L'inde les estimations les plus sérieuse parle plus d'entre 1.1 et 1.3 milliards Le pays et si grand et si peupler, tout en étant si bordélique que personne ne sait réellement combien ils sont. Je rappelle que se pays qui possèdent l'arme nucléaire et une Aviation supérieur à la Chine n'a toujours pas de toilettes dans 98% de son territoire et que ses habitants chient littéralement dans la rue...
@robert robert non non, les pilotes indiens sont bien mieux former et bien plus pro, l'inde disposent de technologies occidental de pointe. Comme les Mirages 2005 et Rafale et au plus haut standards. A ceci on peut rajouter que leurs Sukhoi 30 MKI indiens sont équipé d'avionique occidentale (Israélienne ou Française) contrairement au Sukhoi chinois) Les indiens update régulièrement leur avions (russe ou occidentaux) avec se qui se fait de mieux comme matériel (et eux n'on pas peur d'aller voir des société occidental ou Israélienne qui proposent souvent bien mieux que le matos Russe. Les chinois eux ne dispose que de matériel Russe (les production local étant encore plus médiocre en réalité) Par exemple les Mirages 2000-5 Indiens sont mieux équipé que ceux de l'Armé de l'air Française. Les avions indiens de 1er ligne sont donc d'un bien plus haut standard que ceux des chinois. Les Indiens disposent aussi d'Awacs occidentaux et toute la suprématie de guerre en réseaux, là aussi bien plus performant que se que peut aligner la chine. D'un autre coté ils ont accessible tout les forces du matos russes comme la guerre électronique et du missile pas cher pour saturer l'adversaire. (Les indiens peuvent les tirer via des mig 29 ou ses su 30 mki voir des mig 21) (enfin quand ceci peuvent voler) (fiabilité des avions russes au fraise) (même problème des deux cotées) Oui les indiens semble plus bordélique, (quand on connais la chine, ceci l'est tout autant) mais dans l'aviation les indiens sont sérieux et font bien les choses eux. En revanche au niveau Naval et surtout sous marin, la chine est bien plus fort.
Bravo ! Je me désespérait d'entendre un jour une analyse objective (hors doxa "atlantismique") et qui contextualise. C'est pro ! Les enjeux sont bien présentés, félicitations.
Merci Professeur pour ce discours realiste et tres eclaire sur la situation actuelle entre ces deux grandes nations qui se disputent la GOUVERNANCE MONDIALE....a mediter..
Pour que la Guerre soit possible, il faut que les allés acceptent d'accompagner les USA. Sinon, les USA seuls, c'est un enfant gâté qui ne se bat jamais à l'insu de ses parents. Le cas iranien est là comme illustration.
C'est très intéressant, je vous remercie pour l'analyse et les références. Toutefois j'ai une petite remarque, à la timeline 16:21 sur l'illustration c'est écrit 1971 au lieu de 1871, je sais que c'est clair pour tout le monde mais qui sait un jour ça peut devenir un document d'histoire ça ne doit pas comporter cette erreur.
Il y a une incohérence totale dans ces propos entre l'évolution de l'économie chinoise depuis la crise de l'immobilier en 2021 et les chiffres du commerce extérieur. On voit mal comment la balance commerciale peut continuer à augmenter, quoi que les exportations vers les Etats-Unis chutent rapidement, alors que l'immobiler connaît une récession historique avec des faillites monumentales comme celles d'Evergrand ou de Country Garden,et que la Chine est en stagflation avec une perte en capital privé énorme du fait de l'exode des capitaux étrangers, notamment les multinationales occidentales allemandes, américaines, japonaises, coréennes etc. L'immobilier représentait 40% du PIB chinois et les répercussions financières des défauts sur la dette des groupes privés sont considérables, étant donné le rôle de moyen de financement transférable pour l'emission de nouvelles dettes, que jouaient les créances entre les fournisseurs et les donneurs d'ordre, tout au long de la chaîne de valeur. Quid du volume commercial drainé par les "Routes de la Soie" vers l'Europe et l'Asie centrale? Je ne vois pas bien quels marchés sont desservies dans ces zones. Si l'on ajoute à cela la faillite des gouvernements locaux qui ont essayé de transformer les dettes immobilières en dettes publiques avec le rehaussement de crédit de la PBOC, on obtient une hausse considérable du chômage et une baisse drastique du revenu des fonctionnaires, qui induit une baisse importante de la consommation et donc de la balance commerciale. Le PIB de la Chine est artificiellement gonflé, tout comme les chiffres de la balance commerciale pour camoufler les effets dévastateurs de la politique de XI, qui a coupé les vivres à l'économie privée, sous prétexte de changement de paradigme vers le développement durable. En somme Xi a chois l'anti croissance et l'anti consommation, ce qui rend l'analyse de ces économistes obsolète, du fait qu'ils continuent à raisonner selon les anciens schémas du monde d'avant, pou reprendre les qualifications du World Economic Forum, qui pilote le "great reset" mondial. Il faut donc vous mettre à la page: la période marquée par l'ouverture libérale - un pays deux systèmes - est close et remplacée par une destruction du capital dette jugé excédentaire et partant de la consommation et de l'empli pour aller vers un avenir qui reste aussi chimérique que lurs de désastres à venir, dans un pays dont le gouvernement communiste a décidé de renouer avec les vieilles lunes de la ligne de Mao. Le PCC est toujours communiste et il entend bien le rester pour l'éternité des siècles, tant qu'il gouvernera la Chine Eternelle.
vidéo très intéressante et sujet tout aussi passionnant juste une légère faute dans le diapo passé pour la réunification des états allemand c'est 1871 et non 1971
@@poilochien faute d'orthographe ? Désolé. C'est pas mon point fort. Et non ça n'est pas forcément le signe d'une débilité légère ou d'un manque de culture.
