Quelles leçons philosophiques tirer de la crise ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 тра 2020
  • André Comte-Sponville a écrit son "Petit traité des grandes vertus" il y a 25 ans. Cet ouvrage paru aux Presses universitaires de France, est devenu un classique de philosophie. En s’appuyant sur les plus grands philosophes, André Comte-Sponville fait découvrir dix-huit vertus qui nous manquent pour devenir plus humain.
    Dans le contexte épidémique actuel du Covid-19, le philosophe rappelle le taux de mortalité bien plus élevé d’autres maladies et s’étonne de la peur qui entoure la maladie. La moyenne d’âge des personnes décédées du coronavirus est de 81 ans. Une donnée qui devrait faire baisser le niveau d’inquiétude selon lui. "Si on n’accepte pas que la mort fait partie de la vie, on fait un contresens sur la vie et sur la médecine, affirme André Comte-Sponville. Le but de la médecine est de nous soigner et non pas nous empêcher de mourir."
    Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous :
    www.france.tv/france-5/la-gra...
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 151

  • @danielrufin527
    @danielrufin527 4 роки тому +34

    Monsieur Andre Comte Sponville a perdu son premier enfant, une fille agée de six semaines, ce drame fait comprendre quand il dit que toutes les morts n'ont pas la même valeur...

    • @sophielanglois9126
      @sophielanglois9126 4 роки тому +2

      Dans ce cas ses paroles ont encore plus de poids et doivent nous faire réfléchir sur le sens de la vie et le sens de la mort... Loin des désirs inconscients d une immortalité improbable !!!

    • @danielrufin527
      @danielrufin527 4 роки тому

      @@sophielanglois9126 Bonjour, dans quel sens tu l'envisages?, je suis"frustré" ; les quiproquos, les malentendues sont nombreux dans l'écriture; quant à la parole!?... le ton et plus encore….!!!Si tu étudies l'ensemble des commentaires tu y liras mon désaccord profondément Ethique de la "parole, pensée..." de notre philosophe ainsi que les nombreuses réponses que d'autres me partagent; pour certains d'une profonde réflexion. Mais que penses tu vraiment avec détails sur le sens de la vie et le sens de la mort? D'avance merci.

  • @jean-pierremulet2844
    @jean-pierremulet2844 4 роки тому +15

    Ce qui se conçoit aisément s'énonce clairement disait Bossuet.
    André Comte-Sponville en est la parfaite illustration et met des mots précis et pertinents sur ce qu'une grande majorité d'entre nous pense mais a du mal à verbaliser.
    Un brillant penseur dans la droite ligne du grand Spinoza.

    • @larespalme
      @larespalme 4 роки тому

      Bossuet ? Il buvait de l'eau ?

    • @2000metamorphe
      @2000metamorphe 4 роки тому

      Lisez L'Ethique, et on en reparlera ;-)

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 3 роки тому +1

      Ce n'est pas Bossuet mais BOILEAU dans" l'Art poétique" qui a écrit ces paroles qui constituent en soi toute une ....Philosophie....

  • @gallermaez
    @gallermaez 3 роки тому +7

    tout à fait d'accord : on respecte les vieillards en les laissant mourir quand leur heure est venue . André Comte-Sponville ,comme François de Closets , fait honneur à sa génération

  • @MH-yk9cz
    @MH-yk9cz 4 роки тому +11

    Merci à André Comte -Sponville ! Ce que je pense et essaie d'exprimer depuis le début de l'épidémie. Merci de l'avoir si bien expliqué ! Merci la philosophie.

    • @shorkkal
      @shorkkal 4 роки тому +3

      Il n'explique rien. Il dit tout le monde meurt à la fin. Sans blague. Et ? Donc pas de confinement ? Et ? Mort aux vieux ? Et ? quelles conséquences pour ses propos ? Il ne le dit pas clairement. On sent François Busnel un peu gêné ... et Comte Sponville tergiverser. Vous ne devez pas craindre de contaminer vos proches, vos parents, sans doute. Tant pis ?

    • @danielrufin527
      @danielrufin527 4 роки тому

      @@shorkkal Merci.

  •  4 роки тому +19

    Excellent Comte-Sponville, comme souvent : une pensée limpide exprimée sans jargonner. Il bouscule les certitudes, peut plonger dans l’inconfort ceux qui n’ont pas l’habitude de passer leur opinion au filtre de la raison : c’est le rôle de tout bon philosophe depuis Socrate.

