impressionnant! ce qui est intéressant dans ce projet, c'est d'avoir réussi la rénovation et l'amélioration des performances tout en conservant le caractère du lieu.
3 роки тому
Merci ! :) c'est d'ailleurs ce qui nous a valu le trophée PassiBat 2021 dans la catégorie "conservation du patrimoine existant" :)
Місяць тому+1
Pour aller plus loin sur ce projet, je vous invite à vous inscrire à mon prochain Webinaire : monecoarchitecte.fr/produit/webinaire-transformer-une-grange-en-maison-passive/ Au plaisir d'échanger avec vous 😉
Je suis curieux de savoir le nombre de jours où fonctionne la pompe à chaleur pour le chauffage dans cette maison passive. Est ce que le cout d'une pompe à chaleur et d'un chauffage au sol est il rentable ?
Impressionnant ! Et du coup la hauteur sous plafond/ la mezzanine et le confort thermique c'est comment ? Chez moi en location je dors e sur mon canapé lit en bas car à l'étage été comme hiver, je crêve de chaud et suis tout sec... (faute de sas entre en haut et en bas..) Remarque là en faite il y a des portes aux chambres... Comment faire, sinon ? Et dans leurs cas, quid du gachis potentiel de chaleur pour avoir suffisament chaud en bas?
budget revo au m2? autant d'isolants? pourquoi? perspirance mur respectée? pare vapeur obligatoire? , plafond haut 50 cm de laine de verre? (déphasage? ) quelle urface habitable pour cette rénovation? 100m2? soit consommation élec de 8500 kw/an? , belle réalisation avec pierre en granit? et pierres dorées?, félicitation auxdifférents intervantes et aux priopriétaires...
Bonjour. Comment avoir vos coordonnées ? Nous devons renover un bâtiment ancien et l'idée de maison passive me fait réfléchir. Quelle est la différence entre l'isolation de ma maison actuelle et celle d'une maison passive ? Si ce n'est une plus grosse épaisseur de produit isolant . On n'a jamais vraiment d'explication sur l'existence dun chauffage malgré tout , ou pas .
Jolie projet ! Je fait faire ma réserve sur le polyuréthanne et la laine de verre.... Et ou sont les panneaux thermique solaire....peut être impossible avec les bdf ?
3 роки тому+4
Oui, j'avoue... je fais la même réserve sur ce projet et les clients en sont conscients aussi... mais il a fallu faire des choix pour que ça rentre dans le budget! Et je trouve qu'au global on s'en sort plutôt bien. 🙂 Il faut bien noter aussi que ce projet a d'écologique 2 points essentiels : - c'est une rénovation (la logique du réemploi au cœur du projet) - c'est à côté d'une gare et proche de toutes les commodités, donc très peu de transports induits 😉
Je n ai pas compris le système de protection solaire :: une petite démo aurait été utile...
3 роки тому+1
@@delph2245 Ok il faudra que j'y consacre une petite vidéo ! c'est un tour rapide du projet, et c'est vrai qu'il y aurait beaucoup de choses à développer... Si vous tapez "BSO" dans Google vous verrez à quoi cela ressemble ;)
joli projet même remarque mais je comprends que le budget c'est primordial :) Et encore plus bravo d'avoir validé les BSO avec un ABF dans les pattes ^^
Bonjour Stéphen. Reportage très clair et inspirant. Une question concernant le choix des isolants. Felicitations retrospectives pour le prix obtenu. Question: pourquoi de la laine de verre plutôt que du bio sourcé (déphasage thermique meilleur). Et pourquoi dans les murs 5 cm de laine de verre en plus de la ouate de cellulose ? Bonne continuation sur les projets !
Рік тому+1
La laine de verre, c'est simplement pour des raisons économiques... un isolant biosourcé aurait été mieux, les clients en conviennent, mais nous nous avons dû faire des choix...
Bravo ! Quelle modèle vmc double Flux avez vous installé? Est ce que vous avez couplé le système ecs avec le plancher chauffant ? Belle réalisation malgré les contraintes abf!
