Vrac à Verel 5 juillet 2022

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 вер 2024
  • Conditions très fortes aujourd'hui à Verel, beaucoup trop pour moi. Je décide d'aller me poser, mais impossible de descendre ! Oreilles + accélérateur + 360°... rien n'y fait ! Quand enfin je trouve un courant descendant, je suis très rapidement sous la ligne de crête. En tentant de passer, j'ai sans doute rencontré quelques rotors... retors !

КОМЕНТАРІ • 15

  • @MrRere38
    @MrRere38 2 роки тому +5

    Le vent il a quand même bon dos 🙈

  • @franckpattingre4755
    @franckpattingre4755 2 роки тому +1

    Salut bonjour, cool pas de bobo!
    Belle frailleur !

    • @demarez69
      @demarez69  2 роки тому +1

      Pas vraiment eu le temps d'avoir peur, ça n'a duré que quelques secondes. En tout cas, j'ai eu beaucoup de chance...

    • @franckpattingre4755
      @franckpattingre4755 2 роки тому

      @@demarez69 salut bonjour, c'est le principal, et restons prudent, bien à toi

  • @Ernichiotte
    @Ernichiotte 2 роки тому +4

    Plus que ton incident, ce sont tes explications) sur la vidéo + en commentaires qui m'inquiètent :
    - "Le vent en a décider autrement" : Non, ton incident est dû :
    > A une erreur énorme de placement, toute la zone du Sire jusqu'au Nivolet est sous le vent de la brise, c'est assez évident non ?
    > A un pilotage totalement absent (tu ne contrôles AUCUN des mouvements de voile, tu te tiens aux elevateurs et t'attend que ça passe)
    > A ton niveau qui est clairement trop faible pour voler dans des conditions thermiques. Tu devrais pour le moment te contenter du soir et du matin.
    - Dans tes commentaires, tu parles de courage, de fatigue, etc...
    > Ce n'est pas du courage que faire un enchainement d'erreurs manifestes
    > Ce n'est pas du courage que de se lancer dans des conditions largement trop hautes pour ton niveau
    > Tu n'as aucune humilité et remise en question sur ton incident
    Pour résumer, et c'est peut être violent ce que je vais dire, mais ton incident est peut être la chance que tu ais une remise en question sur ton réel niveau, que tu voles a ton réel niveau et que t'arrêtes de voler en thermique en plein après midi alors que tu sais ni piloter activement, ni lire des prévisions météo, ni lire des reliefs, ni lire une masse d'air.
    En clair, vole le soir, apprends, et vole a ton niveau. Sinon, ton second accident sera bien pire, et crois moi si tu ne changes rien il arrivera très vite.

    • @Ernichiotte
      @Ernichiotte 2 роки тому +1

      @@axel1332 Je connais bien le site, j'y vole souvent.
      Alors pour répondre précisément, le choix du jour du vol et du créneau :
      > En plein après midi sur le site de Verel, qui est connu pour une forte brise de Nord + activité thermique en après midi. Et si c'était il y a deux jours, du vent de Nord vient renforcer la brise.
      Il fait le choix d'aller à la croix du Nivolet, qui est une zone bien connue justement pour être très fortement sous le vent du Nord et très malsaine. Normalement on y va que par au dessus.
      Sur le pilotage, les mains sont relevées pendant un fort mouvement d'abbaté= amplification.
      > Se tenir aux elevateurs = ne pas ressentir les mouvements de la voile

  • @gaelparent3020
    @gaelparent3020 2 роки тому +1

    "on regrette toujours de s'être pas mis en l'air, on regrettera plus jamais de se foutre en l'air"
    Fais attention, en parapente on se fait jamais mal en vol

  • @cedricdm
    @cedricdm 2 роки тому

    Content qu il y ai pas de bobo 😱
    Qu est ce qu il s est passé aerologiquement et techniquement ? Turbulences sous le vent de la crête + grosse abatté (ou décro ? On voit les suspentes se détendrent) mal gérée ?

    • @demarez69
      @demarez69  2 роки тому

      Certainement un peu tout ça en même temps !

  • @airmontagne9528
    @airmontagne9528 2 роки тому

    🤔J'essaie de comprendre avant le début de l'extrait. Tu as essayé rejoindre directement verel depuis le Nivolet ?🤷 Cest une zone hyper malsaine. Avant de piloter dans les rouleaux meme des locaux ne pourrait pas faire de miracles. Le tout est d'éviter cette zone sous le vent de la crête. Tu as ta trace quelque part ?

