Bonsoir brian, je n'ai pas pu assister à ton avant première, mais je viens de rattraper mon retard cest un excellent reportage encore une fois, merci pour tes nombreux partage car je ne commente pas a chaque fois .
pour l'aubépine c'est normal que ça pousse difficilement, car l'arbre va beaucoup puiser dans le sol et si des plantes poussent elles vont donner leurs vies pour permettre à l'aubépine de prendre plus de nutriments. c'est souvent ce qui arrivent qu'en t'as trop de plantes au m2, certaines se meurs pour laisser place à celles qui sont plus résistantes ou qui poussent déjà depuis un moment.
Merci pour vos conseils avisés et vos retours terrains. L'avenir pour ceux qui croient en leurs rêves et se jettent dans l'aventure, la base de la vie. Merci.
Nino, quelle belle personne. Tu as beaucoup d'humanité. Quant aux fenêtres, elles sont très belles, précisément dans les formes différentes. Ce que vous faites, pensez, est magnifique! Je ne peux que vous féliciter et encourager ! Mes chaleureuses salutations et félicitations.
j'ai 25 ans je suis boulanger depuis 14 ans ca fait maintenant 5 ans que je reve de pouvoir faire ma maison est mon propre four a pain. merci pour cette video ca motive vraiment !!!
@@larchipelle j'ai aussi vu le prix des terrains flambée depuis le corona ahah du coup on va économiser encore un peu continue à nous faire des belle vidéo 👊👌
superbe projet ! j'ai grandi en Meuse et je n'ai jamais entendu parlé ni de ce village, ni de ce projet. Ca fait plaisir de voir ça dans le coin pour une fois.
Bonjour à tous 😀 et merci Brian pour cette belle découverte 😊😊 Cela fait du bien de voir qu'il existe de plus en plus d'initiatives qui vont dans le sens du développement de l'autonomie, de la liberté et du Bonheur 👍😊 cela donne espoir et optimisme 💕 Belle journée à tous Nina
130ans me parait un peu juste pour l'abandon de cette Batterie . Certainement abandonné depuis moins longtemps . Désarmé en 1915 oui pour constituer des régiments d'artillereis lourdes , mais pas abandonné . Je pense que cette situation n'est là qu'ç la deuxième guerre Mondiale. Les arbres étaient les masques pour éviter les éventuelles vues de la batterie par d'éventuels adversaires . Donc peut -être mis en situation guerre en 1914 qui a vu ses arbres de masque abattus pour l'artillerie . Mais pour des info" plus précises des personnes qui connnaisent bien cette pèriode peuvent vous renseigner. Mais pas 130ans d'abandon. encore une fois bravo pour ce projet collectif.
just topissime; très inspirant ..Suis en cours d'achat d' un terrain de 5 ha avec pentes, terrassements, foret, source et rivière; Y'a plus qu'à ! gratitude
Génial, top pour vous. Pas évident de trouver la perle! Vous avez trouvé facilement? Dans quelle région? C'est aussi le projet qui m'anime d'acheter un grand terrain, j'en suis qu'au début! Bonne continuation
Bonjour a tous ,j'habite juste à côté a GRAND. Cite archéologiques. Si vous aimez le fort sachez que le fort de mont les neufchateau. Et du même style et repris par une association, ils et très grands. Ils organise des événements réguliers. Ouvert tout les jours . Sauf le dimanche. Vraiment magnifique a voir. bonheur et belle vie a tous .👋
Ernst Goetsch est la personne de la permaculture et il plante en 3 couches, donc sous les arbres et dans "l'herbe, les branchages" , etc. Il devrait pouvoir vous renseigner sur quelles plantes poussent bien sous quels arbres. Bravo , et félicitations pour votre magnifique projet !
Superbe entreprise! J'aurais aimé voir davantage d'aménagements intérieurs, salle de bain, WC, chauffage, savoir combien de pièces en tout, la surface totale du fort ... C'est quand même un reportage très intéressant. Merci et bravo à toute la communauté pour ce témoignage d'expérience.
Super intéressant ce reportage 🙂. C'est sympa c'est portraits Individuels on ressent le caractère et les passions de chaques personnes. Merci pour ton travail tu nous régale !
Merci pour ce partage très inspirant. Je rejoins l'avis de ce Monsieur sur le climat intéressant du nord de la France. Je suis localisé dans le Sud de la Belgique et le climat s'en rapproche. Certes, nous pouvons faire pousser moins de variétés sans utiliser de systèmes lourds et souvent non durables, mais nous disposons d'une marge plus importante pour encaisser l'évolution du climat dans les décennies à venir. Il est plausible que d'ici 20 ans, l'évolution du climat anéantira par des sécheresses violentes la majorité des fruitiers du Sud de la France, sauf à les préserver par des systèmes complexes et lourds qui ne pourront probablement pas être autonomes et durables. Planter un arbre est un projet à long terme et je m'interroge sur la pertinence de développer ce type de projets dans des zones déjà "condamnées". Cette question serait-elle à la base d'un tabou dans le milieu ? Brian, pourquoi ne pas traiter ce sujet dans une prochaine vidéo ? Qu'en penses tu ? Dans l'hypothèse où tu partagerais ce constat, qu'as tu prévu pour l'avenir ? Merci et bonne continuation.
vraiment top. ça donne envie de le découvrir en vrai ;-) et j'ai des gamins de 7 et 9 ans, je veux bien croire qu'un lieu comme ça pour grandir, c'est top pour les enfants.
