L'extrait au début de la vidéo est une vidéo de la chaine du Tatou, mais je n'ai ni affiliation/partenariat particulier, c'est juste une vidéo qui m'a inspirée pour réaliser celle-ci !
That's the best channel UA-cam ever recommended to me: it's in French, it has English subtitles and its about public transport! Keep up the great job, and thanks to UA-cam algorithm you've got a new subscriber ;)
Super vidéo ! Pour chipoter un peu, il y aurait un quatrième type de terminus pour les métros qu'on ne trouve à ma connaissance que au Japon. Il existe aussi pour les trams à Bale en Suisse, notamment. Ca s'appelle l'interconnexion. Sur certaines lignes de métro, les extrémités de la ligne ne sont pas vraiment les termini des lignes. Prenons par exemple, la ligne Fukutoshin de la compagnie Tokyo Metro. Sur les plans, son terminus sud est Shibuya, mais la plus part des métros continuent sur la ligne Toyoko de la compagnie privée Tokyu. Officiellement, c'est un terminus (changement de compagnie, de plan, de tarification, de personnel...), mais les rames continuent sur la ligne suivante. Par contre, les affichages passagers indiquent le vrai terminus final de la rame. C'est un terminus sans en être un.
Pour moi un terminus est la dernière station ou gare d'une ligne et l'endroit ( pas forcément dans la station mais en se retournant au tiroir ou en empruntant une boucle de retournement) que les trains changent de sens et repartent dans l'autre sens
À Londres, il n'y a presque que le type de butoir, et ça n'empêche pas la Victoria line d'être une parmi les lignes de métro les plus fréquentes du monde. Les conducteurs font quelque chose qui s'appelle «stepping back». Ça veut dire que le train arrive, le conducteur sort et appuie un bouton qui dit au conducteur à l'autre bout du quai qu'il peut maintenant monter dedans et préparer le train pour le prochain départ. Puis, le conducteur original marche au long du quai pour qu'il soit prêt(e) pour le prochain train. En plus, les quais sont au milieu des voies, alors il faut juste descendre l'escalateur et choisir le côté duquel le prochain train part
Oui, c'est tres bien, bien réalisé, intéressant et agréable. Un grand bravo et merci à Merci Citron et Le Ferrovipathe qui m'ont fait découvrir Urban Traveler. Merci a eux aussi car c'est sympa et bon esprit. Cette vidéo courte est aussi du très beau travail, un grand bravo!!
Super intéressant, chapeau! J'habite à Montréal et il semble qu'on n'ait que des terminus en tiroir ici, à ma connaissance. Il y a néanmoins plusieurs « garages » entre deux stations où l'on peut ajouter ou retirer du réseau des wagons. Je ne sais pas comment ils sont conçus. Petite anecdote, dans le cas de la ligne jaune, elle est si courte et si fréquente qu'il y a en permanence des conducteurs dans les deux loges conducteur (avant et arrière). Quand l'un conduit, l'autre peut lire un livre ou faire la sieste haha (ce qu'on voit souvent).
@@_urbantraveler Ah forcément, puisque notre métro date de 1966 seulement, je pense que les ingénieurs qui l'ont conçu, de France pour la plupart, ne se sont pas cassé la tête et ont choisi une méthode standard qui marchait bien chez eux 😛
@@Cassoucadu La ligne jaune traverse en effet le fleuve Saint-Laurent :). Elle est toute petite, mais son terminus est très fréquenté. La station Longueuil-Université-de-Sherbrooke est la 5e plus fréquentée de tout le réseau de métro avec 8 200 000 entrées par année. www.stm.info/sites/default/files/pdf/fr/ra2018.pdf
2:03 on le trouve aussi a louis blanc sur la ligne 7 bis, non? si je me trompe pas les trains de la 7b vont tous sur la voie centrale de la station supérieure et repartent dans l'autre sens juste après
C’est vrai, même si la voie continue après la station (il y avait d’ailleurs des manœuvres particulières des rames jusqu’en 2004 pour des correspondances plus simples avec la 7)
Bonne vidéo! ⭐️❤️Ⓜ️ J’ai hâte d’écouter les autres. L’algorithme UA-cam m’a envoyé aussi. Bonne suggestion pour une fois. Probablement parce que je souscris au Ferrovipathe? Il y a aussi les tiroirs à trois voies (un quai aura deux côtés), mais je crois que seul Châtelet sur la 11 en est toujours un. Les autres comme Porte de St-Cloud sont des sous-terminus (Comme ici à Montréal à la station Henri-Bourassa). Sinon ici à Montréal, que des tiroirs. Mais parfois la ligne jaune à Berri-UQAM fonctionne comme si c’était un butoir. (Rappel que le métro de Montréal est le fiston du parisien.)
@@_urbantraveler Non je veux dire comment s'organise le garage des trains une fois le service voyageur effectué. Par exemple serait-il possible de se retrouver, en tant que passager, bloqué dans un train qui vient d'être mis au garage ?
Pour les terminus « classiques » (ou le garage est situé après le terminus) c’est en théorie possible, surtout sur les lignes automatiques (je crois que le conducteur vérifie si personne ne reste dans sa rame avant de la quitter). Pour les garages en milieu de ligne, je ne sais pas si les rames y sont amenés par des services partiels (avec un terminus exceptionnel juste avant le garage) ou si elles y vont en w (vide voyageur)
@@_urbantraveler A Lyon, les garages en milieu de ligne (ce sont surtout des accès aux ateliers où les rames se garent) se font avec des rames haut-le-pied (sans voyageurs) : au terminus, la rame fait son retournement (tiroir) et repart sans voyageurs. D'ailleurs, c'est souvent qu'on voit passer des rames qui ne s'arrêtent pas en fin de journée ;)
@@_urbantraveler est ce que la station Porte d'auteuil sur la ligne 10 est un sous-terminus vu que certains rames à certaines heures fait leur terminus à cette station ou part directement en direction de gare d'austerlitz? Sachant que les deux terminus affiche deux couleurs différentes: le jaune pour porte d'auteuil et le bleu pour boulogne comme si c'était une fourche, c'était un peu le même cas avant le prolongement je crois sur la ligne 8 pour maison alfort et créteil préfecture.
Pour la station place d'Italie sur la ligne 5 c'était une station de passage car avant la ligne 5 reliait Gare du Nord USFRT à Charles de Gaulle Étoile mais est devenu un tiroir après que le tronçon place d'Italie Étoile soit concédé à la ligne 6 mais la boucle déjà existante n'était pas finie et ce jusqu'en 2009
Pour la ligne 3 le terminus était Villiers avec une boucle classique la ligne a été prolongé jusqu'à Perrere en 1910 puis jusqu'à Porte de Champerret en 1911 avec une boucle classique mais qui existe toujours et est encore utilisée mais en tant que garage depuis le prolongement de la ligne 3 jusqu'à Pont de Levallois Bécon en 1937. Petite note la boucle Van Dick c'est le nom de la boucle de Villiers a été abandonnée suite au passage sous la 2 de la ligne 3 puis transformé en poste de conduite jusqu'à ce qu'elle soit de nouveau abandonné et qu'elle serve de débarras pour la RATP.
Dans le métro de St Sebastien il y a un autre type de terminus un peu plus étrange. La ligne va du centre ville jusqu'à Hendaye, mais un train sur deux ne continue pas au delà d'Irun (bref, il va pas jusqu'à Hendaye) ce qui fait que entre St. Sebastien et Irun la frequence est de toutes les 15 min alors que entre irun et Hendaye toutes les 30 min. Ce qui arrive a Irun est que quand un train arrive d'hendaye il dessert la gare normalement et puis il repart MAIS quand un train termine a Irun il se situe sur le quai de retour et attend jusqu'à son départ pour repartir comme si il venait d'hendaye. Je sais pas si on comprends mais voilà.
C'est un service provisoire ça mais c'est pareil à Paris lors de perturbations sur une ligne ce sont ces appareils de voie que tu peux retrouver un peu partout sur une ligne de métro à Paris
@@Le_monde_parallele oui je comprends. Mais dans le cas de St. Sebastien ce n'est pas provisoire. Ça a toujours été comme ça car la demande est plus basse pour le tronçon entre irun et hendaye. Par contre ce qui est vrai aussi c'est que juste avant (ou après je sais plus trop) le premier confinement la gare d'hendaye a été renouvelée. Un bâtiment a été démloi, la plupart des places du parking ont été remplacées par un arrêt multi-quai de bus et puis une voie a été ajoutée à la partie du métro de st sebastien. Ça pourrait donc être possible que tous les trains de la ligne aillent jusqu'à hendaye
Super intéressant! J'aurais aimé avoir plus de temps pour bien regarder les plans avant/après, les photos, comme ton dernier exemple avec la transformation de tunnels "métro" en tunnels piétons... Encore merci! Christophe - chaîne astronomique.
Après on est grand on sait mettre pause mais c’est vrai qu’on est parfois frustré de pas pouvoir observé tous les détails que le schéma a déjà disparu ^^ Super vidéo en tout cas
Super vidéo! Celle des Questions Cons, même si elle est sympa, avait un peu heurté le ferrovipathe que je suis :P Quelques petites précisions : * Techniquement il y a un quatrième cul-de-sac : Louis Blanc sur la 7bis, même si il se raccorde à la 7. * À Pont de Saint-Cloud je crois que l'idée était plutôt de préserver la possibilité d'un prolongement. En effet, si on avait fait une arrière-gare, il faudrait un jour la détruire comme à Pont de Neuilly pour passer la Seine. Mais en l'état je pense qu'il aurait eu la place, si on regarde il y a quand même bien 200 m entre le métro et la Seine. Sinon quel logiciel utilises-tu pour faire les schémas qui ne viennent pas de Carto Metro? Je les trouve très réussis!
