L'Anomalie d'Hervé Le Tellier, un roman de science-fiction ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 33

  • @herveletellier4189
    @herveletellier4189 2 роки тому +15

    Bonjour, merci de votre chronique, qu’un ami m’a signalée.
    Je précise tout d’abord ici que si je n’ai pas revendiqué L’Anomalie comme œuvre de science-fiction, je n’ai nul mépris pour le genre, et vive l’ami François Angelier et son émission sur France-Culture. Un oulipien bien plus fameux, et mort trop tôt, Georges Perec, voulait aussi écrire un roman de SF. Il était fou de Verne, comme il se doit. J’ai préféré le terme d’« expérience de pensée », mais c’est vrai, évidemment, La Guerre des Mondes de Wells en est une aussi.
    De la SF, j’en ai lu beaucoup, j’en lis moins - la Route de McCormack est déjà ancien - et j’ai plaidé pour sa fonction de « formation » dans un récit familial, Toutes les familles heureuses. J’avoue m’être arrêté aux années 1980, et avoir surtout lu les « fondateurs », d’Asimov à Čapek, de Clifford D. Simak à Fredrik Brown. Et j’ai préfacé avec fierté la future édition de L’Homme invisible, d’H. G. Wells, chez Folio.
    Vous avez aussi raison, publié par une édition « spécialisée » en SF, ce livre aurait eu moins de chance d’obtenir le Goncourt (litote, sans doute), même si le premier Goncourt, Force Ennemie de John-Antoine Nau, en 1903, relève indubitablement de ce genre.
    Vous avez enfin raison : oui, le livre prend fin là où il pourrait « recommencer ». C’est évidemment voulu. Je n’ai pas non plus créé d’interaction entre les personnages, cela m’aurait emmené trop loin, et j’avais le projet d’un livre d’une certaine distance, que j’ai respectée. Je travaille sur l’adaptation en série (aucun mépris non plus pour ce genre), et si ce projet aboutit, vous verrez que vous aurez lieu d’être satisfait
    Pour conclure (j’ai été long, pardon), sur le thème du double en littérature, il y a beaucoup, de Borges à Calvino en passant par Dostoïevski, mais j’ai lu récemment un roman graphique, comme on dit, Iris deux fois, de Naomi et Anne-Laure Reboul, qui vaut le détour.
    Chaleureusement
    Hervé Le Tellier

    • @MiroirsSF
      @MiroirsSF  2 роки тому +6

      Bonjour M. Le Tellier,
      Merci pour votre passage sur ma chaîne et merci grandement de ce commentaire. J’étais loin d’imaginer en tournant cette vidéo que vous la visionneriez. A l’idée que vous l’ayez vue, son ton me paraît soudain trop sévère, même déplacé.
      Heureux de lire que vous n’avez « nul mépris pour le genre » et que vous avez lu de la science-fiction. Votre roman montre à mon sens un goût certain pour les idées de science-fiction ; je ne suis donc pas étonné.
      Merci pour toutes ces références littéraires sur le thème du double, que je ne manquerais pas d’aller explorer. Le roman « Le Double » de Dostoïevski, me souligne-t-on avec évidence ici ou là, en effet.
      Vous évoquez un arrêt de vos lectures en science-fiction dans les années 1980. Je me permets donc l’audace de vous conseiller quelques romans, écrits depuis. Cette liste m’est évidemment propre et je pense incarner assez mal le « lectorat lambda » de science-fiction. Chacun de ces romans m’a marqué par l’aspect novateur de ses idées :
      - Chroniques du Pays de Mères (1992), de la Franco-Québécoise Élisabeth Vonarburg
      - LoveStar (2002), de l'Islandais Andri Snær Magnason
      - Les Falsificateurs (2007) du Franco-Américain Antoine Bello (roman suivi de deux autres tomes : Les Éclaireurs (2009) et des Producteurs (2015), beaucoup moins réussi pour le dernier)
      - The City and The City (2009), de l'Anglais China Miéville
      - Les Furtifs (2019), du Français Alain Damasio
      Au plaisir de lire un de vos prochains textes, et pourquoi pas d’échanger à nouveau.
      Miroirs SF

    • @DarkandPeace
      @DarkandPeace 2 роки тому

      @@MiroirsSF Ah "Les Furtifs"... le genre de perle trop rare. Bon les autres, je les ai pas lu, je les notes donc, merci.

