L'Indo-Pacifique, c'est quoi ? Avec Marianne Péron-Doise | Entretiens géopo
Вставка
- Опубліковано 17 гру 2024
- « Asie revisitée » ou nouveau concept ? L’Indo-Pacifique fait référence aux nouvelles rivalités et opportunités stratégiques dans la région, tant pour les États qui la compose que pour certains pays occidentaux. Cette appellation pourrait venir contrebalancer la puissance chinoise, en mettant davantage l’accent d’une part sur le Pacifique et d’autre part sur l’océan Indien, et notamment sur l’Inde. Ainsi, cette nouvelle conception de l’Asie fédère des États autour d’alliances visant à contenir l’influence de la Chine dans la région, telles que l’AUKUS (États-Unis, Royaume-Uni, Australie) ou le QUAD (Inde, Australie, Japon et États-Unis). Bien que ses délimitations géographiques diffèrent selon les entités qui l’invoquent, elle occupe une place prépondérante dans l’échiquier international.
Comment définir le concept d’Indo-Pacifique ? L’Indo-Pacifique est-elle une nouvelle projection de l’Asie ? Pour quelles raisons la France se dote-t-elle d’une stratégie dans cette région ? Comment les stratégies occidentales dans l’Indo-Pacifique sont-elles perçues par la Chine ? Comment se positionnent d’autres pays de la région tels que la Corée du Sud ou l’Indonésie ?
Dans ce podcast, Marianne Péron-Doise, chercheuse associée à l’IRIS et directrice de l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique, nous éclaire sur le concept d’Indo-Pacifique, la géométrie variable de la région et ses enjeux stratégiques.
Erratum : Le sous-marin évoqué à 10:32 fait référence au sous-marin "L'émeraude" et non le sous-marin "La perle"
Pour aller plus loin :
📙 Barthélémy Courmont, "Géopolitique des mondes asiatiques", Armand/IRIS (2023) : www.iris-franc...
📙 Sébastien Abis et Julia Tasse, "Géopolitique de la mer", Eyrolles Colin/IRIS (2022) : www.iris-franc...
📽️ "L'Indo-Pacifique : quelle réalité au-delà du concept ?", par l'IRIS : • L'Indo-Pacifique : que...
📽️ "Quelles sont les différentes stratégies indopacifiques ?", par l'IRIS : • Quelles sont les diffé...
📽️ "Tournée du Premier ministre japonais : quelles implications sur l'Indo-Pacifique ?", par l'IRIS : • Tournée du Premier min...
📽️ "Quelle stratégie indopacifique pour le Japon ?", par l'IRIS : • Quelle stratégie indop...
📽️ "Sous-marins australiens : une brouille durable entre Paris et Washington ?", par Pascal Boniface : • Sous-marins australien...
📄 "L’Océanie française à l’heure de l’Indo-Pacifique : entre local et global" par Raihaamana Tevahitua, diplômé d’IRIS Sup’ en Géopolitique et prospective. Sous la direction de Marianne Péron-Doise, directrice de l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique de l’IRIS (2022) : www.iris-franc...
📄 "De Bali à Bangkok : une vitrine pour la stratégie indo-pacifique de la France dans la région" par Marianne Péron-Doise (2022) : www.iris-franc...
➡️ Retrouvez les analyses de l'Observatoire géopolitique de l'Indo-Pacifique de l'IRIS : www.iris-franc...
➡️ Retrouvez les analyses du Programme Asie-Pacifique de l’IRIS : www.iris-franc...
➡️ Disponible sur Soundcloud, Spotify, Deezer, UA-cam, l'app Podcast, I-Tunes, iris-france.org, Mediapart et mon blog.
➡️ SOUTENEZ LA CHAÎNE "COMPRENDRE LE MONDE" SUR TIPEEE : fr.tipeee.com/...
➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
Facebook : cutt.ly/9W4KpNB
Twitter : / pascalboniface
Instagram : cutt.ly/8W4J9Iw
Linkedin : cutt.ly/XW4Ku4W
#indopacifique #asie #pacifique
Merci pour cet entretien très riche en enseignements.
Brillant exposé
Les valeurs de liberté et de démocratie sont toujours au premier plan......nous devons les préserver là bas aussi
Arrêtez l'idéologie de la prédication au reste du monde !! Commencez par protéger la démocratie chez vous !! C'est bien connu que les prisonniers sont les premiers à parler de liberté !!
Chaque région évolue à son rythme et selon ses besoins politiques et culturels !! Imposer sa vision au reste du monde est l'oeuvre des dictatures !! Aimerez-vous si des inconnus remodèlent votre salon?? !!