Unlapras il me semble que les idées du prolongement de la 10 vers Saint-Cloud ont été abandonnées à cause de la Seine. Le quai faible en profondeur donc impossible de les faire passer sous la Seine. Après pour faire passer sur le pont, il est très compliqué de remettre le métro sous terre à cause de la A13 et des bretelles d'accès. Bref, du coup je pense que ce n'est pas pour conserver un prolongement que la station a été construite ainsi.
Merci pour ces infos, si tu as des sources pour Boulogne Pont de St Cloud je suis preneur, je n’avais pas connaissance de ces projets. Pour Louis Blanc, je ne l’ai pas inclus car le tunnel continue après, et la station n’a pas été pensée à l’origine pour ce type d’exploitation. Mais merci de le mentionner ! Concernant les schémas, je les dessine sur Pixelmator Pro
RATP - HDS Un métro ca peut aussi passer dans un tablier de pont (cf pont morand à Lyon), à condition d’avoir assez de tirant d’air pour les péniches. Dans ce cas, pas besoin de replonger après le pont!
@@FloHDS Le quai n'est quand même pas à fleur de sol. À mon avis il y a la distance nécessaire pour plonger sous la Seine avec une rampe de 5/6%. Je rappelle que la lit de la Seine n'est qu'à 5m de profondeur. Ce qui rend compliqué ce prolongement c'est surtout l'insertion du tunnel sous Saint-Cloud dans un secteur en pente et très urbanisé. Malheureusement on ne pourra pas faire passer la 10 dans le tablier du pont de Saint-Cloud, car il y déjà à peine la hauteur pour la navigation (+ le T2 qui passe juste sous la chaussée)
@@_urbantraveler C'est plutôt une déduction je l'admets. Mais si on compare avec Pont de Sèvres qui est également très près de la Seine et possède une arrière-gare, il semble assez logique que la raison pour laquelle ici il n'y en a pas découle de mesures conservatoires.
Salut , chez moi a Bruxelles il existait un autre type de terminus mais uniquement pour le tram,il s'agit du terminus dit du ''chapeaux de curée'' utilisé a la place d'une boucle pour retournée les tram unidirectionnelle . Le principe est simple le tram quitte son quai et avance sur une première voie ensuite le chauffeur quitte son poste de conduite et ce rend a l’arrière du tram pour effectuer une marche arrière pour ce rendre sur une seconde voie a ce moment le chauffeur retourne dans sa cabine et ce mes sur le quai de départ. Malheureusement ce type de terminus n'existe plus car nous n'avons plus de tram unidirectionnelles en service commerciales.
Alors à l’époque de la création des lignes, les rames arrivaient par la petite ceinture, qui est connectée à la fois au métro via les anciens ateliers de la ligne 1 et au réseau ferré national. Il y avait donc des convois de métros qui faisaient le trajet entre leur usine de construction et paris comme n’importe quel train. Mais désormais la sncf refuse ce genre de convois sur son réseau, donc les rames sont livrées voiture par voiture par camion jusqu’à leur atelier. Je reparlerai de ça dans une prochaine vidéo ;)
@@_urbantraveler atelier de Charonne de la ligne 2 (qui abritait la ligne 1 jusqu'en 1934) via la PC pour les rames CMP et atelier de Vaugirard via la PC pour les rames Nord Sud d'origine. Les ateliers de Fontenay ne datent que de 1934 et n'ont servi de réception par le rail qu'aux MP59 via le raccordement de la ligne de la Bastille croisant la rue des pommiers ;) Par ailleurs, après la Seconde Guerre Mondiale les ateliers de Vaugirard ont réceptionné la plupart des matériels sur fer (MA, MF67, MF77) et ont servi en partie de voie vers la casse de certains Sprague :)
@@_urbantraveler Ironie de l'histoire le Métro qui a tué la Petite Ceinture empruntait ses voies 😂 !!! Et sinon le RER la première portion c'est la Défense ➡ Étoile comment ils sont arrivés aussi ?
Why is this in my recommendations with an english title on it when I literally speak no french at all and I've also never google'd anything in french either...??
I just put English captions so you can normally understand the video 🙂 I don’t know neither why so many English speaking people get this video in their recommandation 🤷♂️
@@_urbantraveler You should try to include subtitles in future videos. A few other French channels I follow do that and I watch their videos often. I love your work btw!
A propos des terminus, qu'est-ce qui fait que certaines stations terminus ont trois voies à quais (comme Bagneux Lucie Aubrac), alors que d'autres n'ont que 2 voies à quais ?
One problem with loops is that if you have only one, then the train can't be oriented in a fixed direction. This isn't common in Europe, but, for example, Japanese operators prefer always having "car 1" pointing in the same direction. I guess you could also have a triangle at the terminus, though I'm not sure if there are any on metros.
Très intéressante vidéo. Un cousin éloigné avait travaillé en sous-traitance pour la RATP et il avait dans son bureau le plan complet du métro avec toutes les boucles, les tiroirs, les interconnexions...
@@_urbantraveler J'ai celui sorti vers 1999 par The Qual Map Company avec toutes les dates d'ouvertures, les interconnexions et les stations fermées. Au dos de ce plan il y a aussi les lignes de banlieue.
The loop type can be split into 2 types Two stop, what’s show in the graphic, and one stop, which is where the train only stops once and everyone boards and exits from at the same time, some time from different platforms on both sides of the train, sometimes from the same platform. Two stop loops are good for locations where the line can also continue or is planned to be continued. Aside from the examples in Paris is Kennington on London’s Northern Line and Bodwin on Boston’s Blue Line. “Drawer” or what in New York we’d refer to as a “Relay terminal”, often don’t require extra infrastructure. They ether use sections of tracks that are not used day to day, or are also the tracks that lead to the main storage and repair yard/ depot. “Bumper” (usually in English a “Stub End”) can be vastly sped up by having someone waiting to take the train out again as soon as it arrives. And there is one other kind of terminal that mixes details from the other two. Let’s call it “up the middle”. This is where a line gains an extra track (or more). So for example, again here in NYC, but done elsewhere, we have Whitehall Street Station. The station has three tracks. The two on the outsides for through trains and one in the middle, between two platform structures. The two through tracks are used every day by the (R) train on their way from Queens, through Manhattan and onward to Brooklyn. During the work week, an extra line, the (W), runs from a different part of Queens and uses the middle track to turn around instead of going to Brooklyn. The great part of this set up is it works both ways. Overnight (the subway does not close at night), the (R) train terminates on the middle track, coming the other direction. The (N) train runs “local” overnight, during the day it skips this section of line, running directly over the Manhattan Bridge. So the N calls at the outside platform while the R turns around.
Wow, thank you for your long comment ! Actually, you can add a 3rd type of loop as depicted at 0:42 I didn't know about the "up in the middle" terminus, but for me that's not a "real" terminus as the terminus track can be used in normal service And thank you for the real technical terms, i'll update my captions !
Urban Traveler I’m working towards getting hired as a New York City Subway Conductor (the person who opens and closes the doors and makes announcements), so I’ve done a fair amount of technical research.
Il manque la 7 bis (Louis Blanc) pour les terminus à tiroir Quant à Pré Saint-Gervais, c'est un cas particulier, la station est au milieu de la boucle (Edit : pas si particulier puisque c'est aussi le cas de Nation dans la vidéo)
J’ai pas parlé de Louis Blanc car le tunnel continue après le terminus, et parce que la station n’a pas été pensée pour servir de terminus à l’origine. Et pour la boucle de la 7bis, je ne la considère pas vraiment comme terminus, même si elle joue ce rôle aujourd’hui
Quelques commentaires, donc ! La 6 fait parfois un tiroir à Nation : il arrive que des rames repartent en sens inverse sur la voie côté sud. On le voit lorsqu'une "manœuvre zéro" est en place. D'un point de vue strictement culturel, on trouve aussi des voies de garage à la station Plaça de Catalunya à Barcelone pour la compagnie FGC, une très belle gare souterraine à voir à l'occasion :)
je n'ai pas compris ce qui se passe à la station Kléber Ni comment fonctionne les boucles (pour Nation) par exemple, c'est une station que j'utilise très souvent pourtant, des fois les départs est sur un côté du quai, des fois sur l'autre, pourquoi ce changement ?
En fait le véritable terminus de la 6 du côté ouest c’est Kléber, c’est la ou sont donnés les ordres de départ, là où les conducteurs prennent leur service. À Nation, le quai est déterminé par les régulateurs, je ne peux pas te donner la raison précise, mon hypothèse est que les rames sont envoyées alternativement sur chaque quai, pour permettre à 2 rames de stationner dans le station au cas où le départ d’une rame est retardé.
@@_urbantraveler Ok merci d'avoir pris le temps de me répondre. Ta chaîne est vraiment bien, les vidéos sont soignées et les informations sont toujours denses et précises. Félicitations pour ton travail, on voit que tu es passionné et c'est super. Bonne soirée et bonne continuation
Sauf erreur de ma part, la boucle de Porte de Clignancourt n'est plus opérationnelle. Les voies de la boucle à proprement parler existent encore, mais la voie qui passait à droite du quai en direction de Porte de La Chapelle a été déposée et comblée pour élargir le quai.
En fait tu parles de la Porte d’Orléans. La boucle n’a en effet plus le rôle de retournement, mais c’est normal car le terminus est maintenant à Montrouge (et bientôt à Bagneux). La boucle de la Porte de Clignancourt est toujours bien active, de toute façon il n’y a pas à ma connaissance d’infrastructure pour un terminus de type tiroir.