    • @MiroirsSF
      @MiroirsSF  2 роки тому

      @@DarkandPeace En espérant que ça te plaise 😀 Une liste de bouquins, c'est forcément très personnel. Je parle de The City and The City dans ma vidéo sur 3 chefs d'oeuvre de SF. Quant à Chroniques du pays des mères, j'en parle rapidement dans ma vidéo sur la SF et le féminisme. Bonnes lectures !

    • @DarkandPeace
      @DarkandPeace 2 роки тому

      @@MiroirsSF Oui "city and the city", je me le suis procuré après avoir vu ta vidéo. Bon il prend la poussière en attendant que je me décide lol Mais il a l'air pas mal en effet... Pour "chroniques du pays mère", me semblait bien que le titre me disait quelque chose ; tu en a déjà parlé en effet.
      A voir en tout cas ; c'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles lectures SF.

  • @Ostramus
    @Ostramus 2 роки тому +1

    Ce commentaire est recommandé par le ministre moldave du transport.
    Magnifique bibliothèque avant toute chose. Tu as dis peu ou prou tout ce que je rêverais d'entendre à la télévision. Cette pudeur de gazelle à l'endroit de l'imaginaire commence à être lassant de la part de tous ces menus arbitres de l'élégance. Je désespère de voir des Lucazeau ou Généfort à la grande librairie par exemple... M'enfin bon, un livre de SF qui a le Goncourt, c'est toujours ça de pris.
    Concernant le livre, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire. Outre les considérations de genre, il est à mon sens symptomatique d'un certain esprit de système propre à la France et de notre appétence pour les concepts au détriment de l'histoire. En l'occurence, l'Anomalie n'a pas vraiment de récit construit, et la fin est quelconque, pour ne pas dire frustrante (l'essentiel des titres sur le marché souffre de ce grand mal de ne pas savoir correctement conclure le récit). Il cumule un concept dramaturgique et un concept littéraire. Je ne vois pas vraiment l'apport en terme de réflexion sur la dualité/altérité (là où Dark Matter offre des situations et des discussions intéressantes, notamment sur les choix de vie).
    Enfin, personnellement, la meilleure définition de la Science Fiction est de Frédéric Beigbeder, à savoir que c'est "une recherche prospective du possible" (pour l'anecdote, il a dit ça quand il avait 13 ans...). Je ainsi trouve qu'au contraire, on devrait crier sur tous les toits que l'Anomalie n'est pas une anomalie littéraire (École du rire, promotion Jean-Pierre Raffarin) et le promouvoir comme genre d'égale valeur que la littérature blanche.

    • @MiroirsSF
      @MiroirsSF  2 роки тому +2

      Merci de ton commentaire ! Et magnifique définition de la science-fiction en effet. Comme je le disais à quelqu'un sur Twitter aujourd'hui, j'ai bien envie de m'essayer à une vidéo sur le sujet de la définition de la SF. Je note donc celle-ci !
      Je suis en partie d'accord avec ton avis sur L'Anomalie. Je suis moins sévère. J'ai aimé le lire. J'aurais cependant voulu le découvrir comme je le fais avec quasiment tous les bouquins que je lis : l'acheter, oublier pourquoi je l'ai acheté, le lire sans connaître le pitch. Il est probable que je l'aurais alors davantage aimé, mais que ma frustration à la fin aurait été plus grande

  • @eleonora68
    @eleonora68 2 роки тому +2

    Nouvelle venue sur ta chaîne que j'explore avec plaisir !! Je ne suis pas familière avec les littératures de l'imaginaire mais je dois avouer que si j'ai lu L'anomalie c'est bien parce que le terme de SF a été annoncé et que je me suis dit qu'enfin j'allais lire un Goncourt intéressant !!! J'ai aimé cette lecture et je compte bien continuer à découvrir ce genre et ses auteurs/autrices !

    • @MiroirsSF
      @MiroirsSF  2 роки тому

      Merci beaucoup et bienvenue ! Il y a beaucoup à découvrir dans les littératures de l'imaginaire. Le problème est plutôt de réussir à trier ^^. N'hésite pas si tu veux des conseils.