    •  4 роки тому +3

      @@danielrufin527 vous n'avez clairement pas compris son raisonnement...

    •  4 роки тому +5

      @@danielrufin527 et oui, si une dame de 92 ans et une fillette de 5 ans meurent, l'une des deux morts est plus triste que l'autre, c'est certain.

    • @shorkkal
      @shorkkal 4 роки тому +3

      "nous mourrons tous un jour." dixit Bolsonaro. Trump. Cela rejoint Alain Minc, "l'économie c'est la vie" (c'est-à-dire pas de confinement laissons mourir les gens, qui de toute façon mourrons un jour, et laissons le business, donc tout l'inverse en fait). En fait Comte Sponville dit la même chose que Bolsonaro ou Elon Musk ou Alain Minc. Cela dit aussi quelque chose de notre société ... Inutile de soigner les inutiles (les vieux donc, place aux jeunes ...). Ce n'est pas la mentalité des sociétés traditionnelles. Cela dit aussi quelque chose de notre société. On voit pourquoi Comte Sponville est "philosophe" et pas anthropologue. Quant à sa profondeur de pensée 'on meurt tous un jour' je ne le perçoit pas du tout. J'y vois une banalité sans nom et un manque de perspective effarant.

    • @danielrufin527
      @danielrufin527 4 роки тому

      @@shorkkal Merci.

    • @andreechantel8980
      @andreechantel8980 4 роки тому

      Nous ne sommes pas égaux dans la mort..ceux qui ont été aimés ne meurt que lorsque leur souvenir n
      est plus évoqué...

  • @wolfpapawolf7481
    @wolfpapawolf7481 3 роки тому +2

    Que ça fait du bien d'entendre une personne sensée !

  • @patounet331
    @patounet331 3 роки тому +12

    André Comte-Sponville: "J'aime mieux attraper le Covid-19 dans un pays libre qu'y échapper dans un État totalitaire"

  • @francoisgonzalezdequijano9019
    @francoisgonzalezdequijano9019 4 роки тому +49

    Ouf: contrent d'avoir enfin entendu quelqu'un défendre ces idées qui sont aussi les miennes. Mais comment se fait-il que cette parole soit si peu émise, relayée? Merci d'avoir mis en ligne cet extrait.

    • @francoisgonzalezdequijano9019
      @francoisgonzalezdequijano9019 4 роки тому +1

      @@danielrufin527 Je ne place pas la question dans ces termes. Je pense seulement que mourir quand on est vieux (ce qui est mon cas d'ailleurs) n'est pas un scandale. Par contre mourir jeune, si. Dans cette affaire de pandémie il y a, au fond, je pense, un déni de la mort, pourtant inéluctable . Une peur panique et aussi une surprise offusquée: "comment on ne sait pas soigner ça?" (je veux dire: la gripe pneumonique). Non, nous ne sommes pas éternels ni tout-puissants. Laissons cela à d'autres. Je ne suis pas eugéniste, non monsieur. Mais je ne trouve pas que ce soit un drame épouvantable, une catastrophe mondiale, si des personnes majoritairement très âgées nous quittent un peu plus tôt que prévu.

    • @danielrufin527
      @danielrufin527 4 роки тому

      @@francoisgonzalezdequijano9019 tu as raison, ma mère à 91 ans et je ne peux pas admettre de tout faire pour qu'elle vive heureuse, c'est cela qui fait la beauté de l'humanité, tes enfants tes proches, tes amis serait inconsolable bien que tu sois agé si tu tombe malade et que tu meurs, c'est donc pour cela que je ne peux pas donner une valeur plus ou moins grande à ta mort par rapport à celle de ma maman. Je ne veux pas non plus donner une valeur au fait que tu sois agé ni même qu'une société, un régime politique ou religieux le fasse, on a vu les extrêmes par le passé, les personnes agé et puis … et puis...et encore…merci de m'avoir répondu et donner ta pensée. Je te souhaite une longue et belle vie.

    • @francoisgonzalezdequijano9019
      @francoisgonzalezdequijano9019 4 роки тому +1

      @@danielrufin527 Merci pour cet échange, Daniel. Bonne continuation et... bonne santé. F.

