Le Vent se Lève - Le Cercle [Critique]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • Débat critique sur le film "Le Vent se Lève" de Hayao Miyazaki dans Le Cercle présenté par Frédéric Beigbeder sur Canal+ Cinéma.
    + sur le film par ici : bit.ly/19iw3mC
    Tout le cinéma de CANAL+ sur www.canalplus.f...
    Devenez fan : / canalpluscinema
    Suivez-nous : / cinemacanalplus

КОМЕНТАРІ • 26

  • @Gaetan000
    @Gaetan000 2 роки тому +13

    Ce film est magnifique, je comprends vraiment pas comment il peut décevoir. Ca m'attriste vraiment de voir à quel point personne n'en parle, même aujourd'hui.

  • @TheRomain8888
    @TheRomain8888 10 років тому +16

    le zéro c'est pas un bombardier XP

  • @LePingouin92
    @LePingouin92 9 років тому +22

    Est ce qu'il n'y aurais pas une loi pour faire faire de la taule (même avec sursis) a Isabelle Regnier (du monde).? Serieux, après cette pure posie plein d'ambiguité et de magie, venir parler d'axe du mal et de politique ... serieux

  • @beecolor
    @beecolor 5 років тому +9

    Le vent c'est la mélancolie, c'est le souffle de la passion... Toujours aussi ras les pâquerettes et superficiel. Le vent c'est l'esprit qui relie chaque destinée ! Cette prise de tête des journalistes qui ne voient rien, ca me fait halluciner ! Le monde du rêve ce n'est absolument pas le monde de la fantasmagorie chez Miyazaki, c'est le monde de Idées !

  • @Ilusunn
    @Ilusunn 4 місяці тому

    je haie ce genre d’emission où tout le monde se coupe la parole, parle plus fort que l’autre pour clamer ses opinions

  • @fongnicolas
    @fongnicolas 2 роки тому +2

    arf... la condescendance de beigbeder par rapport au dessin animé "pour enfant", "mignon"...

  • @lezolego3943
    @lezolego3943 9 місяців тому +1

    Je viens de l'avenir pour vous dire qu'il a pas pris sa retraite avec ce film😂

  • @jodielancebard5596
    @jodielancebard5596 7 місяців тому

    Mon animé Ghibli préféré avec Porco Rosso.

  • @wattpadienmontage
    @wattpadienmontage 2 роки тому +1

    Pourquoi le mec gueule ? Elle a le droit de donner son avis.

  • @Z-Japanmovies-Lover
    @Z-Japanmovies-Lover 2 роки тому +2

    Film que je n’aime pas. Loin de tout ce que les Ghibli nous montrent d’habitude au niveau des personnages.
    Jiro est pas mal mais Nahoko ne représente rien pour moi.
    Bref un seul personnage dans cette œuvre, et en plus il ne m’a pas accroché.
    Donc je suis déçu par les personnages mais aussi les thématiques. Miyazaki ne va pas aussi loin dans son combat contre la guerre. Attention je dis pas que ce point n’est pas présent, mais faible comparé aux autres films du studio qui l’expose également. Comme Nausicaä de la vallée du vent, le château dans le ciel, princesse Mononoké….
    Par contre ce film est juste magnifique visuellement, des dessins faits avec une précision incroyable, comme toujours chez Miyazaki.
    Mais un film où il n’y a pas de personnages touchants pour moi, ni de grandes thématiques aussi profondes que d’habitude et qui expose la vie d’une personne qui a existé.
    Je suis désolé mais j’ai l’impression de regarder un documentaire, pas un Ghibli.