Il y a une chose à mon avis qu' on a jamais soulignée , nous sommes en présence de deux entités une qui repose sur 9 ou 8 milles ans de civilisation et l'autre sur 300 ans d'histoire sans civilisation. On comprend alors qu'il est futile d'opposer les USA face à la Chine
Vous oubliez que les USA, ses habitants, sa culture, bref tous ses sous-jacents anthropologiques sont l'enfant de l'Europe, qui a également une longue histoire. Voyons!
@@poilochien Tout à fait d'accord pour le passé mais pour le futur.... Je précise que, au XIXème siècle, l'Amérique, jeune nation émergente, n'avait pas les moyens (sinon l'envie) de peser sur les questions géopolitiques mondiales qui étaient le domaine réservé des grands Etats européens, au premier rang desquels la Grande Bretagne. A cette époque, et jusqu'en 1918 à peu près, l'obsession des dirigeants des USA était de grandir pour se poser en concurrent économique puis politique de la mère Europe: immigration européenne massive mais aussi asiatique, politique éducative exceptionnelle (le système des bourses que vous donnez en est l'illustration), etc. Il faut savoir que, dès avant la seconde guerre mondiale, le niveau d'études standard des jeunes américains (second degré) était très supérieur à celui des jeunes européen (niveau primaire souvent). Les événements historiques exceptionnels conduisent toujours à des changements majeurs dans la hiérarchie mondiale. La "pax americana" de la seconde moité du XXè siècle fut d'abord celle d'une relative "bienveillance" jusqu'au choc vietnamien. Aujourd'hui, tout le monde sait que le désordre mondial s'est imposé, que l'Occident (Amérique et Europe) est fragilisé. La Chine, sil elle n'est pas un adversaire héréditaire de l'Amérique (qui ne connaît pas cette notion, faute de temps historique suffisant en tant qu'Etat) sera l'ennemie chronique du XXIè siècle. Le régime du PC chinois a pour obsession de réunifier la Chine continentale et la Chine de l'île et, si elle s'y aventure, le catalyseur de l'escalade militaire sera celui-là: laisser la Chine prendre Taïwan signifierait l'effondrement de l'influence US en mer de Chine et dans tout le Pacifique, et cela ne sera pas admis par les gouvernements américains quels qu'ils soient...
Il y a un aspect important non traité : la concurrence autour des richesses et du potentiel en Afrique où les Chinois ont pris de l'avance et qui risque de provoquer un conflit avec les autres grandes puissances.
le problème c'est qu'autrefois, la différence entre les deux blocs était d'ordre fondamentale... liberté CONTRE autoritarisme ... est c'est en cela que résidait l'avantage qui a contribué grandement à la la victoire sur l'urss ... actuellement, cette différence, elle est juste d'ordre mercantile ... combien de voitures vendues, de clous produits ou de mouchoirs utilisés/seconde ... l'occident à vendu son âme pour plus de profits ... et la Chine le sait très bien... en occident, les big corporations ne rendent de comptes à personne, excepté les détenteurs de titres/obligations.. alors qu'n Chine, elles obéissent au doigt et à l'oeil du PCC... la faillite d'une civilisation est d'abord et surtout celle de ses propres valeurs...
Il n'y a jamais eu de victoire occidentale sur l'URSS Aucun historien aucun geopoliticien ne le dira ! l'URSS c'est a dire le communisme d'URSS s'est delite de lui même a partir du moment où les russes ont acceptés la réunification de l'Allemagne en contrepartie de la fin de la guerre froide et l'ouverture à l'économie mondiale ! Ce jour là l'URSS s'est fait piégée par les américains qui ne feront que mentir et s'asseoir sur les engagements pris vis de l'URSS La chute de l'URSS n'est pas le résultat des actions occidentales mais d'accords bilatéraux que les occidentaux n'ont pas respectés !
Un peu réducteur d'analyser le risque de guerre sur ce seul "piège de Thucydide". Pas un mot sur le lobby des marchands d'armes dont l’intérêt est d'apeurer les pays afin de vendre toujours plus. Pas un mot sur l'influence de l’Europe et la Russie. Ça ressemble plus à de la propagande ou du simple remplissage qu'à de l'information tout ça.
Pas un mot sur le système des pétrodollars remis en cause par poutine. Pas un mot sur la main mise des usa sur l'ue. (voir la conférence de 4h qui gouverne la France et l'ue ?)
Les Etats-Unis n'oseront jamais affronter directement la Chine ni même la Russie. Ils ont perdu toutes les guerres qu'ils ont menées seuls ( Viet Nam, Somalie et Afghanistan notamment) et gagné celles qu'ils ont mené avec une coalition, ( Japon, Irak, Libye ). Tant qu'ils n'ont pas constitué une coalition contre la Chine, pour soutenir Taïwan contre une éventuelle attaque chinoise, ils se contenteront de sanctions diplomatiques et économiques , qui se retourneront souvent contre leurs alliés, comme pour la Russie. Entre temps a Chine et la Russie gagne du terrain dans plusieurs domaines.
