Il est vrai que Melenchon qui prend la parole a 20h01 pour dire la gauche a gagné et on doit appliquer l'intégralité de notre programme, c'est une preuve de respect pour tous les Français qui ont voté NFP car ils ne voulaient pas de Bardella comme PM ! Et pour les 70% de députés qui ne sont pas du NFP et qui devraient voter pour un programme qu'ils ont combattu ! AUCUN parti ou coalition n'a la majorité absolue donc Macron aurait pu appeler un PM de gauche en juillet mais dans quel but ? Pour constater son incapacité à gouverner ? Perso je pense qu'il aurait dû ! Cela éviterait à la gauche de sortir cet argument farfelu mais partagé par ses électeurs qu'elle avait gagné l'élection et que sa victoire lui a été volée.
"Jamais un dictateur ne lâche le pouvoir", tout est dit. Je ne sais pas si on est bel et bien dans un régime dictatorial, mais je suis sûre que cet homme a bien l'état d'esprit d'un dictateur.
Parce que ça fait 40 ans que le 49.3 est utilisé quand l'AN n'est pas avec une majoritée présidentielle. Mitterand déjà s'en était énormement servi. C'est, hélas, un outil constitutionnel qui un jour ou l'autre devra dégager, mais aujourd'hui, c'est un outil légal mais immoral.
@@antonin7985 Si l'article 49-3 figure dans la constition, c 'est pour une raison : Debré n'a pas placé ce dispositif au cas ou un president serait tenté par une pratique dictatoriale... La 5eme a pour objectif de proteger l'executif des arrangements de boutiques des partis. les députés de la 5eme n'ont qu'un role de controle de l'action du gouvernement : ils peuvent uniquement proposer des textes de loi lors de leurs "niches parlementaires de 24 heures", ils ne choisisent ni la politique menée,et encore moins les ministres qui la meneront ! Le president est le seul personnage elu au suffrage universel. Il est (theoriquement) choisi sur la base du programme politique de la majorité des francais veut le voir mener (initialement pendant 7 ans). Il nomme le gouvernement (le premier ministre..) pour mettre en execution ("l executif") ce programme. SI le parlement s'oppose (pour des raisons politiciennes) à l'adoption d'une loi qui donc theoriquement correspond à la politique que les francais l'ont chargé de mener, le gouvernement a la possibilité de passer outre ce blocage politicien (avec l'article 49-3). En engageant la responsabilité de son gouvernement, les députés peuvent dire au president que ce gouvernement ne leur parait pas adequat pour mener LA POLITIQUE DU PRESIDENT (pas celle de ceux qui ont perdu les elections presidentielles...). Le president nomme un autre premier ministre, qui nomme un autre gouvernement, mais la feuille de route reste la meme (pour 5 ans)
C'est drôle tous ces gens qui veulent devenir Président et qui agite à présent cette idée de destitution. Cela risque de donner des idées à leurs opposants quand il/elle sera élu et qu'on se rendra compte de leur profonde incompétence. Je ne savais même que cette procédure existait en France !
Les seuls qui peuvent le foutre dehors ce sont les gens de la finance, de la banque, des affaires et les industriels. Si EUX considèrent que sa présence est nuisible et fait sombrer leur business, alors ils le dégageront et il ne pourra rien faire.
Comment voulez-vous qu il le foute dehors alors qu ils l ont mis au pouvoir et en plus il a fait le job c est tout bénéfique pour eux ils ont jamais gagné autant d argent vous vous trompez les seuls qui peuvent le virer c est le peuple
@@catherinemesnier9028 de personne. C'est cela les "les valeurs de la République", la pratique de la majorité absolue ou la continuité du centralisme héritage de l'absolutisme français! Vous voulez une République républicaine où aucune de nos population n'a la plus petite forme de souveraineté en pratique = vous l'avez en pratique. La Belgique a été sans gouvernement pendant plus d'un an, une monarchie. Impossible en France !
Il est incapable de se remettre en question, s'il finit par démissionner c'est que ça viendra de plus haut, sinon il ne démissionnera pas comme un gamin entêté qui souhaite au passage emmerder ses opposants
Avec un hypothétique nouveau Premier Ministre, Je vous enjoins tous les députés de refaire une motion de censure jusqu'à ce que ce président tombe une bonne fois pour toute . De ne rien faire, ce sera une révolution. Le peuple en a assez ;
Des économies du train de vie de l'état....des économies en général mais inutile de chercher à augmenter les impôts.....DES ECONOMIES !!! DES ECONOMIES!!! DES ECONOMIES..
C a suffit de prétendre qu'un 'ouveau président ne pourraitnpas dissoudre l'assemblee. Il pourrait convoquer un référendum pour modifier la constitution.
Si un nouveau Président dissolvait immédiatement l'Assemblée dans l'intérêt du pays, le seul qui pourrait l'empêcher (le Conseil Constitutionnel) ne s'y opposerait pas 😊
Certaines personnes sur ce plateau racontent du n'importe quoi. Pourquoi faudrait-on du temps pour faire un programme, surtout que les partis ne partent pas de zéro. Absolument rien ne dit qu'une présidentielle verrait les députés se positionner de la même manière. Probablement, on constaterait un glissement de certains dans un sens ou dans l'autre par rapport à ce président et un nouveau gouvernement, puisque de nouveaux engagement seraient pris.
@@jacquesbof5726 mais vous aussi. Ou plutôt vous n'avez même pas conscience que vous êtes et restez de ces pratiques non démocratiques, de privation de nos populations de LA Souveraineté où c'est précisément d'autres qui décident à la place de nous tous et sans avoir à tenir compte de nos spécifiés par leurs programmes. C'est cela, précisément, cet État, la "la République" qui est réciproquement rejeté par les électorats de droite, de gauche, du centre. Il n'y a, que les membres de ces partis politiques, tous du centralisme, républicains, qui s'en contentent. C'est la possibilité de la Constitution qui permet l'hyper présidence commencée par Sarkozy, poussée à l'extrême par Hollande par les fusions régionales sur le coin du Bureau, ce que Hitler avait déjà fait, et la finalité, actuellement, où l'élection présidentielle correspond à un job pour un temps donné incontestable... qui démontre que le "programme" d'un seul, ou précisément l'opinion d'une seule personne, sa seule volonté s'impose à tous sous le diktat de l'élection au suffrage universel actuel. La République républicaine, c'est cela.