    • @danielrufin527
      @danielrufin527 4 роки тому

      @@francoisgonzalezdequijano9019 Merci à toi. Idem...
      post scriptum: j'avais mis un pouce haut mais l'écrire c'est bien mieux.

    • @jenoudinfidahoussen9776
      @jenoudinfidahoussen9776 4 роки тому +1

      La maladie, comme les accidents de la route sont créateurs de richesse... Augmentation du PIB?

  • @michaelo5358
    @michaelo5358 4 роки тому +7

    André Comte-Sponville est un excellent philosophe et pédagogue talentueux. Je le lis depuis longtemps et l'apprécie généralement. Pourtant ici, je ne le rejoins pas, son discours est très construit, trop sans doute, mais surtout il ne répond pas à la question éthique unique, à la base de la question journalistique : le confinement en vaut-il tout de même la chandelle ? Je ne sais pas si ce monsieur était "contre" le confinement, mais son discours permet de justifier avec intelligence l'injustifiable (ce que certains sont capables de faire, avec moins d'intelligence : Trump, Bolsonaro, Moix... ). La question n'est pas de chercher une échelle des valeurs à la vie, ni même de nier l'évidence de la mort inéluctable (oui nous allons tous mourir un jour ou l'autre, bravo André, on avait besoin de toi pour nous rappeler cela...). Dans sa réponse, le philosophe fait une pirouette éthique, indigne de lui, et finalement assez inquiétante. Plusieurs contre-arguments à développer 1) Le respect des vivants devant le deuil, car la mort d'un proche, même de 80 ans, est toujours une souffrance pour les vivants qui restent. 2) Le respect des personnels médicaux, qui sans confinement, auraient dû refuser le "soin" à des personnes qui elles, souhaitent vivre, encore un peu, M. Sponville. Encore une fois, la souffrance des vivants, et non des "morts", comme le suggère votre pirouette. 3) La question de l'inconnu du virus : nous ne le connaissions pas, son caractère imprévisible (mutations) nécessite de réduire sa prévalence dans la population, ce pourcentage de 99% n'est PAS une vérité scientifique, mais une modélisation incertaine, et surtout évolutive. 4) La question de l'âge. Il est impossible de donner une valeur éthique absolue dans la dignité dans le soin, tout choix est arbitraire, et donc sous le simple principe de la légalité. Prenez cette simple question : Qui sauveriez-vous, s'il fallait en sauver un seul, entre un jeune homme de 30 ans, violeur et tueur d'enfants et un vieil homme de 80 ans, digne toute sa vie qui a oeuvré pour le bien de tous ? Qui sauveriez-vous, entre votre père de 68 ans et un inconnu de 30 ans ?

    • @danielrufin527
      @danielrufin527 4 роки тому +1

      Aaaaaaaaaah merci je n'aurai pas pu mieux le dire. Ouf, je ne suis pas seul.

    • @antoine.fontanille9948
      @antoine.fontanille9948 4 роки тому

      @@danielrufin527 oui en effet vu la platitude crasse des divers propos (dénotant toutefois une certaine constance dans leurs insignifiances) que vous éructez depuis tout à l'heure dans les commentaires, je confirme, jamais vous n'auriez pu écrire un pareil texte, ni formuler une telle pensée.

    • @danielrufin527
      @danielrufin527 4 роки тому +1

      @@antoine.fontanille9948 mais bien sur, tu es si cultivé, tellement intelligent que tu n'es plus capable d'avoir une analyse objective. Je t'ai blessé dans ton amour propre? tu te lis toi même? Nooooon, tu es d'un tel manque d'empathie! tiens comme notre philosophe qui trouve que toutes les morts ne ce valent pas, ouh la

  • @sophielanglois9126
    @sophielanglois9126 4 роки тому +3

    Très juste. Il faut tout remettre en perspective et reprendre une vie sereine

  • @Ishtar60
    @Ishtar60 4 роки тому +11

    Tout a fait d'accord avec vous monsieur car dans nous société actuelle la mort est devenu un sujet tabou !! Alors que la mort est une parti intégrante de la vie 🙂 Et quant on aime réellement la vie ,la mort nous ne fait plus peur car c'était une chose naturel ....

    • @gggggggggregg
      @gggggggggregg 4 роки тому

      Bien d'accord.

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 3 роки тому

      Et c'est même la mort qui donne de la Valeur à la vie.....

