BDM : RÉHABILITER LA LANGUE KIKÔNGO PURE EN AFRIQUE CENTRALE !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 78

  • @gabrielgmf7749
    @gabrielgmf7749 5 років тому +12

    Je suis ngombe et j'adhère totalement à votre idéologie logique. Je rêve d'apprendre cette belle langue qu'est le kikongo, langue divine. Vous êtes un peuple exemplaire, avec un leader spirituel charismatique doté d'une connaissance historique qui impose le respect. Dieu protège Ne Muanda Nsemi. J'espère que votre santé s'améliore par la grâce du Tout-Puissant Nzambi ya Kongo. Comment faire pour se procurer le Makaba svp et question primordiale à Mfumu Ne Muanda Nsemi, que pouvons-nous faire pour contribuer à ce magnifique projet, nous, de la diaspora qui ne sommes pas originaires du bas congo, mais qui sommes malgré tout bantu ? Merci pour vos enseignements. Soyez béni t vive le Kongo Central.

  • @bibicheduvagin2213
    @bibicheduvagin2213 8 місяців тому +1

    Né Muanda Semi soki okoki kozonga pour dire au monde entier que Nzambe kombo na ye KIMBANGU !
    S’il on peut écouter et comprendre chers Kongolés.

  • @kongokongo2931
    @kongokongo2931 7 років тому +6

    Je vous aime tata " Ne Muanda Semi" soyez béni !

  • @mbunguhumba8989
    @mbunguhumba8989 7 років тому +6

    Akongo détruit cette colonie belge c est une malédiction pour le peuple kongo nous allons détruire la RDC avec sa fausse unité dominée par une hemonie tutsis,kasaienne bref vous connaissez l 'histoire !!!

  • @kongokongo2931
    @kongokongo2931 7 років тому +11

    Au sud Congo Brazzaville, nous parlons que le Ki-kôngo ET le Ki-Lâri, beaucoup ne savent pas parler le Lingala.

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  7 років тому +9

      Congo brazzaville Yenge kieno mbuta,
      Dans le Royaume Confédéral du Kongo, la Langue des Citoyens est le KIKÔNGO PUR. Mais selon la région du Royaume où il habite, le Mukongo parle le KIKÔNGO PUR avec une certaine intonation. Selon la région de Kongo dia Ntotela où il habite, le Mukongo est appelé Bembe, Muyaka, Vili, Muyombe, etc..
      Le LARI c'est du KIKÔNGO PUR, parlé avec une certaine intonation. Tout comme en France, le Français qui habite à Paris (un Parisien) parle le français d'une certaine manière, et le Français qui habite à Marseille (un Marseillais) parle ce même français mais avec l'intonation de sa région. I bobo.
      Le MUNU KUTUBA (= la langue "MOI JE DIRE") n'est pas la Langue du Royaume du Kôngo. C'est de la Foutaise. C'est une langue qui a été créée par les Colons Européens et les Sénégalais qui étaient incapables de parler correctement le KIKÔNGO PUR sans commettre des fautes abominables de grammaire.
      Bika Nzambi'a Bakulu beto kakala yaku mpangi'ame !

    • @kongokongo2931
      @kongokongo2931 7 років тому +4

      Kesa BDK Mbonte, merci beaucoup pour cette information , (le Munu Kutuba c'est une langue inventée par les colons ) mais à Brazzaville les Bembe, Muyaka, Vili ETC........ ignorent tout çà!!!!! Matongo ma mingui

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  7 років тому +5

      Congo brazzaville Oui c'est pour cela que le Travail à accomplir est énorme. Le Ntumua Nzambi (Mfumu Muanda Nsemi) nous a montré le chemin à suivre et maintenant nous aussi nous devons rentrer dans le Mvita Mpulusu'a Kongo. Réhabiliter la Langue Kikôngo Pur et la Sagesse Kôngo (l'apprendre et l'enseigner) à Mfua (= Brazzaville) et sur toute l'étendue de Kongo dia Ntotela sont des impératifs en ce début de Tandu kia Kinatimasa (= l'Ere du Porteur de l'Eau, le Verseau), dans la construction de l'Union de NTIMANSI.
      Bientôt je publierai sur cette chaîne les directives à suivre pour la matérialisation de ce Plan Divin. Vous pourrez ainsi facilement le partager avec votre entourage.
      Mais dès lors, vous pouvez déjà avoir beaucoup d'information sur le Site "MADININA BUNDU DIA KONGO".
      C'est tous ensemble que nous y arriverons car l'Union fait la Force. Merci à vous et à tous ceux qui comprennent et qui soutiennent d'un coeur sincère la Mission de Bundu Dia Kongo. Que ce soit moralement, financièrement, matériellement, spirituellement. Les Bakulu Banunga vous récompenseront. Je vous salue du Feu du Coeur !
      Mbuta Kimbuala

    • @kongokongo2931
      @kongokongo2931 7 років тому +2

      Kesa BDK Matondo ma MINGUi .

    • @serenamawete
      @serenamawete 7 років тому +4

      J'ai une question : pourquoi BDK ne crée pas de structures pour enseigner le Kikongo hors de l'espace KÔNGO ? Que ce soit dans les Antilles, en Europe bref partout où la diaspora Kongo est présente...Puisqu'il y a aussi les Afro descendants (comme moi) qui voudraient apprendre le Kikongo depuis là où ils habitent...

