D'Or que Landes (Fr Culture - 28 June 2011) Episode 2/5 - subs en.fr

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 вер 2024
  • This is a provisional file. The illustrative slideshow is still unfinished. Nevertheless the audio is all here. And it is a radio play after all (!). It is also all in French but don't worry; I have translated/subtitled it all.
    Deuxième épisode d'un feuilleton radio.
    (www.francecultu...)
    Episode 1: • D'Or que Landes (Fr Cu...
    Episode 3: • D'Or que Landes (Fr Cu...
    Episode 4: • D'Or que Landes (Fr. C...
    Episode 4: / 10213111208174104
    THIS IS A FRENCH RADIO SERIAL. IF YOU DON'T MASTER THE LANGUAGE, STAY AWAY FROM IT. OR DON'T COMPLAIN AFTERWARDS ;) Well, okay, I've uploaded English subtitles (available in the caption menu). Hopefully that can help you with the comprehension.
    L'enregistrement en studio a eu lieu à la fin du mois de mars 2011: les jeudi 24, vendredi 25, lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 mars. La diffusion de ce premier épisode sur les ondes de France Culture a eu lieu en mardi 28 juin 2011, de 20.30 à 20.55.
    C'est le premier enregistrement de radio que je mets en ligne sur UA-cam. J'ai donc dû l'accompagner d'une image car ni UA-cam ni aucun réseau social de ma connaissance n'accepte d'héberger de l'audio pur. Afin de vous épargner les affres du syndrome de l'aquarium, je me suis fendu d'un petit diaporama. Rien de très élaboré; et pourtant cela m'a coûté du travail de recherche iconographique, sans parler du travail de synchronisation des images. Mais je préférais, de toute façon, garder à ce travail un caractère minimaliste. Car l'important, c'est tout de même l'audio.
    À cet égard, je voudrais vous dire que si c'est la première fois que vous écoutez ce feuilleton - ou même de la fiction radio en général - je préférerais que, pour votre première écoute, vous ne regardiez pas l'image. Cela peut sembler paradoxal; moi qui confesse m'être donné du mal pour confectionner un diaporama, je vous conseille de ne pas le regarder, c'est presque comique. Mais pour une première écoute, je ne saurais trop vous recommander de vous remettre dans les conditions d'un auditeur de radio. Choisissez un ordinateur couplé à des enceintes acoustiques de qualité qui sauront vous restituer la spatialité de la stéréophonie de phase. La stéréo de phase est la marque de fabrique des grandes radios culturelles en matière de fiction. La distribution des voix dans l'espace sonore est le fait d'un travail sur l'acoustique du studio et la restitution faite par un couple de micros disposés selon la même phase que l'audition binaurale humaine. La stéréo que vous entendez sur les enregistrements de musique en studio a été spatialisée électroniquement en utilisant les boutons de réglage "panoramique". On appelle cela la stéréo d'amplitude. C'est de la cuisine audio-électronique, c'est comme une photo retouchée en photoshop. La stéréo de phase, elle, est comme une photo non-retouchée en lumière naturelle.
    Alors, installez-vous dans votre meilleur fauteuil après avoir disposé vos enceintes de manière à ce qu'elles vous restituent le paysage sonore dans les meilleures conditions et laissez votre imagination donner corps et forme à ce que vous entendrez.
    La radio n'est pas du "cinéma sans image", pas plus que le cinéma muet n'était une invention incomplète à laquelle manquait le son. C'est un art à part entière.
    La fiction radio est un peu au cinéma ce que la littérature est à la bande dessinée. C'est un medium qui n'utilise pas d'image graphiquement précise car l'image naît dans l'imagination de l'auditeur de la même manière qu'elle naît dans celle d'un lecteur de roman ou de nouvelles. Bonne écoute!
    2e Episode
    Avec :
    Laurent Lederer (Harvey adulte narrateur), Rémi Goutalier (Harvey jeune), Alexandre Aubry (le père Squire), Didier Brice (McPherson), Jean-Luc Debattice (Fearnwood) , O. Álain Christie (Boniface Swifft), Julien Barret (Julius Hornby), Jean-Claude Sachot (l'épicier Hornby), Claude Aufaure (le curé), Catherine Mathely (veuve Dundley), Nathalie Kanoui (Mme Couleurs), Isabelle Patey, Hervé Colombel
    Bruitages : Bertrand Amiel
    Equipe de réalisation:
    Prise de son : Bernard Lagnel, Emilie Couët,
    Assistante de réalisation : Julie Gainet
    Réalisation : Jean-Mathieu Zahnd
    D'Or que Landes est à l'origine un roman de Denis Bretin publié aux éditions Syros.
    Le fond d'écran est une reproduction de la couverture du livre. Le dessin est de Tristan Michel.

КОМЕНТАРІ • 3

  • @76strum
    @76strum 5 років тому +2

    C'est formidable ! Où est ce que je pourrais écouter la suite ?

    •  5 років тому +2

      Bonjour. Je suis content que l'écoute de ce feuilleton vous plaise. La dégradation de mon état de santé et mon manque de moyens techniques ne m'ont pas permis de mettre en ligne sur UA-cam les trois épisodes suivants. Et, malheureusement, les mp3 ne sont plus disponibles en ligne sur le podcast de France Culture. Mais je les avais sauvegardés. Je pense pouvoir mettre en ligne l'épisode 3 dans les jours qui viennent; et les 4 & 5 par la suite. Je reconnais que j'avais un peu perdu courage étant donné le manque de réactions du public. Votre commentaire me re-motive; merci

    •  4 роки тому +1

      Episode 1: ua-cam.com/video/6OvbI1gJRp0/v-deo.html
      Episode 2: ua-cam.com/video/Pen0Sq-_OFc/v-deo.html
      Episode 3: ua-cam.com/video/YCcxJ8c-HHU/v-deo.html
      Episode 4: ua-cam.com/video/hs-ukxu2r3s/v-deo.html
      Episode 4: facebook.com/oilibheiralain.christie/videos/10213111208174104