  • @jeaninemaurette3117
    @jeaninemaurette3117 4 роки тому +16

    C’est ce que je pense également.Savoir que la mort fait partie de la vie !

    • @larespalme
      @larespalme 4 роки тому +1

      Lacan : vous croyez que vous allez mourir, heureusement que vous le croyez sinon la vie serait insupportable !

    • @theoven344
      @theoven344 3 роки тому

      Et bien passez devant. Moi j'ai l'intention de m'attarder encore un peu.

    • @rootsofzen8838
      @rootsofzen8838 3 роки тому

      @@theoven344 tu ten lasseras vite de ta vie crois moi

    • @theoven344
      @theoven344 3 роки тому

      @@rootsofzen8838 Je te dirais ça dans 150 ans

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 3 роки тому

      @@larespalme Oui, mais nous le SAVONS aussi...Et c'est même la seule chose dont nous soyons certains...Mais, effectivement pour supporter ce SORT, nous vivons comme si nous étions éternels.....

  • @IngridLeader
    @IngridLeader 4 роки тому +2

    Quelle belle émission.
    Merci ❤️

  • @user-ip3qc2nz1r
    @user-ip3qc2nz1r 4 роки тому +28

    Un des problèmes vient de cette expression mal comprise "mourir de vieillesse", la vérité c'est qu'on meurt toujours d'une maladie (maladie cardiovasculaire, neurodégénérative, grippe, cancer...). Quand on meurt du covid-19 à l'âge de 95 ans, on meurt de vieillesse ! Comme l'a très bien dit Comte-Sponville, la moyenne d'âge des morts du covid-19 c'est 81 ans, l’espérance de vie moyenne en France est de 81 ans... Que voulez-vous rajouter à ça ? prenons un peu de recul bon sang et calmons-nous !

  • @farfaTrebeurden
    @farfaTrebeurden 4 роки тому +24

    La vie est une maladie mortelle, sexuellement transmissible :-)

  • @marieradigois495
    @marieradigois495 3 роки тому

    Quel bonheur d'entendre ces paroles. Sur le fascicule adressé par l'institut national du cancer pour le dépistage du cancer colorectal est écrit : "UN TEST SIMPLE ET RAPIDE QUI PEUT VOUS SAUVER LA VIE" !!! Il me semblait que nous étions tous mortels :-))) Sauve qui peut la vie ;-) et VIVONS PLEINEMENT. Merci pour la pertinence de cette vidéo.

  • @laurenceolivier8264
    @laurenceolivier8264 3 роки тому

    Enfin une parole sensée.
    Merci infiniment

  • @gerardschiro5008
    @gerardschiro5008 2 роки тому

    Merci

  • @jeaninemaurette3117
    @jeaninemaurette3117 4 роки тому +7

    ‘Comme on voit sur la branche Au mois de mai,la rose,Rendre le Ciel jaloux de sa vive couleur....’´

    • @jeaninemaurette3117
      @jeaninemaurette3117 4 роки тому

      Harry COVER La Parque t’a tuée, et cendre tu reposes. Ronsard Le poète des Amours.

    • @danielrufin527
      @danielrufin527 4 роки тому

      @@jeaninemaurette3117 bonjour vraiment c'est magnifique, merci.

  • @tagnza
    @tagnza 4 роки тому

    Oui. 'tant que les enfants sont épargnés.. On est tellement soulagés.. C'est le fait d'être parent.. Dieu merci..

  • @unrossettoinmenoeunlibroin6905
    @unrossettoinmenoeunlibroin6905 4 роки тому

    Je suis italienne. J'ai découvert ce chaîne pendant ces 2 derniers mois. Je m'en regrette...

    • @lascaleblock
      @lascaleblock 4 роки тому

      Bonjour,
      Vous devez sûrement être en train d’apprendre le français.
      Si je peux me permettre de vous corriger. On dit : cette chaîne car c’est féminin. Et on dit : je ne regrette pas. Bonne continuation à vous.

    • @unrossettoinmenoeunlibroin6905
      @unrossettoinmenoeunlibroin6905 4 роки тому +2

      @@lascaleblock Bonjour, je vous remercie pour vos corrections. Toutefois, je voulais dire que je vraiment regrette. "Je ne regrette pas", comme vous aviez corrigé, me donne l'impression d'un signifié opposé à ce que je voulais dire (il était mieux de ne pas le découvrir). Merci.

