A la fin de la vidéo, on évoque un renouveau du confucianisme. Je ne suis pas sinologue, mais de ce que je sais de la Chine, Confucius n'en est jamais vraiment parti. Le mandat céleste est un concept qui n'a pas quitté l'esprit, ni du peuple chinois, ni de ses dirigeants, malgré le terrible épisode Mao. A tel point qu'aujourd'hui, on a vu des efforts énormes être déployés par le gouvernement de Xi Jinping pour cacher et minimiser les inondations catastrophiques qui ont eu lieu à Beijing ainsi que leur gestion (d'ailleurs, même ici en Occident, il faut être bien informé pour être au courant de ça et du coût humain et matériel de cette catastrophe). Mais on peut aussi prendre l'exemple précédent de la politique zéro covid, qui est encensée intérieurement pour ne pas contredire l'idée du mandat céleste, malgré ses conséquences désastreuses encore une fois. Le gouvernement Chinois s'est aussi amusé à détourner grâce une IA bas-de-gamme la figure de Confucius pour lui faire réciter de la propagande du parti, avant de confronter à cette IA quelqu'un qui est présenté comme son descendant. L'oeil de Confucius regarde la Chine, et elle le sait. Et elle n'aime pas ça. Et là, on retrouve votre conclusion sur les deux aspects qui sont en jeu : d'un côté, le renouveau de cette pensée (qui ne sera pour autant pas écoutée, comme à l'époque) et de l'autre la récupération de celle-ci à des fins discutables.
Magnifique conference. Merci
A la fin de la vidéo, on évoque un renouveau du confucianisme. Je ne suis pas sinologue, mais de ce que je sais de la Chine, Confucius n'en est jamais vraiment parti. Le mandat céleste est un concept qui n'a pas quitté l'esprit, ni du peuple chinois, ni de ses dirigeants, malgré le terrible épisode Mao.
A tel point qu'aujourd'hui, on a vu des efforts énormes être déployés par le gouvernement de Xi Jinping pour cacher et minimiser les inondations catastrophiques qui ont eu lieu à Beijing ainsi que leur gestion (d'ailleurs, même ici en Occident, il faut être bien informé pour être au courant de ça et du coût humain et matériel de cette catastrophe). Mais on peut aussi prendre l'exemple précédent de la politique zéro covid, qui est encensée intérieurement pour ne pas contredire l'idée du mandat céleste, malgré ses conséquences désastreuses encore une fois. Le gouvernement Chinois s'est aussi amusé à détourner grâce une IA bas-de-gamme la figure de Confucius pour lui faire réciter de la propagande du parti, avant de confronter à cette IA quelqu'un qui est présenté comme son descendant. L'oeil de Confucius regarde la Chine, et elle le sait. Et elle n'aime pas ça.
Et là, on retrouve votre conclusion sur les deux aspects qui sont en jeu : d'un côté, le renouveau de cette pensée (qui ne sera pour autant pas écoutée, comme à l'époque) et de l'autre la récupération de celle-ci à des fins discutables.
Quelle pêche !
😀
cette personne mérite d'etre notre presidente
Contemporain de Bouddha.