Ce qui est arrivé à Nauru pourrait aussi arriver à n’importe quel pays trop dépendant d’une seule ressource comme les petromonarchies du moyen orient qui sont passées d’une vie nomade de caravanier au luxe le plus indécent faisant passer les américains pour des gens raisonnables
@@ibrahimadoumbia8495 Je pense que c'est plus complexe que ça. Les pays patromonarchies ont je pense plus de réserve d'argent et surtout ils ont pu se développer sans se faire "voler" par d'autres pays. La richesse reste dans le pays.
@@christdu338 - Je suis d'accord. Beaucoup de pays, comme Nauru, ont été exploités par d'autres pays (pendant les phases coloniales notamment)... par conséquent, les ressources ont été achetées pas cher et les gains empochés par d'autres pays. Les pays du Moyen-Orient sont souverains de leurs ressources, s'ils les investissent mal (des mega-constructions immobilières par exemple), ils prennent des risques mais l'ont fait de leur plein gré. Je pense aussi effectivement que, contrairement aux plus vieux pays, ils peuvent vivre très convenablement tout en créant des réserves pour le moment où leurs revenus chuteront.
La différence est que le moyen orient aujourd'hui réinvestit son argent dans dans différents domaines. Le Qatar par exemple, dont les recettes des hydrocarbures représentent 85% des recettes totales de l'état a conscience de sa dépendance envers cette ressource et de la possibilité d'effondrement en cas de choc pétrolier. C'est pourquoi courant 2023 ils avaient un plan d'investissement dans des domaines autres. Ils ont dynamisés le tourisme, investi dans le sport, les médias, le sport électronique, dans la culture mais également dans la santé. Les pétromonarchies s'appuient sur la conjoncture actuelle et sur les bénéfices engendrés par le pétrole pour développer d'autres secteurs et combler le retard accumulé pendant des décennies. C'est même ces pays qui aujourd'hui investissent massivement à l'étranger pour, dans un premier temps avoir un soutien politique important, mais également diversifier leurs sources de revenus. Je pense donc que les cas sont très différents
@@kaneki1795 - Bien sûr. Ils profitent (et profiteront) aussi longtemps que possible de cette dépendance humanitaire. La question c'est "comment est-ce qu'ils investissent cet argent ?" car on finira par s'en passer (ou en tout cas que ça ne soit plus aussi rentable) et ce n'est pas à la dernière minute qu'il faudra trouver comment créer du revenu... c'est justement ce qu'il s'est passé à Nauru et ils n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.
"Je possédais des thunes, j'étais à l'aise financièrement. Je ne plaignais pas. Les affaires marchaient à ce moment... Du coup j'achetais des trucs." 🎵🎶 (Hymne national Naurusien)
mais tous les pays sont en faillite il sont tous endetté pour compenser il augmente les taxe est forme des zone fermé pour que tous sois taxer partout pareil (UE)
Il y a longtemps que Nauru investi dans l'immobilier en Australie et que les jeunes sont formés dans des métiers porteur en vue d'un abandon éventuel de l'île ! De plus , on ne voit pas quelle industrie autre que le marché local peut construire une île perdue au milieu du pacifique ! Un paradis fiscal peut être ???
Il faut arrêter d'utiliser le PIB car un pays qui n'a plus accès à une bonne alimentation est automatiquement pauvre. L'obésité est liée à la pauvreté.
La dette n'est un problème que si tu dois la rembourser immédiatement (et c'est jamais le cas). Avoir 800% de dettes pour booster économiquement son pays est tolérable car cet argent en génèrera sur le long terme. Avoir le même endettement pour créer des maisons par exemple est une guillotine qui n'attends que de tomber car cet argent est uniquement perdu. Exemple : avoir un prêt pour acheter une voiture qui te permet de travailler, c'est mieux que pas de prêt mais pas de travail. Si les pays occidentaux peuvent se permettre une dette croissante de 2% par an (ce n'est pas le chiffre exact, je ne le connais pas), c'est parce-que ce sont des économies très stables, quasi indestructibles. Les investisseurs ne prennent donc pas bcp de risque à investir et tout le monde est gagnant : l'argent ne stagne pas, il est réinjecté. Si 100% du PIB est utilisé pour gérer le pays et ces 2% servent à le faire évoluer... la dette grandit mais le pays aussi donc sur le long terme, ça marche. Mais si 102% du PIB sert à faire fonctionner le pays et 2% de dettes uniquement à maintenir l'équilibre (ou pire, seulement ralentir la décroissance), c'est impossible à tenir sur le long terme et une mort assurée si rien n'est fait pour augmenter les revenus du pays (ou réduire ses dépenses).
Je pense que je suis béni parce que sinon je n’aurais pas rencontré quelqu’un d’aussi spectaculaire que l’experte Mme Laurence Je pense qu’elle est le meilleur courtier que j’ai jamais vu.
Je me demande toujours comment elle obtient son analyse, j’ai obtenu un bénéfice de 28 609 $ avec un capital de 4 000 $ en 16 jours de négociation avec elle.
Vous inquitez pas l'argent est pas perdu pour tous le monde, un vrais pays democratique comme la Norvege sait tres bien comment gerer pour le bien de tous.
le phosphate peut être créé avec les excréments d'oiseaux ? comme sur l'île de Nauru ChatGPT :Oui, sur l'île de Nauru, le phosphate provient d'excréments d'oiseaux.
C'était un peuple de pêcheur pauvre qui vivait dans des cahute.. On peut imaginer les vautour qui arrive quand , tu a de l'or sous ton sol. Le but des vautour, il on tout pris à ces ignorant. Il y a de quoi être dessus , avant c'était un peuple de pêcheur heureux qui vivait dans un des plus belle îles. Maintenant, c'est un peuple tombé dans la misere , c'est plus dur d'aller sur la pirogue retourner pêcher alors que ta connu la richesse et que Maintenant..tu pése 100kg. Et tu t'es fait avoir par les investisseurs...
@@iparipaitegianiparipaitegi4643 pas vraiment, ce serait ça si il ce doré là pilules au soleil. La, c'est des fourmis, qui ce sont fait escroquer par d'autre fourmis, voyant les richesse que regorge sont habitat, elle lui propose un contrat... ...10 ans plus tard..la fourmis a plus rien.. Mais l'autre en a bien profité.. Lui, le contrat lui a bien profité (normal c'est lui qui l'a écrit et fait signer à des ignorant en finance.. Il auraient était bien entouré...mais no dans ces moment la, c'est les vautours qui sont là. Avec leurs fourberies.. et quand il reste plus rien , ils sen vont et trouve de nouvelle proie Le résultat étant la. J'ai du mal à comprendre les commentaires "c'est bien fait pour eux". Es de la jalousie ?
@@pierrebreton1153 Ils ne pèsent pas 100 kg, mais plutôt 150. Et ils ne vivent pas dans la misère avec un PIB par habitant moyen. D'ailleurs, quand tu vis dans la misère, tu ne peux pas être obèse.