  • @augustodias8388
    @augustodias8388 4 роки тому +4

    Que les libertés individuelles sont en train de disparaitre au monde.

    • @shorkkal
      @shorkkal 4 роки тому +3

      Oui cela est un sujet que n'adresse pas M. Comte Sponville qui enfile les perles et dit une suite de banalités. Pas de mise en perspective par rapport à nos sociétés dites modernes (pollution, épuisement des ressources), ni les grands enjeux à venir. Sa seule réponse : on meurt tous un jour. Ce qui est juste. Qui mérite réflexion à n'en pas douter. Mais si la réponse du philosophe s'en tient à cette banalité alors je n'en perçoit guère la pertinence. En revanche les conséquences sur la société de surveillance panoptique là il y a un vrai débat. Mais Comte Sponville préfère s'en tenir à : laissons les vieux mourir.

    • @nolanr1400
      @nolanr1400 4 роки тому +2

      @@shorkkal il s'en tient là parce qu'il est interrogé précisément là dessus, mais le sens général est évidemment de défendre la liberté individuelle souveraine

  • @isabelledargentre7381
    @isabelledargentre7381 4 роки тому +4

    Monsieur comte sponville j aime bien quand vous dîtes la mort fait partie de la vie
    Vous rejoignez François cheng

    • @shorkkal
      @shorkkal 4 роки тому +6

      "nous mourrons tous un jour." Bolsonaro www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique/la-pandemie-nous-vaccine-t-elle-contre-le-populisme Il rejoint aussi Trump. Alzheimer ne s'attrape pas comme le sras. Comparaison n'est pas raison. Il ne voit pas la différence avec la contagiosité. Dire qu'on meure tous un jour c'est d'une banalité affligeante. Si je vais voir mes parents (> 70 ans) je peux potentiellement les faire mourir.C'est cela qui interroge et dire "on meure tous un jour" ne répond pas à l'angoisse de faire mourir un proche. Qui est bien différent de "je vais mourir un jour".

  • @beatricebonvin458
    @beatricebonvin458 3 роки тому +1

    tout à fait d'accord, accompagner la mort mais pas la soigner ! ce n'est pas une maladie.

  • @luizdossantos6167
    @luizdossantos6167 4 роки тому +1

    Ça reste délicat. ...

  • @bigotn
    @bigotn 3 роки тому

    L'idée est là. Mais contrairement à ses habitudes notre philosophe peine à amener une démonstration bien construite.

  • @mysterx4931
    @mysterx4931 4 роки тому

    Cher André Comte-Sponville, merci pour votre point de vue quant au covid-19, à la définition fondamentale de la médecine, et pour les chiffres rappelés et mis en comparaison. Vous auriez pu aussi citer les cancers dont on ne guérit pas, contrairement à ce que l’oligarchie pharmaco-médicale veut nous faire croire. Un exemple parmi d’autres : le tabagisme fait environ en France 70 000 morts par an (statistiques officielles) et non seulement on ne guérit pas du cancer du poumon lié au tabagisme mais les débits de tabac étaient tous ouvert pendant cette période de confinement absurde et liberticide. Cherchez l’erreur.

  • @paulettemaury9876
    @paulettemaury9876 3 роки тому

    la mort:l'ultime expérience de la vie! c' la plus juste concernant le genre humain à mon avis.

  • @guilletdavid5385
    @guilletdavid5385 Рік тому

    Au moins une personne qui a du bon sens

  • @749karakara
    @749karakara 4 роки тому +2

    Mourir cela n'est rien ,mourir la belle affaire! ( Brel)

    • @rootsofzen8838
      @rootsofzen8838 3 роки тому +1

      brel ou pas cest tellement vrai

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 3 роки тому +1

      La mort n'est rien disait EPICURE...C'est simplement le passage de la vie à la non vie.....

    • @rootsofzen8838
      @rootsofzen8838 3 роки тому

      @@alainrcd2182 on a tous raison au ,lieu de se donner des noms doiseaux crachons la verite

    • @rootsofzen8838
      @rootsofzen8838 3 роки тому

      je parle pour le net en general

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 3 роки тому

      @@rootsofzen8838 Et, non , justement, nous n'avons pas tous raison...Je veux dire par là que nous ne sommes pas tous capables d'aller chercher la vérité en employant des méthodes de réflexion rigoureuses....