2 роки тому
C'est une ZEHNDER COMFOAIR 350. Elle est couplée avec un plancher chauffant, même si ce n'était pas nécessaire dans le cas d'un maison passive (c'était un souhait des clients)
@ merci beaucoup. Que pensez vous du puits canadien couplé sur la vmc double flux zehnder ?
2 роки тому
@@BrunoGuerre je ne l'encourage pas forcément, j'en parle justement dans une autre vidéo ;) ua-cam.com/video/mBtSYFQ21A0/v-deo.html&ab_channel=StephenMureArchitecte
Merci pour vos vidéos très instructives ! Concernant la réalisation de l'isolation des murs notamment, comment gérez-vous la mise en place pour éviter d'atteindre le point de rosée puisque les murs sont en pierre et qu'il y a donc des remontées capillaires ? Dans l'ordre il doit y avoir : Mur en Pierre / vide d'air de 5cm / Isolant 20cm / Pare vapeur / Vide technique pour les réseaux / Placo , C'est correct ?
2 роки тому+2
Le point de rosée est géré par le pare-vapeur. Quant aux remontées capillaires on a de la marge puisqu'on a un sous-sol complet en dessous. D'une manière générale je sais qu'il y a un débat sur l'utilité ou non d'un vide d'air avant de mettre l'isolant. Il y a les deux écoles... pour ma part, après analyse des différents arguments, j'ai choisi de ne pas en mettre, mais c'est un sujet que j'aimerais approfondir :)
Beau projet. Dommage que les isolants choisis ne soient pas moins moins gourmand en énergie que la laine de verre...
2 роки тому
Oui tout à fait ce serait là une piste d'amélioration. C'est le budget qui nous a conduits à faire ce choix... au profit de la performance thermique. Mais oui, dans l'idéal il faudrait faire un projet passif et biosourcé ! 😇
Bonjour Stéphen, avez-vous effectué un calcul de point de rosée ? J'ai un projet similaire d'un bâtiment en pierre en isolation par l'intérieur. Dans mes calculs j'ai à chaque fois un point de rosée si je colle l'isolant contre le mur en pierre.
11 місяців тому
Dans notre cas nous avons mis un pare vapeur pour protéger l'isolant de l'humidité. Sinon effectivement on aurait des problèmes de condensations au point de rosée... ;)
Bonsoir Un grand merci pour votre contenu de qualité ! On y apprend beaucoup de choses :) Simple question : sur le plan économique, est-ce plus intéressant de rénover une Vieille maison en rénovation passive ou bien de partir sur de la construction ? En effet, pas simple de trouver une réponse juste. On entend tout et son contraire sur le net. Merci d'avance pour votre avis Bonne soirée
2 роки тому+1
Bonjour, pour le passif, le plus simple reste la construction neuve car on maîtrise chaque chose ; en rénovation on aura potentiellement des ponts thermiques qui subsistent et qu'il faudra "compenser" par ailleurs... cela dépend d'où on part, des possibilités de chaque bâtiment... ;)
@ merci pour votre réponse, en effet la rénovation est totalement aléatoire et vraiment dépendante de la capacité du bâti existant. Le Neuf est en effet une alternative plus approprié.
50 cm de laine de verre en toiture !!! mais pourquoi pas de la cellulose comme dans les murs, il y aurait eu besoin de moins d'épaisseur ? ET pour les murs, la combinaison cellulose et laine de verre : pourquoi ce mix ? Et pour l'acoustique du séjour, dans la vidéo ça semble résonner beaucoup, ça n'est pas désagréable ? Pourquoi ne pas avoir opté pour des corrections thermiques chaux-chanvre intérieures, pour la perspiration et l'acoustique ?
Seriez vous nous accompagner pour notre projet sur une maison de 2002 ?