Avé a Tous ! déjà ce n'est pas la région grand est mais la Lorraine département Meuse , on nous a jamais demandez si on voulais changer le nom de notre régions alors résistons de toutes les manières possible ,merci l'archi pelle de corriger cela et ainsi que dans vos futurs vidéos merci d'avance ! sinon superbe reportage ..si si
Merci Brian pour cette découverte, c'est vraiment super de nous faire découvrir ces différentes façons de faire et de s'organiser. On reste encore sur notre faim, mais c'est carrément plus intéressant que la télé ! :-D
Encore un reportage génial ! C'est vraiment enrichissant de voir tout ça !! J’espère un jour trouver cette motivation !! 28 ans et je ne peux plus de Paris ... Je m'abonne !
Salut Brian ! Tes reportages, oui tes reportages journalistiques sont de plus en plus intéressants ! Tu deviens notre Pierre Bonte du net ! Avec ces reportages, tu as là bcp de matière pour écrire ton livre. J'attends tes nouvelles trouvailles avec impatience ! A btôt ! Mamiejo.
superbe encore une fois; merci Brian pour ces reportages. peut-être une alternative à la bâche plastique dans les trous de plantation des arbres, trouver de l'argile et façonner dans le fond une 'soucoupe' en forme de 'cuvette' ou 'd’assiette' en compactant bien l'argile humidifiée. cette couche imperméable d'une dizaine de cm devrait faire le job le temps nécessaire à l'implantation. il y a une douzaine d'années, j'ai testé cette technique sur 3 arbres (2 pommiers et un poirier) chez un client qui lui aussi avait un sol très drainant. surface de la fouille pour une bonne rétention d'eau; 1m carré et 80cm de profondeur. l'arbre en grandissant s'affranchira de cette argile, et cela sans laisser de plastique dans le sol. cette technique de plantation avait été un peu longue à mettre en œuvre et je ne peux pas confirmer son efficacité, mais j'ai vu les arbres il y a 5 ou 6 ans, et ils s'étaient très bien développé là où les tentatives précédentes avaient échoué ;-).
Bonjour , je suis conrent de voir cette fortification reprendre vie. Je l'ai visité il y a bien longtemps ,c'était une ruine . Bravo pour le projet . Pour l'eau , il faut savoir que les militaires devaient se suffire en alimentation en eau , et donc rècuperer l'eau de pluie . Cette eau était filtrée par un système de filtres qui rendait l'eau potable . Ce qu'on appelerait un laboratoire est le lieu qui filtre l'eau pour la rendre consommable (à l'époque) . Des gens trés bien renseignés pourraient vous rendre quelques menus services (si se n'est pas déjà fait) . La Blanche Côte vous donne un renseignement sur le lieu ( blanche = craie et danc calcaire) . Bonne continuation et vive la vie. Attention à la plantation certaines plantes redoute le calcaire et necessitent de l'espace pour étendre leurs racines qui risquent d'être tuer par le calcaire . Un fort aurait une minoterie ,là c'est une batterie donc beaucoup moins important qu'un fort qui devait alimenter en provision , mais aussi le marché civil. des forts et constructions militaires il en existe beaucoup plus que 130 dans l'Est . A+
bravo pour ce groupe de personnes volontaires et intelligentes qui parviennent à gérer les susceptibilités de chacun (pas toujours facile l'humain, parfois il peut être très pénible!!), donc un projet qui tient la route avec des savoirs-faire très partagés, l'ancien modèle perd de son attractivité pour laisser place à plus d'entraides et mutualisations, Brian vous gagnez en professionnalisme par vos choix et vos reportages, merci et bravo!!!!!
Bonjour Brian, j'ai chez moi une haie d'aubépine de 70 mètres. A son pied, je plante (hors sol) des pommes de terre sur environ 40 à 50 mètres et des fleurs mellifères sur le reste. Cette année, malgré les dégâts des mulots, j'ai tout de même récolté 35kg. Quand je dis hors sol, c'est en lasagne de fumier, feuilles, BRF, herbes, etc. Merci Brian pour ce reportage super intéressant. Marc
@@larchipelle je pense aussi que c'est juste que l’aubépine prend l''eau pour elle même, et fait en plus "parapluie" vu sa forme ;-) (ce n'est pas comme un noyer avec la jugline)
Bonjour.... je me permets de répondre sans aucune agressivité du tout ... le monde est entre une seule et même main .... l’antagonisme Russie-Amerique est un leurre .... Karl Marx haïssait le peuple, il était le petit neveu de Rothschild .... Proudhon le disait .... et sans nation le social est impossible.... Imaginez 20 personnes venir dans cette espace se servir de l’alimentation sans travailler ? Lol... Il faut être jeune et légèrement inculte pour défendre l’anarchisme.... Ne prenez pas mon intervention pour une agression car elle n’a pour but que d’essayer de vous faire réfléchir.... La famille, son pays .... nous sommes des passeurs .... et nos grands-parents nous transmettent leur savoir ! Aujourd’hui on se débarrasse de ses parents moyennant 3 000 € / mois .... Tout est argent .... l’adoption également.... la libération de la femme ... etc .... lisez Melle .... Ces termes anarchistes / nazis ne servent qu’à nous diviser..... un seul groupe ( ploutocrate ) nous réduit en esclavage .... Meilleurs vœux
@@charliekilebonpound8319 Mais j'imagine sans peine 20 personnes dans ce lieu sans travailler pour un travail pécunier, mais travailler simplement au quotidien pour vivre (élever les enfants, fabriquer des vêtements, cultiver etc) :) Non l'anarchisme ne divise pas et ne faisons pas entrer Marx dans le débat, ça n'a rien à voir avec la philosophie anarchiste :) Des communautés auto gérées par des anarchistes existent, ont existé et existeront : c'est personnellement un idéal vers lequel je tends. Meilleurs voeux également !