  • @SoulRelaxMusicSRM
    @SoulRelaxMusicSRM 2 роки тому

    Super friend! Very cool! Thanks for sharing and big like 🙏👌👌

  • @LOliFant
    @LOliFant 2 роки тому +1

    Elle est vraiment géniale cette vidéo ! Je trouve que tu poses bien le problème. Le fait est que "science-fiction" reste réducteur pour l'essentiel des élites culturelles...
    J'ai eu un ressenti assez similaire avec un roman récent du même style, de la SF classée en blanche (Viendra le temps du feu de Wendy Delorme).
    Pour la figure du double, spontanément je pense au Bouc Émissaire de Daphné du Maurier et au film Ennemy de Denis Villeneuve, même si dans les deux cas je dirais que l'approche du double est peut-être plus "fantastique" que science fictionnel. 🤔

    • @MiroirsSF
      @MiroirsSF  2 роки тому +1

      Merci de ces références ! Pour la blague, j'ai acheté Viendra le temps du feux il y a une semaine ^^. Ca fait partie des lectures féministes que je me suis mis au programme. Il m'a d'ailleurs été conseillé par quelqu'un qui ne lit pas de la SF. L'aurait-elle lu autrement ? Je ne suis pas certain.

  • @damrib1006
    @damrib1006 2 роки тому

    Bravo pour cette vidéo Miroirs SF ! Je sais désormais quelle sera ma prochaine lecture :)

    • @MiroirsSF
      @MiroirsSF  2 роки тому +1

      😁Ravi de te voir ici ! Tu me diras ce que t'en penses du coup

  • @yvesmarieteiller1124
    @yvesmarieteiller1124 2 роки тому +2

    Merci pour cette capsule, elle m'incite à lire ce livre. Il me semble assez contemporain de classifier les genres, d'étiqueter les gens. On classifie, on enferme dans des filières. Parce que c'est plus pratique, plus rentable. Il est obscène de chercher des pâtes dans le rayon des chaussures, de même que chercher Genevoix dans les B.D. Cela rassure tout le monde, ça facilite le travail des journalistes et des éditeurs. On est parfois surpris de trouver des nouilles au fond d'une bottine…

    • @MiroirsSF
      @MiroirsSF  2 роки тому +2

      Il est vrai que c'est très contemporain, je suis d'accord. Et comme les étiquettes ont de l'importance aujourd'hui, elles ont des conséquences sur l'image du livre, et la façon de trouver son public

  • @HOrion-jz3tz
    @HOrion-jz3tz 2 роки тому

    Bonjour, et bravo pour cette chronique.Je suis d'accord avec vous à 100%, voire plus ! L'anomalie est un bouquin de SF sans aucun doute. Comme je ne vais pas réécrire ce que vous avez si bien dit, je vous suggèrerais de convaincre François Busnel d'inviter enfin des auteurs français de SF (il y en a tellement de bons !) à La Grande Librairie. Seul (il me semble), Damasio en a eu l'honneur. Je sais que Busnel connait la SF car il cite souvent des auteurs. Mais comme d'habitude, il n'invite que les personnes qui écrivent de temps en temps de la littérature (comme Dugain, Darieussecq, Mc Ewan, etc...). A quand sur le plateau Genefort, Lucazeau, Benassaya, Faye, Henry, etc...) ? Si quelqu'un pouvait pousser Busnel à inviter des écrivains de SF ce serait vraiment super! Vous pourriez ?
    Merci pour ces chroniques,
    Henri.

    • @MiroirsSF
      @MiroirsSF  2 роки тому

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! Ah si j'avais un tel pouvoir, ce serait avec plaisir. J'avais eu l'occasion de regarder l'émission de la Grande Librairie sur Damasio. Damasio avait mis en avant qu'il écrivait de la SF, Busnel avait balayé ça d'un revers de la main, ça l'énervait qu'on dise ça sur son plateau. Cela m'avait bien énervé. J'ose espérer que le milieu des critiques littéraires va progressivement sortir de son conservatisme. Ca irait dans le sens du reste de la société. Bonne journée à vous

    • @HOrion-jz3tz
      @HOrion-jz3tz 2 роки тому +1

      @@MiroirsSF Espérons.....