  • @kongokongo2931
    @kongokongo2931 7 років тому +5

    Vous avez raison tata Ne Muanda Semi sur toute la ligne

  • @honorebonde9991
    @honorebonde9991 5 років тому +4

    Papa il y'a du travail , mais pourquoi pas étant kamerounais je suis partant qu'on reste entre Bantu, c'est peut-être mieux

  • @nsangaftv2097
    @nsangaftv2097 6 років тому +5

    Viva ne muanda nsemi

  • @tutumalouis3148
    @tutumalouis3148 5 років тому +3

    Merci pour le message Tata

  • @mbunguhumba8989
    @mbunguhumba8989 7 років тому +5

    vive ne mavuemba nkosi

  • @Andre-km6nm
    @Andre-km6nm Рік тому

    Kongo Dia Angola toujour je suis le Grand Kongo Mfumu Nzemi Nzambi ka Sambula e ngeye Mfumu weto

  • @bobbybaw9651
    @bobbybaw9651 5 років тому

    ingeta mbuta, tu es un envoyé du ciel, nous serons avec toi dans ton combat tu ne serras jamais seul, ngo ngo ngo

  • @freddyjeanbriceloussakou6948
    @freddyjeanbriceloussakou6948 11 місяців тому

    vérité

  • @djefardeur7958
    @djefardeur7958 4 місяці тому

    REVOLUTION

  • @fidelk.5066
    @fidelk.5066 7 років тому +1

    Je suis de la RD Congo, mais vivant en Amerique.J'aime beaucoup mon pays malgres tout ce qui se passe la bas.J'ai une question a poser.Ou se trouvait d'autres Bantous lorsque les Bakongo vivaient au Moyen Orient? D'apres ce que j'ai appris ici en Amerique, les peuples Bantous etaient en Israel avant leur migration en Afrique Central.Et il ya des similutudes entre les langues Bantous et l'ancien Hebreux.C'est comme ci il ya une grande difference entre les Bantous et d'autres Africains.La Bible parles de 12 tribus d'Israel.Et d'apres mes recherches jai decouvert que les Bantous avaient 12 royaumes en Afrique Central.Et les Bantous sont issue de 12 fils.Les Bantous sont-ils les Israelites dont parlent la Bible? Les Israeliens Blancs parlent le Yidish.Cest une dialecte des Allemands. Pourriez-vous me faire parvenir le livre sacre de Maccaba???