Au top! je suis près de strasbourg et sur le climat je dois dire qu'il s'est bien gourré^^ en 2020 été de dingue de février à novembre, 2021 de la flotte comme jamais depuis 15 ans^^ on verra 2022 :)
Bonjour. Ça doit être chouette de vivre ainsi en Communauté et vivre autonome. Domage qu'on ne sait pas trouvé ça des comités autonome en Belgique. Bonne continuation.
Rien que pour la qualité de la vidéo, je mets 10000 pouces bleus! Merci. Sans entraides et échanges l'autonomie est / sera beaucoup plus dure à atteindre dans la durée.
Bravo et merci pour ce reportage, merci aux intervenants, et surtout à Nino (c'est ce que j'ai compris) dont la conversation pleine de bon sens est roborative. Comment faisaient nos anciens pour être autonomes ? Ils n'étaient pas consuméristes, vivaient frugalement, et surtout, ne ménageaient pas leurs efforts. Mais l'approximation n'est pas forcément un signe de cupidité, c'est un signe de rigueur. Connaître la surface de son potager et tenir un cahier pourrait devenir un élément pour mieux s'organiser, et aussi en vue d'une éventuelle transmission.
En Charente terrain très calcaire, j'ai exactement les mêmes questionnements. Merci car on parle trop peu des terrain calcaire difficile qui pourtant sont bien plus nombreux que ce que l'on pourrais croire. Nous avons tous un climat qui devient continental comme au Quebecs. Les intersaisons type printemps et automne ce raccourcissent. Pour les arbres je creuse le plus possible et par contre je paille énormément. Merci pour ce magnifique documentaire.
merci Brian, encore une fois...tu déchire, lâche rien et continue comme ça, tu es fais pour transmettre, pas de doute ;-) le contenue de tes vidéos m'inspire bcp : diversité des sujets sur l'autonomie...ça claque.
Moi je dis chapeau nickel super merci a vous ne faite pas attention au réflexion de ? Balai devant ta porte avant de balayer devant la mienne gros bisous a vous et beaucoup de bonheur
Vraiment inspirant tes reportages ! Merci pour le taf! La pression liée à la colone d'eau c'est 1 bar pour 10 m de hauteur oui. Bonne continuation ou lancement de vos projets les neautonomiste.
Salut étant mosellan, je suis d'accord avec lui. On passe de tout a rien niveau pluie. Je n'ai pas eu 3 mois sans eau mais sur 3 mois il est tombé grand maximum 20 mm ce qui est très peu 🙁 💚💛❤
je suis dans un dynamisme similaire, pour le verger je vous conseille les cristaux de cellulose, on peut en acheter en grande quantité, utilisé pour cultiver dans le désert (Polyter) j'en trouve surtout en allemange à un prix raisonnable; on en met de 100-200gr par arbre ça prends 300x son volume en eau et se dégrade dans le sol entre 3-5ans donc parfait pour le début d'implantation, grâce à cela sur mon terrain très drainant la plupart de mes plantations on survécu sans irrigation. Pour l'aubépine rien de spécifique qui fait que ça pousse mal autre que l'arbre est déjà conséquent il puise de ce fait dans un rayon relativement important des ressources et aura tendance à prendre les nutriments mêmes ceux apportés avant les légumes par exemple, trop de compétition eau/nutriments.
Ça va, y'a pas que nous qui faisons des trous dans la roche pour planter des arbres! On se sent un peu moins barrés du coup 😅 Super reportage en tout cas, chaque fois on se régale, nos émissions préférés 👌 Merci !!!
Fort intéressant cette vidéo héhé ! Merci Brian de mettre en avant notre belle Lorraine, qui reste assez méconnue celon moi. Je constate la même chose (étant de Nancy) avec ce monsieur, depuis quelques années les étés sont de plus en plus aride et l'hiver très pluvieux, de plus il ne gel quasiment plus, seulement quelques semaines... La Lorraine étant une région à climat continental sa devient alarment. Encore merci Brian c'est une découverte surprenante de découvrir ces braves gens passionnés !
16:50 aubepine: si il y a que 20 cm de sol comme dit précédement c'est la place des racines de l'arbre. Il y a des coopérations entre les plantes mais aussi des concurences ici il faut prendre en compte le coté assez gourmand en eau de nos légumes.
Bonjour , Chapeau "el Nino" pour l'idée de la mousson , c'est aussi ce qu'on vit un peu plus au nord (Belgique) . Impossible de savoir si ce climat va se confirmer , se stabiliser ou si nous aurons plutôt un mélange anarchique de saisons . En effet selon plusieurs chercheurs (y inclus les «Giec’s») , on entre dans une forme d'instabilité climatique jamais vécue par l'homme . On tend (rapidement) vers un nouvel équilibre (indéterminé) , on est juste sur le début . Le truc c'est de savoir dans quelle mesure seront éprouvées l'intensité et/ou la violence pendant et au terme de cette évolution climatique . Au carrefour ou à proximité de grands "réservoirs énergétiques" comme les grands plans d'eau (ou les grandes étendues absorbantes) , logiquement des phénomènes extrêmes sont déjà observables . En ce qui concerne la vie en communauté au fort , on ne voit pas beaucoup de «bestioles» (poules , chiens , chats, rats , moutons qu'on entends vers 20'30" , …) ; Je trouve que le «on mange quoi» manque , je suppose que l’on est encore dépendant dans plusieurs trucs , mais «lesquoils» (les plus importants même en gros) , donc comment on fait pour le moment ? Pour conclure même si pour la soif ça va mais on reste un peu sur sa faim , voici une magnifique expérience , une leçon d'avenir . Une bonne continuité à tous dans la culture de la chance , Bien à vous et Merci !