  • @donaldduck4829
    @donaldduck4829 4 роки тому +4

    Ok... On est voué à mourir : merci de l'info !
    Ce qui fait peur en l'occurrence est multiple : la rapidité de propagation, l'aspect insidieux de l'infection car on peut être porteur sain pendant 2 semaines et quand on a les symptômes, c'est mauvais signe, et peut-être et de façon même plus essentielle l'incapacité des dirigeants à diriger.
    Cela touche à l'organisation sociale, politique, économique et porte sur les valeurs et la possibilité d'une vie meilleure qui ont disparu au profit du tout économique, ce qui est un brin léger, on s'en aperçoit à cette occasion aussi.
    Vous pensez les gens un peut trop cons quand même, et manquez singulièrement d'empathie et avez en la circonstance une vision un rien rétrécie des choses.
    Pour un rédacteur dans "Le monde des religions", ça me paraît curieux cette vision simpliste sur la mort.
    Léger pour un philosophe, non ?

    • @sophielanglois9126
      @sophielanglois9126 4 роки тому

      He vôtre réponse est aussi un peu simpliste.. Et vous quel est votre rapport avec la mort ? C est une question qu on ne pose plus aujourd'hui. J ai vu ça mère mourir plutôt jeune et voir la mort c est..... Il n y a pas de mots pour le dire. Mais je comprends sincèrement le philosophe. L homme a peur de la mort c est ce qui a mené les états occidentaux a une telle psychose. Et ceci n enléve rien aux pbs rencontrés par les soignants ds les hôpitaux qui eux avaient pour missions de soigner avec des moyens sous tensions

    • @sauronlejeune9228
      @sauronlejeune9228 4 роки тому

      @@sophielanglois9126 On peut forcément le rejoindre quand il dit que "le risque et la mort, c'est la vie", puisque c'est d'une platitude insondable...
      Par contre, quand il essentialise la valeur de la vie des gens en fonction de leurs âges, ou bien qu'il prend la jeunesse à témoin en nous disant que les vieux qu'on sauve aujourd'hui seront en quelque sorte responsables de la dette monétaire et de la crise économique qui s'annonce, il réduit l'être humain à sa valeur économique!
      Tout les états occidentaux n'ont pas réagis de la même manière face à l'épidémie, de l'Italie à la Suède on a eu des comportements totalement différents, mais ces comportements ont surtout été conditionnés par rapport aux moyens des systèmes de santés des différents pays!
      Alors quand on sait que Comte Sponville appelle à la fin de l'état providence, là on comprend sa raison profonde, qui est celle du plus fort!

    • @MrFranciss
      @MrFranciss 4 роки тому

      Philosophe ou non, ici il dit des conneries et semble parler sans avoir réfléchi.

    • @theoven344
      @theoven344 3 роки тому

      Donald Tout à fait d'accord avec vous. Cette posture d'inspecteur des travaux finis m'exaspère particulièrement, tout comme celle d'Onfray. Ces types sont en pleine confusion mentale et croient pouvoir donner leur opinion sur tout. Sans compter qu'il ne prend pas en compte tous les malades qui sont devenus quasiment grabataires après avoir passé des semaines en réanimation. C'est à gerber.

  • @makemefeelbad
    @makemefeelbad 4 роки тому +1

    Le but de la médecine ne devrait seulement de nous guérir mais de nous faire vivre en bonne santé.

  • @pmichel2215
    @pmichel2215 4 роки тому

    Ça fait partie du grand jeu on viens pour mourir. Normalement tout le monde doit le savoir. Alors c'est quoi ça ressemble à quoi ça je retourne dans mon bac à sable que tout le monde soit heureux d'être encore là maintenant si vous voulez venir jouer avec moi j'ai encore un peu de place dans mon bac

  • @oudinihassane9789
    @oudinihassane9789 4 роки тому +1

    la mort vient une fois mais pas maintes fois ...mais les causes sont diverses. ..et personnes ne meurt moins que son âge ...car dans le coran dit :y a en qui meurent tôt et d autre tard ..

    • @larespalme
      @larespalme 4 роки тому +1

      Si tu savais où on se le met ton Coran !

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 3 роки тому

      Vos propos sont quelque peu confus, mon cher.....