Il démissionnera jamais, il aime trop les privilèges....il suffisait de le voir hier encore parader devt le parvis de ND a accueillir ts les invités comme un gamin avec Brigitte la momie toute aussi avide de privilèges que lui!!!! Car le pb ce n’est pas que Macron c’est aussi cette Brigitte qui prend toutes les décisions pour lui, cette femme est resoutable je l’ai tjs dit, c’zst une vieille garce opportuniste, rt lui l’homo prétentieux arriviste pervers narcissique....c’est un couple diabolique👺👹
une alliance du ps au lr.... comme ça on change rien. il n'y a que ces éditorialistes et journalistes privilégiés qui peuvent dirent des truc comme ça. ils ont pas envie que leurs petits monde change. ils ont peur de lfi ,alors que leur programme est moins radicale que celui du ps en 81 a un moment, il va falloir se rendre compte que les gens modestes on aussi le droit de vivre dignement, que la "plebe" ne va pas continuer a se serrer la ceinture pour les servir encore longtemps. ce que les gens demandent, c'est pas le luxe dans lequel vivent ces donneurs de leçons qui expliquent qu'il faut faire des efforts, mais simplement de pouvoir manger ,pouvoir permettre à leurs enfants de faire des trucs comme du sport ou de la musique, mais çà c'est impossible parce que déjà, il faut pouvoir faire rouler la voiture pour pouvoir aller travailler, et je parlent pas de la mettre en règle la voiture, juste qu'elle roule parce qu'on a déjà pas les moyens de passer le contrôle technique et de payer l'assurance. mais si on va pas travailler on est foutu. du coup on est obligé de se mettre hors la loi. et si on se fait attraper, ben c'est foutu. ils se rendent vraiment pas compte de ce que vivent les gens
Vous avez entendu la pseudos journalistes en rouge elle parlait qui va y avoir des révoltes ils sont tellement à l'ouest comme ils font très bien leur boulot ils s'en sont pas perçus qu'il y en avait déjà regardé les agriculteurs les taxis et j'en passe et ça se dit journaliste
Pourquoi il s'excuserait pour la dissolution? Pourquoi les medias lui reproche d'avoir pris une decision democratique? Le probleme n'est pas la dissolution le probleme c'est qu'il ne demissionne pas.
Quel bashing , si la France en est là c’est bien cette race de journalistes imbus d’eux mêmes jouant les censeurs et aux critiques acerbes et orientées pas de synthèse , du jugement primaire et idéologique des discours de bistrot ,avons connu 8 présidents et avec le recul jamais nous avons vu une société pareille Plus de pudeur’ de respect des institutions,de la démocratie, juste des discours de haine qui n’apportent rien.
@ therese dalmas…. Macron est un manipulateur hors pair, tout le monde semble en convenir désormais… hélas comme lui se pense toujours au dessus de la mêlée, comme il se considère le Roi( cf son « trône en lettre d’or, son exigence d’être servi en premier ( article du monde!)… il ne partira pas de lui même
Ahurissant ! Son mandat n'est pas fini et soyez rassuré dans 3 ans il quittera le pouvoir. Vous confondez avec des fascistes comme Mussolini, Franco, Hitler ou aujoud'hui des Poutine, Erdogan, Xi Jinping, Assad, Loukachenko qui eux truquent les élections ou les suppriment pour conserver le pouvoir. C'est vous qui êtes très drôle !
Pas temps que ça puisque les gueux ne bougent pas pour le dégager ! Ils l ont voulu Macron !!!! lui ou un autre ce sera pareil c’est la même politique depuis 50ans !
Aucun lien entre le Mercosur et la censure, au contraire. Le Mercosur est la continuité de Macron. Faut être naïf pour croire que Macron ne voulait pas du Mercosur...
La France n a plus de poigt. Mais les viticulteurs sont pour les agriculteurs contre Les agriculteurs comme la sncf ne veulent pas de concurrence. Comment font les entreprises ????
@mariechristinezago5879 les entreprises industriel françaises, elles meurent. Les pays n'ont pas à mettre tout en concurrence avec tous les pays du monde. On a un droit du travail et de l'environnement, c'est pas pour se mettre en concurrence avec des produits où les gens vivent comme des esclaves et polluent leur terre. Les viticulteurs n'ont qu'à moins exporter. Et nos agriculteurs pourront vivre dignement et produire de la nourriture pour nous. Si on laisse mourrir notre agriculture comme notre industrie on s'affaiblit considérablement.
@@CastorKingg surtout pas! 1789 correspond politiquement au système économique actuel. L'Angleterre a fait deux guerres mondiales avant la France. Lequel des deux pays est le plus stable, le plus démocratique? Combien de régimes ont été en France depuis 1789? C'est une évolution qu'il nous faut, pas une révolution.
Quand les journalistes se trompent une première fois, et puis une deuxième et une troisième d'affilé, la société sombre dans un crise politique majeure.
au dessus d'un certain niveau d'incompétence un président devrait être automatiquement destitué!!! donc là quoi on va jouer à quoi ??? à qui sera premier ministre le plus longtemps sans être censuré ???
@@apg2543 Bonjour J'apprécie le domaine juridique cependant non juriste de formation. Mon argumentation est à prendre avec précaution si des juristes souhaitent compléter s'opposer , ils et elles seront les bienvenu es , toujours avec respect. Je vous propose de lire des ouvrages juridiques et précis de droit constitutionnel pour connaître les règles du jeu des institutions de la Vème République. Les plateaux TV sont gentils mais il existe des non dits et invitent rarement des juristes et constitutionalistes sauf des reportages LCP Public sénat etc.. La destitution du président de la République est possible théoriquement par l'article 68 de la constitution de la Vème République qui dispose : Le président de la République ne peut être destitué qu en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le parlement constitué en haute cour. La proposition de réunion de la haute cour adoptée par une des assemblées du parlement est aussitôt transmise à l'autre qui se prononce dans les quinze jours. La haute cour est présidée par le président de l'Assemblée nationale. Elle statue dans un délai d'un mois, à bulletins secrets, sur la destitution est la décision est d'effet immédiat. Les décisions prises en application du présent article le sont à la majorité des 2/3 des membres composant l'assemblée concernée où la haute cour. Toute délégation de vote est interdite. Seuls sont recensés les votes favorables à la proposition de réunion de la haute cour où à la destitution. Une loi organique fixe les conditions d'application du présent article. Sources : Je cite la source : Constitution de la République Française. Lefebvre Dalloz.
