109 - Emmanuelle Bayamack-Tam, écrivaine : "J’ai besoin de mêler les registres"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 гру 2022
  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font.
    Le podcast est disponible à l’écoute sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Soundcloud, etc. N'hésitez pas à vous abonner pour être tenu(e) au courant dès qu'un nouvel entretien est en ligne. Et retrouvez La Quille sur Instagram (@la.quille), Facebook, ou encore Twitter !
    Cette semaine, j’ai discuté avec l’écrivaine Emmanuelle Bayamack-Tam, dont le dernier roman, "La Treizième heure" (Éditions P.O.L.), a reçu le prix Landerneau et le prix Médicis 2022. "La Treizième heure" est aussi le nom d’une Église, millénariste, fondée par Lenny, qui fera partie des trois narrateurs du livre, avec sa fille Farah, et son grand amour Hind. Tous trois vont tourner autour de leurs liens, de leur histoire commune et intime, à travers différentes vignettes comme l’intersexualité, le chagrin d’amour, les modèles familiaux, ou encore la poésie. Un roman riche, foisonnant, passionnant, dont on a parlé avec Emmanuelle Bayamack-Tam, mais pas seulement. Car oui, on a parlé ensemble de son pseudo Rebecca Lighieri, avec lequel elle écrit un autre type de romans, des nombreuses références qui imprègnent son livre et ses textes en général, de son rapport aux discours sociologiques et politiques pour construire ses histoires, ou encore de son rapport à la postérité.
    Nous nous sommes rejoints dans un café, il y a, en toute logique, un peu de bruit dans le fond, mais si vous écoutez La Quille depuis longtemps, déjà merci, et deuxièmement, ça n’est pas la première fois que ça arrive, et il me semble que ça ne pose pas de problème d’écoute fondamental, en tout cas j’espère.
    Bon entretien !
    *
    Les coups de coeurs culturels d’Emmanuelle Bayamack-Tam :
    - La quatrième saison de la série "Atlanta" de Donald Glover
    (Crédits photo : Joël Saget)

КОМЕНТАРІ •