@@ns2859 avant qu'il s'aperçoivent qu'il y avait du minerai ,c'était des pêcheur pauvre C'est depuis qu'il ont laché leur pirogue et importé du lard qu'il sont obèse (dans un doc, une femme de Nauru dit:ce qui me manque le plus maintenant que l'on a plus de sous, c'est le bacon)
Bonjour a tous du Canada Nous somme un pays de ressource naturelle ,et cela sur un territoire gigantesque , et avec une petite population .Notre succès est du a notre proximité avec les États Unis, eux avait l'industrie de transformation ,l'alimentation en ressource naturel du Canada vers les USA c'est fait en train ,et maintenant avec le camionnage ,plus par navire avec la voie maritime du Saint Laurent ,qui est en grève en ce moment même . La Chine elle doit tout importer par bateaux d'Afrique ce n'est pas la même dynamique. Une comparaison dans les années 40 soit pendant la deuxième guerre , une liste existait et qui disait pour gagner une guerre ,il faut posséder 15 items comme de l'acier ,du tungstène .de l'aluminium ,le Canada possédais 14 items le seul qui manquait était le caoutchouc . Je suis très pessimiste sur l'avenir du Canada et des USA.
Une île au milieu du pacifique ! Tu veux développer quoi comme industrie ? Sérieux, peu de population, éloignée de tout, les ressources ont juste permis d augmenter la population.. un excès temporaire , de tout , et petit à petit tout rentre dans l ordre. Surface agricole , est ce qu elle pourrait être suffisante pour nourrir la population ? Même pas un chiffre sur la question, juste une moissonneuse batteuse qui pourrait servir à elle seule pour récolter la surface de toute l île … si le climat permet ce type de culture …
Bravo pour cette vidéo (même si je connaissais déjà en gros le problème de Nauru) qui prend carrément des allures de conte philosophique. Ajoutons que Nauru monnaie sa diplomatie de différentes manières, ayant d'abord porté plainte contre l'Australie devant la Cour Internationale de Justice pour la remise en état des terres à phosphates, puis s'étant désisté, sûrement suite à un coup de pouce financier. Nauru est un des derniers Etats à reconnaître Taiwan au détriment de la Chine communiste en raison des subsides que Taïpeh lui envoie. Nauru tournera casaque le jour où Pékin lui paiera plus. La Russie a également subventionné un projet portuaire.
A 0:56 si on parle de la Russie qui obtient beaucoup d'argent de ses ressources naturelles (un peu de l'espace, de l'espace aérien -droit de survol; de l'armement surement aussi) est ce que la Russie pour vous est concernée ("une station essence qui se fait passer pour un pays") ou bien elle est assez diversifiée quand même pour ne pas être victime elle aussi ? (si le monde entier arrive à se passer de gaz et de pétrole avec tout les transports existants passant à l'électrique un jour, des avions sans titane russe, se passer à 100% de l'uranium enrichi russe, etc)
Mdr c est pour xa que l économie du pays de ton maître sombre de plus en plus 2 fois les prix d'achat sur la nourriture ect mdr c'est beau de lecher le fion de ton maître faut pas dire n'importe quoi
La Russie est très diversifier le problème est la politique (oligarchie) qui appauvrit la population en plus de la faire taire ce qui empêche l'innovation dans certains domaines. *ma femme est Russe pas moi
Depuis très longtemps je suis consterné par le fait, en dépit d'un des plus PIB par habitant, aux USA une fraction énorme de la population ait un régime alimentaire déplorable, d'où impact très négatif sur la flore intestinale, sur le taux diverses pathologies : obésité, maladie cardio-vasculaire. Il est vrai que, parmi les pays occidentaux, il n'y a probablement pas de population qui, plus celles des USA soit manipulée par la publicité, contre ses propres intérêts : nourriture, environnement, armes. Mais; dans la même direction, Nauru a reussi à faire encore pire que les USA ce qui n'est pas donné à tout le monde. En matière d'absurdité dévastatrice, Homo sapiens arrive continuellement à se surpasser. Publicité = propagande commerciale. Et propagande = publicité politique. Les démocraties priviligient le premier mode d'abrutissement de masse, les dictatures le second. Ce qui n'empêche chacun d'utilisent une petit dose, variables, de l'autre moyen de manipulation. Certains pays cumulent : la dictature politique jointe à la dictature du marché le plus dérégulé. Les champions du pire des... "matériaux composites" socio-économiques.
On peut extrapoler ce cas d'étude est prédire qu'au rythme d'exploitation des ressources naturelles et l'impact désastreux sur l'environnement et sur la santé humaine, notre planète court le même risque que cette malheureuse île qui n'a pas su gérer sagement, intelligemment, les richesses que la nature lui a procurées. Une chose est sûre, avec le retour des vaches maigres, ses habitants vont devoir mener une vie plus saine, revenir à leur alimentation ancestrale et à des activités économiques profitables au corps et à l'esprit, pour consommer du labeur de leurs mains. Pour autant qu'ils trouvent un palliatif au phosphate, indispensable pour rendre la fertilité à la terre, mais qui a été inconsciemment dilapidé. À quelque chose, malheur est bon.