24:10min on parle de climat, je suis du grand est (aube) je confirme que cette année, la chaleur à débuté dans notre région avant le sud de la France. J'ai pas eu d'au pendant plus de 3 mois. Ce qui est enorme. nous avons plus de printemps automne, mais hiver/été. Avec des temperature parfois presque aussi forte que le sud. le climat se degrade, cela permet donc la culture d'arbre originaire du sud voir exotique.
Top, l'équipe.... pour rappelle le plastique en récipient plastique c'est le 2,4,5 dans le triangle au dos de la bouteille ( soit 24 Et 5) jacque bauer qui te sert la main je parierais sur du 1 pour votre bouteille . ✌️
Dans nos contrées, il ne faut pas trop s'inquièter du réchauffement climatique. Les régions les plus chaudes de France ressembleront peu être au sud de l'Espagne actuel mais ça reste vivable et même profitable(pour nous mais pas pour les espèces locales) dans certains coins.
Je n'en dis pas plus je vous laisse découvrir :)
C'est chouette !
Bonsoir brian, je n'ai pas pu assister à ton avant première, mais je viens de rattraper mon retard cest un excellent reportage encore une fois, merci pour tes nombreux partage car je ne commente pas a chaque fois .
Merci beaucoup :)
Tres sympa les interview mais un tour du proprio au début serait vraiment un plus pour se rendre compte de la topologie gênérale.
pour l'aubépine c'est normal que ça pousse difficilement, car l'arbre va beaucoup puiser dans le sol et si des plantes poussent elles vont donner leurs vies pour permettre à l'aubépine de prendre plus de nutriments. c'est souvent ce qui arrivent qu'en t'as trop de plantes au m2, certaines se meurs pour laisser place à celles qui sont plus résistantes ou qui poussent déjà depuis un moment.
Ca fait plaisir de voir des communautés qui tiennent dans le temps ! Beaucoup de qualités humaines nécessaires !
Je me délecte de ces belles initiatives.... De ces vies où on y sent tellement de bonheur ❤....
Merci pour vos conseils avisés et vos retours terrains. L'avenir pour ceux qui croient en leurs rêves et se jettent dans l'aventure, la base de la vie. Merci.
Nino, quelle belle personne. Tu as beaucoup d'humanité. Quant aux fenêtres, elles sont très belles, précisément dans les formes différentes. Ce que vous faites, pensez, est magnifique! Je ne peux que vous féliciter et encourager ! Mes chaleureuses salutations et félicitations.
j'ai 25 ans je suis boulanger depuis 14 ans ca fait maintenant 5 ans que je reve de pouvoir faire ma maison est mon propre four a pain. merci pour cette video ca motive vraiment !!!
Courage c'est un super beau projet :)
@@larchipelle j'ai aussi vu le prix des terrains flambée depuis le corona ahah du coup on va économiser encore un peu continue à nous faire des belle vidéo 👊👌
Vos reportages me redonnent espoir. Je rêve de vivre ainsi, peut être un jour. Je pense que leurs enfants sont un bel espoir pour demain. 😁
Ça fait plaisir de donner de l'espoir :)
et merci a toi pour tout ton travail et la bienveillance, la technique ... que tu partages à travers tes vidéos gratuites !!!!!
superbe projet ! j'ai grandi en Meuse et je n'ai jamais entendu parlé ni de ce village, ni de ce projet. Ca fait plaisir de voir ça dans le coin pour une fois.
Bonjour à tous 😀 et merci Brian pour cette belle découverte 😊😊
Cela fait du bien de voir qu'il existe de plus en plus d'initiatives qui vont dans le sens du développement de l'autonomie, de la liberté et du Bonheur 👍😊 cela donne espoir et optimisme 💕
Belle journée à tous
Nina
130ans me parait un peu juste pour l'abandon de cette Batterie . Certainement abandonné depuis moins longtemps . Désarmé en 1915 oui pour constituer des régiments d'artillereis lourdes , mais pas abandonné . Je pense que cette situation n'est là qu'ç la deuxième guerre Mondiale. Les arbres étaient les masques pour éviter les éventuelles vues de la batterie par d'éventuels adversaires . Donc peut -être mis en situation guerre en 1914 qui a vu ses arbres de masque abattus pour l'artillerie . Mais pour des info" plus précises des personnes qui connnaisent bien cette pèriode peuvent vous renseigner. Mais pas 130ans d'abandon. encore une fois bravo pour ce projet collectif.
Magnifique 👍
De très belles personnes pour un très beau projet.