Le rôle de la Russie dans cette géopolitique n'est pas abordé. La Russie est en conflit avec les USA depuis l'arrivée de Poutine au début des années 2000. L'alliance sino-russe avec l'Iran rappelle la triple alliance: Grande Bretagne, France et Russie au début du 19ème siècle. En face, il y avait l' Allemagne, l'empire austro-ongrois et l'empire ottoman. La France voulait prendre sa revanche après la perte de l'Alsace Moselle et aujourd'hui, Poutine veut prendre sa revanche envers l'Occident qui selon lui est responsable de la chute de l'union Soviétique !!🧐
Les Ricains jouent à leur jeu favori le poker, une guerre contre la chine, ils ne s'y aventureront jamais, avec le risque de voir la Russie se mettre dans la partie. Le seul appui sur lequel ils pourraient compter c'est l'Europe, mais leurs valets de pied ont trop souffert économiquement pour déjà leurs avoir sauvé le cul de la faillite, donc militairement c'est mort donc la puissance dominante c'est la Chine, les Ricains tardent à faire voir leur jeu, car ce n'est que du vent.
Fort intéressant ces vues politiques. Cependant la Chine va se retrouver avec une population âgée d'ici peu de temps , elle devra importer des travailleurs étrangers par dizaines millions, alors que l'inde n'aura pas ce problème et les USA auront une population pour le moins ( bigarrée ). De plus le monde entier va se retrouver très vite à court de matières première et de pétrole et autres. Ne parlons même pas de l'Europe qui sera bien obligée de suivre les USA afin de ne pas être absorbée entièrement pas l'Asie. Bien celui qui va pouvoir prévoir le future probable de ces différents blocs. L' IA sera elle capable de régler tous ces problèmes futurs ? mystère .
Pas un mot de l’Europe dans cette analyse géopolitique. Pourtant, ces 450 millions d’habitants, ses 27 économies pourraient constituer une force certaine si la volonté politique existait. Ce rôle d’arbitre pourrait diminuer les risques de confrontation, cependant improbable, entre deux titans. Mais l’Europe en tant qu’entité géopolitique puissante n’existe pas, c’est juste aujourd’hui un marché hétéroclite, qui ne souhaite pas vraiment s’unir en une seule nation, même résultant d’une fédération.
Mais le vrai probleme, c'est que l'europe est trop divisee. Je ne crois pas que l'union europeenne va durer. Il y a trop de divergences entre les etats membres.
vers 19 min : Faut pas être si incrédule , pour s'imaginer, que tout empire finit par être arrogant ou envahissant lorsque ces intérêts sont pour des puissants avides ou conquérants....Donc , la question c'est pas que la Chine n'a jamais été un pays conquérant, sauf dans sa sphère, mais quand ailleurs ? En effet, aujourd'hui avec la technologie, tout cela est possible. Peut importe qui est l'empire, y'a des abus de pouvoirs de certaines personnes depuis la nuit des temps, ce n'est pas une question d'être pour ou contre, mais une évidence dans la nature des humains aux pouvoirs..
@@eugenekali6704 la disparition de la population originaire d'Europe du Nord ? Qui plus est une des populations les plus inventives et productive que le monde ait porté.. Est ce que c'est dommage ? Oui je le crois.
@@eugenekali6704 la disparition de la majeure partie des indiens d'Amérique, et la fin annoncée des peuples indigènes des forêts équatoriales. C'est plutôt un mal en sois vous ne croyez pas ? Si oui, alors pourquoi ne serais ce pas un problème quand c'est un peuple blanc qui deviens minoritaire chez lui ? Voir qui risque de s'éteindre avec le temps.
@@guillaumelefrancois5255 c'est bien essayer mais dans ton premier com tu te lamente d'un remplacement des blancs aux usa comme si ils étaient légitime a la base alors que eux se sont installés via un génocide,les latino ou autre centraux/sud américain on plus de légitimité a habité le continent que des descendants d'Irlandais ou autres,pour l'Europe en revanche c'est autre chose
@@abdellahaah8344 dans ton les cas on constate un changement de la population. La question est pas seulement de savoir qui est légitime. Les USA ont quand même été bâtis par les Américains, pas par les Mexicains qui immigres là bas. En effet en Europe les européens de souche ont encore plus de légitimité à vivre sur leur sol.
Et si le covid19 venait répondre au problème démographique que connait l'occident de façon générale ? Comme une réponse radicale au " grand remplacement ".
Aucun des deux pays n'a intérêt à l'affrontement direct ça sera fatal à ces deux derniers. Ils le savent... Néanmoins je crois que l'Afrique gagnerai un à comprendre deux choses : la première se méfier de la Chine , elle n'est pas Bisounours qu'elle prétend aux Africains elle est même pire et est même aussi hégémonique par les crédits qu'elle continue à donner aux stupides leaders politiques Africains non avertis qui auront pris dette qu'ils ne peuvent rembourser. On nous parle de remboursement par les M.P si ça se trouve ils ont déjà soit exploiter l'équivalent de la dette sinon plus. De par la dette ils contrôle le politique à qui on fait déjà qu'ils font enseigner le chinois aux Africains dans leurs écoles. On doit apprendre une langue étrangère si l'on le souhaite pas l'imposer. Les soient disant Kdo d'infrastructures. Moi je dis la Chine est dangereuse. Ne soyons pas naïf on sait que un puissant veut toujours écraser au lieu d'être un protecteur... En deuxième que le système démocratique est une merde pour l'Afrique voilà un pays non démocratique qui devient leader mondiale. Ce qui compte c'est pas si le système politique est démocratique ou non mais ce qui compte c'est d'avoir des leaders visionnaires et qui agissent pour rendre la vision qu'ils ont de leur pays une réalité. Pas passer le temps à se tuer pour le pouvoir, dans des querelles politique inutile pourtant on est frère d'une même famille. Et pour ceux qui y accèdent ne rien faire le pouvoir pour le pouvoir. Le pouvoir c'est servir les autres. Avant soi-même. Regardons comment Dieu utilise son pouvoir n'est-il pas au service des hommes ?! Qu'on soit pour ou contre lui sa pluie tombe dans le champ du méchant comme du bon parce qu'il ne veut oublier personne. Même si il punira ceux qui ont choisi de faire fît d ses lois et ordonnances mais pour le moment il agit pour tous. Afrique méfie toi de tout ce qui est non noir . Blanc , et jaune de peau ne te veulent pas vraiment du Bien
@@Lovengence. c'est ce genre de pensée mensonge qu'on veut que vous pensez pour ne jamais essayer de vous libérer... Vraiment venant de vous si vous êtes africains... Je préfère ne plus échanger avec une personne encore bloqué mentalement...
