Nietzsche, penseur rebelle ? Une critique du nietzschéisme - Emission "Sortir du capitalisme"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 вер 2024
  • Un épisode de l'émission "Sortir du capitalisme", revenant de manière critique sur Nietzsche, sa philosophie ni nazie ni révolutionnaire, et son succès à l’extrême-gauche comme à l’extrême-droite. Une émission avec Benoit Bohy-Bunel, professeur de philosophie, membre du comité de rédaction des éditions "Crise et critique", penseur marxien de la Critique de la valeur-dissociation, et auteur de « Le cas Nietzsche. Pourquoi Nietzsche n’est pas soluble dans une critique émancipatrice de la modernité » dans la revue Jaggernaut n°1.
    L’émission comporte :
    -Une discussion des raisons du succès de Nietzsche à l’extrême-gauche comme à l’extrême-droite, à savoir sa philosophie anti-moderne, anti-bourgeoise, anti-humaniste, anti-morale.
    -Une analyse de Nietzsche comme penseur rebelle mais contre-révolutionnaire, classiste et anti-socialiste, sans être pour autant nazi.
    -Une présentation synthétique de la philosophie de Nietzsche, en lien avec sa personnalité.
    -Une mise en évidence, citations contextualisées à l’appui, du racisme, de l’esclavagisme, de l’impérialisme, de l’aristocratisme, de l’eugénisme, du pro-colonialisme, de l'antiféminisme, et enfin de l’antisémitisme métaphysique de Nietzsche.
    -Une critique des lectures anarchisantes, autonomes et anti-travail de Nietzsche.
    -Une tentative d’explication de l’intérêt pour Nietzsche à l’extrême-gauche.

КОМЕНТАРІ • 7

  • @jeanmilan7436
    @jeanmilan7436 5 місяців тому

    Discussion-démonstration bien posée, argumentée et construite avec des références toute au long de l’œuvre de Nietzsche. Merci du partage de votre travail et de votre éclairage (en qlq sorte)

  • @filosofando89
    @filosofando89 8 місяців тому +1

    Interessant, merci

  • @papayoko9525
    @papayoko9525 7 місяців тому +1

    Plutôt qualitatif. Ça m'empêchera pas de continuer à apprecier lire Nietzche, mais le contenu est pertinent

  • @sergeabrivard2221
    @sergeabrivard2221 7 місяців тому

    Merci pour ce déboulonnage

  • @ilmanifesto5352
    @ilmanifesto5352 5 місяців тому

    Commentaire un peu hors sujet, au-delà du dossier Nietzsche mais parce qu'il est beaucoup ici question de son antijudaïsme (antisémitisme, bonnet blanc/blanc bonnet ?) ... Marx.
    Même si c'est le penseur pré-20ème siècle avec lequel j'ai le plus d'accointances, je ne suis pas sûr de me définir comme marxiste (trop de désaccord de fond il me semble, bref). Quid d'un commentaire de " Sur la question juive" ... Est-ce que ce texte aurait tendance à gêner aux entournures ?

  • @charliertheo3172
    @charliertheo3172 2 місяці тому

    Mal torché. De manière classique pour ceux qui lisent Nietzsche à l'envers: vers 50 minutes il y a l'argument de l'essence de la vie comme domination etc etc. Nietzsche est là *descriptif* et pas *prescriptif*. La "gauche" et la volonté d'égalité est une forme comme une autre de domination. Il s'agit de répandre sa morale propre sur les autres, de les dresser et de les élever en fonction de celle-ci. Elle rentre donc dans le cadre de la citation: relisez-la à cette lumière s'il vous plaît.
    L'intérêt véritable pour la gauche de sa philosophie est de se demander ce qu'est l'incarnation de l'homme total. Nietzsche pose des critères pour cela: capacité d'affirmation, de se mettre en face de ce qui est dur, d'affronter le non-sens de l'existence. La structure aristocratique qu'il promeut n'est qu'une piste qu'il faut considérer avec bien moins de force et de certitude que le font les rageux du swag de Nietzsche comme Losurdo.
    Il est dommage que la demi-habileté de certains empêchent de saisir ce qu'il y a de vraiment intéressant dans Nietzsche, notamment le fait de servir ses intérêts personnels en appliquant en boucle une perspective préconçue et en se prétendant révolutionnaire alors qu'on applique de vieux réflexes chrétiens. Marx n'aimait pas plus la pitié et l'égalité que Nietzsche.

  • @MrRobinthiodet
    @MrRobinthiodet 7 місяців тому

    Une complètement unilaterale. Sur toute la longueur de son oeuvre publiée + le Nachlass on aurait pu relever autant de citations qui disent exactement le contraire. Vous auriez dû commencer par là: Nietsche nest pas consistant. Et son point de vue n'est pas idiosyncratique puisqu'il change tout le temps et de façon cyclique . Le Zarathoustra le narre comme les étapes d-'une journée.
    Donc un résumé très superficiel tout juste bon à dresser le chef d'accusation dun procès politique baclé.