    • @fantasydream7646
      @fantasydream7646 2 роки тому +2

      Ce commentaire est intéressant même si je pense tout le contraire. À mon avis, rendre le personnage principal ordinaire, fade et sans émotions est voulu. Miyasaki représente tous les japonais dans le personnage de Jiro: un travailleur qui met le travail en priorité à cause du système. Pour la guerre, je ne comprends pas du tout en quoi cela manque dans un film. Au contraire, je trouve qu’il faut cesser de penser que la guerre n’est que les bombes et les tue tue pan pan! La guerre est complexe. Dans « le vent se lève », la guerre est vue comme un moyen de se faire de l’argent (créer des avions) sans se soucier de ce qu’il ce passe. Et puis, je trouve ça bien que la guerre ne soit pas le premier sujet. Il faut innover quand même!!! Le personnage de Nahoko est , pour moi, développé car on la voit évoluer. Au début, elle est jeune et insouciante. Au milieu, on la voit plus mature mais enfermée dans sa chambre (qui représente pour moi sa maladie). Et à la fin, elle est une femme épanouie qui veut profiter de ses derniers instants sans bouleverser la vie des autres: elle ne veut pas déranger. Aussi, le fait de partir pour ne pas que Jiro la voit dépérir est quelque chose d’admirable. Il est difficile d’abandonner l’homme qu’on aime quand on est aussi jeune.
      Il y a t’elle de choses à dire sur ce chef d’œuvre ! 😅

    • @Z-Japanmovies-Lover
      @Z-Japanmovies-Lover 2 роки тому

      Un chef d’œuvre qui n’est que visuel et musical, selon moi. Qui évoque la réalité de la vie au Japon certes, mais qui a un manque de rejet des mauvaises choses comme la guerre par exemple. Le fait qu’elle soit présente ou pas c’est pas ça l’important, l’important c’est que les personnages prennent plus conscience des conséquences de ce qu’ils font. Jirō ce n’est qu’à la fin, c’est trop tard.
      Il a besoin de Caproni ( qui est le reflet de la philosophie de Miyazaki sur le sujet ) pour comprendre que des conséquences fâcheuses peuvent arriver, même si il suit son rêve. C’est cruel, mais il ne l’accepte jamais vraiment.
      Envers sa femme il se comporte un peu de la même manière, il ne réfléchit pas aux conséquences de fumer juste à côté d’elle.
      Un manque de sens du sacrifice et de prise sur soi atterrante qui me fait rejeter ce personnage.
      Avec du recul sur ce que j’ai dit, je pense que j’ai été trop dur envers Nahoko, car il est clair que son amour l’aveugle et ça en devient beau, un point qui me touche beaucoup dans cette œuvre.
      La romance entre les 2 est magnifique, mais quand on est dans le domaine du travail de Jirō, ça l’est beaucoup moins.
      Je suis très critique sur Jirō car il donne une impression d’être spectateur de sa propre existence et de regretter des actes qu’il a fait quand même en connaissance de conséquences ( le passage de fumer à côté de sa femme malade m’a vraiment terminé ).
      Sachant en + que Miyazaki nous a habitué à des personnages dépassant le cadre de la vie réelle, il innove toujours au-delà de ça.
      Glorifiant les vertus de la psychologie humaine. Bien que ses personnages soit tous différents, on retrouve ça partout du plus mignon au plus dur de ces films, mais pas dans le vent se lève où il se concentre davantage sur sa passion pour l’aéronautique.
      Voilà pourquoi ce film me déçoit énormément.

  • @MMOlivier
    @MMOlivier 6 років тому +3

    Au secours...

  • @cane-nul-art385
    @cane-nul-art385 10 років тому +5

    sa spoil sec

  • @happylobsterpatatas
    @happylobsterpatatas 8 місяців тому

    Mais il ne veut pas se calmer un peu, le binoclard ? pourquoi il doit gueuler comme ça alors que les autres parlent tranquillement ?

  • @thibault4629
    @thibault4629 Рік тому

    Mais qu’est ce qui raconte le mec de 12 ans là qu’est ce qui dit

  • @user-vt5sp3fj2s
    @user-vt5sp3fj2s 8 років тому

    жанема пасижу

  • @TEO93quart
    @TEO93quart 3 роки тому

    C’est pas le mec de vilebrequin ?

  • @josephinemeyer1281
    @josephinemeyer1281 5 років тому +2

    Ils sont ridicules.