J’adore ces cours que vous faites sur ce livre. Je les attends et les écoutes deux fois. Et j’apprends plein choses. Merci beaucoup pour votre travail.
J'écouter sur France Culture à la radio, LUCA, et en conduisant, pas facile pour bien comprendre. Alors qu'ici avec vous, en ayant le temps, c'est du gâteau !! MERCI beaucoup pour toutes ses explications. Une chose est sûr aujourd'hui, l'évolution ne peut plus s'arrêter....😉😉❤❤
C'est sur je ne comprends pas tout à 100%, je n'ai jamais fini le lycée à cause de mon handicap, mais j'apprends tellement quand même c'est passionant merci de rendre tout cela accesible !!
1:20:26 "phanère du boulot" ? Haa !!! Depuis le temps que j'attendais sans plus aucun espoir de prendre en défaut le maitre ! Phalène du bouleau, monsieur ! C'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'être à l'origine d'un futur debunkage et pénitence. 😈 Allez-y tout le monde ! Faites péter les sujet : ça va être la récré ! 🤣🤣🤣
Je pense qu'il a confondu avec le phanère qui est : Ensemble des productions cornées de la peau, en particulier les poils, les cheveux, les ongles ou les plumes. Donc également la protection des ailes des papillons. Les sortes d'écailles qu'ils ont sur les ailes et qui s'en vont si on a le malheur de les toucher. Phanère / Phalène la confusion est évidente et en partie pardonnable sur une vidéo de 2H30. ps: Mais Debunkage et Pénitence tout de même car j'aime trop cela et j'aime trop le voir souffrir. (mon côté diabolique)
@@bravocharles9347 "Je pense qu'il a confondu avec le phanère" C'est bien l'impression que ça donne. Cela fait quelques vidéos que je chassais la plus petite approximation. Sur la durée, normalement, ça devait bien tomber un jour ou l'autre : il n'y a que ceux qui ne jouent pas qui ont le maillot propre. Il a fallu attendre un bout, quand même ! J'en ai surement laissé passer, n'ayant pas du tout le niveau de compétences requis en tant que certifié éducation musicale pour en remontrer à un docteur en paléontologie. Donc mansuétude mise à part, l'occasion était trop belle ! 😈 Mais comme je n'ai pas l'intention de passer trop pour une peau de vache, je suggère comme pénitence un combo sur les canulars scientifiques à but pédagogique. Truite à fourure, rhinogrades et hydropithèque sont ceux dont j'ai connaissance, donc j'aimerai bien en avoir d'autres si possible, avec étude de plausibilité et classement dans la phylogénie. Ce serait une occasion de se marrer en apprenant sans trop faire souffrir mon paléontologue préféré. 😉
Toujours aussi passionnant, avec une explication de texte très illustratrice, claire, et réellement bienvenue. 1:59:00 La raréfaction forte des populations d’hominidés il y a 900 000 ans explique largement pourquoi il est si difficile aujourd’hui de trouver des fossiles permettant de reconstituer le passage d’Homo Erectus aux humains archaïques. Certaine étude estime qu’il est resté moins de 1280 individus, et que la période de fort risque d’extinction aurait duré plus de 100 000 ans. ("Did our ancestors nearly die out?", Nick Anton & Chris Stringer). Par contre, l’étude s’est apparemment focalisée sur les populations africaines, or Homo Erectus peuplait également l’Eurasie à la même période. Du coup, les études postulent un effondrement démographique régional ou global ? A priori, les approches archéologique et génomique diffèrent sur la question, mais c’est sans doute dû à la rareté du matériau d’étude dans le 1er cas.
Le "muddle in the middle" concerne aussi bien le registre fossile Eurasien qu'Africain, mais l'effondrement géographique ne concerne que la lignée directement ancestrale à Homo sapiens, donc que l'Afrique.
Ne désespérez pas si vous n'avez pas encore trouvé l'élu(e) de votre coeur, c'est que vous êtes victime de la spéciation allopatrique : changez de bosquet !
La blague sur allopatrique m'a bien fait rire, surtout parce que ca faisait 10 minutes que mon cerveau entendait "allo Patrick" à chaque fois :D Je retourne à la vidéo.
