Bon sang je suis tombé sur une vidéo de ce Monsieur LAMY, je peux pas m'arrêter d'en regarder. Excellente pédagogie. "4 millions ce n'est plus si négligeable que ça dans un contexte de finances publique dégradé" J'adore ^^
Un grand respect à toi cher prof , ton style a tant de clarté qu'il est trop difficile de ne pas comprendre ce que vous dite . merci encore une fois , j'ai beaucoup apprécié ce cours .
Franchement M. LAMY vous êtes très impressionnant comme professeur. En plus de vraiment maîtriser votre sujet, vous êtes également est un excellent pédagogue. Franchement bravo. Votre cours est vivant ce qui fait qu'on arrive à vous suivre du début à la fin, tout étant bien concentré. Ce qui n'est pas très évident dans les cours de maths, surtout avec toutes ces notions assez abstraites il est très facile de se perdre et de se déconcentrer. J'aurai vraiment voulu vous avoir comme professeur de Maths.
Merci d'exister ! Prestation appréciable et appréciée. En simple étudiant de L2, je vous suggère de placer un pair sur les bancs de l'amphi auquel vous faites face, afin de rattraper les coquilles : un simple signalement en direct pendant le tournage de la vidéo permet de corriger rapidement ce qui est écrit par mégarde (et j'imagine tout à fait que l'on puisse avoir l'esprit pas toujours à l'affût de l'ensemble des coquilles qui pourraient se glisser !), puis de couper au montage l'intervention, et de corriger ce qui est écrit au tableau. Bien souvent, ces coquilles ne sont pas d'une importance capitale, et un simple visionnage après coup vous les révèlera. Encore merci pour ces vidéos en libre accès
Monsieur LAMY , votre cours est Excellentissime , ..et enfin vous êtes un professeur qui sait avec une clarté impressionnante nous expliquer toutes les finesses des concepts en rapport avec ce monde compliqué des suites, franchement, c est épatant : avec vous , je comprends enfin toutes ,les subtilités ,de toutes les propriétés, et alors , en finale , c est extraordinaire, comme pour le cours sur les séries, ,la méthode re synthétisée. Immense merci à vous ,et vivement aux prochaines vidéos vous nous rendez passionnés des mathématiques, avec vous enfin ils nous parlent vraiment, et révèlent toute ,leur beauté , vous êtes un magicien de la pédagogie...Fred /Nice .
Vous n'êtes pas un simple prof, vous êtes artiste, J'apprécie beaucoup vos cours !!
8 років тому+11
Si vous souhaitez accéder à un formulaire de maths sur les suites en même temps que vous suivez la vidéo, vous pouvez vous rendre ici : www.optimalsupspe.fr/formulaire-de-mathematiques/. Bon cours à toutes et à tous !
J'a téléchargé la vidéo,et c'est cours extraordinaire avec une explication magnéfique LAMY qui m'a permis de réviser mes notions en suite. Je souhaiterais que vous fassiez la même pour les autres chapitres de Maths si possible.
J'adore votre cours sur les suites Monsieur Lamy, vous expliquez très bien. Ca donne envie de faire des maths. Une suite qui converge vers son plus petit majorant, on dit qu'elle converge vers sa borne supérieur. Converger signifie tendre vers sans jamais atteindre. Si la suite atteint le majorant on dit qu'elle atteint son maximum. Toute suite croissante et majorée converge. Si une suite est majorée par M, ça veut dire que M est le plus petit majorant mais il y en a une infinité (de majorants) plus grand que M. Si elle est minorée par m c'est la même chose. Si elle est à la fois majorée et minorée on dit qu'elle est bornée. Pour démontrer qu'une suite est croissante sur n étoile, il suffit de démontrer que pour tout entier naturel n appartenant à n étoile, Un+1 est strictement supérieur à Un. Merci Monsieur LAMY pour ce cours si bien expliqué.
Petite précision à 42 minutes, la limite de 2^n - n^2 est bien sûr + l'infini et non 2^n. La limite d'une suite (un), lorsqu'elle existe, ne dépend bien sûr pas de n... Vous aurez corrigé de vous-mêmes ;)
Mr Antoine LAMY je suis enthousiasmé par la manière dont vous expliquez les cours, compréhensible avec vous. Je suis très de connaitre votre site internet.
Un super cours sur les suites. Et une bonne réflexion sur la négligeabilité des millions par rapport aux milliards des deniers publiques, surtout en ce moment. Cordialement.
