Effectivement regarder une vidéo sur le nettoyage des pinceaux le dimanche soir paraît improbable mais venant de toi ça éveille la curiosité. Et je ne me suis pas trompé vidéo une fois de plus intéressante Merci Cray
Tout à fait d'accord, ne surtout pas jeter le white usagé, après un certain temps il est comme neuf...tout est au fond. Avis de peintre en bâtiment, tu vas voir, ça fonctionne très bien. Merci pour toutes tes vidéos.
Le contenu du bidon bleu, une fois décanté peu être réutilisé car le vernis ou la peinture coagule dans le fond, et pour finir et parfaire le nettoyage du pinceau on peut utiliser du savon ce qui permettra de le dégraisser et de l'utiliser plus tard pour une peinture à l'eau. J'ai ainsi des pinceaux depuis plus de vingt ans.
Alors de 1 on est Samedi ! et de 2 j'utilisais la technique du gros bourrin qui consiste à rincer le pinceau jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de peinture ... Donc cette vidéo est très utile ! Merci de l'avoir faite (je n'aurais pas eu l'idée d'aller chercher cette info)
Je ne me faisais pas du tout chier, j'ai même dû interrompre une documentaire particulièrement haletant sur le processus migratoire des crevettes du Bengale lors des années bissextiles. En revanche, et plus sérieusement, je trouve que c'est un bon sujet de vidéo, et en tant que débutant, c'était précisément une des questions que je me posais. Alors merci :) !
Comme d'habitude très intéressant, mais qu'il me soit permis d'y rajouter ma petite expérience... Je pratique l'essuyage du surplus tout comme toi en première étape. Par contre, ensuite, j'utilise une petite bassine d'eau bien bien chaude dans laquelle je verse l'équivalent du white spirit dont tu t'es servi pour ta vidéo ( 1 litre d'eau et ± 5 à 10 cl de white ). je nettoie convenablement le pinceau avec les doigts, dans ce mélange ( delà l'usage de la bassine ) et je ne fais cette opération qu'une seule fois. Le white spirit a tendance à assécher les soies du pinceau et les rendre cassantes, donc dernière étape, je reprend ma bassine d'eau bien bien chaude mais sans white spirit, cette fois, et j'y lave mes pinceaux avec un pain de savon pour les mains, savon à la glycérine ou savon de Marseille. On essuie le pinceau et voilà, un pinceau propre, net, soyeux.... Oulala quelle tartine pour un petit nettoyage de pinceau mais j'espère avoir apporté des compléments d'informations. Continue dans cette voie, Cray, tu es une mine d'infos et d'idées, c'est toujours un régal de visionner tes vidéos.
Ben ça vaut le coup de s'emmerder le dimanche, j'ai encore appris un truc. J'ai toujours préféré les peintures et vernis à l'eau pour pouvoir nettoyer mes pinceaux, maintenant plus de limite ! En faisant décanter le White usagé, ça permet de tenir longtemps !
Bonsoir Clay, question si tu peux me répondre. Combien de temps de séchage nécessite le pinceau après nettoyage? Peut-on réutiliser le pinceau pour une autre application de vernis après nettoyage ou faut-il attendre séchage du pinceau? J'espère que tu auras le temps de me répondre même si ta vidéo date de 4ans. Merci.
Bonjour, le temps de séchage du pinceau dépend beaucoup du solvant utilisé, par exemple avec l'acétone en 15 à 30 mn c'est sec, le white spirit c'est plutôt quelques heures et l'eau 12 à 24 heures, évidemment ça va plus vite s'il fait chaud et sec. Il n'est pas nécessaire d'attendre que le pinceau sèche si on utilise un produit qui est solvanté de la même manière que le précédent, (par exemple entre deux produits en phase aqueuse on a pas besoin que le pinceau sèche, on l'essuie bien avec un chiffon pour qu'il ne soit pas détrempé et ça repart).
Salut j’ai fait cette méthode avec de l’acétone pour nettoyer un pinceau qui avais été utiliser pour du vernis de bois sauf qu’il est devenu tout dure après….pourtant j’ai respecter la video (nettoyage chiffon,acétone ,essuyage…)???
C'est sans doute parce que ce n'était pas le bon diluant pour le produit utilisé, si le solvant était du white spirit et que vous nettoyez les pinceaux à l'acétone, ça donne ce résultat.
