Je me suis dit la même...C'est du meurtre. Moi j'ai la chance d'habiter un bourg ou le boulanger patissier est excelent. Champion de France de baguette tradition ,je peut te dire qu'il y a toujours la queu dans la boutique. Il fait des gateaux Breton à se taper la tete dans le mure.
Faut savoir s'adapter au nouveau monde. Les frustrés qui rêvent de l'ancien monde où tout est fait main mordront la poussière. On est ici pour le fric et le business
@@abacus3745 MDR c'est quoi ton business..Laisse moi deviner tu est au chomage et tu galere??Et tu crois que des incantation sont sufisante pour sortir de tout sa?
C'est une véritable honte que l'état n'impose pas un étiquetage clairement visible sur les produits surgelés. Plus de travail pour les machines, moins pour les hommes et adieu le partage du savoir et de l'apprentissage des belles choses et c'est comme ça dans plein de domaines.
C'est aussi la faute aux consommateurs. C'est comme pour les restaurants : si vous voyez une carte avec 75 choix, viande, poisson, entrées, desserts, dites-vous bien que ce n'est pas fait maison.
@@mysterdd1324 Normalement ils font toujours les mêmes. Et lorsqu'ils innovent, ils se dépêchent de le dire :"vous devriez goûter notre nouvelle spécialité !" Oui, vous avez raison, certains font beaucoup de gâteaux, mais comme je l'ai déjà dit, la différence avec l'indus,... c'est le prix 😳 genre "4 euros" la... bouchée ! Pi j'arrête de discuter ici parce que... ça me met l'eau à la bouche 😋
J'ai de la chance de travailler dans une petite boulangerie pâtisserie artisanale, et nous sommes tous très fiers de mettre la main à la pâte pour proposer du 100% fait maison, malgré le contexte actuel ! Et je suis sûre que plein d'autres artisans ont la même passion et s'accrochent pour perpétuer le bon goût.
85% des boulangeries vendent des viennoiseries industrielles !!! Boulot noble, respectable, artisanal devenu une mafia d’escrocs. Je n’achète plus rien dans les boulangeries-escroqueries, faire du pain en petite quantité n’est pas compliqué, une bonne farine, du temps pour acquérir de l’expérience et on peut ce passer de ces enfoires. Je peu comprendre qu’ils aspirent à avoir plus de temps pour eux mais ds ce cas, ils enlèvent la mention « pâtissier » de leur enseignes. Boulangerie- pâtisserie deviendra Boulanger- décongélateur.
@@ami443 oui ,vaut mieux manger de la merde .Chacun ses gouts .Si je n' ai pas les moyens d' acheter de la pâtisserie et bien je me fais ma pâtisserie ,tout au moins j' essaye .C'est juste une question de bon sens .Et pour la cuisine ,c'est le même principe . Seulement ,c'est tellement plus simple d' acheter un cube de soupe et de mettre le contenu dans une casserole .
Les clients n y voit que du feu. Vous plaisanter les trois quarts des boulangeries ont exactement les mêmes gâteaux en vitrines on vois très bien que ce n est pas fait sur place mais chapeau aux vrais artisans
@@Niz__ Non je ne pense pas, si tu faire l'effort d'aller dans une boulangerie/pâtisserie, tu cherches de l'artisanat. Sinon autant les prendre dans un centre commercial, en même temps que les courses habituelles. Par contre, je pense qu'ils ne s'en doute pas une seule seconde tout simplement (je viens de découvrir ça avec ce reportage) et comme ils doivent fréquenter la même boulangerie tout le temps, ils ne peuvent pas le repérer.
@@matthieuaub.4256 Je ne vois pas pourquoi tu parles de moi. J'allais dans une boulangerie pour acheter du pain, maintenant je le fais moi-même. Sinon, dire "vas dehors et observe" n'est pas un argument valable. Biais de confirmation, tout ça tout ça.
@@Niz__ Lorsque j'utilise "tu", c'est une manière de dire "quelqu'un" ou "une personne". Ça porte un nom de faire ça je sais plus, mais je ne te visais à aucun moment. Et justement, j'ai dit que les clients n'ont pas vraiment de moyens de se douter que certains produits sont surgelés. Un indice étant que le même produit soit partout (un autre exemple est le fondant au chocolat : il est proposé dans la totalité des établissements que j'ai visité, et dans quasi 100% du temps, le fondant en lui même est identique, c'est louche, suffisamment pour avoir des doutes).
Toujours plus vite, tout s'accélère: c'est triste, on n'a même plus le temps de respirer. Je suis dans la cinquantaine et quand j'étais enfant, ma mère m'emmenait à la pâtisserie et il n'y avait pas toujours tous les types de gâteaux. Les tartes aux fruits, c'était en saison. Maintenant, à cause des exigences du consommateur, on veut avoir accès à tout et en tout temps, vite et pas cher. Ça ne marche pas. A un moment donné, ça va foirer. Après ça on se demande comment ça se fait qu'il y a une pénurie de main-d'oeuvre dans ce type de commerce. Les gens en ont marre de travailler comme des fous pour des salaires de misère.
C’est pas les exigences du consommateur c’est la concurrence entre les artisans et les grdes chaînes type Paul et compagnie qui vendent de l industriel en cassant les prix les boulangeries sont obligées de s’adapter pr garder les clients
Les tartes dans ma boulangerie on l’es fait toutes l’année mais faut payer plus chère les framboises fraises etc et pourquoi on les faits toute l’année car on a des demandes toute l’année puis la concurrence aussi oui mais en tout cas moi mes tartes je l’ai fait moi même mais il ne faut pas s’affoler si les tartes sont trop chères c’est normal
@@philippegaza dans ma boulangerie on fait les vieneoiseries nous meme et on vend le croissant à 1 euro 50 et les clients disent olala c’est trop chère ! Bah oui mais c’est sûr que le croissant industriel a 90 centimes sa choque personne
Le reportage sous estime le nombre de professionnels qui utilisent les produits industriel... j'ai 30 ans de metier et je peux vous certifier que le pourcentage est plutôt de 90 %
90% c'est le minimum, surtout à Paris. Produire à l'ancienne coute cher et les gérants veulent faire du pognon rapidement, c'est fini le métier passion.
Arrêtons de vouloir tout pour rien et puis ça va aller. Vaut mieux acheter des bons petits gâteaux de bonne qualité et moins souvent 🤤🥰 Courage à ceux qui jouent le jeu!
Bonjour à vous. Un label ne sert à rien 🤷♂️🤔 ! Cela fera comme pour les restaurants avec le soit-disant : "Fait Maison" 🤷♂️🤔 ! Les restaurateurs rajoute un brin de persil dans la daube et ils mettent sur la carte : "Fait Maison" 😄😅 ! Ce sera pareil pour les pâtisseries 🤷♂️🤔 ! Ils ajouteront une rondelle de citron sur la tarte au citron industrielle et ils afficheront dans la boutique : Fabrication artisanale 🤷♂️😏 !
@@sylvainmyst8851 Sauf si on clarifie les terme comme le droit d’appellation Boulangerie, par exemple + de 50% d’ingrédients préparés artisanalement. Enfin j’imagine qu’on peux arriver à faire des choses, comme les resto italiens qui ont obligation de marquer les plats contenant du surgelé, mesure ayant baissé par conséquent la pratique. Avec un peu de volonté politique des choses sont possible mais il faut qu’ils aient l’envie d’aller plus loin sinin comme pour le fait maison c’est de l’escroquerie je suis d’accord.
@@axelvifrancia7873 Bonjour à vous. Oui bien sûr mais les boulangers trouveront toujours un moyen de contourner la loi même si on clarifie le texte 🤷♂️🤔 ! Non, moi, j'ai la solution 🤷♂️🙄 : Le Gouvernement interdit toutes industries agro-chimiques sur notre territoire 😀 ! Plus de fournisseurs industriels, et les boulangers sont obligés de remettre la main à la pâte 🤷♂️😀 ! J'aime assez mon jeu de mot de la fin 😃 !
@@sylvainmyst8851 Bonjour, je vois l'idée, malheureusement en terme économique et surtout pour faire les courses ça serait très compliqué si vous parlez de toutes formes de nourriture industrielle.
Ca dépend la taille de l entreprise et de son chiffre d affaire....qui dit tout faire dit salarié qualifié ( de plus en plus rare) . Maintenant il est beaucoup plus rentable d'acheter des pâtisseries industrielles que d'engager des salariés ! ( a qui la fautes ???) A qui il va falloir payer des salaires et les charges qui vont avec. Les gens qui utilise ses méthodes ne le font pas de gaieté de cœur c'est juste une question de rentabilité pour que l'entreprise tiennent le coup. Donc n'oublie pas de remercier aussi tous les gouvernements successifs qui tapent sur les artisans avec des charges de plus en plus énorme. Moitié du chiffre d'affaires d une boulangerie-pâtisserie part en impôt, Pour le reste il y a comme je disais le loyer et les matières premières les salaires a payer l 'entretien du matériel ect ect ... Je pense que vous ne vous rendez pas compte, sans compter la clientèle qui veut des tartes aux fraises en décembre et des galettes des rois en novembre ect ect et qui arrive a 1oh pour commander un gâteau pour l après midi même.... Tout mettre sur le dos des artisans et soit non réfléchi soit malhonnête.
@@zoneinterdite6254 j’ai rien mis sur le dos de quique ce soit. J’ai dit que d’autre et de toutes les tailles ont fait d’autres choix donc ca reste un choix. Et merci je connais le taux d’IS, les taux de cotisations salariale et patronales, les taux de TVA etc… pour les clients qui veulent des trucs hors saison je suis d’accord mais c’est pas parcequ’ils en veulent qu’il faut a tout prix leur en proposer. Si on en proposait ils comprendraient que chaque saison ses produits et acheteraient en fonction de ce qui est proposé.
Courageux mais un peut con ^^ pour le coup il se tire une balle dans le pieds je suis pâtissier et clairement quand on lache 3,50 ou 4 dans une pâtisserie individuelle d’acc c’est cher mais pas pour de l’industriel lâcher autant c’est mort
D'où il est fair-play? Le fair-play serait plutôt du côté des pâtissiers confectionnant eux-mêmes leurs produits et qui ne trouveraient pas à redire en voyant le travail de ce charlot. Lui n'a pas de fair-play, c'est un baiseur de gueules...
Respect pour le premier témoignage car il reconnaît face à la caméra vendre de l'industriel. Le commercial dans la dernière partie c'est un clown, mains dans les poches, tenue vestimentaire plus proche du livreur que du représentant et présentation et arguments fatigués.
Bravo aux vrais artisans pour qui le mot artisans à un sens, c est ceux là qu il faut protéger avec un vrai macaron du fait maison ! Autrement, n importe qui peut se proclamer patissier, c est écœurant !
Louis de Funès : L'Aile ou la cuisse (1976 ) - Pourquoi tout le temps moi?: ua-cam.com/video/5gZXLa0O99Y/v-deo.html et aussi ici: ua-cam.com/video/5-x9Eidqnw8/v-deo.html
Ok pour du fait maison, mais pas comme cela 5:13 ! il travaille sans masque sans bonnet, et quand il parle au-dessus de ses croissants, il postillonne comme c pas permis ! ça me coupe carrément l'appétit...
@@alloquoi3281 c est cuit..... Et là tu le vois et tout ce que tu ne vois pas...... Ça fait longtemps que ce genre de truc ça m en touche une sans secouer l autre
Oui bravo. .. moi j'en était un ...MAIS un Paul c'est installé à 3m et tous nos client ont préféré économiser 10 centimes et nous on délessé au point qu'on ferme. Après tout les autres pâtisseries c'est soi on mettais sur tôle soit ils voulait te filer un smic pour s'aligner avec ces pxxx##^@^ de chaîne!! Mais tous vous avez couru dedans. Mtn si tu veux du vrais tu le pay la peau des fesses en pâtisseries fine et tout le monde râle alors que c'est vous qui avez provoquer la banqueroute des vrais artisans. Alors bouffe tes éclairs (dégueulasse) fait à l'usine maintenant et remercie toi.. bientôt le tour du pain avez les marie B vous répétez les même erreurs!
Boulanger et pâtissier sont des métiers différents. Il arrive que certains fassent les 2 correctement, mais ce n'est pas souvent le cas. La pâtisserie est particulièrement exigeante et technique. Bravo et merci aux artisans passionnés !
ah enfin quelqu'un qui dit quelque chose de fondamental ::: le boulanger n'est pas le métier de celui qui fait des gâteaux !! ce sont deux métiers différents et la pâtisserie est beaucoup plus difficile exigeante rigoureuse...Si vous allez acheter des gâteaux chez un "boulanger pâtissier" vous irez acheter de l'industriel !! Dans mon enfance "boulanger pâtissier" ça n'existait pas !!! on ne peut pas faire les deux à moins d'avoir une grosse équipe là oui, mais un boulanger avec sa femme et un aide, impossible !!
Il y a encore énormément de patisseries artisanales en France. En revanche dans celles-ci le problème est souvent tout autre, des mauvaises conditions de travail, beaucoup d'heures suplémentaires et un mauvais salaire. Je travail en Patisserie fine...
Je suis également dans le métier en étude supérieur et effectivement c'est pas le meilleur moyen pour faire valoir nos produits MAIS quand vous êtes tout seul ou avec un autre ouvrier, ils n'ont pas le choix que d'utiliser ses moyens là. Ils y sont pour rien si il ne peuvent pas embauché Mais attention ! ⚠️ Je suis à 100% pour l'Artisanat dans notre métier. Tous ne sont pas des conn*** à s'en mettre plein les poches. D'autre essaie de survivre dû à la demande de plus en plus demandeur
Moi aussi, ma soeur a travaillé pour une pâtisserie "artisanale" de la ville réputée (ou plutôt qui était réputée) et ils faisait plus rien lui même, macarons, chocolat, pâte levée feuilletée, entremets, tout est acheté à des fournisseurs. Il a fait de l'artisanal pendant bien longtemps sa boutique marchait du tonnerre puis quand il a voulu "développer" donc ouvrir d'autres commerces dans la ville, il est surement passé au surgelé et maintenant les gens n'y vont presque plus...Et les gens le sentent. En plus il est pas honnête et chère 4euro la petite tarte pour une petite ville....que l'homme en vidéo est honnête et ses prix sont bon marchés.... :(
@@anissadiraa5310 honteux. C'est ce qui s'appelle de l'arnaque. Franchement alors autant acheter dans les hypermarchés. Pas de différence. Si le prix !
J'ai suspecté ça plusieurs fois. C'est tellement dommage, on va là bas pour trouver du frais, de l'artisanat, et on se fait berner. C'est surtout injuste vis à vis des artisans qui font tout maison.
Mais c'est depuis toujours ! Vous avez deja vu une boulangerie ou le patron est juste boulanger ne pas vendre de gâteau ?????? A la limite cela paraîtrait louche !!!!!!!!!!