@@ThierryHippeau Bonjour Je vous propose de lire des ouvrages juridiques et précis de droit constitutionnel. Une nouvelle constitution devra être soumise à l'assemblée nationale et passer par une procédure des 3/5 èmes des parlementaires ( députés et sénateurs) , ensuite si le projet est accepté. Il devrait être ratifié par le président de la République en accord avec les traités européens et internationaux. Ensuite si le projet nécessite une navette parlementaire au sénat et le projet d'une nouvelle constitution montre des points différents entre les deux chambres à ce moment. Une commission mixte paritaire connue sous le nom de CMP devra statuer sous huit à quinze jours, sinon le projet devrait être renvoyé au premier ministre, celui soit il abandonnera le projet soit il devra renvoyer au président de l'Assemblée nationale pour acter le projet. En outre le Conseil constitutionnel peut être saisi par le président de la République,le premier ministre, 60 députés,60 sénateurs, les présidents des deux chambres pour valider où invalider voire se déclarer incompétent en la matière pour une réforme constitutionnelle. Je souhaite que des étudiant e s , Juristes, Avocat e s complètent mon argumentation toujours avec délicatesse et respect, car j'apprécie le domaine juridique cependant non juriste de formation. Merci à vous toutes et à vous tous.
Ça me fait toujours marrer ces retournements de vestes... ah oui ? Il est comme ça ? Et vous les spécialistes, vous le découvrez ? Alors que nous, pauvres ignares, le savons depuis le debut ??? Ajouter du chaos au chaos... quelqu'un parmi tous ces gens intelligents de plateau se rend compte de l'aberration de cette phrase ???
Mais arrêtez, il ne démissionnera jamais il restera et vous verrez qu’à la fin il se représentera quand même encore une fois et il sera réélu pour la bonne et simple raison c’est le seul mec qui est craché à la gueule des Français et qui vit sur le dos des Français😅
@ Je devais pas faire de discours dans notre dame, ils auraient dû démissionner dès les élections européennes. Ils arrêtent pas de nous raconter des conneries alors d’ici qui sort une lois pour que ma troisième mandat y a pas 20 ans, regarder ce qui se passe dans les élections dans les pays des Balkans.
la "bordélisation" de la vie politique était inévitable à partir du moment où nous avons été suffisamment stupides pour le passer le premier tour en 2022 pour se retrouver de nouveau face à MLP, malgré son premier mandat qui avait pourtant déja donné plus qu'un avant-goût de ses tendances autoritaristes.
En consultant le nombre d’élus à l’assemblée, le « grand Manipulateur » a fait un simple calcul pour garder la majorité. Et il lui faut la élus socialistes, c’est clair.
Pas démission, destitution, procès, prison, déchéance de nationalité. " Ce vote m'oblige" C'est bien ce qu'il avait dit le petit monsieur de l'Elysée ?
Sept ans pour découvrir la part d'irrationnel et la dimension pathologique du personnage ..? Le fou multiplie les paroles, mais l'homme ne sait pas ce qui sera : ce qui arrivera, après lui, qui le lui annoncera ? Le travail de l'insensé le fatigue, lui qui ne sait même pas aller à la ville. Malheur à toi, pays dont le roi est un gamin, et dont les princes mangent dès le matin. Ecclésiaste.10. 14-16.Bible de Jérusalem.
@@jocelyneberny-sn8in c'est pas un gilet jaune qui a voter pour lui..moi j'ai toujours voulu sa destitution...depuis 2018...et j'espère bien qu'on va y arriver à le chasser..
A la 44ème seconde, c'est quelque chose qu'il a déjà "DIT" pour une littéraire c'est grave. C'EST QUELQUE CHOSE QU'IL A DÉJÀ DITE. Le complément d'objet direct est placé avant l'auxiliaire AVOIR. Pauvre FRANCE, des littéraires qui sont beaucoup plus politisés que instruits. Comment pourrions nous faire confiance à des journaleux de cette sorte qui ne savent même pas relater un fait.
Bien dit. Tant qu'ils n'arrivent pas à arrêter de nommer des femmes à la tête de leurs importantes organisations telle UE, ils connautront tous les déboires ici bas. Le genre, est comme la france afrique, semblant d'incarner une chose alors que c'est le contraire. Genre deuxième caché d'autres.
Vraiment marre de ce type incapable de diriger le pays et qui insulte les gens en permanence . Il n'y a rien dans la Constitution en cas d'incompétence flagrante ?
@jocelyneberny-sn8in tu verras, il va même se retrouver en prison avec le Maire et anal, rigole bien vous allez tousse moins rires les macroniste, surtout qu'on va vous traqué après allé bisous 😘
@amenemhat3290 si les s'en étiquette , une bonne partie des LR , et le RN... Et surtout le peuple français à 63 % , donc je crois qu'il y a une énorme majorité, mais vous les macroniste vous êtes dans le déni, mais ont va vous dégager, et traqué par la suite.😉
"Ajouter du chaos au chaos" n'importe quoi. La macronie et le RN n'en veulent pas car ils savent qu'ils seront battus. Et les nouvelles élections législatives mettaient les nouveaux prétendants devant leurs responsabilités, plus de soutien de NFP à Macron ni a RN et même le PS aura du soucis à se faire face à un candidat LFI ou NFP
Quelque soit le premier ministre, il suffirait qu'il n'y est pas de 49.3 pour que le parlement soit respecté ! Jusqu'à présent, quand Macron n'est pas d'accord avec les votes du parlement, il sort le 49.3 !
J'ai vu seulement quelques minutes de l'allocution mais cela m'a suffit : "j'ai laissé le gouvernement gouverner et l'assemblee legiferer " 😊 .... et c'est l'impasse ...et je dois reprendre les choses en main 😅😅
Et si le Président meurt de façon inattendu, on fera quoi? Seules les élections sont prévues pour remplacer le Président. Il n'y a d'autre solution: Décédé ou démissionné. Qu'est-ce qui est prévu en de la démission ou du décès inattendu du président de la République Française?
jamais il se barrera, il a été choisi et élu pour 2 mandats par le hollande et le medef et non par le peuple pour prendre des milliards avec le carburant d'abord et l'inflation ensuite, ce que hollande n'aurait pas eu les couilles de faire donc il nous a envoyé un avorton sans scrupules on se doute bien qu'un gouvernement peut faire élire le candidat qu'il voudra
Censure et Mercosur n'ont rien à voir.. il y a bien longtemps que les dates prévues pour signer l'accord étaient les 5 ou 6 ou 7 décembre.. on ne réunit pas d'un claquement de doigts 4 chefs d'état + l'Europe 😂
Le programme solide existe déjà, c'est celui de la" LFI", il répond à la majorité des attentes sociaux économique du peuple en France !!! Il suffit de les écouter avec sagesse et bienveillance !