2 роки тому
Oui avec plaisir, cela dépendra surtout du lieu de votre projet... où êtes-vous basé ? Quoiqu'il en soit, nous pourrions envisager un rendez-vous conseil en visio, si vous le souhaitez. Je vous invite à me contacter par mail, afin d'avoir un premier échange : mure.architecte@gmail.com ;)
bonjour Stephane, super intéressante vidéo... nous sommes sur e point de rentrer nous aussi dans une ancienne grange en montagne (1.100 m) qui date de 1900 (pierre d'époque) et même si elle est deja habitable et refaite dans les années 1980, il y a pas mal de choses a faire, entre autre l'isolation(surement par l'interieur) et le système de chauffage actuellement au fuel; On nous dit qu'au dessus de 1.000 m la pompe à chaleur n'est pas assez efficiente, est ce vrai ? vient alors l'idée de la chaudiére a pellets, mais là on nous dit que cela tombe souvent en panne et que là ... aille aille aille , ou alors avec des marques comme Hargassner (entre autre), on a la certitude d'etre optimum ? c'est complique de se lancer sans savoir ....si vous avez un conseil , ce sera avec plaisir !
3 роки тому+1
Bonjour, je vous remercie ! :) oui la pompe à chaleur perd en efficacité au fur et à mesure que l'on monte en altitude. Je posais justement ce matin la question à un artisan, et il le déconseillerait dans votre cas. Concernant les poêles à pellet je n'ai pas assez de retours. Sinon avez-vous pensé au bon vieux poêle à bois-bûches ?
Intéressant de voir ce projet, la maison a l'air chouette ;) Une idée du coût ?
3 роки тому+1
Merci :) Oui on a toutes les infos financières pour ce projet, mais je garde un peu de suspens... j'en parlerai à ma conférence du 26 juin à Chambles, et je pense y consacrer une prochaine vidéo... :)
Super intéressant et très inspirant ! Je suis en passe d'acquérir une grange en pierre exactement dans les même conditions (en périmètre BAF). J'aimerai beaucoup la rénover en maison passive et je suis au début de mon investigation notamment pour l'estimation de l'enveloppe. Pourriez-vous me dire entre quelle fourchette basse et fourchette haute faut-il compter en € au m2 pour une rénovation de ce type ? j'ai bien conscience qu'il doit y avoir des variations mais juste une estimation m'aiderai beaucoup à me faire une idée ! Merci beaucoup à vous :)
2 роки тому
Je vous remercie pour votre message ! pour ce qui concerne les prix, je préfère ne pas donner d'indication de manière publique... c'est un sujet un peu délicat, il faudrait vous rapprocher d'un architecte de votre région. Si cela vous intéresse je peux peut-être vous recommander quelqu'un ?
par contre je comprends pas le chauffage au sol sur une maison passive...normalement c est fait justement pour eviter un chauffage centrale couteux...je suis en pleins projet sur une nouvelle construction et on a décidé de mettre des pac air air et une cheminé pour le chauffage. on sera pas dans une passive pur (r de 5,8 au niveau des murs en double mur avec isolant de 12cm entre les deux, triple vitrage, 44cm d isolant en toiture,20cm de pur au sol, vmc df zehnder, vide sur hall et grande fenetre pleins sud) si c est pour faire un plancher chauffant couteux derriere c est un peu bete d aller chercher la maison passive
3 роки тому+3
très bonne remarque ! en effet, j'aurais pu le préciser dans la vidéo mais je suis resté sur une présentation un peu générale : le plancher chauffant n'était pas nécessaire, on aurait pu opter pour un chauffage beaucoup plus "soft" et moins coûteux. Ici les clients ont souhaité garder un plancher chauffant pour "avoir du chaud sous les pieds" plus que pour chauffer la maison... opter pour un plancher chauffant alors qu'on est dans une maison passive, c'est un peu comme choisir ceinture & bretelles ;)
@ c est surtout mal comprendre le concept passif d une maison...ils vont devoir payer une maintenance pour une chaudiere et un entretient pour le plancher chauffant..un non sens mais bon le client est roi lol
En 2021 des archis continuent à utiliser de la laine de verre...
2 роки тому+1
On aurait pu faire mieux sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec vous, mais le budget nous a contraints à quelques concessions... 😉 par ailleurs, je suis le premier à militer pour les isolants biosourcés (cf. mes autres vidéos)
Bonjour avez vous une estimation du cout de la rénovation par poste ?