Les projections démographique des USA e 2050 sont à creuser davantage si 65% des etats-uniens d'origine espanique et catholique et pas un seul président autre qu'anglo protestant...
Alain, oui le père de Napoléon avait dit à son fils guerrier: "Quand la Chine se relevera, la prospérité et la paix resplendiront de nouveau dans le monde".
Le monde va se divisé à deux parties, l'Europe avec les états unis. La Chine, la Russie, la Corée du Nord et tout les pays ensemble l'Inde , le Brésil aussi alors qui seront isolé ? rira bien qui rira le dernier
Pourquoi un point d interrogation dans le titre ? Quand une nation en position de dominance voit émerger un rival sérieux elle cherche tous les motifs et tous les prétextes pour neutraliser ou au moins amoindrir cette ambition ! Ce n' est pas tellement le conflit entre Sparte et Athènes la référence, ni même celui entre la Grèce d' Alexandre et l' Empire de Darius mais bien celui entre Rome et Carthage jusqu' à la destruction définitive de cette dernière. 2250 ans après la complète victoire de Scipion sur Hannibal peut on predire un conflit nucléaire entre la Rome yankee et la Carthage sinistre ? Le risque existe mais plutôt limite car un recours a cette hypothèse est un jeu a somme nulle ou il n' y a ni vainqueur ni vaincu puisqu il n' y a plus personne de survivant ...en revanche une guerre bactériologique et/ou chimique massive ( Covid a la puissance 25 ? ) pourrait être une alternative ...séduisante...Dans cette hypothèse, la Chine a pour elle sa démographie qui dans les cas les plus pessimistes comme dans celui d une disparition de 9/10 de sa population après un tel conflit lui laisse 130 a 140 millions d habitants tandis que les États Unis n' en auraient plus que 25 ou 30 millions , et dans quel état ! C est alors qu un éventuel dérapage est a craindre car si l' arsenal nucléaire américain est encore partiellement intact , on peut craindre qu un militaire américain survivant ait recours a la tactique du scorpion qui utilise son dard au risque de sa survie pour punir son adversaire et l' empêcher de jouir des fruits de sa victoire. Dans tous les cas, il ne s agira pas d un Happy end cher a Hollywood ! Quand il s agit de l' homme, le pire est toujours certain !
@@poilochien : Votre invocation à Dieu , malheureusement ne servira à rien...Il nous a laissé une certaine marge de libre arbitre ( réduite, j´en conviens...relisez Spinosa ), mais si nous ne savons pas en faire usage, malheur à nous...Nous sommes les premiers artisans de notre malheur, nos actes nous suivent....
@@poilochien : L´avenir n´appartient qu´à Dieu seul, mais il nous laisse la liberté de le forger dans une certaine mesure et à condition d´assumer la responsabilité et la conséquence de nos actes . Si nous n´assumons pas cette conséquence, malheur à nous...le Destin ( l´autre nom de Dieu ) s´en charge.
Excellent, une prospective très bien expliquée et qui n'écarte pas l'introduction de l'Inde dans l'équation géopolitique.
L'inde les estimations les plus sérieuse parle plus d'entre 1.1 et 1.3 milliards
Le pays et si grand et si peupler, tout en étant si bordélique que personne ne sait réellement combien ils sont. Je rappelle que se pays qui possèdent l'arme nucléaire et une Aviation supérieur à la Chine n'a toujours pas de toilettes dans 98% de son territoire et que ses habitants chient littéralement dans la rue...
@@RIRI-el6xm l'Inde possède une aviation supérieure à la Chine ! Dans leur rêve peut-être !
@robert robert non non, les pilotes indiens sont bien mieux former et bien plus pro, l'inde disposent de technologies occidental de pointe.
Comme les Mirages 2005 et Rafale et au plus haut standards. A ceci on peut rajouter que leurs Sukhoi 30 MKI indiens sont équipé d'avionique occidentale (Israélienne ou Française) contrairement au Sukhoi chinois) Les indiens update régulièrement leur avions (russe ou occidentaux) avec se qui se fait de mieux comme matériel (et eux n'on pas peur d'aller voir des société occidental ou Israélienne qui proposent souvent bien mieux que le matos Russe.
Les chinois eux ne dispose que de matériel Russe (les production local étant encore plus médiocre en réalité)
Par exemple les Mirages 2000-5 Indiens sont mieux équipé que ceux de l'Armé de l'air Française. Les avions indiens de 1er ligne sont donc d'un bien plus haut standard que ceux des chinois. Les Indiens disposent aussi d'Awacs occidentaux et toute la suprématie de guerre en réseaux, là aussi bien plus performant que se que peut aligner la chine.
D'un autre coté ils ont accessible tout les forces du matos russes comme la guerre électronique et du missile pas cher pour saturer l'adversaire.