Mouais, la proportionnelle aurait donné la même composition de l AN mais sans le fil à la pâte… donc ça n aurait rien changé à part des alliances plus faciles… je comprends mais le problème est surtout que la 5 eme république a été basée sur un paysage politique droite gauche et avec trois groupe ça ne fonctionne plus. Un centre fort avec Macron a montré ses limites il faut revenir à un bi partisme qui pioche dans les extrêmes leur mesures censées régalienne à droite et sociales à gauche et faire disparaître ce macronisme qui n a plus de raison d être en 2027. L idée était séduisante sur le papier mais ça ne marche juste pas. La dissolution beaucoup critiquée - mais il n a fait que rend la parole aux français et c est eux qui ont voté pour untel ou untel ce n est pas la président - a juste révélé cette inadéquation institutions vs tripartisme.
Jusqu'à la prochaine.dissolution de l'assemblée nationale en juin. Macron va donc réfléchir d'ici.juillet 2025 mais vite car le temps budgétaire presse...
Il est plus que temps de se "préoccuper de l'aspect psychologique du personnage"... D'autant plus que, dès la crise des gilets jaunes, un collectif de psychiatre l'avait déjà catalogué comme un cas inquiétant... Il est désormais clair qu'ils avaient même sous-estimé la gravité du cas...
Il me semble qu'une enquête sur le montage des financiers et fe leurs médias pour son élection est en cours, si cela aboutissait ce serait un beau scandale.
Il démissionne et après? Les mêmes vieux nuls du PS ou LR, qui avaient transformés l'alternance en rente et dont les échecs ont amenés le succès de Macron via l'exaspération et un dégagisme bourgeois et policé? Ou les furieux coprophages de LFI ou du RN qui sont plus une part du problème que d'un début de solution? Qui et pour faire quoi?
Les électeurs n ont pas été respectés après les législatives. Voilà le résultat...
Il est vrai que Melenchon qui prend la parole a 20h01 pour dire la gauche a gagné et on doit appliquer l'intégralité de notre programme, c'est une preuve de respect pour tous les Français qui ont voté NFP car ils ne voulaient pas de Bardella comme PM ! Et pour les 70% de députés qui ne sont pas du NFP et qui devraient voter pour un programme qu'ils ont combattu ! AUCUN parti ou coalition n'a la majorité absolue donc Macron aurait pu appeler un PM de gauche en juillet mais dans quel but ? Pour constater son incapacité à gouverner ? Perso je pense qu'il aurait dû ! Cela éviterait à la gauche de sortir cet argument farfelu mais partagé par ses électeurs qu'elle avait gagné l'élection et que sa victoire lui a été volée.
Farfelu....
Syndrome du 10 juillet 40
Renseignez- vous donc sur la complexité du personnage narcissique auprès d’ un psychologue et vous comprendrez tout !
@@palacky1040Tres juste, mais je vois le coup arriver avec Macron fermant l'Assemblée et s'installant en gouvernement réduit et autoritaire.
Ils n'ont jamais vraiment été respecté. Ils en prennent juste un minimum conscience.
Mais pourquoi personne ne parle de la cause de cette motion de censure qui est le 49.3, jamais un dictateur lache le pouvoir.
Ils vont lâcher le pouvoir aux prochaines élections présidentielles... donc non, ce n'est pas une dictature quoi qu'on en dise....
@@lamiral1
Dictateur c’est POUTINE qui mets en prison ses citoyens.
Beaucoup ferait bien de faire un voyage en RUSSIE en AFGHANISTAN, CHINE..L’INDE..
"Jamais un dictateur ne lâche le pouvoir", tout est dit. Je ne sais pas si on est bel et bien dans un régime dictatorial, mais je suis sûre que cet homme a bien l'état d'esprit d'un dictateur.
Parce que ça fait 40 ans que le 49.3 est utilisé quand l'AN n'est pas avec une majoritée présidentielle. Mitterand déjà s'en était énormement servi. C'est, hélas, un outil constitutionnel qui un jour ou l'autre devra dégager, mais aujourd'hui, c'est un outil légal mais immoral.
@@antonin7985 Si l'article 49-3 figure dans la constition, c 'est pour une raison : Debré n'a pas placé ce dispositif au cas ou un president serait tenté par une pratique dictatoriale...
La 5eme a pour objectif de proteger l'executif des arrangements de boutiques des partis. les députés de la 5eme n'ont qu'un role de controle de l'action du gouvernement : ils peuvent uniquement proposer des textes de loi lors de leurs "niches parlementaires de 24 heures", ils ne choisisent ni la politique menée,et encore moins les ministres qui la meneront ! Le president est le seul personnage elu au suffrage universel. Il est (theoriquement) choisi sur la base du programme politique de la majorité des francais veut le voir mener (initialement pendant 7 ans). Il nomme le gouvernement (le premier ministre..) pour mettre en execution ("l executif") ce programme.
SI le parlement s'oppose (pour des raisons politiciennes) à l'adoption d'une loi qui donc theoriquement correspond à la politique que les francais l'ont chargé de mener, le gouvernement a la possibilité de passer outre ce blocage politicien (avec l'article 49-3).
En engageant la responsabilité de son gouvernement, les députés peuvent dire au president que ce gouvernement ne leur parait pas adequat pour mener LA POLITIQUE DU PRESIDENT (pas celle de ceux qui ont perdu les elections presidentielles...). Le president nomme un autre premier ministre, qui nomme un autre gouvernement, mais la feuille de route reste la meme (pour 5 ans)
Démission ou plus certainement une destitution. Ça en prend la voie..
C'est drôle tous ces gens qui veulent devenir Président et qui agite à présent cette idée de destitution. Cela risque de donner des idées à leurs opposants quand il/elle sera élu et qu'on se rendra compte de leur profonde incompétence. Je ne savais même que cette procédure existait en France !
@@palacky1040 Il ne sera jamais "destitué", soit il démissionne soit il reste.
@@enoki398il restera il la dit
Pourquoi Emmanuel Macron démissionneraitIl a été élu démocratiquement pour 5ans.
Il partira en 2027
Les seuls qui peuvent le foutre dehors ce sont les gens de la finance, de la banque, des affaires et les industriels. Si EUX considèrent que sa présence est nuisible et fait sombrer leur business, alors ils le dégageront et il ne pourra rien faire.
Exactement, ce sont eux les vrais patrons. Le reste n'est que théâtre.
Comment voulez-vous qu il le foute dehors alors qu ils l ont mis au pouvoir et en plus il a fait le job c est tout bénéfique pour eux ils ont jamais gagné autant d argent vous vous trompez les seuls qui peuvent le virer c est le peuple
Oui ce sont les grands patrons qui peuvent débrancher Macron .... Après l'avoir utilisé depuis 7 ans 😅
Vu que ce sont eux qui l on mis à cette place !
Il restera jusqu'à la fin de son mandat point
Il n'y a aucun lien entre la Censure et la signature de l'Impératrice du Mercosure ... Les Agriculteurs européens doivent converger vers Bruxelles !