Bonjour Monsieur, Tout d'abord merci pour vos vidéos qui sont vraiment excellente, et qui aide bon nombre d'élèves de prépa à comprendre son cours. Néanmoins, Je crois ne pas avoir bien compris un tout petit passage : pour illustrer la propriété des suites extraites, vous prenez l'exemple de (-1)^n / n et vous dites que pour 2n+1 on a 1/2n+1 , or (-1)^2n+1 = -1 non ?
C'est tout a fait vrai, cependant (-1/2n+1) pour des n très grands converge vers 0 tout comme ( 1/2n+1) et (1/2n), ce qu'il faut comprendre ici c'est que de diviser par un grand nombre de part et d'autres permet d'amener à une convergence vers 0 de part et d'autre, d'où la convergence de Un
c'est excellent on vous encourage et en vous remercie bien une demande si c'est possible d'avoir une vidéo sur la définition de la continuité d'une fonction numérique on emploi pour sa démonstration les quantificateurs logiques tels que quelques que soit epsilon il existe un alpha pour tout x on a la valeur absolue x moins alpha est inf à epsilon
13:34 pourquoi on peut pas écrire epsilon≤0 alors que si epsilon=0 la suite sera convergente et stationnaire (cas spécial) mais la règle est toujours valable, on aura |un-l|=0 et ça c'est correct puisque dans le théorème on a ≤epsilon et pas
Concernant la convergence (15min20),est ce que vous voulez dire que plus epsilon sera petit moins il y'aura de termes Un dans l'intervalles (l- epsilon, l + epsilon) ou pas du tout?
Non, c'est juste que plus epsilon est petit plus il faut chercher un rang longtain pour satisfaire la condition de convergence. Mais au final il y en aura toujours un ( il existe....)
je suis tomber amoureux des mathematiques et je ne cesse d'aprendre chaque jour...je suis en prepa mpsi et j'aimerai que vous me donniez quelques conseils sur comment je dois travailler les maths etc parce que la ou je suis les cours en maths ne sont pas tres developper du coup c'est un peu difficile pour moi d'aborder certaines notions
C'est une grosse tête. Mais il ne dira pas ce qu'il a fait comme études, des gens pourraient venir lui dire qu'ils ont fait des études plus prestigieuses et se la péter sur lui.
Bonjours ! merci beaucoup pour le cour, cependant je voudrais vous demander si vous pourrez publier le lien précis vers le polycopie s'il vous plait car je n'arrive pas à le retrouver :/ merci d'avance professeur :D
+Milow Die Bonjour, merci beaucoup, c'est super sympa. Le polycopié est accessible aux élèves d'Optimal Sup Spé, si vous êtes étudiant(e) en classe préparatoire, vous pouvez nous contacter au 01 40 26 78 78 si vous souhaitez plus de précisions sur nos cours. Nous pouvons aussi vous adresser gratuitement un formulaire de mathématiques de maths sup.
Ça ne sert a rien d'apprendre les équivalents, il suffit d'apprendre la formule : f(u_n)-f(a) equiv f'(a)(u_n-a) et on retrouve tout avec cette unique formule !
Alors pas experte en la matière mais il me semble qu'il n'y a pas de problème.... Effectivement pour une suite qui inclut des nombres complexes on ne peut pas parler de suite majorée/minorée mais pour une suite avec que des réels on peut parler de suite majorée ou minorée sans problème. (Pour une suite avec des nombres complexes on doit parler de normes)
merci Monsieur . Je veux juste dire que quand on a une suite bornée alors il existe M qui appartient à R plus et pas à R car M il doit etre positive et merci
L'explication du théorème des gendarmes: quand on est entre deux gendarmes, on va là où les gendarmes vous emmènent ! LoL. Il domine son sujet, c'est le plus important. Son contenu est bien cohérent. Ses références aux exercices sont utiles. Mais c'est la prépa à grand-papa, il y a même la craie. Il suppose qu'on a le poly ? C'est pour ça qu'il fonce à en perdre haleine ? Çà en devient rébarbatif. Si il n'y a pas de poly c'est impossible de prendre des notes. Pédagogiquement: c'est le genre de cours qui est compréhensible par ceux qui le connaissent déjà. Si c'est fait devant une caméra seule, il peut foncer, on peut rembobiner. Mais si c'est devant une classe, pédagogiquement c'est bâclé. Il y a 50 ans, on subissait le même genre de cours. Pas d'échange, aucune interactivité: il fonce tout le temps. Ça donne l'impression désagréable qu'il est plus soucieux d'étaler ses connaissances que de les partager. Avec une petite nuance de mépris, comme grand-papa, marche ou crève. C'est des problèmes de forme, c'est des impressions. Je suis persuadé que c'est un type bien. Dommage, c'est aussi comme ça que l'on VIDE LES CLASSES PRÉPA.