Très intéressant merci, et très drôle. La notion d'abstraction, est la notion que bcp de gens ont du mal à accepter, on le voit très bien notamment avec les débats sur le sexe ou la race, la notion de peuple ou de culture aussi. Pour bcp, une catégorie comme une espèce, ça existe pour de vrai et c'est immuable, et ça conduit à l'essentialisme, et l'essentialisme c'est caca boudin.
N'étant pas spécialiste, j'ai partagé le lien de votre chaîne avec une collègue docteure en immunologie afin d'obtenir des explications complémentaires.
01:44:52 Chez les plantes la spéciation par hybridation (au sens où il y a un isolement reproductif entre la nouvelle espèce et ses parents) est pas si rare que ça il me semble, notamment grâce à la polyploïdisation, plus commune chez les plantes.
Désolé pour la méprise : il s'agissait de Gengis Khan "L'ultime plaisir c'est de vaincre nos ennemis et les pourchasser en premier, de s'approprier leur richesse, et de s'attaquer à ceux qui leur sont cher pour enfin les punir."
Excellent, j'attendais la suite avec impatience ! Merci ! Hors sujet mais j'imagine que tu as déjà vu ces vidéos du gars qui a "corrigé" les raptors de Jurassic Park, c'est vachement cool je trouve et très bien fait ua-cam.com/video/bOfsGIoVzE4/v-deo.html Le plus dingue c'est qu'il compte, à terme, faire toutes les scènes du film contenant des dinosaures. Il est motivé en tout cas !
1:11:33 Selon la comtesse Maxime de La Falaise, cela fonctionne mieux avec "Salut Patrick" qu'avec "Allo Patrick". Exemple : " - Salut Fred. - Salut Patrick." (Mais on peut quand même faire un appeau avec la première proposition. 😉)
Super video et merci encore pour cette série ! Ma capacité de concentration n’est sûrement plus au top à cette heure ci mais la video était peut être un poil longue et aurait peut être méritée d’être coupée en deux ? Je comprends la logique d’une video = un chapitre cependant. Simple commentaire de ma part après visionnage !
"Néandertal nous a échangé 20% de ses gènes" Dans une vidéo récente, c'était 60% ( 20, c'est beaucoup, 60, c'est Énorme) Ouiu, je suis chi>>>ant, mais pas que😁
Si jamais pour cette histoire de saumons, certains aussi restent dans la rivière où ils sont nés notamment des mâles il me semble et se reproduisent de manière opportuniste donc peut-être que ça fonctionne finalement ?
@@StopScience d’après une vidéo de @Cervelledoiseau concernant les saumons, dans les population matures n’ayant pas migré, les saumons mâles sont très petits et adopteraient un comportement particulier: ils se cachent et vite fait bien fait, ni vu ni connu, ils tentent de déposer leur laitence sur les œufs des femelles juste après que ces dernières aient pondu, avant qu’un gros mâle débarque. L’explication et l’illustration video se trouve autour de 58-59 min Je ne sais pas si @schweizerwelsch fait référence à ce passage? ua-cam.com/users/liveUKsljob-upk?si=8S--I1JnzwHE8gMs
Bon j'ai du faire une pause parce qu'entendre phanère au lieu de Phalène pendant 10 minutes, mes oreilles saignent 😅 Pour ce qui est de l'hybridation créant une nouvelle espèce, je ne sais pas si ça rentre dedans, mais on a plusieurs exemples très connus en France avec les grenouilles du genre Pelophylax, qui produisent des hybrides klepton. Ces individus peuvent se reproduire avec leurs deux parents mais sans dillution du génome hérité de leur autre parent, y compris lors d'une reproduction entre hybrides, qui sont viables. Par contre, les guêpes parasitoïdes parasitant les "mites" qui se fécondent au stade larvaire, j'en ai jamais entendu parlé, et pourtant c'est mon job l'entomologie. Surtout que la majorité des espèces ne pond qu'un oeuf dans l'hôte, et ce serait bien le seul cas de fécondation au stade larvaire de tous les holométaboles (Et le genre Podisma est un criquet, pas une sauterelle, donnez moi le mail des traducteurs)
Une vidéo de 2 heures pour vous, ça fait un enregistrement de 5 heures pour moi. Au bout d'un moment je fatigue ^^ Pour l'espèce de guêpe, j'ai peut être confondus avec une de celle qui pondent dans les figuiers?