Bizarrement il y a peut de pays contre..pourquoi les agriculteurs sont contres???
Les viticulteurs pour?????
Sur 27 pays, seulement 3 sont contre........
@@amenemhat3290 France, Pays bas, Pologne, Autriche, Irlande ..!
@@amenemhat3290 France, Autriche, Pays bas, Pologne, Irlande, Suède, Norvège, Belgique .. !
Ces journalistes ont fait E. M. et l'ont vendu à toutes les sauces comme un sauveur durant des années. Ils sont tout aussi responsables.
C est clair ainsi que Minc , Atalli etc etc le mozart de la finance
Les journalistes vont commencer à avoir chaud ils sont moins sûr qu avant 😢😢😢
De LR au PS= Macronie !!!!!! On se fout de qui?????
Borne Attal Séjourné Dussopt Véran Macron : tous issus du PS.
Ils attendent de pouvoir commenter la révolte pour faire de l'audience... Des vautours
@@catherinemesnier9028 de personne. C'est cela les "les valeurs de la République", la pratique de la majorité absolue ou la continuité du centralisme héritage de l'absolutisme français!
Vous voulez une République républicaine où aucune de nos population n'a la plus petite forme de souveraineté en pratique = vous l'avez en pratique.
La Belgique a été sans gouvernement pendant plus d'un an, une monarchie. Impossible en France !
Il à été élu il restera jusqu'à la fin de son mandat
Mercosur nous devons tous boycotter les produits tout simplement
Il est incapable de se remettre en question, s'il finit par démissionner c'est que ça viendra de plus haut, sinon il ne démissionnera pas comme un gamin entêté qui souhaite au passage emmerder ses opposants
Et surtout ses anciens partisans qu'il considère comme des traitres
Il restera et je trouve ça normal
Avec un hypothétique nouveau Premier Ministre, Je vous enjoins tous les députés de refaire une motion de censure jusqu'à ce que ce président tombe une bonne fois pour toute . De ne rien faire, ce sera une révolution. Le peuple en a assez ;
Des économies du train de vie de l'état....des économies en général mais inutile de chercher à augmenter les impôts.....DES ECONOMIES !!! DES ECONOMIES!!! DES ECONOMIES..
Il est clair le Cap ?!. Quel Cap, vous avez vu un Cap vous ?!
@@nicolero6519😊
C a suffit de prétendre qu'un 'ouveau président ne pourraitnpas dissoudre l'assemblee. Il pourrait convoquer un référendum pour modifier la constitution.
Si un nouveau Président dissolvait immédiatement l'Assemblée dans l'intérêt du pays, le seul qui pourrait l'empêcher (le Conseil Constitutionnel) ne s'y opposerait pas 😊
la plus part des élus qui demandent sa démission on fait obstacle à sa procédure de destitution!!!! tous les mêmes !!!!la soupe est trop bonne
Non non, pas la plupart. Juste le RN
@@HeleneBernard-gm5xf les lr étaient contre aussi et là certains d'entre eux disent qu'il doit partir
Ils veulent tous garder leurs places de députés surtout
France Télévisions commence à cracher dans la soupe et à serrer les fesses..😮
C'est mille fois mieux que les médias indépendants spécialisés dans les fakes news,de la désinformation et des fausses théorie complotiste.
Certaines personnes sur ce plateau racontent du n'importe quoi. Pourquoi faudrait-on du temps pour faire un programme, surtout que les partis ne partent pas de zéro. Absolument rien ne dit qu'une présidentielle verrait les députés se positionner de la même manière. Probablement, on constaterait un glissement de certains dans un sens ou dans l'autre par rapport à ce président et un nouveau gouvernement, puisque de nouveaux engagement seraient pris.
@@jacquesbof5726 mais vous aussi. Ou plutôt vous n'avez même pas conscience que vous êtes et restez de ces pratiques non démocratiques, de privation de nos populations de LA Souveraineté où c'est précisément d'autres qui décident à la place de nous tous et sans avoir à tenir compte de nos spécifiés par leurs programmes.
C'est cela, précisément, cet État, la "la République" qui est réciproquement rejeté par les électorats de droite, de gauche, du centre. Il n'y a, que les membres de ces partis politiques, tous du centralisme, républicains, qui s'en contentent.
C'est la possibilité de la Constitution qui permet l'hyper présidence commencée par Sarkozy, poussée à l'extrême par Hollande par les fusions régionales sur le coin du Bureau, ce que Hitler avait déjà fait, et la finalité, actuellement, où l'élection présidentielle correspond à un job pour un temps donné incontestable... qui démontre que le "programme" d'un seul, ou précisément l'opinion d'une seule personne, sa seule volonté s'impose à tous sous le diktat de l'élection au suffrage universel actuel.
La République républicaine, c'est cela.
6:42 Nos milliardaires vont devoir racheter aussi la presse étrangère 😄
L'institut Montaigne justifiant l'action de la FNSEA ,quelle aveu de vassalité.Prochain épisode , le PS va t il se saborder ?
Sa n'a jamais été prouvé et relayé par BFMTV,CNEWS,FRANCEINFO et compagnie.
MACRON DÉMISSION !!!
@@maitremakanfofana4028 Pauvre nul. Tu ne piges vraiment rien à la politique.
jfk
Il démissionnera jamais, il aime trop les privilèges....il suffisait de le voir hier encore parader devt le parvis de ND a accueillir ts les invités comme un gamin avec Brigitte la momie toute aussi avide de privilèges que lui!!!!
Car le pb ce n’est pas que Macron c’est aussi cette Brigitte qui prend toutes les décisions pour lui, cette femme est resoutable je l’ai tjs dit, c’zst une vieille garce opportuniste, rt lui l’homo prétentieux arriviste pervers narcissique....c’est un couple diabolique👺👹
Jamais
une alliance du ps au lr....
comme ça on change rien.
il n'y a que ces éditorialistes et journalistes privilégiés qui peuvent dirent des truc comme ça.
ils ont pas envie que leurs petits monde change.
ils ont peur de lfi ,alors que leur programme est moins radicale que celui du ps en 81
a un moment, il va falloir se rendre compte que les gens modestes on aussi le droit de vivre dignement, que la "plebe" ne va pas continuer a se serrer la ceinture pour les servir encore longtemps.
ce que les gens demandent, c'est pas le luxe dans lequel vivent ces donneurs de leçons qui expliquent qu'il faut faire des efforts, mais simplement de pouvoir manger ,pouvoir permettre à leurs enfants de faire des trucs comme du sport ou de la musique, mais çà c'est impossible parce que déjà, il faut pouvoir faire rouler la voiture pour pouvoir aller travailler, et je parlent pas de la mettre en règle la voiture, juste qu'elle roule
parce qu'on a déjà pas les moyens de passer le contrôle technique et de payer l'assurance.
mais si on va pas travailler on est foutu.
du coup on est obligé de se mettre hors la loi.
et si on se fait attraper, ben c'est foutu.
ils se rendent vraiment pas compte de ce que vivent les gens
Vous avez entendu la pseudos journalistes en rouge elle parlait qui va y avoir des révoltes ils sont tellement à l'ouest comme ils font très bien leur boulot ils s'en sont pas perçus qu'il y en avait déjà regardé les agriculteurs les taxis et j'en passe et ça se dit journaliste
Les agriculteurs vous appelez ça une révolte ? Ils me font rire ils devaient faire appel au peuple et rien et allez à Paris et bloquer...