@@_urbantraveler merci pour les précisions, je me suis complètement emmêlé les pinceaux 😂 Ça m'arrive souvent avec la 4 ! En tous cas, le reportage est très intéressant, tu as gagné un nouvel abonné ^^
Pour le cas Pte Dauphine,la 2e voie est en butoir car lors de la construction de la station,la possibilte de faire une boucle a deux voies etait complique car il y avait la petite ceinture(ajrd le RER C)juste derriere.
Thank you for the English subtitles. Very interesting video. Hope you'll have subtitles for your L'histoire du Métro Parisien series so I can better understand it. I only know little French and also rely on auto-translate subtitles for parts I don't know.
Pour les métros Lyonnais : Le métro A : Perrache : Terminus à Tiroir Vaulx-en-Velin : Terminus à Tiroir. Le métro B Charpennes Charles Hernu : Terminus à butoir (à cause de la promiscuité de la ligne A) Gare d'Oullins : Terminus à tiroir (Cette ligne est en cours d'automatisation) Le métro C : Hôtel de Ville : Terminus à butoire Cuire : Terminus à butoire Note : Le métro C est un peu particulier, il est en partie à crémaillère (entre Hôtel de Ville et Croix Rousse) à cause de la station Croix paquet, qui est légèrement inclinée ... A 17.5%. Elle est également la seule ligne qui n'est pas sur pneumatique. Le métro D (automatique). Gare de Vaise : Terminus à Tiroir Gare de Vénissieux : Terminus à Tiroir Le métro E : N'existe pas encore (pas avant 2035 mais la je sais pas :x)
@ferro73swiss Ce n'est pas plus mal. 60k / jour, c'est la fréquentation attendue. 60k / Jour c'est aussi la fréquentation de la ligne de bus C3. Un métro pour 60k/j c'est un non sens.
Not sure if this still counts as Metro but some trains on Munichs S-Bahn line S3 terminate at Holzkirchen and then go ahead to Kreuzstraße and run as S7 from there. There is no need for turning at all. This is not the default but it happens sometimes.
Chicago has a downtown loop that acts as the terminus for multiple lines, but it has multiple stations. is this the same type of terminal as the single-station loops. Also, in Philidelphia, the Broad Ridge Spur has a single track terminal station despite being double track for the rest of the line, so would it be a drawer or a simple bumper? Translated:Chicago a une boucle du centre-ville qui agit comme le terminus pour plusieurs lignes, mais il a plusieurs stations. est-ce le même type de terminal que les boucles à station unique. En outre, à Philidelphia, le Broad Ridge Spur a une station terminale à voie unique en dépit d’être double voie pour le reste de la ligne, il serait donc un tiroir ou un pare-chocs simple?
Pour moi, la boucle centrale de Chicago est comme celle de la ligne 7bis de Paris, en gros une grande boucle de retournement avec plusieurs stations, ce qui n’est pas vraiment un terminus à proprement parler (même si la boucle de la 7bis contient bien un terminus technique). Pour le Broad Ridge Spur, pour moi c’est quand même un terminus à heurtoir (comme à Lyon pour la ligne B à Chapennes), le nombre de voies ne compte pas pour moi, seulement le fait que le tunnel s’arrête dans la station Translated : For me, Chicago central loop is like the Parisian 7bis line terminal loop - roughly a large terminal loop with several stations, which for me isn't a proper terminus (even is the 7bis loop has a technical terminus). For Broad Rige Spur, it is still a simple bumper terminus (like for the Lyon's B line in Chapennes), for me, no matter the number of tracks, as long as the tunnel ends in the station
bon format tu parle de truc interesant mais tu va a l'essentiel apres je prefererais un contenu plus long genre 10 min mais c deja super donc continu comme ca
ça me rappelle quelqu'un sur Discord qui voulait faire le même défi mais sur le tram bordelais (après quelle ligne, ça je ne sais pas) ! Mais en tout cas GG pour cette vidéo défi !
j’ai une question, ou sont stationnés les trains la nuit la fin du service? ils restent dans les stations ? je me suis toujours posé la question , même pour les tramways , est ce que tu as une idée ?
Pour les trams ils rentrent généralement dans leur dépôt (pour des questions de sécurité, comme ils roulent en surface) Pour les métros, soit ils rentrent aussi à leur site de remisage (qui peut aussi être leur atelier), mais il existe aussi des lieux où peuvent stationner les rames, souvent à l’autre bout de la ligne par rapport aux sites de remisage, pour avoir des rames dans les 2 sens dès le début du service (et ces lieux sont souvent les boucles/anciennes boucles de la ligne, comme la boucle de Champerret ou celles d’Orléans et de Clignancourt)
When closing doors, if the driver presses multiple times on the button to close the doors, the bell rings when all the doors of the train are fully closed. It is a way for the driver to know if they can start the train.
Merci pour la vidéo ! Je me posais la question car je m'intéresse au projet de débranchement de la section La Fourche - Asnières de la ligne 13 sur une 13bis. Un débranchement avait déjà été mis sur la table dans les années 2000 mais abandonné pour prioriser le prolongement de la 14. La crainte pour certains en créant une correspondance à La Fourche est que les voyageurs en provenance d'Asnières ne puissent pas monter direction Châtillon à bord de rames bondées en provenance de St-Denis. Mais avec la modernisation de la 13 à commencer par les rames plus spacieuses prévues en 2025, et puis aussi la décharge permise par la prolongation de la 14, cette correspondance pourrait tout à fait fonctionner et s'avérer très fluide en construisant une voie supplémentaire et en amménageant un quai double. Un terminus en tiroir serait alors tout à fait envisageable pour la 13bis au départ de La Fourche, les voies et l'aiguillage sont déjà là. Reste a construire le petit quai pour que le conducteur remonte la rame (ou même il pourrait passer par l'intérieur de la rame vu qu'elle sera continue).
Je pourrai pas te répondre précisément, mais je pense qu’il peut servir de terminus « de secours » en cas de situation perturbée sur la ligne, pour permettre à 2 rames d’arriver simultanément au terminus au lieu d’une seule en temps normal
OrlyVal c’est un peu particulier à cause du rebroussement au milieu du parcours, mais l’infrastructure est prévue pour faire des terminus en tiroir aux 2 extrémités. Pour Orly Ouest, c’est hybride tiroir/rebroussement, et je ne connais pas d’autres « métros » qui ont ce type de tracé
@@_urbantraveler d'accord ! C'est vrai que sa conception est relativement unique, de tête je n'ai pas d'autres exemples aussi ! Même en général d'ailleurs, je vois mal quels autres terminus peuvent exister en plus des 3 cités + celui d'Orly + celui de la 7bis, en cours de boucle
@@_urbantraveler non, du côté Kennedy c'est bel et bien un butoir mais ils sont entrain de faire un tiroir pour pouvoir accélérer le rythme des métros à l'heure de pointe Du côté la poterie, c'est un peu différent. Il y a bien une arrière gare (on peut la voir sur Google map) mais en réalité les métros restent à l'arrêt sur la voie en attendant de pouvoir repartir donc je ne sais pas si on peut vraiment parler de tiroir :/
Merci ! En soi, y’a pas beaucoup de différence entre un terminus de métro et de tramway (juste quelques particularités locales, du type tramway non réversibles qui ont forcément besoin d’une boucle ou d’un double-retournement)
En fait, rien n'emp^che d'exploiter un terminus en boucle avec la méthode "tiroir". Cette manœuvre s'appelle la manœuvre une. Le train entre normalement en gare sur la quai d'arrivée, vide ses voyageurs puis change de voie sous tunnel sur un petit quai spécial appelé trottoir . Il revient au quai d'arrivée conduit de l'autre cabine. Il y a aussi la manœuvre zéro où le quai d'arrivée est aussi le quai de départ. Pour cela il faut une gare équipée d'appareils de changement de voie (la sncf dirait "aiguillage") en entrée de gare. Le train arrivant est admis sur le futur quai de départ en non sur le quai d'arrivée classique. C'est souvent le cas du fait de l'augmentation du trafic, donc du nombre de trains et les voies en boucle sont alors utilisées pour le garage faute de place. C'est aussi une manoeuvre qui permet de récupérer du retard puisque le conducteur partant n'est pas celui arrivant (il y a un glissement du personnel) . ce n'est possible que si le quai de départ est dégagé pour servir de quai d'arrivée, donc lorsque intervalle est suffisamment élevé. dans le cas contraire, le train arrivant est obligé de stationner sous tunnel et les voyageurs de patienter. C'est souvent le signe d'une gestion laxiste et incompétente des gestionnaires du terminus d'autant que le quai d'arrivée normal est bien misux équipé pour l'écoulement des flux et les accès aux modes supplémentaires comme le tram ou le bus ou les correspondances.
@@nisnis3945 D'ailleurs, tu peux très bien le voir au début de l'heure de pointe où il y a bcp plus de trains venant de Clignancourt que Montrouge. Pareil pour la 9 où ses garages sont au 3/4 à St Cloud. Bcp plus de trains au début de l'heure de pointe en direction de Montreuil 😉
@@Parmatt N'utilisant pas la 4 je ne le savais pas ^^. Les lignes de métro ont habituellement des voie de garage des deux coté ( ou proche des terminus comme porte de la vilette sur la 7 )? Et comment sont géré les terminus en butoir?