Les "guêpes" sont des Trichogramm(atidae) sans doute. Oophages dont l'imago s'accouple dès la sortie de l'oeuf (celui du lépidoptère) avec bcp de chance de tomber sur un frère/soeur vu que les oeufs (de ces lépidoptères) sont le plus souvent en amas et potentiellement parasités par la même guêpe - je ne vous apprends rien. J'ai plus tiqué sur la fécondation inter-pollen des chênes...
@@casadenomades7541 Ah oui! C'est vrai! Merci! On considère que chez les finlandais, le finnois est acquis.. Gaston Buffon (un cousin de Georges) 1764.
Au sujet des saumons. A priori, on nous avait appris que les saumons remontaient où ils sont nés. Or, la riviere Klamath en Californie était bloquée depuis 100 ans par un barrage. Celui ci a été détruit et des centaines de saumons qui n'ont pu naître là se sont rués cet été, une véritablable partouze. Ils n'avaient pu naître là. Alors j'ai écrit pour savoir ce qu'ils en pensaient, et ben pas de réponse , étonnant non? Dis papa c'est loin l'amérique? Tais toi et rames😀
@StopScience Ça je m'en doutais un peu, mais comment peuvent-ils garder la mémoire de leur rivière sans l'avoir connue physiquement ? C'est d'ailleurs une question qui se posait déjà. J'ai lu un article début vingtième sur les anguilles
« Si nous admettons que L’univers et neutre ». Du point de vue du vivant qui part sont évolution à une sensibilité négative positif, perçois de sa forme vivante l’univers comme positif et négatif, et donc l’univers et créer de mal et de bien, et donc d’une loi, serait donc un univers régis par une puissance dieux (un être relatif à une intelligence vivante proche de l’homme).
On avait deja des yeux quand nous etions des .poissons ? Mais oui , reste a çomprendre qqu'est ce qu'ils comprennent a ce qu'ils voient .😢 des trucs de poissons .entre especes quand est ce que ca commence qu'on est parents ....les equides des zebres jusqu'aux anes sauvages .ĺe hennissement rressemble beaucoup .ét il y a de plus especes d'equides differentes cheval...anes ..et mules stop bizarre non ...
Ñous sommes bien des sinģes pas fdes oiseaux le tarsiers est àussi singe que le gorille et que nous 😢 😮😅ca ne sert peut etre a rien de le savoir pour prendre le metro ..😅
Je ne sais pas si on se rend compte que ce mec là tient un travail de chercheur à plein temps, et que ça fait 11 ans qu'il nous fait des vidéos toutes les semaines de deux heures, ce gars ne fait rien d'autre de sa vie que de penser à la paléonthologie
Vous êtes doué pour l'enseignement. Merci et continuez.
J’adore ces cours que vous faites sur ce livre. Je les attends et les écoutes deux fois. Et j’apprends plein choses. Merci beaucoup pour votre travail.
Trez riche, superbement expliquer et incroyablement intéressant. Merci pour cette série de vidéo. Hâte d'écouter la suite.
Génial! Celui ci va falloir que je l’écoute une deuxième fois … au moins 😂😂
J'écouter sur France Culture à la radio, LUCA, et en conduisant, pas facile pour bien comprendre. Alors qu'ici avec vous, en ayant le temps, c'est du gâteau !! MERCI beaucoup pour toutes ses explications. Une chose est sûr aujourd'hui, l'évolution ne peut plus s'arrêter....😉😉❤❤
"Ce truc qui a la gorge rouge, ça doit être un rouge-gorge"
J'aime quand tu parle comme ça
Il a retenu au moins une chose des vidéos de Miss Plume. 😁
@@bravocharles9347 La vie n'est qu'un long apprentissage. Trop court pour certains😀
@@bravocharles9347 Naann...c'est un érudit initié à la Langue des poir..euh oiseaux!🖖🤓
Boum Boum Shivaya, Haléhom à tous 😇🙏râmen.
Merci.
Bonne Année 2025, Santé et prosperité à tous.
