Quel est notre ADN spirituel ? par Eric Geoffroy

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 жов 2024
  • QUEL EST NOTRE ADN SPIRITUEL ?
    Ceux et celles qui nous ont précédé dans la Voie, saints connus ou totalement anonymes, ont balisé pour nous le chemin au fil de leurs diverses expériences. Les êtres « réalisés » parmi eux sont vivants, très présents, même s’ils ont quitté leur corps il y a des siècles, et ils constituent notre patrimoine, notre ADN spirituel. Encore faut-il oser puiser en eux, voire les reconnaître en nous.
    C’est en cela que l’héritage spirituel, qui se concrétise notamment par un rattachement initiatique, permet d’éclairer et de dépasser notre hérédité familiale, parfois lourde à gérer.
    Peut-être aurons-nous le temps de dégager les principaux tempéraments spirituels tels qu’ils se manifestent dans la typologie soufie, et de percevoir ce que nous pouvons en vivre.
    Éric Geoffroy est professeur émérite d’islamologie à l’Université de Strasbourg, et membre de l’Académie Arabe du Caire. Spécialiste du soufisme, il est président de l’association Conscience Soufie. Il a publié une douzaine d’ouvrages traduits en différentes langues. Retrouvez tous ses ouvrages sur : www.eric-geoff...
    Pour plus d'informations visitez notre site: consciencesouf...

КОМЕНТАРІ • 9

  • @deejay_kane
    @deejay_kane 2 роки тому +5

    Merci infiniment Si Younes pour ce partage, cet éclairage 🙏🏾 Je cherche à me rattacher à une tariqa et le fait d'entendre vos conseils (notamment de se laisser la liberté de goûter) m'apportent de la sérénité. Salam 🙏🏾🙏🏾✨

  • @abdelaabdel8260
    @abdelaabdel8260 Рік тому +1

    MERCI à Eric Geoffroy de nous révéler notre ADN spirituel.

  • @azzazeez
    @azzazeez 7 місяців тому +1

    Dieu parle du pacte qu'on a trahi, le coran vient pour nous le rappeler, pour nous aider à nous souvenir,
    Cependant, il faut pas oublier les observateurs que nous sommes, c'est nous qui avons signé le pacte et l'avons trahi, mais si nous voudrions nous rappeler de ce pacte alors, nous trouverions dans le Coran et dans ce monde réel où nous avions trouvé le Coran qui était là depuis plus de quatorze siècles des données nous permettant de nous souvenir..
    Or, nous sommes nés dans un monde égaré qui ne correspond pas à notre nature humaine, un monde imparfait, et le coran, lui, nous offre l'opportunité de tout réparer, tout parfaire et faire de ce monde un monde libre et en paix éternelle, Allah a créé les humains à son image et ils pouvaient par leurs cœurs saints et exempts de mal prendre conscience que nous ne sommes sûrement pas venus pour vivre dans ces conditions infernales, plutôt, pour étudier et chercher la vérité afin de commencer à vivre vraiment..
    Donc, on peut penser êtres venus pour faire de ce monde, un monde digne d'un parfait et digne de nous..
    On ne pourra pas dire à dieu après notre mort, qu'on a pas vu la terre dans un gouffre immense ni qu'on a pas trouvé le coran qui nous rappelle notre sens de vie premier, avant les autres sens de Vies..

  • @Karii1106
    @Karii1106 2 роки тому +4

    Merci beaucoup pour avoir posté la vidéo ici ! J'ai malheureusement raté la conférence en ligne donc je suis contente de la retrouver ici :)

  • @renecaruso1904
    @renecaruso1904 2 роки тому +3

    Merci beaucoup !

  • @elyasamkhar
    @elyasamkhar 2 роки тому +2

    Jakoum Allah khier sidi

  • @asmapola
    @asmapola 2 роки тому +2

    Merci infiniment. On vous demande si c'est possible de publier l'enseignement de Sébastien Nechelput lors de la dernière veillée spirituelle. Merci

  • @azzazeez
    @azzazeez 7 місяців тому +1

    Ce pacte dont parle Éric, entre Adam et Allah ou entre les humains et Allah puisque tous les humains viennent d'Adam, est oublié par Adam et toute sa progénitures jusqu'à nous aujourd'hui, en effet, nous naissons amnésiques, nous avons tous oublié d'où nous venons, nous avons en même temps oublié tout ce qui s'est passé avant de naître sur cette planète, y compris ce pacte signé entre nous et Allah ..
    Cependant, le croyant, lui, croit au Coran en tant que livre de rappel, sensé faire rappeler au croyant et ce pacte et tout ce qui s'est passé d'autres à cette époque..il commence en tant de croyant par croire en ce pacte sans preuves car il a foi en Dieu et le prend en compte en assumant comme s'il se rappel l'avoir signé jusqu'à apporter les preuves puisque de toute façon, l'objectif du croyant c'est d'apporter toutes les réponses à toutes les questions possibles et imaginables, dont, ces questions au sujet du pacte..

  • @azzazeez
    @azzazeez 7 місяців тому

    Le travail d'un soufi c'est de combattre cette amnésie, de lutter contre elle, le coran est là pour ça car c'est un livre de rappel..
    Mais, il faut être raisonnable, rationnel, rigoureux, sincère. . . Comment comptez-vous lutter contre l'oubli que nous ne maîtrisons pas, on peut même oublier qu'on cherchait à se rappeler notre pacte ancien !
    D'où la foi, afin de commencer le travail selon le dit pacte avant de se rappeler ou de retrouver ce pacte signé entre Dieu et lui..
    Cela fait des millénaires que nos semblables cherchent à se souvenir d'où nous venons et à ce jour, pas de réponse, donc, il faut croire et assumer ce pacte en faisant confiance à Dieu qui affirme l'avoir signé et que nous avions été d'accord , et à partir de là on peut essayer de comprendre objectivement, realistement ce dit pacte et le prendre en compte dans sa recherche..