@@nisnis3945 Oui c'est un peu près le cas partout mais pas forcément avec équilibre (tout dépend de si la ligne > 1912), voire rarement du côté du réseau historique, en ce qui concerne la répartition des positions de garage. En contre exemple, sur la 2, les 9/10 des positions de garage sont à Nation. Je n'ai pas bien compris ta question sur la gestion des terminus en butoir mais le conducteur change simplement de cabine pour repartir dans l'autre sens et prendre un aiguillage si nécessaire en fonction de la ligne ;)
C’est vrai, mais c’est pas très différent du terminus de la ligne 10 à Boulogne finalement, même si la voie ne s’arrête pas au point d’arrêt de la rame
Sympa la vidéo cher moi a Bruxelles on trouve Ligne 1 : des buttoir et un tiroir Ligne 5 : deux tiroir Ligne 2 et 6 : que des tiroir La ligne 3 du premetro a des boucles mais bon elles sont en surface et donc en mode "tram"
Another interesting case: startions where only SOME of the trains treminate and others continue. Porter de Champerret (M3) for example as a loop and two tracks that continue further west to Levallois.
Actually partial services are rare on the Paris metro. The loop terminus un Porte de Champerret is the former terminal loop for the line, which was extended to Levallois in 1937. The only trains that terminates in Porte de Champerret are going to the parking tracks in the loop
Il y a une exception sur les terminus qui a existé, qui est supprimée pour le moment, c'est louis blanc avec la 7bis. Elle est constituée de deux niveaux, chaque niveau étant un sens différent pour les lignes. Jadis les rames de la 7bis devaient passer d'un niveau à l'autre par une manœuvre (voir page wikipédia de la station louis blanc) Mais pour éviter d'user les rames MF88 encore plus rapidement, seul l'un des quais est gardé et me metro fait juste un allé retour
Merci pour cette vidéo top ! J'ai quand même une petite question : Est-ce que Louis Blanc (sur la ligne 7b) est considéré comme un buttoir simple ? Sinon bravo !!!!!!!
En quelque sorte oui, à la différence près qu’il n’y a pas de réel buttoir au fond du tunnel vu que la station n’était pas terminus à l’époque de sa construction. Mais l’exploitation actuelle l’utilise en tant que terminus de type « buttoir »
@@nonosn5994 une vidéo sur les butoirs ? Soit les rails de roulement sont recourbés, soit ils y a juste une interruption du rail et une traverse fixée sur des équerres fixées au rail, soit bac à sable dans un bac en béton, soit les seuls ressorts élastiques textile du réseau à Boulogne sur la 10, soit un mur (Dauphine) soit...? Un butoir est toujours repéré physiquement par un signal rouge permanent d'arrêt.
Il existe un troisième type de terminus il s’agit d’un tiroir avec à la fin une boucle qui sert de voie de stockage afin d’augmenter le nombre de rames au heures de pointe et de les réduire la nuit. S’est terminus on comme but de permettre un plus grand transport de passager à des coûts moins élevés car les rames dans la boucle ne son pas alimentées. Et si la ligne a besoin d’être agrandie c’est beaucoup plus simple qu’une boucle toute en permettant de si la boucle est grande d’ajouter quelques stations sur la boucle. Ainsi le matin lorsque les gens vont travailler des rames sort de la boucle, durant la journée quelques rames se range dans la boucle et les autres tournent avec le tiroir, le soir il renvoie des rames et la nuit la plupart des rames son dans la boucle sauf quelques une pour le service de nuit
Ça me parait bizarre ton truc 🤔 Pourquoi construire une boucle à la fin de la ligne si elle ne sert pas au retournement ? Un simple morceau de tunnel supplémentaire est suffisant. Et en quoi ce serait plus facile pour prolonger la ligne ensuite ? Il reste une boucle qu’il faut soit détruire, soit modifier. T’as un exemple d’une ligne avec ce type de terminus ?
Le terminus de la 11 à Châtelet est t'il un tiroir ou une boucle? Parce que j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait une infrastructure d'une certaine taille derrière, genre une gare d'entretien.
C’est un terminus en tiroir, mais il y a 3 voies dans le prolongement de la ligne, et un atelier d’entretien vers l’hôtel de ville. Si tu veux voir toutes les voies du métro y’a un plan complet sur le site carto.metro.free.fr 😉
A chaque station terminus, les métros font des retournements en boucle ou tiroir (fin de tunnel) avant de s'arrêter sur le quai d'en face ou attendent le départ le temps que le conducteur fasse le tour de la rame pour changer de cabine, avant de changer de voie lorsqu'il y a des terminus en cul-de-sac (heurtoir). Cul-de-sac seulement à la station Gambetta de la ligne 3bis (séparée de la ligne 3) et à la station Pont de Saint-Cloud de la ligne 10 (proche de la Seine). Un retournement est plus productif qu'un cul de sac pour gagner en ponctualité et augmenter la fréquence de passage des rames. Pour les prolongements des lignes existantes (la 1 jusqu'au Val-de-Fontenay, la 10 jusqu'à Ivry-sur-Seine/Pont Nelson Mandela, la 14 jusqu'à Saint-Denis et Orly-Aéroport et la 4 jusqu'à Bagneux) ainsi que le Grand Paris Express (lignes 15, 16, 17 et 18), chaque terminus comportera un "tiroir" pour le retournement des trains. Le prolongement de la ligne 11 jusqu'à Rosny 2 est un cas à part parce qu'à cette nouvelle station (ouverture 2023), il y aura une boucle de retournement.
Selon carto métro, le prolongement de la 11 ne comportera pas de réelle boucle, le tunnel reviendra en fait vers les ateliers de la ligne, donc un terminus en tiroir est ici à prévoir
Salut pourrais tu faire genre un urbex depuis porte d auteuil a porte Molotor ou gare de l est a gare du Nord usfrt....que je n ai pu visiter a l epoque ou j habitais Paris.... j ai visité haxo..croix rouge arsenal et bien d autre j aime bien tes videos car je suis un passionné du rail..... amitiés Mr O.B.S
L'extrait au début de la vidéo est une vidéo de la chaine du Tatou, mais je n'ai ni affiliation/partenariat particulier, c'est juste une vidéo qui m'a inspirée pour réaliser celle-ci !
That's the best channel UA-cam ever recommended to me: it's in French, it has English subtitles and its about public transport!
Keep up the great job, and thanks to UA-cam algorithm you've got a new subscriber ;)
Tout simplement génial ce format ! Tellement précis et professionnel ! Bravo, continuez comme ça !
Super vidéo !
Pour chipoter un peu, il y aurait un quatrième type de terminus pour les métros qu'on ne trouve à ma connaissance que au Japon. Il existe aussi pour les trams à Bale en Suisse, notamment.
Ca s'appelle l'interconnexion. Sur certaines lignes de métro, les extrémités de la ligne ne sont pas vraiment les termini des lignes. Prenons par exemple, la ligne Fukutoshin de la compagnie Tokyo Metro. Sur les plans, son terminus sud est Shibuya, mais la plus part des métros continuent sur la ligne Toyoko de la compagnie privée Tokyu.
Officiellement, c'est un terminus (changement de compagnie, de plan, de tarification, de personnel...), mais les rames continuent sur la ligne suivante. Par contre, les affichages passagers indiquent le vrai terminus final de la rame.
C'est un terminus sans en être un.
Pour moi un terminus est la dernière station ou gare d'une ligne et l'endroit ( pas forcément dans la station mais en se retournant au tiroir ou en empruntant une boucle de retournement) que les trains changent de sens et repartent dans l'autre sens
Il me semble que ce système fut également prévu lors de la création de la ligne 3Bis
Not sure how this showed up in my recommendations, but cool video! Once I learn some more french I'll try to watch more of your content
Luckily there were English subtitles
Why is this in my recommendations? I can barely speak french
I don’t know neither 😄
I guess it’s time to practice my French again 😂
Allen Su same here
Because Quebec...
There's the subtitles?
À Londres, il n'y a presque que le type de butoir, et ça n'empêche pas la Victoria line d'être une parmi les lignes de métro les plus fréquentes du monde. Les conducteurs font quelque chose qui s'appelle «stepping back». Ça veut dire que le train arrive, le conducteur sort et appuie un bouton qui dit au conducteur à l'autre bout du quai qu'il peut maintenant monter dedans et préparer le train pour le prochain départ. Puis, le conducteur original marche au long du quai pour qu'il soit prêt(e) pour le prochain train. En plus, les quais sont au milieu des voies, alors il faut juste descendre l'escalateur et choisir le côté duquel le prochain train part
Oui, c'est tres bien, bien réalisé, intéressant et agréable. Un grand bravo et merci à Merci Citron et Le Ferrovipathe qui m'ont fait découvrir Urban Traveler. Merci a eux aussi car c'est sympa et bon esprit. Cette vidéo courte est aussi du très beau travail, un grand bravo!!
Super intéressant, chapeau!
J'habite à Montréal et il semble qu'on n'ait que des terminus en tiroir ici, à ma connaissance. Il y a néanmoins plusieurs « garages » entre deux stations où l'on peut ajouter ou retirer du réseau des wagons. Je ne sais pas comment ils sont conçus.
Petite anecdote, dans le cas de la ligne jaune, elle est si courte et si fréquente qu'il y a en permanence des conducteurs dans les deux loges conducteur (avant et arrière). Quand l'un conduit, l'autre peut lire un livre ou faire la sieste haha (ce qu'on voit souvent).