Bon travail de résumé BioGénomique évolutive!
merci pour cette video
comme d'habitude on apprend des tas de choses
Vraiment passionnant !
23:25 🤯 Wouah, j'avais jamais pensé à ça !
Merci pour la vidéo de quoi me réconforter avant mes partielles !
Merci pour vos explications ! 🙏
Merci encore pour tout ce travail o/
Merci beaucoup pour ces cours
Ouiii!!🤠🫶
C'est trop bien.
C'est sur je ne comprends pas tout à 100%, je n'ai jamais fini le lycée à cause de mon handicap, mais j'apprends tellement quand même c'est passionant merci de rendre tout cela accesible !!
Tes vidéos sont toujours instructives et passionnantes
(mais non j'suis pas un bot de sexxe)
Je me suis éclaté merci 🙏
Faut qu’ils te prennent au collège de France pour des cycles d’enseignement avec un beau logement de fonction .
@@freddelavier 🙃
1:47:02 la parthénogenèse chez un vertébré, je trouve ça complètement ouf.
1:20:26
"phanère du boulot" ? Haa !!! Depuis le temps que j'attendais sans plus aucun espoir de prendre en défaut le maitre ! Phalène du bouleau, monsieur !
C'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'être à l'origine d'un futur debunkage et pénitence. 😈
Allez-y tout le monde ! Faites péter les sujet : ça va être la récré ! 🤣🤣🤣
Je pense qu'il a confondu avec le phanère qui est : Ensemble des productions cornées de la peau, en particulier les poils, les cheveux, les ongles ou les plumes.
Donc également la protection des ailes des papillons. Les sortes d'écailles qu'ils ont sur les ailes et qui s'en vont si on a le malheur de les toucher.
Phanère / Phalène la confusion est évidente et en partie pardonnable sur une vidéo de 2H30.
ps: Mais Debunkage et Pénitence tout de même car j'aime trop cela et j'aime trop le voir souffrir. (mon côté diabolique)
Rhoo, ma fourche a langué...
@@StopScience Péché véniel mon fils. Vous me ferez un debunkage et pénitence pour cela :)
@@bravocharles9347 "Je pense qu'il a confondu avec le phanère"
C'est bien l'impression que ça donne. Cela fait quelques vidéos que je chassais la plus petite approximation. Sur la durée, normalement, ça devait bien tomber un jour ou l'autre : il n'y a que ceux qui ne jouent pas qui ont le maillot propre. Il a fallu attendre un bout, quand même ! J'en ai surement laissé passer, n'ayant pas du tout le niveau de compétences requis en tant que certifié éducation musicale pour en remontrer à un docteur en paléontologie. Donc mansuétude mise à part, l'occasion était trop belle ! 😈
Mais comme je n'ai pas l'intention de passer trop pour une peau de vache, je suggère comme pénitence un combo sur les canulars scientifiques à but pédagogique. Truite à fourure, rhinogrades et hydropithèque sont ceux dont j'ai connaissance, donc j'aimerai bien en avoir d'autres si possible, avec étude de plausibilité et classement dans la phylogénie. Ce serait une occasion de se marrer en apprenant sans trop faire souffrir mon paléontologue préféré. 😉
Merci 🪶
"Il ne faut pas avoir peur des smermatozoïdes de drosophiles", c'est beau, ça pourrait être du Confucius.
Merci !
Merci 🧠🧠🧠
Toujours aussi passionnant, avec une explication de texte très illustratrice, claire, et réellement bienvenue.
1:59:00 La raréfaction forte des populations d’hominidés il y a 900 000 ans explique largement pourquoi il est si difficile aujourd’hui de trouver des fossiles permettant de reconstituer le passage d’Homo Erectus aux humains archaïques.
Certaine étude estime qu’il est resté moins de 1280 individus, et que la période de fort risque d’extinction aurait duré plus de 100 000 ans. ("Did our ancestors nearly die out?", Nick Anton & Chris Stringer). Par contre, l’étude s’est apparemment focalisée sur les populations africaines, or Homo Erectus peuplait également l’Eurasie à la même période.
