bonjour agb44 tres bonne video tres bien commente ,comme d'habitude c'est un plaisir de voir cette technique ,merci pour ce contu ,je vous dis a bientot sur vos prochaines videos
Bonjour, il existe certainement d'autres techniques mais lorsque vous avez quelques CMS à changer, c'est la seule qui vaille et de plus, vous l'avez très bien décrite et montrée !
Merci. J'avais également essayé avec ma station à air chaud, mais beaucoup de destruction par surchauffe de la LED sur ce type de support dont le rôle est de dissiper la chaleur.
Bjr AGB44...J'ai acheté sur ali le double fer et je pensais pouvoir le brancher sur ma station de soudage RS pro 124-4134..La prise de la station a 5 pins et la prise du fer en a 6..Auriez vous un début de solution avant que je le renvoie et pour lequel il me semble que ça va être galère ???
Bonjour, j'ai eu le même souci sur ma station de soudage 8786D de la marque PRECIVIA. J'ai commandé un fer à souder de remplacement compatible avec une station 8786D, et finalement, lors de la réception, pour un problème de nombre de broches, je me suis aperçu qu'il était incompatible. J'ai donc demandé un remboursement du produit, ce qui a été fait.
Merci AGB44 pour partager avec nous ta méthode pour souder et dessouder les CMS. As-tu également une technique pour souder et dessouder les mémoires NAND ou les circuits intégrés, car souvent, je les détruit ? Beaucoup de petites astuces très utile dans ce tuto, qui me permettent de comprendre mes différents échec lors de remplacement de CMS (entretien fer, choix de la soudure, utilité du flux, et bien d'autres choses... )
Excellente video merci ! Serait-il possible d'avoir la référence du fer double ( c'est donc un fer siamois ?), je voudrais l'acheter au Canada. Encore merci !
Bonjour, j'ai mis le lien du site CONRAD dans la description de la vidéo. Mais je te transmets également ce lien : www.conrad.fr/fr/search.html?search=toolcraft%20fer%20%C3%A0%20souder&cq_src=google_ads&cq_cmp=20871900216&cq_term=fer+%C3%A0+souder+toolcraft&cq_plac=&cq_net=g&cq_plt=gp&NS+-+FR+-+Search+-+Tools&gad_source=1&gclid=CjwKCAjw_4S3BhAAEiwA_64YhvyUZ3dA09XTOo3G6j0cgeG6BVhtDf-FYS3NtWMqL3W7BEfbYH0cwxoCh-4QAvD_BwE&refresh=true
Bonjour. As tu une technique pour ressouder une cosse sur un circuit de dégivrage arrière de voiture? (Sur du verre, mais la piste sur la vitre encore existante). Merci pour cette vidéo. Bien à toi
Bonjour, si c'est le fil résistif du dégivrage arrière qui est coupé (plusieurs endroits ?) Il y a longtemps, j'avais réparé le fil résistif sur ma R21 avec un kit de réparation qui je pense était à base de graphite (carbone) acheté chez Feu Vert. Às-tu fait des recherches d'un kit de réparation sur le Net ?
@@agb44 et pour que ça soit plus propre : on met du scotch en parallèle de chaque côte de la piste et on met quelque couche de "l'argent liquide" on attendant que ca séché entre chaque couche ...
Merci pour vos réponses. C’est pas au niveau du filament resistif , c’est au niveau de la cosse ou le courant arrive. (Les deux fils dans l’articulation du hayon). La cosse était dessoudée de la vitre arrière. C’était un problème que j’avais eu, j’avais renoncé à cause de mon ignorance à ce sujet…
Bonjour et merci pour le tuto, même si je sais comment faire. Ce que je ne sais pas, c'est quel équipement vous utilisez pour voir votre travail. Les fabricants de microscopes n'indiquent pas la distance focale et il est impossible de souder avec l'optique à 3mm de la panne du fer, or je vois que votre carte est à 6 ou 7 cm du microscope. Donc, si ça ne vous pose pas de problème, j'aimerais savoir quel matériel vous avez qui vous permet de voir vos soudures quand vous les faîtes. Merci d'avance.