Merci pour cette anecdote ! Je ne savais pas qu’il y avait une liste aussi courte à Montréal d’ailleurs 🙂
@@_urbantraveler Ah forcément, puisque notre métro date de 1966 seulement, je pense que les ingénieurs qui l'ont conçu, de France pour la plupart, ne se sont pas cassé la tête et ont choisi une méthode standard qui marchait bien chez eux 😛
@@Cassoucadu La ligne jaune traverse en effet le fleuve Saint-Laurent :). Elle est toute petite, mais son terminus est très fréquenté. La station Longueuil-Université-de-Sherbrooke est la 5e plus fréquentée de tout le réseau de métro avec 8 200 000 entrées par année.
www.stm.info/sites/default/files/pdf/fr/ra2018.pdf
Je ne me suis jamais endormi aussi vite que dans le metro de Montréal 😅 surtout la ligne jaune d'ailleurs 😴
Et petite anecdote, vous connaissez la voix du métro de Montréal? 😉
"Il y a quelque temps, Hugo des LQC a fait un vidéo sur les terminus des métros"
Il y a presque 5 ans quand même x)
javoue
Et c'est le tatou
@@francenono3230 Non, au début, la chaîne s'appelait LQC
Toujours instructif
Merci de ces anecdote ! 😃 continue tes génial
Toujours aussi sympa même si plus court ! Après, si ça permet d’avoir des vidéos plus souvent...😊
Pour les stations à butoir, il y a aussi Louis Blanc de la ligne 7bis
2:03 on le trouve aussi a louis blanc sur la ligne 7 bis, non?
si je me trompe pas les trains de la 7b vont tous sur la voie centrale de la station supérieure et repartent dans l'autre sens juste après
C’est vrai, même si la voie continue après la station (il y avait d’ailleurs des manœuvres particulières des rames jusqu’en 2004 pour des correspondances plus simples avec la 7)
Bonne vidéo! ⭐️❤️Ⓜ️ J’ai hâte d’écouter les autres.
L’algorithme UA-cam m’a envoyé aussi. Bonne suggestion pour une fois. Probablement parce que je souscris au Ferrovipathe?
Il y a aussi les tiroirs à trois voies (un quai aura deux côtés), mais je crois que seul Châtelet sur la 11 en est toujours un.
Les autres comme Porte de St-Cloud sont des sous-terminus (Comme ici à Montréal à la station Henri-Bourassa).
Sinon ici à Montréal, que des tiroirs. Mais parfois la ligne jaune à Berri-UQAM fonctionne comme si c’était un butoir.
(Rappel que le métro de Montréal est le fiston du parisien.)
Et du coup pour rejoindre les voies de garage qui sont parfois éparpillées un peu partout sur le réseau, ça se passe comment ?
Tu veux parler de l’accès humain aux voies de garage depuis la surface ?
@@_urbantraveler Non je veux dire comment s'organise le garage des trains une fois le service voyageur effectué. Par exemple serait-il possible de se retrouver, en tant que passager, bloqué dans un train qui vient d'être mis au garage ?
Pour les terminus « classiques » (ou le garage est situé après le terminus) c’est en théorie possible, surtout sur les lignes automatiques (je crois que le conducteur vérifie si personne ne reste dans sa rame avant de la quitter). Pour les garages en milieu de ligne, je ne sais pas si les rames y sont amenés par des services partiels (avec un terminus exceptionnel juste avant le garage) ou si elles y vont en w (vide voyageur)
@@_urbantraveler A Lyon, les garages en milieu de ligne (ce sont surtout des accès aux ateliers où les rames se garent) se font avec des rames haut-le-pied (sans voyageurs) : au terminus, la rame fait son retournement (tiroir) et repart sans voyageurs. D'ailleurs, c'est souvent qu'on voit passer des rames qui ne s'arrêtent pas en fin de journée ;)
@@_urbantraveler est ce que la station Porte d'auteuil sur la ligne 10 est un sous-terminus vu que certains rames à certaines heures fait leur terminus à cette station ou part directement en direction de gare d'austerlitz? Sachant que les deux terminus affiche deux couleurs différentes: le jaune pour porte d'auteuil
et le bleu pour boulogne comme si c'était une fourche, c'était un peu le même cas avant le prolongement je crois sur la ligne 8 pour maison alfort et créteil préfecture.
Pour la station place d'Italie sur la ligne 5 c'était une station de passage car avant la ligne 5 reliait Gare du Nord USFRT à Charles de Gaulle Étoile mais est devenu un tiroir après que le tronçon place d'Italie Étoile soit concédé à la ligne 6 mais la boucle déjà existante n'était pas finie et ce jusqu'en 2009
Pour la ligne 3 le terminus était Villiers avec une boucle classique la ligne a été prolongé jusqu'à Perrere en 1910 puis jusqu'à Porte de Champerret en 1911 avec une boucle classique mais qui existe toujours et est encore utilisée mais en tant que garage depuis le prolongement de la ligne 3 jusqu'à Pont de Levallois Bécon en 1937. Petite note la boucle Van Dick c'est le nom de la boucle de Villiers a été abandonnée suite au passage sous la 2 de la ligne 3 puis transformé en poste de conduite jusqu'à ce qu'elle soit de nouveau abandonné et qu'elle serve de débarras pour la RATP.
Ça c'est vrai
Format court sympa en tout cas :) 👍
Waouh ! Super intéressante cette vidéo ! Simple, concis, efficace et toujours aussi passionnante ! Félicitations !
Dans le métro de St Sebastien il y a un autre type de terminus un peu plus étrange. La ligne va du centre ville jusqu'à Hendaye, mais un train sur deux ne continue pas au delà d'Irun (bref, il va pas jusqu'à Hendaye) ce qui fait que entre St. Sebastien et Irun la frequence est de toutes les 15 min alors que entre irun et Hendaye toutes les 30 min.
Ce qui arrive a Irun est que quand un train arrive d'hendaye il dessert la gare normalement et puis il repart MAIS quand un train termine a Irun il se situe sur le quai de retour et attend jusqu'à son départ pour repartir comme si il venait d'hendaye. Je sais pas si on comprends mais voilà.
C'est un service provisoire ça mais c'est pareil à Paris lors de perturbations sur une ligne ce sont ces appareils de voie que tu peux retrouver un peu partout sur une ligne de métro à Paris
@@Le_monde_parallele oui je comprends. Mais dans le cas de St. Sebastien ce n'est pas provisoire. Ça a toujours été comme ça car la demande est plus basse pour le tronçon entre irun et hendaye.
Par contre ce qui est vrai aussi c'est que juste avant (ou après je sais plus trop) le premier confinement la gare d'hendaye a été renouvelée. Un bâtiment a été démloi, la plupart des places du parking ont été remplacées par un arrêt multi-quai de bus et puis une voie a été ajoutée à la partie du métro de st sebastien. Ça pourrait donc être possible que tous les trains de la ligne aillent jusqu'à hendaye
Super intéressant!
J'aurais aimé avoir plus de temps pour bien regarder les plans avant/après, les photos, comme ton dernier exemple avec la transformation de tunnels "métro" en tunnels piétons...
Encore merci!
Christophe - chaîne astronomique.
Merci ! Je sais que la vidéo est un peu rapide, mais allonger la durée d’apparition des plans ralentirait trop le rythme je trouve
Après on est grand on sait mettre pause mais c’est vrai qu’on est parfois frustré de pas pouvoir observé tous les détails que le schéma a déjà disparu ^^
Super vidéo en tout cas
Super format ! Très dense, très intéressant.
Super vidéo! Celle des Questions Cons, même si elle est sympa, avait un peu heurté le ferrovipathe que je suis :P
Quelques petites précisions :
* Techniquement il y a un quatrième cul-de-sac : Louis Blanc sur la 7bis, même si il se raccorde à la 7.
* À Pont de Saint-Cloud je crois que l'idée était plutôt de préserver la possibilité d'un prolongement. En effet, si on avait fait une arrière-gare, il faudrait un jour la détruire comme à Pont de Neuilly pour passer la Seine. Mais en l'état je pense qu'il aurait eu la place, si on regarde il y a quand même bien 200 m entre le métro et la Seine.
Sinon quel logiciel utilises-tu pour faire les schémas qui ne viennent pas de Carto Metro? Je les trouve très réussis!
Unlapras il me semble que les idées du prolongement de la 10 vers Saint-Cloud ont été abandonnées à cause de la Seine. Le quai faible en profondeur donc impossible de les faire passer sous la Seine. Après pour faire passer sur le pont, il est très compliqué de remettre le métro sous terre à cause de la A13 et des bretelles d'accès. Bref, du coup je pense que ce n'est pas pour conserver un prolongement que la station a été construite ainsi.
Merci pour ces infos, si tu as des sources pour Boulogne Pont de St Cloud je suis preneur, je n’avais pas connaissance de ces projets.
Pour Louis Blanc, je ne l’ai pas inclus car le tunnel continue après, et la station n’a pas été pensée à l’origine pour ce type d’exploitation. Mais merci de le mentionner !
Concernant les schémas, je les dessine sur Pixelmator Pro
RATP - HDS
Un métro ca peut aussi passer dans un tablier de pont (cf pont morand à Lyon), à condition d’avoir assez de tirant d’air pour les péniches. Dans ce cas, pas besoin de replonger après le pont!
@@FloHDS Le quai n'est quand même pas à fleur de sol. À mon avis il y a la distance nécessaire pour plonger sous la Seine avec une rampe de 5/6%. Je rappelle que la lit de la Seine n'est qu'à 5m de profondeur. Ce qui rend compliqué ce prolongement c'est surtout l'insertion du tunnel sous Saint-Cloud dans un secteur en pente et très urbanisé.
Malheureusement on ne pourra pas faire passer la 10 dans le tablier du pont de Saint-Cloud, car il y déjà à peine la hauteur pour la navigation (+ le T2 qui passe juste sous la chaussée)
@@_urbantraveler C'est plutôt une déduction je l'admets. Mais si on compare avec Pont de Sèvres qui est également très près de la Seine et possède une arrière-gare, il semble assez logique que la raison pour laquelle ici il n'y en a pas découle de mesures conservatoires.
A Toulouse, les terminus du métro sont effectivement tous en tiroir (c'est des rames automatiques, aussi...)