@@abdelwahabazeddine7035 Oui, depuis des années, je me dis que c'est très malheureux, mais les faits sont là : pour arrêter les conneries, l'intelligence ne suffit pas aux humains. Il faut la pénurie. Deux exemples concernant les forêts : M • en Allemagne, juste après le première guerre mondiale, un forestier, plus chercheur que "marchand de bois" a écrit avec ironie que, enfin, le pays étant ruiné, il n'y avait plus d'argent pour faire des conneries en forêt... • en Europe, on s'est mis à gérer les forêts au lieu de les piller quand on a commencé à manquer de bois d'oeuvre (en France, avant la fin du Moyen-Age). La surface des forêts avait été très réduite et une fraction énorme de celles restant étaient traitées en taillis (bois de chauffage), coupes tous les 15-20 ans environ. Pour construire je ne sais plus quelle grande cathédrale, on failli ne pas trouver les quelques dizaines des très arbres pour les poutres principales. On y est arrivé parce qu'un braconnier a pu indiquer une vallée isolée où il en restait. Contrairement à ce que prétendent les "adorateurs" de cette idole, le marché totalement dérégulé, ce dernier, comme la majorité des humains, ne fonctionne que dans le très court terme. Une gestion conservant les ressources doit être imposée, que ce soit par un état moderne à une population de dizaines ou centaines de million, ou par un conseil dans un tribu de mille personnes vivant de chasse et cueillette. L'idéologie de la guerre économique de tous contre tous prétend que tel est la loi de la nature. D'où aussi bien les idéologies nationalistes conquérantes que le "darwinisme social". Ce dernier terme est scandaleux car... Darwin était contre : comme citoyen et comme biologiste. Il a soutenu que, chez les espèces à vie sociale (fourmis, abeilles, cerfs, loups, etc.) la sélection naturelle favorise les comportements altruiste. Oui, dans la nature abonde concurrence, prédation et, ce qui est une prédation "au détail", parasitisme. Mais abondent autant et plus cohabitation neutre et symbiose, c'est à dire coopération vitale : les cellul @abdelwahabazeddine7035 Oui, depuis des années, je me dis que c'est très malheureux, mais les faits sont là : pour arrêter les conneries, l'intelligence ne suffit pas aux humains. Il faut la pénurie. Deux exemples concernant les forêts : M • en Allemagne, juste après le première guerre mondiale, un forestier, plus chercheur que "marchand de bois" a écrit avec ironie que, enfin, le pays étant ruiné, il n'y avait plus d'argent pour faire des conneries en forêt... • en Europe, on s'est mis à gérer les forêts au lieu de les piller quand on a commencé à manquer de bois d'oeuvre (en France, avant la fin du Moyen-Age). La surface des forêts avait été très réduite et une fraction énorme de celles restant étaient traitées en taillis (bois de chauffage), coupes tous les 15-20 ans environ. Pour construire je ne sais plus quelle grande cathédrale, on failli ne pas trouver les quelques dizaines des très arbres pour les poutres principales. On y est arrivé parce qu'un braconnier a pu indiquer une vallée isolée où il en restait. Contrairement à ce que prétendent les "adorateurs" de cette idole, le marché totalement dérégulé, ce dernier, comme la majorité des humains, ne fonctionne que dans le très court terme. Une gestion conservant les ressources doit être imposée, que ce soit par un état moderne à une population de dizaines ou centaines de million, ou par un conseil dans un tribu de mille personnes vivant de chasse et cueillette. L'idéologie de la guerre économique de tous contre tous prétend que tel est la loi de la nature. D'où aussi bien les idéologies nationalistes conquérantes que le "darwinisme social". Ce dernier terme est scandaleux car... Darwin était contre : comme citoyen et comme biologiste. Il a soutenu que, chez les espèces à vie sociale (fourmis, abeilles, cerfs, loups, etc.) la sélection naturelle favorise les comportements altruiste. Oui, dans la nature abonde concurrence, prédation et (prédation "au détail") parasitisme. Mais abondent aussi non seulement coexistence neutre mais aussi symbiose = coopération biologique • les mitochondries, fournissant l'énergie aux cellules animales, végétales et de champignons sont issues de bactéries symbiotes intégrés à nos organismes ; • les bactéries et autres unicellulaires du tube digestifs de tous les animaux sont indispensables à leur santé. Les espèces herbivores ne peuvent pas digérer leurs aliments sans cette flore et faune intestinale ; • la majeure partie des sols des continents sont plus ou moins médiocres. C'est pourquoi 80% des environ cinq cent mille plantes sauvages ne peuvent prospérer qu'en symbiose avec des champignons du sol. Sans eux, elles pourraient pas nécessairement mais seraient très rabougries : les champignons décuple la fourniture aux plantes d'eau et de minéraux par rapport aux racines seules et les plantes fournissent aux champignons des "produits élaborés" : sucres et protéines ; Une leçon de la nature qui vaut une parabole politico-économique : • " chacun pour soi" peut à la rigueur fonctionner dans la nature sur des sols très riches ; • mais seule la coopération permet de prospérer sur des sols médiocres ou très pauvres. Il faut sortir aussi de la guerre à la nature amorcée au néolithique et paroxystique à partir du XIX° siècle et revenir à une coopération, même avec la faune : • Vautour fauve : mille couples de épargnent chaque année 1000 tonnes d'émission de CO2 et 430 000 euros d'équarrissage industriel : voir hal.science/hal-01196635/file/C61-Choisy.pdf ; • Castors : ◦ le dernier rapport du GIEC souligne l'importance, pour faire face aux problèmes hydrologiques grandissant (crues comme sécheresse), de la restauration, amorcée des aires et populations du Castor d'Eurasie (non tropicale) et de celui d'Amérique du Nord : www.sauvonsleau.fr/jcms/e_27984/castor--un-plan-d-action-nord-americain-pour-le-climat-en-eau-douce ; ◦ voir aussi : fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_castors ; ◦ exemple local dans les Préalpes de la Drôme : ua-cam.com/video/0vBSdeuv_5w/v-deo.html ; ◦ exemple local dans le nord de l'Isère : www.sauvonsleau.fr/jcms/e_27460/bassin-de-la-bourbre--le-castor-architecte-de-la-restauration-des-cours-d-eau. NB Réintroduire c'est restaurer la biodiversité. Introduire une espèce exotique, c'est contribuer à ravager la biodiversité. Car « rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution. » aphorisme de T. Dobzhansky fr.wikipedia.org/wiki/Theodosius_Dobjansky. Exemples : * • depuis 5 millions d'années, les Castors ont joué un rôle majeur dans les écosystèmes de leur aire biogéographique avec adaptations réciproques ; • au contraire, l'introduction dans le sud de l'Amérique du sud du Castor d'Amérique du Nord, vers 1945, a été une catastrophe écologique. Car l'espèce y était écologiquement aussi radicalement étrangère que le lapin en Australie ! Deux des très nombreuses et ravageuses introductions d'exotiques.
par contre l'allemaigne n'avait ni cette forme, ni ce drapeau, au temps où elle était la puissance tutélaire de la petite île. et c'est "nauruan" pas "naurusien" 16:43 "micro-états" pas "micronations". une micronation, c'est un pseudo-état fantaisiste.
Dis pas n'importe quoi jojo, bien sûr que notre économie est diversifiée, bien plus que la majeure partie des pays du monde On à une industrie de pointe, militaire, agro-alimentaire, on vend énormément de service, de brevets, de produits de luxe...
Au fond ce que vous essayée de nous dire c'est que les Nauru n'ont pas su exploiter et préserver leur avoir naturel et culturel. Il n'ont plus qu’a disparaître bye, bye !
Heu... non : la vidéo explique bien que la mise en place de cette industrie s'est d'abord faite pendant des décennies au profit des différentes forces coloniales ; rien de plus normal à ce que le pays nouvellement indépendant tire enfin quelques fruits de cette ressource (on ne peut pas les en blâmer !). D'autre part, Nauru n'a ni la masse critique, ni la localisation géographique pour diversifier facilement son économie ou profiter des "avantages comparatifs" avec des nations commerçantes. La voie à suivre était donc étroite : elle consistait à provisionner très tôt une partie des revenus du phosphate pour investir intelligemment à l'étranger. Mais comme le précise la vidéo, Nauru n'a pas été chanceuse ou pertinente dans ces investissements. On peut refaire l'histoire, mais ça ne sert pas à grand chose : aujourd'hui, Nauru doit "faire avec" et retrouver une pertinence dans son développement. (mais aller jusqu'à dire "il n'ont qu'à disparaitre", je trouve ça malheureux).
TROP FACILE et aujourd'hui qui pourrait y résister ? Aucun car la puissance monétaire des entreprises privées est telle qu'elle dépasse largement les petits états. Grossir et grossir encore comme d'habitude : nous connaissons tout cela. Ce que nous connaissons moins c'est quand l'oligarchie (qui cherche le pouvoir) n'a plus aucune option si ce n'est de donner le pourvoir au peuple (mais la j'imagine que ça va être difficile! ) et c'est tristes cons se tiennent en jetant la république aux ordures.
