C'est marrant. Tous les mots de Brian auraient pu sortir de ma bouche ahah. J'ai 26 ans et quitté la ville y'a 1 an maintenant. Avec 2 potes on a racheté une ferme et commencé un projet d'autonomie. Au début, notre entourage était tellement apeuré par notre décision. Mais maintenant ils nous poussent à en parler, à raconter notre histoire. On a commencé à tourner un court métrage qui parle de tout ça. Je voulais que vous sachiez que vous avez et faites toujours partie, Demos Kratos & L'ArchiPelle de nos nombreuses sources d'inspirations. Alors MERCI pour votre travail, j'adore la tournure que prend cette chaîne ! On vous rejoint bientôt dans le UA-cam game ♥
On a passé un super moment avec Brian de la chaîne L'Archipelle et on espère que ça vous aura donné envie de faire le pas, de quitter la ville pour vous reconnecter la nature et développer votre résilience face aux différents effondrements que nous allons connaître, mais aussi parce que ça fait du bien de reprendre le contrôle de sa vie !
Merci pour ce reportage qui montre comme il est facile et simple de tout quitter, d'être libre et autonome. C'est réellement instructif, on devrait tous oser quitter la ville !
Perso, j'en rêve. Mais, le problème est que les terrains sont maintenant devenus inabordables. Évidemment, tout est fait pour: assujettir la population, c'est bien le plan en marche.
Salut Brian. Si cela n est pas déjà fait, ça pourrait te parler ua-cam.com/video/FzJai2Il3OM/v-deo.html Ce lien permettrait une analyse et un partage de la réflexion existentiel, du bonheur et de la manière dont on est câblé neurologiquement pour l intérêt de la quête de sens aussi. Merci à toi pour ouvrir le chemin. Merci à Demos Kratos aussi pour le partage.
🌸💕 Les anciens ont quitté la campagne pour la ville. Aujourd’hui c’est l’inverse. Les villes aujourd’hui sont contre-nature et rendent tristes frustrés blasés individualistes assistés et pas débrouillards. Les êtres vivants animaux et humains ont besoin de la nature, de la végétation, pour les 5 sens, pour la respiration, pour développer sa conscience d’être, pour l’harmonie🐾🌸🌲☘️🌺🐓🐄🐈🐕🌝 Félicitations Démos Kratos (Julien ?) pour ses beaux reportages💕
j'en vois qui critiquent et ça me désole... chacun fait selon ses possibilités, ses croyances, ses valeurs. Et certains estiment qu'il vend du rêve ; est ce un mal si ça en inspire certains ? marre de ceux qui dénigrent parce que "ça n'est pas parfait" selon eux ! que chacun fasse son propre chemin et les solutions seront multiples et riches.
La critique et le débat font la richesse des échanges. Je pense que la critique est nécessaire à tout niveau pour se remettre en question et avancer vers moins de dogme et plus d'esprit critique et de réflexion. Dans le cas de Brian ou de Demos Kratos, il y a des choses bien; tu le cites : ils inspirent et vendent du rêves. C'est bien mais lorsque des citadins vont suivre leurs conseils et arriver dans la ruralité afin de monter un projet d'autonomie ils risquent de se retrouver face à des difficultés imprévues et/ou insurmontables et risque de devoir abandonner ledit rêve vendu par les autonomistes idéaliste du UA-cam Game!
@@jaquesbob5353 je suis à 100 pourcent d'accord avec toi, et je rajouterais même qu'il manque des chaines expliquant l'humilité qu'il faut avoir et le principe de réalité qui se confronte aux grandes idées théoriques quand on arrive en milieu rural (fermer sa gueule et apprendre des gens du coin en gros), ainsi que les qualités nécessaires à la vie à la campagne (supporter la solitude, la boue, savoir se démerder, comprendre qu'on ne s'extrait pas du cycle vie-mort etc) bien que certaines chaines le soulignent comme ma ferme autonome, la petite ortie ou d'autres. et encore, certains reportages de l'archipelle relaient aussi ces mises en garde. ce qui me fait chier c'est ceux qui "feraient pas comme ça" et critiquent mais ne font rien ou prennent leur exemple pour le seul valable ( et pas que sur l'autonomie, mais aussi sur l'écologie et d'autres sujets où critiquer est plus facile que se relever les manches !) . on est tous différents, avec des moyens, buts et priorités différents. faudrait sortir de cette quête idiote de perfection et de vérité absolue ! la vie c'est des expériences, et le partage de ces expériences est toujours une bonne chose , à chacun d'en faire bon usage en adulte responsable. Certains m'agacent dans ce milieu, d'autres ont des visions diamétralement opposées à la mienne ; tous m'enrichissent de leurs trouvailles, expériences, façons de voir les choses... chercher quelqu'un qui serait l'exemple parfait à suivre c'est se chercher un messie, un maitre, un dogme à suivre aveuglément ; quelqu’un à qui remettre la responsabilité de ses choix. l'autonomie, c'est aussi celle de son cerveau et de sa vie ! bref, un coup de gueule qui me fait du bien et ne servira pas à grand chose, j'en ai conscience ; merci pour ta réponse :)
Genial cette interview. Oui cet hiver avec nos panneaux solaires et éolienne on aura pas de coupures.chez moi l eolienne bateau juste pour recharger quand pas trop de soleil. Ca changera pas ma vie tout le foin foin Je me chauffe au bois donc pas de problème. Ĺ eau vient du puit. Super vidéo pour tout les 2
Bravo . 👍 . À propos de l'éolienne , je dois dire que Brian a respecté la loi qui limite à 12m de hauteur , et non les prescriptions techniques de monter 10 m plus haut que les obstacles environnants pour avoir du vent sans turbulences . Un amis a autoconstruit une éolienne Pigot de 2kw ; il l a installé sur un mât de 20m avec concertation du voisinage et en est très satisfait .
Il n’est autonome sur presque rien, peut-être un peu sur son alimentation à l’année. Ce terme est employé à tort et à travers et ne correspond pas du tout à sa situation.
Son jardin est une vaste blague. On aperçoit bien les friches qu'il se met à débroussailler pour la vidéo (en tongues !) mais très peu de choses à manger...