(Les indiens peuvent les tirer via des mig 29 ou ses su 30 mki voir des mig 21) (enfin quand ceci peuvent voler)
(fiabilité des avions russes au fraise) (même problème des deux cotées)
Oui les indiens semble plus bordélique, (quand on connais la chine, ceci l'est tout autant) mais dans l'aviation les indiens sont sérieux et font bien les choses eux.
En revanche au niveau Naval et surtout sous marin, la chine est bien plus fort.
Bravo ! Je me désespérait d'entendre un jour une analyse objective (hors doxa "atlantismique") et qui contextualise. C'est pro !
Les enjeux sont bien présentés, félicitations.
Ýyýýýyýýýýýyýyyýýyyyýþ5
The
Merci Professeur pour ce discours realiste et tres eclaire sur la situation actuelle entre ces deux grandes nations qui se disputent la GOUVERNANCE MONDIALE....a mediter..
Voilà un vrai Professeur qui n' a pas besoin de forcer ses talents pour bien expliquer et comme on dit QUI SE CONCOIT BIEN S'énonce très bien.
« tout ce qui se conçoit bien , s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire ,
arrive aisément »
Mieux comme ça ... 👌😉
Pour que la Guerre soit possible, il faut que les allés acceptent d'accompagner les USA. Sinon, les USA seuls, c'est un enfant gâté qui ne se bat jamais à l'insu de ses parents.
Le cas iranien est là comme illustration.
La meilleure chaîne de géopolitique sur UA-cam, clairement!!!!!
C'est très intéressant, je vous remercie pour l'analyse et les références. Toutefois j'ai une petite remarque, à la timeline 16:21 sur l'illustration c'est écrit 1971 au lieu de 1871, je sais que c'est clair pour tout le monde mais qui sait un jour ça peut devenir un document d'histoire ça ne doit pas comporter cette erreur.
Merci infiniment pour vos justesses d'analyse !
Merci beaucoup très bien expliqué
Il y a une incohérence totale dans ces propos entre l'évolution de l'économie chinoise depuis la crise de l'immobilier en 2021 et les chiffres du commerce extérieur. On voit mal comment la balance commerciale peut continuer à augmenter, quoi que les exportations vers les Etats-Unis chutent rapidement, alors que l'immobiler connaît une récession historique avec des faillites monumentales comme celles d'Evergrand ou de Country Garden,et que la Chine est en stagflation avec une perte en capital privé énorme du fait de l'exode des capitaux étrangers, notamment les multinationales occidentales allemandes, américaines, japonaises, coréennes etc. L'immobilier représentait 40% du PIB chinois et les répercussions financières des défauts sur la dette des groupes privés sont considérables, étant donné le rôle de moyen de financement transférable pour l'emission de nouvelles dettes, que jouaient les créances entre les fournisseurs et les donneurs d'ordre, tout au long de la chaîne de valeur. Quid du volume commercial drainé par les "Routes de la Soie" vers l'Europe et l'Asie centrale? Je ne vois pas bien quels marchés sont desservies dans ces zones.
Si l'on ajoute à cela la faillite des gouvernements locaux qui ont essayé de transformer les dettes immobilières en dettes publiques avec le rehaussement de crédit de la PBOC, on obtient une hausse considérable du chômage et une baisse drastique du revenu des fonctionnaires, qui induit une baisse importante de la consommation et donc de la balance commerciale. Le PIB de la Chine est artificiellement gonflé, tout comme les chiffres de la balance commerciale pour camoufler les effets dévastateurs de la politique de XI, qui a coupé les vivres à l'économie privée, sous prétexte de changement de paradigme vers le développement durable. En somme Xi a chois l'anti croissance et l'anti consommation, ce qui rend l'analyse de ces économistes obsolète, du fait qu'ils continuent à raisonner selon les anciens schémas du monde d'avant, pou reprendre les qualifications du World Economic Forum, qui pilote le "great reset" mondial.
Il faut donc vous mettre à la page: la période marquée par l'ouverture libérale - un pays deux systèmes - est close et remplacée par une destruction du capital dette jugé excédentaire et partant de la consommation et de l'empli pour aller vers un avenir qui reste aussi chimérique que lurs de désastres à venir, dans un pays dont le gouvernement communiste a décidé de renouer avec les vieilles lunes de la ligne de Mao. Le PCC est toujours communiste et il entend bien le rester pour l'éternité des siècles, tant qu'il gouvernera la Chine Eternelle.
Passionnant. Un grand merci pour l'ensemble du corpus vidéo proposé.
vidéo très intéressante et sujet tout aussi passionnant juste une légère faute dans le diapo passé pour la réunification des états allemand c'est 1871 et non 1971
Il a bien dit
On peut éviter tout conflit de bon cœur.
Excellent analysis, thank you.
Comme je l'adore la géopolitique
Très passionnant et intéressant !
Va BHV ce matin hhhhbtbhh
Pronostics pour l'avenir à mon avis impossible , trop de paramètres et qui évoluent quasiment exponentiellement !
Passionnant
Hyper intéressant.
Ça sent l'abonnement.
@@poilochien faute d'orthographe ? Désolé.
C'est pas mon point fort. Et non ça n'est pas forcément le signe d'une débilité légère ou d'un manque de culture.
Et du coup le gentil Hervé, à cours "d'arguments" efface son commentaire...
Pourquoi les gens font ça ?
Passionnant. Merci.
Tres intéressant.