Du coup, les études postulent un effondrement démographique régional ou global ? A priori, les approches archéologique et génomique diffèrent sur la question, mais c’est sans doute dû à la rareté du matériau d’étude dans le 1er cas.
Le "muddle in the middle" concerne aussi bien le registre fossile Eurasien qu'Africain, mais l'effondrement géographique ne concerne que la lignée directement ancestrale à Homo sapiens, donc que l'Afrique.
@ merci, c’est plus clair. 🙂
Très intéressant ^^
Ne désespérez pas si vous n'avez pas encore trouvé l'élu(e) de votre coeur, c'est que vous êtes victime de la spéciation allopatrique : changez de bosquet !
"En biologie on invente des règles, et on laisse nature se tarcher avec" : je t'adore !
J'ai pas tout compris du premier coup, comme tu l'asdit, c'est du niveau Master, et en plus je cuisinait. Mais ça vaut le coup d'y revenir plus tard!
"sine qua non... Qui pro quo"
Julien, le génie de l'évo ! 😁
Est-ce que Homo neandertalensis est l'anagenèse de H. heindelbergensis du coup ?
Peut être, oui.
La blague sur allopatrique m'a bien fait rire, surtout parce que ca faisait 10 minutes que mon cerveau entendait "allo Patrick" à chaque fois :D Je retourne à la vidéo.
J'ai beaucoup trop de référence en commun avec toi. Le WTC en question je vois bien de quoi on parle.
💚💚💚
Très intéressant merci, et très drôle. La notion d'abstraction, est la notion que bcp de gens ont du mal à accepter, on le voit très bien notamment avec les débats sur le sexe ou la race, la notion de peuple ou de culture aussi. Pour bcp, une catégorie comme une espèce, ça existe pour de vrai et c'est immuable, et ça conduit à l'essentialisme, et l'essentialisme c'est caca boudin.
Yeah !!
A t on une liste exhaustive (si possible) de l’ensemble des observations de la macro évolution ?
pas a ma connaissance, non. L'exemple le plus connu est sur les bactérie E. coli: en.wikipedia.org/wiki/E._coli_long-term_evolution_experiment
Ça fait quand même plusieurs fois qu'on nous fait le coup des quelques milliers de survivants, méfiance
👍👍
Sympatrique (saint-patrick): ensemble. Allopatrique (allo, patrick?) éloignés. C'est fort.
Dommage que tu n'as pas parlé de la spéciation honnatempapatrique.
N'étant pas spécialiste, j'ai partagé le lien de votre chaîne avec une collègue docteure en immunologie afin d'obtenir des explications complémentaires.
très déçu de voir aucune blague dans le chat à propos de la spéciation alorsonnattendpaspatrick, typique d'une île du coté du var :(
01:44:52 Chez les plantes la spéciation par hybridation (au sens où il y a un isolement reproductif entre la nouvelle espèce et ses parents) est pas si rare que ça il me semble, notamment grâce à la polyploïdisation, plus commune chez les plantes.
1:03:37
Je ne m'imaginais pas entendre un jour une citation d’Attila le Hun sur cette chaine. Ça fait bizarre, quand même. 🤔
C'est pas plutôt Conan le Barbare ? Mais il y a peut être une généalogie de citation ?
😂😂😂😂😂😂😂 vous êtes de grands malades
Désolé pour la méprise : il s'agissait de Gengis Khan
"L'ultime plaisir c'est de vaincre nos ennemis et les pourchasser en premier, de s'approprier leur richesse, et de s'attaquer à ceux qui leur sont cher pour enfin les punir."
👍
Excellent, j'attendais la suite avec impatience ! Merci !
Hors sujet mais j'imagine que tu as déjà vu ces vidéos du gars qui a "corrigé" les raptors de Jurassic Park, c'est vachement cool je trouve et très bien fait ua-cam.com/video/bOfsGIoVzE4/v-deo.html
Le plus dingue c'est qu'il compte, à terme, faire toutes les scènes du film contenant des dinosaures. Il est motivé en tout cas !
1:11:33
Selon la comtesse Maxime de La Falaise, cela fonctionne mieux avec "Salut Patrick" qu'avec "Allo Patrick".
Exemple :
" - Salut Fred.
- Salut Patrick."