Super 👍 Des nouvelles de l’ArchiPelle sur la chaîne de Demos Kratos . Toujours une approche enrichissante sur votre chaîne. Super vidéo. Pouce bleu évidemment…👍
A 22 ans, je rêve de changer de vie. Une vie plus proche de la nature, plus lente, plus simple. J'en rêve terriblement. Mais par où commencer ? Comment faire ? Je cherche encore les solutions, car j'ai vraiment l'envie et le besoin de bouger! L'appel de la nature. Les Alpes ? Les Vosges ? Le dilemme. J'espère aussi un jour rencontrer ma princesse.
J'ai adoré votre interview. Je suis Brian depuis ses débuts, un homme extra. Par contre j'aurais un mais quand même et ce sera le premier depuis que je le regarde. La question de combien il gagnait à été posée et nous n'avons jamais eu la réponse. Dommage que l'argent soit toujours aussi tabou. Merci pour cette vidéo. A très vite. Topette
Il me semble qu'il avait parlé de 1500€/mois... Un chiffre pas mirifique en tout cas. Une fois payées toutes les charges, son reste à vivre diminuait catastrophiquement.
super vidéo sur l'archipelle, Brian a très tôt compris le piège de la "rat race", il a été tres courageux de faire ce grand saut vers l’inconnue (et un peu contraint par la force des choses aussi ca permet de casser des freins psychologiques). il a d'abord beaucoup appris avec des livres , des vidéos, des stages, puis il c'est lancé il a fait des erreurs, il a eu des doutes, il a recommencé, mais il n'a rien lâché, tout est dans ces vidéos. il c'est entouré de personnes compétentes, Rémy kulik du jardin d'emerveille pour la botanique, Sébastien tan de la pepiniere sebtan, watuneed pour les panneaux solaires et plein d'autres personnes. au finale elles l'ont accompagné dans son projet et il n'a pas finit. Refaire sa vie en suivant un autre chemin, n'est vraiment pas une chose facile a faire cela demande des compétences , du temps et de la patience. Brian nous en donne un belle exemple merci Demos kratos pour cette belle vidéo qui lui rend hommage car il montre une voie a suivre pour changer et c'est ça le plus dur, changer.
Bonjour, Serait-il possible d'avoir des liens, infos, conseils sur les panneaux solaires ? Histoire de profiter de vos expériences, car je suis en pleine recherche pour m'équiper et je ne souhaite pas mettre les énormes panneaux de toit.
Je me posais une question, recherchant un terrain avec une bâtisse comme dans la vidéo, je n'ai jamais pu avoir les autorisation de "viabiliser la maison" ou tout simplement de la mettre en résidence principal. Comment c'est pris Brian pour pas être déloger par les service d'ordre (ce qui m'est déjà arrivé). Merci à vous pour vos vidéo !!
Faut déjà avoir un peu d'argent pour acquérir un terrain et une maison en autonomie. Et en plus, par pitié, n'incitez pas les parisiens et les citadins à envahir la Nature !!
Si : il est stressé. Surtout s'il a forcé sur l'endettement pour faire sa défiscalisation... Surtout s'il ne songe qu'à s'agrandir. Etc ! L'infarctus est au bout du chemin.
J'ai beaucoup de mal avec le mot "autonome" je dois pas avoir la bonne Def en tête. Mais je vois ça plus comme un néo rural qui veux vivre hors réseau et de manière plus frugal. Mais c'est intéressant
C'est clair, impossible d'être autonome là dedans. L'autonomie ça implique beaucoup de stockage de nourriture/matières premières... Et là clairement y'a pas la place. Pas de cave, pas de grenier, pas d'entrepôt... Faut pas parler l'autonomie là...
A 2.23 , 2.24 tu utilises le terme stimulé , perso je pencherai pour l'abrutissement mais ce n'est qu'un point de vue . Tu es autonome sur des points importants et c'est très bien . Tu te débrouilles pour gagner l'argent dont tu as besoin . Mais parlons de l'avenir , Je sais que c'est loin . Comment te vois tu vivre à 70 , 75 ou 80 ans voir plus ???
Très belle expérience et partage bravo La nature seule est nourricière ; ) et source d'inspiration et d'amour, de soins... j'en viens, mes parents ayant construit aussi un jardin bio il y a 40 ans, autonomie et richesse alimentaire. moi parisienne près du bois de Vincennes je rejoins souvent des ecolieux, festivals, communautés écolo, vegan, artistiques pour mes activités (danse, art, pédagogie, immersion en nature) et j'aimerais aussi y développer et transmettre ma créativité (artiste, réalisatrice, danseuse , créatrice d'événements cocreatifs en collaboration prof!) ..cultivons...semons...partageons...que des valeurs actées et de qualité, saines et fructueuses merci
Idem, je partage ta peur. En même temps, j'ai peur de me tromper. Je veux dire que cette crainte est-elle légitime et démontre une certaine sagesse ou est-ce encore une de ces peurs comme tant d'autres qui nous aliènent ?
🌿🍀☘🌹 Très sympa, Bravo à BRIAN, que de travail accompli en 5 ans !!! BRAVO la Team Demos Kratos et les sourires lumineux de Julien, toujours super naturel ! Encore une belle expérience, l'exode urbaine continue ! D'ailleurs, vers plus d'autonomie plus ou moins selon ses capacités, car il faut être aussi sacrément "bricoleur" tous azimuts, c'est du boulot !!! Et puis, l'autonomie peut se conjuguer, fort heureusement, avec les échanges de produits et de services avec des voisins, d'autres habitants locaux, ce sera même très essentiel que cette entraide, ces échanges dans le futur proche. Le co-voiturage, les associations, c'est la mentalité collégiale qui sera à développer. A bientôt à tous, quand j'effectuerai le grand saut me too, ce qui est pour bientôt, je vous ferai signe !! Ha ha !!🌿🍀☘🌹 Astrid
Autonomie ? Les mots ont un sens et ce mot me gêne. Vendre du rêve aux crédules, n'est pas leur rendre service. Ça peut résulter sur des grosses dissolutions avec perte d'argent, divorces, dépression et j'en passe. Je l'ai déjà vu à mainte reprise et ce n'est pas sympa. Mes grands-parents étaient la dernière génération de fermiers traditionnels de la famille. Ils avaient une petite ferme reprise de père en fils depuis 1856. Une ferme traditionnelle non spécialisée qui faisait un peu de tout avec une grosse bassecour, des bestiaux et des céréales. Ils y travaillaient à plein temps à 6 en famille et vendaient sur les marchés et à des commerçants locaux. Ils avaient poêle, bois à volonté et ne dépensaient leur argent dans aucunes fioritures. Ils ne sont jamais partis en vacances. Ils étaient loin, mais alors trèèèès loin d'être autonome en quoi que ce soit. Tous ceux qui ont mis en pratique ou sont du métier le savent. Je pense qu'il ne faut pas confondre théorie et comte de fée UA-cam avec la vraie vie. Comprenne qui pourra.