Tant que le $ et l'€ n'ont pas dévalué de 50% l'occident restera maître du monde. Pour celà ils faut aussi que les pays frappés par le FMI aient le courage de revaloriser leurs monnaies.
Depuis sa création l'euro a perdu presque 90 % de sa valeur ! Lors des accords de Bretton Woods une once d'or valait $35,00 et cette même once frise les $2000,00 aujourd'hui ! L'once fait toujours 28 grammes.
Tant un tu soudoie les dirigeants Genre tu finance Sarkozy tu as le droit du sol Tu envoi t'es prolo prendre les places et faire des gosses qui ce sentiront étranger Tu donnes un peu de thune à Bruxelles pour créé Molenbeek etc Donc tu doit les loger soigné etc Pour qu'il reprenne des forces pour t'arracher ton tel le revendre Et envoyer un transcasch aux Bled Donc tu fais quoi tu enlèves deux prof pour deux flics un qui commande le papier et dit où aller patrouiller Et un qui patrouille en espérant pas finir en taule car il fait son taf car un meluch ou une garrido cherche des voix où ils peuvent Car même les ouvriers sont passés à droite Enfin c'est peut être le but Derrière tu mais Alstom et edf histoire d'éclater avec l'eau là base de toutes production Quel production ? 😂😂😂 Mdr pour que pour 1 pain au chocolat fabriqué tu doit fabriquer une chocolatine pour Macron et c'est potes qui lâche un bout aux cassos aux migrants et même clandestins 😂😂😂
Absolument pas. La croissance est certes très lente, mais elle est positive et parfaitement stable à ~1.7% depuis plus de 50 ans. A titre de comparaison, les Emirats Arabes Unis sont stable à +5% sur la même période mais en dent de scie (parfois +10% parfois 0%), la Russie à +0.5% mais très aléatoire (parfois +10% parfois -8%)... et le Qatar (créé en 2001) a eu une croissance dingue jusqu'à +26% en 2006, mais en chute libre depuis avec +4.8% en 2023. Donc non, pas besoin de dire des bêtises et encore moins en majuscule. Regardez les chiffres plutôt que de croire aux médias dramaturgiques et sensationnalistes.
Leçon très importante à une époque où se joue à l’échelle de l’humanité, des problèmes similaires dus à un développement économique uniquement rendu possible par l’exploitation de resources naturelles dont les limites s’approchent à grand pas. Dont la limite mondiale du phosphate. Et qu’à l’échelle de l’univers la Terre est encore plus minuscule et isolée que ne l’est Nauru à l’échelle terrestre. Première étape, on oublie des termes comme « besoin d’être concurrentiel » On est une espèce unique sur un minuscule point bleu isolé dans l’immensité de l’espace. Nous n’avons pas le moyen de continuer à bâtir notre développement sur la concurrence, entre humains ou avec la vie non humaine.
Mon pote les colons sont fait pour coloniser. Les Africains sont fait pour être exploités. Les colons les exploitent c'est logique. Puisqu'ils sont fait pour ça. C'est bon pour les colons. Les Africains on s'en tape. Tout est très bien comme ça. Si ça ne te plais pas c'est pareil et tu peut aller te faire mettre ailleurs.
Elle est tellement lunaire cette vidéo. Le problème c'est le modèle extractiviste. Ils ont appliqués toutes les recettes libérales et ça n'a pas marché. Le problème c'est pe le modèle libérale du coup ? Non, c'est qu'ils ont pas diversifié assez. Lunaire
Tu mets macro a sa tete est tu regarder le peuple applaudir des deux le connards sui les mes dans la merde mais eux pense qu'a leurs vacances alors tous vas bien
Abonnez-vous pour plus de vidéos comme celle-ci!
Et laissez un commentaire pour donner votre avis.
Ce qui est arrivé à Nauru pourrait aussi arriver à n’importe quel pays trop dépendant d’une seule ressource comme les petromonarchies du moyen orient qui sont passées d’une vie nomade de caravanier au luxe le plus indécent faisant passer les américains pour des gens raisonnables
Vrai
@@ibrahimadoumbia8495 Je pense que c'est plus complexe que ça. Les pays patromonarchies ont je pense plus de réserve d'argent et surtout ils ont pu se développer sans se faire "voler" par d'autres pays. La richesse reste dans le pays.
@@christdu338 - Je suis d'accord. Beaucoup de pays, comme Nauru, ont été exploités par d'autres pays (pendant les phases coloniales notamment)... par conséquent, les ressources ont été achetées pas cher et les gains empochés par d'autres pays. Les pays du Moyen-Orient sont souverains de leurs ressources, s'ils les investissent mal (des mega-constructions immobilières par exemple), ils prennent des risques mais l'ont fait de leur plein gré. Je pense aussi effectivement que, contrairement aux plus vieux pays, ils peuvent vivre très convenablement tout en créant des réserves pour le moment où leurs revenus chuteront.
La différence est que le moyen orient aujourd'hui réinvestit son argent dans dans différents domaines. Le Qatar par exemple, dont les recettes des hydrocarbures représentent 85% des recettes totales de l'état a conscience de sa dépendance envers cette ressource et de la possibilité d'effondrement en cas de choc pétrolier. C'est pourquoi courant 2023 ils avaient un plan d'investissement dans des domaines autres. Ils ont dynamisés le tourisme, investi dans le sport, les médias, le sport électronique, dans la culture mais également dans la santé. Les pétromonarchies s'appuient sur la conjoncture actuelle et sur les bénéfices engendrés par le pétrole pour développer d'autres secteurs et combler le retard accumulé pendant des décennies.
C'est même ces pays qui aujourd'hui investissent massivement à l'étranger pour, dans un premier temps avoir un soutien politique important, mais également diversifier leurs sources de revenus. Je pense donc que les cas sont très différents
@@kaneki1795 - Bien sûr. Ils profitent (et profiteront) aussi longtemps que possible de cette dépendance humanitaire. La question c'est "comment est-ce qu'ils investissent cet argent ?" car on finira par s'en passer (ou en tout cas que ça ne soit plus aussi rentable) et ce n'est pas à la dernière minute qu'il faudra trouver comment créer du revenu... c'est justement ce qu'il s'est passé à Nauru et ils n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.
"Je possédais des thunes, j'étais à l'aise financièrement. Je ne plaignais pas. Les affaires marchaient à ce moment...
Du coup j'achetais des trucs." 🎵🎶
(Hymne national Naurusien)
Superbe ref !
Il faut demander à Bruno Lemaire c'est un spécialiste
Tu as oublié macron 😉
Vous êtes ridicules mes pauvres
@@alexr406 explique toi petit mouton fisté
@@iceman4093 me faire traiter de mouton fisté par un inculte au QI négatif, c'est tellement drôle
@@alexr406véridique plutôt, le fameux « quoi qu’il en coûte » a crée une dette monstre plutôt que de s’attaquer au problème à la source.