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  7 років тому +3

      Yenge kieno,
      Il y a des vidéos sur cette chaîne qui traite abondamment sur ce sujet. Mais je vais tout de même vous en faire un résumé. Car la Sagesse Kôngo enseigne : Refuse moi à manger, mais ne me refuse pas la Connaissance. Car l'Ignorance tue les ignorants et leurs oeuvres.
      L'Âme du Makaba dit ceci :
      - Mono Makaba : wakaba Zola, Ngangu, ye Lendo.
      - C'est moi le Makaba : qui dispense l'Amour, l'Intelligence, et le Pouvoir.
      Un passage du Livre Sacré de la Religion Kôngo (= le MAKABA), traduit du Kikôngo, dit ceci :
      "De l'Esprit de Dieu Tout Puissant est sorti l'Esprit du Soleil.
      De l'Esprit du Soleil est sorti le Feu Créateur.
      De l'Océan de Feu du Soleil est sortie Yaya Ntoto, la Mère Terre qui a mis au monde ses enfants : Les plantes, les animaux, et les hommes de la race des Fils de la Terre.
      Yaya Ntoto, la Planète Terre, mis au monde ses enfants.
      Après cela, nos Pères venu du Ciel, de la lumineuse Étoile Kakongo, Vinrent sur la Terre, à l'aide d'un Kumbi dia Tiya, d'un Char de Feu, qui atterit en Etiopi, dans le monde de Katiopa.
      Sur la Terre de l'Etiopi, les Bana ba Zulu se marièrent avec les Bana ba Ntoto, les Bala ba Tami (= les Bana ba Tamoul) venus de l'Inde.
      De ces mariages était issue la Nation des Bena Kôngo."
      Au Mali, la Tradition Dogon parle de Dieu Créateur, le Dieu Ama Kongo, des étoiles, du Soleil Sirius, des planètes, et d'un Char de Feu, venu du Ciel noir (= Yulu/Zulu), et qui amena des Extraterrestres de Race Noire, au pays de Katiopa (= Afrique). En Afrique du Sud les Zulu disent qu'ils sont des Bana ba Zulu parce que leurs Premiers Ancêtres venaient du Ciel.
      Avant d'arriver en Inde, à Sri Lanka, les Bana ba Tami fuyaient un Continent englouti, en Océanie, dont l'Australie est l'un des restes.
      Les Bana ba Zulu (= les Fils du Ciel) de la Race Noire, Blanche, et Jaune sont venus sur la planète Terre pour civiliser l'Homme Animal terrestre. La vie était belle sur cette planète Terre, où l'on vivait au Paradis.
      Après des siècles, les Extraterrestres des différentes Races ne s'entendaient plus. Une guerre thermonucléaire éclata sur la planète Terre. La bombe nucléaire provient de la fission nucléaire de la bipartition de l'atome d'Uranium. Cette fission libère de l'énergie atomique qui va à une température avoisinant les 5 000 °C. Tandis que la bombe THERMONUCLÉAIRE provient de la fusion nucléaire des atomes d'hydrogène. L'atome d'hydrogène se combine puis se divise en deux. Il y a donc la fusion nucléaire et la fission nucléaire.
      Les bombes crachaient le feu thermonucléaire, l'ouragan planétaire, l'onde de choc; et des radiations alpha, beta, gamma, qui modifièrent le code génétique des hommes de la Terre :
      Qui devinrent de petite taille, des Mbaka, des Bongo, des Batsua, des Pygmées. La deuxième Lune tomba sur la planète Terre, qui trembla fortement.
      Après des siècles, d'autres groupes de Bana ba Zulu (= les Fils du Ciel) vinrent sur la planète Terre pour modifier, et normaliser, le code génétique des Mbaka, par un mélange de sang, par des intermariages.
      Ces Bana ba Zulu sont venus sur cette planète Terre, et y ont laissé des Descendants, regroupés en Douze Tribus.
      Na Nzala Mpandu, l'Extraterrestre venu de Kakongo, mit au monde Douze enfants, dont Na Lukengo (= le Gardien des Mystères laissés par les Fils du Ciel) est le premier enfant. Les Lemba du Zimbabue, et les Zulu de l'Afrique du Sud, sont les Cousins des Bakongo du Kongo Central. Les Bakongo, les Lemba et les Zulu sont les descendants de Na Lukengo, qui est le premier enfant (= l'Aîné de ses frères) de l'Extraterrestre Na Nzala Mpandu.
      Les Bakongo ont un Lien de Sang avec les Juifs d'Israël. C'est pourquoi les Tutsi sont les Frères des Bakongo. Car les Tutsi ont aussi un Lien de Sang avec les Juifs, puisqu'ils sont des descendants des Anciens Nsemites Noirs qui vivaient au Moyen-Orient.
      L'Etoile Kakongo est située dans la périphérie du Soleil de Zita dia Nza (= le Centre du Monde Galactique, le Soleil dans le Haut Cosmos, le Sirius), compagnon B, Constellation du Grand Chien.
      Le mélange de sang Extraterrestre et des Mbaka a donné naissance à une nouvelle Race d'Hommes, appelés, LES BANTU.
      Les Douze Tribus de la RACE BANTU sont nés du mariage entre les Mbaka et les Bana ba Zulu, venus de l'Etoile Kakongo.
      L'Ancêtre de la Race Noire est donc venu de la planète Kakongo. C'est Na Nzala Mpandu et sa femme Mama Nkenge Lufuma. Ils furent débarqués par un Kumbi dia Tiya (= un Char de Feu) sur le plateau de l'Ethiopie. Ce Kumbi dia Tiya avait buté en Uganda actuelle. C'est à cause de ce choc produit par ce Kumbi dia Tiya qu'il y a un certain lac là-bas. Les sources du Nil se trouve en Uganda.
      De ce Couple Divin naîtront Douze enfants, qui sont les Douze Patriarches de la Race Noire : Na Lukengo; Na Mulangu; Na Ndinda; Na Kana; Na Kimbu; Na Kalombo; Na Ngombe; Na Kanioka; Na Mulambi; Na Nkombo; Na Madionga; Na Lubaki.
      Ces Douze enfants du Ciel qui ont mélangé leur sang avec les enfants de Tami (un Noir), venu de l'Inde, ont donné naissance à des Noirs de grande taille.
      En l'an 4200 avant l’Ère des Poissons (avant J.C), ces Noirs de grande taille répartis en Douze Clans descendants des Douze Patriarches, vont se multiplier et vont habiter l'Ethiopie, l'Egypte, la Nubie, le Sahara, la Moab, le Canaan, et le Madian etc... jusqu'aux confins des Monts Caucase, à la frontière de l'Europe et de l'Asie.
      Le BUKONGO enseigne qu'à l'époque Préhistorique, le Seigneur de ZITA DIA NZA déclara ceci :
      - "KATIOPA i Ntoto'ame wansambu, kansi KÔNGO i Ntim'a KATIOPA."
      - "L'AFRIQUE est ma Terre bénie, tandis que le KÔNGO est le Coeur de l'Afrique."
      En langue Kikongo, le mot "Elima" est un synonyme du mot "Simbi", qui désigne un Esprit de la Nature, un Génie Sidéral, un Dieu Messager, un Rayonnant de Lumière, un Archange, un Ange de Lumière pour l'Alliance du Ciel et de la Terre. L'ajout des lettres "OH" à ce mot donne le mot ELOHIMA, ELOHIM, qui, en langue Hébraïque signifie Seigneur. Eli, El, sont des abréviations du mot Elima, d'où des noms tels que El Fatah, El Shaddaï, Isis-Ra-El... Fermons la parenthèse.
      Après le déluge, Tata Kôngo Nimi (fils de Ne Zulu Makeba), issu des descendants de Na Lukengo (le Fils Aîné de Na Nzala Mpandu), en Ethiopie, va se marier avec Mama Ngunu et ils donneront naissance à Trois Enfants qui sont les reflets des Trois Grands Attributs de Dieu le Créateur : Nsaku (= l'Amour Divin), Mpanzu (= l'Intelligence Créatrice de Dieu), Nzinga (= le Pouvoir Divin). MAKUKU MATATU MALAMBA KÔNGO dit la Sagesse Kôngo.
      En l'an 960 avant l’Ère des Poissons, la Reine Mankenda Saba de la Tribu des Bena Kôngo se maria avec le Roi Salomon d’Israël. Ce Mariage favorisa l'émigration de beaucoup de Bena Kongo qui sont allés s'installer librement en Israël à cette époque. Le Peuple Falasha (= Betha Israël) sont issus du mariage entre les enfants du Clan Bena Kongo et les enfants du Clan Bena Israël. A l'origine des peuples, l'Etoile à six pointes était le Symbole de la Reine Mankenda Saba, tandis que le Chandelier à sept branches (= la Menorah) était celui du Roi Salomon d'Israel. Lorsque le Roi Salomon d'Israel se maria avec la Reine Mankenda Saba, l'Etoile à six pointes était devenu le Symbole du Roi Salomon de Jérusalem.
      La SAGESSE Kôngo dit ceci concernant les FALASHA : "Quand la Reine Mankenda Saba (BENA KÔNGO) épousa le Roi Salomon de Jérusalem (BENA ISRAËL)... Des BENA KÔNGO s'installèrent à Jérusalem où ils épousèrent les femmes issues du Clan BENA ISRAËL donnant naissance au peuple appelé FALASHA (BETHA ISRAËL)..."
      C'est pourquoi, le seul pays d'Afrique où l'on envoya le Christianisme Primitif est l'Ethiopie, où, résidaient des descendants du Roi Salomon avec la Reine Mankenda Saba. L'Eglise Orthodoxe d'Ethiopie est une des plus vieilles Eglises Chrétiennes du monde.