Bonjour à tous ... je suis intéressée par ce concept de retour à la nature (d'autant plus que je suis allergique aux ECM ) mais je ne sais pas comment !!! J'habite actuellement à Amiens (Somme) et je cherche un eco village en Picarie si possible... pourriez vous m'aider dans ma recherche ??? Bien cordialement . Et bon courage pour la suite ...
@ C'est surtout le risque de se prendre une amende de 135 euros qui me faiche. Est-ce que les contrôles pourront intervenir les jours de route au goudron ? Sera-t-il permis de se dire je ne sortirai pas les jours de neige et donc je me passe des QUATRE pneus neige ?
@ Alors fini le libre arbitre. Ca va coûter des ronds et pénaliser les petits retraités qui n'ont pas besoin de sortir tous les jours. Bon, en même temps, on me souffle dans l'oreillette qu'il suffira de présenter une paire de chaînes dans son coffre. C'est tout aussi nul : les chaînes détériorent les routes.
Bravo Demos Kratos, super présentation. Un travail très bien mené pour restructurer le sol et les environs. Il y a tant de belles choses à faire. Le final avec la passiflore est très beau.
J'aimerais bien faire le pas aussi, mais étant une femme et pas du tout "bricoleuse", cela me freine. Si je rencontre mon Jules dans le même délire, alors ce sera le grand saut sans hésitation!! :D
Être femme n'est pas un obstacle, pas bricoleuse, c'est plus gênant si tu comptes toujours sur ton mec pour bricoler il va se lasser. Donc commence à te mettre au bricolage, ne te lance pas tout de suite dans la rénovation d'une maison, mais n'hésite pas à participer à des chantiers, faire des séjours dans des fermes en permacultures, pour apprendre. Et en plus tu y rencontreras peut-être Jules.
Bonjour Romain, votre commentaire n'est pas argumenté, c'est dommage. Tel un enfant gâté, vous posez une question, comme si quelqu'un se devait de vous répondre. Votre commentaire semble aussi teinté de jalousie, de plus vous êtes presque insultant ce qui est vraiment regrettable pour entrée dans une dynamique d'échange tel que le propose la plateforme commentaire de UA-cam. Le caractère belliqueux de votre propos ne présage rien de bon. Je me permet de vous tendre la main. Il semble que vous envisager le concept d'autonomie de manière exclusivement matérielle. Définition de l'autonomie : "L'autonomie désigne la capacité d'un objet, individu ou système à se gouverner soi-même, selon ses propres règles." Comme vous pouvez le constater le concept d'autonomie est d'avantage relatif au politique, à l'économique. Approcher le concept d'autonomie par le prisme physique n'a pas de sens car nous somme tributaire de notre environnement pour survivre (air, eau, carbone ...) et si votre voisin détruit la planète (pollution de l'air, de l'eau ...) sur laquelle vous vivez, vous comprenez bien que votre problème est d'avantage politique que matériel. Brian n'est pas une blague, il s'est extrait du monde de la Défense ce qui est déjà beaucoup et matériellement en cinq ans il a déjà fait beaucoup partant de son vécu. Par son activité de youtuber et le fait qu'il soit très agréable à regarder, car chargé de bonnes intentions et sincère, il a largement contribué à développer le concept d'autonomie. Brian est pétri d'humilité et il ne peut pas tout faire tout seul. Plutôt que railler, Romain, je vous encourage à aider l'autre, à venir construire ensemble. Si nous continuons a échanger pouvez vous s'il vous plait argumenter. En argumentant par vous même de manière autonome sans demander à l'autre d'argumenter à votre place, vous vous rendrez compte que vous êtes peut être déjà à coté.
@@RomainBoisdepalettes Vous passez du sujet autonomie au sujet "il n'y a que l'argent qui l'intéresse". Mais intéressez-vous un peu à ce que l'on vous dit. Je vous explique ce qu'est l'autonomie selon moi et vous me parlez d'argent. Puis toujours aucun arguments. Vous penser que vous détenez la vérité, par deux fois vous vous montrer incapable de vous expliquer. Vos interlocuteurs doivent vous croire sur parole sous prétexte que vous l'avez vu de vos yeux. Si vous me dite que vous avez vu des extraterrestres sans aucun éléments je dois vous croire sur parole aussi ? Pour le moment L'Achipelle m'a appris énormément par la qualité des entretiens et des rencontres que je n'aurais pas pu faire moi même. Il n'y a eu aucun transfert d'argent direct de moi vers L'Archipelle, certes il y a youtube etc... Comment dire, il quitte la Défense pour acheter un truc à 30000€ ... heu ... cela se passe de commentaire, non ? Il a besoin d'argent, sûrement, c'est contradictoire vis a vis de son sujet car il est asservit par youtube. D'un autre coté il cherche a réduire ses dépenses et cela fait parti de la volonté d'autonomie financière. N'y a-t-il pas des milliers de personnes bien plus intéresser par l'argent mais genre vraiment intéressée par l'argent, bien bien plus ? En quoi est-ce un problème au vu de la problématique qu'il instruit qu'il ne soit comme vous dite qu'intéressé par l'argent ? Les personnes qu'il interview le sont-elles aussi, peut-être suis-je aussi, merci pour le compliment dans votre retour, "naïf" vis a vis de ma perception de celles-ci ? L'argent c'est automatique, vois chrétiennement mal ? Il n'est pas paysan et n'as pas d'emploi, forcément une grosse partie de son cerveau va s'affairer à gagner de l'argent. Merci de prendre le temps de dialectiser (procéder a une démonstration de votre point de vue) prenez le temps de développer votre pensée, ne changer pas de sujet sous prétexte que vous ne savez pas vous expliquer, sinon nous n'arriverons à rien de constructif. Ce n'est vraiment pas très agréable pour moi de faire tout le raisonnement en permanence.
@@RomainBoisdepalettes" Teinté de jalousie "mais il fait bien mieux. Ce Brian est une escroquerie, creuser, même pas, grattez, vous trouverez.. C'est un buisman, Il ne sait rien de l'autonomie. Personne ne va dialectiser ,en recherche d'autonomie y'a du boulot et moins de bla bla.