    • @demarez69
      @demarez69  2 роки тому

      www.xcontest.org/world/en/flights/detail:Demarez69/5.07.2022/13:09?fbclid=IwAR0X_2tlIGLOKVdkl0-vOycqpw7-Wt1umv-thNbegqf_GZRBDghy5B7KRmo

    • @demarez69
      @demarez69  2 роки тому +2

      C'était la première fois que je passais au niveau supérieur ici. Le deuxième niveau de falaise, j'entends. J'étais content, mais en même temps très éprouvé par les conditions. Je n'aime pas me faire balloté mais j'essaie de m'habituer. J'ai eu le courage de supporter encore ces conditions jusqu'à la Croix parce que j'y tenais, ensuite j'ai voulu m'enfuir. Et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à descendre au dessus du plateau. J'ai fait je ne sais combien de 360 avec les oreilles accélérées pour gagner quelques mètres que je perdais dès que je relâchais les oreilles. J'étais vidé. Quand j'ai trouvé une dégueulante j'étais quasiment soulagé, mais j'ai quand même essayé de rejoindre l'atterro. Par fierté sans doute ! Ben oui, on peu rester un petit con très longtemps ! Je me doutais que ça allait être un peu sport, mais là j'ai rien compris, et rien géré. Je me suis même pas rendu compte que j'avais une abattée. Elle était très progressive, et des comme ça, j'en avais jamais eu. J'ai même pas eu le réflexe de temporisé. Ensuite, ça a été bien trop vite pour que je puisse réagir. J'étais peut-être déjà un peu HS...

    • @airmontagne9528
      @airmontagne9528 2 роки тому

      @@demarez69 d'accord je comprend ! mais c'est cette histoire de plateau que je ne comprend pas. pourquoi vouloir descendre dans cette zone, sachant que après tu sera derrière la 1ere falaise de Vérel ?? pourquoi ne pas d'abord t'avancer au vent des deux reliefs puis chercher a descendre? ou alors revenir d'abord par le nord pour contourner le sire en ouest puis venir descendre ensuite en repartant vers l'attero au Sud... voir ta trace aiderai beaucoup à comprendre ton erreur de placement et de décision. La fatigue aussi ça rend plus proche de sa zone rouge... moins d'anticipation, moins de réactivité au pilotage. etc...

    • @demarez69
      @demarez69  2 роки тому

      @@airmontagne9528 Je ne sais pas trop, c'est très difficile de s'auto-analyser a posteriori ! Si tu regardes bien la trace, je décide de rentrer me poser à 15h35, heure à laquelle je quitte la Croix du Nivolet, et mon cratère a lieu quasiment 1/4h plus tard. Donc pendant 1/4h je me bats avec les thermiques pour essayer de descendre. On voit bien les tours et ratatours que je fais au-dessus du plateau. J'étais vraiment épuisé je pense. Une de mes (nombreuses ?) erreurs est d'avoir voulu à tout prix perdre de l'altitude sur ce maudit plateau. Dans un premier temps, j'ai prix un cap un peu au nord de la position que je pensais être celle de l'atterro, avec oreilles et accélérateur, en me disant qu'avec la dérive, ça devait le faire. Pourquoi, ma trace s'arrête avant le passage de la crête, ça c'est un mystère ! Est-ce que je n'avais déjà plus assez de marge pour passer les arbres en confiance ? Est-ce que j'ai repris de l'altitude et que j'ai voulu rester dans une zone descendante sachant que j'allais forcément reprendre du gaz à l'aplomb de la falaise ? En plus, je ne suis pas du coin, mais je sais qu'on n'a pas le droit de voler dans la plaine, donc je voulais arriver à la falaise avec le moins de gaz possible. Autre mystère, pourquoi je ne temporise pas ? J'ai plus de 230 vols à mon actif, je vole depuis 5 ans, j'ai fait un SIV, je fais régulièrement des exercices de tangage/tempo... Je sais quand même ce que c'est qu'une abatée ! Dans mon souvenir (flou !), j'ai été surpris par une absence de ressenti. D'ordinaire, tu sens la ressource, tu attends l'abatée et tu est prêt à temporiser. Là, je n'ai pas vraiment ressenti la ressource, en tout cas pas au point de m'attendre à une telle suite et l'abatée est venu mollement mais avec beaucoup plus d'ampleur que ce à quoi je m'attendais. Comme si ce n'était pas un mouvement de balancier mais plutôt comme si on avait poussé ma voile par l'arrière. Et j'étais persuadé que l'abattée serait faible et que j'allais juste faire un peu de tangage, sans conséquence. Quand j'ai réalisé que la voile ne s'arrétait pas de plonger devant moi, il était déjà bien trop tard ! Ou alors, j'étais déjà complètement déconnecté... Pas impossible bien sûr ! www.xcontest.org/world/en/flights/detail:Demarez69/5.07.2022/13:09?fbclid=IwAR0X_2tlIGLOKVdkl0-vOycqpw7-Wt1umv-thNbegqf_GZRBDghy5B7KRmo

    • @airmontagne9528
      @airmontagne9528 2 роки тому +1

      @@demarez69 cest vrai que s'éloigner en plaine nest pas possible a une certaine limite mais en été il y a quand meme de lespace.certains y font de laccro loin devant. Et tu aurai pu trouver ta degeulante a cette endroit et sans rouleaux. 360 oreilles accéléré ce nest pas la methode la plus efficace dans ce cas la. Tu derive plus vite que tu descend. 360 engagés ou decro B quand ca dépasse +3 partout. Tu as vu aussi ces techniques en siv? Quand on est en terre inconnue, l'analyse avant vol est encore plus rigoureuse selon moi