Bon sang je suis tombé sur une vidéo de ce Monsieur LAMY, je peux pas m'arrêter d'en regarder.
Excellente pédagogie.
"4 millions ce n'est plus si négligeable que ça dans un contexte de finances publique dégradé"
J'adore ^^
Un grand respect à toi cher prof , ton style a tant de clarté qu'il est trop difficile de ne pas comprendre ce que vous dite . merci encore une fois , j'ai beaucoup apprécié ce cours .
Franchement M. LAMY vous êtes très impressionnant comme professeur. En plus de vraiment maîtriser votre sujet, vous êtes également est un excellent pédagogue. Franchement bravo.
Votre cours est vivant ce qui fait qu'on arrive à vous suivre du début à la fin, tout étant bien concentré. Ce qui n'est pas très évident dans les cours de maths, surtout avec toutes ces notions assez abstraites il est très facile de se perdre et de se déconcentrer. J'aurai vraiment voulu vous avoir comme professeur de Maths.
Merci d'exister !
Prestation appréciable et appréciée.
En simple étudiant de L2, je vous suggère de placer un pair sur les bancs de l'amphi auquel vous faites face, afin de rattraper les coquilles : un simple signalement en direct pendant le tournage de la vidéo permet de corriger rapidement ce qui est écrit par mégarde (et j'imagine tout à fait que l'on puisse avoir l'esprit pas toujours à l'affût de l'ensemble des coquilles qui pourraient se glisser !), puis de couper au montage l'intervention, et de corriger ce qui est écrit au tableau.
Bien souvent, ces coquilles ne sont pas d'une importance capitale, et un simple visionnage après coup vous les révèlera.
Encore merci pour ces vidéos en libre accès
Monsieur LAMY , votre cours est Excellentissime , ..et enfin vous êtes un professeur qui sait avec une clarté impressionnante nous expliquer toutes les finesses des concepts en rapport avec ce monde compliqué des suites, franchement, c est épatant : avec vous , je comprends enfin toutes ,les subtilités ,de toutes les propriétés, et alors , en finale , c est extraordinaire, comme pour le cours sur les séries, ,la méthode re synthétisée. Immense merci à vous ,et vivement aux prochaines vidéos vous nous rendez passionnés des mathématiques, avec vous enfin ils nous parlent vraiment, et révèlent toute ,leur beauté , vous êtes un magicien de la pédagogie...Fred /Nice .
Vous n'êtes pas un simple prof, vous êtes artiste,
J'apprécie beaucoup vos cours !!
Si vous souhaitez accéder à un formulaire de maths sur les suites en même temps que vous suivez la vidéo, vous pouvez vous rendre ici : www.optimalsupspe.fr/formulaire-de-mathematiques/. Bon cours à toutes et à tous !
Merci !
J'a téléchargé la vidéo,et c'est cours extraordinaire avec une explication magnéfique LAMY qui m'a permis de réviser mes notions en suite. Je souhaiterais que vous fassiez la même pour les autres chapitres de Maths si possible.
Toujours bien expliqué, clair et compréhensible. Prof genial
Je suis époustouflé par la clarté et le dynamisme pour avancer dans la structure du cours.
Super cours, clair, concis, plein d'exemples d'application, vraiment MERCI !
Excellent cours! J'ai bien aimé le "ce rapproche un peu plus de l'enfers là!"
Merci beaucoup pour ce cours ! Vos explications sont excellentes, ce sont des professeurs comme vous que j'espère avoir en classe préparatoire
J'adore votre cours sur les suites Monsieur Lamy, vous expliquez très bien. Ca donne envie de faire des maths. Une suite qui converge vers son plus petit majorant, on dit qu'elle converge vers sa borne supérieur. Converger signifie tendre vers sans jamais atteindre. Si la suite atteint le majorant on dit qu'elle atteint son maximum. Toute suite croissante et majorée converge. Si une suite est majorée par M, ça veut dire que M est le plus petit majorant mais il y en a une infinité (de majorants) plus grand que M. Si elle est minorée par m c'est la même chose. Si elle est à la fois majorée et minorée on dit qu'elle est bornée. Pour démontrer qu'une suite est croissante sur n étoile, il suffit de démontrer que pour tout entier naturel n appartenant à n étoile, Un+1 est strictement supérieur à Un.
