Commencer la vidéo "grimper durable et responsable" par "ce sont les grimpeurs du monde entier qui viennent grimper à Fontainebleau" montre qu'on n'a peut être pas compris le problème global. Bon, comme il s'agit de l'ONF, on peut tout de même dire qu'ils sont dans leur rôle de gestion des forêts, les choix de déplacement des gens n'ont aucun rapport...ceci dit ; Même si je suis le premier gêné par la musique, quel rapport avec la grimpe durable et responsable ? Et surtout quel rapport avec les forêts ? L'aspect esthétique de la magnésie : quel rapport ? La magnésie est un produit chimique : oui, bon, comme n'importe quoi. La magnésie est essentiellement du carbonate de magnésium (c'est à dire un minéral), et une portion infime de silice (un autre minéral). Source : wikipédia. En gros, on utilise de la poudre de rocher sur les rochers. L'appellation "produit chimique" me paraît très orientée et peu pertinente. Quel rapport avec la forêt ou l'écologie plus globalement ? Son utilisation finit par rendre le rocher moins poreux et plus glissant : selon quelle source ? Quel rapport ? Les autres recommandations sont très bonnes à rappeler. Du coup, j'aurai préféré sur une vidéo si courte plus de temps sur la biodiversité de bleau, sur ce qui est fragile ou pas, sur ce qu'il y'a un protéger, etc.
"La magnésie est un produit chimique : oui, bon, comme n'importe quoi. La magnésie est essentiellement du carbonate de magnésium (c'est à dire un minéral), et une portion infime de silice (un autre minéral). Source : wikipédia. En gros, on utilise de la poudre de rocher sur les rochers. " Attention aux sophisme vous êtes constitué de matière organique et il ne vous viendrait pas à l'esprit de boire du pétrole qui est aussi du carbone. La majeur partie des poisons sont organique et à l'inverse un plâtre pour estomac est inorganique, il y a plein d'exemple du genre. Après je vous rejoins sur le fait qu'un peu plus de sources ne ferait pas de mal. Beaucoup de personnes étrangères ou non ne connaissent pas la forêt et dire de manière autoritaire (même avec de l'humour) ce qu'il faut faire sans donner ni le raisonnement, ni les sources n'est pas pédagogique. Allez voir du coté de fanatic climbing c'est bien sourcé.
La musique gêne la faune y compris en journée. Elle peut pousser certaines espèces à s'éloigner d'avantage des lieux de la pratique d'escalade et modifier localement les équilibres naturels. Une espèce d'oiseau qui n'approche plus d'une parcelle > une espèce d'insecte qui prolifère > des plantes affectées par ladite espèce (phagie excessive, maladies, etc. > autres animaux affectés par la disparition des dites plantes > etc. Sinon, utiliser de la poudre de rocher sur un rocher, c'est un peu le poncer et accélérer son érosion. Les cumuls de poudre forme des dépôts qui deviennent plus abrasifs (un passe à un grain plus élevé en somme : quand ta paume et tes doigts, après une grosse session, se retrouvent un peu secs et râpeux, ça fait pareil à la roche -qui s'use moins vite que de la chair, mais qui ne se régénère pas-). Si tout n'est pas correctement expliqué, parce que sinon ça prendrait 50 min, ça ne veut pas dire que la vidéo et les conseils sont à jeter. N'oublions pas que l'ONF est le représentant du propriétaire des forêts publiques, à savoir l'État, et que si demain ils décident de transformer tout le domaine rocheux en réserve biologique intégrale, ils le peuvent. Et là on pourra faire les malins, pour grimper on aura perdu ce spot... Perso je discute jamais les consignes quand je suis pas chez moi... Question d'éducation aussi. Et j'en vois beaucoup des grimpeurs mal éduqués, qui me font honte et auxquels je n'ai pas envie d'être associé. Les randonneurs et les cyclistes nous aiment déjà pas des masses, si on pouvait éviter de se foutre l'ONF à dos ça serait pas mal...
Merci pour ta réponse argumentée. Concernant la musique, je me doute que les nuisances sonores sont néfastes pour de nombreuses espèces. Mais là encore, est-ce la musique qui est le vrai coeur du problème face à des centaines de grimpeurs qui parlent, voire crient en forêt ? Pour la magnésie, je suis d'accord qu'intellectuellement parlant, cela semble faire sens. Mais est-ce que cela a-t-il été étudié sérieusement ? Je n'ai rien trouvé de sérieux sur le sujet, il n'est vraiment pas certain que l'usage de magnésie accélère de façon notable l'érosion. Enfin, pour les consignes, tu as raison. Je ne les discute pas non plus, en soit. J'aurai simplement préféré que l'ONF me montre les espèces endémiques de la forêt, m'explique la fragilité de ce milieu, bref, me parle d'écologie plutôt que d'éthique ! @@GuiGeeC
L'ONF qui donne des leçons 😅 alors qu'il on créé des forêts monoculture. Peut être commencer à mieux se renseigner sur l'escalade et les produits chimiques
Super vidéo 🎉
Ce serait bien aussi d’interdire les pesticides pour protéger la nature
Commencer la vidéo "grimper durable et responsable" par "ce sont les grimpeurs du monde entier qui viennent grimper à Fontainebleau" montre qu'on n'a peut être pas compris le problème global.