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  7 років тому +3

      En vérité, les "Cananéens", les Nsemites Originels, les descendants de l'Ancêtre Na Nsemi (fils de Na Lukengo) étaient des Noirs de grande taille, dont la ville sacrée se nommait Yelusalemi, donc Jer-u-Salem, Mbanza Lemba. Ils habitaient le pays de KANANA/KANA (déformé en Canaan), le pays des Zélés de Dieu (= Bakana ba Nzambi). Le Grand Prêtre du Dieu Très Haut de cette cité Antique du Bukongo Millénaire portait le Haut Titre de NE MELE KISEDEKI. Ne Mele Kisedeki transmettait les Prières du Peuple, au Coeur du Soleil.
      En Langue Kikôngo le mot KISEDEKI désigne le Coeur du Soleil, Très Haut dans le Ciel, le Coeur de Dieu. Et MELE signifie Ils sont allés. Mele Kisedeki veut dire Ils sont allés au Coeur du Soleil.
      Beaucoup de rescapés du désert de Gobi... et beaucoup de Blancs du pays des Ténèbres et de Ur, venaient se faire initier aux Temples du BUKONGO UNIVERSEL aux pays de Kana, de Madiani, d'Ekipata, de Nubi, car, c'est dans ces pays, qu'habitait ce Peuple Aimé de Dieu, que MANI ZAKA qualifiait d'être le DIKAHALA DIA NZAMBI (= L'ASSEMBLEE DE DIEU).
      Ne Mele Kisededi est ce Grand Prêtre Noir du Bukongo, à qui Abram, un Blanc venu du pays de Ur, donna la Dîme. Après circoncision et une Initiation Majeure, Abram reçu le nom de Abraham ! Plus tard, lorsque des Blancs venus du pays de Ur (l'actuelle Iraq) s'installèrent à Kana, le pays de Kana fut peuplé de Sémites Noirs, Blancs, et Mulâtres. C'est ce Lien de Sang que les BENA KONGO ont avec les BENA ISRAEL.
      Poursuivant son Initiation dans les Temples Egyptiens, Abraham eu une relation sexuelle avec une femme Noire d'Egypte (Mama Hangali), et ils donnèrent naissance à un enfant appelé Ismaël. Les Arabes ont donc eux aussi un Lien de Sang avec les Noirs.
      Moïse, dont le nom originel était Masa (= Eau (Musa, Moshe, Moïse), était un Mulâtre né de l'union d'une femme Blanche (Juive) de Clan Bena Israël (de la Tribu des Hébreux Blancs) et d'un Pharaon Noir d'Ekipata (= Ngipiti, Egipata, Egypte).
      Moïse fut un disciple d'un Grand Prêtre Noir de Madian, le Nabi Kôngo appelé Yetelo (déformé en Jethro).
      Après des siècles de prospérité matérielle et spirituelle, contaminée par les Peuples Barbares de l'époque, la Race Noire transgressa la Loi Sacrée de Dieu. Alors commença le déclin...
      Les Israélites Blancs étaient en esclavage sous le joug des Anciens Egyptiens Noirs. Après leur Indépendance, l'amertume de la colonisation égyptienne va conduire les Hébreux Blancs à vouloir effacer toutes les traces de la Culture Egyptienne en eux. D'où cette tendance à déformer les noms d'origine égyptienne en remplaçant, laissant tomber, ou en ajoutant certaines lettres.
      Le mot Kikongo NGAMALU (= Chameau), se dit GAMAL en Hébreu. DIKAHALA (= L'Assemblée), se dit KAHAL en Hébreu. Le mot Kikongo NABI, est devenu RABI en Hébreu. Certaines Prophéties Merveilleuses concernant les Noirs, ont été Blanchies, et mises sur le compte des Hébreux Blancs.
      Très rusés, Abraham et les siens commencèrent à Blanchir la Religion des Nsemites Noirs. Et dans cette oeuvre de Blanchissement, toutes les Promesses que l'Être Suprême (= le Seigneur AKONGO, YÂV MUANDA KÔNGO) avait faites aux Nsemites Noirs furent Blanchies et mises sur le compte des Hébreux Blancs.
      La langue Hébraïque c'est du Kikôngo Pur déformé : Nabi est devenu Rabi, Yakubu est devenu Yacob, Masa est devenu Moshe, Moïse, Elima est devenu Elohima, Elohim, Dikahala est devenu Kahal, Ne Melekisedeki est devenu Melchisedeq, Kanana est devenu Canaan, Hangali est devenu Agar, Yetelo est devenu Jethro, Yelusalemi est devenu Jerusalem, etc...
      La Confusion étant devenue inextricable, le GRAND ESPRIT MUANDA KÔNGO ordonna aux Nabi Kongo du pays de Kana, de se replier et d'aller cacher la Sainte Religion du Peuple Elu en Egypte, au pays de Madiani, en Nubi, en Etiopi.
      Au lieu d'étudier le Latin, l'Hébreu, c'est plutôt le Kikôngo Pur que les Évêques Africains, Européens, et Américains, devraient apprendre et approfondir. Celui qui est Maître dans la Sagesse Kôngo comprend la Bible en profondeur, inconnue des Révérends Pasteurs. Car les Clefs de la Bible se trouve dans la Sagesse Kôngo, et la langue Kikôngo. Un Grand Nabi Kôngo est capable d'étonner le Monde Entier. Mais ils ne sont pas autorisés, par le Muela Kôngo d'écrire, à n'importe quel moment, tout ce qu'ils connaissent. Chaque chose en son temps.
      Les Hébreux ont blanchi la Religion des Sémites Noirs Originels et les Grands Nabi Kôngo disent : "Vous voyez que les choses que Moïse avait écrit dans sa Bible ne venaient pas de Dieu d’Israël, mais plutôt de ce qu'il avait appris auprès des Grands Nabi Kôngo de l'Egypte Antique et du pays de Madiani. Voilà la Parole de Dieu des Chrétiens ! C'est en réalité la Parole des Grands Nabi Kôngo... Ingeta ! Ibobo, Ibobo !"