Il y a une chose à mon avis qu' on a jamais soulignée , nous sommes en présence de deux entités une qui repose sur 9 ou 8 milles ans de civilisation et l'autre sur 300 ans d'histoire sans civilisation. On comprend alors qu'il est futile d'opposer les USA face à la Chine
Vous oubliez que les USA, ses habitants, sa culture, bref tous ses sous-jacents anthropologiques sont l'enfant de l'Europe, qui a également une longue histoire. Voyons!
@@poilochien Tout à fait d'accord pour le passé mais pour le futur.... Je précise que, au XIXème siècle, l'Amérique, jeune nation émergente, n'avait pas les moyens (sinon l'envie) de peser sur les questions géopolitiques mondiales qui étaient le domaine réservé des grands Etats européens, au premier rang desquels la Grande Bretagne. A cette époque, et jusqu'en 1918 à peu près, l'obsession des dirigeants des USA était de grandir pour se poser en concurrent économique puis politique de la mère Europe: immigration européenne massive mais aussi asiatique, politique éducative exceptionnelle (le système des bourses que vous donnez en est l'illustration), etc. Il faut savoir que, dès avant la seconde guerre mondiale, le niveau d'études standard des jeunes américains (second degré) était très supérieur à celui des jeunes européen (niveau primaire souvent). Les événements historiques exceptionnels conduisent toujours à des changements majeurs dans la hiérarchie mondiale. La "pax americana" de la seconde moité du XXè siècle fut d'abord celle d'une relative "bienveillance" jusqu'au choc vietnamien. Aujourd'hui, tout le monde sait que le désordre mondial s'est imposé, que l'Occident (Amérique et Europe) est fragilisé. La Chine, sil elle n'est pas un adversaire héréditaire de l'Amérique (qui ne connaît pas cette notion, faute de temps historique suffisant en tant qu'Etat) sera l'ennemie chronique du XXIè siècle. Le régime du PC chinois a pour obsession de réunifier la Chine continentale et la Chine de l'île et, si elle s'y aventure, le catalyseur de l'escalade militaire sera celui-là: laisser la Chine prendre Taïwan signifierait l'effondrement de l'influence US en mer de Chine et dans tout le Pacifique, et cela ne sera pas admis par les gouvernements américains quels qu'ils soient...
Et si ON comprenait qu'il est surtout futile de parler d'histoire alors qu'il s'agit de communisme...
Ils s'en sont exonérés !
Il y a un aspect important non traité : la concurrence autour des richesses et du potentiel en Afrique où les Chinois ont pris de l'avance et qui risque de provoquer un conflit avec les autres grandes puissances.
merci beaucoup pour vos vidéos
☺️
Très intéressant. Je ne connaissais pas cette chaîne. Je m'abonne ✅
Voir le livre "Pour un Monde Multipolaire" d'Alexandre Dugin
merci
Pour l'instant est ce que la guerre civile americaine est inéluctable ?
Ça, c'est une question plus intéressante.
le problème c'est qu'autrefois, la différence entre les deux blocs était d'ordre fondamentale... liberté CONTRE autoritarisme ... est c'est en cela que résidait l'avantage qui a contribué grandement à la la victoire sur l'urss ...
actuellement, cette différence, elle est juste d'ordre mercantile ... combien de voitures vendues, de clous produits ou de mouchoirs utilisés/seconde ... l'occident à vendu son âme pour plus de profits ... et la Chine le sait très bien...
en occident, les big corporations ne rendent de comptes à personne, excepté les détenteurs de titres/obligations.. alors qu'n Chine, elles obéissent au doigt et à l'oeil du PCC...
la faillite d'une civilisation est d'abord et surtout celle de ses propres valeurs...
Il n'y a jamais eu de victoire occidentale sur l'URSS
Aucun historien aucun geopoliticien ne le dira !
l'URSS c'est a dire le communisme d'URSS s'est delite de lui même a partir du moment où les russes ont acceptés la réunification de l'Allemagne en contrepartie de la fin de la guerre froide et l'ouverture à l'économie mondiale !
Ce jour là l'URSS s'est fait piégée par les américains qui ne feront que mentir et s'asseoir sur les engagements pris vis de l'URSS
La chute de l'URSS n'est pas le résultat des actions occidentales mais d'accords bilatéraux que les occidentaux n'ont pas respectés !
Un peu réducteur d'analyser le risque de guerre sur ce seul "piège de Thucydide". Pas un mot sur le lobby des marchands d'armes dont l’intérêt est d'apeurer les pays afin de vendre toujours plus. Pas un mot sur l'influence de l’Europe et la Russie. Ça ressemble plus à de la propagande ou du simple remplissage qu'à de l'information tout ça.
Pas un mot sur le système des pétrodollars remis en cause par poutine. Pas un mot sur la main mise des usa sur l'ue. (voir la conférence de 4h qui gouverne la France et l'ue ?)
Excellent
Il n'y a pas de plus grande tristesse que la perte du pays natal... Euripides
Les Etats-Unis n'oseront jamais affronter directement la Chine ni même la Russie. Ils ont perdu toutes les guerres qu'ils ont menées seuls ( Viet Nam, Somalie et Afghanistan notamment) et gagné celles qu'ils ont mené avec une coalition, ( Japon, Irak, Libye ). Tant qu'ils n'ont pas constitué une coalition contre la Chine, pour soutenir Taïwan contre une éventuelle attaque chinoise, ils se contenteront de sanctions diplomatiques et économiques , qui se retourneront souvent contre leurs alliés, comme pour la Russie. Entre temps a Chine et la Russie gagne du terrain dans plusieurs domaines.