  • @darklight4251
    @darklight4251 4 роки тому

    Je trouve étranges ces commentaires. Il n'a pas dit qu'il fallait laisser mourir les personnes agées. Il a dit qu'il était plus triste de mourir à 16 ans qu'à 90. Ce qui dans l'absolu est vrai puisque la personne de 16 ans aurait pu vivre jusqu'à 90 ans et profiter pleinement de son espérance de vie. Toute mort est triste à n'importe quel age. Cela ne change pas la souffrance causée par la mort d'un proche quel que soit son age.
    On pourrait croire avec cette épidémie et la réaction qu'elle a causé dans nos sociétés que d'un seul coup tout le monde s'est rendu compte que l'on mourait éventuellement. C'est très étonnant.

  • @adelevoiture2372
    @adelevoiture2372 4 роки тому

    Et quelle conduite à tenir avec ce discours ? Concrètement, on fait comment ?!

    • @tooney012345678910
      @tooney012345678910 4 роки тому

      On laisse crever tout le monde, particulièrement les vieux dans les ehpad qui ne servent plus à rien, ça fera du bien à la planète, et puis on va tous se frotter les uns sur les autres dans les parcs en se toussant dessus et plus si affinités

    • @adelevoiture2372
      @adelevoiture2372 4 роки тому +1

      Sagittarius A Ironiser et rire, bon sang ms c’est bien sûr 💡il y aura tjs des maîtres à penser pour dire qu’on aurait dû faire autrement et trier ceux qu’on peut laisser mourir et ceux qu’on peut soigner relève d’1 société effrayante et philosophiquement bien pauvre...

  • @lr7611
    @lr7611 4 роки тому +1

    Moyenne d âge 66 ans en France des décès

    • @olivierclaverie6722
      @olivierclaverie6722 3 роки тому

      Pas vérifié, mais il me semblait que c'était de cet ordre là. 81 ans ça paraît assez improbable. À 66 ans, tu n'es pas un vieillard qui attend la mort.

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 3 роки тому

      Vous me l'apprenez...Même si je considère la "moyenne" comme une notion parfaitement discutable.....

  • @Vera511
    @Vera511 4 роки тому

    "Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien." (1Corinthiens 15:26)

    • @larespalme
      @larespalme 4 роки тому

      Depuis le début des religions, la mort est considérée comme un passage avec un avant et un après. Avec l'histoire de Er le Pamphilien Platon nous donne une version des choses profondément philosophique.

  • @pradignacdominique8383
    @pradignacdominique8383 4 роки тому +2

    Le problème n'est pas qu'un individu est né pour mourir puisque c'est la finalité de la vie
    Mais par contre à quoi catholiques sert de philosopher sur des statistiques qui reflètent l'évidence
    Par contre philosopher et agir sur ce qui est acceptable pour la vie la liberté la tolérance le partage
    Développer l'amitié entre les peuples ne plus supporter l'anéantissement de la planète d'accepter la précarité refuser le diktat de la finance agir pour une autre universalité

    • @larespalme
      @larespalme 4 роки тому

      Un catholique ne meurt pas, par définition.

    • @springt407
      @springt407 Рік тому

      Qui est catholique ?

  • @michellesoumier9047
    @michellesoumier9047 4 роки тому +1

    Tous ces malins qui disent ne pas avoir peur de la mort ou qui minimisent la gravité de cette pandémie sont malhonnêtes ! Ces penseurs qui ne sont pas dans l'action politique,obligés de décider de protéger leur population , sont méprisables ! Ils ne prennent aucune RESPONSABILITE et sont des hableurs invétérés !

    • @sauronlejeune9228
      @sauronlejeune9228 4 роки тому

      Oh il est dans l'action politique malheureusement, mais contre nous, et il fait le pragmatique et le raisonnable, comme d'habitude avec ces néolibéraux!

    • @michellesoumier9047
      @michellesoumier9047 4 роки тому

      @@sauronlejeune9228 oui on peut suggérer de proposer à m.Comte Sponville un poste d ambassadeur au ...Brésil !!!

  • @octobre4623
    @octobre4623 4 роки тому +1

    Euh... est-ce que quelqu'un a compris ce qu'il voulait démontrer ? Qu'il ne sert à rien de paniquer, peut-être ??

  • @nadiasadek2550
    @nadiasadek2550 4 роки тому

    Mr a tu perdu le cote humain ce ton ame ou bien quoi ??i toi non plus tu n est pas jeune EST pourtant tu te h comporte comme 1 jeune je m enfoutiste at pourtant tu aportes pas mal ce bones choses dans ton discours tu dois reviser rr tes propos ou bien tes points ce vues ...