2 роки тому
Bonjour, oui je l'ai mais je préfère ne pas annoncer de chiffres publiquement... car un budget s'explique toujours au cas par cas, je m'en sers par exemple pour orienter mes clients lors d'un rendez-vous conseil ;)
Matériaux pas très écologiques... Une maison qui ne respire pas, comment sont gérées les remontées capillaires ? Dès qu'on ouvre les fenêtres j'imagine que toute la chaleur est dissipée. Une pompe à chaleur coûte cher et n'a pas une très longue durée de vie, surement installée grâce aux aides mais pas rentable en réalité. Je ne pense pas que ces solutions soient vraiment écologiques et durables (surtout au vu des matériaux utilisés).
Quelle dommage pour le polyuréthane et la laine de verre. Pourquoi ne pas avoir posé de la fibre de bois en rampant? Le déphasage est beaucoup plus important. 24cm de fibre de bois (déphasage 12h), pour avoir le même déphasage en laine de verre il vous faut 65cm d'épaisseur.
3 роки тому+1
Oui je suis d'accord avec vous... c'est simplement pour des raisons de budget : les clients ont voulu aller jusqu'au bout de la démarche maison passive, qui représente déjà un surcoût. Nous n'avons pas pu aller à fond sur les biosourcées comme nous l'aurions souhaité. Ceci dit, au niveau du déphasage en toiture, on a tellement d'épaisseur de laine de verre que le déphasage reste quand même bon 😀
impressionnant! ce qui est intéressant dans ce projet, c'est d'avoir réussi la rénovation et l'amélioration des performances tout en conservant le caractère du lieu.
Merci ! :) c'est d'ailleurs ce qui nous a valu le trophée PassiBat 2021 dans la catégorie "conservation du patrimoine existant" :)
Pour aller plus loin sur ce projet, je vous invite à vous inscrire à mon prochain Webinaire : monecoarchitecte.fr/produit/webinaire-transformer-une-grange-en-maison-passive/
Au plaisir d'échanger avec vous 😉
Formidable Stephen. Je crois que je vais vous re contacter 😀… mais il manque les chiffres du budget de rénovation nécessaire. 👋🙏
Magnifique projet !! Merci d’avoir partagé … 👍👍👍
Merci :)
Super projet, merci du partage !
Merci ! :)
Je suis curieux de savoir le nombre de jours où fonctionne la pompe à chaleur pour le chauffage dans cette maison passive. Est ce que le cout d'une pompe à chaleur et d'un chauffage au sol est il rentable ?
Gros boulot. T'es vraiment trop fort.
Impressionnant ! Et du coup la hauteur sous plafond/ la mezzanine et le confort thermique c'est comment ? Chez moi en location je dors e sur mon canapé lit en bas car à l'étage été comme hiver, je crêve de chaud et suis tout sec... (faute de sas entre en haut et en bas..) Remarque là en faite il y a des portes aux chambres... Comment faire, sinon ? Et dans leurs cas, quid du gachis potentiel de chaleur pour avoir suffisament chaud en bas?
Belle rènovation, Bravo a vous.
Merci 🥰
budget revo au m2? autant d'isolants? pourquoi? perspirance mur respectée? pare vapeur obligatoire? , plafond haut 50 cm de laine de verre? (déphasage? ) quelle urface habitable pour cette rénovation? 100m2? soit consommation élec de 8500 kw/an? , belle réalisation avec pierre en granit? et pierres dorées?, félicitation auxdifférents intervantes et aux priopriétaires...
Bonjour.
Comment avoir vos coordonnées ?
Nous devons renover un bâtiment ancien et l'idée de maison passive me fait réfléchir.
Quelle est la différence entre l'isolation de ma maison actuelle et celle d'une maison passive ?
Si ce n'est une plus grosse épaisseur de produit isolant .
On n'a jamais vraiment d'explication sur l'existence dun chauffage malgré tout , ou pas .
Bravo!!
Beau projet, bravo Stephen !
bonjour pour une réhabilitation de grange y a t il une attestation de Reglementation thermique appliquable ? la RT elements par elements ?
Jolie projet ! Je fait faire ma réserve sur le polyuréthanne et la laine de verre.... Et ou sont les panneaux thermique solaire....peut être impossible avec les bdf ?