Merci à toi Bibi de nous faire découvrir tout ça 😘
just topissime; très inspirant ..Suis en cours d'achat d' un terrain de 5 ha avec pentes, terrassements, foret, source et rivière; Y'a plus qu'à ! gratitude
Génial, top pour vous. Pas évident de trouver la perle! Vous avez trouvé facilement? Dans quelle région? C'est aussi le projet qui m'anime d'acheter un grand terrain, j'en suis qu'au début! Bonne continuation
Galère de trouver pour nous
Bonjour a tous ,j'habite juste à côté a GRAND. Cite archéologiques. Si vous aimez le fort sachez que le fort de mont les neufchateau. Et du même style et repris par une association, ils et très grands. Ils organise des événements réguliers. Ouvert tout les jours . Sauf le dimanche. Vraiment magnifique a voir.
bonheur et belle vie a tous .👋
Hello, Merci je note :)
@@larchipelle bon reportage bravo. 👍👍 j'adore.
Ernst Goetsch est la personne de la permaculture et il plante en 3 couches, donc sous les arbres et dans "l'herbe, les branchages" , etc. Il devrait pouvoir vous renseigner sur quelles plantes poussent bien sous quels arbres. Bravo , et félicitations pour votre magnifique projet !
Belle initiative pour sauvegarder un art militaire de construction dont on pourrait s'inspirer dans bien des cas ! Une aventure à suivre !
Superbe entreprise! J'aurais aimé voir davantage d'aménagements intérieurs, salle de bain, WC, chauffage, savoir combien de pièces en tout, la surface totale du fort ... C'est quand même un reportage très intéressant. Merci et bravo à toute la communauté pour ce témoignage d'expérience.
Bohjour Brian et vous tous Houaaa ,j ai voyagé avec des gens qui ont les pieds sur terre MERCI MERCI MERCI .POUCE BON VENT .papy robert
Super intéressant ce reportage 🙂. C'est sympa c'est portraits Individuels on ressent le caractère et les passions de chaques personnes. Merci pour ton travail tu nous régale !
Merci Jason :)
Cette vidéo nous montre surtout que la nature sera toujours plus forte avec le temps que les constructions de l'Homme.
Merci pour ce partage très inspirant. Je rejoins l'avis de ce Monsieur sur le climat intéressant du nord de la France. Je suis localisé dans le Sud de la Belgique et le climat s'en rapproche. Certes, nous pouvons faire pousser moins de variétés sans utiliser de systèmes lourds et souvent non durables, mais nous disposons d'une marge plus importante pour encaisser l'évolution du climat dans les décennies à venir. Il est plausible que d'ici 20 ans, l'évolution du climat anéantira par des sécheresses violentes la majorité des fruitiers du Sud de la France, sauf à les préserver par des systèmes complexes et lourds qui ne pourront probablement pas être autonomes et durables. Planter un arbre est un projet à long terme et je m'interroge sur la pertinence de développer ce type de projets dans des zones déjà "condamnées". Cette question serait-elle à la base d'un tabou dans le milieu ? Brian, pourquoi ne pas traiter ce sujet dans une prochaine vidéo ? Qu'en penses tu ? Dans l'hypothèse où tu partagerais ce constat, qu'as tu prévu pour l'avenir ? Merci et bonne continuation.
vraiment top. ça donne envie de le découvrir en vrai ;-) et j'ai des gamins de 7 et 9 ans, je veux bien croire qu'un lieu comme ça pour grandir, c'est top pour les enfants.
De tous les projets en collectivité sur cette chaîne, ça m'a l'air d'être le plus réaliste et sensé
Magnifique ce collectif et merci L'ArchiPelle pour le partage
Merci Patrick ;)
Bonjour et merci pour vos vidéos.... mon ami et moi-même allons nous orienter vers ce style de vie .... merci énormément ! Meilleurs vœux ...
Passionnant !!! Merci 🙏🏼🥰☀️
Encore un superbe, sujet que tu nous à présenter Brian .
Ça donne envie de le voir en réalité .
Merciiiiiiiii pour cette jolie découverte 👍
Avé a Tous ! déjà ce n'est pas la région grand est mais la Lorraine département Meuse , on nous a jamais demandez si on voulais changer le nom de notre régions alors résistons de toutes les manières possible ,merci l'archi pelle de corriger cela et ainsi que dans vos futurs vidéos merci d'avance ! sinon superbe reportage ..si si
Merci Brian pour cette découverte, c'est vraiment super de nous faire découvrir ces différentes façons de faire et de s'organiser.
On reste encore sur notre faim, mais c'est carrément plus intéressant que la télé ! :-D
Merci pour ce retour Grenouille 😉
Merci, ce reportage m'a rappelé de bons souvenirs, personnellement je n'y vois pas vraiment d'autonomie mais une belle expérience humaine
Encore un reportage génial ! C'est vraiment enrichissant de voir tout ça !! J’espère un jour trouver cette motivation !! 28 ans et je ne peux plus de Paris ...
Je m'abonne !
Salut Brian !
Tes reportages, oui tes reportages journalistiques sont de plus en plus intéressants !
Tu deviens notre Pierre Bonte du net !
Avec ces reportages, tu as là bcp de matière pour écrire ton livre.
J'attends tes nouvelles trouvailles avec impatience !
A btôt ! Mamiejo.
Merci mamejo :)
Magnifique, un régal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Du très beau travail, autant pour ce collectif inspirant que pour celui qui nous le révèle! Merci!!
