le joint... Mais si ça marche pour vous, ça marchera pour moi aussi.
Plein d erreurs sur le procede et sur la theorie. Sisteme reconnu peu eficace, aleatoire et dangereux. Ne pas reproduire.
Je ne peux que m'incliner face à votre argumentation. Vous aussi vous vendez des stérilisateurs ?