Bon, comme il s'agit de l'ONF, on peut tout de même dire qu'ils sont dans leur rôle de gestion des forêts, les choix de déplacement des gens n'ont aucun rapport...ceci dit ;
Même si je suis le premier gêné par la musique, quel rapport avec la grimpe durable et responsable ? Et surtout quel rapport avec les forêts ?
L'aspect esthétique de la magnésie : quel rapport ?
La magnésie est un produit chimique : oui, bon, comme n'importe quoi. La magnésie est essentiellement du carbonate de magnésium (c'est à dire un minéral), et une portion infime de silice (un autre minéral). Source : wikipédia. En gros, on utilise de la poudre de rocher sur les rochers. L'appellation "produit chimique" me paraît très orientée et peu pertinente. Quel rapport avec la forêt ou l'écologie plus globalement ?
Son utilisation finit par rendre le rocher moins poreux et plus glissant : selon quelle source ? Quel rapport ?
Les autres recommandations sont très bonnes à rappeler. Du coup, j'aurai préféré sur une vidéo si courte plus de temps sur la biodiversité de bleau, sur ce qui est fragile ou pas, sur ce qu'il y'a un protéger, etc.
"La magnésie est un produit chimique : oui, bon, comme n'importe quoi. La magnésie est essentiellement du carbonate de magnésium (c'est à dire un minéral), et une portion infime de silice (un autre minéral). Source : wikipédia. En gros, on utilise de la poudre de rocher sur les rochers. "
Attention aux sophisme vous êtes constitué de matière organique et il ne vous viendrait pas à l'esprit de boire du pétrole qui est aussi du carbone. La majeur partie des poisons sont organique et à l'inverse un plâtre pour estomac est inorganique, il y a plein d'exemple du genre.
Après je vous rejoins sur le fait qu'un peu plus de sources ne ferait pas de mal.
Beaucoup de personnes étrangères ou non ne connaissent pas la forêt et dire de manière autoritaire (même avec de l'humour) ce qu'il faut faire sans donner ni le raisonnement, ni les sources n'est pas pédagogique. Allez voir du coté de fanatic climbing c'est bien sourcé.
La musique gêne la faune y compris en journée. Elle peut pousser certaines espèces à s'éloigner d'avantage des lieux de la pratique d'escalade et modifier localement les équilibres naturels. Une espèce d'oiseau qui n'approche plus d'une parcelle > une espèce d'insecte qui prolifère > des plantes affectées par ladite espèce (phagie excessive, maladies, etc. > autres animaux affectés par la disparition des dites plantes > etc.
Sinon, utiliser de la poudre de rocher sur un rocher, c'est un peu le poncer et accélérer son érosion. Les cumuls de poudre forme des dépôts qui deviennent plus abrasifs (un passe à un grain plus élevé en somme : quand ta paume et tes doigts, après une grosse session, se retrouvent un peu secs et râpeux, ça fait pareil à la roche -qui s'use moins vite que de la chair, mais qui ne se régénère pas-). Si tout n'est pas correctement expliqué, parce que sinon ça prendrait 50 min, ça ne veut pas dire que la vidéo et les conseils sont à jeter.
N'oublions pas que l'ONF est le représentant du propriétaire des forêts publiques, à savoir l'État, et que si demain ils décident de transformer tout le domaine rocheux en réserve biologique intégrale, ils le peuvent. Et là on pourra faire les malins, pour grimper on aura perdu ce spot...
Perso je discute jamais les consignes quand je suis pas chez moi... Question d'éducation aussi. Et j'en vois beaucoup des grimpeurs mal éduqués, qui me font honte et auxquels je n'ai pas envie d'être associé. Les randonneurs et les cyclistes nous aiment déjà pas des masses, si on pouvait éviter de se foutre l'ONF à dos ça serait pas mal...
Merci pour ta réponse argumentée.
Concernant la musique, je me doute que les nuisances sonores sont néfastes pour de nombreuses espèces. Mais là encore, est-ce la musique qui est le vrai coeur du problème face à des centaines de grimpeurs qui parlent, voire crient en forêt ?
Pour la magnésie, je suis d'accord qu'intellectuellement parlant, cela semble faire sens. Mais est-ce que cela a-t-il été étudié sérieusement ? Je n'ai rien trouvé de sérieux sur le sujet, il n'est vraiment pas certain que l'usage de magnésie accélère de façon notable l'érosion.
Enfin, pour les consignes, tu as raison. Je ne les discute pas non plus, en soit. J'aurai simplement préféré que l'ONF me montre les espèces endémiques de la forêt, m'explique la fragilité de ce milieu, bref, me parle d'écologie plutôt que d'éthique !
@@GuiGeeC
L'ONF qui donne des leçons 😅 alors qu'il on créé des forêts monoculture. Peut être commencer à mieux se renseigner sur l'escalade et les produits chimiques
Le boug' qui parle de forêt monoculture... Ça doit pas souvent traverser la forêt pour causer comme ça. 😂😂😂