  • @allenm1452
    @allenm1452 2 роки тому

    Hello. Avant tout je souhaite te féliciter par la qualité de cette présentation. Je trouves que tu t'améliores à chaque nouveau post. Sinon oui, il faut bien avouer que c'est fatigant ce rejet systématique de la SF. Pour moi les 2 livres majeurs d'Orwell "1984" et "La ferme des animaux" sont très représentatifs de cette dénégation. On trouve ces 2 livres partout mais pratiquement jamais dans le domaine SF ! A plus

    • @MiroirsSF
      @MiroirsSF  2 роки тому

      Oh que oui, 1984 c'est un exemple que je prends souvent. Je suis surpris du nombre de personnes qui me disent "1984, ah bon c'est de la science-fiction ?"
      Merci grandement pour tes compliments, ça fait chaud au coeur !

  • @grizzlyurasawa3752
    @grizzlyurasawa3752 2 роки тому +1

    Tu peux ajouter que le premier prix Goncourt était un roman de sf (quand le mot certe n'existait pas encore) en 1903 : Force ennemie de John Antoine Nau et qu'à l'époque ce n'était pas un tabou littéraire. Check le résumé de l'expérience de pensée 😂😂😂

    • @MiroirsSF
      @MiroirsSF  2 роки тому

      Oui en effet, un ami me l'a souligné aussi ! L'esprit du Goncourt a pas mal évolué depuis cette époque.

  • @Thewhite17
    @Thewhite17 Рік тому +1

    La science dans la fiction, c'est un peu le roman dans le roman!
    Ou l'anomalie dans l'Anomalie ;)

    • @MiroirsSF
      @MiroirsSF  Рік тому

      Et ne parlons pas de la fiction dans la science ^^

  • @grizzlyurasawa3752
    @grizzlyurasawa3752 2 роки тому +1

    Pour les doubles d'univers parallèles il y a la série counterpart plutôt pas mal..

    • @MiroirsSF
      @MiroirsSF  2 роки тому

      Ok merci, je note ! En effet, dans le cadre d'univers parallèles la thématique revient souvent ; c'est le cas de Dark Matter que j'évoque

  • @DarkandPeace
    @DarkandPeace 2 роки тому

    Pour ma part, ne suivant absolument pas les actualités, j'ignorais l'existence de ce bouquin donc voilà. Et en effet, en Belgique comme en France, lire de la SF, ça passe pas bien auprès d'une majorité. A leur yeux "t'es pas un vrai lecteur", c'est un peu condescendant et stupide comme réaction mais bon, on fait avec. Et puis, c'est pas moi qui passe à côté de belles pépites du coup ^^
    Il y a une nouvelles qui t'intéressera peut-être : vous les zombies" de Robert Heinlein. Bon, je l'ai lu mais m'as pas transcendé. Par contre, j'adore son adaptation cinématographique titré "Prédestination" avec Ethan Hawke comme acteur principal. Sais pas si tu connais... Moi en tout cas j'adore.

    • @MiroirsSF
      @MiroirsSF  2 роки тому +1

      J'aurais pu passer à côté aussi, ne suivant pas spécialement l'actualité littéraire. Disons que je regarde mon fil d'info sur Twitter ^^, mais ce n'est pas exhaustif ^^.
      Je ne connais pas la nouvelle que tu cites. J'ai lu une fois du Heinlein et me suis sacrément ennuyé ; je crois que je ne vais pas m'y risquer. Quand au film, je pense m'être posé la question de le regarder mais pas plus. Je le note du coup ! Je vais avoir du temps pour regarder des films et lire, je viens d'apprendre que je devais m'isoler pour les fêtes... Covid dans mon coeur ^^

    • @DarkandPeace
      @DarkandPeace 2 роки тому

      @@MiroirsSF Je te souhaite de l'apprécier autant que moi du coup... La nouvelle, j'en ai parler surtout pour faire le lien, je l'ai vite oubliée. Mais le film, si les voyages dans le temps et les idées originales te plaisent, ça devrait le faire.
      Perso, je l'ai regardé un grand nombre de fois, j'ai pu en tirer tout les thèmes qu'il aborde à force... Un film plus profond qu'il n'en a l'air au premier regard.
      Bon courage à toi du coup et bonnes fêtes ;)

    • @MiroirsSF
      @MiroirsSF  2 роки тому +1

      @@DarkandPeace merci ^^ et bonnes fêtes à toi

  • @aferkiw
    @aferkiw 2 роки тому

    A mon avis l'auteur sait que c'est de la SF mais ll refuse juste de l'assumer...