C'est plutôt un migrant économique. Un opportuniste. C'est ce que tu veux dire Romain des bois et des palettes ? C'est sûr que c'est pas le gars de "Vivre sainplement" !!! LOL Bon, c'est pas un zadiste, ni un constructeur de cabanes. L'utopie est de rentrer dans le budget, mais bon, il a quand même fait un pas de côté.
C'est le paradoxe de la biomasse en général, le bois dégage à la combustion le CO2 qu'il a accumulé le long de sa vie. Mais il dégagerait à peu près autant en se décomposant naturellement. Il faut compenser en plantant de nouveau arbres pour les générations futures.
@@marywings6870 je peux pas t'envoyer un message privé parce que tu es déclarée comme groupe et pas individu. Pour ça probableent tu peux pas non plus envoyer de mp
Bonsoir Ça fait 5 ans qu'il vend du rêve il ne sera jamais autonome car ça demande du travail pour avoir un jardin avec une sacrée production et Cette production savoir la conserver et la stocker lui il a rein de tous ça Malheureusement il faudrait qu'il dise bien que c dû boulot de dingue De tous les jours merci pour cette vidéo on vois bien qu'il nous vend dû rêve
C'est évidemment beaucoup de boulot, mais du boulot qui a du sens contrairement à la plupart des "boulots" modernes. Et son but n'est pas d'être autonome, mais de tendre vers l'autonomie ce qui est totalement différent. La seule solution potentielle au réchauffement climatique et à la 6eme extinction de masse, c'est le retour à la terre et à la réalité pour l'humain...
Qui est autonome? Objectivement personne. C'est un chemin, pas une destination. Plus tu avances dessus, plus tu te rend compte qu'il reste de la route a faire. Maintenant il y a cette pente "permaculture" sur internet: C'est moins fatiguant de gagner des ronds avec une chaine YT, des teepers et un livre qu'avec des planches de culture et de animaux.
@@Otopsyable _"La seule solution potentielle au réchauffement climatique et à la 6eme extinction de masse, c'est le retour à la terre et à la réalité pour l'humain"_ En quoi est-ce une solution, svp?
Les parents m'interdisent d'être végan plus tard je pourrais le faire mais je peux pas le propager parce que dans la religion il faut donner un mouton à quelqu'un de cette même religion
@@JulienMalara il n'y a pas de mal à vivre du RSA, surtout quand on a une attitude aussi responsable et un projet comme le sien. Donc autant l'assumer.
@@larchipelle Bon, je sais pertinemment que ma remarque est acide et vexante. Et j'aime pas ça. Mais attention quand même au look. Sinon, super félicitations et chauds encouragements pour le poêle, le faitout plein d'eau. C'est génial !
La maison sera en bois et isolation en matière naturelle par des briques que nous allons confectionner nous mêmes en chaux miscanthus ou chaux chanvre :)
Hey ! Si cette vidéo t'a plu, tu peux nous soutenir sur :
Tipeee : www.tipeee.com/demos-kratos
Utip : utip.io/demoskratos
Je viens de donner pour l'écran et les contenairs 😉
Merci beaucoup ^^
C'est la meilleure vie 👍😎
Salut je viens de regarder la vidéo avec Alicia c'était super sympa. Très intéressant
C'est marrant. Tous les mots de Brian auraient pu sortir de ma bouche ahah. J'ai 26 ans et quitté la ville y'a 1 an maintenant. Avec 2 potes on a racheté une ferme et commencé un projet d'autonomie. Au début, notre entourage était tellement apeuré par notre décision. Mais maintenant ils nous poussent à en parler, à raconter notre histoire.
On a commencé à tourner un court métrage qui parle de tout ça. Je voulais que vous sachiez que vous avez et faites toujours partie, Demos Kratos & L'ArchiPelle de nos nombreuses sources d'inspirations.
Alors MERCI pour votre travail, j'adore la tournure que prend cette chaîne !
On vous rejoint bientôt dans le UA-cam game ♥
Merci ,💚 bon lancement !
@do it, bon lancement! avec 2 potes, ca parait sympa car le faire seul est bien plus compliqué. Seul on va vite, à 2 (ou 3) on va plus loin!
@@jeromefrancois9358 Merci pour le soutien 🙏🏽
Vous avez un compte tiktok, les 3 maisons où quelque chose comme cela ?
On a passé un super moment avec Brian de la chaîne L'Archipelle et on espère que ça vous aura donné envie de faire le pas, de quitter la ville pour vous reconnecter la nature et développer votre résilience face aux différents effondrements que nous allons connaître, mais aussi parce que ça fait du bien de reprendre le contrôle de sa vie !
Merci pour ce reportage qui montre comme il est facile et simple de tout quitter, d'être libre et autonome. C'est réellement instructif, on devrait tous oser quitter la ville !
Perso, j'en rêve. Mais, le problème est que les terrains sont maintenant devenus inabordables. Évidemment, tout est fait pour: assujettir la population, c'est bien le plan en marche.
C’est ajouter à ma check-list 🏡
L'archipel ,bravo vrian et merci poue cette video
NON, laisser nous peinard ne venez pas nous encombrer de votre présence.
Merci à toute l'équipe de Démos Kratos pour votre visite et ces deux journées d'échanges entre deux chantiers ici a L'ArchiPelle.
A très bientôt.
On a découvert que tu étais toujours entre 2 chantiers ^^
Salut Brian. Si cela n est pas déjà fait, ça pourrait te parler ua-cam.com/video/FzJai2Il3OM/v-deo.html
Ce lien permettrait une analyse et un partage de la réflexion existentiel, du bonheur et de la manière dont on est câblé neurologiquement pour l intérêt de la quête de sens aussi.
Merci à toi pour ouvrir le chemin.
Merci à Demos Kratos aussi pour le partage.
👋 Merci à votre chaîne d’avoir interviewé Brian, il est nature et parle des choses de la vie SANS FILTRE, cela fait du bien 😉 et très bon reportage 👌
Merci pour ton soutien :)
🌸💕 Les anciens ont quitté la campagne pour la ville. Aujourd’hui c’est l’inverse. Les villes aujourd’hui sont contre-nature et rendent tristes frustrés blasés individualistes assistés et pas débrouillards. Les êtres vivants animaux et humains ont besoin de la nature, de la végétation, pour les 5 sens, pour la respiration, pour développer sa conscience d’être, pour l’harmonie🐾🌸🌲☘️🌺🐓🐄🐈🐕🌝 Félicitations Démos Kratos (Julien ?) pour ses beaux reportages💕
On perd le savoir ancestral
j'en vois qui critiquent et ça me désole... chacun fait selon ses possibilités, ses croyances, ses valeurs. Et certains estiment qu'il vend du rêve ; est ce un mal si ça en inspire certains ? marre de ceux qui dénigrent parce que "ça n'est pas parfait" selon eux ! que chacun fasse son propre chemin et les solutions seront multiples et riches.