Oui, j'avoue... je fais la même réserve sur ce projet et les clients en sont conscients aussi... mais il a fallu faire des choix pour que ça rentre dans le budget! Et je trouve qu'au global on s'en sort plutôt bien. 🙂 Il faut bien noter aussi que ce projet a d'écologique 2 points essentiels :
- c'est une rénovation (la logique du réemploi au cœur du projet)
- c'est à côté d'une gare et proche de toutes les commodités, donc très peu de transports induits 😉
Je n ai pas compris le système de protection solaire :: une petite démo aurait été utile...
@@delph2245 Ok il faudra que j'y consacre une petite vidéo ! c'est un tour rapide du projet, et c'est vrai qu'il y aurait beaucoup de choses à développer... Si vous tapez "BSO" dans Google vous verrez à quoi cela ressemble ;)
joli projet même remarque mais je comprends que le budget c'est primordial :) Et encore plus bravo d'avoir validé les BSO avec un ABF dans les pattes ^^
Bonjour Stéphen. Reportage très clair et inspirant. Une question concernant le choix des isolants. Felicitations retrospectives pour le prix obtenu. Question: pourquoi de la laine de verre plutôt que du bio sourcé (déphasage thermique meilleur). Et pourquoi dans les murs 5 cm de laine de verre en plus de la ouate de cellulose ? Bonne continuation sur les projets !
La laine de verre, c'est simplement pour des raisons économiques... un isolant biosourcé aurait été mieux, les clients en conviennent, mais nous nous avons dû faire des choix...
Bravo ! Quelle modèle vmc double Flux avez vous installé? Est ce que vous avez couplé le système ecs avec le plancher chauffant ? Belle réalisation malgré les contraintes abf!
C'est une ZEHNDER COMFOAIR 350. Elle est couplée avec un plancher chauffant, même si ce n'était pas nécessaire dans le cas d'un maison passive (c'était un souhait des clients)
@ merci beaucoup. Que pensez vous du puits canadien couplé sur la vmc double flux zehnder ?
@@BrunoGuerre je ne l'encourage pas forcément, j'en parle justement dans une autre vidéo ;) ua-cam.com/video/mBtSYFQ21A0/v-deo.html&ab_channel=StephenMureArchitecte
Merci pour vos vidéos très instructives !
Concernant la réalisation de l'isolation des murs notamment, comment gérez-vous la mise en place pour éviter d'atteindre le point de rosée puisque les murs sont en pierre et qu'il y a donc des remontées capillaires ? Dans l'ordre il doit y avoir : Mur en Pierre / vide d'air de 5cm / Isolant 20cm / Pare vapeur / Vide technique pour les réseaux / Placo , C'est correct ?
Le point de rosée est géré par le pare-vapeur. Quant aux remontées capillaires on a de la marge puisqu'on a un sous-sol complet en dessous. D'une manière générale je sais qu'il y a un débat sur l'utilité ou non d'un vide d'air avant de mettre l'isolant. Il y a les deux écoles... pour ma part, après analyse des différents arguments, j'ai choisi de ne pas en mettre, mais c'est un sujet que j'aimerais approfondir :)
@ Merci pour vôtre réponse :)
Ah je serais curieux d'avoir plus d'infos sur ça, et pourquoi pas un débat en ligne avec un partisan du vide d'air ? Avec genre papy claude ? @
Beau projet. Dommage que les isolants choisis ne soient pas moins moins gourmand en énergie que la laine de verre...
Oui tout à fait ce serait là une piste d'amélioration. C'est le budget qui nous a conduits à faire ce choix... au profit de la performance thermique. Mais oui, dans l'idéal il faudrait faire un projet passif et biosourcé ! 😇
Bonjour Stéphen, avez-vous effectué un calcul de point de rosée ? J'ai un projet similaire d'un bâtiment en pierre en isolation par l'intérieur. Dans mes calculs j'ai à chaque fois un point de rosée si je colle l'isolant contre le mur en pierre.