(Mais on peut quand même faire un appeau avec la première proposition. 😉)
Et bonus contrepétrie!
2h30 d'un traite sans coupe c'est pas humain, il y a une spéciation des profs, je vois pas d'autres explications...
Salut Julien. C’est vrai que tu regardes les vidéos de Frédéric Delavier pour faire des analyses comparatives?
Et si c'est le cas je gagne quoi ?
@ le privilège d’être cité aux côtés des plus grands?
@@Djedje52 1m80 et plus ?
@ dos droit?
😂😂😂😂😂😂😂😂
❤❤😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊❤❤
17:47
Super video et merci encore pour cette série ! Ma capacité de concentration n’est sûrement plus au top à cette heure ci mais la video était peut être un poil longue et aurait peut être méritée d’être coupée en deux ? Je comprends la logique d’une video = un chapitre cependant. Simple commentaire de ma part après visionnage !
Libre à chacun de la regarder en 2 fois. Pour ma part, je ne cherche pas à générer des revenus, donc je n'ai pas d'intérêt à couper la vidéo.
Prums (après les bots fesses) 😂
🍹🥇🍹
🥇🥇🥇👍👍👍👏🏻👏🏻👏🏻🥇🥇🥇
Bon je vais m’éclater en écoutant ça
"Néandertal nous a échangé 20% de ses gènes"
Dans une vidéo récente, c'était 60% ( 20, c'est beaucoup, 60, c'est Énorme)
Ouiu, je suis chi>>>ant, mais pas que😁
Enfin, essentiellement quand même^^
Problème dans l'ordre des publications des vidéos.
Donc à la St Patrick les guêpes vont dans les mythes pour se reproduire et donner naissance à des légendes !
C'est bon pour mon master ?
XD
J’ai pensé à votre commentaire concernant que parfois chaque generation est une espèce différente en lisant un autre cas , une mite: Adactylidium.
L'occasion ratée d'utiliser le même "bah alors, on appelle pas Patrick ?" :)
A la saint Patrick la vie est plus rome en pique, à la saint-Patrick on s'amuse comme des moustiques😀
Des milliards d'années d'évolution pour en arriver aux bots de fesses 😀
Franchement, ces bots, de quoi semelles-t-ils?
😂
🎉@@cyclopkilouch
1:50:52 C'est bien le chromosome 2 après vérification
même si par la suite vous êtes plus affirmatif
Si la mite au logis se met à appeler saint Patrick, on est foutu😀
Fitness musculus c'est une vidéo de TiboInShape?
Allô ! Patrick ? 😂
Perso je n’aurais jamais testé mon inter fécondité avec Linné.😂
0:29 - Quand tu as dit "création de nouvelles espèces...", tu n'as pas eu envie de te mordre la langue ? ^^
Ha, ces post-zygotos, sont pas simples😀
Si jamais pour cette histoire de saumons, certains aussi restent dans la rivière où ils sont nés notamment des mâles il me semble et se reproduisent de manière opportuniste donc peut-être que ça fonctionne finalement ?
Non car ils ne seront pas mature l'année suivante, quand l'autre population arrivera.
@@StopScience d’après une vidéo de @Cervelledoiseau concernant les saumons, dans les population matures n’ayant pas migré, les saumons mâles sont très petits et adopteraient un comportement particulier: ils se cachent et vite fait bien fait, ni vu ni connu, ils tentent de déposer leur laitence sur les œufs des femelles juste après que ces dernières aient pondu, avant qu’un gros mâle débarque.
L’explication et l’illustration video se trouve autour de 58-59 min
Je ne sais pas si @schweizerwelsch fait référence à ce passage?
ua-cam.com/users/liveUKsljob-upk?si=8S--I1JnzwHE8gMs
Bon j'ai du faire une pause parce qu'entendre phanère au lieu de Phalène pendant 10 minutes, mes oreilles saignent 😅
Pour ce qui est de l'hybridation créant une nouvelle espèce, je ne sais pas si ça rentre dedans, mais on a plusieurs exemples très connus en France avec les grenouilles du genre Pelophylax, qui produisent des hybrides klepton. Ces individus peuvent se reproduire avec leurs deux parents mais sans dillution du génome hérité de leur autre parent, y compris lors d'une reproduction entre hybrides, qui sont viables.