Si tu remarques pas la différence au niveau du goût, où est le problème ? C'est quand même un sacré pied de nez à tous ceux qui disent que le maison c'est meilleur 😂 Perso j'achète mes baguettes chez Lidl à 0,35 euros et mes croissants à 0,29 euros tout chaud sorti du four (même si je sais qu'il a été pétri dans une machine) et je me régale 🙂
@@的天空绿色 Bah ou est le problème... C'est problématique, oui. Côté santé premièrement. Goût. Texture. Honnêteté envers tes clients, développement durable, économie durable, économie local. Non? C'est mieux d'encourager financièrement une société établie à 4000 km de chez toi au lieu d'une société privée de ton quartier? Tu fais malheureusement partis du problème l'ami.
J'ai travaillé en tant que vendeuse dans une pâtisserie il y a 35 ans et j'avais déjà été très étonnée des ingrédients utilisés. La crème pâtissière c'était de la poudre et de l'eau, pareil pour la crème pâtissière, pareil pour le bavarois... et tout ce que je n'ai pas vu puisque je n'étais que vendeuse d'été. Donc ça fait un moment que l'on cherche à nous vendre des produits peu naturels en pâtisserie. Les gâteaux, ça fait des années que je les fais moi-même, je connais les ingrédients.
Alors vous devriez savoir que la « poudre » c’est tout simplement du lait déshydraté et quand le réhydrate avec l’eau et la poudre se conserve mieux donc ça n’a rien d’industrielles
@@unmecquiestfrancais1367 Une poudre avec de l'eau qui fait la crème pâtissière, une poudre avec de l'eau qui fait de la chantilly, une poudre avec de l'eau qui fait la crème bavaroise. Nous n'avons pas la même notion du naturel. Et la poudre de lait pour moi est de toute façon déjà industrielle, les animaux ne produisent pas de lait en poudre.
Vers chez moi un pâtissier a monté un énorme laboratoire, bosse de nuit et livre chaque matin les pâtisseries de la région en frais, par contre ils doivent commander la veille pour être livré le matin avant l'ouverture.
J'aime bien les industriels qui créent un problème puis utilisent ce problème comme argument de vente. "Personne ne va aller dans une boulangerie qui n'a que 3 croissants et 3 pains au chocolat" Bah évidemment, les gens ont été habitués à voir des étalages remplis de produits industriels à cause de vous. Et c'est pas un petit label discret qu'il faut pour les artisans, il faut appeler les revendeurs par ce qu'ils sont.
Il suffirait de faire un décret comme pour l'appellation Boulangerie. Ne pourrait mentionner pâtisserie sur leur devanture que les artisans qui fabriquent leurs gâteaux sur place à partir d'ingrédients bruts ou peu transformés. Mais les lobbys veillent et les boulangers faux pâtissiers n'en n'ont pas envie. Moi je n'achète quasiment plus rien en pâtisserie je fais moi-même.
Il y le label Boulanger de France qui a été créé et qui indique que tout ce qui est vendu est artisanal. Mais dans un monde idéal un homme comme lui ne devrait même pas pouvoir vendre sa camelote.
@@cerqueiranevesmaxime6969 L'industrialisation est la base de la société moderne depuis des siècles. Ton monde idéal aurait pas les moyens de produire des pâtisseries. La farine des boulangers est produite industriellement par exemple, sinon ça serait vraiment très cher. Dans un monde idéal le consommateur a les informations nécessaires pour faire un choix averti.
Il faut que Raffarin revienne et finisse le travail....mais c'est vrai que c'est une honte, comme pour les restos, d'ailleurs...et une bonne pâtisserie chez un bon pâtissier, ça coûte un peu cher, mais en général, ça le vaut....
Je préfère avoir peu de choix de produits mais qui sont faits de manière artisanale avec des matières d'origines locales et bio (le vrai, pas le faux qu'on retrouve partout). C'est au consommateur de faire son choix.
@@thekinggeorgesperrier646 Là, vous me parlez du faux bio que l'on retrouve partout et qui est un argument de vente par les lobbies (comme les légumes qui n'étaient plus calibrés pour faire croire qu'ils n'étaient pas industriels). Effectivement, mêmes certains pesticides naturels sont dangereux pour la santé et les abeilles. Mais tous les petits producteurs n'en utilisent pas : il faut savoir chez qui on achète. Evidemment, le légume est plus cher car il y a moins de rendement. En Belgique, des producteurs bio cultivent de manière raisonnée, même si financièrement c'est difficile. C'est un choix : ils ne veulent pas tromper le consommateur. Une différence de goût, non (excepté pour certains légumes comme la tomate par exemple), mais une qualité nutritive, si! J'ai la possibilité de faire un potager : je cultive plusieurs variétés de légumes avec des graines paysannes, je n'utilise aucun pesticide, j'ai un rendement correct excepté si la météo n'est pas clémente comme l'année dernière. Je peux attester du bien meilleur goût de mes "légumes fruits". Le travail du sol en "vrai" bio est minime afin de ne pas perturber la diversité de la faune qui se trouve dans les couches supérieures. C'est pour cela que j'achète chez de petits maraîchers (Belgique). Si on parle de la culture bio à très grande échelle, c'est une arnaque et je suis d'accord avec vous. Si on parle de petits producteurs bio, je ne suis pas d'accord avec vous. Désolé pour votre tante. Mais d'où venaient les légumes "bio" qu'elle consommait? Grandes surfaces? Petits producteurs? Je comprends votre position par rapport à tout cela, il y a beaucoup de tromperie malheureusement. Il faut trouver les bonnes adresses. Bien à vous.
Je suis d'accord mais faut arrêtez avec le bio mdr c'est la plus grosse escroquerie sa n'existe pas ont a des dérogations pour l'usage de certain produits même en bio le consommateur français et vraiment un mouton 🐑
Bonjour je m en doutais dans tous ce que je viens de voir et les commentaires je me rend compte que oui ont doit acheter même chez les boulangers de l industriel car je me suis fais la remarque souvent que les viennoiseries et pâtisserie non pas de goût de saveur et autres c est honteux quand ont c est que en ce moment les galettes des rois sont a 14euros pour 4 personnes chez un boulanger et ce n est pas grand chose à faire après faut pas s étonner que les gens achète plus dans les boulangeries
j'ai envie de pleuré quant je vois sa j'ai était pâtissier puis boulanger de de 1994 a 2016 je voyer deja les représentent metro/coupe pate /ext plus ou moins harcelé mes patron avec leur catalogue ils ont tous fini par cédé a la facilité( soit disant) le truc je ne mange plus de pâtisserie depuis que j'ai arrêté de travaillé vraiment pas bonne la plupart du temp voir vraiment dégueu ont ne trouve de la vrai pâtisserie que dans de rare boutique mais trop cher les gens sont tellement habitué a mangé de la merde c'est hallucinant quant je voie ma mère qui adore des cuisiné marie dégelasse sinon dans se taf la pause c'est quant la journée ai fini en tout cas je prefere 100x mangé un eclaire de jeane que le truc fait en usine qui n'a rien a voir au gout
Dès vieneoiseries ou des pâtisseries surglés sa se voit moi en tant que pâtissier quand je vais dans une autre patisserie si je voit des pâtisseries et des viennoiseries qui se ressemblent toute et qui ont la même taille c’est très inquiétant surtout si la vitrine contient trop de pâtisseries ect
Il y a normalement obligation de déclarer un produit surgelé. Si un client tombe malade parce qu’il a congelé un produit déjà décongelé il va prendre cher.
Un artisan boulanger courageux qui n a pas peur que son choix d organisation, mis au grand jour, ne lui nuise. Ce qui est honteux ce sont les artisans qui mentent aux clients. Nous nous avons choisi de ne faire que de l artisanal et du coup la gamme est courte. Il a fallu le faire comprendre ce aux clients !
Louis de Funès : L'Aile ou la cuisse (1976 ) - Pourquoi tout le temps moi?: ua-cam.com/video/5gZXLa0O99Y/v-deo.html et aussi ici: ua-cam.com/video/5-x9Eidqnw8/v-deo.html
@@romain2 Bonjour ce qui démontre que l'état sans tape du consommateur .Du moment que celui ci vote aux élections (dites) démocratiques?!.Cdt 21.10.2021
Très honnête car il le dit franchement que ce sont des produits industriels. C est un choix de sa part. Ceux qui n en veulent pas, qu ils tournent la tête.
Quelle honte ! gloire et courage à ceux qui continuent de tout faire eux mêmes... Vrais pâtissiers, n'hésitez pas à le dire et soyez fières de vos produits authentiques.
Dans ma carrière de pâtissier (que j'ai abandonnée depuis 30 ans), on se levait à 2h00, pour finir nos journées vers 13h00-14h00, et ça c'était hors saison! Mais la fierté du travail artisanal était au RDV! Et oui, des journées d'environ 13 à 14h00... Cela se fait il encore? Pas sur du tout! La crème pâtissière n'était pas à l'eau froide comme actuellement, mais cuite avec du lait, des oeufs... Le Flan pâtissier, pas une bouillie indigeste qui file la chiasse^^ Bref, d'autres valeurs... Pour la plupart perdues, avec le savoir faire aussi semble t'il! Quel gâchis! Plutôt que de revaloriser la valeur travail, l'on s'engouffre dans la course au pas cher, mais dégueulasse! C'est cela qui m'a fait stopper, lorsque j'ai vu les vendeurs de produits tout-prêt arriver!
Merci pour votre témoignage Ce sont les consommateurs qui finalement provoquent ce phénomène du pas cher C'est dommage cela fait des années que je n'achète plus de pâtisseries dans les pâtisseries C'est vrai c'est beau visuellement mais pour le reste c'est dégueulasse
@@MrDiagorasofmelos parce que la plupart du temps, il dira que c'est maison (pratique courante), secondement c'est bourré de produits chimiques alors que du fait maison, non. Alors le goût ok, mais bonjour la composition.
@@Killersrette13I non pas vraiment ... j'ai était pâtissier et tu fait du maison avec des choses toute prête que tu assemble toi mème on annonce quoi du coup ? indu maison ou semi maison ? ^^
Je pense qu'il faut recadrer ce système. Un artisan qui bosse comme un damné gagne moins qu'un revendeur de produit que je n'oserai pas appeler Pâtisserie. Allez dans un bonne Boulangerie Pâtisserie acheter un croissant ou un pain au chocolat ensuite faites la mème chose chez réchauffeur de gâteau ou chez Intermarché ou autre vous allez vous apercevoir de la supercherie juste en appuyant dessus les produits industriel reprennent leur forme initiale comme les oreillers à mémoire de forme la pate est élastique comme du chewing-gum par contre chez un pro de la pate feuilletée du croustillant et du bonheur .
La plupart gens ne regardent que le prix, la qualité ils s'en moquent. Y'a beaucoup qui osent comparer les galettes des rois d'un vrai artisan et celles d'un supermarché à 4€ !
@Geneva Leach C'est pire que ça, si déjà les parents apprennent aux enfants à manger n'importe quoi, ils vont avoir l'habitude de ce goût et continuer à mal manger. Exemple Mc do et le pain mou sans goût Vs une bonne baguette artisanale. Avant on mangeait du pain croustillant maintenant c'est "blanc", "moins cuit possible" "mou".
@@AD-jq7ow une boulangerie traditionnel est facile a remarquer elle a une enseigne "Boulangerie" ce qui est interdit pour les réchauffeurs de pâtons surgelés par contre la pâtisserie n'a pas de l'législation dans ce sens , par contre en regardant de plus près les produits, l'industriel sort des produits tous identiques qu'un pâtissier digne de ce nom ne fera pas les gâteaux vont se ressembler mais auront toujours une différence c'est du "fait main" .
@@eauzone806 je n'achète mon pain que chez un artisan boulanger. la dernière fois par manque de temps mon épouse m'a ramener du pain de supermarché je tairais le nom mais ça parle de mousquetaires ....Au secours, ce n'est pas du pain c'est innommable cette matière . Lorsque l'on coupe pas de miette de croute croustillante mais la mie qui s'effrite . Arrêtons le massacre.
Les pâtisseries industrielles sont très souvent reconnaissables au goût : les mousses sont insipides et les pâtes à choux sont du carton ! On se fait avoir une fois mais pas deux !
Je pense que 90% ne sont plus boulanger ou pâtissier d'ailleurs ils rétorquent : " je vais pas me lever à 4h00 !" ; Bah fait autre chose ! En effet comme dit plus bas il devrait être obligés d'afficher vendeur !
Merci ❤️ j'ai fréquenté un pâtissier. Et je peux vous assurer que pendant une décennie, on n'a eu aucune vie.... Sacrifice de chaque fête, pas de week-end, pas de vacances, vie complètement décalée, des patrons formés à la chaîne en 6 mois qui sous payent les professionnels. Les arrières sont moches.
@@matair5200 de l'avoir vécu par le biais de cet homme ? Non. Que ça ait contribué à sa dépression et à ses addictions dans le privé ? Si.... Si vous saviez à quel point le milieu alimentaire est pourri de l'intérieur et détruit des vies...
@@TheLunatiquegirl Malheureusement d'autres milieux sont pourries ... Dans une autre vie je bossé dans le luxe (sur mesures) et bien spoilers alerte c'est exactement ce que vous décrivez ... Ce que je dis c'est que vous avez soutenu votre homme durant de nombreuses années et que oui c'est héroïque. Perso j'ai préféré changé de voie et vivre plutôt que de survivre de ma passion.
@@matair5200 l'amour est tjrs admirable disons. ;) Mais merci du compliment. On a tous cette part en nous. Par contre, je suis curieuse pour le luxe. Assemblage de pièces basses quali? Ou alors du prétendu made in importé du bengladesh, des salariés payés aux lances pierres?
Eh oui, Les patisseries et viennoiseries, oubliez. C est du pre-pousse ou congele. Sachez qu IL suffit d assembler 2 elements pour appeler cela du fait Maison! Acheter a Carrefour, chez Picard ou autres, c est pareil que votre patissier prefere!!!