@@jeanfrancoisleboulch5160ça sert à rien les grèves pas assez de monde
Pourquoi il s'excuserait pour la dissolution? Pourquoi les medias lui reproche d'avoir pris une decision democratique? Le probleme n'est pas la dissolution le probleme c'est qu'il ne demissionne pas.
Bonjour
J' adore quand c'est un média de gauche qui avoue qu'il faut peut être faire la proportionnelle
Rhroo 😂😂😂
La censure est 1 outil démocratique comme la dissolution le 49 3
Pourquoi les journalistes ne disent pas du mal de la dissolution ?
Quel bashing , si la France en est là c’est bien cette race de journalistes imbus d’eux mêmes jouant les censeurs et aux critiques acerbes et orientées pas de synthèse , du jugement primaire et idéologique des discours de bistrot ,avons connu 8 présidents et avec le recul jamais nous avons vu une société pareille
Plus de pudeur’ de respect des institutions,de la démocratie, juste des discours de haine qui n’apportent rien.
@ therese dalmas….
Macron est un manipulateur hors pair, tout le monde semble en convenir désormais… hélas comme lui se pense toujours au dessus de la mêlée, comme il se considère le Roi( cf son « trône en lettre d’or, son exigence d’être servi en premier ( article du monde!)… il ne partira pas de lui même
Destituez le. Je vous regarde faire sur mon smart. Au fond de mon canapé
Une démission de micron, c'est le cadeau de Noel que beaucoup demandent !!!!
Inévitable? Je ne sais si elle est inévitable. En revanche elle est souhaitée par les français, c'est ce qui importe.
Ce qui me fait marrer c'est quand les gens disent que " quand l'extrême droite s'empare du pouvoir, il ne le rend pas " et Macron... 🤪
Ahurissant ! Son mandat n'est pas fini et soyez rassuré dans 3 ans il quittera le pouvoir. Vous confondez avec des fascistes comme Mussolini, Franco, Hitler ou aujoud'hui des Poutine, Erdogan, Xi Jinping, Assad, Loukachenko qui eux truquent les élections ou les suppriment pour conserver le pouvoir. C'est vous qui êtes très drôle !
Pourquoi il devrait le rendre?
Le problème, c’est lui !! il fait peur ce président
Pas temps que ça puisque les gueux ne bougent pas pour le dégager ! Ils l ont voulu Macron !!!! lui ou un autre ce sera pareil c’est la même politique depuis 50ans !
Peur lol melenchon me fait bcp plus peur
Boboland sur plateau et ses profondeurs de pensée.
Aucun lien entre le Mercosur et la censure, au contraire. Le Mercosur est la continuité de Macron. Faut être naïf pour croire que Macron ne voulait pas du Mercosur...
La France n a plus de poigt.
Mais les viticulteurs sont pour les agriculteurs contre
Les agriculteurs comme la sncf ne veulent pas de concurrence.
Comment font les entreprises ????
@mariechristinezago5879 les entreprises industriel françaises, elles meurent. Les pays n'ont pas à mettre tout en concurrence avec tous les pays du monde. On a un droit du travail et de l'environnement, c'est pas pour se mettre en concurrence avec des produits où les gens vivent comme des esclaves et polluent leur terre. Les viticulteurs n'ont qu'à moins exporter. Et nos agriculteurs pourront vivre dignement et produire de la nourriture pour nous. Si on laisse mourrir notre agriculture comme notre industrie on s'affaiblit considérablement.
Jamais il ne démissionnera, il a un agenda chargé international. Les français n'ont pas compris. !?!?!?
C clair il partira pas
S'il y a un nouveau président et qu'il ne suit pas la ligne de macron je ne vois pas ou serait le problême, le problème c'est la politique macroniste!
Louis XV le Narcissique j'arrêtes pas de le répéter j'avais dit quoi?
Si Macron ne démissionne pas, il faudra le démissionner…!
Sachez préserver vos institutions. Cessez ces enfantillages d'irresponsables.
Le coup diplomatique de Notre Dame sauvera-t-il Macron ? L'image Macron-Zelensky-Trump ressemble fort bien à une bouée de sauvetage.
Va savoir
Une destitution lui ferait un bien fou !!!
Il faut un nouveau 1789 pour tout reset, même les médias.
@@CastorKingg surtout pas! 1789 correspond politiquement au système économique actuel.
L'Angleterre a fait deux guerres mondiales avant la France. Lequel des deux pays est le plus stable, le plus démocratique?
Combien de régimes ont été en France depuis 1789?
C'est une évolution qu'il nous faut, pas une révolution.
Une évolution est toujours un révolution sans en avoir l’r. (Cami).
Quand les journalistes se trompent une première fois, et puis une deuxième et une troisième d'affilé, la société sombre dans un crise politique majeure.
Une façon de se comporter digne d'un adolescent pré-pubère. Bravo
Il est temps de rappeler à Macron que le peuple est souverain
0:25 le pêché originel c'est les 1000 milliards de dettes du macronisme !
A CE STADE LE PEUPLE FRANÇAIS 🇨🇵 AS LE DROIT D'AVOIR UN DIRIGEANT DIGNE DE CONFIANCE !
au dessus d'un certain niveau d'incompétence un président devrait être automatiquement destitué!!!
donc là quoi on va jouer à quoi ???
à qui sera premier ministre le plus longtemps sans être censuré ???
Avec la FI au pouvoir, nouvelle constitution ! C'est urgent.
Je suis complètement d'accord avec vous. Il ne démissionnera pas alors destituons le
@@apg2543
Bonjour
J'apprécie le domaine juridique cependant non juriste de formation. Mon argumentation est à prendre avec précaution si des juristes souhaitent compléter s'opposer , ils et elles seront les bienvenu es , toujours avec respect.
Je vous propose de lire des ouvrages juridiques et précis de droit constitutionnel pour connaître les règles du jeu des institutions de la Vème République.