Dans notre cas nous avons mis un pare vapeur pour protéger l'isolant de l'humidité. Sinon effectivement on aurait des problèmes de condensations au point de rosée... ;)
@ Merci, avec quelle valeur SD ?
Bonsoir
Un grand merci pour votre contenu de qualité ! On y apprend beaucoup de choses :)
Simple question : sur le plan économique, est-ce plus intéressant de rénover une Vieille maison en rénovation passive ou bien de partir sur de la construction ? En effet, pas simple de trouver une réponse juste. On entend tout et son contraire sur le net.
Merci d'avance pour votre avis
Bonne soirée
Bonjour,
pour le passif, le plus simple reste la construction neuve car on maîtrise chaque chose ; en rénovation on aura potentiellement des ponts thermiques qui subsistent et qu'il faudra "compenser" par ailleurs... cela dépend d'où on part, des possibilités de chaque bâtiment... ;)
@ merci pour votre réponse, en effet la rénovation est totalement aléatoire et vraiment dépendante de la capacité du bâti existant.
Le Neuf est en effet une alternative plus approprié.
Bonjour, vous n'avez pas parlé de prix, ça pourrait être intéressant de savoir...
Je souhaiterais savoir quelle isolation extérieur serait le mieux pour une maison en brique des années 60’?
50 cm de laine de verre en toiture !!! mais pourquoi pas de la cellulose comme dans les murs, il y aurait eu besoin de moins d'épaisseur ? ET pour les murs, la combinaison cellulose et laine de verre : pourquoi ce mix ? Et pour l'acoustique du séjour, dans la vidéo ça semble résonner beaucoup, ça n'est pas désagréable ? Pourquoi ne pas avoir opté pour des corrections thermiques chaux-chanvre intérieures, pour la perspiration et l'acoustique ?
Seriez vous nous accompagner pour notre projet sur une maison de 2002 ?
Oui avec plaisir, cela dépendra surtout du lieu de votre projet... où êtes-vous basé ? Quoiqu'il en soit, nous pourrions envisager un rendez-vous conseil en visio, si vous le souhaitez. Je vous invite à me contacter par mail, afin d'avoir un premier échange : mure.architecte@gmail.com ;)
bonjour Stephane, super intéressante vidéo... nous sommes sur e point de rentrer nous aussi dans une ancienne grange en montagne (1.100 m) qui date de 1900 (pierre d'époque) et même si elle est deja habitable et refaite dans les années 1980, il y a pas mal de choses a faire, entre autre l'isolation(surement par l'interieur) et le système de chauffage actuellement au fuel; On nous dit qu'au dessus de 1.000 m la pompe à chaleur n'est pas assez efficiente, est ce vrai ? vient alors l'idée de la chaudiére a pellets, mais là on nous dit que cela tombe souvent en panne et que là ... aille aille aille , ou alors avec des marques comme Hargassner (entre autre), on a la certitude d'etre optimum ?
c'est complique de se lancer sans savoir ....si vous avez un conseil , ce sera avec plaisir !
Bonjour, je vous remercie ! :) oui la pompe à chaleur perd en efficacité au fur et à mesure que l'on monte en altitude. Je posais justement ce matin la question à un artisan, et il le déconseillerait dans votre cas. Concernant les poêles à pellet je n'ai pas assez de retours. Sinon avez-vous pensé au bon vieux poêle à bois-bûches ?
Intéressant de voir ce projet, la maison a l'air chouette ;) Une idée du coût ?
Merci :) Oui on a toutes les infos financières pour ce projet, mais je garde un peu de suspens... j'en parlerai à ma conférence du 26 juin à Chambles, et je pense y consacrer une prochaine vidéo... :)
@ super !
Bonjour, très belle réalisation, quel à été le cout des travaux ?