La critique et le débat font la richesse des échanges. Je pense que la critique est nécessaire à tout niveau pour se remettre en question et avancer vers moins de dogme et plus d'esprit critique et de réflexion. Dans le cas de Brian ou de Demos Kratos, il y a des choses bien; tu le cites : ils inspirent et vendent du rêves. C'est bien mais lorsque des citadins vont suivre leurs conseils et arriver dans la ruralité afin de monter un projet d'autonomie ils risquent de se retrouver face à des difficultés imprévues et/ou insurmontables et risque de devoir abandonner ledit rêve vendu par les autonomistes idéaliste du UA-cam Game!
@@jaquesbob5353 je suis à 100 pourcent d'accord avec toi, et je rajouterais même qu'il manque des chaines expliquant l'humilité qu'il faut avoir et le principe de réalité qui se confronte aux grandes idées théoriques quand on arrive en milieu rural (fermer sa gueule et apprendre des gens du coin en gros), ainsi que les qualités nécessaires à la vie à la campagne (supporter la solitude, la boue, savoir se démerder, comprendre qu'on ne s'extrait pas du cycle vie-mort etc) bien que certaines chaines le soulignent comme ma ferme autonome, la petite ortie ou d'autres. et encore, certains reportages de l'archipelle relaient aussi ces mises en garde. ce qui me fait chier c'est ceux qui "feraient pas comme ça" et critiquent mais ne font rien ou prennent leur exemple pour le seul valable ( et pas que sur l'autonomie, mais aussi sur l'écologie et d'autres sujets où critiquer est plus facile que se relever les manches !) . on est tous différents, avec des moyens, buts et priorités différents. faudrait sortir de cette quête idiote de perfection et de vérité absolue ! la vie c'est des expériences, et le partage de ces expériences est toujours une bonne chose , à chacun d'en faire bon usage en adulte responsable. Certains m'agacent dans ce milieu, d'autres ont des visions diamétralement opposées à la mienne ; tous m'enrichissent de leurs trouvailles, expériences, façons de voir les choses... chercher quelqu'un qui serait l'exemple parfait à suivre c'est se chercher un messie, un maitre, un dogme à suivre aveuglément ; quelqu’un à qui remettre la responsabilité de ses choix. l'autonomie, c'est aussi celle de son cerveau et de sa vie ! bref, un coup de gueule qui me fait du bien et ne servira pas à grand chose, j'en ai conscience ; merci pour ta réponse :)
C'est marrant, tu fais exactement comme eux ! Chacun à sa vision du monde...
Genial cette interview. Oui cet hiver avec nos panneaux solaires et éolienne on aura pas de coupures.chez moi l eolienne bateau juste pour recharger quand pas trop de soleil. Ca changera pas ma vie tout le foin foin Je me chauffe au bois donc pas de problème. Ĺ eau vient du puit. Super vidéo pour tout les 2
Merci beaucoup :)
Morceau d'autonomiste ! Tout est neuf chez lui, tout est acheté ! Quasiment aucune récupération...
T'es TOP Bryan !!!
L'interwiew est super-bien menée et les réponses clairement explicites, simples, et humanistes...
Merci à vous deux,
Cécile
Merci pour ton commentaire :)
Une vraie personne. Merci À vous.
Bravo . 👍 . À propos de l'éolienne , je dois dire que Brian a respecté la loi qui limite à 12m de hauteur , et non les prescriptions techniques de monter 10 m plus haut que les obstacles environnants pour avoir du vent sans turbulences . Un amis a autoconstruit une éolienne Pigot de 2kw ; il l a installé sur un mât de 20m avec concertation du voisinage et en est très satisfait .
Il n’est autonome sur presque rien, peut-être un peu sur son alimentation à l’année.
Ce terme est employé à tort et à travers et ne correspond pas du tout à sa situation.
Son jardin est une vaste blague. On aperçoit bien les friches qu'il se met à débroussailler pour la vidéo (en tongues !) mais très peu de choses à manger...
Brian est un exemple de réussite pour moi.
Super 👍
Des nouvelles de l’ArchiPelle sur la chaîne de Demos Kratos .
Toujours une approche enrichissante sur votre chaîne.
Super vidéo.
Pouce bleu évidemment…👍
Merci ! ;)
le mauvaise exemple . un studio autonome ne veut dire de vivre dans l auitonomie
A 22 ans, je rêve de changer de vie. Une vie plus proche de la nature, plus lente, plus simple. J'en rêve terriblement. Mais par où commencer ? Comment faire ? Je cherche encore les solutions, car j'ai vraiment l'envie et le besoin de bouger! L'appel de la nature.
Les Alpes ? Les Vosges ? Le dilemme.
J'espère aussi un jour rencontrer ma princesse.
Impossible d'avoir le son sur cette vidéo. Quelqu'un a t-il une idée de ce qui pourrait clocher ?
Superbe prises de vues, les insectes, tout ça. Et sacrée synthèse en 20 minutes à partir de 8h d'entretien !
J'ai adoré votre interview. Je suis Brian depuis ses débuts, un homme extra. Par contre j'aurais un mais quand même et ce sera le premier depuis que je le regarde. La question de combien il gagnait à été posée et nous n'avons jamais eu la réponse. Dommage que l'argent soit toujours aussi tabou. Merci pour cette vidéo. A très vite. Topette
Il me semble qu'il avait parlé de 1500€/mois... Un chiffre pas mirifique en tout cas. Une fois payées toutes les charges, son reste à vivre diminuait catastrophiquement.
super vidéo sur l'archipelle, Brian a très tôt compris le piège de la "rat race", il a été tres courageux de faire ce grand saut vers l’inconnue (et un peu contraint par la force des choses aussi ca permet de casser des freins psychologiques). il a d'abord beaucoup appris avec des livres , des vidéos, des stages, puis il c'est lancé il a fait des erreurs, il a eu des doutes, il a recommencé, mais il n'a rien lâché, tout est dans ces vidéos. il c'est entouré de personnes compétentes, Rémy kulik du jardin d'emerveille pour la botanique, Sébastien tan de la pepiniere sebtan, watuneed pour les panneaux solaires et plein d'autres personnes. au finale elles l'ont accompagné dans son projet et il n'a pas finit. Refaire sa vie en suivant un autre chemin, n'est vraiment pas une chose facile a faire cela demande des compétences , du temps et de la patience. Brian nous en donne un belle exemple merci Demos kratos pour cette belle vidéo qui lui rend hommage car il montre une voie a suivre pour changer et c'est ça le plus dur, changer.