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  7 років тому +1

      Après le déclin de la civilisation égyptienne, en l'an 220 avant l'ERE DES POISSONS (avant J.C), l'ARCHANGE DU NOM DE MUANDA KÔNGO (L'ARCHANGE DE LA RACE NOIRE) apparut au Prophète MBEMBA ZULU et lui confia la MISSION D'ETRE LE DIRIGEANT des BENA KÔNGO. Il lui dit :
      "... pour la confusion des Nations, et cela jusqu'à ce que le temps prévu par YÂV MUANDA KÔNGO arrive, dès maintenant les nations vous connaîtront sous mon nom de temple. Vous êtes les Beni Kôngo, les Bena Kôngo ! Vous quitterez le Nord pour le Sud, la Tête pour le Cœur. Vous cacherez les Mystères de la Sainte Loi dans les caves du Cœur du Pays du SOLEIL SIRIUS, et vous cacherez les Douze dans Trois. Quand les peuples Barbares du monde des Ténèbres arriveront à transformer la Sainte Tradition, qui en soi est Noire, en une tradition Blanche, alors vous abandonnerez ce grand repas qu'ils auraient empoisonné. Et alors viendra la Nouvelle Alliance avec mon peuple Elu, le peupke Kôngo …
      Tu es la nation qui a été choisie pour me servir. Tes premiers Ancêtres sont venus du Ciel, de l'Espace, mais toi, tu es né en Ethiopie. De l'Ethiopie je t'ai amené en Egypte (= Ngipiti). Et maintenant je te fais sortir de l'Egypte et je t'envoie loin au delà de l'Ethiopie : pour y être la Tête et le Cœur de cette grande région de Ntimansi, qui va de l'Océan Katiopa Kalunga (= l'Océan Atlantique) jusqu'aux sources du Nil. Tu iras vivre au pays de ce Grand Roi, le Grand Mani Kôngo qui viendra du Ciel, de l'Espace. C'est là que les Prophéties s'accompliront pleinement. Car en vérité, dit le Seigneur : lorsque les fils du monde des Ténèbres arriveront à dévier collectivement les peuples de la terre du droit chemin, la Lumière qui réhabilitera le monde proviendra de Kôngo dia Ntotela, au temps prévu par le Seigneur (= TANDU KINATIMASA, l'Ere du Verseau) lorsque l'Etoile de la Promesse (= MBUETETE YA NSILULU) viendra au Kongo Central."
      Sous les directives éclairées du Mage Mbemba Zulu, les Bena Kôngo du Sahara, de Canaan (Israel), de Madian, de Moab, de la Nubie, et de l'Egypte vont se regrouper en Ethiopie et commencer la grande migration qui va les conduire vers l'inconnu.
      Les Bena Kôngo vont laisser l'Ethiopie en direction du Tanganika et finiront par atteindre la terre qu'ils nommèrent DIZIMBA (= SANCTUAIRE), qui est l'actuel Zimbabue.
      Après la mort de NE MBEMBA ZULU, NE MUANDA KÔNGO consacra NKULU ISANUSI qui devint le dirigeant des BENA KÔNGO.
      Après le ZIMBABUE, sous la conduite de la prophétesse MAMA MBANGALA, la femme à NEUF MAMELLE, les BENA KÔNGO entrèrent dans le désert du KALAHARI. C'est là où ils commencèrent à se MARIER avec les PYGMÉES. L'UNION DES BENA KÔNGO ET DES PYGMÉES produisit les HERERO (BAHELELE) de la NAMIBI qui, jusqu'à nos jours parlent des langues semblables à celles des PYGMÉES. Une souche des BENA KÔNGO perdirent l'itinéraire et vont se diriger vers le Sud, et deviendront les ZULU.
      Puis les BENA KÔNGO entrèrent dans la Terre promise par le fleuve Kunene au Sud de l'Angola, et ils fonderont le Royaume du Kongo [...].
      Les mariages entre les BENA KÔNGO ORIGINELS et les différentes tribus des Pygmées qui habitaient l'Afrique Centrale ont donné naissance aux différentes tribus Bantu qui peuplent l'Afrique Centrale. Et le mélange de la Langue Kikôngo originelle avec les anciens dialectes des Pygmées a donné naissances à toutes les langues Bantu actuelles.
      Les BENA KÔNGO sont les Frères Ainés de la Race Noire et de la Race Bantu. Car les BANA BA ZULU avaient laissé le Sceptre de Pouvoir à Na Lukengo.
      Les Anciens Nsemites Noirs reçurent alors la Promesse Divine de la Venue Future d'un Grand Réformateur Social, qui sera le Grand Justicier Mondial, le Grand Roi Divin qui viendra de l'Espace, de KAKONGO. Ce Roi Divin qui vient est NKUA VANDU, MUANA NGO, NKUA YUNGA KIA TUNDU. Mais les Initiés du monde connaissent cet Être par le nom de NKUA TULENDO, L'ÊTRE PUISSANT. C'est le Roi Réunificateur du Royaume Universelle de l'Humanité Terrestre, qui réformera le monde à partir du COEUR DE KATIOPA (= LE NTIMA-NSI), la Terre du Soleil de ZITA DIA NZA. C'est la raison pour laquelle le Peuple Elu du Seigneur Akongo fut transféré en Afrique Centrale, pour préparer Physiquement, et Mystiquement le Coeur de l'Afrique à la Venue de ce Grand Roi, le Mani Kongo NKUA TULENDO qui viendra du Ciel.
      C'est pourquoi la Tribu Kongo qui habitait le Moyen-Orient, fut transférée en Afrique Centrale, sur ordre de l'Archange Muanda Kôngo, sur cette terre fertile pour y fonder un Empire appelé, le ROYAUME KONGO, qui était prédestiné à être ce Grand Boa qui devait progressivement avaler toute l'Afrique Centrale. Lorsqu'un Boa avale un animal, les atomes de l'animal deviennent les atomes du Boa.
      Nous sommes à l'Ere du Verseau, TANDU KIA KINATIMASA, c'est pourquoi BUNDU DIA KÔNGO dit que nous devons faire de l'Afrique Centrale UN SEUL PAYS, de type Confédéral, appelé l'UNION DE NTIMANSI. Et qui sera divisé en Douze Provinces (les Douze Constellations du Zodiaque). Car NE NZÂLA MPANDU a eu Douze Enfants.
      Oui, NKUA TULÊNDO sera accompagné de Douze Adjoints qui l'aideront à toucher le Coeur de l'Afrique.
      Ingeta ! Ibobo ! Ibobo !