La vidéo est sympa ! A Lyon, la boucle n'existe pas : c'est le tiroir sur la B et la C, et le tunnel sur la A,B et D.
Est ce que tu pourrais faire une vidéo sur la signalisation du métro parisien stp ?
PS. Tu peux consulter des sites internet qui traitent de ce sujet
Salut , chez moi a Bruxelles il existait un autre type de terminus mais uniquement pour le tram,il s'agit du terminus dit du ''chapeaux de curée'' utilisé a la place d'une boucle pour retournée les tram unidirectionnelle . Le principe est simple le tram quitte son quai et avance sur une première voie ensuite le chauffeur quitte son poste de conduite et ce rend a l’arrière du tram pour effectuer une marche arrière pour ce rendre sur une seconde voie a ce moment le chauffeur retourne dans sa cabine et ce mes sur le quai de départ. Malheureusement ce type de terminus n'existe plus car nous n'avons plus de tram unidirectionnelles en service commerciales.
Génial ! Beaucoup d'informations en si peu de temps ! Bon j'avoue que j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour tout saisir :)
Il y a un terminus en heurtoir sur la ligne 7bis à Louis Blanc mais il y a pas de butoir
C'est normal, comme mentionné dans les commentaires similaires, la voie continue 😉 !
Petite question :
Comment les metro sont arrivés sur les rails dans une boucle par exemple?
Alors à l’époque de la création des lignes, les rames arrivaient par la petite ceinture, qui est connectée à la fois au métro via les anciens ateliers de la ligne 1 et au réseau ferré national. Il y avait donc des convois de métros qui faisaient le trajet entre leur usine de construction et paris comme n’importe quel train. Mais désormais la sncf refuse ce genre de convois sur son réseau, donc les rames sont livrées voiture par voiture par camion jusqu’à leur atelier. Je reparlerai de ça dans une prochaine vidéo ;)
@@_urbantraveler atelier de Charonne de la ligne 2 (qui abritait la ligne 1 jusqu'en 1934) via la PC pour les rames CMP et atelier de Vaugirard via la PC pour les rames Nord Sud d'origine. Les ateliers de Fontenay ne datent que de 1934 et n'ont servi de réception par le rail qu'aux MP59 via le raccordement de la ligne de la Bastille croisant la rue des pommiers ;)
Par ailleurs, après la Seconde Guerre Mondiale les ateliers de Vaugirard ont réceptionné la plupart des matériels sur fer (MA, MF67, MF77) et ont servi en partie de voie vers la casse de certains Sprague :)
@@_urbantraveler Ironie de l'histoire le Métro qui a tué la Petite Ceinture empruntait ses voies 😂 !!! Et sinon le RER la première portion c'est la Défense ➡ Étoile comment ils sont arrivés aussi ?
Why is this in my recommendations with an english title on it when I literally speak no french at all and I've also never google'd anything in french either...??
I just put English captions so you can normally understand the video 🙂 I don’t know neither why so many English speaking people get this video in their recommandation 🤷♂️
@@_urbantraveler well thank you very much hahaha. I mean it's not your fault, it's UA-cam's weird algorithm 🤣
@@_urbantraveler You should try to include subtitles in future videos. A few other French channels I follow do that and I watch their videos often. I love your work btw!
A propos des terminus, qu'est-ce qui fait que certaines stations terminus ont trois voies à quais (comme Bagneux Lucie Aubrac), alors que d'autres n'ont que 2 voies à quais ?
Peut être a cause de la fréquentation de la ligne ? Avec 3 voies on peut mettre plus de trains
One problem with loops is that if you have only one, then the train can't be oriented in a fixed direction. This isn't common in Europe, but, for example, Japanese operators prefer always having "car 1" pointing in the same direction. I guess you could also have a triangle at the terminus, though I'm not sure if there are any on metros.
Très intéressante vidéo. Un cousin éloigné avait travaillé en sous-traitance pour la RATP et il avait dans son bureau le plan complet du métro avec toutes les boucles, les tiroirs, les interconnexions...
Je l’ai aussi 😄 (celui de carto.metro)
@@_urbantraveler J'ai celui sorti vers 1999 par The Qual Map Company avec toutes les dates d'ouvertures, les interconnexions et les stations fermées. Au dos de ce plan il y a aussi les lignes de banlieue.
Merci du rajout, et tu as bien fait :)
The loop type can be split into 2 types
Two stop, what’s show in the graphic, and one stop, which is where the train only stops once and everyone boards and exits from at the same time, some time from different platforms on both sides of the train, sometimes from the same platform.
Two stop loops are good for locations where the line can also continue or is planned to be continued. Aside from the examples in Paris is Kennington on London’s Northern Line and Bodwin on Boston’s Blue Line.
“Drawer” or what in New York we’d refer to as a “Relay terminal”, often don’t require extra infrastructure. They ether use sections of tracks that are not used day to day, or are also the tracks that lead to the main storage and repair yard/ depot.
“Bumper” (usually in English a “Stub End”) can be vastly sped up by having someone waiting to take the train out again as soon as it arrives.
And there is one other kind of terminal that mixes details from the other two.
Let’s call it “up the middle”. This is where a line gains an extra track (or more). So for example, again here in NYC, but done elsewhere, we have Whitehall Street Station. The station has three tracks. The two on the outsides for through trains and one in the middle, between two platform structures.
The two through tracks are used every day by the (R) train on their way from Queens, through Manhattan and onward to Brooklyn. During the work week, an extra line, the (W), runs from a different part of Queens and uses the middle track to turn around instead of going to Brooklyn. The great part of this set up is it works both ways. Overnight (the subway does not close at night), the (R) train terminates on the middle track, coming the other direction. The (N) train runs “local” overnight, during the day it skips this section of line, running directly over the Manhattan Bridge. So the N calls at the outside platform while the R turns around.
Wow, thank you for your long comment !
Actually, you can add a 3rd type of loop as depicted at 0:42
I didn't know about the "up in the middle" terminus, but for me that's not a "real" terminus as the terminus track can be used in normal service
And thank you for the real technical terms, i'll update my captions !
Urban Traveler I’m working towards getting hired as a New York City Subway Conductor (the person who opens and closes the doors and makes announcements), so I’ve done a fair amount of technical research.
Après l'endroit où les trains se retournent dans le cas d'un tiroir de manœuvre il y a des voies de garage pour ceux qui ne savent pas
Il manque la 7 bis (Louis Blanc) pour les terminus à tiroir
Quant à Pré Saint-Gervais, c'est un cas particulier, la station est au milieu de la boucle (Edit : pas si particulier puisque c'est aussi le cas de Nation dans la vidéo)
J’ai pas parlé de Louis Blanc car le tunnel continue après le terminus, et parce que la station n’a pas été pensée pour servir de terminus à l’origine. Et pour la boucle de la 7bis, je ne la considère pas vraiment comme terminus, même si elle joue ce rôle aujourd’hui
presque 100k vues gg tu les mérites
Why is this in my recommendations, et je ne parle francais.
😢
There are subtitles in English
Je me régale avec tes vidéos !
Quelques commentaires, donc !
La 6 fait parfois un tiroir à Nation : il arrive que des rames repartent en sens inverse sur la voie côté sud. On le voit lorsqu'une "manœuvre zéro" est en place.
D'un point de vue strictement culturel, on trouve aussi des voies de garage à la station Plaça de Catalunya à Barcelone pour la compagnie FGC, une très belle gare souterraine à voir à l'occasion :)
je n'ai pas compris ce qui se passe à la station Kléber
Ni comment fonctionne les boucles (pour Nation) par exemple, c'est une station que j'utilise très souvent pourtant, des fois les départs est sur un côté du quai, des fois sur l'autre, pourquoi ce changement ?
En fait le véritable terminus de la 6 du côté ouest c’est Kléber, c’est la ou sont donnés les ordres de départ, là où les conducteurs prennent leur service. À Nation, le quai est déterminé par les régulateurs, je ne peux pas te donner la raison précise, mon hypothèse est que les rames sont envoyées alternativement sur chaque quai, pour permettre à 2 rames de stationner dans le station au cas où le départ d’une rame est retardé.
@@_urbantraveler Ok merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Ta chaîne est vraiment bien, les vidéos sont soignées et les informations sont toujours denses et précises.
Félicitations pour ton travail, on voit que tu es passionné et c'est super.
Bonne soirée et bonne continuation
Superbes explications .
Trop court , r'allonges sur le temps des images façon travelling qu'on en profite .
Super vidéo :)
Le format est intéressant
Superbe vidéo!!👏👍😊
Question: à Gare de Lyon sur la ligne 1, à quoi sert la voie derrière les vitres, avec un rideau métallique qui bloque le passage ?
Je l’explique dans ma première vidéo sur l’histoire du métro parisien 😉
Une voie pour les trains de travaux , probablement une voie de raccordement .
Super vidéo !!
Merci pour ce vidéo interessant.
Nice video, so this channel is like the french equivalent of geoff. Subscribed.
Sauf erreur de ma part, la boucle de Porte de Clignancourt n'est plus opérationnelle. Les voies de la boucle à proprement parler existent encore, mais la voie qui passait à droite du quai en direction de Porte de La Chapelle a été déposée et comblée pour élargir le quai.
En fait tu parles de la Porte d’Orléans. La boucle n’a en effet plus le rôle de retournement, mais c’est normal car le terminus est maintenant à Montrouge (et bientôt à Bagneux). La boucle de la Porte de Clignancourt est toujours bien active, de toute façon il n’y a pas à ma connaissance d’infrastructure pour un terminus de type tiroir.
@@_urbantraveler merci pour les précisions, je me suis complètement emmêlé les pinceaux 😂 Ça m'arrive souvent avec la 4 !