@@nassim3386 bien à vous, moi qui est un adepte des pâtisseries en gros: pour comprendre le fond du problème et ce, dans tous les domaines...le concept de l'usure ( intérêts ) est ce qui, en réalité force presque mécaniquement toutes ces astuces pour toujours réduire plus la colonne dépense par rapport à celle des revenus, qui est obligatoire d'assumer car l'endettement est ce qui pousse ces comportements peu éthiques et détruit les savoirs-faire, simplement pour satisfaire le pouvoir parasitaire de la banque on est loin du temps des religieux, le problème mentionné ci-haut est 1 milliard de fois plus grave en Chine, c'est le pays parfait d'exemple où on est prêt à toute les saloperies pour vendre et faire un profit, même la fausse nourriture ou le recyclage d'huile de cuisson à rabais pour n'évoquez que légèrement les pratiques possibles
Il est urgent que le label arrive, les éclairs avec les graines de chocolat, j'en ai déjà mangé un j'ai été malade, parce qu'en plus du fait qu'il est industriel, ils ce permettent de l'enlever le soir et de le remettre à vendre pendant quelques jours...
la vrai pâtissier artisan c'est vraiment un boulot de dingue, sous payé par rapport aux nombres d'heures de travail et désormais en concurrence directe avec les grandes chaines de pseudo boulangeries malheureusement les industriels ont fait d'énormes progrès et certains produits arrivent presque au niveau de certains artisans c'est triste tout ça
Dans ma boulangerie on fait le maximum d’effort pour réaliser des patisseries et pains faits par nous meme on a pas une vitrine énormément remplite mais c’est mieux
@cemoi1234 Bonjour, "certains produits arrivent *presque* au niveau de certains artisans" ce *presque* est le bienvenu. Pourtant, il faut quand même préciser que c'est très rare. Si vous prenez le basic, c'est à dire *l'éclair* (je crois le gâteau le plus vendu en France), on peut être trompé parce qu'ici ce sont des gâteaux à base de produits (secs) pour la plupart et très simples (farine, œufs, sucre, poudre de cacao, etc.). Si l'industriel utilise des produits de moyenne gamme et que le pâtissier lui-aussi emploie des produits de moyenne gamme, alors il sera difficile de faire la différence. Vous la ferez mais seulement si on vous fait goûter les deux gâteaux l'un à la suite de l'autre. Par contre en ce qui concerne les gâteaux qui font entrer des fruits dans leur composition, alors là on sait quasiment tout de suite qu'on a à faire de la pâtisserie industrielle. Les fruits surgelés tels que les framboises, les fraises et tous les fruits fragiles sont obligatoirement congelés. Le problème est qu'ils sont surgelés alors qu'ils sont tout juste "rouge" mais qui pour autant sont peu mûres afin qu'ils ne s'écrasent pas. Ce sont des fruits souvent très "aigre" au goût. Pour compenser cette acidité qui les rend tels quels inconsommables, on les arrose à outrance d'un coulis (plutôt une sorte de confiture qu'un vrai coulis fait maison) ultra sucré. La pâte du gâteau quant à elle est souvent peu gouteuse. S'il y a de la chantilly, on sent direct que c'est de la "chantilly" en bombe, et non une chantilly maison (le goût n'a rien à voir), etc. Un vrai pâtissier en général proposera au maximum 7 à 8 gâteaux différents en vitrine. Et vous ne trouverez pas de gâteaux aux framboises au mois de mai par exemple. En général le vrai pâtissier se sert de fruits de saison. C'est aussi pourquoi vous trouverez plusieurs gâteaux se servant des mêmes fruits ou des mêmes pâtes. Et franchement, à moins que le pâtissier soit vraiment un mauvais artisan qui n'utilise que des produits bas de gamme, alors on peut vraiment faire la différence sans pour autant être un spécialiste. Le problème est que nous sommes trop habitués à manger des produits de "basse" qualité à cause des grandes surfaces. On finit par s'habituer à ces pâtisseries ultra sucrées et on finit par ne même plus savoir ce que veulent dire les mots "bon goût". Idem pour les fruits et légumes. On le voit très bien avec les tomates cerises ou en branche qui aujourd'hui dans les grandes surfaces la plupart du temps n'ont aucun goût. C'est de la flotte légèrement aromatisée à la tomate qu'on a l'impression de manger. En tous cas, un bon conseil, évitez les vitrines de pâtissier ou y a 15 ou 20 sortes de pâtisserie dans la vitrine. Et regardez si les gâteaux aux fruits sont couverts de coulis ou de glaçage. Dans 99% c'est de la pâtisserie industrielle. un ami pâtissier me disait : Pour savoir si tu manges un bon gâteau, c'est simple. As-tu envie d'en manger un deuxième tout de suite après ? Si c'est trop sucré, trop bourratif, peu goûteux. Alors un seul te suffira. Si c'est un bon gâteau. Tu n'aura qu'une envie, en manger un deuxième. Cdt,
@@leogarcia5577 les industriels diraient probablement que sa baisserait leurs revenus et du coup l’économie qui est plus difficile à certains endroits aurait de la misère même si c’est de l’information cacher de pas dire que c’est industriel et que sa devrait être illégale .
@@j-loosenfout67 merci pour l'analyse magistrale que vous proposez, il est vrai que c'est anormal d'avoir au dessus d'une vingtaine de gâteaux différents dans une surface aussi petite que celle d'une boulangerie de quartier quant à l'aspect "vue d'ensemble" je vous propose de décovrir le véritable maux qui gangrène et provoque cette guerre d'usure entre le fait-maison et l'industriel pour comprendre le fond du problème et ce, dans tous les domaines...le concept de l'usure ( intérêts ) est ce qui, en réalité force presque mécaniquement toutes ces astuces pour toujours réduire plus la colonne dépense par rapport à celle des revenus, qui est obligatoire d'assumer car l'endettement est ce qui pousse ces comportements peu éthiques et détruit les savoirs-faire, simplement pour satisfaire le pouvoir parasitaire de la banque on est loin du temps des religieux, le problème mentionné ci-haut est 1 milliard de fois plus grave en Chine, c'est le pays parfait d'exemple où on est prêt à toute les saloperies pour vendre et faire un profit, même la fausse nourriture ou le recyclage d'huile de cuisson à rabais pour n'évoquez que légèrement les pratiques possibles
Quand vous vous demandez si votre boulanger fait son pain, baladez vous vers 4/5h du matin devant sa boutique, vous allez être surpris... J'ai bossé dans ce milieu, et les livreurs de pains/baguettes and co congelé ont l'ordre de livrer très tôt, pour ne pas être vu pas les clients...
10:04 un ouvrier n'est maintenant plus qu'une partie du bilan mensuel. Ce n'est plus un travailleur, ce n'est plus une personne, c'est juste un moyen de faire du fric, et qui doit en coûter le moins possible. Normal qu'on n'ait plus envie de faire vivre des choses pareilles. Nous autres consommateurs décidons de ce qui vit ou meurt dans le commerce, c'est nous qui distribuons les billets. Imaginez qu'un ébéniste vous vende un meuble en aggloméré ? Vous le prendriez ?
UnrealEd addict. Le consommateur fait en fonction de ses revenus et de la camelote que le COMmercant lui propose , c'est facile pour ceux qui ont les moyens de vraiment choisir de rejeter la responsabilité sur le CONsommateur qui serait toujours à la recherche du moins cher , d'ailleurs ici la démonstration est bien faite que le prix même pour de l'industriel est pratiquement le même que celui fait de manière artisanale ce sont donc bien ces COMmercants là qui se foutent du monde ,les mêmes bien souvent qui se plaignent et se disent écrasés par les " Charges "!!
@@chiyohympatsu Alors en soit l'industriel est pas mauvais forcément en goût (même si les 3/4 du temps le fait maison est meilleur), ce qu'on reproche à l'indu c les produits utilisés (les additifs, produits ultratransformés etc...) qui sont mauvais pour la santé à long terme. Du coup quand je bouffe des additifs dans des raviolis si excuse moi mais je mange de la merde
@@chiyohympatsu Ce n'est pas une question de QI négatif ou pas, c'est une question de gout, et vous apparemment vous n'en avez pas , surement par-ce que vous n'avez jamais eu la chance de connaitre le fait maison de qualité.
@@titus82710 Faite produire par une usine de pâtisseries, les recettes des artisans pâtissiers et vous ne verrez pas la différence gustative. Le goût est moins bon car les choix des produits de base, des recettes, des proportions sont moins bonnes. Ces pâtisseries doivent être vendu à bas prix. En supermarché le prix est honnête, je sais que la pâtisserie sera généralement bonne mais d'une qualité moindre du à sa fabrication. Quand on va dans une boulangerie pour acheter ce produit modeste au prix du pâtisserie artisanale là cela devient une arnaque. Évidemment la pâtisserie artisanale est infiniment meilleur ! Néanmoins les deux produits peuvent cohabiter et répondent à des demandes différentes. Si les boulangers affichés un prix de vente correspondant à la réelle valeur du produit industriel qu'ils ont achetés il n'y aurait pas de problèmes.
Merci pour cette vidéo qui confirme que les produits issus de la boulangerie sont industriels. Vous dites "les clients n'y voient que du feu" c'est une blague je suppose ?... "Ils ne sont pas obligés de vous le dire" mais nous le savons quand nous achetons du bas de gamme
Malheureusement je pense que ses fraudeurs sont beaucoup plus qu il n y parait... Etant friand d amandines aux poires dans notre famille, j'allais chez mon boulanger pâtissier en acheter quand je recevais ma soeur et ses enfants. A chaque fois on trouvait un goût bizarre aux gâteaux, un goût rance... J ai fini par le dire à la boulangère, que son nappage sur ces amandines n 'était pas bon et elle m a répondu que c'était étonnant car elle achetait celui ci chez un grossiste... Je lui ai dit du coup que sa devanture était mensongère, c'était écrit, "pâtisserie fait maison" et elle m a répondu que je jouais sur les mots et qu elle n'était pas la seule à le faire... comme si c'était une excuse... Je lui ai répondu que si je voulais acheter de la merde comme ces pâtisseries confectionnés à base de produits industriels, il me suffisait de les acheter en grande surface et que là-bas, en plus, ils sont moins chers! Du coup, je fais mon pain et mes pâtisseries moi même!
Le surgelé n egalera jamais une pâtisserie faîte maison....les pâtes seront toujours molle le goût toujours moins prononcé car c'est lié a la congélation..y aura pas de croustillant avec du surgelé..plus elle reste congelé et plus y a une déperdition au niveau du goût.
En réalité entre la fraude a la patisserie et les faux boulangers, il y en a énormément qui se content de mettre au four une mélange tout fait avec de l'eau, c'est facilement les TROIS-QUART des commerces de ce type qui vendent de la merde ou de la semi-merde, c'est selon.!
Pour les personnes qui pensent que ce n'est pas obligatoire d'afficher si c'est du congeler, bah en faite si mais c'est lui qu'il ne le fait pas tous simplement
Les lobbys industriel qui doivent graisser pas mal de "pattes" pour que rien ne change. Deja dans les années 70 Louis de Funès l'avait décrié dans l'aile ou la cuisse. C'était il y a plus de 50ans.... Et toujours aucunes obligation. Donc bon. Il faut se mettre dans le crâne qu'une majorité de gens sont des gros beaufs qui aiment ce genre de merde et qui en redemande tant que il en ont pour leur argent.
"Un client à une envie particulière de gâteau, il entre dans une pâtisserie, ne le trouve pas, il repart déçu. La première chose qu'il va dire en parlant de cette pâtisserie, c'est : " Là dedans il y a rien". Le problème c'est que dans une pâtisserie si il n'y a pas tout, il y a rien.
C’est tellement triste.. les gâteau sont tous le même goût, la même texture, tout le temps.. et le jour où on essaie d’en faire nous mêmes, on est déçu de ne pas réussir à faire pareil…
Une pâtisserie industrielle n’aura jamais le goût d’une pâtisserie maison fraîche du jour. Mes papilles détectent instantanément la différence. Oui, les apparences sont trompeuses et on n’y voit que du feu, visuellement parlant. Cependant, la touche finale a un arrière-goût en bouche, sans compter les agents de conservation et autres produits chimiques qui donnent un goût artificiel que je peux facilement détecter.
Oui c'est surtout le manque de goût, de caractère qui indique. Cependant des produits comme la tatin et certains prdts industriels de qualité "supérieure", il faut bien avouer que cela peut être bluffant.
Il y avait un bon boulanger "La Régalade" à Angers où ils étaient 26 employés. Leurs pain et gâteaux étaient à tomber par terre. Je ne sais pas si depuis qu'il à vendu c'est pareil, mais déjà une boulangerie qui à une vitrine de dingue avec seulement 2 vendeuses et 2 employer au fourneau, il faut ce poser des questions.
Je n’achète plus chez les soi-disant artisans. Je fais toute la pâtisserie à la maison, en suivant des tutos sur internet, et les résultats sont excellents 🎉🎉 🎉
On comprend les pâtissiers des grandes villes qui vendent des centaines de sandwiches et avec chacun un gâteau en dessert. Il y a 20 ans on ne vendait pas de sandwich en boulangerie et les gâteaux c'était pour les grandes occasions. Les temps changent...
On blâme beaucoup les " pâtissiers " qui vendent de l' industriel mais je penses que les consommateurs jouent un rôle la dedans. Ils veulent un choix toujours plus grand et toujours moins cher sans ce soucier de savoir si le personnel derrière est exploités ou pas. Perso je préfere une vitrine moins fournir avec du fait maison avec un personnel heureux et y mettre le prix. Toujours à taper sur les doigts des professionnels sans ce remettre en question.
Il faut légiférer sur l'étiquetage, mais aussi sur les compositions...ce que l'on trouve plus que rarement sur les pâtisseries... Mais il faut aussi que le client soit prêt à mettre le prix sur les pâtisseries de qualité premium et artisanale...les bons produits ont un prix et la tradition aussi... Sinon il n'y aura plus de vraies bonnes pâtisseries en France!...
Quel dommage que les particuliers n'aient pas aussi ces catalogues. Ca nous reviendrait moins cher et ça nous éviterait de nous faire arnaquer et de nous déplacer chez un revendeur.
tu trouveras pas ces tarifs en supermarché, il faut que t'ailles chez les grossistes tels que Netto, Metro, etc.... mais il faut accepter d'acheter ça au kilo, ils vendent pas à l'unité c'est la bas que tu trouveras aussi ces fameuses broches à kebab de différentes tailles vendues aux restaurants il y a aussi des pots d'un kilo de mousse au chocolat, etc...plein de trucs 😁😁
En même temps c’est la fautes des consommateurs, toujours plus, plus vite et moins cher. Les consommateurs veulent tout à n’importe quelle saison, des tartes aux fraises en hiver et des tartes au pommes au printemps.
un truc pour détecter les galettes industrielles : faire les poubelles tôt le matin : emballage vide !! je me fais un plaisir d en mettre quelque uns devant la devanture et la porte pour démasquer celui qui vend des " galettes maison" les premiers clients sont aux courant !!😊
@@maxxx4752 tu es l artisan boulanger qui vend des galettes industrielles au prix des artisanales , ca te rend hargneux de te faire gauler mais c est le jeu ma pauvre Lucette !!
le problème de fond est la 12:00 le gars préfère revendre un produit de mauvaise qualité au lieu de crée un emploi. ça impacte tout une chaine, sur les produit de base, le marché du travail, jusqu'au consommateur final. Mais c'est compréhensible, l'état ponctionne tellement qu'il est préférable de ne pas prendre de risque et de rester rentable à tout prix !
@@Pizou pour comprendre le fond du problème et ce, dans tous les domaines...le concept de l'usure ( intérêts ) est ce qui, en réalité force presque mécaniquement toutes ces astuces pour toujours réduire plus la colonne dépense par rapport à celle des revenus, qui est obligatoire d'assumer car l'endettement est ce qui pousse ces comportements peu éthiques et détruit les savoirs-faire, simplement pour satisfaire le pouvoir parasitaire de la banque on est loin du temps des religieux, le problème mentionné ci-haut est 1 milliard de fois plus grave en Chine, c'est le pays parfait d'exemple où on est prêt à toute les saloperies pour vendre et faire un profit, même la fausse nourriture ou le recyclage d'huile de cuisson à rabais pour n'évoquez que légèrement les pratiques possibles
@@florianmp7003 J'aime les croissants et les viennoiseries de mon supemarché Auchan, ils sont très bons pour de l'industriel, après oui un "vrai" croisant de boulanger c'est mieux, mais je n'ai pas forcément les moyens de payer UN croissant au prix de 6 à mon supermarché
@@florianmp7003 C'est vrai. L'industrie pâtissière a différentes gammes et la gamme supermarchés n'est pas la même que pour la pâtisserie plus haut de gamme.