Merci Monsieur LAMY pour ce cours si bien expliqué.
Petite précision à 42 minutes, la limite de 2^n - n^2 est bien sûr + l'infini et non 2^n. La limite d'une suite (un), lorsqu'elle existe, ne dépend bien sûr pas de n... Vous aurez corrigé de vous-mêmes ;)
De la bombe! Super clair et bien expliqué!
+avalaan kushy Merci c'est sympa :)
Ça change de mes cours en ligne , tellement le courd était interressant et bien expliqué je n ai pas vu le temps passer aha
Merci beaucoup monsieur , excellent cours
Clair, efficace, précis, concis. Merci
Excellente explication, merci infiniment monsieur.
Mr Antoine LAMY je suis enthousiasmé par la manière dont vous expliquez les cours, compréhensible avec vous. Je suis très de connaitre votre site internet.
merci infiniment professeur pour cette excellente explication
Merci beaucoup cher prof, grâce a toi j ai très bien assimiler ce cous.
46:43 ptdrrr je ne m'y attendais pas.
comme professeur. excellent . Franchement bravo.
Merci infiniment pour ce cours de qualité , vraiment merci .
Chapeau monsieur , je suis en première s et je comprends parfaitement ce que vous dîtes !
Trop bien
Nous sommes deux ;)
Un grand merci à vous monsieur!
Un super cours sur les suites. Et une bonne réflexion sur la négligeabilité des millions par rapport aux milliards des deniers publiques, surtout en ce moment. Cordialement.
Très bon cours bien structuré et bien expliqué ! Merci Mr Lamy
merci prof vous m'a tellement aidé merci bcp un salut du Maroc
cours splendide !
Vous êtes le meilleur
Bonjour Monsieur,
Tout d'abord merci pour vos vidéos qui sont vraiment excellente, et qui aide bon nombre d'élèves de prépa à comprendre son cours. Néanmoins, Je crois ne pas avoir bien compris un tout petit passage : pour illustrer la propriété des suites extraites, vous prenez l'exemple de (-1)^n / n et vous dites que pour 2n+1 on a 1/2n+1 , or (-1)^2n+1 = -1 non ?
Je me pose exactement la même question, qqn aurait une réponse ?!!
C'est tout a fait vrai, cependant (-1/2n+1) pour des n très grands converge vers 0 tout comme ( 1/2n+1) et (1/2n), ce qu'il faut comprendre ici c'est que de diviser par un grand nombre de part et d'autres permet d'amener à une convergence vers 0 de part et d'autre, d'où la convergence de Un
Merci beaucoup
Merci beaucoup monsieur pour cette video , c'est trés bien...
c'est excellent
on vous encourage et en vous remercie bien
une demande si c'est possible d'avoir une vidéo sur la définition de la continuité d'une fonction numérique on emploi pour sa démonstration les quantificateurs logiques tels que quelques que soit epsilon il existe un alpha pour tout x on a la valeur absolue x moins alpha est inf à epsilon
Merci beaucoup docteur.
bonjour merci vous êtes un crack
13:34 pourquoi on peut pas écrire epsilon≤0 alors que si epsilon=0 la suite sera convergente et stationnaire (cas spécial) mais la règle est toujours valable, on aura |un-l|=0 et ça c'est correct puisque dans le théorème on a ≤epsilon et pas
comment peut-on télécharger le polycopié correspondant à ce chapitre?
Grosse erreur à 43:30 la limite de de u_n ne vaut pas 2^n : la limite de u_n est égale à la limite de 2^n.
Excellentes explications graphiques
C'est vrai que les milliards disparaissent a vu d’œil dans les finances publiques lol
bonjour, je regarde votre vidéo aujourd'hui mais je ne trouve pas le pdf de cours sur le site, auriez vous un lien à me fournir svp ?
cordialement
salut professeur j ai une question svp y a il une relation entre l'hypothèse de riemann et les suites ! merci
Super cour !
Très bon cours, dommage que le logo Optimal Sup Spé empêche le bon visionnage du cours écrit sur le tableau.
Bonjour est-ce qu'on pourrait avoir le polycopié merci
Concernant la convergence (15min20),est ce que vous voulez dire que plus epsilon sera petit moins il y'aura de termes Un dans l'intervalles (l- epsilon, l + epsilon) ou pas du tout?
Non, c'est juste que plus epsilon est petit plus il faut chercher un rang longtain pour satisfaire la condition de convergence. Mais au final il y en aura toujours un ( il existe....)
