NIWAKI - Taille en nuage - Taille japonaise - Arbre en nuage - Chroniqueur jardin Franck PROST
Вставка
- Опубліковано 7 лют 2025
- Découvrez le NIWAKI, la TAILLE EN NUAGE ou TAILLE JAPONAISE.
Comment tailler un arbre en nuage ? Technique de taille niwaki, découvrez la taille japonaise niwaki. Rencontre avec le spécialiste NIWAKI dans sa pépinière arbre nuage...
Un moment exceptionnel dans un cadre magnifique.
Rencontre avec Christian Coureau dans sa pépinière avec un tuto sur la technique niwaki.
On parle NIWAKI ici !
fr.wikipedia.o...
www.aufeminin.c...
www.rustica.fr...
www.gerbeaud.co...
#NIWAKI
#TAILLEENNUAGE
#TAILLEJAPONAISE
Chroniqueur jardin Franck PROST
Retrouvez moi sur Facebook ! / franckprost.tv
Lien de cette vidéo
NIWAKI: • NIWAKI - Taille en nua...
Une bonne initiation au NIWAKI, la taille japonaise sur un pin. L'arbre en nuage...une tendance jardin ! Et vous ? Vous avez essayé ?
Une très belle technique pour un joli résultat. La taille des arbres en bonsaïs demande beaucoup de patience et de savoir faire. Très belle vidéo!
À voir et revoir !
Merci pour votre vidéo très bien expliquée , je ne savais pas comment m’y prendre , mais là je suis confiante , je vais me lancer.
Yes ! On peut encore le faire avant le printemps. Bon jardinage et merci pour votre passage sur ma chaine ! Franck
Bravo et merci. J'ai planté un Juniperus il y a 6 ans dans ce seul but.
Bonjour Octave, et alors, ça avance ? Franck
Merci c'est magnifique 🤩🤩🤩
De précieux conseils, merci
Maintenant, "il n'y a plus qu'à !" Bon jardinage ! Franck
bravo
Merci d'avoir regardé cette vidéo ;)
@@ALOETV Je voue en prie
Merci très beau reportage
Merci Antoine de me suivre sur cette chaîne ! L'un de mes meilleurs souvenirs de tournage.... ;). Franck
très belle vidéo ! pour un olivier, peut-on égaliser les nuages pendant toute l'année ?
Bonjour et merci pour votre commentaire ! "Une taille ne tuera pas votre arbre", quelque soit la période. Taillez en hors gel, pas en plein soleil si possible, évitez les jours de pluie. Perso, j'attends plutôt que la pousse du printemps se soit faite. L'idéal étant en période de dormance hivernale, avant le réveil de la végétation. Et toujours outils affutés et nettoyés ! Bon jardin ;) Franck
@@ALOETV merci beaucoup 👍👍
J’ai taillé mon Olivier nuage, comme un pro, une réussite, admiré par mon entourage. Lancez vs, c’est pas très difficile
Bravo Choupette ! Une taille ne tuera jamais un olivier ! Vous avez eu raison de vous lancer. Merci de me suivre. Franck
Super vidéo, j'adore cette taille :)
Bonjour, encore merci de me suivre sur cette chaine ! Effectivement, c'est de l'artistique ! Il y a les défendeurs de cette technique...et les autres ! A bientôt ! ;). Franck
c'est très mal filmé.
Merci pour toutes vos vues ! Grace à vous cette vidéo est en page 1 de GOOGLE ! Alors on continue et on partage à tous vos amis jardiniers !
Excelente contenido.. felicidades
merci ! ;)
Bonjour, dans quelle région a été tourner la vidéo s'il vous plaît ?
Merci
Bonjour et merci pour votre question. Nous étions dans la Drôme ! Franck
Juste ne pas tailler a ras le tronc comme conseillé, il faut couper au ras de la "ride" cela permet le processus de compartimentation du végétal et donc sa "cicatrisation".
Bonjour, merci pour ce commentaire et merci de me suivre ! Pourriez-vous préciser svp ?
@@ALOETV Vous trouverez en page deux de ce pdf un exemple ;)
www.les-caue-occitanie.fr/sites/default/files/fichiers/ressource/field_fichiers/tailler_arbre.pdf
@@delpiero5610 Merci pour ce commentaire que j'approuve. Alors..2 écoles. Tout d'abord votre document du CAUE (que je salue, j'ai animé une conférence pour les CAUE ici sur LYON) reprend de très bonnes bases d'élagage. Effectivement, ce conseil recommandant la conservation de "la ride" et de la base du col est une très bonne chose. MAIS, il existe dans l'art du bonsaï un outil appelé "pince concave" qui effectue une taille qui au contraire, incise dans l'écorce et pratique une section propre et très circulaire à laquelle en général est utilisé un mastic cicatrisant. J'ai moi même longtemps utilisé avec de bons résultats cette pince. Il serait intéressant de lancer le débat ! Merci pour votre intervention ! Franck
@@ALOETV Votre commentaire tout aussi intéressant ;)
L'art du bonsaï est un art a part entière je trouve car le végétal se développe sous "stress" est l'ensemble du végétal est contrôlé même au niveau racinaire.
Dans tous les cas procéder à la suppression de la ride retarde le processus de compartimentation (COVID) et donc le recouvrement de la plaie. Le mastik tout autant retarde le processus d'oxydation témoin d'alerte d'une plaie pour le végétal.
Il est vrais qu'il peut y avoir débat sur certains points car on est très loin de tous savoir sur les végétaux :)
Que se passe t il si on le fait a un cypres de 1 an
Bonjour Ihab, merci de me suivre ! Et bien, aucun problème ! J'interviens dans cette vidéo sur un sujet déjà âgé, pratique la plus courante. MAIS, vous pouvez appliquer ces principes sur de jeunes sujets et vous rejoignez là la technique de formation d'un bonsaï ! Les techniques sont assez proches, une différence de taille et des modes de culture qui diffèrent (en pot ou en pleine terre). Franck
Dommage… il ne se dégage plus grand chose de ces pauvres arbres… l essence même du Niwaki est absente…. Ce sont des branches avec dés pompons aux bouts… il faudrait du mouvement, du vide (mais pas trop…)… Niwaki de chez Brunelia pour une authentique expérience !
Whats up with people trying to make trees look like furniture?
Thank you for your comment! I understand your opinion but all tastes are in nature! Some like the natural of others not!
@@ALOETV Totally agree! Just confuses me :)
C
Christian Kerrand
?