Bonjour, Superbe vidéo. Très intéressante cette communauté. Merci de nous l'avoir fait découvrir. Amicalement, Isa
Génial 👍👍👍👍👍
Il ne manque des refflecteurs solaire pour envoyer + de lumière dans le bâtiment 👍👍👍
superbe encore une fois; merci Brian pour ces reportages. peut-être une alternative à la bâche plastique dans les trous de plantation des arbres, trouver de l'argile et façonner dans le fond une 'soucoupe' en forme de 'cuvette' ou 'd’assiette' en compactant bien l'argile humidifiée. cette couche imperméable d'une dizaine de cm devrait faire le job le temps nécessaire à l'implantation. il y a une douzaine d'années, j'ai testé cette technique sur 3 arbres (2 pommiers et un poirier) chez un client qui lui aussi avait un sol très drainant. surface de la fouille pour une bonne rétention d'eau; 1m carré et 80cm de profondeur. l'arbre en grandissant s'affranchira de cette argile, et cela sans laisser de plastique dans le sol. cette technique de plantation avait été un peu longue à mettre en œuvre et je ne peux pas confirmer son efficacité, mais j'ai vu les arbres il y a 5 ou 6 ans, et ils s'étaient très bien développé là où les tentatives précédentes avaient échoué ;-).
Bonjour , je suis conrent de voir cette fortification reprendre vie. Je l'ai visité il y a bien longtemps ,c'était une ruine . Bravo pour le projet . Pour l'eau , il faut savoir que les militaires devaient se suffire en alimentation en eau , et donc rècuperer l'eau de pluie . Cette eau était filtrée par un système de filtres qui rendait l'eau potable . Ce qu'on appelerait un laboratoire est le lieu qui filtre l'eau pour la rendre consommable (à l'époque) . Des gens trés bien renseignés pourraient vous rendre quelques menus services (si se n'est pas déjà fait) . La Blanche Côte vous donne un renseignement sur le lieu ( blanche = craie et danc calcaire) . Bonne continuation et vive la vie.
Attention à la plantation certaines plantes redoute le calcaire et necessitent de l'espace pour étendre leurs racines qui risquent d'être tuer par le calcaire .
Un fort aurait une minoterie ,là c'est une batterie donc beaucoup moins important qu'un fort qui devait alimenter en provision , mais aussi le marché civil.
des forts et constructions militaires il en existe beaucoup plus que 130 dans l'Est .
A+
bravo pour ce groupe de personnes volontaires et intelligentes qui parviennent à gérer les susceptibilités de chacun (pas toujours facile l'humain, parfois il peut être très pénible!!), donc un projet qui tient la route avec des savoirs-faire très partagés, l'ancien modèle perd de son attractivité pour laisser place à plus d'entraides et mutualisations, Brian vous gagnez en professionnalisme par vos choix et vos reportages, merci et bravo!!!!!
Merci Jocelyne ;)
Alors là mon cher ami Brian, tu nous avais promis du lourd et bien pari réussi ! Je me régale ! Merci à nouveau pour tout ce que tu fait.
Profite bien Erik :)
Super le fort, on apprend en même temp des choses, comme toutes tes vidéos. A+
Juste excellent! Merci pour cette découverte 🙏
Waow quel projet! Bravo, c'est trop "fort"! 🤩
SUPER !!! merci pour cette découverte.
Bonjour Brian, j'ai chez moi une haie d'aubépine de 70 mètres. A son pied, je plante (hors sol) des pommes de terre sur environ 40 à 50 mètres et des fleurs mellifères sur le reste. Cette année, malgré les dégâts des mulots, j'ai tout de même récolté 35kg. Quand je dis hors sol, c'est en lasagne de fumier, feuilles, BRF, herbes, etc. Merci Brian pour ce reportage super intéressant. Marc
Merci Marc :)
@@larchipelle je pense aussi que c'est juste que l’aubépine prend l''eau pour elle même, et fait en plus "parapluie" vu sa forme ;-) (ce n'est pas comme un noyer avec la jugline)
@@AmauryGrv Juglone*
En voilà une belle communauté anarchiste
Bonjour.... je me permets de répondre sans aucune agressivité du tout ... le monde est entre une seule et même main .... l’antagonisme Russie-Amerique est un leurre .... Karl Marx haïssait le peuple, il était le petit neveu de Rothschild .... Proudhon le disait .... et sans nation le social est impossible....
Imaginez 20 personnes venir dans cette espace se servir de l’alimentation sans travailler ? Lol... Il faut être jeune et légèrement inculte pour défendre l’anarchisme....
Ne prenez pas mon intervention pour une agression car elle n’a pour but que d’essayer de vous faire réfléchir....
La famille, son pays .... nous sommes des passeurs .... et nos grands-parents nous transmettent leur savoir ! Aujourd’hui on se débarrasse de ses parents moyennant 3 000 € / mois ....
Tout est argent .... l’adoption également.... la libération de la femme ... etc .... lisez Melle ....
Ces termes anarchistes / nazis ne servent qu’à nous diviser..... un seul groupe ( ploutocrate ) nous réduit en esclavage ....
Meilleurs vœux
@@charliekilebonpound8319 Mais j'imagine sans peine 20 personnes dans ce lieu sans travailler pour un travail pécunier, mais travailler simplement au quotidien pour vivre (élever les enfants, fabriquer des vêtements, cultiver etc) :)
Non l'anarchisme ne divise pas et ne faisons pas entrer Marx dans le débat, ça n'a rien à voir avec la philosophie anarchiste :)
Des communautés auto gérées par des anarchistes existent, ont existé et existeront : c'est personnellement un idéal vers lequel je tends.
Meilleurs voeux également !
Au top! je suis près de strasbourg et sur le climat je dois dire qu'il s'est bien gourré^^ en 2020 été de dingue de février à novembre, 2021 de la flotte comme jamais depuis 15 ans^^ on verra 2022 :)
Bonjour. Ça doit être chouette de vivre ainsi en Communauté et vivre autonome. Domage qu'on ne sait pas trouvé ça des comités autonome en Belgique.