En tous cas, le reportage est très intéressant, tu as gagné un nouvel abonné ^^
Super propre ta vidéo 👍😳
Loop: Old South Ferry Station
Relay Station : Utica Avenue
Stub End: 241st Street
Pour le cas Pte Dauphine,la 2e voie est en butoir car lors de la construction de la station,la possibilte de faire une boucle a deux voies etait complique car il y avait la petite ceinture(ajrd le RER C)juste derriere.
Ce format court est bien aussi 👍
Thank you for the English subtitles. Very interesting video. Hope you'll have subtitles for your L'histoire du Métro Parisien series so I can better understand it. I only know little French and also rely on auto-translate subtitles for parts I don't know.
trop bien faite et très bien expliquer mais c quand la suite des videos sur l'histoire du métro parisien
Aucune idée
Ben ouais grave, si tu as d'autre format cours, je suis preneur.
Superbe vidéo 👌🏼
Pour les métros Lyonnais :
Le métro A :
Perrache : Terminus à Tiroir
Vaulx-en-Velin : Terminus à Tiroir.
Le métro B
Charpennes Charles Hernu : Terminus à butoir (à cause de la promiscuité de la ligne A)
Gare d'Oullins : Terminus à tiroir
(Cette ligne est en cours d'automatisation)
Le métro C :
Hôtel de Ville : Terminus à butoire
Cuire : Terminus à butoire
Note : Le métro C est un peu particulier, il est en partie à crémaillère (entre Hôtel de Ville et Croix Rousse) à cause de la station Croix paquet, qui est légèrement inclinée ... A 17.5%. Elle est également la seule ligne qui n'est pas sur pneumatique.
Le métro D (automatique).
Gare de Vaise : Terminus à Tiroir
Gare de Vénissieux : Terminus à Tiroir
Le métro E : N'existe pas encore (pas avant 2035 mais la je sais pas :x)
Apparemment métro E de Lyon c'est annulé donc on ne saura jamais 😂
@ferro73swiss Ce n'est pas plus mal.
60k / jour, c'est la fréquentation attendue.
60k / Jour c'est aussi la fréquentation de la ligne de bus C3.
Un métro pour 60k/j c'est un non sens.
Not sure if this still counts as Metro but some trains on Munichs S-Bahn line S3 terminate at Holzkirchen and then go ahead to Kreuzstraße and run as S7 from there. There is no need for turning at all. This is not the default but it happens sometimes.
Bravo!Je suis un "nerd" (je ne sais pas comment on dit en francais) du métro parisien et vos clips sont super!
Chicago has a downtown loop that acts as the terminus for multiple lines, but it has multiple stations. is this the same type of terminal as the single-station loops. Also, in Philidelphia, the Broad Ridge Spur has a single track terminal station despite being double track for the rest of the line, so would it be a drawer or a simple bumper?
Translated:Chicago a une boucle du centre-ville qui agit comme le terminus pour plusieurs lignes, mais il a plusieurs stations. est-ce le même type de terminal que les boucles à station unique. En outre, à Philidelphia, le Broad Ridge Spur a une station terminale à voie unique en dépit d’être double voie pour le reste de la ligne, il serait donc un tiroir ou un pare-chocs simple?
Pour moi, la boucle centrale de Chicago est comme celle de la ligne 7bis de Paris, en gros une grande boucle de retournement avec plusieurs stations, ce qui n’est pas vraiment un terminus à proprement parler (même si la boucle de la 7bis contient bien un terminus technique). Pour le Broad Ridge Spur, pour moi c’est quand même un terminus à heurtoir (comme à Lyon pour la ligne B à Chapennes), le nombre de voies ne compte pas pour moi, seulement le fait que le tunnel s’arrête dans la station
Translated :
For me, Chicago central loop is like the Parisian 7bis line terminal loop - roughly a large terminal loop with several stations, which for me isn't a proper terminus (even is the 7bis loop has a technical terminus). For Broad Rige Spur, it is still a simple bumper terminus (like for the Lyon's B line in Chapennes), for me, no matter the number of tracks, as long as the tunnel ends in the station
bon format tu parle de truc interesant mais tu va a l'essentiel apres je prefererais un contenu plus long genre 10 min mais c deja super donc continu comme ca
ça me rappelle quelqu'un sur Discord qui voulait faire le même défi mais sur le tram bordelais (après quelle ligne, ça je ne sais pas) !
Mais en tout cas GG pour cette vidéo défi !
j’ai une question, ou sont stationnés les trains la nuit la fin du service? ils restent dans les stations ? je me suis toujours posé la question , même pour les tramways , est ce que tu as une idée ?
Pour les trams ils rentrent généralement dans leur dépôt (pour des questions de sécurité, comme ils roulent en surface)
Pour les métros, soit ils rentrent aussi à leur site de remisage (qui peut aussi être leur atelier), mais il existe aussi des lieux où peuvent stationner les rames, souvent à l’autre bout de la ligne par rapport aux sites de remisage, pour avoir des rames dans les 2 sens dès le début du service (et ces lieux sont souvent les boucles/anciennes boucles de la ligne, comme la boucle de Champerret ou celles d’Orléans et de Clignancourt)
Super vidéo 🤩🤩🤩🤩, mais y'a aussi des tiroir à 3 voie comme à Bobigny Pablo Picasso sur la ligne 5 ou encore plein de ligne.
Oui mais c'est toujours des tiroirs de retournement et si ils ont trois voies c'est aussi pour des positions de garage
Interesting question: when the doors close, why is there a "ding" sound? Seems unorthodox compared to a simple indicator light
When closing doors, if the driver presses multiple times on the button to close the doors, the bell rings when all the doors of the train are fully closed. It is a way for the driver to know if they can start the train.
Génial! Ici à Buenos Aires les lignes finisent comme les deux dernieres options.
Très Instructif très très instructif 🤙🇲🇫👔🛋🛏🗼🏙🚇🚝
Vidéo géniale et complète. J'adore.
Pourquoi le train tourne?
On peut observer à 1:46 un petit bouchon qui se forme dans le tunnel 🙂
Merci pour la vidéo ! Je me posais la question car je m'intéresse au projet de débranchement de la section La Fourche - Asnières de la ligne 13 sur une 13bis. Un débranchement avait déjà été mis sur la table dans les années 2000 mais abandonné pour prioriser le prolongement de la 14. La crainte pour certains en créant une correspondance à La Fourche est que les voyageurs en provenance d'Asnières ne puissent pas monter direction Châtillon à bord de rames bondées en provenance de St-Denis. Mais avec la modernisation de la 13 à commencer par les rames plus spacieuses prévues en 2025, et puis aussi la décharge permise par la prolongation de la 14, cette correspondance pourrait tout à fait fonctionner et s'avérer très fluide en construisant une voie supplémentaire et en amménageant un quai double. Un terminus en tiroir serait alors tout à fait envisageable pour la 13bis au départ de La Fourche, les voies et l'aiguillage sont déjà là. Reste a construire le petit quai pour que le conducteur remonte la rame (ou même il pourrait passer par l'intérieur de la rame vu qu'elle sera continue).
A porte Dauphine il y a une voie en plus de la boucle sur le quai des arrivées.
Une idée de son utilité ?
Je pourrai pas te répondre précisément, mais je pense qu’il peut servir de terminus « de secours » en cas de situation perturbée sur la ligne, pour permettre à 2 rames d’arriver simultanément au terminus au lieu d’une seule en temps normal
@@_urbantraveler Merci pour ta réponse, un mystère de plus du métro :)
Du coup le terminus d'Orlyval serait considéré comment ? Plus comme un tiroir ou un heurtoir ?
OrlyVal c’est un peu particulier à cause du rebroussement au milieu du parcours, mais l’infrastructure est prévue pour faire des terminus en tiroir aux 2 extrémités. Pour Orly Ouest, c’est hybride tiroir/rebroussement, et je ne connais pas d’autres « métros » qui ont ce type de tracé
@@_urbantraveler d'accord ! C'est vrai que sa conception est relativement unique, de tête je n'ai pas d'autres exemples aussi !
Même en général d'ailleurs, je vois mal quels autres terminus peuvent exister en plus des 3 cités + celui d'Orly + celui de la 7bis, en cours de boucle
Sur la ligne du métro rennais on a un butoir d'un côté (Kennedy) et une arrière gare de l'autre côté (la poterie)
A priori ce seront des tiroirs des 2 cotés (cf carto métro)
@@_urbantraveler non, du côté Kennedy c'est bel et bien un butoir mais ils sont entrain de faire un tiroir pour pouvoir accélérer le rythme des métros à l'heure de pointe
Du côté la poterie, c'est un peu différent. Il y a bien une arrière gare (on peut la voir sur Google map) mais en réalité les métros restent à l'arrêt sur la voie en attendant de pouvoir repartir donc je ne sais pas si on peut vraiment parler de tiroir :/
Ah en fait je répondais à @Laky pour la ligne B
Japanese metro (TokyoMetro,Osaka Metro and other) does not have Boucle type.
Thanks for the information ! Are you from Japan ? How did you find my video ? 😮
Urban Traveler Yes! Im from Japan!
This video was recommended by UA-cam ;-)
Belle vidéo ! Un jour tu poura faire une vidéo d'un terminus du tramway .
Merci ! En soi, y’a pas beaucoup de différence entre un terminus de métro et de tramway (juste quelques particularités locales, du type tramway non réversibles qui ont forcément besoin d’une boucle ou d’un double-retournement)
La ligne 2 du Terminus ya une surface comme le RER E et la A ?
Je n’ai pas compris ta question, de quelle surface parles-tu ?
@@_urbantraveler 2:06 ses une surface? A la Gare Porte Dauphine
Désolé je comprends toujours pas 😅 Une surface ?