Encore une réussite 😍
J'ai remarqué que l'Occident cherche à enlever l'influence culturelle de la Chine. Par exemple, au lieu de dire le 'Nouvel An Chinois' maintenant les médias disent 'Le Nouvel An Lunaire', au lieu de dire 'Asie Pacifique' maintenant les médias disent 'l'Indo Pacifique'
L'Occident fait la même chose contre l'Inde et sa contribution sans précédent à l'humanité depuis des lustres !! Maintenant, l'Inde est importante pour la survie de l'Occident, d'où le concept d'Indo-pacifique !!
Excellente invitée 👍
Enfin! Pour une fois qu'on parle d'autre chose que du monde arabe, ça fait du bien.
La France doit mettre le paquet pour protéger ses territoires ultra marin...💪 🇫🇷 👍 Merci à vous Mme Péron - Doise et Mr Boniface
Les différences entre une vision occidentale d'échanges et asiatique se situe essentiellement au niveau politique .La Thaïlande comme la Chine ne se mêle pas de politique intérieure en Birmanie par exemple, et donc , les relations ne sont pas entravées par ces considérations, sue l'on aime ou pas. Total se retire de Birmanie quand la Thaïlande continue d'en importer ses ressources dont le gaz .De surcroit, les frontières terrestres facilitent le transit de biens et personnes .Qui parle en Europe, Du formidable réseaux de train à grande vitesse chinois qui reliera Cumming en Chine, à la Birmanie, Laos ,Thaïlande , Cambodge Vietnam , Malaisie , Singapour et qui est déjà partiellement une réalité! Il va s'endire que les chinois ne le font pas gracieusement, et l'on voit à présent un déferlement de produit chinois qui prennent la place peu disputée des Européens, mais surtout des Japonais et Coréens.
L'Inde ne risque pas trop d'entrer dans le jeu des USA...Même si la Chine s'écroulait d'elle-même , ou peu importe comment, l'agressivité des USA vient de l'incapacité de freiner l'essor économique de la Chine, et pas parce qu'elle est Chinoise, mais une concurrente économique. Les USA y sont aussi dangereux pour l'Inde que pour la Chine et donc de même pour l'Indonésie.
Quant à la France, elle n'y a aucun département, donc est puissance coloniale, qui vole les richesses naturelles. Ce restera ainsi aussi longtemps qu'ils ne naissent des rapports équilibrés... Ce qui n'exclut pas des partenariats, évitant à ces TOM de se trouver entre marteaux et enclume... Mais pour cela , il faudrait que la France change le braquet et, justement, soit clairement favorable la collaboration avec les pays de la région. Or ce serait conflictuelle avec les USA, dont elle vient coup sur coup d'être l'alliée contre l'Allemagne ( Briser desertec au coût du printemps arabe , la guerre civile Lybienne, le djihadisme sahélien.... Ce à quoi l'Allemagne a répondu en défaisant l'alliance USA-France-Russie , en faveur, à la place du projet gigantesque ,ayant intéressé les pétroliers du Proche Orient, du "post-pétrole" , surtout solaire, le partenariat énergétique avec la Russie. Donc, on a provoqué le mythomégalomaniaque Poutine, pour briser, sur le dos du peuple Ukrainien, l'axe Berlin-Moscou.
Ces années débiles, commençant avec Sarkozy, ne sont pas de nature à rendre la France respectable, plutôt ridicule. Au point que le comportement stupéfiant de Macron lors de la coupe du Monde est presque passé inaperçu...
La France, pourtant, aurait pu servir du "salon" où se rencontrent, sous son rôle de modérateur, les pays de ce monde, ce qui les facilite de ne pas se donner d'ombrage mutuellement, tout en écartant Washington et ses aventuriers dingues.
La Chine aurait sans doute préféré une affirmation de la France, et se sait être la première ciblée, mais aussi qu'elle n'est pas la seule ciblée.
Je vois plus l'Inde se tourner vers l'Eurasie... D'ailleurs elle est en train de s'enrichir en raffinant des quantités astronomiques de pétrole russe.
🇳🇨🇳🇨☝️☝️
On doit les aider Jusqu'au dernier Ukrainien.
Je ne suis pas certain d'avoir compris ce qu'était l'Indo-Pacifique, au final... Est-ce juste une zone géographique ? Ou bien aussi une zone politique et économique? Comprend-elle la Chine? Juste les espaces maritimes? Ou terrestres également?
Émission intéressante mais pourquoi s'exprimer de façon aussi abstraite? Dommage...