Bonjour, Serait-il possible d'avoir des liens, infos, conseils sur les panneaux solaires ? Histoire de profiter de vos expériences, car je suis en pleine recherche pour m'équiper et je ne souhaite pas mettre les énormes panneaux de toit.
j'ai fait la meme il y a 6 ans ...quitté montreuil 93 pour la dordogne 24 ...c'est trop le bonheur ...plein de belle chose a toi ...
Je me posais une question, recherchant un terrain avec une bâtisse comme dans la vidéo, je n'ai jamais pu avoir les autorisation de "viabiliser la maison" ou tout simplement de la mettre en résidence principal. Comment c'est pris Brian pour pas être déloger par les service d'ordre (ce qui m'est déjà arrivé). Merci à vous pour vos vidéo !!
Faut déjà avoir un peu d'argent pour acquérir un terrain et une maison en autonomie.
Et en plus, par pitié, n'incitez pas les parisiens et les citadins à envahir la Nature !!
Rechercher les vidéos de "Vive sainplement". Plus frugal, tu meurs !
Je ne suis pas convaincu que le paysan endetté, avec de mauvaises récoltes, à la merci des éléments, soit moins stressé que le citadin moyen....
Tout dépend des politiques et de la pression économique présentent ( parole de fils de paysan )
Si : il est stressé. Surtout s'il a forcé sur l'endettement pour faire sa défiscalisation... Surtout s'il ne songe qu'à s'agrandir. Etc ! L'infarctus est au bout du chemin.
J'ai beaucoup de mal avec le mot "autonome" je dois pas avoir la bonne Def en tête. Mais je vois ça plus comme un néo rural qui veux vivre hors réseau et de manière plus frugal. Mais c'est intéressant
Moi c'est pareil. Cet emploi d'autonomie m'a heurtée.
C'est clair, impossible d'être autonome là dedans. L'autonomie ça implique beaucoup de stockage de nourriture/matières premières... Et là clairement y'a pas la place. Pas de cave, pas de grenier, pas d'entrepôt... Faut pas parler l'autonomie là...
A 2.23 , 2.24 tu utilises le terme stimulé , perso je pencherai pour l'abrutissement mais ce n'est qu'un point de vue . Tu es autonome sur des points importants et c'est très bien . Tu te débrouilles pour gagner l'argent dont tu as besoin . Mais parlons de l'avenir , Je sais que c'est loin . Comment te vois tu vivre à 70 , 75 ou 80 ans voir plus ???
Yes gréât cool 👍 👍👍👍👍👍👍👍👍
trop sympa de vous voir tous les deux, belle interview, la maison de Brian de plus en plus jolie, arrangée avec goût, très belle véranda
Super reportage et merci Brian pour votre gentillesse, votre courage et votre humilité.
Très belle expérience et partage bravo La nature seule est nourricière ; ) et source d'inspiration et d'amour, de soins... j'en viens, mes parents ayant construit aussi un jardin bio il y a 40 ans, autonomie et richesse alimentaire. moi parisienne près du bois de Vincennes je rejoins souvent des ecolieux, festivals, communautés écolo, vegan, artistiques pour mes activités (danse, art, pédagogie, immersion en nature) et j'aimerais aussi y développer et transmettre ma créativité (artiste, réalisatrice, danseuse , créatrice d'événements cocreatifs en collaboration prof!) ..cultivons...semons...partageons...que des valeurs actées et de qualité, saines et fructueuses merci
J'ai l'impression que "quitter Paris" c'est un supplice MDR alors que bon, rien de plus simple !
trop bien
Bonne vidéo, si j avais 30/35 ans , je foncerai malheureusement j en ai le double !!!
Et alors
Vieux motard que j'aimais 😉
Idem, je partage ta peur. En même temps, j'ai peur de me tromper. Je veux dire que cette crainte est-elle légitime et démontre une certaine sagesse ou est-ce encore une de ces peurs comme tant d'autres qui nous aliènent ?
Excellent 👍👍👍👍
Bon ben je cherche mon futur mari qui sera dans le même esprit... Dans le 47! Merci 🤣🙏
🌿🍀☘🌹 Très sympa, Bravo à BRIAN, que de travail accompli en 5 ans !!! BRAVO la Team Demos Kratos et les sourires lumineux de Julien, toujours super naturel ! Encore une belle expérience, l'exode urbaine continue ! D'ailleurs, vers plus d'autonomie plus ou moins selon ses capacités, car il faut être aussi sacrément "bricoleur" tous azimuts, c'est du boulot !!! Et puis, l'autonomie peut se conjuguer, fort heureusement, avec les échanges de produits et de services avec des voisins, d'autres habitants locaux, ce sera même très essentiel que cette entraide, ces échanges dans le futur proche. Le co-voiturage, les associations, c'est la mentalité collégiale qui sera à développer. A bientôt à tous, quand j'effectuerai le grand saut me too, ce qui est pour bientôt, je vous ferai signe !! Ha ha !!🌿🍀☘🌹 Astrid
Merci infiniment pour ton soutien ;)
« On vit un mini-exode urbain ». Youpi !
Nous sommes de plus en plus de monde à nous sauver dans les campagnes les montagnes en forêt, c'est la meilleure vie, c'est le top 👍😎
Autonomie ? Les mots ont un sens et ce mot me gêne. Vendre du rêve aux crédules, n'est pas leur rendre service. Ça peut résulter sur des grosses dissolutions avec perte d'argent, divorces, dépression et j'en passe. Je l'ai déjà vu à mainte reprise et ce n'est pas sympa.
Mes grands-parents étaient la dernière génération de fermiers traditionnels de la famille. Ils avaient une petite ferme reprise de père en fils depuis 1856. Une ferme traditionnelle non spécialisée qui faisait un peu de tout avec une grosse bassecour, des bestiaux et des céréales. Ils y travaillaient à plein temps à 6 en famille et vendaient sur les marchés et à des commerçants locaux. Ils avaient poêle, bois à volonté et ne dépensaient leur argent dans aucunes fioritures. Ils ne sont jamais partis en vacances.