Voici le microscope que j'utilise : fr.aliexpress.com/item/4001248120279.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.278.495a5e5bj3k6zL&gatewayAdapt=glo2fra
Merci beaucoup pour tes vidéos Je suis débutant dans l’électronique, qu’est-ce tu me conseilles pour acheter un microscope électronique? Merci 🙏 Taoufik
Personellement, j'utilise ce type de microscope numérique. www.amazon.fr/Svbony-T%C3%A9L%C3%A9commande-lenseignement-Lobservation-LIdentification/dp/B08MTMTB9N?source=ps-sl-shoppingads-lpcontext&ref_=fplfs&psc=1&smid=A3ICDZYF91YIY1 (Le prix à bien évolué depuis que je l'ai acheté). Bien sur, cela dépend également de l'utilisation que tu vas en faire, et de ton budget.
hello je suis maquettiste électronicien professionnel société Sagem sécurité groupe Safran mes soudages de composants électroniques j'utilise un Station de soudage et dessoudage à air chaud pour les boîtiers SO, SOP, QFP, PLCC ce que je vois sur ta vidéo ça fait un peu du bricolage du dimanche
Bonsoir, qu'est ce qui te faire dire que c'est du bricolage (composants non détruit et pistes intactes) ? Je ne suis peut-être pas un professionnel comme toi, mais estime que le résultat est acceptable au même titre que ma technique. Merci d'argumenter ton commentaire. De mon côté, mes arguments sont notés dans la description.
@@agb44 Bonjour, en effet H1776 a raison. Rien de mieux que l'air chaud. Tes pannes fait en "fer plat" scuse moi mais c'est du bricolage du dimanche. Un argument majeur en faveur d'une station de dessoudage à air chaud par rapport à un simple fer à souder est sa capacité à manipuler les composants CMS de manière plus sûre et efficace. Les stations à air chaud sont particulièrement adaptées pour souder et dessouder les composants CMS, notamment lorsque les broches se trouvent sous le composant. Contrairement à un fer à souder traditionnel, une station à air chaud chauffe l'étain à souder via une buse à air chaud, ce qui permet une distribution plus uniforme de la chaleur. Cette méthode est moins susceptible d'endommager les composants sensibles, car elle réduit le risque de surchauffe localisée. De plus, l'utilisation d'air chaud permet de travailler sur des zones plus larges simultanément, ce qui est particulièrement utile pour les composants CMS à plusieurs broches ou pour les composants de plus grande taille. En outre, les stations de soudage à air chaud offrent généralement un meilleur contrôle de la température et du débit d'air, permettant ainsi un ajustement plus précis des paramètres de soudage en fonction des besoins spécifiques de chaque composant. Cette flexibilité accrue rend le processus de soudage et de dessoudage plus sûr et plus efficace, en particulier pour les travaux délicats sur des circuits électroniques modernes. Alors loins de moi l'idée de te critiquer, mais juste de dire ce qui est.
Bonjour, j'ai également une station à air chaud, mais pour ceux qui ne maîtrise pas parfaitement cette méthode (température de chauffe, débit d'air, chauffe progressive, temps de chauffe, etc.) le risque de surchauffe est élevé. Ce qui me gêne dans vos propos, ce n'est pas que vous affirmez que la méthode de soudure avec une station à air chaud est plus adaptée aux CMS, mais que la méthode proposée dans ma vidéo c'est du bricolage du dimanche. Personnellement, je pense que la plaque de préchauffage associée à la station à air chaud est l'idéal, mais cela fera peut-être l'objet d'une autre vidéo. Merci d'avoir donné votre avis sur cette méthode de brasage.
Je n'ai pas la même compétence que vous, mais après avoir consulté des tutos sur le dessoudage avec la station à air chaud, il est vrai que cette méthode (réglages) m'a l'air compliquée pour les novices comme moi. La technique que propose AGB44, comme il le signale en conclusion, n'est peut être pas la meilleure, mais d'après la vidéo, celle-ci reste néanmoins efficace.
Je déjà dessoudé avec mon poste à air chaude mais avec le poste a souder présenté ici ce beaucoup plus précis surtout quand les composants sont serré...
Merci. Pour tes vidéos, sur beaucoup de sujets, ou tu donnes beaucoup de détails.
Merci à toi.
Merci beaucoup pour ce cours de brasage de CMS !!! 👍👍👍
Merci Georges, toujours fidèle et aux aguets 👍🙏😉
@@agb44 C'est vrai que je suis jamais bien loin !!! 😂
bonjour agb44 tres bonne video tres bien commente ,comme d'habitude c'est un plaisir de voir cette technique ,merci pour ce contu ,je vous dis a bientot sur vos prochaines
videos
Merci et à bientôt.
Bonjour, il existe certainement d'autres techniques mais lorsque vous avez quelques CMS à changer, c'est la seule qui vaille et de plus, vous l'avez très bien décrite et montrée !
Merci. J'avais également essayé avec ma station à air chaud, mais beaucoup de destruction par surchauffe de la LED sur ce type de support dont le rôle est de dissiper la chaleur.
Salut merci pour cette démonstration bonne continuation
Merci à toi 👍
Merci beaucoup agb44
Bonne vidéo comme d'habitude 👍
Merci pour ta fidélité.