  • @nicolasguerin3385
    @nicolasguerin3385 4 роки тому +1

    Un philosophe macroniste: quel bel exemple oxymorique

  • @cuisinettelidi9127
    @cuisinettelidi9127 4 роки тому +5

    Je suis déçue par ces propos choquants. Ce n’est pas le moment de minimiser la dangerosité du virus en public....

    • @jean-pierremulet2844
      @jean-pierremulet2844 4 роки тому +2

      Pour ce qui est de la dangerosité du virus vous vous fondez sans doute sur le discours des médias qui ont largement contribué à la psychose collective et pratiqué une désinformation organisée. Si vous souhaitez une information fiable et objective lisez les derniers articles du JIM (Journal International de Médecine). Si vous le faites, vous vous apercevrez que les propos d'André Comte-Sponville n'ont rien de choquant mais sont au contraire très pertinents.

    • @cuisinettelidi9127
      @cuisinettelidi9127 4 роки тому

      jean-pierre mulet J’ai bien compris que le virus n’était pas ou moins dangereux pour les personnes en bonne santé. Néanmoins il reste très dangereux pour les personnes ayant le diabète, de la tension artérielle, des problèmes cardiaques, etc... ainsi que pour les personnes de plus de 65 ans. Si le confinement n’avait pas été de décrété dans tous les pays, une bonne partie de cette population ne serait plus des nôtres à ce jour. La problématique d’un manque de liberté pendant quelques semaines, voire pendant quelques mois jusqu’à ce qu’il y ait un vaccin, me semble dérisoire face aux nombre de vies sauvée. Nous n’avons jamais été autant libres en France et dans les pays occidentaux depuis ces dernières décennies. Après pour certains pays très pauvres, il est vrai que la population risque de mourir de faim plutôt que du virus. Là ok il peut y avoir débat... Je trouve également irrespectueux de minimiser la mort des vieilles personnes à la TV face à toutes ces personnes qui ont perdu un père, une mère ou un grand-parent. Il y a bien sûr des vérités dans son discours et également un côté rassurant.

  • @Dina13840
    @Dina13840 4 роки тому +4

    Il fait de la philosophie avec des anecdotes de comptoirs ! Franchement, il prend les gens pour des débiles !?!?

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 3 роки тому

      Non, son raisonnement est très rigoureux en bon philosophe qu'il est.....

  • @serenity8589
    @serenity8589 4 роки тому +6

    cet homme est un danger public qu'on lui décerne la médaille de la honte !!!!

    • @jean-pierremulet2844
      @jean-pierremulet2844 4 роки тому +2

      et à vous la médaille de l'étroitesse d'esprit!!!!

    • @danielrufin527
      @danielrufin527 4 роки тому

      bonjour Serenity, ce que tu dis et très juste; je peux lire dans tes com que tu as à faire avec jean pierre mulet, tkt, moi aussi, il est éloquent, cultivé, un"troll" de qualité. Merci à toi.

    • @farahsalatnia8291
      @farahsalatnia8291 4 роки тому

      Serenity les dangereux sont a la tête de la'france et sont responsables de la mort des 30 000 français pour négligence, abandon,non prescription de'soins

  • @PauleMorboisNotNumber
    @PauleMorboisNotNumber 4 роки тому

    Les statistiques de ce monsieur sont erronés et personne dans le publique ne connait exactement le pourcentage de morts dû au covid-19. La mort ne fait pas partie de la vie et la mort entérinée d'une personne ne veut dire en aucun sens que ce n'était pas une mort planifiée. Si ce monsieur pour l'instant de l'interview avait décidé de parler de philosophie au lieu de marketing de la mort, son discours aurait fait partie beaucoup plus de la norme que son market-ism de la maladie ou de la mort. La médecine et la philosophie ont changés au cours des décennies pour ne plus faire partie que du marketing infantile répétitif sans discuter des véritables mésaventures qui ont changé leur façon de penser, d'analyser, de déduire, de conclure ce à quoi les gens, les animaux ou même les plantes doivent subir. Dans ce discours insipide de market-ism seule les voix sont entendues comme salvatrice comme pour se percevoir innocents de ne pas penser (à la réalité).

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 3 роки тому

      Propos confus....pour le moins....