Les plateaux TV sont gentils mais il existe des non dits et invitent rarement des juristes et constitutionalistes sauf des reportages LCP Public sénat etc..
La destitution du président de la République est possible théoriquement par l'article 68 de la constitution de la Vème République qui dispose :
Le président de la République ne peut être destitué qu en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le parlement constitué en haute cour.
La proposition de réunion de la haute cour adoptée par une des assemblées du parlement est aussitôt transmise à l'autre qui se prononce dans les quinze jours.
La haute cour est présidée par le président de l'Assemblée nationale. Elle statue dans un délai d'un mois, à bulletins secrets, sur la destitution est la décision est d'effet immédiat.
Les décisions prises en application du présent article le sont à la majorité des 2/3 des membres composant l'assemblée concernée où la haute cour.
Toute délégation de vote est interdite. Seuls sont recensés les votes favorables à la proposition de réunion de la haute cour où à la destitution.
Une loi organique fixe les conditions d'application du présent article.
Sources : Je cite la source : Constitution de la République Française. Lefebvre Dalloz.
Surprise 😂😂😂
@@ThierryHippeau
Bonjour
Je vous propose de lire des ouvrages juridiques et précis de droit constitutionnel.
Une nouvelle constitution devra être soumise à l'assemblée nationale et passer par une procédure des 3/5 èmes des parlementaires ( députés et sénateurs) , ensuite si le projet est accepté. Il devrait être ratifié par le président de la République en accord avec les traités européens et internationaux.
Ensuite si le projet nécessite une navette parlementaire au sénat et le projet d'une nouvelle constitution montre des points différents entre les deux chambres à ce moment. Une commission mixte paritaire connue sous le nom de CMP devra statuer sous huit à quinze jours, sinon le projet devrait être renvoyé au premier ministre, celui soit il abandonnera le projet soit il devra renvoyer au président de l'Assemblée nationale pour acter le projet.
En outre le Conseil constitutionnel peut être saisi par le président de la République,le premier ministre, 60 députés,60 sénateurs, les présidents des deux chambres pour valider où invalider voire se déclarer incompétent en la matière pour une réforme constitutionnelle.
Je souhaite que des étudiant e s , Juristes, Avocat e s complètent mon argumentation toujours avec délicatesse et respect, car j'apprécie le domaine juridique cependant non juriste de formation.
Merci à vous toutes et à vous tous.
Oui oui proportionnelle sans prime majoritaire. Et vous pouvez dire adieux au groupe PS 😂😂
Proportionnelle oui depuis le temps
Ça me fait toujours marrer ces retournements de vestes... ah oui ? Il est comme ça ? Et vous les spécialistes, vous le découvrez ? Alors que nous, pauvres ignares, le savons depuis le debut ???
Ajouter du chaos au chaos... quelqu'un parmi tous ces gens intelligents de plateau se rend compte de l'aberration de cette phrase ???
Fallait réfléchir avant de voter pour macron et faire un front anti RN avec melenchon maintenant faut pas pleurer il restera
Complotiste
Moi qui pensais qu'il était l'ami des Américains 😅, alors là le New-York Times ne l'a pas loupé
Experts de plateau… 😂😂😂les francais aimeraient voir des vrais journalistes…
Ce type n'est pas lucide.
Il a raison malgré une faillite économique, diplomatique et politique.
Il menera la France à sa perte
Il restera c clair lol
Quand s arrêtera ce cirque de mauvais gout
Au prochaine législatives en juin 😂😂
Tous de bons macronistes au départ..
Qu'attendent les français pour casser l'Élysée ?
Tout est chaooooooos! 🎵 Bravo Mic Mac🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Mais arrêtez, il ne démissionnera jamais il restera et vous verrez qu’à la fin il se représentera quand même encore une fois et il sera réélu pour la bonne et simple raison c’est le seul mec qui est craché à la gueule des Français et qui vit sur le dos des Français😅
Il ne peut pas se représenter, c'est attal, l'homme à l'abaya qui voudrait prendre sa place...
@ Je devais pas faire de discours dans notre dame, ils auraient dû démissionner dès les élections européennes. Ils arrêtent pas de nous raconter des conneries alors d’ici qui sort une lois pour que ma troisième mandat y a pas 20 ans, regarder ce qui se passe dans les élections dans les pays des Balkans.
C son dernier mandat il pourra pas se représenter il la dit lui même
Mais...le Président ne démissionne jamais. C'est un axiome !
la "bordélisation" de la vie politique était inévitable à partir du moment où nous avons été suffisamment stupides pour le passer le premier tour en 2022 pour se retrouver de nouveau face à MLP, malgré son premier mandat qui avait pourtant déja donné plus qu'un avant-goût de ses tendances autoritaristes.
Petite remarque: Macron est allé a ND de Paris, il s'est encore une fois trompé, c'est à Reims que l'on couronne les rois et empereurs, Non?
Abeuga
FREXIT
En consultant le nombre d’élus à l’assemblée, le « grand Manipulateur » a fait un simple calcul pour garder la majorité. Et il lui faut la élus socialistes, c’est clair.
Pas démission, destitution, procès, prison, déchéance de nationalité.
" Ce vote m'oblige" C'est bien ce qu'il avait dit le petit monsieur de l'Elysée ?
Comme Bachar, Macron n'aura pas le choix.
Sept ans pour découvrir la part d'irrationnel et la dimension pathologique du personnage ..?
Le fou multiplie les paroles,
mais l'homme ne sait pas ce qui sera :
ce qui arrivera, après lui, qui le lui annoncera ?
Le travail de l'insensé le fatigue,
lui qui ne sait même pas aller à la ville.
Malheur à toi, pays dont le roi est un gamin,
et dont les princes mangent dès le matin.
Ecclésiaste.10. 14-16.Bible de Jérusalem.
😂😂😂
Que Macron démissionne il déshonore la fonction présidentielle.
Il fallait pas voter pour lui c tout faut assumer
Il fallait pas voter pour lui c tout faut assumer
@@jocelyneberny-sn8in c'est pas un gilet jaune qui a voter pour lui..moi j'ai toujours voulu sa destitution...depuis 2018...et j'espère bien qu'on va y arriver à le chasser..
Contre la destitution de Macron…
Natacha Poloni travaille plutot pour le Figaro 🤔au lieu de Marianne ?
A la 44ème seconde, c'est quelque chose qu'il a déjà "DIT" pour une littéraire c'est grave. C'EST QUELQUE CHOSE QU'IL A DÉJÀ DITE. Le complément d'objet direct est placé avant l'auxiliaire AVOIR. Pauvre FRANCE, des littéraires qui sont beaucoup plus politisés que instruits. Comment pourrions nous faire confiance à des journaleux de cette sorte qui ne savent même pas relater un fait.
