Je ne sais pas ce que j'ai retenu de l'échange. A vrai dire, mes neurones ont eu du mal à suivre et comprendre!! Toutefois, ça a resonne avec certains sentiments: l'autonomie vous permet de "vous arracher à votre lignée familiale". Et plus loin, à propos du sondage sur qu'est-ce qu'une vie réussie : 13% une vie riche de rencontres, 30% une réussite materielle. Personnellement, c'est quand mon père, puis ma mère, sont décédés que j'ai compris pourquoi j'avais le sentiment d'avoir raté ma vie depuis tant d'années. Je realisais que je perdais les êtres qui m'aimaient le plus au monde. Une vie réussie serait-elle une vie entourée d'amour? (Alors que je vivais depuis 40 ans loin de mes parents...) Plus loin encore vous dites "créer des liens demandent du temps". Oui. Et dans nos sociétés où on a délocalisé les entreprises et aussi les gens, les liens de l'enfance (famille, voisinage, amitiés d'école et de sport, puis de fac etc) sont perdus ou du moins ne sont plus vécus au quotidien. Et ça manque à certains d'entre nous, grave. Nos enfants grandissent sans les grands-parents, oncles tantes cousins, potes de jeunesse... Et les nouveaux liens ne sont peut-être pas si forts ou si evidents. Après peut-être, a contrario, qu'on etouffe à rester dans son quartier... En tout cas, c'est une sacrée difference qui s'est operee au cours du 20eme siecle. Et qui, si elle nous a donné une liberté, nous a enlevé une cohesion sociale, peut-être, une confiance, un appui dans la vie.... Bon, c'est un point de vue. Mais qd je vois à quel point les mobilités sont encouragees dès le plus jeune âge... Avec des jeunes qui partent en stage à Taïwan ou en vacances en Polynésie... Bien sûr se sentir citoyen du monde, fils ou fille de la terre et du ciel, c'est l'idéal. Mais bon... Tres bon Dimanche à vous!
Je suis curieux du fait que le matérialisme est lié à la peur des autres. Ca fait sens mais j'aimerais lire plus là-dessus. Est-ce que tu aurais des liens pour aller plus loin ? Merci d'avance :)
Je ne sais pas ce que j'ai retenu de l'échange. A vrai dire, mes neurones ont eu du mal à suivre et comprendre!! Toutefois, ça a resonne avec certains sentiments:
l'autonomie vous permet de "vous arracher à votre lignée familiale".
Et plus loin, à propos du sondage sur qu'est-ce qu'une vie réussie : 13% une vie riche de rencontres, 30% une réussite materielle. Personnellement, c'est quand mon père, puis ma mère, sont décédés que j'ai compris pourquoi j'avais le sentiment d'avoir raté ma vie depuis tant d'années. Je realisais que je perdais les êtres qui m'aimaient le plus au monde. Une vie réussie serait-elle une vie entourée d'amour? (Alors que je vivais depuis 40 ans loin de mes parents...)
Plus loin encore vous dites "créer des liens demandent du temps". Oui. Et dans nos sociétés où on a délocalisé les entreprises et aussi les gens, les liens de l'enfance (famille, voisinage, amitiés d'école et de sport, puis de fac etc) sont perdus ou du moins ne sont plus vécus au quotidien. Et ça manque à certains d'entre nous, grave. Nos enfants grandissent sans les grands-parents, oncles tantes cousins, potes de jeunesse... Et les nouveaux liens ne sont peut-être pas si forts ou si evidents.
Après peut-être, a contrario, qu'on etouffe à rester dans son quartier...
En tout cas, c'est une sacrée difference qui s'est operee au cours du 20eme siecle. Et qui, si elle nous a donné une liberté, nous a enlevé une cohesion sociale, peut-être, une confiance, un appui dans la vie....
Bon, c'est un point de vue.
Mais qd je vois à quel point les mobilités sont encouragees dès le plus jeune âge... Avec des jeunes qui partent en stage à Taïwan ou en vacances en Polynésie...
Bien sûr se sentir citoyen du monde, fils ou fille de la terre et du ciel, c'est l'idéal. Mais bon...
Tres bon Dimanche à vous!
Ce serait quoi 1 truc que tu retiens de cet échange ?
Je suis curieux du fait que le matérialisme est lié à la peur des autres. Ca fait sens mais j'aimerais lire plus là-dessus. Est-ce que tu aurais des liens pour aller plus loin ? Merci d'avance :)
Je retiens de cet échange que, paradoxalement, on nous conditionne à vouloir être unique.