Demander au Mozart de la finance ...c 'est un pro ..👌
Merci pour cette vidéo, je m'abonne 😊
comment mettre un pays en faillite ??? suivre les conseils de notre ministre de l'économie
mais tous les pays sont en faillite il sont tous endetté pour compenser il augmente les taxe est forme des zone fermé pour que tous sois taxer partout pareil (UE)
pourquoi ne montrez vous pas de veritables images de Nauru?
Oui je me demandais aussi pourquoi.
Très bon point
Facile!! Il suffit de prendre Macron comme pseudo président.
Pour mettre un pays en faillites, il suffit de voter pour les même personnes en France pendant plus de 40ans, et ça va arriver.
Il y a longtemps que Nauru investi dans l'immobilier en Australie et que les jeunes sont formés dans des métiers porteur en vue d'un abandon éventuel de l'île ! De plus , on ne voit pas quelle industrie autre que le marché local peut construire une île perdue au milieu du pacifique ! Un paradis fiscal peut être ???
Oui, profiter des revenus et des besoins des autres pays, et développer le secteur financier (riches) aurait été juditieux.
1 entrer dans l'UE
2 nommer le Maire ministre de l'économie
😂😂😂
Depuis qu il a était découvert par les européens on peut dire: bonjour les emmerdes, ça va de soit !
Rien avoiraiq comme d'habitude avec les sous développer
Le secret ? Simple comme un Le Maire a l’économie !
Il faut arrêter d'utiliser le PIB car un pays qui n'a plus accès à une bonne alimentation est automatiquement pauvre. L'obésité est liée à la pauvreté.
Donc "Les Vieux Fourneaux" disaient la vérité. L'histoire de Nauru est vraiment arrivée !
Comment mettre un pays en faillite ? chirac +sarkosy +hollande + plus macron et bruno et on y est ...
USA 🇺🇸 Faillite et endettée de 34000 milliards de dollars 💵 er dans une crise économique catastrophique
La dette n'est un problème que si tu dois la rembourser immédiatement (et c'est jamais le cas). Avoir 800% de dettes pour booster économiquement son pays est tolérable car cet argent en génèrera sur le long terme. Avoir le même endettement pour créer des maisons par exemple est une guillotine qui n'attends que de tomber car cet argent est uniquement perdu. Exemple : avoir un prêt pour acheter une voiture qui te permet de travailler, c'est mieux que pas de prêt mais pas de travail.
Si les pays occidentaux peuvent se permettre une dette croissante de 2% par an (ce n'est pas le chiffre exact, je ne le connais pas), c'est parce-que ce sont des économies très stables, quasi indestructibles. Les investisseurs ne prennent donc pas bcp de risque à investir et tout le monde est gagnant : l'argent ne stagne pas, il est réinjecté.
Si 100% du PIB est utilisé pour gérer le pays et ces 2% servent à le faire évoluer... la dette grandit mais le pays aussi donc sur le long terme, ça marche. Mais si 102% du PIB sert à faire fonctionner le pays et 2% de dettes uniquement à maintenir l'équilibre (ou pire, seulement ralentir la décroissance), c'est impossible à tenir sur le long terme et une mort assurée si rien n'est fait pour augmenter les revenus du pays (ou réduire ses dépenses).
Est-ce que c'est un lecteur ou une voix automatique??
il suffit de regarder mon pays la Belgique, plus de ministres pour aller nul part.
Bah, chez nous ça peut pas arriver 😅 on a le Maire... lol
Dommage que les images d'illustration soient sans rapport avec le pays décrit. J'abandonne.
Les suivants sont les pays du golfe, rien ne pourrait remplacer les richesses issues des hydrocarbures.
T’inquiète pas pour eux, le après pétrole / gaz est préparé depuis longtemps .
@@jeanlucdamien8294😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
On n'est plus dans les années 70, ils ont beaucoup évoluer
@@Nao39 Rit tant que tu veux , profite bien Qui rit vendredi, dimanche pleurera disait Racine..
Ils ont eu Macron comme président non?
Comment mettre un pays en faillite ? J'ai cru que vous alliez parler de l'Argentine 🇦🇷...
Mme Laurence est légitime et sa méthode fonctionne comme par magie Je continue à gagner chaque semaine avec sa nouvelle stratégie...
Wow, je suis juste choqué que quelqu’un ait mentionné que l’experte Mme Laurence pensait que je suis le seul à commercer avec elle.
Elle m’a aidé à récupérer ce que j’ai perdu en essayant de m’échanger.
Elle est vraiment incroyable avec ses compétences. Elle a changé mon 0.5btc en 2.1btc.
Je pense que je suis béni parce que sinon je n’aurais pas rencontré quelqu’un d’aussi spectaculaire que l’experte Mme Laurence
Je pense qu’elle est le meilleur courtier que j’ai jamais vu.
Je me demande toujours comment elle obtient son analyse, j’ai obtenu un bénéfice de 28 609 $ avec un capital de 4 000 $ en 16 jours de négociation avec elle.
Vous inquitez pas l'argent est pas perdu pour tous le monde, un vrais pays democratique comme la Norvege sait tres bien comment gerer pour le bien de tous.
Le phosphate ce n'est pas des excréments d'oiseaux. Sinon très bonne vidéo
C'est une roche sédimentaire formée il y a des millions d'années par l'accumulation de matière organique au fond des océans.
le phosphate peut être créé avec les excréments d'oiseaux ? comme sur l'île de Nauru
ChatGPT :Oui, sur l'île de Nauru, le phosphate provient d'excréments d'oiseaux.
Ils se sont gavés avec le phosphate et maintenant ils regrettent, c'est un peu facile
C'était un peuple de pêcheur pauvre qui vivait dans des cahute..
On peut imaginer les vautour qui arrive quand , tu a de l'or sous ton sol.
Le but des vautour, il on tout pris à ces ignorant.
Il y a de quoi être dessus , avant c'était un peuple de pêcheur heureux qui vivait dans un des plus belle îles.
Maintenant, c'est un peuple tombé dans la misere , c'est plus dur d'aller sur la pirogue retourner pêcher alors que ta connu la richesse et que Maintenant..tu pése 100kg.
Et tu t'es fait avoir par les investisseurs...
C’est l’histoire de la cigale. On rigole quand l’argent coule à flot et on vient pleurnicher quand la manne cesse.
@@iparipaitegianiparipaitegi4643 pas vraiment, ce serait ça si il ce doré là pilules au soleil.
La, c'est des fourmis, qui ce sont fait escroquer par d'autre fourmis, voyant les richesse que regorge sont habitat, elle lui propose un contrat...
...10 ans plus tard..la fourmis a plus rien..
Mais l'autre en a bien profité..
Lui, le contrat lui a bien profité (normal c'est lui qui l'a écrit et fait signer à des ignorant en finance..
Il auraient était bien entouré...mais no dans ces moment la, c'est les vautours qui sont là. Avec leurs fourberies.. et quand il reste plus rien , ils sen vont et trouve de nouvelle proie
Le résultat étant la.
J'ai du mal à comprendre les commentaires "c'est bien fait pour eux".
Es de la jalousie ?
@@pierrebreton1153 Ils ne pèsent pas 100 kg, mais plutôt 150. Et ils ne vivent pas dans la misère avec un PIB par habitant moyen. D'ailleurs, quand tu vis dans la misère, tu ne peux pas être obèse.