Le rôle de la Russie dans cette géopolitique n'est pas abordé. La Russie est en conflit avec les USA depuis l'arrivée de Poutine au début des années 2000. L'alliance sino-russe avec l'Iran rappelle la triple alliance: Grande Bretagne, France et Russie au début du 19ème siècle. En face, il y avait l' Allemagne, l'empire austro-ongrois et l'empire ottoman. La France voulait prendre sa revanche après la perte de l'Alsace Moselle et aujourd'hui, Poutine veut prendre sa revanche envers l'Occident qui selon lui est responsable de la chute de l'union Soviétique !!🧐
Les Ricains jouent à leur jeu favori le poker, une guerre contre la chine, ils ne s'y aventureront jamais, avec le risque de voir la Russie se mettre dans la partie. Le seul
appui sur lequel ils pourraient compter c'est l'Europe, mais leurs valets de pied ont trop souffert économiquement pour déjà leurs avoir sauvé le cul de la faillite, donc militairement c'est mort
donc la puissance dominante c'est la Chine, les Ricains tardent à faire voir leur jeu, car ce n'est que du vent.
Fort intéressant ces vues politiques.
Cependant la Chine va se retrouver avec une population âgée d'ici peu de temps , elle devra importer des travailleurs étrangers par dizaines millions, alors que l'inde n'aura pas ce problème et les USA auront une population pour le moins ( bigarrée ). De plus le monde entier va se retrouver très vite à court de matières première et de pétrole et autres. Ne parlons même pas de l'Europe qui sera bien obligée de suivre les USA afin de ne pas être absorbée entièrement pas l'Asie.
Bien celui qui va pouvoir prévoir le future probable de ces différents blocs. L' IA sera elle capable de régler tous ces problèmes futurs ? mystère .
A court de matière première? Lequel et où ?
Pas un mot de l’Europe dans cette analyse géopolitique. Pourtant, ces 450 millions d’habitants, ses 27 économies pourraient constituer une force certaine si la volonté politique existait. Ce rôle d’arbitre pourrait diminuer les risques de confrontation, cependant improbable, entre deux titans. Mais l’Europe en tant qu’entité géopolitique puissante n’existe pas, c’est juste aujourd’hui un marché hétéroclite, qui ne souhaite pas vraiment s’unir en une seule nation, même résultant d’une fédération.
Mais le vrai probleme, c'est que l'europe est trop divisee.
Je ne crois pas que l'union europeenne va durer.
Il y a trop de divergences entre les etats membres.
Referendum de l'europe en France victoire du non (donc l'europe à des problèmes à réformer avant que le peuple accepte)
Surtout beaucoup d imagination d ici dix ans rien n aura changé Taïwan est déjà chinoise depuis longtemps
Tout volcan ne nait qu' au croisement de deux failles.
vers 19 min : Faut pas être si incrédule , pour s'imaginer, que tout empire finit par être arrogant ou envahissant lorsque ces intérêts sont pour des puissants avides ou conquérants....Donc , la question c'est pas que la Chine n'a jamais été un pays conquérant, sauf dans sa sphère, mais quand ailleurs ? En effet, aujourd'hui avec la technologie, tout cela est possible. Peut importe qui est l'empire, y'a des abus de pouvoirs de certaines personnes depuis la nuit des temps, ce n'est pas une question d'être pour ou contre, mais une évidence dans la nature des humains aux pouvoirs..
23 minutes : on reconnaît le grand remplacement aux USA.
Ce serai pas mal de le reconnaître pour l'Europe...
Est ce un mal en soit
@@eugenekali6704 la disparition de la population originaire d'Europe du Nord ? Qui plus est une des populations les plus inventives et productive que le monde ait porté..
Est ce que c'est dommage ?
Oui je le crois.
@@eugenekali6704 la disparition de la majeure partie des indiens d'Amérique, et la fin annoncée des peuples indigènes des forêts équatoriales. C'est plutôt un mal en sois vous ne croyez pas ?
Si oui, alors pourquoi ne serais ce pas un problème quand c'est un peuple blanc qui deviens minoritaire chez lui ? Voir qui risque de s'éteindre avec le temps.
@@guillaumelefrancois5255 c'est bien essayer mais dans ton premier com tu te lamente d'un remplacement des blancs aux usa comme si ils étaient légitime a la base alors que eux se sont installés via un génocide,les latino ou autre centraux/sud américain on plus de légitimité a habité le continent que des descendants d'Irlandais ou autres,pour l'Europe en revanche c'est autre chose
@@abdellahaah8344 dans ton les cas on constate un changement de la population. La question est pas seulement de savoir qui est légitime. Les USA ont quand même été bâtis par les Américains, pas par les Mexicains qui immigres là bas.
En effet en Europe les européens de souche ont encore plus de légitimité à vivre sur leur sol.
Tout notre soutient à la Chine Honte et malédiction à l occident hypocrite au double standards hypocrite
Et si le covid19 venait répondre au problème démographique que connait l'occident de façon générale ? Comme une réponse radicale au " grand remplacement ".