Ils étaient loin, mais alors trèèèès loin d'être autonome en quoi que ce soit. Tous ceux qui ont mis en pratique ou sont du métier le savent. Je pense qu'il ne faut pas confondre théorie et comte de fée UA-cam avec la vraie vie. Comprenne qui pourra.
Ah ! ce tutoiement !!
Les libertés
L union des luttes ouvrières humaines
Ensemble.
Lourd
Bonjour à tous ... je suis intéressée par ce concept de retour à la nature (d'autant plus que je suis allergique aux ECM ) mais je ne sais pas comment !!! J'habite actuellement à Amiens (Somme) et je cherche un eco village en Picarie si possible... pourriez vous m'aider dans ma recherche ???
Bien cordialement .
Et bon courage pour la suite ...
trop bien ;)
Tres intéressant
ouai les eolienne c'est peut etre interessant si tu la fait toi meme avec les eolienes piggot mais sinon c est pas interessant
Bonjour quitter la ville citadin c'est bien mais venez pas en montagne vous apportez la ville dans la montagne !!!!!
Déjà qu'à cause du tourisme les pneus neige deviennent obligatoires.
@@marywings6870 ils savent pas rouler en montagne .... cette hiver il y a jamais eu aussi peu de neige avec autant d'accident 😂
@ C'est surtout le risque de se prendre une amende de 135 euros qui me faiche. Est-ce que les contrôles pourront intervenir les jours de route au goudron ?
Sera-t-il permis de se dire je ne sortirai pas les jours de neige et donc je me passe des QUATRE pneus neige ?
@@marywings6870 je pense pas y a aucune exeption
@ Alors fini le libre arbitre. Ca va coûter des ronds et pénaliser les petits retraités qui n'ont pas besoin de sortir tous les jours.
Bon, en même temps, on me souffle dans l'oreillette qu'il suffira de présenter une paire de chaînes dans son coffre.
C'est tout aussi nul : les chaînes détériorent les routes.
Bravo Demos Kratos, super présentation. Un travail très bien mené pour restructurer le sol et les environs. Il y a tant de belles choses à faire. Le final avec la passiflore est très beau.
Top
lol c'était mon voisin avant
Le monde est petit ;)
Bonjour à vous 2 vous êtes adorable es ce que ton tairain est constructible merci constructible continuez c'est très bien
J'aimerais bien faire le pas aussi, mais étant une femme et pas du tout "bricoleuse", cela me freine. Si je rencontre mon Jules dans le même délire, alors ce sera le grand saut sans hésitation!! :D
Être femme n'est pas un obstacle, pas bricoleuse, c'est plus gênant si tu comptes toujours sur ton mec pour bricoler il va se lasser.
Donc commence à te mettre au bricolage, ne te lance pas tout de suite dans la rénovation d'une maison, mais n'hésite pas à participer à des chantiers, faire des séjours dans des fermes en permacultures, pour apprendre. Et en plus tu y rencontreras peut-être Jules.
On se marie quand ?
Je suis fan de Bryan. Mais en te suivant. J'ai vraiment l'impression que tu bosses pour toi. Tu sonnes comme une coquille vide.
Il fait faire cela par étape et s habituer à vivre avec moins d argent. Ça m a prit 6 ans
T'inquiète Brian, tu est TOUJOURS le stéréotype du parisien mais tu es en plus devenu un autonomiste de carton...
MDR ! Toujours le parigo qui veut profiter des gens via UA-cam.
En quoi ce type est autonome ? C'est une blague, ce type est une blague.
Bonjour Romain, votre commentaire n'est pas argumenté, c'est dommage. Tel un enfant gâté, vous posez une question, comme si quelqu'un se devait de vous répondre. Votre commentaire semble aussi teinté de jalousie, de plus vous êtes presque insultant ce qui est vraiment regrettable pour entrée dans une dynamique d'échange tel que le propose la plateforme commentaire de UA-cam. Le caractère belliqueux de votre propos ne présage rien de bon. Je me permet de vous tendre la main.
Il semble que vous envisager le concept d'autonomie de manière exclusivement matérielle.
Définition de l'autonomie : "L'autonomie désigne la capacité d'un objet, individu ou système à se gouverner soi-même, selon ses propres règles." Comme vous pouvez le constater le concept d'autonomie est d'avantage relatif au politique, à l'économique. Approcher le concept d'autonomie par le prisme physique n'a pas de sens car nous somme tributaire de notre environnement pour survivre (air, eau, carbone ...) et si votre voisin détruit la planète (pollution de l'air, de l'eau ...) sur laquelle vous vivez, vous comprenez bien que votre problème est d'avantage politique que matériel.
Brian n'est pas une blague, il s'est extrait du monde de la Défense ce qui est déjà beaucoup et matériellement en cinq ans il a déjà fait beaucoup partant de son vécu. Par son activité de youtuber et le fait qu'il soit très agréable à regarder, car chargé de bonnes intentions et sincère, il a largement contribué à développer le concept d'autonomie.
Brian est pétri d'humilité et il ne peut pas tout faire tout seul. Plutôt que railler, Romain, je vous encourage à aider l'autre, à venir construire ensemble. Si nous continuons a échanger pouvez vous s'il vous plait argumenter. En argumentant par vous même de manière autonome sans demander à l'autre d'argumenter à votre place, vous vous rendrez compte que vous êtes peut être déjà à coté.
@@lallemantjean-benoit9350 je le suis depuis ses débuts. Vous êtes d'une naïveté incroyable. La seule chose qui l'intéresse c'est l'argent . Au revoir
@@RomainBoisdepalettes Vous passez du sujet autonomie au sujet "il n'y a que l'argent qui l'intéresse". Mais intéressez-vous un peu à ce que l'on vous dit. Je vous explique ce qu'est l'autonomie selon moi et vous me parlez d'argent. Puis toujours aucun arguments. Vous penser que vous détenez la vérité, par deux fois vous vous montrer incapable de vous expliquer. Vos interlocuteurs doivent vous croire sur parole sous prétexte que vous l'avez vu de vos yeux. Si vous me dite que vous avez vu des extraterrestres sans aucun éléments je dois vous croire sur parole aussi ?