Bjr AGB44...J'ai acheté sur ali le double fer et je pensais pouvoir le brancher sur ma station de soudage RS pro 124-4134..La prise de la station a 5 pins et la prise du fer en a 6..Auriez vous un début de solution avant que je le renvoie et pour lequel il me semble que ça va être galère ???
Bonjour, j'ai eu le même souci sur ma station de soudage 8786D de la marque PRECIVIA.
J'ai commandé un fer à souder de remplacement compatible avec une station 8786D, et finalement, lors de la réception, pour un problème de nombre de broches, je me suis aperçu qu'il était incompatible. J'ai donc demandé un remboursement du produit, ce qui a été fait.
@@agb44 Ok je renvoie donc...Merci pour votre retour !!!!
Au plaisir.
Merci AGB44 pour partager avec nous ta méthode pour souder et dessouder les CMS.
As-tu également une technique pour souder et dessouder les mémoires NAND ou les circuits intégrés, car souvent, je les détruit ?
Beaucoup de petites astuces très utile dans ce tuto, qui me permettent de comprendre mes différents échec lors de remplacement de CMS (entretien fer, choix de la soudure, utilité du flux, et bien d'autres choses... )
Effectivement, je ferai un jour une vidéo sur ma méthode de soudage et dessoudage de ce type de composants.
@@agb44 Je suis impatient.
Merci pour ce tutorial
Au plaisir.
Bonjour
Merci pour cette démonstration
SVP matière et méthode de fabrication des pannes
Merci à toi.
Les pannes que j'ai fabriquées sont en matière ferreuse, et façonnée à la main dans un morceau découpé.
La station air chaud c'est bien aussi ;-)
J'ai essayé également avec ma station à air chaud, mais beaucoup de destruction par surchauffe de la LED sur ce type de support.
Excellente video merci ! Serait-il possible d'avoir la référence du fer double ( c'est donc un fer siamois ?), je voudrais l'acheter au Canada. Encore merci !
Bonjour, j'ai mis le lien du site CONRAD dans la description de la vidéo.
Mais je te transmets également ce lien : www.conrad.fr/fr/search.html?search=toolcraft%20fer%20%C3%A0%20souder&cq_src=google_ads&cq_cmp=20871900216&cq_term=fer+%C3%A0+souder+toolcraft&cq_plac=&cq_net=g&cq_plt=gp&NS+-+FR+-+Search+-+Tools&gad_source=1&gclid=CjwKCAjw_4S3BhAAEiwA_64YhvyUZ3dA09XTOo3G6j0cgeG6BVhtDf-FYS3NtWMqL3W7BEfbYH0cwxoCh-4QAvD_BwE&refresh=true
Bonjour.
As tu une technique pour ressouder une cosse sur un circuit de dégivrage arrière de voiture? (Sur du verre, mais la piste sur la vitre encore existante).
Merci pour cette vidéo.
Bien à toi
Bonjour, si c'est le fil résistif du dégivrage arrière qui est coupé (plusieurs endroits ?) Il y a longtemps, j'avais réparé le fil résistif sur ma R21 avec un kit de réparation qui je pense était à base de graphite (carbone) acheté chez Feu Vert. Às-tu fait des recherches d'un kit de réparation sur le Net ?
@@agb44 et pour que ça soit plus propre : on met du scotch en parallèle de chaque côte de la piste et on met quelque couche de "l'argent liquide" on attendant que ca séché entre chaque couche ...
Effectivement, de mémoire le scotch se trouvait dans le kit que j'avais acheté.
Merci pour vos réponses.
C’est pas au niveau du filament resistif , c’est au niveau de la cosse ou le courant arrive. (Les deux fils dans l’articulation du hayon). La cosse était dessoudée de la vitre arrière.
C’était un problème que j’avais eu, j’avais renoncé à cause de mon ignorance à ce sujet…
Bonjour et merci pour le tuto, même si je sais comment faire. Ce que je ne sais pas, c'est quel équipement vous utilisez pour voir votre travail. Les fabricants de microscopes n'indiquent pas la distance focale et il est impossible de souder avec l'optique à 3mm de la panne du fer, or je vois que votre carte est à 6 ou 7 cm du microscope. Donc, si ça ne vous pose pas de problème, j'aimerais savoir quel matériel vous avez qui vous permet de voir vos soudures quand vous les faîtes. Merci d'avance.
Voici le microscope que j'utilise : fr.aliexpress.com/item/4001248120279.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.278.495a5e5bj3k6zL&gatewayAdapt=glo2fra
Merci beaucoup pour tes vidéos
Je suis débutant dans l’électronique, qu’est-ce tu me conseilles pour acheter un microscope électronique?