Merci pour votre franchise...je trouvais les gâteaux trop beau pour être fait maison ... On trouve les mêmes dans plusieurs boulangerie de notre région , ce qui m'as amené à des recherches Que fait notre belle admiration devant une telle arnaque...sans parler des associations de consommateurs un grand bazar en vérité Bonne chance au vrai pâtissier
Des vraies pâtisseries? Il n'y en a plus. Elles disparaissent une à une...dans ma ville il y en avait quarante et toutes marchaient du feu de Dieu...il n'en reste plus que deux ou trois...
Je ne suis pas contre qu'ils vendent industrielle. Par contre si ils ne l'indique pas sur leurs boulangerie, c'est juste de l'escroquerie pur et simple.. De plus qnt paye deux fois plus cher que en Grande surface alors que c'est les même réalisation indu.. 😑'
23:31 C'est honteux de voir cet industriel ricaner alors qu'il est entrain de suggérer à cet honnête chef d'entreprise de virer ses employés. Bravo à tous ses artisans qui continuent de tout faire par eux même du début à la fin !! La création d'un label est vraiment nécessaire car c'est de la concurrence déloyale et en plus c'est dégueulasse de mentir aux clients.
ça existe ça s'appelle le "fait maison" qui est réglementé. Mais la parade est que pour pouvoir le dire il faut juste qu'au moins un bout soit fait maison, comme une décoration supplémentaire à la poche à douille.
@@kaimaxful c'est pas le pire, moi je m'inquiéterais bien plus de l'origine du blé, en particulier des imports de blés canadiens pulvérisés au glyphosate quelques jours avant la récolte, interdit à la production dans l'UE, mais rendus possible à l'import grâce à un accord signé entre Justin Trudeau et Ursula van Der Leyen. Le pire des deux mondes à la fois, on handicape les producteurs européens, mais sans préserver les consommateurs européens pour autant. C'est le blé dur, pas le mou qui sert à faire la pâtisserie.
@@kaimaxful Le problème au niveau d'une réglementation consisterait déjà à étendre les obligations d'affichage de la composition sur les produits de boulangerie pâtisserie, quand ceux achetés chez Picard ou au Leclerc sont obligés de le faire eux. En particulier leur utilisation d'additifs alimentaires (les E machin). Et la traçabilité de leurs produits en prime ça serait bien. Beaucoup de clients tiennent pour acquis que les produits artisanaux sont plus sains que les industriels, mais en réalité ils n'en savent rien, strictement rien. Le fait que ça soit fait sur place ou non c'est nettement moins important. Bref tout ça c'est un vrai scandale alimentaire.
"Un quart d'entre elles aurait recours à des entreprises industrielles pour faire leurs gâteaux." J'aurais plutôt dis 80%. Faut pas oublier que pour utiliser l'appellation "fait maison", il suffit juste de faire le montage. On peut acheter un tarte au fraise "fait maison" alors que le fond de tarte, le nappage neutre et la crème pâtissière sont industriels.
Si je vais acheter une pâtisserie dans une boutique spécialisée (boulangerie ou pâtisserie) c'est pour manger un produit frais et conçu par le pâtissier. S'ils me vendent du surgelé, je considère qu'il y a tromperie sur la marchandise car je sais aller chez Picard où c'est moins cher.
N allez pas chez un boulanger pour acheter une pâtisserie, ce n'est pas son métier, le monsieur de la vidéo fait du très bon pain il est boulanger seulement, pas pâtissier.Elle est là l'escroquerie !!
Le problème c'est que c'est de plus en plus compliqué pour un petit artisan de s'en sortir. Entre la hausse des prix pour absolument tout et la concurrence malsaine de l'industriel, la tentation doit être forte. J'aurais les boules d'avoir passé des années à faire une formation, de me lever super tôt et de passer toute ma journée à travailler d'arrache-pied pour que le voisin qui n'en fait pas la moitié gagne le triple. Je n'arrive pas à en vouloir au boulanger qui fait ça simplement pour ne pas avoir à mettre la clef sous la porte. Ce qui est honteux c'est qu'ils puissent faire ça sans avoir à le signaler, c'est ça qui permet toutes ces arnaques.
@@amine6351 Normalement il faut voir écrit artisan. Et pour avoir droit de le mettre sur son magasin. Il faut avoir au moins un Artisan Pâtissier. Sinon c'est qu'il n'y en a n’as pas et donc que c'est de l'industriel.
Attention commentaire blasé : Rentabilité, rentabilité, rentabilité, le mot est balancé de nombreuses fois...tu es chef d'entreprise tu dois être rentable, faire du fric, achète du tout fait, comme ça tu vires les gens qui servent à rien et tu empoches la différence (discours du commercial en fin de reportage). Pourquoi il n'y a pas de réglementation ? Parce que c'est l'industriel qui fait des $$$, l'artisan il est juste bon à faire tourner les apprentis, ça occupe les jeunes en échec scolaire et ca les forme à grossir les rangs des industriels en fin de parcours. Oui le consommateur est trompé...mais quand on voit le nombre de clients en augmentation des chaînes de vente de produits surgelés que je ne citerai pas, on se rend compte que le consommateur moyen, il s'en fout, il veut du pas cher identique toute l'année. Il sait que c'est du caca mais il s'en fout, c'est pas cher. Certains achètent 4 baguettes pour le prix de 2 avec 8 croissants pour le prix de 3 en semaine dans les chaînes, et quand ils veulent aller dans leur boulangerie de quartier le 3e samedi du mois pour acheter 1 pain et 4 gâteaux pour la visite des beaux parents, ils s'insurgent parce qu'elle a fermé à cause du manque de clients... J'exagère ! ...J'exagère ?
Il devrait être obligatoire pour les boulangers patissiers d'indiquer les ingrédients utilisés. Je peux imaginer que les industriels utilisent des additifs (E987, etc.) à tout va.
Fainéant et aucun amour pour ce magnifique métier. J’étais boulanger je n’avais pas beaucoup de choix, mais javais la fierté d’être un vrai artisan (j’ai dû arrêter pour allergie à la farine). J’aurais du continuer qu’avec des produits surgeler. Mais j'aime trop ce métier pour faire cela et je respecte mes clients. Après ce reportage j’espère qu’il a perdue des clients
La vrai question qui n'est pas abordé est celle de la qualité. Est-ce que l'artisanat garanti une meilleur qualité ? Est-ce que le surgelé induit vraiment une perte de qualité ? Est-ce que c'est le choix des ingrédients qui prime ? L'économie sur la main d'oeuvre est ce qu'on appel de la competitivité. Un gain d'énergie et de main d'oeuvre. Moins de pénibilité pour un même résultat ( un produit moins cher, et des personne libre pour occuper un autre emploie dans le quel ils sont plus utile qu'a faire un travail de machine)
J'avoue, quitte a acheter des trucs industriels, je préfère encore qu'il me donne l'adresse de son fournisseur, histoire de pas me faire fourrer d'1 euro 30 par pâtisserie.
J ai la boulangerie en face de chez moi qui fait la même chose. Je croisais son livreur à 4h00 du matin quand j étais du matin. Toutes les pâtisseries qu il vends, c est de l industriel. A 2€70 la pâtisserie, je préfère acheter mes éclairs au chocolat surgelés au discounteur par lot de 6. Ça me reviens 3 fois moins cher et c aussi bon
Les problèmes en France: Trouver du personnel qualifié et productif qui accepte des horaires décalés, c'est compliqué Amortir les charges salariales qui doublent le cout des salaires, c'est compliqué Trouver un bon emplacement avec le prix actuel de l'immobilier, c'est compliqué Payer des matières premières de qualité et de l'énergie dont les prix s'envolent, c'est compliqué Payer les impôts et les taxes diverses, c'est compliqué Trouver des financements auprès de banquiers de plus en plus précautionneux, c'est compliqué Au final, il reste quoi comme choix à un artisan qui débute? Travailler comme un chien pour un salaire horaire inférieur au smic, ou vendre de l'industriel C'est triste mais c'est la réalité
"Du produit industriel tout prêt pour les artisans". Voilà, la phrase qui tue.
Je me suis dit la même...C'est du meurtre.
Moi j'ai la chance d'habiter un bourg ou le boulanger patissier est excelent.
Champion de France de baguette tradition ,je peut te dire qu'il y a toujours la queu dans la boutique.
Il fait des gateaux Breton à se taper la tete dans le mure.
@@diegodon4763 la chance!!!!! 😋😋😋
Lol
Faut savoir s'adapter au nouveau monde. Les frustrés qui rêvent de l'ancien monde où tout est fait main mordront la poussière. On est ici pour le fric et le business
@@abacus3745 MDR c'est quoi ton business..Laisse moi deviner tu est au chomage et tu galere??Et tu crois que des incantation sont sufisante pour sortir de tout sa?
C'est une véritable honte que l'état n'impose pas un étiquetage clairement visible sur les produits surgelés.
Plus de travail pour les machines, moins pour les hommes et adieu le partage du savoir et de l'apprentissage des belles choses et c'est comme ça dans plein de domaines.
Chez nous, la petite surface appose sur la vitrine : produit congelé ne pas recongeler.
Surtout que ils vendent ces merdes au prix fort
C'est aussi la faute aux consommateurs.
C'est comme pour les restaurants : si vous voyez une carte avec 75 choix, viande, poisson, entrées, desserts, dites-vous bien que ce n'est pas fait maison.
@@mariepascale6921 un resto c est facile a savoir les boulangeries c est plus dur certains vrais patissiers font bcp de gâteaux
@@mysterdd1324
Normalement ils font toujours les mêmes. Et lorsqu'ils innovent, ils se dépêchent de le dire :"vous devriez goûter notre nouvelle spécialité !"
Oui, vous avez raison, certains font beaucoup de gâteaux, mais comme je l'ai déjà dit, la différence avec l'indus,... c'est le prix 😳 genre "4 euros" la... bouchée !
Pi j'arrête de discuter ici parce que... ça me met l'eau à la bouche 😋
J'ai de la chance de travailler dans une petite boulangerie pâtisserie artisanale, et nous sommes tous très fiers de mettre la main à la pâte pour proposer du 100% fait maison, malgré le contexte actuel ! Et je suis sûre que plein d'autres artisans ont la même passion et s'accrochent pour perpétuer le bon goût.
85% des boulangeries vendent des viennoiseries industrielles !!!
Boulot noble, respectable, artisanal devenu une mafia d’escrocs.
Je n’achète plus rien dans les boulangeries-escroqueries, faire du pain en petite quantité n’est pas compliqué, une bonne farine, du temps pour acquérir de l’expérience et on peut ce passer de ces enfoires.
Je peu comprendre qu’ils aspirent à avoir plus de temps pour eux mais ds ce cas, ils enlèvent la mention « pâtissier » de leur enseignes.
Boulangerie- pâtisserie deviendra Boulanger- décongélateur.
petite boulangerie pâtisserie artisanale ça coute trop cher !! On n 'a plus les moyens.
@@ami443 oui ,vaut mieux manger de la merde .Chacun ses gouts .Si je n' ai pas les moyens d' acheter de la pâtisserie et bien je me fais ma pâtisserie ,tout au moins j' essaye .C'est juste une question de bon sens .Et pour la cuisine ,c'est le même principe . Seulement ,c'est tellement plus simple d' acheter un cube de soupe et de mettre le contenu dans une casserole .
Moi je suis apprenti pâtissier et je fais tout maison c’est la base sinon il suffit juste d’aller dans les grande surface
@@ami443 Que voulez vous que je vous dises .De ne pas manger ça ?.Faites ce que vous voulez ,c'est votre problème ,et pas le mien .Chacun ses gouts
Les clients n y voit que du feu. Vous plaisanter les trois quarts des boulangeries ont exactement les mêmes gâteaux en vitrines on vois très bien que ce n est pas fait sur place mais chapeau aux vrais artisans
@@joevane5881 Toi tu le vois mais la majorité des gens ne savent pas, sinon ils n’achèteraient pas autant
@@Orys-k1g Ou alors, la majorité des gens n'en n'ont rien à cirer
@@Niz__ Non je ne pense pas, si tu faire l'effort d'aller dans une boulangerie/pâtisserie, tu cherches de l'artisanat.
Sinon autant les prendre dans un centre commercial, en même temps que les courses habituelles.
Par contre, je pense qu'ils ne s'en doute pas une seule seconde tout simplement (je viens de découvrir ça avec ce reportage) et comme ils doivent fréquenter la même boulangerie tout le temps, ils ne peuvent pas le repérer.
@@matthieuaub.4256 Je ne vois pas pourquoi tu parles de moi. J'allais dans une boulangerie pour acheter du pain, maintenant je le fais moi-même.
Sinon, dire "vas dehors et observe" n'est pas un argument valable. Biais de confirmation, tout ça tout ça.
@@Niz__ Lorsque j'utilise "tu", c'est une manière de dire "quelqu'un" ou "une personne". Ça porte un nom de faire ça je sais plus, mais je ne te visais à aucun moment.
Et justement, j'ai dit que les clients n'ont pas vraiment de moyens de se douter que certains produits sont surgelés. Un indice étant que le même produit soit partout (un autre exemple est le fondant au chocolat : il est proposé dans la totalité des établissements que j'ai visité, et dans quasi 100% du temps, le fondant en lui même est identique, c'est louche, suffisamment pour avoir des doutes).
Et bravo à tout ceux qui font du fait maison.
Toujours plus vite, tout s'accélère: c'est triste, on n'a même plus le temps de respirer. Je suis dans la cinquantaine et quand j'étais enfant, ma mère m'emmenait à la pâtisserie et il n'y avait pas toujours tous les types de gâteaux. Les tartes aux fruits, c'était en saison. Maintenant, à cause des exigences du consommateur, on veut avoir accès à tout et en tout temps, vite et pas cher. Ça ne marche pas. A un moment donné, ça va foirer. Après ça on se demande comment ça se fait qu'il y a une pénurie de main-d'oeuvre dans ce type de commerce. Les gens en ont marre de travailler comme des fous pour des salaires de misère.
C’est pas les exigences du consommateur c’est la concurrence entre les artisans et les grdes chaînes type Paul et compagnie qui vendent de l industriel en cassant les prix les boulangeries sont obligées de s’adapter pr garder les clients
Les tartes dans ma boulangerie on l’es fait toutes l’année mais faut payer plus chère les framboises fraises etc et pourquoi on les faits toute l’année car on a des demandes toute l’année puis la concurrence aussi oui mais en tout cas moi mes tartes je l’ai fait moi même mais il ne faut pas s’affoler si les tartes sont trop chères c’est normal
@@nassim3386 après c'est aussi le rôle de l'artisant d'éduquer le client
C' est surtout le commercant qui veux se faire du fric sans rien faire ou presque le consommateur lui achète ce qu' il trouve !!!!!!!!!