@@ns2859 avant qu'il s'aperçoivent qu'il y avait du minerai ,c'était des pêcheur pauvre
C'est depuis qu'il ont laché leur pirogue et importé du lard qu'il sont obèse (dans un doc, une femme de Nauru dit:ce qui me manque le plus maintenant que l'on a plus de sous, c'est le bacon)
Bonjour a tous du Canada Nous somme un pays de ressource naturelle ,et cela sur un territoire gigantesque ,
et avec une petite population .Notre succès est du a notre proximité avec les États Unis, eux avait l'industrie de
transformation ,l'alimentation en ressource naturel du Canada vers les USA c'est fait en train ,et maintenant avec
le camionnage ,plus par navire avec la voie maritime du Saint Laurent ,qui est en grève en ce moment même . La
Chine elle doit tout importer par bateaux d'Afrique ce n'est pas la même dynamique. Une comparaison dans les années 40
soit pendant la deuxième guerre , une liste existait et qui disait pour gagner une guerre ,il faut posséder 15 items
comme de l'acier ,du tungstène .de l'aluminium ,le Canada possédais 14 items le seul qui manquait était le caoutchouc .
Je suis très pessimiste sur l'avenir du Canada et des USA.
Une île au milieu du pacifique ! Tu veux développer quoi comme industrie ? Sérieux, peu de population, éloignée de tout, les ressources ont juste permis d augmenter la population.. un excès temporaire , de tout , et petit à petit tout rentre dans l ordre. Surface agricole , est ce qu elle pourrait être suffisante pour nourrir la population ? Même pas un chiffre sur la question, juste une moissonneuse batteuse qui pourrait servir à elle seule pour récolter la surface de toute l île … si le climat permet ce type de culture …
Il n'y a qu'une seule malédiction, c'est celle de la mauvaise gestion!!!
Bravo pour cette vidéo (même si je connaissais déjà en gros le problème de Nauru) qui prend carrément des allures de conte philosophique. Ajoutons que Nauru monnaie sa diplomatie de différentes manières, ayant d'abord porté plainte contre l'Australie devant la Cour Internationale de Justice pour la remise en état des terres à phosphates, puis s'étant désisté, sûrement suite à un coup de pouce financier. Nauru est un des derniers Etats à reconnaître Taiwan au détriment de la Chine communiste en raison des subsides que Taïpeh lui envoie. Nauru tournera casaque le jour où Pékin lui paiera plus. La Russie a également subventionné un projet portuaire.
A 0:56 si on parle de la Russie qui obtient beaucoup d'argent de ses ressources naturelles (un peu de l'espace, de l'espace aérien -droit de survol; de l'armement surement aussi) est ce que la Russie pour vous est concernée ("une station essence qui se fait passer pour un pays") ou bien elle est assez diversifiée quand même pour ne pas être victime elle aussi ? (si le monde entier arrive à se passer de gaz et de pétrole avec tout les transports existants passant à l'électrique un jour, des avions sans titane russe, se passer à 100% de l'uranium enrichi russe, etc)
Mdr c est pour xa que l économie du pays de ton maître sombre de plus en plus 2 fois les prix d'achat sur la nourriture ect mdr c'est beau de lecher le fion de ton maître faut pas dire n'importe quoi
La Russie est très diversifier le problème est la politique (oligarchie) qui appauvrit la population en plus de la faire taire ce qui empêche l'innovation dans certains domaines.
*ma femme est Russe pas moi
@@DonaldoBoudraultoto après les pays développer sont dans le tertiaire la Russie est dnas le primaire et secondaire
Depuis très longtemps je suis consterné par le fait, en dépit d'un des plus PIB par habitant, aux USA une fraction énorme de la population ait un régime alimentaire déplorable, d'où impact très négatif sur la flore intestinale, sur le taux diverses pathologies : obésité, maladie cardio-vasculaire. Il est vrai que, parmi les pays occidentaux, il n'y a probablement pas de population qui, plus celles des USA soit manipulée par la publicité, contre ses propres intérêts : nourriture, environnement, armes.
Mais; dans la même direction, Nauru a reussi à faire encore pire que les USA ce qui n'est pas donné à tout le monde.
En matière d'absurdité dévastatrice, Homo sapiens arrive continuellement à se surpasser.
Publicité = propagande commerciale. Et propagande = publicité politique.
Les démocraties priviligient le premier mode d'abrutissement de masse, les dictatures le second.
Ce qui n'empêche chacun d'utilisent une petit dose, variables, de l'autre moyen de manipulation.
Certains pays cumulent : la dictature politique jointe à la dictature du marché le plus dérégulé.
Les champions du pire des... "matériaux composites" socio-économiques.
On peut extrapoler ce cas d'étude est prédire qu'au rythme d'exploitation des ressources naturelles et l'impact désastreux sur l'environnement et sur la santé humaine, notre planète court le même risque que cette malheureuse île qui n'a pas su gérer sagement, intelligemment, les richesses que la nature lui a procurées.
Une chose est sûre, avec le retour des vaches maigres, ses habitants vont devoir mener une vie plus saine, revenir à leur alimentation ancestrale et à des activités économiques profitables au corps et à l'esprit, pour consommer du labeur de leurs mains. Pour autant qu'ils trouvent un palliatif au phosphate, indispensable pour rendre la fertilité à la terre, mais qui a été inconsciemment dilapidé.
À quelque chose, malheur est bon.
@@abdelwahabazeddine7035 Oui, depuis des années, je me dis que c'est très malheureux, mais les faits sont là : pour arrêter les conneries, l'intelligence ne suffit pas aux humains. Il faut la pénurie.
Deux exemples concernant les forêts :
M
• en Allemagne, juste après le première guerre mondiale, un forestier, plus chercheur que "marchand de bois" a écrit avec ironie que, enfin, le pays étant ruiné, il n'y avait plus d'argent pour faire des conneries en forêt...
• en Europe, on s'est mis à gérer les forêts au lieu de les piller quand on a commencé à manquer de bois d'oeuvre (en France, avant la fin du Moyen-Age). La surface des forêts avait été très réduite et une fraction énorme de celles restant étaient traitées en taillis (bois de chauffage), coupes tous les 15-20 ans environ. Pour construire je ne sais plus quelle grande cathédrale, on failli ne pas trouver les quelques dizaines des très arbres pour les poutres principales. On y est arrivé parce qu'un braconnier a pu indiquer une vallée isolée où il en restait.
Contrairement à ce que prétendent les "adorateurs" de cette idole, le marché totalement dérégulé, ce dernier, comme la majorité des humains, ne fonctionne que dans le très court terme. Une gestion conservant les ressources doit être imposée, que ce soit par un état moderne à une population de dizaines ou centaines de million, ou par un conseil dans un tribu de mille personnes vivant de chasse et cueillette.