Bah laisse tomber alors 😂
En fait, rien n'emp^che d'exploiter un terminus en boucle avec la méthode "tiroir". Cette manœuvre s'appelle la manœuvre une. Le train entre normalement en gare sur la quai d'arrivée, vide ses voyageurs puis change de voie sous tunnel sur un petit quai spécial appelé trottoir . Il revient au quai d'arrivée conduit de l'autre cabine. Il y a aussi la manœuvre zéro où le quai d'arrivée est aussi le quai de départ. Pour cela il faut une gare équipée d'appareils de changement de voie (la sncf dirait "aiguillage") en entrée de gare. Le train arrivant est admis sur le futur quai de départ en non sur le quai d'arrivée classique. C'est souvent le cas du fait de l'augmentation du trafic, donc du nombre de trains et les voies en boucle sont alors utilisées pour le garage faute de place. C'est aussi une manoeuvre qui permet de récupérer du retard puisque le conducteur partant n'est pas celui arrivant (il y a un glissement du personnel) . ce n'est possible que si le quai de départ est dégagé pour servir de quai d'arrivée, donc lorsque intervalle est suffisamment élevé. dans le cas contraire, le train arrivant est obligé de stationner sous tunnel et les voyageurs de patienter. C'est souvent le signe d'une gestion laxiste et incompétente des gestionnaires du terminus d'autant que le quai d'arrivée normal est bien misux équipé pour l'écoulement des flux et les accès aux modes supplémentaires comme le tram ou le bus ou les correspondances.
Super video.
Une question, Pourquoi la ligne 4 a porte de clignancourt a une telle quantité de voie post-terminus?
Salut, cela permet d'effectuer la plupart des garages de la ligne, l'arrière gare est également relié à l'atelier de Clignancourt
@@Parmatt Merci
@@nisnis3945 D'ailleurs, tu peux très bien le voir au début de l'heure de pointe où il y a bcp plus de trains venant de Clignancourt que Montrouge. Pareil pour la 9 où ses garages sont au 3/4 à St Cloud. Bcp plus de trains au début de l'heure de pointe en direction de Montreuil 😉
@@Parmatt N'utilisant pas la 4 je ne le savais pas ^^.
Les lignes de métro ont habituellement des voie de garage des deux coté ( ou proche des terminus comme porte de la vilette sur la 7 )? Et comment sont géré les terminus en butoir?
@@nisnis3945 Oui c'est un peu près le cas partout mais pas forcément avec équilibre (tout dépend de si la ligne > 1912), voire rarement du côté du réseau historique, en ce qui concerne la répartition des positions de garage. En contre exemple, sur la 2, les 9/10 des positions de garage sont à Nation. Je n'ai pas bien compris ta question sur la gestion des terminus en butoir mais le conducteur change simplement de cabine pour repartir dans l'autre sens et prendre un aiguillage si nécessaire en fonction de la ligne ;)
Très bon format et surtout musique plus adaptée que sur la chaîne du Ferrovipathe qui est trop ... présente. (Chaîne au demeurant très intéressante).
Pour le dernier type de terminus ta oublier la 7bis à Louis Blanc ou le conducteur se remet à l’avant du métro pour repartir dans le sens contraire
C’est vrai, mais c’est pas très différent du terminus de la ligne 10 à Boulogne finalement, même si la voie ne s’arrête pas au point d’arrêt de la rame
Sympa la vidéo cher moi a Bruxelles on trouve
Ligne 1 : des buttoir et un tiroir
Ligne 5 : deux tiroir
Ligne 2 et 6 : que des tiroir
La ligne 3 du premetro a des boucles mais bon elles sont en surface et donc en mode "tram"
Another interesting case: startions where only SOME of the trains treminate and others continue. Porter de Champerret (M3) for example as a loop and two tracks that continue further west to Levallois.
Actually partial services are rare on the Paris metro. The loop terminus un Porte de Champerret is the former terminal loop for the line, which was extended to Levallois in 1937. The only trains that terminates in Porte de Champerret are going to the parking tracks in the loop
@@_urbantraveler Merci, now i understand better.
Il y a une exception sur les terminus qui a existé, qui est supprimée pour le moment, c'est louis blanc avec la 7bis.
Elle est constituée de deux niveaux, chaque niveau étant un sens différent pour les lignes. Jadis les rames de la 7bis devaient passer d'un niveau à l'autre par une manœuvre (voir page wikipédia de la station louis blanc)
Mais pour éviter d'user les rames MF88 encore plus rapidement, seul l'un des quais est gardé et me metro fait juste un allé retour
Merci pour cette vidéo top !
J'ai quand même une petite question : Est-ce que Louis Blanc (sur la ligne 7b) est considéré comme un buttoir simple ?
Sinon bravo !!!!!!!
En quelque sorte oui, à la différence près qu’il n’y a pas de réel buttoir au fond du tunnel vu que la station n’était pas terminus à l’époque de sa construction. Mais l’exploitation actuelle l’utilise en tant que terminus de type « buttoir »
@@_urbantraveler non car c'est une boucle
@@_urbantraveler un butoir c'est un ''panneau'' qui t'empeche d'aller plus loin!!!
On parle de Louis Blanc, pas de pré st Gervais. Et Louis Blanc n’a pas de buttoir (ou heurtoir)
@@nonosn5994 une vidéo sur les butoirs ? Soit les rails de roulement sont recourbés, soit ils y a juste une interruption du rail et une traverse fixée sur des équerres fixées au rail, soit bac à sable dans un bac en béton, soit les seuls ressorts élastiques textile du réseau à Boulogne sur la 10, soit un mur (Dauphine) soit...?
Un butoir est toujours repéré physiquement par un signal rouge permanent d'arrêt.
Il existe un troisième type de terminus il s’agit d’un tiroir avec à la fin une boucle qui sert de voie de stockage afin d’augmenter le nombre de rames au heures de pointe et de les réduire la nuit. S’est terminus on comme but de permettre un plus grand transport de passager à des coûts moins élevés car les rames dans la boucle ne son pas alimentées. Et si la ligne a besoin d’être agrandie c’est beaucoup plus simple qu’une boucle toute en permettant de si la boucle est grande d’ajouter quelques stations sur la boucle. Ainsi le matin lorsque les gens vont travailler des rames sort de la boucle, durant la journée quelques rames se range dans la boucle et les autres tournent avec le tiroir, le soir il renvoie des rames et la nuit la plupart des rames son dans la boucle sauf quelques une pour le service de nuit
Ça me parait bizarre ton truc 🤔 Pourquoi construire une boucle à la fin de la ligne si elle ne sert pas au retournement ? Un simple morceau de tunnel supplémentaire est suffisant. Et en quoi ce serait plus facile pour prolonger la ligne ensuite ? Il reste une boucle qu’il faut soit détruire, soit modifier. T’as un exemple d’une ligne avec ce type de terminus ?
@@_urbantraveler non je n’ai pas d’exemple j’ai entendu parler de se système pour ajouter plus de rames en Corée et au Japon
@@_urbantraveler pour la construction de la boucle c’est pour un meilleur flux de passagers au heures de pointe
@@_urbantraveler c’est plus facile à agrandir que une boucle normale
Le terminus de la 11 à Châtelet est t'il un tiroir ou une boucle? Parce que j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait une infrastructure d'une certaine taille derrière, genre une gare d'entretien.
C’est un terminus en tiroir, mais il y a 3 voies dans le prolongement de la ligne, et un atelier d’entretien vers l’hôtel de ville. Si tu veux voir toutes les voies du métro y’a un plan complet sur le site carto.metro.free.fr 😉
@@_urbantraveler Ok, merci beaucoup.
"Prochain départ Quai 2"
Ou 4 😉
Tu es trop fort pour les train
Ma passion c'est les train👍👍👍👍
Un looping pourrait il faire terminus ?
Tu pourras faire le metro de Toulouse stp
je prefer quand tu fasse des forma plus long 😃
Chouette vidéo ;)
A chaque station terminus, les métros font des retournements en boucle ou tiroir (fin de tunnel) avant de s'arrêter sur le quai d'en face ou attendent le départ le temps que le conducteur fasse le tour de la rame pour changer de cabine, avant de changer de voie lorsqu'il y a des terminus en cul-de-sac (heurtoir). Cul-de-sac seulement à la station Gambetta de la ligne 3bis (séparée de la ligne 3) et à la station Pont de Saint-Cloud de la ligne 10 (proche de la Seine). Un retournement est plus productif qu'un cul de sac pour gagner en ponctualité et augmenter la fréquence de passage des rames. Pour les prolongements des lignes existantes (la 1 jusqu'au Val-de-Fontenay, la 10 jusqu'à Ivry-sur-Seine/Pont Nelson Mandela, la 14 jusqu'à Saint-Denis et Orly-Aéroport et la 4 jusqu'à Bagneux) ainsi que le Grand Paris Express (lignes 15, 16, 17 et 18), chaque terminus comportera un "tiroir" pour le retournement des trains. Le prolongement de la ligne 11 jusqu'à Rosny 2 est un cas à part parce qu'à cette nouvelle station (ouverture 2023), il y aura une boucle de retournement.
Selon carto métro, le prolongement de la 11 ne comportera pas de réelle boucle, le tunnel reviendra en fait vers les ateliers de la ligne, donc un terminus en tiroir est ici à prévoir
Salut pourrais tu faire genre un urbex depuis porte d auteuil a porte Molotor ou gare de l est a gare du Nord usfrt....que je n ai pu visiter a l epoque ou j habitais Paris.... j ai visité haxo..croix rouge arsenal et bien d autre j aime bien tes videos car je suis un passionné du rail..... amitiés Mr O.B.S
Très intéressant merci !