Pour le moment L'Achipelle m'a appris énormément par la qualité des entretiens et des rencontres que je n'aurais pas pu faire moi même. Il n'y a eu aucun transfert d'argent direct de moi vers L'Archipelle, certes il y a youtube etc...
Comment dire, il quitte la Défense pour acheter un truc à 30000€ ... heu ... cela se passe de commentaire, non ? Il a besoin d'argent, sûrement, c'est contradictoire vis a vis de son sujet car il est asservit par youtube. D'un autre coté il cherche a réduire ses dépenses et cela fait parti de la volonté d'autonomie financière. N'y a-t-il pas des milliers de personnes bien plus intéresser par l'argent mais genre vraiment intéressée par l'argent, bien bien plus ? En quoi est-ce un problème au vu de la problématique qu'il instruit qu'il ne soit comme vous dite qu'intéressé par l'argent ? Les personnes qu'il interview le sont-elles aussi, peut-être suis-je aussi, merci pour le compliment dans votre retour, "naïf" vis a vis de ma perception de celles-ci ? L'argent c'est automatique, vois chrétiennement mal ? Il n'est pas paysan et n'as pas d'emploi, forcément une grosse partie de son cerveau va s'affairer à gagner de l'argent.
Merci de prendre le temps de dialectiser (procéder a une démonstration de votre point de vue) prenez le temps de développer votre pensée, ne changer pas de sujet sous prétexte que vous ne savez pas vous expliquer, sinon nous n'arriverons à rien de constructif. Ce n'est vraiment pas très agréable pour moi de faire tout le raisonnement en permanence.
@@RomainBoisdepalettes" Teinté de jalousie "mais il fait bien mieux.
Ce Brian est une escroquerie, creuser, même pas, grattez, vous trouverez..
C'est un buisman, Il ne sait rien de l'autonomie.
Personne ne va dialectiser ,en recherche d'autonomie y'a du boulot et moins de bla bla.
C'est plutôt un migrant économique. Un opportuniste. C'est ce que tu veux dire Romain des bois et des palettes ? C'est sûr que c'est pas le gars de "Vivre sainplement" !!! LOL
Bon, c'est pas un zadiste, ni un constructeur de cabanes. L'utopie est de rentrer dans le budget, mais bon, il a quand même fait un pas de côté.
J'ai une question , est ce réellement écologique une cuisinière à bois ?
C'est le paradoxe de la biomasse en général, le bois dégage à la combustion le CO2 qu'il a accumulé le long de sa vie. Mais il dégagerait à peu près autant en se décomposant naturellement.
Il faut compenser en plantant de nouveau arbres pour les générations futures.
Ce que je viens de faire mais pas en France
Où ?
@@marywings6870 en privé
@@Oliveir51 En privé ? Ah, je ne sais pas faire cette manœuvre (mais je peux apprendre).
Tu ne veux pas nous dire juste le pays ?
@@marywings6870 je peux pas t'envoyer un message privé parce que tu es déclarée comme groupe et pas individu. Pour ça probableent tu peux pas non plus envoyer de mp
@@Oliveir51 Pas grave. Je n'y tiens pas toute façon.
Donc l'aimable assistance ne pourra pas savoir dans quel pays tu t'es installé ?
juste une blague, y a rien de particulier, les gens ils font des videos ca sert a rien
Si ! C'est très instructif sur ce qui se passe dans le présent. Un mouvement de société, une découverte des autres.
Bonsoir
Ça fait 5 ans qu'il vend du rêve il ne sera jamais autonome car ça demande du travail pour avoir un jardin avec une sacrée production et
Cette production savoir la conserver et la stocker lui il a rein de tous ça
Malheureusement il faudrait qu'il dise bien que c dû boulot de dingue
De tous les jours merci pour cette vidéo on vois bien qu'il nous vend dû rêve
On t'a reconnu Projet Liberté
C'est évidemment beaucoup de boulot, mais du boulot qui a du sens contrairement à la plupart des "boulots" modernes. Et son but n'est pas d'être autonome, mais de tendre vers l'autonomie ce qui est totalement différent. La seule solution potentielle au réchauffement climatique et à la 6eme extinction de masse, c'est le retour à la terre et à la réalité pour l'humain...
Qui est autonome? Objectivement personne. C'est un chemin, pas une destination. Plus tu avances dessus, plus tu te rend compte qu'il reste de la route a faire.
Maintenant il y a cette pente "permaculture" sur internet: C'est moins fatiguant de gagner des ronds avec une chaine YT, des teepers et un livre qu'avec des planches de culture et de animaux.
@@Otopsyable _"La seule solution potentielle au réchauffement climatique et à la 6eme extinction de masse, c'est le retour à la terre et à la réalité pour l'humain"_ En quoi est-ce une solution, svp?
La technologie ? Lire Theodore Kaczynski
Les parents m'interdisent d'être végan plus tard je pourrais le faire mais je peux pas le propager parce que dans la religion il faut donner un mouton à quelqu'un de cette même religion
le véganisme n'est pas naturel
l'homme a besoin de produit animal
Il ne dit pas comment il gagne sa vie, ce serait intéressant : il y a son livre, sa chaîne UA-cam, mais ce n'est sûrement pas suffisant.
Si si que ça ^^ il vie de peu :)
@@JulienMalara il n'y a pas de mal à vivre du RSA, surtout quand on a une attitude aussi responsable et un projet comme le sien. Donc autant l'assumer.
Belle métaphore à 13:06
Alexis, c'est du harcèlement 😜
Floc floc !
Le must étant d'avoir une déchetterie dans sa forêt afin d'y faire sa butte... Tout ça avec des souches locales...Ah ah ah qu'est ce qu'on rit
Il est Vrai et c'est ça qu'on aime comme vous
C'est important les glands dans un projet d'autonomie !
Le cabanon est devenu un pavillon de banlieue....
Je n'ai jamais vu de pavillon de banlieue de 34m² en 20 ans ;)
@@larchipelle Bon, je sais pertinemment que ma remarque est acide et vexante. Et j'aime pas ça. Mais attention quand même au look. Sinon, super félicitations et chauds encouragements pour le poêle, le faitout plein d'eau. C'est génial !
La maison sera en bois et isolation en matière naturelle par des briques que nous allons confectionner nous mêmes en chaux miscanthus ou chaux chanvre :)
@@larchipelle Hâte de voir la vidéo !
Booooh, j'y crois pas, j'ai pas de son...
Ça y est, ça marche...