    • @fidelk.5066
      @fidelk.5066 7 років тому +1

      Merci pour toutes ces explications.

    • @varatera6225
      @varatera6225 5 років тому +1

      @@KesaBDK mbuta je veux savoir ba manianga ya luwozi bawuta wapi descendence ya ba manianga nde nani pona nini babengamaka ba NE ZULU ce quoi aussi être Musundi

  • @stevens9649
    @stevens9649 5 років тому +1

    Mais Mr franchement je vous suis attentifs avec le courage que vous avez de vos réflexions et recherches historiques sur le royaume kongo or ds la spiritualité le peuple kongo est béni pour la missions de redonner la terre promise qui est l'Afrique central dont nous rêvons c'était le souhait de président Youlou filbert et kazavuvu mais avec le coup d'État de Mobutu et massamba débat à Brazzaville d'ou le chao jusqu'à présent (cause africainne Brazzavillois à Paris et historien)

    • @augdiondo6935
      @augdiondo6935 4 роки тому

      Toi même tu parle en Français pourtant.

  • @smsm3723
    @smsm3723 7 років тому

    Pour info en Inde l'anglais (langue du colonistaeur) fait toujours partie des langues officielles en plus des langues locales (hindi,...).

  • @mwenelikyokeloecibalungu3797
    @mwenelikyokeloecibalungu3797 6 років тому +3

    Mbuta Mantezolo a un regard mechant ,je n aime pas son regard ,je vous assure , il est d une mauvaise foi, ou animé dune mauvaise pensée.ses yeux sont d une personne mal-intentionnée.,Muanda Nsemi dit vrai il faut que les kongo apprennent toutes les 4 principales langues du Kôngo

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  6 років тому +2

      Mwenelikyokelo Ecibalungu Yenge kieno,
      Il y a qu'UNE SEULE LANGUE DE KONGO DIA NTOTELA C'EST LE KIKÔNGO, la Langue des Bakôngo ! Car le Kôngo c'est les Bakôngo ! Et nous devons retrouver notre souveraineté d'Etat, fini la récréation, car KONGO DIETO BAMBUTA BASISA DIO ! Vive notre AUTONOMIE !
      La RDC est un Etat Artificielle qui n'existait pas avant sa création par la Belgique, qui avait rassemblé de Force dans un même pays colonial plusieurs Ethnies aux mentalités diverses et divergentes.
      Le KONGO DIA NTOTELA s'étend du sud de l'Angola jusqu'au sud du Gabon, en passant par le sud du Congo Brazza, et de l'Océan Atlantique jusqu'au BANDUNDU. C'est tout. Les BISI NTANDU sont donc des MINGIZILA au KONGO CENTRAL.
      C'est dans l'Union de NTIMANSI que nous retrouvons l'Unité du Peuple de l'Afrique Centrale. L'Union de NTIMANSI étant composée de trois Fédérations, les ethnies membres de chaque Fédération apprendront les Langues des deux autres Fédérations.
      Nous avons donc comme Langues : le KIKONGO pour la Fédération du KONGO, le KILUBA (ou KISUAHILI) pour la Fédération de LUALABA, et le LOMONGO (ou le KINGALA) pour la Fédération de l'UBANGI. C'est tout.