@@philippegaza dans ma boulangerie on fait les vieneoiseries nous meme et on vend le croissant à 1 euro 50 et les clients disent olala c’est trop chère ! Bah oui mais c’est sûr que le croissant industriel a 90 centimes sa choque personne
Le reportage sous estime le nombre de professionnels qui utilisent les produits industriel... j'ai 30 ans de metier et je peux vous certifier que le pourcentage est plutôt de 90 %
90% c'est le minimum, surtout à Paris. Produire à l'ancienne coute cher et les gérants veulent faire du pognon rapidement, c'est fini le métier passion.
Oui, "25% " ça m'as plutôt surpris dans le bon sens, mais je pense que c'est totalement faux.
@@chaineprive9195 j'ai lu un article de France TV avec un reportage au JT qui parle de 99%...
C’est ce que j’allais dire, chez moi à Grasse quasiment tout est industriel et le pain est immangeable.
@@MrLonneki Rien à voir si le pain est dégueulasse.
Merci pour ceux qui prennent le temps de tout faire. J'ai mal à mon pâtissier.
🤔
Bravo Tom. Le commercial est répugnant avec ses ricanements.
Arrêtons de vouloir tout pour rien et puis ça va aller. Vaut mieux acheter des bons petits gâteaux de bonne qualité et moins souvent 🤤🥰 Courage à ceux qui jouent le jeu!
Il faut ce label artisanal, on veut de la transparence et non de l escroquerie
Comme avec les politiciens ,il faut un label de transparence et non de l'escroquerie 🙂
Bonjour à vous.
Un label ne sert à rien 🤷♂️🤔 !
Cela fera comme pour les restaurants avec le soit-disant :
"Fait Maison" 🤷♂️🤔 !
Les restaurateurs rajoute un brin de persil dans la daube et ils mettent sur la carte :
"Fait Maison" 😄😅 !
Ce sera pareil pour les pâtisseries 🤷♂️🤔 !
Ils ajouteront une rondelle de citron sur la tarte au citron industrielle et ils afficheront dans la boutique :
Fabrication artisanale 🤷♂️😏 !
@@sylvainmyst8851 Sauf si on clarifie les terme comme le droit d’appellation Boulangerie, par exemple + de 50% d’ingrédients préparés artisanalement. Enfin j’imagine qu’on peux arriver à faire des choses, comme les resto italiens qui ont obligation de marquer les plats contenant du surgelé, mesure ayant baissé par conséquent la pratique. Avec un peu de volonté politique des choses sont possible mais il faut qu’ils aient l’envie d’aller plus loin sinin comme pour le fait maison c’est de l’escroquerie je suis d’accord.
@@axelvifrancia7873 Bonjour à vous.
Oui bien sûr mais les boulangers trouveront toujours un moyen de contourner la loi même si on clarifie le texte 🤷♂️🤔 !
Non, moi, j'ai la solution 🤷♂️🙄 :
Le Gouvernement interdit toutes industries agro-chimiques sur notre territoire 😀 !
Plus de fournisseurs industriels, et les boulangers sont obligés de remettre la main à la pâte 🤷♂️😀 !
J'aime assez mon jeu de mot de la fin 😃 !
@@sylvainmyst8851 Bonjour, je vois l'idée, malheureusement en terme économique et surtout pour faire les courses ça serait très compliqué si vous parlez de toutes formes de nourriture industrielle.
Le seul truc qui me choc en voyant un artisant boulanger vendre des patisserie surgelé, c'est ça malhoneté de le proposer au même prix qu'un frais.
Si il la vend moins cher il est grillé
Quand tu vois toutes les taxes que les artisans paie urssaf impôt loyer facture d énergie...il a pas le choix non plus
@@zoneinterdite6254 si il a le choix. Ceux qui font un autre choix paient aussi des taxes, factures et des cotisations (ne pas confondre les deux)
Ca dépend la taille de l entreprise et de son chiffre d affaire....qui dit tout faire dit salarié qualifié ( de plus en plus rare) .
Maintenant il est beaucoup plus rentable d'acheter des pâtisseries industrielles que d'engager des salariés ! ( a qui la fautes ???)
A qui il va falloir payer des salaires et les charges qui vont avec.
Les gens qui utilise ses méthodes ne le font pas de gaieté de cœur c'est juste une question de rentabilité pour que l'entreprise tiennent le coup.
Donc n'oublie pas de remercier aussi tous les gouvernements successifs qui tapent sur les artisans avec des charges de plus en plus énorme.
Moitié du chiffre d'affaires d une boulangerie-pâtisserie part en impôt, Pour le reste il y a comme je disais le loyer et les matières premières les salaires a payer l 'entretien du matériel ect ect ...
Je pense que vous ne vous rendez pas compte, sans compter la clientèle qui veut des tartes aux fraises en décembre et des galettes des rois en novembre ect ect et qui arrive a 1oh pour commander un gâteau pour l après midi même....
Tout mettre sur le dos des artisans et soit non réfléchi soit malhonnête.
@@zoneinterdite6254 j’ai rien mis sur le dos de quique ce soit. J’ai dit que d’autre et de toutes les tailles ont fait d’autres choix donc ca reste un choix.
Et merci je connais le taux d’IS, les taux de cotisations salariale et patronales, les taux de TVA etc… pour les clients qui veulent des trucs hors saison je suis d’accord mais c’est pas parcequ’ils en veulent qu’il faut a tout prix leur en proposer. Si on en proposait ils comprendraient que chaque saison ses produits et acheteraient en fonction de ce qui est proposé.
Stephane est courageux de témoigner à visage découvert, c'est assez fair-play
Il est honnête surtout.
Courageux mais un peut con ^^ pour le coup il se tire une balle dans le pieds je suis pâtissier et clairement quand on lache 3,50 ou 4 dans une pâtisserie individuelle d’acc c’est cher mais pas pour de l’industriel lâcher autant c’est mort
D'où il est fair-play? Le fair-play serait plutôt du côté des pâtissiers confectionnant eux-mêmes leurs produits et qui ne trouveraient pas à redire en voyant le travail de ce charlot. Lui n'a pas de fair-play, c'est un baiseur de gueules...
@@T6AzeeR Il se tire rien du tout...moins d'un client sur 100000 aura vu cette vidéo.
@@T6AzeeR je suis d’accord un pâtissier qui me vend de l’industriel j’lui jette à la geule et j’lui apprend son métier après
Bravo à ces courageux artisans qui fabriquent eux-mêmes en se levant tous les jours à 2 h du matin !!
Dès que je vois que c'est industriel, je ravale mon envie de pâtisserie : )
Vive la pâtisserie avec une âme : )
Merci aux artisans qui respectent encore l'art de leur métier et nous en font le témoignage, dans les commentaires.
Ils respectent leur métier ET leurs clients j'ajouterais même !
Respect pour le premier témoignage car il reconnaît face à la caméra vendre de l'industriel.
Le commercial dans la dernière partie c'est un clown, mains dans les poches, tenue vestimentaire plus proche du livreur que du représentant et présentation et arguments fatigués.
Bravo aux vrais artisans pour qui le mot artisans à un sens, c est ceux là qu il faut protéger avec un vrai macaron du fait maison !
Autrement, n importe qui peut se proclamer patissier, c est écœurant !
Louis de Funès : L'Aile ou la cuisse (1976 ) - Pourquoi tout le temps moi?: ua-cam.com/video/5gZXLa0O99Y/v-deo.html
et aussi ici: ua-cam.com/video/5-x9Eidqnw8/v-deo.html
Ok pour du fait maison, mais pas comme cela 5:13 ! il travaille sans masque sans bonnet, et quand il parle au-dessus de ses croissants, il postillonne comme c pas permis ! ça me coupe carrément l'appétit...
@@alloquoi3281 c est cuit..... Et là tu le vois et tout ce que tu ne vois pas...... Ça fait longtemps que ce genre de truc ça m en touche une sans secouer l autre
Il y a même des boulangers qui achètent le mélange industriel...ya plus qu'à rajouter de l'eau pour pétrir et mettre au four !
Oui bravo. .. moi j'en était un ...MAIS un Paul c'est installé à 3m et tous nos client ont préféré économiser 10 centimes et nous on délessé au point qu'on ferme. Après tout les autres pâtisseries c'est soi on mettais sur tôle soit ils voulait te filer un smic pour s'aligner avec ces pxxx##^@^ de chaîne!! Mais tous vous avez couru dedans. Mtn si tu veux du vrais tu le pay la peau des fesses en pâtisseries fine et tout le monde râle alors que c'est vous qui avez provoquer la banqueroute des vrais artisans. Alors bouffe tes éclairs (dégueulasse) fait à l'usine maintenant et remercie toi.. bientôt le tour du pain avez les marie B vous répétez les même erreurs!
Boulanger et pâtissier sont des métiers différents. Il arrive que certains fassent les 2 correctement, mais ce n'est pas souvent le cas. La pâtisserie est particulièrement exigeante et technique. Bravo et merci aux artisans passionnés !
ah enfin quelqu'un qui dit quelque chose de fondamental ::: le boulanger n'est pas le métier de celui qui fait des gâteaux !! ce sont deux métiers différents et la pâtisserie est beaucoup plus difficile exigeante rigoureuse...Si vous allez acheter des gâteaux chez un "boulanger pâtissier" vous irez acheter de l'industriel !! Dans mon enfance "boulanger pâtissier" ça n'existait pas !!! on ne peut pas faire les deux à moins d'avoir une grosse équipe là oui, mais un boulanger avec sa femme et un aide, impossible !!
Il y a encore énormément de patisseries artisanales en France. En revanche dans celles-ci le problème est souvent tout autre, des mauvaises conditions de travail, beaucoup d'heures suplémentaires et un mauvais salaire. Je travail en Patisserie fine...
En tant que patissier j’ai honte de voir ça
Je suis également dans le métier en étude supérieur et effectivement c'est pas le meilleur moyen pour faire valoir nos produits MAIS quand vous êtes tout seul ou avec un autre ouvrier, ils n'ont pas le choix que d'utiliser ses moyens là. Ils y sont pour rien si il ne peuvent pas embauché
Mais attention ! ⚠️
Je suis à 100% pour l'Artisanat dans notre métier. Tous ne sont pas des conn*** à s'en mettre plein les poches. D'autre essaie de survivre dû à la demande de plus en plus demandeur
Pareil je suis du métier et on en parle de la geule du millefeuille ? 🤣
JE COMPRENDS
Moi aussi, ma soeur a travaillé pour une pâtisserie "artisanale" de la ville réputée (ou plutôt qui était réputée) et ils
faisait plus rien lui même, macarons, chocolat, pâte levée feuilletée, entremets, tout est acheté à des fournisseurs. Il a fait de l'artisanal pendant bien longtemps sa boutique marchait du tonnerre puis quand il a voulu "développer" donc ouvrir d'autres commerces dans la ville, il est surement passé au surgelé et maintenant les gens n'y vont presque plus...Et les gens le sentent. En plus il est pas honnête et chère 4euro la petite tarte pour une petite ville....que l'homme en vidéo est honnête et ses prix sont bon marchés.... :(
@@anissadiraa5310 honteux. C'est ce qui s'appelle de l'arnaque. Franchement alors autant acheter dans les hypermarchés. Pas de différence. Si le prix !
J'ai suspecté ça plusieurs fois. C'est tellement dommage, on va là bas pour trouver du frais, de l'artisanat, et on se fait berner. C'est surtout injuste vis à vis des artisans qui font tout maison.
Mais c'est depuis toujours ! Vous avez deja vu une boulangerie ou le patron est juste boulanger ne pas vendre de gâteau ?????? A la limite cela paraîtrait louche !!!!!!!!!!
Ca se voit tout de suite si c'est de l'indus.
Suspecté? Au goût ça se voit tout de suite que c'est du surgelés. Aucun rapport avec l'éclair à 3 euros.
Si tu remarques pas la différence au niveau du goût, où est le problème ? C'est quand même un sacré pied de nez à tous ceux qui disent que le maison c'est meilleur 😂 Perso j'achète mes baguettes chez Lidl à 0,35 euros et mes croissants à 0,29 euros tout chaud sorti du four (même si je sais qu'il a été pétri dans une machine) et je me régale 🙂
@@的天空绿色 Bah ou est le problème... C'est problématique, oui.
Côté santé premièrement. Goût. Texture. Honnêteté envers tes clients, développement durable, économie durable, économie local. Non?
C'est mieux d'encourager financièrement une société établie à 4000 km de chez toi au lieu d'une société privée de ton quartier?
Tu fais malheureusement partis du problème l'ami.
J'ai travaillé en tant que vendeuse dans une pâtisserie il y a 35 ans et j'avais déjà été très étonnée des ingrédients utilisés. La crème pâtissière c'était de la poudre et de l'eau, pareil pour la crème pâtissière, pareil pour le bavarois... et tout ce que je n'ai pas vu puisque je n'étais que vendeuse d'été. Donc ça fait un moment que l'on cherche à nous vendre des produits peu naturels en pâtisserie. Les gâteaux, ça fait des années que je les fais moi-même, je connais les ingrédients.
Alors vous devriez savoir que la « poudre » c’est tout simplement du lait déshydraté et quand le réhydrate avec l’eau et la poudre se conserve mieux donc ça n’a rien d’industrielles
@@unmecquiestfrancais1367 Une poudre avec de l'eau qui fait la crème pâtissière, une poudre avec de l'eau qui fait de la chantilly, une poudre avec de l'eau qui fait la crème bavaroise. Nous n'avons pas la même notion du naturel. Et la poudre de lait pour moi est de toute façon déjà industrielle, les animaux ne produisent pas de lait en poudre.
Non si tu veux qu'un animal fasse du lait en poudre il faut le faire sécher d'abord et c'est vraiment chronophage au quotidien dans une boulangerie
@@valouloulou6239 Les ingrédients déshydratés permettent de payer moins cher la matière première pour un résultat final 100% identique.
@@valouloulou6239 il y a toujours eu les vrais pâtissiers et ceux qui utilise les produits industriels de sont epoque
Vers chez moi un pâtissier a monté un énorme laboratoire, bosse de nuit et livre chaque matin les pâtisseries de la région en frais, par contre ils doivent commander la veille pour être livré le matin avant l'ouverture.
Bravo Tom - ne cédez pas !👍🎯
J'aime bien les industriels qui créent un problème puis utilisent ce problème comme argument de vente.
"Personne ne va aller dans une boulangerie qui n'a que 3 croissants et 3 pains au chocolat"
Bah évidemment, les gens ont été habitués à voir des étalages remplis de produits industriels à cause de vous.
Et c'est pas un petit label discret qu'il faut pour les artisans, il faut appeler les revendeurs par ce qu'ils sont.
Il suffirait de faire un décret comme pour l'appellation Boulangerie. Ne pourrait mentionner pâtisserie sur leur devanture que les artisans qui fabriquent leurs gâteaux sur place à partir d'ingrédients bruts ou peu transformés. Mais les lobbys veillent et les boulangers faux pâtissiers n'en n'ont pas envie. Moi je n'achète quasiment plus rien en pâtisserie je fais moi-même.
Il y le label Boulanger de France qui a été créé et qui indique que tout ce qui est vendu est artisanal. Mais dans un monde idéal un homme comme lui ne devrait même pas pouvoir vendre sa camelote.