Par contre, les guêpes parasitoïdes parasitant les "mites" qui se fécondent au stade larvaire, j'en ai jamais entendu parlé, et pourtant c'est mon job l'entomologie. Surtout que la majorité des espèces ne pond qu'un oeuf dans l'hôte, et ce serait bien le seul cas de fécondation au stade larvaire de tous les holométaboles
(Et le genre Podisma est un criquet, pas une sauterelle, donnez moi le mail des traducteurs)
Une vidéo de 2 heures pour vous, ça fait un enregistrement de 5 heures pour moi. Au bout d'un moment je fatigue ^^
Pour l'espèce de guêpe, j'ai peut être confondus avec une de celle qui pondent dans les figuiers?
Les "guêpes" sont des Trichogramm(atidae) sans doute. Oophages dont l'imago s'accouple dès la sortie de l'oeuf (celui du lépidoptère) avec bcp de chance de tomber sur un frère/soeur vu que les oeufs (de ces lépidoptères) sont le plus souvent en amas et potentiellement parasités par la même guêpe - je ne vous apprends rien.
J'ai plus tiqué sur la fécondation inter-pollen des chênes...
YOUPIIIIIIIII
Von Linné, son meilleur pote, (un finnois) s'appelait Lakki.
Finlandais., le finnois, c'est la langue parlée en Finlande.
Ari Vatanen 2022😅
@@casadenomades7541 Ah oui! C'est vrai! Merci! On considère que chez les finlandais, le finnois est acquis.. Gaston Buffon (un cousin de Georges) 1764.
powa
Pas que le languedoc, paca aussi, étude du maire de mouans Sartoux 06
Au sujet des saumons. A priori, on nous avait appris que les saumons remontaient où ils sont nés. Or, la riviere Klamath en Californie était bloquée depuis 100 ans par un barrage. Celui ci a été détruit et des centaines de saumons qui n'ont pu naître là se sont rués cet été, une véritablable partouze. Ils n'avaient pu naître là. Alors j'ai écrit pour savoir ce qu'ils en pensaient, et ben pas de réponse , étonnant non? Dis papa c'est loin l'amérique? Tais toi et rames😀
Leur population a chuté de 90% en 100 ans. A l'évidence, ils se reproduisaient dans des rivières voisines, ou en aval, certes, mais pas très bien.
@StopScience Ça je m'en doutais un peu, mais comment peuvent-ils garder la mémoire de leur rivière sans l'avoir connue physiquement ? C'est d'ailleurs une question qui se posait déjà. J'ai lu un article début vingtième sur les anguilles
« Si nous admettons que L’univers et neutre ». Du point de vue du vivant qui part sont évolution à une sensibilité négative positif, perçois de sa forme vivante l’univers comme positif et négatif, et donc l’univers et créer de mal et de bien, et donc d’une loi, serait donc un univers régis par une puissance dieux (un être relatif à une intelligence vivante proche de l’homme).
une sensibilité négative positif ????
(:
On avait deja des yeux quand nous etions des .poissons ? Mais oui , reste a çomprendre qqu'est ce qu'ils comprennent a ce qu'ils voient .😢 des trucs de poissons .entre especes quand est ce que ca commence qu'on est parents ....les equides des zebres jusqu'aux anes sauvages .ĺe hennissement rressemble beaucoup .ét il y a de plus especes d'equides differentes cheval...anes ..et mules stop bizarre non ...
T'as jamais vu des poissons avec des yeux ?
Ñous sommes bien des sinģes pas fdes oiseaux le tarsiers est àussi singe que le gorille et que nous 😢 😮😅ca ne sert peut etre a rien de le savoir pour prendre le metro ..😅
Techniquement, le Tarsier n'est pas un Simiiformes, donc ce n'est pas un singe.
Je ne sais pas si on se rend compte que ce mec là tient un travail de chercheur à plein temps, et que ça fait 11 ans qu'il nous fait des vidéos toutes les semaines de deux heures, ce gars ne fait rien d'autre de sa vie que de penser à la paléonthologie
Le mot que vous cherchez est "fanatique" !!!!
Merci!