L'idéologie de la guerre économique de tous contre tous prétend que tel est la loi de la nature. D'où aussi bien les idéologies nationalistes conquérantes que le "darwinisme social". Ce dernier terme est scandaleux car... Darwin était contre : comme citoyen et comme biologiste. Il a soutenu que, chez les espèces à vie sociale (fourmis, abeilles, cerfs, loups, etc.) la sélection naturelle favorise les comportements altruiste.
Oui, dans la nature abonde concurrence, prédation et, ce qui est une prédation "au détail", parasitisme.
Mais abondent autant et plus cohabitation neutre et symbiose, c'est à dire coopération vitale :
les cellul @abdelwahabazeddine7035 Oui, depuis des années, je me dis que c'est très malheureux, mais les faits sont là : pour arrêter les conneries, l'intelligence ne suffit pas aux humains. Il faut la pénurie.
Deux exemples concernant les forêts :
M
• en Allemagne, juste après le première guerre mondiale, un forestier, plus chercheur que "marchand de bois" a écrit avec ironie que, enfin, le pays étant ruiné, il n'y avait plus d'argent pour faire des conneries en forêt...
• en Europe, on s'est mis à gérer les forêts au lieu de les piller quand on a commencé à manquer de bois d'oeuvre (en France, avant la fin du Moyen-Age). La surface des forêts avait été très réduite et une fraction énorme de celles restant étaient traitées en taillis (bois de chauffage), coupes tous les 15-20 ans environ. Pour construire je ne sais plus quelle grande cathédrale, on failli ne pas trouver les quelques dizaines des très arbres pour les poutres principales. On y est arrivé parce qu'un braconnier a pu indiquer une vallée isolée où il en restait.
Contrairement à ce que prétendent les "adorateurs" de cette idole, le marché totalement dérégulé, ce dernier, comme la majorité des humains, ne fonctionne que dans le très court terme. Une gestion conservant les ressources doit être imposée, que ce soit par un état moderne à une population de dizaines ou centaines de million, ou par un conseil dans un tribu de mille personnes vivant de chasse et cueillette.
L'idéologie de la guerre économique de tous contre tous prétend que tel est la loi de la nature. D'où aussi bien les idéologies nationalistes conquérantes que le "darwinisme social". Ce dernier terme est scandaleux car... Darwin était contre : comme citoyen et comme biologiste. Il a soutenu que, chez les espèces à vie sociale (fourmis, abeilles, cerfs, loups, etc.) la sélection naturelle favorise les comportements altruiste.
Oui, dans la nature abonde concurrence, prédation et (prédation "au détail") parasitisme. Mais
abondent aussi non seulement coexistence neutre mais aussi symbiose = coopération biologique
• les mitochondries, fournissant l'énergie aux cellules animales, végétales et de champignons sont issues de bactéries symbiotes intégrés à nos organismes ;
• les bactéries et autres unicellulaires du tube digestifs de tous les animaux sont indispensables à leur santé. Les espèces herbivores ne peuvent pas digérer leurs aliments sans cette flore et faune intestinale ;
• la majeure partie des sols des continents sont plus ou moins médiocres. C'est pourquoi 80% des environ cinq cent mille plantes sauvages ne peuvent prospérer qu'en symbiose avec des champignons du sol. Sans eux, elles pourraient pas nécessairement mais seraient très rabougries : les champignons décuple la fourniture aux plantes d'eau et de minéraux par rapport aux racines seules et les plantes fournissent aux champignons des "produits élaborés" : sucres et protéines ;
Une leçon de la nature qui vaut une parabole politico-économique :
• " chacun pour soi" peut à la rigueur fonctionner dans la nature sur des sols très riches ;
• mais seule la coopération permet de prospérer sur des sols médiocres ou très pauvres.
Il faut sortir aussi de la guerre à la nature amorcée au néolithique et paroxystique à partir du XIX° siècle et revenir à une coopération, même avec la faune :
• Vautour fauve : mille couples de épargnent chaque année 1000 tonnes d'émission de CO2 et 430 000 euros d'équarrissage industriel : voir hal.science/hal-01196635/file/C61-Choisy.pdf ;
• Castors :
◦ le dernier rapport du GIEC souligne l'importance, pour faire face aux problèmes hydrologiques grandissant (crues comme sécheresse), de la restauration, amorcée des aires et populations du Castor d'Eurasie (non tropicale) et de celui d'Amérique du Nord : www.sauvonsleau.fr/jcms/e_27984/castor--un-plan-d-action-nord-americain-pour-le-climat-en-eau-douce ;
◦ voir aussi : fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_castors ;
◦ exemple local dans les Préalpes de la Drôme : ua-cam.com/video/0vBSdeuv_5w/v-deo.html ;
◦ exemple local dans le nord de l'Isère : www.sauvonsleau.fr/jcms/e_27460/bassin-de-la-bourbre--le-castor-architecte-de-la-restauration-des-cours-d-eau.
NB Réintroduire c'est restaurer la biodiversité. Introduire une espèce exotique, c'est contribuer à ravager la biodiversité. Car « rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution. » aphorisme de T. Dobzhansky fr.wikipedia.org/wiki/Theodosius_Dobjansky. Exemples : *
• depuis 5 millions d'années, les Castors ont joué un rôle majeur dans les écosystèmes de leur aire biogéographique avec adaptations réciproques ;
• au contraire, l'introduction dans le sud de l'Amérique du sud du Castor d'Amérique du Nord, vers 1945, a été une catastrophe écologique. Car l'espèce y était écologiquement aussi radicalement étrangère que le lapin en Australie ! Deux des très nombreuses et ravageuses introductions d'exotiques.
Demandez a macron, c’est LE spécialiste .
Ils sont passés de 600 habitants à la fin de la guerre à 11000 40 ans plus tard !
Et oui c'était le baby boom
J'avoue que je préfère l'orignal. Question d'habitude j'imagine
par contre l'allemaigne n'avait ni cette forme, ni ce drapeau, au temps où elle était la puissance tutélaire de la petite île.
et c'est "nauruan" pas "naurusien"
16:43 "micro-états" pas "micronations". une micronation, c'est un pseudo-état fantaisiste.
Voilà exactement la déchéance promise au reste du monde... Eux en ont fait la triste expérience dans un laps de temps plus court...
Il faut crée l’UE
se prononce : naourou*
Ayon pas peur de le dire c’est pas Noru ou ses habitants qui a ruiné son économie mais les colons européen comme d’hab. s’est trop facile sinon
Si je ramène un iPhone. Le pib de ce pays augmentera de 150 % 😂
C'est simple vous engager un macron un darmanin un lemaire un attal ecr et le tour est jouer 😂😂😂😂😂😂
Je suis désolé mais je n’ai pas trouvé la chaîne secondaire… (économie expliqué essentiel)
Veuillez demander cette question à l’Amérique …
Remerciements d’avance 🌹
Très intéressant. Mais en français Nauru se prononce Naourou, & on ne dit pas Naurusiens mais Nauruans.
ouf ! je suis rassuré pour nous français, vers les ressources diversifiées que nous possédons et nos cadors du gouvernement, on est sauvé....