Merci ! :) on arrive à environ 260 000 €
Super intéressant et très inspirant ! Je suis en passe d'acquérir une grange en pierre exactement dans les même conditions (en périmètre BAF). J'aimerai beaucoup la rénover en maison passive et je suis au début de mon investigation notamment pour l'estimation de l'enveloppe. Pourriez-vous me dire entre quelle fourchette basse et fourchette haute faut-il compter en € au m2 pour une rénovation de ce type ? j'ai bien conscience qu'il doit y avoir des variations mais juste une estimation m'aiderai beaucoup à me faire une idée ! Merci beaucoup à vous :)
Je vous remercie pour votre message ! pour ce qui concerne les prix, je préfère ne pas donner d'indication de manière publique... c'est un sujet un peu délicat, il faudrait vous rapprocher d'un architecte de votre région. Si cela vous intéresse je peux peut-être vous recommander quelqu'un ?
Ou trouver ds sa région un bon professionnel certifié en maison passive ?
la laine de bois n'était pas envisagable ?
C'est le budget qui ne nous a pas permis d'aller sur des biosourcés... mais on aurait aimé et je le conseille de bon cœur 😀👍
par contre je comprends pas le chauffage au sol sur une maison passive...normalement c est fait justement pour eviter un chauffage centrale couteux...je suis en pleins projet sur une nouvelle construction et on a décidé de mettre des pac air air et une cheminé pour le chauffage. on sera pas dans une passive pur (r de 5,8 au niveau des murs en double mur avec isolant de 12cm entre les deux, triple vitrage, 44cm d isolant en toiture,20cm de pur au sol, vmc df zehnder, vide sur hall et grande fenetre pleins sud)
si c est pour faire un plancher chauffant couteux derriere c est un peu bete d aller chercher la maison passive
très bonne remarque ! en effet, j'aurais pu le préciser dans la vidéo mais je suis resté sur une présentation un peu générale : le plancher chauffant n'était pas nécessaire, on aurait pu opter pour un chauffage beaucoup plus "soft" et moins coûteux. Ici les clients ont souhaité garder un plancher chauffant pour "avoir du chaud sous les pieds" plus que pour chauffer la maison... opter pour un plancher chauffant alors qu'on est dans une maison passive, c'est un peu comme choisir ceinture & bretelles ;)
@ c est surtout mal comprendre le concept passif d une maison...ils vont devoir payer une maintenance pour une chaudiere et un entretient pour le plancher chauffant..un non sens mais bon le client est roi lol
En 2021 des archis continuent à utiliser de la laine de verre...
On aurait pu faire mieux sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec vous, mais le budget nous a contraints à quelques concessions... 😉 par ailleurs, je suis le premier à militer pour les isolants biosourcés (cf. mes autres vidéos)
Avec un plancher bois c'est possible.
Bonjour avez vous une estimation du cout de la rénovation par poste ?
Bonjour, oui je l'ai mais je préfère ne pas annoncer de chiffres publiquement... car un budget s'explique toujours au cas par cas, je m'en sers par exemple pour orienter mes clients lors d'un rendez-vous conseil ;)
Matériaux pas très écologiques... Une maison qui ne respire pas, comment sont gérées les remontées capillaires ? Dès qu'on ouvre les fenêtres j'imagine que toute la chaleur est dissipée.
Une pompe à chaleur coûte cher et n'a pas une très longue durée de vie, surement installée grâce aux aides mais pas rentable en réalité.
Je ne pense pas que ces solutions soient vraiment écologiques et durables (surtout au vu des matériaux utilisés).
Quelle dommage pour le polyuréthane et la laine de verre. Pourquoi ne pas avoir posé de la fibre de bois en rampant? Le déphasage est beaucoup plus important. 24cm de fibre de bois (déphasage 12h), pour avoir le même déphasage en laine de verre il vous faut 65cm d'épaisseur.
Oui je suis d'accord avec vous... c'est simplement pour des raisons de budget : les clients ont voulu aller jusqu'au bout de la démarche maison passive, qui représente déjà un surcoût. Nous n'avons pas pu aller à fond sur les biosourcées comme nous l'aurions souhaité. Ceci dit, au niveau du déphasage en toiture, on a tellement d'épaisseur de laine de verre que le déphasage reste quand même bon 😀
Certe, mais isoler les rampants en bottes de paille aurait été moins cher non ? @
@@AutoNomadesProbablement trop lourd.
une maison passive sans isolation extérieure? ca me parait limite limite 🤔🤔🤔
Eh oui, les résultats sont là 😇