    • @SammVideo
      @SammVideo 6 років тому +1

      tu avais raison au sujet de Mantazolo

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  5 років тому +1

      @@lebriscarddebundes2111 Yenge kieno,
      Avant l'époque coloniale il n'existait pas de CONGO ! Il n'existait que le ROYAUME FÉDÉRAL DU KÔNGO, qui s'écrit avec K et non pas avec C.
      Ce Royaume Fédéral s'étendait depuis le sud de l'Angola (Kôngo dia Nzinga) jusqu'au Gabon, au fleuve Ogue (Kôngo dia Mpanzu), de l'océan Atlantique jusqu'au Bandundu (Kôngo dia Nsaku). Il regroupait le sud du Congo Brazzaville et la partie ouest de la RDC (Kinshasa, Bas-Congo). Les citoyens du Kôngo dia Ntotela s'appelaient les Bisi Kôngo, les Bakôngo, en français, les Kôngolais, et leur langue nationale était le Kikôngo, la langue Kôngolaise. Il y avait un seul pays, un seul peuple, une seule langue, un même gouvernement, une même capitale Mbanza Kôngo.
      Ce Grand Royaume Fédéral composé de quatre États Fédérées (Mpangala, Mulaza, Luangu, Kakôngo) était prédestiné à être le Grand Boa qui doit avaler toute l'Afrique Centrale.
      Puis est arrivée l'époque coloniale où les Européens Marchands d'esclaves ont voulu affaiblir le Royaume Fédéral du Kôngo. Alors ils se sont réunis à la Conférence de Berlin et ont divisé le Kôngo dia Ntotela en 3 parties : le Kôngo Français, le Kôngo Portugais (Angola), et le Kôngo Belge.
      Annexant les terres Mboshi avec les terres des Kôngolais de souche, le Kôngo Français est devenu le Gabon et le Congo Brazzaville, des pays multi-lingues car multi-ethniques, multinationaux. Annexant les terres des tribus Ngala, Luba, Suahiliphones, le Kôngo Belge est devenu la République Démocratique du Congo, un pays multi-lingue et multinational, c'est à dire composé de plusieurs tribus. Et les nouveaux citoyens de ces États Coloniaux ont faussement reçu les noms de Gabonais et de Congolais. Alors que les vrais Kôngolais de souche (les Bakôngo) sont les citoyens de l'Angola, du sud du Gabon, du sud du Congo Brazzaville, de Kinshasa, du Bas-Congo et du Bandundu (lire le livre intitulé "L'Histoire du Kôngo Central").
      Ainsi rétablir le Grand Kôngo dia Ntotela c'est rétablir l'unité du Royaume Fédéral du Kôngo, avec son peuple et la langue de cet espace culturel (le Kikôngo). Tandis que rétablir le processus de l'Union de Ntimansi (le Pays Bantu) c'est transformer toute l'Afrique Centrale en une Grande Confédération de 12 États Autonomes, par la restructuration des États Coloniaux Centrafrikains actuels : le Cameroun, le Centrafrique, la Zambi, etc.
      Cette Grande Confédération des pays Bantu de l'Afrique Centrale regroupe trois Fédérations (lire "la Construction de la C.A.C") :
      - La Fédération du Kôngo dia Ntotela à l'Ouest avec ces États Autonomes, et comme langue de fonctionnement le Kikôngo ;
      - La Fédération de l'Ubangi au Nord avec ces États Autonomes, et comme langue de fonctionnement le Kingala (ou le Lomongo) ;
      - La Fédération du Lualaba à l'Est avec ces États Autonomes, et comme langue de fonctionnement le Kiluba (ou le Kisuahili).

  • @dycowendavala3850
    @dycowendavala3850 6 місяців тому

    Mfumu mavuemba kosi

  • @mwenelikyokeloecibalungu3797
    @mwenelikyokeloecibalungu3797 6 років тому +1

    MBUTA KESA BDK motuna nangayi eza Ba Babèmbè baza na groupe linguistique nini na kongo?Bahuta wapi? baza par rapport na bakongo,ba Lari, baNsundi etc...

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  6 років тому +4

      Mwenelikyokelo Ecibalungu Les BENA KÔNGO sont les descendants de Tata KÔNGO NIMI qui après le Déluge, en Ethiopie avaient eu trois enfants avec sa femme Mama NGUNU : Nkulu NSAKU (le Grand Prêtre, la Religion), Nkulu MPANZU (le Forgeron, le Guerrier, la Science appliquée), et Yaya NZINGA (la Reine, la Diplomatie, la Politique).
      C'est pourquoi les BENA KÔNGO sont répartis en trois Clans de base : le Clan NSAKU, le Clan MPANZU, et le Clan NZINGA.
      Les noms des Clans Kôngo (Mvila za Ntuka Kôngo) sont des synonymes des attributs que possédaient les trois Ancêtres originels du Peuple KÔNGO.
      Les BENA KÔNGO quittent L'EGYPTE en l'An 220 avant l'Ere des Poissons, et arrivent en ETHIOPIE. Ils vont continuer en direction du TANGANYIKA, atterrir au ZIMBABUE. Puis ils vont continuer vers le nord de la NAMIBI, en passant par le désert du KALAHARI, et vont pénétrer en Afrique Centrale au 4e siècle de l'Ere des Poissons.
      Au KÔNGO DIA NTOTELA il y avait une rivière qui s'appelait Lulari. C'est pourquoi les Bakôngo qui habitaient dans la région où coulait l'eau de cette rivière ont reçu le nom de BALARI.
      En Kikôngo le verbe kusunda signifie être en avant, être le premier. Un Musundi, un Nsundi est un Pionner, un Avant-Gardiste, donc l'Ancêtre MPANZU.
      Les Bansundi sont des Kôngo originaires du district de Nsundi au KONGO DIAKATI.
      En Langue Kikôngo le mot BEMBE signifie la Colombe. Tandis que MBEMBE c'est Celui qui résiste aux balles. MBEMBE (BEMBE) donne MBE en abrégé. C'est un nom de Clan Kôngo originaire de l'Ancêtre MPANZU.
      Un MUBEMBE est un MUKONGO originaire de la commune de MBEMBE, de KÔNGO DIA MBE.
      Ainsi les BAKÔNGO portent différents prénoms : Mubembe, Mulari, Musundi.. Mais un même nom de Famille, qui est KÔNGO, car ils sont les Enfants d'un même Ancêtre originel qui s'appelle NE KÔNGO NIMI.
      Matondo

    • @kipavita619
      @kipavita619 5 років тому +4

      @@KesaBDK MERCI BEAUCOUP PAPA, PARCE QUE, JE SUIS MOI-MÊME BEMBE DU CONGO BRAZZAVILLE MAIS JE NE SAVAIS PAS CE QUE SIGNIFIAIT LE NOM BEMBE. ENCORE UNE FOIS, MERCI DE NOUS PARTAGER VOTRE CONNAISSANCE.