Dis pas n'importe quoi jojo, bien sûr que notre économie est diversifiée, bien plus que la majeure partie des pays du monde
On à une industrie de pointe, militaire, agro-alimentaire, on vend énormément de service, de brevets, de produits de luxe...
Non, non, rassurez-vous, ils ne sont pas perdus pour tout le monde ! 😉😉😉
Ok mais j aime pas cette voix artificielle qui commente
Au fond ce que vous essayée de nous dire c'est que les Nauru n'ont pas su exploiter et préserver leur avoir naturel et culturel. Il n'ont plus qu’a disparaître bye, bye !
Vous conservez naturellement votre avoir naturel et culturel …
C’est vous qui devez disparaître
Heu... non : la vidéo explique bien que la mise en place de cette industrie s'est d'abord faite pendant des décennies au profit des différentes forces coloniales ; rien de plus normal à ce que le pays nouvellement indépendant tire enfin quelques fruits de cette ressource (on ne peut pas les en blâmer !). D'autre part, Nauru n'a ni la masse critique, ni la localisation géographique pour diversifier facilement son économie ou profiter des "avantages comparatifs" avec des nations commerçantes. La voie à suivre était donc étroite : elle consistait à provisionner très tôt une partie des revenus du phosphate pour investir intelligemment à l'étranger. Mais comme le précise la vidéo, Nauru n'a pas été chanceuse ou pertinente dans ces investissements. On peut refaire l'histoire, mais ça ne sert pas à grand chose : aujourd'hui, Nauru doit "faire avec" et retrouver une pertinence dans son développement. (mais aller jusqu'à dire "il n'ont qu'à disparaitre", je trouve ça malheureux).
C'est la colonisation le problème.
Et le Venezuela ?
TROP FACILE et aujourd'hui qui pourrait y résister ? Aucun car la puissance monétaire des entreprises privées est telle qu'elle dépasse largement les petits états. Grossir et grossir encore comme d'habitude : nous connaissons tout cela. Ce que nous connaissons moins c'est quand l'oligarchie (qui cherche le pouvoir) n'a plus aucune option si ce n'est de donner le pourvoir au peuple (mais la j'imagine que ça va être difficile! ) et c'est tristes cons se tiennent en jetant la république aux ordures.
Qui a dilapider l'argent.. ?
Les assassins économiques …🤫🤥👎
Tant que le $ et l'€ n'ont pas dévalué de 50% l'occident restera maître du monde. Pour celà ils faut aussi que les pays frappés par le FMI aient le courage de revaloriser leurs monnaies.
Depuis sa création l'euro a perdu presque 90 % de sa valeur !
Lors des accords de Bretton Woods une once d'or valait $35,00 et cette même once frise les $2000,00 aujourd'hui !
L'once fait toujours 28 grammes.
Est-ce lia faute des japonais ou des australiens ? J'aimerais avoir votre avis.
Tant un tu soudoie les dirigeants
Genre tu finance Sarkozy tu as le droit du sol
Tu envoi t'es prolo prendre les places et faire des gosses qui ce sentiront étranger
Tu donnes un peu de thune à Bruxelles pour créé Molenbeek etc
Donc tu doit les loger soigné etc
Pour qu'il reprenne des forces pour t'arracher ton tel le revendre
Et envoyer un transcasch aux Bled
Donc tu fais quoi tu enlèves deux prof pour deux flics un qui commande le papier et dit où aller patrouiller
Et un qui patrouille en espérant pas finir en taule car il fait son taf car un meluch ou une garrido cherche des voix où ils peuvent
Car même les ouvriers sont passés à droite
Enfin c'est peut être le but
Derrière tu mais Alstom et edf histoire d'éclater avec l'eau là base de toutes production
Quel production ? 😂😂😂
Mdr pour que pour 1 pain au chocolat fabriqué tu doit fabriquer une chocolatine pour Macron et c'est potes qui lâche un bout aux cassos aux migrants et même clandestins 😂😂😂
Ah les occidentaux et leur soif de commerce et d’exploitation
LA FRANCE EST SUR LE MEME CHEMIN AVEC L EUROPE !!😢😢
Absolument pas. La croissance est certes très lente, mais elle est positive et parfaitement stable à ~1.7% depuis plus de 50 ans. A titre de comparaison, les Emirats Arabes Unis sont stable à +5% sur la même période mais en dent de scie (parfois +10% parfois 0%), la Russie à +0.5% mais très aléatoire (parfois +10% parfois -8%)... et le Qatar (créé en 2001) a eu une croissance dingue jusqu'à +26% en 2006, mais en chute libre depuis avec +4.8% en 2023.
Donc non, pas besoin de dire des bêtises et encore moins en majuscule. Regardez les chiffres plutôt que de croire aux médias dramaturgiques et sensationnalistes.
Très bonne et intéressante vidéo. Générée par une IA ? très propre en tout cas !
sources ?
😂😂😂😂
Le titre putaclic
Le futur des pays Arabes.
18:23
Leçon très importante à une époque où se joue à l’échelle de l’humanité, des problèmes similaires dus à un développement économique uniquement rendu possible par l’exploitation de resources naturelles dont les limites s’approchent à grand pas.
Dont la limite mondiale du phosphate.
Et qu’à l’échelle de l’univers la Terre est encore plus minuscule et isolée que ne l’est Nauru à l’échelle terrestre.
Première étape, on oublie des termes comme « besoin d’être concurrentiel »
On est une espèce unique sur un minuscule point bleu isolé dans l’immensité de l’espace. Nous n’avons pas le moyen de continuer à bâtir notre développement sur la concurrence, entre humains ou avec la vie non humaine.
Comment mettre un pays en faillite ??? Moi j'ai la solution
Il suffit de mettre deux ministres algérien
graca a nos biko
La notation n'est pas nécessaire .
cool une nouvelle poubelle...
De même les pays d'Afrique, le moyen Orient,riches en matière première mais exploités par les colons.
Le peuple est pauvre.
Mon pote les colons sont fait pour coloniser. Les Africains sont fait pour être exploités. Les colons les exploitent c'est logique. Puisqu'ils sont fait pour ça. C'est bon pour les colons. Les Africains on s'en tape. Tout est très bien comme ça. Si ça ne te plais pas c'est pareil et tu peut aller te faire mettre ailleurs.
Les colons étant les dictateurs corrompus qui y sont en place
Ouin ouin, c'est la faute des méchants Blancs si on est pauvres!
C'est leur faute de ne pas savoir se défendre.
Leurs gouvernements devraient aller à l Ecole pour comprendre les contrats qu ils signent
Facile mettez Macron pouvoir😂😂😂😂
Elle est tellement lunaire cette vidéo. Le problème c'est le modèle extractiviste. Ils ont appliqués toutes les recettes libérales et ça n'a pas marché. Le problème c'est pe le modèle libérale du coup ? Non, c'est qu'ils ont pas diversifié assez. Lunaire
Projet debile
Très irrespectueux
Pour un pesdo documentaire
Tu mets macro a sa tete est tu regarder le peuple applaudir des deux le connards sui les mes dans la merde mais eux pense qu'a leurs vacances alors tous vas bien
Simple : faire partie de l'union européenne, zone euro et otan.