Aucun des deux pays n'a intérêt à l'affrontement direct ça sera fatal à ces deux derniers. Ils le savent... Néanmoins je crois que l'Afrique gagnerai un à comprendre deux choses : la première se méfier de la Chine , elle n'est pas Bisounours qu'elle prétend aux Africains elle est même pire et est même aussi hégémonique par les crédits qu'elle continue à donner aux stupides leaders politiques Africains non avertis qui auront pris dette qu'ils ne peuvent rembourser. On nous parle de remboursement par les M.P si ça se trouve ils ont déjà soit exploiter l'équivalent de la dette sinon plus. De par la dette ils contrôle le politique à qui on fait déjà qu'ils font enseigner le chinois aux Africains dans leurs écoles. On doit apprendre une langue étrangère si l'on le souhaite pas l'imposer. Les soient disant Kdo d'infrastructures. Moi je dis la Chine est dangereuse. Ne soyons pas naïf on sait que un puissant veut toujours écraser au lieu d'être un protecteur... En deuxième que le système démocratique est une merde pour l'Afrique voilà un pays non démocratique qui devient leader mondiale. Ce qui compte c'est pas si le système politique est démocratique ou non mais ce qui compte c'est d'avoir des leaders visionnaires et qui agissent pour rendre la vision qu'ils ont de leur pays une réalité. Pas passer le temps à se tuer pour le pouvoir, dans des querelles politique inutile pourtant on est frère d'une même famille. Et pour ceux qui y accèdent ne rien faire le pouvoir pour le pouvoir. Le pouvoir c'est servir les autres. Avant soi-même. Regardons comment Dieu utilise son pouvoir n'est-il pas au service des hommes ?! Qu'on soit pour ou contre lui sa pluie tombe dans le champ du méchant comme du bon parce qu'il ne veut oublier personne. Même si il punira ceux qui ont choisi de faire fît d ses lois et ordonnances mais pour le moment il agit pour tous. Afrique méfie toi de tout ce qui est non noir . Blanc , et jaune de peau ne te veulent pas vraiment du Bien
Même du noir l'Afrique doit se méfier...
Ftg c’est grace la chine que l’Afrique survit
@@Lovengence. avec ou sans la Chine 🇨🇳 l'Afrique survit, dépendre de qui que ce soit sur cette terre est dangereux...
@@curtisekwa6137 l’afrique survivra pas
@@Lovengence. c'est ce genre de pensée mensonge qu'on veut que vous pensez pour ne jamais essayer de vous libérer... Vraiment venant de vous si vous êtes africains... Je préfère ne plus échanger avec une personne encore bloqué mentalement...
Les projections démographique des USA e 2050 sont à creuser davantage si 65% des etats-uniens d'origine espanique et catholique et pas un seul président autre qu'anglo protestant...
Il faut faire venir des immigrants aux États-Unis
Seulement des blancs
@@paradisjoseph9944 oui faire venir des.... roms
@@paradisjoseph9944Tu rêves....
Quand la Chine s’éveillera....eh bien nous y sommes !
Alain, oui le père de Napoléon avait dit à son fils guerrier: "Quand la Chine se relevera, la prospérité et la paix resplendiront de nouveau dans le monde".
Cinema
C edt simple la nouvelles puissances émergentes dégagent toujours l ancienne puissance. La chine a déjà battu les usa .
Je pense aussi, mais il faut réfléchir à quel point les USA s'effondreront. Et il faudra voir quelles seront les limites de la montée de la Chine
Le monde va se divisé à deux parties, l'Europe avec les états unis. La Chine, la Russie, la Corée du Nord et tout les pays ensemble l'Inde , le Brésil aussi alors qui seront isolé ? rira bien qui rira le dernier
La Chine c'est comme un trou noir dans l'univers, même la lumière (les lumières 😉) ne lui resistent pas
Et Taiwan sera le lieu stratégique.
Pourquoi un point d interrogation dans le titre ? Quand une nation en position de dominance voit émerger un rival sérieux elle cherche tous les motifs et tous les prétextes pour neutraliser ou au moins amoindrir cette ambition ! Ce n' est pas tellement le conflit entre Sparte et Athènes la référence, ni même celui entre la Grèce d' Alexandre et l' Empire de Darius mais bien celui entre Rome et Carthage jusqu' à la destruction définitive de cette dernière. 2250 ans après la complète victoire de Scipion sur Hannibal peut on predire un conflit nucléaire entre la Rome yankee et la Carthage sinistre ? Le risque existe mais plutôt limite car un recours a cette hypothèse est un jeu a somme nulle ou il n' y a ni vainqueur ni vaincu puisqu il n' y a plus personne de survivant ...en revanche une guerre bactériologique et/ou chimique massive ( Covid a la puissance 25 ? ) pourrait être une alternative ...séduisante...Dans cette hypothèse, la Chine a pour elle sa démographie qui dans les cas les plus pessimistes comme dans celui d une disparition de 9/10 de sa population après un tel conflit lui laisse 130 a 140 millions d habitants tandis que les États Unis n' en auraient plus que 25 ou 30 millions , et dans quel état ! C est alors qu un éventuel dérapage est a craindre car si l' arsenal nucléaire américain est encore partiellement intact , on peut craindre qu un militaire américain survivant ait recours a la tactique du scorpion qui utilise son dard au risque de sa survie pour punir son adversaire et l' empêcher de jouir des fruits de sa victoire. Dans tous les cas, il ne s agira pas d un Happy end cher a Hollywood ! Quand il s agit de l' homme, le pire est toujours certain !
@@poilochien : Votre invocation à Dieu , malheureusement ne servira à rien...Il nous a laissé une certaine marge de libre arbitre ( réduite, j´en conviens...relisez Spinosa ), mais si nous ne savons pas en faire usage, malheur à nous...Nous sommes les premiers artisans de notre malheur, nos actes nous suivent....
@@poilochien : L´avenir n´appartient qu´à Dieu seul, mais il nous laisse la liberté de le forger dans une certaine mesure et à condition d´assumer la responsabilité et la conséquence de nos actes . Si nous n´assumons pas cette conséquence, malheur à nous...le Destin ( l´autre nom de Dieu ) s´en charge.
@@poilochien : Ite Missa est !
Vive la Chine .