@@cerqueiranevesmaxime6969 L'industrialisation est la base de la société moderne depuis des siècles. Ton monde idéal aurait pas les moyens de produire des pâtisseries. La farine des boulangers est produite industriellement par exemple, sinon ça serait vraiment très cher.
Dans un monde idéal le consommateur a les informations nécessaires pour faire un choix averti.
Il faut que Raffarin revienne et finisse le travail....mais c'est vrai que c'est une honte, comme pour les restos, d'ailleurs...et une bonne pâtisserie chez un bon pâtissier, ça coûte un peu cher, mais en général, ça le vaut....
Les gens achètent le surgelé au même prix, quel serait l'intérêt ?
En France le pays du gâteau, les pâtissiers ne sont pas "protégés". Bravo les lobbies, c'est du bon boulot ça :)
Le système Américain démoli notre artisanat , c’est tout bonnement le concept qui va faire de nos artisans pâtissiers des futurs chômeurs .
Quel est le rapport avec "le système américain" ?
@@GodPhazer l’industrialisation de l’art culinaire tout simplement au détriment de la qualité du produit du terroir
@@redouanecoach9818 je pense pas que les américains aient l'exclusivité sur l'industrialisation alimentaire.
Je préfère avoir peu de choix de produits mais qui sont faits de manière artisanale avec des matières d'origines locales et bio (le vrai, pas le faux qu'on retrouve partout). C'est au consommateur de faire son choix.
@@thekinggeorgesperrier646 quel argument de poids...
@@thekinggeorgesperrier646 Là, vous me parlez du faux bio que l'on retrouve partout et qui est un argument de vente par les lobbies (comme les légumes qui n'étaient plus calibrés pour faire croire qu'ils n'étaient pas industriels).
Effectivement, mêmes certains pesticides naturels sont dangereux pour la santé et les abeilles. Mais tous les petits producteurs n'en utilisent pas : il faut savoir chez qui on achète. Evidemment, le légume est plus cher car il y a moins de rendement.
En Belgique, des producteurs bio cultivent de manière raisonnée, même si financièrement c'est difficile. C'est un choix : ils ne veulent pas tromper le consommateur.
Une différence de goût, non (excepté pour certains légumes comme la tomate par exemple), mais une qualité nutritive, si!
J'ai la possibilité de faire un potager : je cultive plusieurs variétés de légumes avec des graines paysannes, je n'utilise aucun pesticide, j'ai un rendement correct excepté si la météo n'est pas clémente comme l'année dernière. Je peux attester du bien meilleur goût de mes "légumes fruits".
Le travail du sol en "vrai" bio est minime afin de ne pas perturber la diversité de la faune qui se trouve dans les couches supérieures. C'est pour cela que j'achète chez de petits maraîchers (Belgique).
Si on parle de la culture bio à très grande échelle, c'est une arnaque et je suis d'accord avec vous.
Si on parle de petits producteurs bio, je ne suis pas d'accord avec vous.
Désolé pour votre tante. Mais d'où venaient les légumes "bio" qu'elle consommait? Grandes surfaces? Petits producteurs?
Je comprends votre position par rapport à tout cela, il y a beaucoup de tromperie malheureusement.
Il faut trouver les bonnes adresses.
Bien à vous.
Je suis d'accord mais faut arrêtez avec le bio mdr c'est la plus grosse escroquerie sa n'existe pas ont a des dérogations pour l'usage de certain produits même en bio le consommateur français et vraiment un mouton 🐑
Exactement mieux vaut payer plus cher et bien manger quand on peut
Bonjour je m en doutais dans tous ce que je viens de voir et les commentaires je me rend compte que oui ont doit acheter même chez les boulangers de l industriel car je me suis fais la remarque souvent que les viennoiseries et pâtisserie non pas de goût de saveur et autres c est honteux quand ont c est que en ce moment les galettes des rois sont a 14euros pour 4 personnes chez un boulanger et ce n est pas grand chose à faire après faut pas s étonner que les gens achète plus dans les boulangeries
j'ai envie de pleuré quant je vois sa j'ai était pâtissier puis boulanger de de 1994 a 2016 je voyer deja les représentent metro/coupe pate /ext plus ou moins harcelé mes patron avec leur catalogue ils ont tous fini par cédé a la facilité( soit disant)
le truc je ne mange plus de pâtisserie depuis que j'ai arrêté de travaillé vraiment pas bonne la plupart du temp voir vraiment dégueu ont ne trouve de la vrai pâtisserie que dans de rare boutique mais trop cher
les gens sont tellement habitué a mangé de la merde c'est hallucinant quant je voie ma mère qui adore des cuisiné marie dégelasse sinon dans se taf la pause c'est quant la journée ai fini en tout cas je prefere 100x mangé un eclaire de jeane que le truc fait en usine qui n'a rien a voir au gout
Dès vieneoiseries ou des pâtisseries surglés sa se voit moi en tant que pâtissier quand je vais dans une autre patisserie si je voit des pâtisseries et des viennoiseries qui se ressemblent toute et qui ont la même taille c’est très inquiétant surtout si la vitrine contient trop de pâtisseries ect
Ce que je fait moi c’est que toutes les 1 semaines je change les décors des tartes ect
C cher c vrai, après les prix des produits augmentent bcp...
Dans ma ville moyennes on trouve des artisans a des bon prix...après je compte les euro comme le font certaine personne sans faire de reproches
Vous avez tout dit.
Il y a normalement obligation de déclarer un produit surgelé. Si un client tombe malade parce qu’il a congelé un produit déjà décongelé il va prendre cher.
Inadmissible !
Un artisan boulanger courageux qui n a pas peur que son choix d organisation, mis au grand jour, ne lui nuise. Ce qui est honteux ce sont les artisans qui mentent aux clients. Nous nous avons choisi de ne faire que de l artisanal et du coup la gamme est courte. Il a fallu le faire comprendre ce aux clients !
Le problème c est que ces reportages rediffusés vous ne mettez pas les dates de première sortie… info très importante
oui on voit une date sur un carton, à priori la vidéo a plus de 10 ans...
2015. 10:28 "il y a quelques semaines", date de l'expo : janvier 2015
Louis de Funès : L'Aile ou la cuisse (1976 ) - Pourquoi tout le temps moi?: ua-cam.com/video/5gZXLa0O99Y/v-deo.html
et aussi ici: ua-cam.com/video/5-x9Eidqnw8/v-deo.html
C'est toujours d'actualité et c'est une question de business, encore plus après la covid19 ...
@@romain2 Bonjour ce qui démontre que l'état sans tape du consommateur .Du moment que celui ci vote aux élections (dites) démocratiques?!.Cdt 21.10.2021
De toute façon, une fois que tu t’es trouvé une vraie bonne boulangerie/pâtisserie, tu va plus dans celle du genre qu’on voit au tout début.
Très honnête car il le dit franchement que ce sont des produits industriels.
C est un choix de sa part.
Ceux qui n en veulent pas, qu ils tournent la tête.
Quelle honte ! gloire et courage à ceux qui continuent de tout faire eux mêmes... Vrais pâtissiers, n'hésitez pas à le dire et soyez fières de vos produits authentiques.
Dans ma carrière de pâtissier (que j'ai abandonnée depuis 30 ans), on se levait à 2h00, pour finir nos journées vers 13h00-14h00, et ça c'était hors saison! Mais la fierté du travail artisanal était au RDV! Et oui, des journées d'environ 13 à 14h00... Cela se fait il encore? Pas sur du tout! La crème pâtissière n'était pas à l'eau froide comme actuellement, mais cuite avec du lait, des oeufs... Le Flan pâtissier, pas une bouillie indigeste qui file la chiasse^^ Bref, d'autres valeurs... Pour la plupart perdues, avec le savoir faire aussi semble t'il! Quel gâchis! Plutôt que de revaloriser la valeur travail, l'on s'engouffre dans la course au pas cher, mais dégueulasse! C'est cela qui m'a fait stopper, lorsque j'ai vu les vendeurs de produits tout-prêt arriver!
Merci pour votre témoignage
Ce sont les consommateurs qui finalement provoquent ce phénomène du pas cher
C'est dommage cela fait des années que je n'achète plus de pâtisseries dans les pâtisseries
C'est vrai c'est beau visuellement mais pour le reste c'est dégueulasse
Bonjour !! Je n'ai qu'un mot ...HONTEUX . Vivement qu'une règlementation plus sérieuse soit mise en place !!!
Obligation d'annoncer si c'etais du maison ou de l'indu !!
Et simplement POSER LA QUESTION à votre artisan ça vous est venu à l'idée? De plus ces gateaux ne sont pas forcément mauvais.
@@MrDiagorasofmelos parce que la plupart du temps, il dira que c'est maison (pratique courante), secondement c'est bourré de produits chimiques alors que du fait maison, non. Alors le goût ok, mais bonjour la composition.
@@MrDiagorasofmelos Peut être pas mauvais mais ils se doivent de le préciser, et le font jamais ^^
Dans l'intention, ils espèrent nous avoir ^^
@@Killersrette13I non pas vraiment ... j'ai était pâtissier et tu fait du maison avec des choses toute prête que tu assemble toi mème on annonce quoi du coup ? indu maison ou semi maison ? ^^
Excellent reportage ! 75% des viennoiseries des boulangers sont...industrielles en France ! les gâteaux surgelés restent x jours en vitrine...
Je pense qu'il faut recadrer ce système. Un artisan qui bosse comme un damné gagne moins qu'un revendeur de produit que je n'oserai pas appeler Pâtisserie. Allez dans un bonne Boulangerie Pâtisserie acheter un croissant ou un pain au chocolat ensuite faites la mème chose chez réchauffeur de gâteau ou chez Intermarché ou autre vous allez vous apercevoir de la supercherie juste en appuyant dessus les produits industriel reprennent leur forme initiale comme les oreillers à mémoire de forme la pate est élastique comme du chewing-gum par contre chez un pro de la pate feuilletée du croustillant et du bonheur .
La plupart gens ne regardent que le prix, la qualité ils s'en moquent. Y'a beaucoup qui osent comparer les galettes des rois d'un vrai artisan et celles d'un supermarché à 4€ !
@Geneva Leach C'est pire que ça, si déjà les parents apprennent aux enfants à manger n'importe quoi, ils vont avoir l'habitude de ce goût et continuer à mal manger. Exemple Mc do et le pain mou sans goût Vs une bonne baguette artisanale. Avant on mangeait du pain croustillant maintenant c'est "blanc", "moins cuit possible" "mou".
Sauf qu'on a aucun moyen de savoir si c'est une "vraie" boulangerie pâtisserie !
@@AD-jq7ow une boulangerie traditionnel est facile a remarquer elle a une enseigne "Boulangerie" ce qui est interdit pour les réchauffeurs de pâtons surgelés par contre la pâtisserie n'a pas de l'législation dans ce sens , par contre en regardant de plus près les produits, l'industriel sort des produits tous identiques qu'un pâtissier digne de ce nom ne fera pas les gâteaux vont se ressembler mais auront toujours une différence c'est du "fait main" .
@@eauzone806 je n'achète mon pain que chez un artisan boulanger. la dernière fois par manque de temps mon épouse m'a ramener du pain de supermarché je tairais le nom mais ça parle de mousquetaires ....Au secours, ce n'est pas du pain c'est innommable cette matière . Lorsque l'on coupe pas de miette de croute croustillante mais la mie qui s'effrite . Arrêtons le massacre.
Les pâtisseries industrielles sont très souvent reconnaissables au goût : les mousses sont insipides et les pâtes à choux sont du carton ! On se fait avoir une fois mais pas deux !
Je pense que 90% ne sont plus boulanger ou pâtissier d'ailleurs ils rétorquent : " je vais pas me lever à 4h00 !" ; Bah fait autre chose ! En effet comme dit plus bas il devrait être obligés d'afficher vendeur !
Merci ❤️ j'ai fréquenté un pâtissier. Et je peux vous assurer que pendant une décennie, on n'a eu aucune vie.... Sacrifice de chaque fête, pas de week-end, pas de vacances, vie complètement décalée, des patrons formés à la chaîne en 6 mois qui sous payent les professionnels. Les arrières sont moches.
@@TheLunatiquegirl Une héroïne ❤️ J'espère que vous n'avez aucun regret
@@matair5200 de l'avoir vécu par le biais de cet homme ? Non. Que ça ait contribué à sa dépression et à ses addictions dans le privé ? Si.... Si vous saviez à quel point le milieu alimentaire est pourri de l'intérieur et détruit des vies...
@@TheLunatiquegirl Malheureusement d'autres milieux sont pourries ... Dans une autre vie je bossé dans le luxe (sur mesures) et bien spoilers alerte c'est exactement ce que vous décrivez ...
Ce que je dis c'est que vous avez soutenu votre homme durant de nombreuses années et que oui c'est héroïque.
Perso j'ai préféré changé de voie et vivre plutôt que de survivre de ma passion.
@@matair5200 l'amour est tjrs admirable disons. ;) Mais merci du compliment. On a tous cette part en nous. Par contre, je suis curieuse pour le luxe. Assemblage de pièces basses quali? Ou alors du prétendu made in importé du bengladesh, des salariés payés aux lances pierres?
Eh oui, Les patisseries et viennoiseries, oubliez. C est du pre-pousse ou congele. Sachez qu IL suffit d assembler 2 elements pour appeler cela du fait Maison! Acheter a Carrefour, chez Picard ou autres, c est pareil que votre patissier prefere!!!
C’est pas faux mais faut pas faire de généralités hein je travaille dans une pâtisserie on fait tous nous même et pas avec des mix ect
@@leobrand628 merci de sauver votre métier 🤗 vous devenez de plus en plus rare et c'est encore une partie du patrimoine français qui se meurt.
Pareil je suis pâtissier et je fait tout fait maison à part les beignets
Insupportable boomer qui parle de sujet qu’elle ne connaît pas … je travail 90 h semaine pour faire du fait maison … alors vieille peau … ferme la
@@nassim3386 bien à vous, moi qui est un adepte des pâtisseries
en gros:
pour comprendre le fond du problème et ce, dans tous les domaines...le concept de l'usure ( intérêts ) est ce qui, en réalité force presque mécaniquement toutes ces astuces pour toujours réduire plus la colonne dépense par rapport à celle des revenus, qui est obligatoire d'assumer car l'endettement est ce qui pousse ces comportements peu éthiques et détruit les savoirs-faire, simplement pour satisfaire le pouvoir parasitaire de la banque
on est loin du temps des religieux, le problème mentionné ci-haut est 1 milliard de fois plus grave en Chine, c'est le pays parfait d'exemple où on est prêt à toute les saloperies pour vendre et faire un profit, même la fausse nourriture ou le recyclage d'huile de cuisson à rabais pour n'évoquez que légèrement les pratiques possibles
Il est urgent que le label arrive, les éclairs avec les graines de chocolat, j'en ai déjà mangé un j'ai été malade, parce qu'en plus du fait qu'il est industriel, ils ce permettent de l'enlever le soir et de le remettre à vendre pendant quelques jours...
la vrai pâtissier artisan c'est vraiment un boulot de dingue,
sous payé par rapport aux nombres d'heures de travail
et désormais en concurrence directe avec les grandes chaines de pseudo boulangeries
malheureusement les industriels ont fait d'énormes progrès et certains produits arrivent presque au niveau de certains artisans
c'est triste tout ça
Dans ma boulangerie on fait le maximum d’effort pour réaliser des patisseries et pains faits par nous meme on a pas une vitrine énormément remplite mais c’est mieux
@cemoi1234 Bonjour,
"certains produits arrivent *presque* au niveau de certains artisans" ce *presque* est le bienvenu. Pourtant, il faut quand même préciser que c'est très rare. Si vous prenez le basic, c'est à dire *l'éclair* (je crois le gâteau le plus vendu en France), on peut être trompé parce qu'ici ce sont des gâteaux à base de produits (secs) pour la plupart et très simples (farine, œufs, sucre, poudre de cacao, etc.). Si l'industriel utilise des produits de moyenne gamme et que le pâtissier lui-aussi emploie des produits de moyenne gamme, alors il sera difficile de faire la différence. Vous la ferez mais seulement si on vous fait goûter les deux gâteaux l'un à la suite de l'autre.