Bonne continuation.
OUI la mousson est en Ardeche aussi. Trop cool la procrastinette et sa belle maison.
Rien que pour la qualité de la vidéo, je mets 10000 pouces bleus!
Merci.
Sans entraides et échanges l'autonomie est / sera beaucoup plus dure à atteindre dans la durée.
Hello merci ! Et encore il y a beaucoup a faire pour le focus caméra mais ça ira bientôt mieux :)
grand merci tres chouette visite, bien joué ! cool !
Une petite champignonnière serait sympa dans ce projet
Encore une superbe découverte, merci Brian 😉👍
Excellent, il a appartenu au père d’un copain il y a une dizaine d’années 👍👍👍
Super reportage bro ! tu est un tueur !
Merci Stevens !!! Et encore j'ai des soucis de focus a régler après ça tout ira pour le mieux ;)
@@larchipelle on est content qu en vrai vous ayez tué personne, bro.
Bravo et merci pour ce reportage, merci aux intervenants, et surtout à Nino (c'est ce que j'ai compris) dont la conversation pleine de bon sens est roborative. Comment faisaient nos anciens pour être autonomes ? Ils n'étaient pas consuméristes, vivaient frugalement, et surtout, ne ménageaient pas leurs efforts. Mais l'approximation n'est pas forcément un signe de cupidité, c'est un signe de rigueur. Connaître la surface de son potager et tenir un cahier pourrait devenir un élément pour mieux s'organiser, et aussi en vue d'une éventuelle transmission.
En Charente terrain très calcaire, j'ai exactement les mêmes questionnements. Merci car on parle trop peu des terrain calcaire difficile qui pourtant sont bien plus nombreux que ce que l'on pourrais croire. Nous avons tous un climat qui devient continental comme au Quebecs. Les intersaisons type printemps et automne ce raccourcissent. Pour les arbres je creuse le plus possible et par contre je paille énormément. Merci pour ce magnifique documentaire.
merci Brian, encore une fois...tu déchire, lâche rien et continue comme ça, tu es fais pour transmettre, pas de doute ;-) le contenue de tes vidéos m'inspire bcp : diversité des sujets sur l'autonomie...ça claque.
Merci beaucoup Fabio ;)
Moi je dis chapeau nickel super merci a vous ne faite pas attention au réflexion de ? Balai devant ta porte avant de balayer devant la mienne gros bisous a vous et beaucoup de bonheur
Passionnant ..merci beaucoup..
Vraiment inspirant tes reportages ! Merci pour le taf!
La pression liée à la colone d'eau c'est 1 bar pour 10 m de hauteur oui.
Bonne continuation ou lancement de vos projets les neautonomiste.
Tu as un don pour trouver des lieux, personnes et projets passionnants. Merci!
Merci :) ( j'avais rigolé en voyant ton commentaire sur la vidéo à mon égard de projet liberté ;)))
@@larchipelle Je retrouve pas la vidéo mais, de mémoire, je lui proposais de venir faire un stage chez toi... ça c'est fait finalement? ^^
Non tu disais : donc il n'y aura pas de reportage chez eux 😉
@@larchipelle Ah oui... cela-dit, ça serait marrant comme vidéo!!
Lol :)
Merci de nous avoir fait découvrir ce superbe lieu ! J'adore
Merci Laure bon périple :)
Salut étant mosellan, je suis d'accord avec lui. On passe de tout a rien niveau pluie. Je n'ai pas eu 3 mois sans eau mais sur 3 mois il est tombé grand maximum 20 mm ce qui est très peu 🙁 💚💛❤
Bien d'accord, c'est dommage d'avoir perdu le savoir de nos anciens et de devoir réapprendre comment subvenir soi même à ses besoins essentiels.
je suis dans un dynamisme similaire, pour le verger je vous conseille les cristaux de cellulose, on peut en acheter en grande quantité, utilisé pour cultiver dans le désert (Polyter) j'en trouve surtout en allemange à un prix raisonnable; on en met de 100-200gr par arbre ça prends 300x son volume en eau et se dégrade dans le sol entre 3-5ans donc parfait pour le début d'implantation, grâce à cela sur mon terrain très drainant la plupart de mes plantations on survécu sans irrigation. Pour l'aubépine rien de spécifique qui fait que ça pousse mal autre que l'arbre est déjà conséquent il puise de ce fait dans un rayon relativement important des ressources et aura tendance à prendre les nutriments mêmes ceux apportés avant les légumes par exemple, trop de compétition eau/nutriments.
Bonjour,en effet la pression d'usage est de 1bar pour 10mètres verticaux.
Merci du partage, on confirme sur l'alternance saison sèche/mousson...même constat
Superbe reportage , impressionnant .
Merci très intéressant 👍🙏
Pour les arbres. Pour garder l'eau dans le trou une "bassine " en argile crue pour maintenir l'eau au racines au début.
Ça va, y'a pas que nous qui faisons des trous dans la roche pour planter des arbres! On se sent un peu moins barrés du coup 😅
Super reportage en tout cas, chaque fois on se régale, nos émissions préférés 👌 Merci !!!
Merci pour ces encouragements depuis le temps et notre sympathique rencontre a St Jean :)
Allez allez 😂 crache le morceau on attends avec impatience. Un bâtiment retends vie avec un bon sens 👍
beau reportage. merci pour ce partage
Entièrement d'accord pour le régime de mousson. Et pourtant je suis dans les hautes Alpes !