Il essaie de constituer une équipe gagnante avec tous les perdants des dernières élections. Un concept que D Deschamp devrait tester.😂
Allez va au piquet manu, la maitresse va te gronder 😂
Quand la femme entre par la porte, le pouvoir s'en va par le fenêtre 😂😂😂
Bien dit. Tant qu'ils n'arrivent pas à arrêter de nommer des femmes à la tête de leurs importantes organisations telle UE, ils connautront tous les déboires ici bas. Le genre, est comme la france afrique, semblant d'incarner une chose alors que c'est le contraire. Genre deuxième caché d'autres.
Bla BLA Bla.
C’est le meilleur !
Vraiment marre de ce type incapable de diriger le pays et qui insulte les gens en permanence . Il n'y a rien dans la Constitution en cas d'incompétence flagrante ?
Ont va pas lui laisser le choix de partir 😊
🤣🤣🤣🤣👎👎👎
@jocelyneberny-sn8in tu verras, il va même se retrouver en prison avec le Maire et anal, rigole bien vous allez tousse moins rires les macroniste, surtout qu'on va vous traqué après allé bisous 😘
A part les névrosés de LFI personne le demande
@amenemhat3290 si les s'en étiquette , une bonne partie des LR , et le RN... Et surtout le peuple français à 63 % , donc je crois qu'il y a une énorme majorité, mais vous les macroniste vous êtes dans le déni, mais ont va vous dégager, et traqué par la suite.😉
Je vais vous faire gagner du temps...sans regarder la vidéo je dis oui et oui !!! Il faut qu'il dégage.... vivement les présidentielles anticipées 💪💪💪
Oui pourquoi pas
"Ajouter du chaos au chaos" n'importe quoi. La macronie et le RN n'en veulent pas car ils savent qu'ils seront battus. Et les nouvelles élections législatives mettaient les nouveaux prétendants devant leurs responsabilités, plus de soutien de NFP à Macron ni a RN et même le PS aura du soucis à se faire face à un candidat LFI ou NFP
C ça
Orgueil, mépris, condescendance : cette psychologie est gravement préoccupante.
Quelque soit le premier ministre, il suffirait qu'il n'y est pas de 49.3 pour que le parlement soit respecté ! Jusqu'à présent, quand Macron n'est pas d'accord avec les votes du parlement, il sort le 49.3 !
J'ai vu seulement quelques minutes de l'allocution mais cela m'a suffit : "j'ai laissé le gouvernement gouverner et l'assemblee legiferer " 😊 .... et c'est l'impasse ...et je dois reprendre les choses en main 😅😅
Et si le Président meurt de façon inattendu, on fera quoi? Seules les élections sont prévues pour remplacer le Président. Il n'y a d'autre solution: Décédé ou démissionné. Qu'est-ce qui est prévu en de la démission ou du décès inattendu du président de la République Française?
jamais il se barrera, il a été choisi et élu pour 2 mandats par le hollande et le medef et non par le peuple pour prendre des milliards avec le carburant d'abord et l'inflation ensuite, ce que hollande n'aurait pas eu les couilles de faire donc il nous a envoyé un avorton sans scrupules on se doute bien qu'un gouvernement peut faire élire le candidat qu'il voudra
C les français qui l on élu donc il faut assumer son vote après tout simplement
Oui il faut passer à la proportionnelle, ce système est clairement arrivé à bout de souffle...
Il a un comportement d'enfant gâté.
Censure et Mercosur n'ont rien à voir.. il y a bien longtemps que les dates prévues pour signer l'accord étaient les 5 ou 6 ou 7 décembre.. on ne réunit pas d'un claquement de doigts 4 chefs d'état + l'Europe 😂
Le programme solide existe déjà, c'est celui de la" LFI", il répond à la majorité des attentes sociaux économique du peuple en France !!! Il suffit de les écouter avec sagesse et bienveillance !
Sagesse, bienveillance et LFI dans la même phrase? 😂😂😂
@@monsieurgdavidmelenchon ça serait pire 😂😂
@@jocelyneberny-sn8inpour les privilèges de la bourgeoisie c'est sûr.
Mouais, la proportionnelle aurait donné la même composition de l AN mais sans le fil à la pâte… donc ça n aurait rien changé à part des alliances plus faciles… je comprends mais le problème est surtout que la 5 eme république a été basée sur un paysage politique droite gauche et avec trois groupe ça ne fonctionne plus. Un centre fort avec Macron a montré ses limites il faut revenir à un bi partisme qui pioche dans les extrêmes leur mesures censées régalienne à droite et sociales à gauche et faire disparaître ce macronisme qui n a plus de raison d être en 2027. L idée était séduisante sur le papier mais ça ne marche juste pas. La dissolution beaucoup critiquée - mais il n a fait que rend la parole aux français et c est eux qui ont voté pour untel ou untel ce n est pas la président - a juste révélé cette inadéquation institutions vs tripartisme.
👍👍👍❤❤❤
C,est la rue qui doit le mettre dehors
EM c'est le mec qui est d'accord pour faire du ménage, et qui remet le même bordel.
C'est celà il demenagera jamais il nous prépare Une guerre
normalement il va rester jusqu'à 2027 pour se représenter et repasser en 2027 d'après les experts c'est le mieux placé et le plus populaire
Vacance ou pas, la France n'a plus rien à dire en ce qui concerne le Mercosur. Seule l' UE en a la compétence d'où la nécessité absolue du FREXIT
Jusqu'à la prochaine.dissolution de l'assemblée nationale en juin.
Macron va donc réfléchir d'ici.juillet 2025 mais vite car le temps budgétaire presse...
Il est plus que temps de se "préoccuper de l'aspect psychologique du personnage"... D'autant plus que, dès la crise des gilets jaunes, un collectif de psychiatre l'avait déjà catalogué comme un cas inquiétant... Il est désormais clair qu'ils avaient même sous-estimé la gravité du cas...
40% des psychiatres consultent un de leurs confrères
Il y avait des psy dans les gilets jaunes ????
Il me semble qu'une enquête sur le montage des financiers et fe leurs médias pour son élection est en cours, si cela aboutissait ce serait un beau scandale.
Il démissionne et après?
Les mêmes vieux nuls du PS ou LR, qui avaient transformés l'alternance en rente et dont les échecs ont amenés le succès de Macron via l'exaspération et un dégagisme bourgeois et policé?
Ou les furieux coprophages de LFI ou du RN qui sont plus une part du problème que d'un début de solution?
Qui et pour faire quoi?
Les sachants papelard. Ca fait merdias
😅Macron, c'est Caligula.