Par contre en ce qui concerne les gâteaux qui font entrer des fruits dans leur composition, alors là on sait quasiment tout de suite qu'on a à faire de la pâtisserie industrielle.
Les fruits surgelés tels que les framboises, les fraises et tous les fruits fragiles sont obligatoirement congelés. Le problème est qu'ils sont surgelés alors qu'ils sont tout juste "rouge" mais qui pour autant sont peu mûres afin qu'ils ne s'écrasent pas. Ce sont des fruits souvent très "aigre" au goût. Pour compenser cette acidité qui les rend tels quels inconsommables, on les arrose à outrance d'un coulis (plutôt une sorte de confiture qu'un vrai coulis fait maison) ultra sucré. La pâte du gâteau quant à elle est souvent peu gouteuse. S'il y a de la chantilly, on sent direct que c'est de la "chantilly" en bombe, et non une chantilly maison (le goût n'a rien à voir), etc.
Un vrai pâtissier en général proposera au maximum 7 à 8 gâteaux différents en vitrine. Et vous ne trouverez pas de gâteaux aux framboises au mois de mai par exemple. En général le vrai pâtissier se sert de fruits de saison. C'est aussi pourquoi vous trouverez plusieurs gâteaux se servant des mêmes fruits ou des mêmes pâtes. Et franchement, à moins que le pâtissier soit vraiment un mauvais artisan qui n'utilise que des produits bas de gamme, alors on peut vraiment faire la différence sans pour autant être un spécialiste.
Le problème est que nous sommes trop habitués à manger des produits de "basse" qualité à cause des grandes surfaces. On finit par s'habituer à ces pâtisseries ultra sucrées et on finit par ne même plus savoir ce que veulent dire les mots "bon goût". Idem pour les fruits et légumes. On le voit très bien avec les tomates cerises ou en branche qui aujourd'hui dans les grandes surfaces la plupart du temps n'ont aucun goût. C'est de la flotte légèrement aromatisée à la tomate qu'on a l'impression de manger.
En tous cas, un bon conseil, évitez les vitrines de pâtissier ou y a 15 ou 20 sortes de pâtisserie dans la vitrine. Et regardez si les gâteaux aux fruits sont couverts de coulis ou de glaçage. Dans 99% c'est de la pâtisserie industrielle.
un ami pâtissier me disait : Pour savoir si tu manges un bon gâteau, c'est simple. As-tu envie d'en manger un deuxième tout de suite après ? Si c'est trop sucré, trop bourratif, peu goûteux. Alors un seul te suffira. Si c'est un bon gâteau. Tu n'aura qu'une envie, en manger un deuxième.
Cdt,
@@leogarcia5577 les industriels diraient probablement que sa baisserait leurs revenus et du coup l’économie qui est plus difficile à certains endroits aurait de la misère même si c’est de l’information cacher de pas dire que c’est industriel et que sa devrait être illégale .
Avec l'IA ca va aller encore plus loin.
@@j-loosenfout67 merci pour l'analyse magistrale que vous proposez, il est vrai que c'est anormal d'avoir au dessus d'une vingtaine de gâteaux différents dans une surface aussi petite que celle d'une boulangerie de quartier
quant à l'aspect "vue d'ensemble"
je vous propose de décovrir le véritable maux qui gangrène et provoque cette guerre d'usure entre le fait-maison et l'industriel
pour comprendre le fond du problème et ce, dans tous les domaines...le concept de l'usure ( intérêts ) est ce qui, en réalité force presque mécaniquement toutes ces astuces pour toujours réduire plus la colonne dépense par rapport à celle des revenus, qui est obligatoire d'assumer car l'endettement est ce qui pousse ces comportements peu éthiques et détruit les savoirs-faire, simplement pour satisfaire le pouvoir parasitaire de la banque
on est loin du temps des religieux, le problème mentionné ci-haut est 1 milliard de fois plus grave en Chine, c'est le pays parfait d'exemple où on est prêt à toute les saloperies pour vendre et faire un profit, même la fausse nourriture ou le recyclage d'huile de cuisson à rabais pour n'évoquez que légèrement les pratiques possibles
Bravos aux vrais pâtissiers!!
Quand vous vous demandez si votre boulanger fait son pain, baladez vous vers 4/5h du matin devant sa boutique, vous allez être surpris...
J'ai bossé dans ce milieu, et les livreurs de pains/baguettes and co congelé ont l'ordre de livrer très tôt, pour ne pas être vu pas les clients...
10:04 un ouvrier n'est maintenant plus qu'une partie du bilan mensuel. Ce n'est plus un travailleur, ce n'est plus une personne, c'est juste un moyen de faire du fric, et qui doit en coûter le moins possible. Normal qu'on n'ait plus envie de faire vivre des choses pareilles. Nous autres consommateurs décidons de ce qui vit ou meurt dans le commerce, c'est nous qui distribuons les billets. Imaginez qu'un ébéniste vous vende un meuble en aggloméré ? Vous le prendriez ?
UnrealEd addict. Le consommateur fait en fonction de ses revenus et de la camelote que le COMmercant lui propose , c'est facile pour ceux qui ont les moyens de vraiment choisir de rejeter la responsabilité sur le CONsommateur qui serait toujours à la recherche du moins cher , d'ailleurs ici la démonstration est bien faite que le prix même pour de l'industriel est pratiquement le même que celui fait de manière artisanale ce sont donc bien ces COMmercants là qui se foutent du monde ,les mêmes bien souvent qui se plaignent et se disent écrasés par les " Charges "!!
Ah mais les ébénistes vendent aussi des meubles en aggloméré plaqué.
Le plus triste c'est que les gens ne font plus la différence entre de l'industriel et de l'artisanal, ils ont perdu complètement le goût du vrai !
nan juste que lindustriel a fait de sacres progres et que ca fait rager les QI negatifs qui pensent que lindustriel est forcement de la merde.
Tout à fait, le problème c'est le CON-sommateur qui mange n'importe quoi . Tant pis pour eux .
@@chiyohympatsu Alors en soit l'industriel est pas mauvais forcément en goût (même si les 3/4 du temps le fait maison est meilleur), ce qu'on reproche à l'indu c les produits utilisés (les additifs, produits ultratransformés etc...) qui sont mauvais pour la santé à long terme.
Du coup quand je bouffe des additifs dans des raviolis si excuse moi mais je mange de la merde
@@chiyohympatsu Ce n'est pas une question de QI négatif ou pas, c'est une question de gout, et vous apparemment vous n'en avez pas , surement par-ce que vous n'avez jamais eu la chance de connaitre le fait maison de qualité.
@@titus82710 Faite produire par une usine de pâtisseries, les recettes des artisans pâtissiers et vous ne verrez pas la différence gustative.
Le goût est moins bon car les choix des produits de base, des recettes, des proportions sont moins bonnes. Ces pâtisseries doivent être vendu à bas prix.
En supermarché le prix est honnête, je sais que la pâtisserie sera généralement bonne mais d'une qualité moindre du à sa fabrication.
Quand on va dans une boulangerie pour acheter ce produit modeste au prix du pâtisserie artisanale là cela devient une arnaque.
Évidemment la pâtisserie artisanale est infiniment meilleur !
Néanmoins les deux produits peuvent cohabiter et répondent à des demandes différentes. Si les boulangers affichés un prix de vente correspondant à la réelle valeur du produit industriel qu'ils ont achetés il n'y aurait pas de problèmes.
A quand un reportage sur toutes les poudres, sceaux de préparation utilisé par les artisans qui font tout fait maison ???
J’adore le pain ,les gâteaux de cette boulangerie merci monsieurs
Merci pour cette vidéo qui confirme que les produits issus de la boulangerie sont industriels. Vous dites "les clients n'y voient que du feu" c'est une blague je suppose ?...
"Ils ne sont pas obligés de vous le dire" mais nous le savons quand nous achetons du bas de gamme
Malheureusement je pense que ses fraudeurs sont beaucoup plus qu il n y parait...
Etant friand d amandines aux poires dans notre famille, j'allais chez mon boulanger pâtissier en acheter quand je recevais ma soeur et ses enfants. A chaque fois on trouvait un goût bizarre aux gâteaux, un goût rance...
J ai fini par le dire à la boulangère, que son nappage sur ces amandines n 'était pas bon et elle m a répondu que c'était étonnant car elle achetait celui ci chez un grossiste...
Je lui ai dit du coup que sa devanture était mensongère, c'était écrit, "pâtisserie fait maison" et elle m a répondu que je jouais sur les mots et qu elle n'était pas la seule à le faire... comme si c'était une excuse...
Je lui ai répondu que si je voulais acheter de la merde comme ces pâtisseries confectionnés à base de produits industriels, il me suffisait de les acheter en grande surface et que là-bas, en plus, ils sont moins chers!
Du coup, je fais mon pain et mes pâtisseries moi même!
Le surgelé n egalera jamais une pâtisserie faîte maison....les pâtes seront toujours molle le goût toujours moins prononcé car c'est lié a la congélation..y aura pas de croustillant avec du surgelé..plus elle reste congelé et plus y a une déperdition au niveau du goût.
Triste très triste
En réalité entre la fraude a la patisserie et les faux boulangers, il y en a énormément qui se content de mettre au four une mélange tout fait avec de l'eau, c'est facilement les TROIS-QUART des commerces de ce type qui vendent de la merde ou de la semi-merde, c'est selon.!
Je vais faire comme toi je vais m'y mettre
C'est bien là le problème. On perd confiance dans le système, et sauf exception, on ne s'attend à être bien servi que par soi même...
Pour les personnes qui pensent que ce n'est pas obligatoire d'afficher si c'est du congeler, bah en faite si mais c'est lui qu'il ne le fait pas tous simplement
Le reportage date manifestement de quelques années, le cadre légal devait être différent.
Le label devrait être en place depuis des années ! On attend quoi ?!
Un label ça s'achète ! C'est tout ! Rien ne peut arrêter ses pratiques ! Faudrait un " surveillant " assermenté dans toutes les boulangeries !!!!!!
Les lobbys industriel qui doivent graisser pas mal de "pattes" pour que rien ne change.
Deja dans les années 70 Louis de Funès l'avait décrié dans l'aile ou la cuisse.
C'était il y a plus de 50ans.... Et toujours aucunes obligation. Donc bon.
Il faut se mettre dans le crâne qu'une majorité de gens sont des gros beaufs qui aiment ce genre de merde et qui en redemande tant que il en ont pour leur argent.
2:16 « belle allure » justement, quand les pâtisseries sont toutes nikel, symétrique, sans défaut, c’est un signe que c’est industriel.
ou le travail d'un ouvrier passioné aussi
@@sttomac94 Tout avec exactement le même aspect, au millimètre près, pour 10 à 100 pièces ?
"Un client à une envie particulière de gâteau, il entre dans une pâtisserie, ne le trouve pas, il repart déçu. La première chose qu'il va dire en parlant de cette pâtisserie, c'est : " Là dedans il y a rien".
Le problème c'est que dans une pâtisserie si il n'y a pas tout, il y a rien.
Le premier boulanger congelé C’est a saint jean de vedas près de Montpellier en face du restaurant le temps suspendu
C’est tellement triste.. les gâteau sont tous le même goût, la même texture, tout le temps.. et le jour où on essaie d’en faire nous mêmes, on est déçu de ne pas réussir à faire pareil…
Une pâtisserie industrielle n’aura jamais le goût d’une pâtisserie maison fraîche du jour. Mes papilles détectent instantanément la différence. Oui, les apparences sont trompeuses et on n’y voit que du feu, visuellement parlant. Cependant, la touche finale a un arrière-goût en bouche, sans compter les agents de conservation et autres produits chimiques qui donnent un goût artificiel que je peux facilement détecter.
Oui c'est surtout le manque de goût, de caractère qui indique. Cependant des produits comme la tatin et certains prdts industriels de qualité "supérieure", il faut bien avouer que cela peut être bluffant.
Parfois l industriel est meilleure malheureusement moi-même j'ai été bluffé
tu mens pascal
Hahaha c'est surtout au prix qu'on voit la différence !
Tu représentes les « industriels »?
Il y avait un bon boulanger "La Régalade" à Angers où ils étaient 26 employés. Leurs pain et gâteaux étaient à tomber par terre. Je ne sais pas si depuis qu'il à vendu c'est pareil, mais déjà une boulangerie qui à une vitrine de dingue avec seulement 2 vendeuses et 2 employer au fourneau, il faut ce poser des questions.
Maintenant la meilleure boulangerie pâtisserie, tout fait maison, à Angers, c'est Delhaye
@@goupiltenebreux9668 Bon à savoir. Merci pour l'info.
@@cmage8267 mais avec plaisir, c'est a Patton, pas loin du l'Idl, a ne pas confondre avec Delaunay qui n'ont rien a voir
A j avoue le poulet crudités était à tomber
Je c pas pourquoi il a fermer ?
@@KiraYagami49800 Lui et sa femme ont revendu la boulangerie pour souffler car c'étaient de grands bosseurs. Et ils sont toujours autant bosseurs.
Je n’achète plus chez les soi-disant artisans. Je fais toute la pâtisserie à la maison, en suivant des tutos sur internet, et les résultats sont excellents 🎉🎉 🎉
en 2024 le label fait maison es arrive pour les attisant pour dégomme cette pratique
On comprend les pâtissiers des grandes villes qui vendent des centaines de sandwiches et avec chacun un gâteau en dessert. Il y a 20 ans on ne vendait pas de sandwich en boulangerie et les gâteaux c'était pour les grandes occasions. Les temps changent...
On blâme beaucoup les " pâtissiers " qui vendent de l' industriel mais je penses que les consommateurs jouent un rôle la dedans. Ils veulent un choix toujours plus grand et toujours moins cher sans ce soucier de savoir si le personnel derrière est exploités ou pas. Perso je préfere une vitrine moins fournir avec du fait maison avec un personnel heureux et y mettre le prix. Toujours à taper sur les doigts des professionnels sans ce remettre en question.
Le problème c'est l'intervention de l'état qui fixe les prix des consommations intermédiaires, les taxes... C'est surtout de la faute de l'état
@@nicolaselrico6789 l'état fixe rien , c'est suivant la concurrence , et surtout LE PRIX DE LA MATIERE PREMIERE..