D'ailleurs, un fort vauban à Briançon à été rénové et racheté dans le même esprit.
superbe superbe superbe MERCI BRIAN....
Merci pour ta confiance :)
Fort intéressant cette vidéo héhé ! Merci Brian de mettre en avant notre belle Lorraine, qui reste assez méconnue celon moi.
Je constate la même chose (étant de Nancy) avec ce monsieur, depuis quelques années les étés sont de plus en plus aride et l'hiver très pluvieux, de plus il ne gel quasiment plus, seulement quelques semaines... La Lorraine étant une région à climat continental sa devient alarment.
Encore merci Brian c'est une découverte surprenante de découvrir ces braves gens passionnés !
Ça fait plaisir de partager des projets de la France entière et voir des personnes vraies ( loin des clichés de la TV :))
Très beau lieu. Franchement chapeau.
Et ne t'en fais pas, les soucis de caméra ne sont pas un problème
Merci Julie 🙏🙏🙏
@@larchipelle de rien. Ça fais vraiment évoluer mon point de vu sur les lieux collectifs
16:50 aubepine: si il y a que 20 cm de sol comme dit précédement c'est la place des racines de l'arbre. Il y a des coopérations entre les plantes mais aussi des concurences ici il faut prendre en compte le coté assez gourmand en eau de nos légumes.
Incroyable ! Merci Brian ! Excellente vidéo.
Merci Nathalie à partager sans modération 😉
@@larchipelle oh mais oui ! Je partage. Bon dimanche !
Bonjour ,
Chapeau "el Nino" pour l'idée de la mousson , c'est aussi ce qu'on vit un peu plus au nord
(Belgique) . Impossible de savoir si ce climat va se confirmer , se stabiliser ou si nous aurons plutôt un mélange anarchique de saisons . En effet selon plusieurs chercheurs (y inclus les «Giec’s») , on entre dans une forme d'instabilité climatique jamais vécue par l'homme .
On tend (rapidement) vers un nouvel équilibre (indéterminé) , on est juste sur le début .
Le truc c'est de savoir dans quelle mesure seront éprouvées l'intensité et/ou la violence pendant et au terme de cette évolution climatique .
Au carrefour ou à proximité de grands "réservoirs énergétiques" comme les grands plans d'eau (ou les grandes étendues absorbantes) , logiquement des phénomènes extrêmes sont déjà observables .
En ce qui concerne la vie en communauté au fort , on ne voit pas beaucoup de «bestioles» (poules , chiens , chats, rats , moutons qu'on entends vers 20'30" , …) ; Je trouve que le «on mange quoi» manque , je suppose que l’on est encore dépendant dans plusieurs trucs , mais «lesquoils» (les plus importants même en gros) , donc comment on fait pour le moment ?
Pour conclure même si pour la soif ça va mais on reste un peu sur sa faim , voici une magnifique expérience , une leçon d'avenir . Une bonne continuité à tous dans la culture de la chance ,
Bien à vous et
Merci !
c'est anomique que tu voulais dire et non anarchiste
bonne soirée camarade :-)
@@leviscius7108 Oui . Merci et comme on dit aussi : Par Toutatis !
24:10min on parle de climat, je suis du grand est (aube) je confirme que cette année, la chaleur à débuté dans notre région avant le sud de la France. J'ai pas eu d'au pendant plus de 3 mois. Ce qui est enorme. nous avons plus de printemps automne, mais hiver/été. Avec des temperature parfois presque aussi forte que le sud. le climat se degrade, cela permet donc la culture d'arbre originaire du sud voir exotique.
Hello les potos. Super reportage, à dimanche gros bisous à vous Solène
Merci beau reportage. Pas trop compris comment les habitants generent leurs revenus ?
Merci Bryan c’était intéressant 😉
Magnifique !! Bravo !! 👏👏
Top, l'équipe.... pour rappelle le plastique en récipient plastique c'est le 2,4,5 dans le triangle au dos de la bouteille ( soit 24 Et 5) jacque bauer qui te sert la main je parierais sur du 1 pour votre bouteille . ✌️
Cz fait du bien de voir ces gens
J'ai adoré merci
Salut Brian 👍😉💖
Chouette visite🙏🌞👏👏👏👏
Super reportage
Super endroit, bravo.
LJVS à fait une vidéo génial sur un four a pain traditionnel a voir surtout pour le boulanger !
Yes chez le pagnol :)
Dans nos contrées, il ne faut pas trop s'inquièter du réchauffement climatique. Les régions les plus chaudes de France ressembleront peu être au sud de l'Espagne actuel mais ça reste vivable et même profitable(pour nous mais pas pour les espèces locales) dans certains coins.
Salut, merci pour cette présentation et bravo à toi pour le super montage. Tu t'améliores de vidéo en vidéo :)
Merci :) encore quelques problèmes de prise de vue et de focus mais ça va venir :)
Génial!!! Que ce soit le reportage ou même cette communauté vraiment sympa...
Ho je suis déjà passé plusieurs fois devant mais je savais pas qu’il était aussi bien
ca fait du bien de voir des vrais gens !!!
Genial bravo j adore je fait moi-même aussi et j adore brioche pain au chocolat croissant bravo 👏👏👏👏👏👏👏
Très bien! Merci
Passionnant !!!....
Merci pour ce joli reportage….
A+++
Merci 🙏🙏