  • @bobbybaw9651
    @bobbybaw9651 6 років тому +1

    ingeta, ibob, ngo ngo ngo

  • @mwenelikyokeloecibalungu3797
    @mwenelikyokeloecibalungu3797 6 років тому

    Idée naye za ya kitoko soki mbuka eza na kati ya Occupation ya batunzi ba nilotiques communnement par erreur de lapsus lingua des allemands soit disant batootsies ,qui ne sont meme pas des vrais rwandais , les vrais rwandais sont nos freres HUTU don't leur ancetre est un kongo de l ITURI na kombo ya KONDOKORO,rwnda eza mabele ya Kôngo Dia Mpa ,mfumu MuandaNsemi asala visite na dossier akashique( archives de la nature) aya koyebisa biso.

  • @mwenelikyokeloecibalungu3797
    @mwenelikyokeloecibalungu3797 6 років тому

    Donc ba Nigeriens( NIGERIA) ,BA IGWE baza na mayele mingi koleka ba chefs coutumiers ya biso na Kôngo Dia Mpa too Kôngo kinsasa.,Basosola makambo nyonso d'avance par rapport na ba Noirs mususu ya Katiopa( faussément appelé afrique)

  • @fernandongandu6501
    @fernandongandu6501 5 років тому

    Ce message s adresse a l pongistes kongo . J'ai voudrais que il parle de bawumbu. Qui sont les bawumbu (parce que on me disais que Kinshasa est le territoire du trubu wumbu , il faisait du royaume kongo ou pas.merci . Sur

    • @fernandongandu6501
      @fernandongandu6501 5 років тому

      Il faudra instaurer les 4 langue principale du kongo a l école dès la maternelle a l école, comme tous les ne kingo puisse parler les 4 langue principale du kongo

    • @fernandongandu6501
      @fernandongandu6501 5 років тому

      Longia kongo merci

    • @fernandongandu6501
      @fernandongandu6501 5 років тому

      N

  • @zingawmk1404
    @zingawmk1404 6 років тому

    Ngiangelele mbuta Ne mwanda semi vovanga makulu muki kongo e nioka za fwa ngangu ingeta

  • @mbolenkangilambakiumangikila
    @mbolenkangilambakiumangikila 7 років тому

    Awa nde toyokani na makambo mingi, kasi na nioso té. @MMangikila

  • @user-vp3ch5ip4v
    @user-vp3ch5ip4v 8 місяців тому

    Kongo dieto

  • @xsiri3022
    @xsiri3022 3 роки тому

    28:30

  • @mbunguhumba8989
    @mbunguhumba8989 7 років тому

    Que d' hégémonie ,alors le pays n appartient pas qui' au kasaien,katangais ou swahilophone

  • @alphatchims3916
    @alphatchims3916 Рік тому

    Kanda ndonbe oye soki oyebi histoire nayo te oza zéro 🇨🇬🇲🇫

  • @IsimbaVicktorious
    @IsimbaVicktorious 6 років тому

    MBUTA KESA BDK, merci pona na wisdom nayo, que tata nzambi abatela yo. Mais batu ya bandundu (bayaka) baza ba descendants ya Nani?

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  6 років тому +4

      Yenge kieno, Ba descendants ya Mfumu Mpanzu ! Oyo azalaki muana ya Tata Kongo Nimi na Mama Ngunu.

    • @IsimbaVicktorious
      @IsimbaVicktorious 6 років тому +3

      Merci mingi mbuta, je comprend sikoyo...merci

    • @divinepower1585
      @divinepower1585 5 років тому

      Alors batu ya bandundu baza ba Kongo ?

    • @kkt1837
      @kkt1837 Рік тому

      Effictivement ils sont les kongo sans doute ,mais separer par les belges avec les system de provincette,mais avant pendant que nous etions tous dans la province de Leopoldville nous etions tous ensemble comme le grand kongo central mais la ville de kinshasa a causer une separation mais en réalité ils sont nos frères.

  • @josewambakisina9538
    @josewambakisina9538 3 роки тому

    mbuta makiedika tufueti vovela kaka mu kikongo

  • @helanamulaj9227
    @helanamulaj9227 5 років тому

    On sent un tribalisme dans ton parlé. tu es attaché à ta tribut

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  5 років тому +4

      NATURELLEMENT, TOUT PATRIOTE EST ATTACHÉ À SA MÈRE PATRIE QUI EST LA TERRE DE SES ANCÊTRES

    • @nsikumpasi6515
      @nsikumpasi6515 5 років тому +7

      Ce n'est pas du Tribalisme, c'est du NATIONALISME-KONGO, nous ne sommes pas une TRIBU, nous sommes un peuple, le BAKONGO est un peuple.

    • @alphatchims3916
      @alphatchims3916 Рік тому

      Luka Nani racine nayo. Ndengue nazo mona oyebi kk ya mondel selon bible nabino Bana ya Ève na Adam mondel aboti mouindo 🇨🇬🇨🇬😂🇨🇬

  • @arnoldmunganga1816
    @arnoldmunganga1816 6 років тому

    Les mauvaises actions de division...!

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  6 років тому +1

      Arnold Munganga Où est la division ? Expliquez-vous !

  • @xsiri3022
    @xsiri3022 3 роки тому

    14:30