@@TheTrooperMB L'électricité, l'eau ?
@@nicolaselrico6789 les taxes, les banquiers, et cette purée de rentabilité
au détriment de la qualité
Il faudrait d'abord commencer par arrêter de mentir aux clients.
Il faut légiférer sur l'étiquetage, mais aussi sur les compositions...ce que l'on trouve plus que rarement sur les pâtisseries...
Mais il faut aussi que le client soit prêt à mettre le prix sur les pâtisseries de qualité premium et artisanale...les bons produits ont un prix et la tradition aussi...
Sinon il n'y aura plus de vraies bonnes pâtisseries en France!...
Oui, le problème est quand on achète industriel il y a la composition, mais pas en boulangerie.
Quel dommage que les particuliers n'aient pas aussi ces catalogues. Ca nous reviendrait moins cher et ça nous éviterait de nous faire arnaquer et de nous déplacer chez un revendeur.
Alors allez en supermarché, c'est la même chose en moins cher
T'as jamais mis les pieds dans une grande surface ou quoi ??
tu trouveras pas ces tarifs en supermarché, il faut que t'ailles chez les grossistes tels que Netto, Metro, etc....
mais il faut accepter d'acheter ça au kilo, ils vendent pas à l'unité
c'est la bas que tu trouveras aussi ces fameuses broches à kebab de différentes tailles vendues aux restaurants
il y a aussi des pots d'un kilo de mousse au chocolat, etc...plein de trucs 😁😁
@@user-lx5dc5jl9n oui, encore faut-il que tu ai la carte professionnelle.
Avec l'inflation aujourd'hui, les pâtisseries sont devenues très chères. Et à ces prix là, ça fait chier d'acheter du surgelé
En même temps c’est la fautes des consommateurs, toujours plus, plus vite et moins cher. Les consommateurs veulent tout à n’importe quelle saison, des tartes aux fraises en hiver et des tartes au pommes au printemps.
Les (CONS)ommateurs .
un truc pour détecter les galettes industrielles : faire les poubelles tôt le matin : emballage vide !!
je me fais un plaisir d en mettre quelque uns devant la devanture et la porte pour démasquer celui qui vend des " galettes maison"
les premiers clients sont aux courant !!😊
Bien fait 😂😂😂
Bravo !!!
Tu mérites un OSCAR
Et elle est contente , t’as que ça à faire faire les poubelles ? Ma pauvre 😂😂😂
Et t’as vraiment rien d’autre à faire?
@@maxxx4752 tu es l artisan boulanger qui vend des galettes industrielles au prix des artisanales , ca te rend hargneux de te faire gauler mais c est le jeu ma pauvre Lucette !!
le problème de fond est la 12:00 le gars préfère revendre un produit de mauvaise qualité au lieu de crée un emploi. ça impacte tout une chaine, sur les produit de base, le marché du travail, jusqu'au consommateur final. Mais c'est compréhensible, l'état ponctionne tellement qu'il est préférable de ne pas prendre de risque et de rester rentable à tout prix !
Le mec préfère gagner de l’argent plutôt que dépenser de l’argent, ça me semble humain
@@Pizou
pour comprendre le fond du problème et ce, dans tous les domaines...le concept de l'usure ( intérêts ) est ce qui, en réalité force presque mécaniquement toutes ces astuces pour toujours réduire plus la colonne dépense par rapport à celle des revenus, qui est obligatoire d'assumer car l'endettement est ce qui pousse ces comportements peu éthiques et détruit les savoirs-faire, simplement pour satisfaire le pouvoir parasitaire de la banque
on est loin du temps des religieux, le problème mentionné ci-haut est 1 milliard de fois plus grave en Chine, c'est le pays parfait d'exemple où on est prêt à toute les saloperies pour vendre et faire un profit, même la fausse nourriture ou le recyclage d'huile de cuisson à rabais pour n'évoquez que légèrement les pratiques possibles
Le problème de fond est le client.
notre société basée sur le mensonge se porte toujours aussi bien
Cahuzac est d'accord avec toi.
C'est pour cela que j'achète au supermarché! Moins coûteux et c'est pareil ! Merci d'avoir confirmé mes choix!
Pas tous 😌... Le prix vous dit sur la qualité
C'est quand même meilleur via les fialliale de boulanger plutôt que grande distribution
@@florianmp7003 J'aime les croissants et les viennoiseries de mon supemarché Auchan, ils sont très bons pour de l'industriel, après oui un "vrai" croisant de boulanger c'est mieux, mais je n'ai pas forcément les moyens de payer UN croissant au prix de 6 à mon supermarché
@@florianmp7003 C'est vrai. L'industrie pâtissière a différentes gammes et la gamme supermarchés n'est pas la même que pour la pâtisserie plus haut de gamme.
Merci pour votre franchise...je trouvais les gâteaux trop beau pour être fait maison ...
On trouve les mêmes dans plusieurs boulangerie de notre région , ce qui m'as amené à des recherches
Que fait notre belle admiration devant une telle arnaque...sans parler des associations de consommateurs un grand bazar en vérité
Bonne chance au vrai pâtissier
Des vraies pâtisseries? Il n'y en a plus. Elles disparaissent une à une...dans ma ville il y en avait quarante et toutes marchaient du feu de Dieu...il n'en reste plus que deux ou trois...
Je ne suis pas contre qu'ils vendent industrielle. Par contre si ils ne l'indique pas sur leurs boulangerie, c'est juste de l'escroquerie pur et simple.. De plus qnt paye deux fois plus cher que en Grande surface alors que c'est les même réalisation indu.. 😑'
Celui qui veux de l'industriel qu'il l'achète en grande surface et là il le paiera bien moins cher que dans sa pseudo boutique
Exactement.
Le problème c'est de ne pas indiquer que c'est du surgelé.
Il faut absolument étiqueter les produits pour ne pas faire payer plein pot les clients pour des produits commandés sur internet !!
23:31 C'est honteux de voir cet industriel ricaner alors qu'il est entrain de suggérer à cet honnête chef d'entreprise de virer ses employés. Bravo à tous ses artisans qui continuent de tout faire par eux même du début à la fin !! La création d'un label est vraiment nécessaire car c'est de la concurrence déloyale et en plus c'est dégueulasse de mentir aux clients.
Vous avez raison mais cet homme travaille pour un industriel son but c'est de vendre faire du chiffre
Dans le commerce il n'y a pas d'état d'âme
Il faut absolument un label pour montrer que les pâtisseries sont faites sur place ou non
ça existe ça s'appelle le "fait maison" qui est réglementé. Mais la parade est que pour pouvoir le dire il faut juste qu'au moins un bout soit fait maison, comme une décoration supplémentaire à la poche à douille.
@@jeanmartin963 justement, cette appellation ne suffit plus
@@kaimaxful c'est pas le pire, moi je m'inquiéterais bien plus de l'origine du blé, en particulier des imports de blés canadiens pulvérisés au glyphosate quelques jours avant la récolte, interdit à la production dans l'UE, mais rendus possible à l'import grâce à un accord signé entre Justin Trudeau et Ursula van Der Leyen. Le pire des deux mondes à la fois, on handicape les producteurs européens, mais sans préserver les consommateurs européens pour autant. C'est le blé dur, pas le mou qui sert à faire la pâtisserie.
@@kaimaxful Le problème au niveau d'une réglementation consisterait déjà à étendre les obligations d'affichage de la composition sur les produits de boulangerie pâtisserie, quand ceux achetés chez Picard ou au Leclerc sont obligés de le faire eux.
En particulier leur utilisation d'additifs alimentaires (les E machin). Et la traçabilité de leurs produits en prime ça serait bien. Beaucoup de clients tiennent pour acquis que les produits artisanaux sont plus sains que les industriels, mais en réalité ils n'en savent rien, strictement rien.
Le fait que ça soit fait sur place ou non c'est nettement moins important. Bref tout ça c'est un vrai scandale alimentaire.
"Un quart d'entre elles aurait recours à des entreprises industrielles pour faire leurs gâteaux." J'aurais plutôt dis 80%. Faut pas oublier que pour utiliser l'appellation "fait maison", il suffit juste de faire le montage. On peut acheter un tarte au fraise "fait maison" alors que le fond de tarte, le nappage neutre et la crème pâtissière sont industriels.
Pour avoir bossé pour le leader, oui c'est 80% et même plus. Ville, campagne, boulangeries de beaux quartiers ou populaires, peu importe 😉
Si je vais acheter une pâtisserie dans une boutique spécialisée (boulangerie ou pâtisserie) c'est pour manger un produit frais et conçu par le pâtissier. S'ils me vendent du surgelé, je considère qu'il y a tromperie sur la marchandise car je sais aller chez Picard où c'est moins cher.
N allez pas chez un boulanger pour acheter une pâtisserie, ce n'est pas son métier, le monsieur de la vidéo fait du très bon pain il est boulanger seulement, pas pâtissier.Elle est là l'escroquerie !!
C'est dans ce genre de situations que le rôle de l'État est primordial
Le problème c'est que c'est de plus en plus compliqué pour un petit artisan de s'en sortir. Entre la hausse des prix pour absolument tout et la concurrence malsaine de l'industriel, la tentation doit être forte. J'aurais les boules d'avoir passé des années à faire une formation, de me lever super tôt et de passer toute ma journée à travailler d'arrache-pied pour que le voisin qui n'en fait pas la moitié gagne le triple. Je n'arrive pas à en vouloir au boulanger qui fait ça simplement pour ne pas avoir à mettre la clef sous la porte. Ce qui est honteux c'est qu'ils puissent faire ça sans avoir à le signaler, c'est ça qui permet toutes ces arnaques.
L'affichage indiquant le lieu de fabrication des pâtisseries devrait être obligatoire, surtout en boulangerie.
Dans ce cas tu es boulanger. Pas boulanger patissier.
Boulanger tout seul sa existe pas ou très peu
Mdrrr . Exactement !
@@nyosy9967 c'est que l'appellation pâtissier n'est pas contrôlé
Dans ce cas tu ne fait pas assez de chiffre et tu mets la clé sous la porte
@@amine6351 Normalement il faut voir écrit artisan. Et pour avoir droit de le mettre sur son magasin. Il faut avoir au moins un Artisan Pâtissier. Sinon c'est qu'il n'y en a n’as pas et donc que c'est de l'industriel.
Attention commentaire blasé :
Rentabilité, rentabilité, rentabilité, le mot est balancé de nombreuses fois...tu es chef d'entreprise tu dois être rentable, faire du fric, achète du tout fait, comme ça tu vires les gens qui servent à rien et tu empoches la différence (discours du commercial en fin de reportage).
Pourquoi il n'y a pas de réglementation ? Parce que c'est l'industriel qui fait des $$$, l'artisan il est juste bon à faire tourner les apprentis, ça occupe les jeunes en échec scolaire et ca les forme à grossir les rangs des industriels en fin de parcours.
Oui le consommateur est trompé...mais quand on voit le nombre de clients en augmentation des chaînes de vente de produits surgelés que je ne citerai pas, on se rend compte que le consommateur moyen, il s'en fout, il veut du pas cher identique toute l'année. Il sait que c'est du caca mais il s'en fout, c'est pas cher.
Certains achètent 4 baguettes pour le prix de 2 avec 8 croissants pour le prix de 3 en semaine dans les chaînes, et quand ils veulent aller dans leur boulangerie de quartier le 3e samedi du mois pour acheter 1 pain et 4 gâteaux pour la visite des beaux parents, ils s'insurgent parce qu'elle a fermé à cause du manque de clients...
J'exagère ! ...J'exagère ?
C'est pas faux 😉
J'avoue que je n'arrive pas comprendre qu'on puisse aimer les croissants achetés en grande surface. Ca se sent TOUT DE SUITE que c'est industriel.
Vivement que ce label soit créé pour savoir enfin ce qui est fait maison !
Il devrait être obligatoire pour les boulangers patissiers d'indiquer les ingrédients utilisés. Je peux imaginer que les industriels utilisent des additifs (E987, etc.) à tout va.
Fainéant et aucun amour pour ce magnifique métier. J’étais boulanger je n’avais pas beaucoup de choix, mais javais la fierté d’être un vrai artisan (j’ai dû arrêter pour allergie à la farine). J’aurais du continuer qu’avec des produits surgeler. Mais j'aime trop ce métier pour faire cela et je respecte mes clients. Après ce reportage j’espère qu’il a perdue des clients
Je veux manger le vrais gâteaux même plus chère.🐸
Tu n'as qu'à les faire toi même.
@@jesuispartout4467 Yes
30 ans d'expérience ? et bien bravo 👍🙂
@@jesuispartout4467 Merci;)
uniquement de l'escroquerie c'est de volé le client honte à eux !!!
Le but c’est survivre et de pouvoir manger à la fin mois. Pour moi rien ne me surprend dans cette vidéo. Les clients tous et l’impossible.
On t'a volé le R ?
La vrai question qui n'est pas abordé est celle de la qualité.
Est-ce que l'artisanat garanti une meilleur qualité ? Est-ce que le surgelé induit vraiment une perte de qualité ? Est-ce que c'est le choix des ingrédients qui prime ?
L'économie sur la main d'oeuvre est ce qu'on appel de la competitivité. Un gain d'énergie et de main d'oeuvre. Moins de pénibilité pour un même résultat ( un produit moins cher, et des personne libre pour occuper un autre emploie dans le quel ils sont plus utile qu'a faire un travail de machine)
bravo Thiery meunier honneur de la profession et de la pâtisserie française
Si il y a une contrainte ils l'obligation d'informer les clients que c'est industriel mais peu le font.
Ce qui me dérange c’est l’absence de transparence de leur part.
Duper le client ainsi, c’est malhonnête, une véritable escroquerie.
J'avoue, quitte a acheter des trucs industriels, je préfère encore qu'il me donne l'adresse de son fournisseur, histoire de pas me faire fourrer d'1 euro 30 par pâtisserie.
@@JaguarPanda Vous pouvez aussi l'acheter en grande surface, même goût et bien moins chers que chez ces escrocs!
La chambre froide c'est un joyeux bordel
😂😂😂
J ai la boulangerie en face de chez moi qui fait la même chose. Je croisais son livreur à 4h00 du matin quand j étais du matin.
Toutes les pâtisseries qu il vends, c est de l industriel.
A 2€70 la pâtisserie, je préfère acheter mes éclairs au chocolat surgelés au discounteur par lot de 6. Ça me reviens 3 fois moins cher et c aussi bon
Les problèmes en France:
Trouver du personnel qualifié et productif qui accepte des horaires décalés, c'est compliqué
Amortir les charges salariales qui doublent le cout des salaires, c'est compliqué
Trouver un bon emplacement avec le prix actuel de l'immobilier, c'est compliqué
Payer des matières premières de qualité et de l'énergie dont les prix s'envolent, c'est compliqué
Payer les impôts et les taxes diverses, c'est compliqué
Trouver des financements auprès de banquiers de plus en plus précautionneux, c'est compliqué
Au final, il reste quoi comme choix à un artisan qui débute?
Travailler comme un chien pour un salaire horaire inférieur au smic, ou vendre de l'industriel
C'est triste mais c'est la réalité