Merci 🙏
Taoufik
Personellement, j'utilise ce type de microscope numérique.
www.amazon.fr/Svbony-T%C3%A9L%C3%A9commande-lenseignement-Lobservation-LIdentification/dp/B08MTMTB9N?source=ps-sl-shoppingads-lpcontext&ref_=fplfs&psc=1&smid=A3ICDZYF91YIY1
(Le prix à bien évolué depuis que je l'ai acheté).
Bien sur, cela dépend également de l'utilisation que tu vas en faire, et de ton budget.
pas mal ce fer à souder pour cms smd
Effectivement, pour les CMS, c'est vraiment efficace.
j Aime beaucoup ton eider
Merci 👍🙏
@@agb44 peux tu faire une video avec plus desplication sur les soudure
Bonjour, le domaine de la soudure (brasure) étant vaste, précise ta demande.
@@agb44 merci baucou
il est cher même chez aliexpress:86.99€
J'ai acheté le mien chez AliExpress en décembre 2020 au prix de 58,29 € port compris.
@@agb44 j'aime pas le ton que tu prends connard
@@louisbertier faut se calmé louis
@@starmax1394 c'est toi qui voudrait me calmer, prends du fortifiant mon pote
@@louisbertier oui allez
microscope
hello je suis maquettiste électronicien professionnel société Sagem sécurité groupe Safran mes soudages de composants électroniques j'utilise un Station de soudage et dessoudage à air chaud pour les boîtiers SO, SOP, QFP, PLCC ce que je vois sur ta vidéo ça fait un peu du bricolage du dimanche
Bonsoir, qu'est ce qui te faire dire que c'est du bricolage (composants non détruit et pistes intactes) ?
Je ne suis peut-être pas un professionnel comme toi, mais estime que le résultat est acceptable au même titre que ma technique.
Merci d'argumenter ton commentaire.
De mon côté, mes arguments sont notés dans la description.
@@agb44 Bonjour, en effet H1776 a raison. Rien de mieux que l'air chaud.
Tes pannes fait en "fer plat" scuse moi mais c'est du bricolage du dimanche.
Un argument majeur en faveur d'une station de dessoudage à air chaud par rapport à un simple fer à souder est sa capacité à manipuler les composants CMS de manière plus sûre et efficace. Les stations à air chaud sont particulièrement adaptées pour souder et dessouder les composants CMS, notamment lorsque les broches se trouvent sous le composant.
Contrairement à un fer à souder traditionnel, une station à air chaud chauffe l'étain à souder via une buse à air chaud, ce qui permet une distribution plus uniforme de la chaleur. Cette méthode est moins susceptible d'endommager les composants sensibles, car elle réduit le risque de surchauffe localisée. De plus, l'utilisation d'air chaud permet de travailler sur des zones plus larges simultanément, ce qui est particulièrement utile pour les composants CMS à plusieurs broches ou pour les composants de plus grande taille.
En outre, les stations de soudage à air chaud offrent généralement un meilleur contrôle de la température et du débit d'air, permettant ainsi un ajustement plus précis des paramètres de soudage en fonction des besoins spécifiques de chaque composant. Cette flexibilité accrue rend le processus de soudage et de dessoudage plus sûr et plus efficace, en particulier pour les travaux délicats sur des circuits électroniques modernes.
Alors loins de moi l'idée de te critiquer, mais juste de dire ce qui est.
Bonjour, j'ai également une station à air chaud, mais pour ceux qui ne maîtrise pas parfaitement cette méthode (température de chauffe, débit d'air, chauffe progressive, temps de chauffe, etc.) le risque de surchauffe est élevé. Ce qui me gêne dans vos propos, ce n'est pas que vous affirmez que la méthode de soudure avec une station à air chaud est plus adaptée aux CMS, mais que la méthode proposée dans ma vidéo c'est du bricolage du dimanche.
Personnellement, je pense que la plaque de préchauffage associée à la station à air chaud est l'idéal, mais cela fera peut-être l'objet d'une autre vidéo.
Merci d'avoir donné votre avis sur cette méthode de brasage.
Je n'ai pas la même compétence que vous, mais après avoir consulté des tutos sur le dessoudage avec la station à air chaud, il est vrai que cette méthode (réglages) m'a l'air compliquée pour les novices comme moi. La technique que propose AGB44, comme il le signale en conclusion, n'est peut être pas la meilleure, mais d'après la vidéo, celle-ci reste néanmoins efficace.
Je déjà dessoudé avec mon poste à air chaude mais avec le poste a souder présenté ici ce beaucoup plus précis surtout quand les composants sont serré...