Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : L'inflation est-elle vaincue ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 жов 2024
  • Ce vendredi 7 juin, les conséquences de la décision de la BCE d'abaisser le taux d'intérêt, ont été abordées par Jean-Marc Daniel et Nicolas Doze dans leur chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Stéphanie Coleau, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

КОМЕНТАРІ • 18

  • @MarcDebliquy
    @MarcDebliquy 4 місяці тому +1

    Si j'ai bien compris, tant qu'il y aura des malheureux à exploiter dans le monde, l'inflation reste contenue. Le jour où les salaires deviennent décents pour tout le monde, l'inflation repart. C'est effectivement ce qui a été observé historiquement chez nous (inflation pendant les 30 glorieuses MAIS assortie d'indexation des salaires dans une économie plus fermée suivie d'une stabilisation lors de l'ouverture à des pays à main-d'oeuvre bon marché ce qui importe de la déflation). C'est d'ailleurs pour protéger le Capital (qui fond en période d'inflation) qu'on signe à tout de bras des traités de libre-échange qui étendent non seulement les marchés mais surtout l'accès à des travailleurs pauvres.

  • @jetemerdeconnard5083
    @jetemerdeconnard5083 4 місяці тому +1

    Non . Toutes les récoltes ont des problèmes à cause des météo , plus certains matières qui augmente. . Donc pas besoin d' être ministre pour comprendre.

  • @yt_cdg73
    @yt_cdg73 4 місяці тому +3

    Elle est ralentie mais certainement pas vaincue.

    • @Armaguedon65
      @Armaguedon65 4 місяці тому +1

      avec une hausse de 30% voir 50% sur certains produits c est sur l inflation est toujours présente 😂

    • @yt_cdg73
      @yt_cdg73 4 місяці тому

      @@Armaguedon65 la hausse de l'inflation se voit par année, voire par trimestre. Sinon depuis 200 ans, l'inflation a toujours été présente, ça ne disparaît pas.

  • @Will88ks
    @Will88ks 4 місяці тому +2

    Il n'y a jamais eu d'inflation monétaire comme le dit JMD. Il a totalement raison. La masse monétaire et la vélocité de la monnaie se réduisent fortement depuis que les banques centrales appliquent une politique restrictive. D'ailleurs ces politiques restrictives dans un contexte qui ne le requiert pas vraiment sont extrêmement destructrices et sont en train de nous mener à la récession pour ne pas dire dépression augmentant les risques déflationnistes à moyen terme.

  • @brunoparisse9023
    @brunoparisse9023 4 місяці тому

    Les facteurs de gaz et d’électricité on encore augmenter et un carburant autour des 2 euros analyse simple ! Concernant l’inflation à l’étranger allez voir aux États Unis en Asie dont la Thaïlande….

  • @shortactu
    @shortactu 4 місяці тому +1

    L'argument du type: non il n'y a pas d'inflation regardez la Chine

  • @Baz3521
    @Baz3521 4 місяці тому

    25% en quatre ans pas d'inflation
    Les retraités et les salariés ont re reçus 25 % d'augmentation tout baigne

  • @MarcDebliquy
    @MarcDebliquy 4 місяці тому

    "Les économistes ont été inventés pour que les astroloques passent pour des gens sérieux" Winston Churchill.

  • @ericmorin7509
    @ericmorin7509 4 місяці тому

    L'inflation est toujours là et pour longtemps

  • @SHASHA-de2wp
    @SHASHA-de2wp 4 місяці тому

    Christine est folle

  • @Yannickille
    @Yannickille 3 місяці тому

    Tout augmente mais il n'y a pas inflation?😂😂😂😂😂 tres nul le mec😅😅😅

  • @TheOldarra
    @TheOldarra 4 місяці тому

    il est vraiment que JMD soit mis à la retraite

  • @sebalphonse9401
    @sebalphonse9401 4 місяці тому

    Le mec sa carriere aura servi a rien 😂 il et mauvais , mais mauvais 🤡 ,il parlait tellement du bitcoin ben la il la bien dans le cuq et sa dèmontre sa mèdiocritè , une perte de temp ce genre de pt bonhomme inculte , il a pas honte de se presenter sur les plateaux tv 😅 ben d un cotè il aurait achete du btc on n en serait pas la , diner de con je l invite direct ❤

    • @MarcDebliquy
      @MarcDebliquy 4 місяці тому

      Je ne dirais pas que ça carrière n'a servi à rien. Au contraire ! Il a été un prêcheur zélé du néolibéralisme (et il continue) et il a converti toute une génération d'économistes qui nous mènent dans le mur. Lui et ses coreligionnaires ont permis une accumulation et captation de richesses comme jamais chez les privilégiés et la finance depuis la 2ème guerre mondiale. Il est invité sur les plateaux TV (payé et soutenu par les milliardaires) pour élargir sa propagande au bon peuple qui finit par croire que tout ça est normal et soutenu par des théories sérieuses : "Les riches c'est fait pour être très riches et les pauvres, très pauvres. Et d'ailleurs, les riches sont riches parce qu'ils le méritent (rien à voir avec l'héritage), chacun a sa chance (et ils brandissent le cas sur 1 million où c'est vrai), il ne faut pas les taxer sinon ils n'auront plus d'argent pour investir et donc créer de l'emploi (et vous devriez leurs baiser les pieds tous les matin, bandes d'ingrats), le public, c'est caca, il faut du libre-échange sinon le pauvre consommateur va souffrir, et blabla ....". Sa religion est devenue "l'opium du peuple" à la place du catholicisme. Je pense que c'est un brave homme et il semble fort sympathique dans la vie. Juste que ce en quoi il croit ne marche pas pour le plus grand nombre et il fait des dégâts sans le faire exprès, sans malice.