Merci chef
est-ce que je peux avoir le poly sur les équivalences usuelles?
le lien dans la description et cherche dans le site ce que tu veux
je suis tomber amoureux des mathematiques et je ne cesse d'aprendre chaque jour...je suis en prepa mpsi et j'aimerai que vous me donniez quelques conseils sur comment je dois travailler les maths etc parce que la ou je suis les cours en maths ne sont pas tres developper du coup c'est un peu difficile pour moi d'aborder certaines notions
Bonjour,
Quelle grande école avez vous faite ? Vous êtes agrégé de maths ?
C'est une grosse tête. Mais il ne dira pas ce qu'il a fait comme études, des gens pourraient venir lui dire qu'ils ont fait des études plus prestigieuses et se la péter sur lui.
tu tapes Antoine Lamy sur internet...
Il a fait prépa éco et il a intégré HEC j crois
Bonjours ! merci beaucoup pour le cour, cependant je voudrais vous demander si vous pourrez publier le lien précis vers le polycopie s'il vous plait car je n'arrive pas à le retrouver :/ merci d'avance professeur :D
+Milow Die Bonjour, merci beaucoup, c'est super sympa. Le polycopié est accessible aux élèves d'Optimal Sup Spé, si vous êtes étudiant(e) en classe préparatoire, vous pouvez nous contacter au 01 40 26 78 78 si vous souhaitez plus de précisions sur nos cours. Nous pouvons aussi vous adresser gratuitement un formulaire de mathématiques de maths sup.
Ça ne sert a rien d'apprendre les équivalents, il suffit d'apprendre la formule : f(u_n)-f(a) equiv f'(a)(u_n-a) et on retrouve tout avec cette unique formule !
oû es le cour svp ?
bravo . ça ce que je peu dire
Mrc beaucoup
Chapeau
38:45
U(2n+1) =-1/(2n+1) pas 1/(2n+1) si ?
exact
vous êtes mon nouveau yvan monka
6:33 "Dire qu'une suite est Majorée" [...]
7:10 "Vous ne pouvez pas parler de suite Majorée, ou minorée pour les nombres complexes"
Alors pas experte en la matière mais il me semble qu'il n'y a pas de problème.... Effectivement pour une suite qui inclut des nombres complexes on ne peut pas parler de suite majorée/minorée mais pour une suite avec que des réels on peut parler de suite majorée ou minorée sans problème. (Pour une suite avec des nombres complexes on doit parler de normes)
merci Monsieur . Je veux juste dire que quand on a une suite bornée alors il existe M qui appartient à R plus et pas à R car M il doit etre positive et merci
Najwa Lakmouri un élément appartenant à R+ appartient à R par inclusion. A bientôt.
Bonjour, il me semble qu'il y a un petit oubli, bien que je n'en sois pas sûre à 19:45 : vous ne précisez pas que n doit etre supérieur à n0 ?
salut comment montrer sin(x)n'admet pas une limites en + infinie
en utilisant les sous-suites.
L'explication du théorème des gendarmes: quand on est entre deux gendarmes, on va là où les gendarmes vous emmènent ! LoL.
Il domine son sujet, c'est le plus important. Son contenu est bien cohérent. Ses références aux exercices sont utiles.
Mais c'est la prépa à grand-papa, il y a même la craie.
Il suppose qu'on a le poly ? C'est pour ça qu'il fonce à en perdre haleine ? Çà en devient rébarbatif. Si il n'y a pas de poly c'est impossible de prendre des notes.
Pédagogiquement: c'est le genre de cours qui est compréhensible par ceux qui le connaissent déjà.
Si c'est fait devant une caméra seule, il peut foncer, on peut rembobiner.
Mais si c'est devant une classe, pédagogiquement c'est bâclé. Il y a 50 ans, on subissait le même genre de cours. Pas d'échange, aucune interactivité: il fonce tout le temps. Ça donne l'impression désagréable qu'il est plus soucieux d'étaler ses connaissances que de les partager. Avec une petite nuance de mépris, comme grand-papa, marche ou crève.
C'est des problèmes de forme, c'est des impressions. Je suis persuadé que c'est un type bien. Dommage, c'est aussi comme ça que l'on VIDE LES CLASSES PRÉPA.
Deux minutes après avoir lancé la vidéo jetais pas bien x)
Vous avez pas mis les parenthèses
kiss kiss vive analyse Q2
28:46 de l'enf.. l'en quoi? l'enfer? EH
Merci l ami le cours est un peu rapide
Même moi qui suis une nullité en math j'ai l'impression de comprendre.
goulag
merci beaucoup