Petit truc utile entre deux couches de peinture : pas besoin de nettoyer le pinceau, il suffit de l'emballer dans du cellophane, en serrant bien pour chasser l'air. Merci Cray pour tes vidéos, toujours un régal !
Pour ma part je fais encore plus simple pour glycéro ou vernis: après essuyage sommaire une trempette de 5 mn dans très peu de white en appuyant, (les petits pinceaux je les trempe dans un tube de comprimés, c'est pour dire! je couvre simplement la virole) sans chercher le nettoyage nickel. C'est juste pour diluer fortement la peinture restante sans plus. Egouttage et dans la foulée mise du pinceau dans de l'eau bien chaude + très peu de lessive en poudre. Le lendemain bon rinçage et tout est nickel avec des poils ayant totalement retrouvé leur couleur d'origine et toute leur souplesse. Très peu de white, une pincée de poudre...et j'ai encore des pinceaux qui ont largement plus de 10 ans.
J'ajoute simplement que si on laisse le pinceau 2 ou 3 jours dans la lessive, la plupart du temps même la vieille peinture sèche sur la virole (qui ne devrait pas y être) s'enlève assez facilement en plaque. Puis mettre le pinceau vertical poils en bas une journée pour que l'eau quitte bien toute la virole. A la réutilisation, je mouille juste les poils pour les réassouplir au max, j'essuie au sopalin et j'attaque. Amicalement.
Bonjour, il faut savoir que pour le White spirit si vous le laissez décanter , vous pouvez le réutiliser presqu'à l'infini. On perd en criant fort 20 % du produit . C'est encore 5 X plus économique . Je ne transporte à la déchéterie que le fond des récipients où je laisse le produit se clarifier.
Bonsoir Cray, coup de bol pour moi je fais exactement la même chose pour mes pinceaux avec lesquels j' applique mes vernis. Bien sur les enfants s' ennuient le dimanche vivement lundi!
Très bien à une détail prêt c'est qu'il fait employer le solvant dans un endroit très aérer pour ne pas respirer les émanation qui peuvent donner le vertige voilà c'est tout. Merci pour ce que tu fait c'est sympa prend bien soin de toi
ouf on est lundi soir, de toutes les façons hier soir ... Oui pour la méthode, et je compléte par un bain d'eau tiède savonneuse ( produit vaisselle )....
J ' ai appris une chose ," les pinceaux s 'ennuient le Dimanche " du Charles Trénet . Le commentaire m' a beaucoup amusé , mais ce qui est dit n 'est que du bon sens .Gardons le pinceau propre .
Bonjour, j'utilise la même technique, mais je remplace le white spirit par de "l'acétone écologique" (en vente dans toutes les grandes surfaces de bricolage). Un seul bain suffit puis lavage avec du liquide vaisselle, puis rinçage à l'eau claire puis laisser sécher, le pinceau redevient "comme neuf" ! "L'acétone écologique" dissout tous les vernis et peintures, même l'époxy (encore liquide ou mou) et aussi le sicaflex (même sec). C'est économique (2 à 3 euros le litre) et ça peut partir dans les canalisations sans problème.
Très intéressant la vidéo. Je trouve juste ça dommage que tu parles de ton intérêt dans le combat pour l'écologie avec presque de la fierté, comme si c'était important de préciser que, quand même, on fait pas ça pour l'écologie voyons ce serait ridicule! Aujourd'hui la question de "on y croit on y croit pas" ne se pose plus, et je vois pas en quoi ce serait un problème de vouloir arrêter de participer au gaspillage des ressources et destruction de la planète
Merci beaucoup, ça m'a aidé 👍🏼
Effectivement regarder une vidéo sur le nettoyage des pinceaux le dimanche soir paraît improbable mais venant de toi ça éveille la curiosité.
Et je ne me suis pas trompé vidéo une fois de plus intéressante
Merci Cray
On est dimanche soir et UA-cam vient de me proposer de regarder cette vidéo..
Tout à fait d'accord, ne surtout pas jeter le white usagé, après un certain temps il est comme neuf...tout est au fond.
Avis de peintre en bâtiment, tu vas voir, ça fonctionne très bien. Merci pour toutes tes vidéos.
Le contenu du bidon bleu, une fois décanté peu être réutilisé car le vernis ou la peinture coagule dans le fond, et pour finir et parfaire le nettoyage du pinceau on peut utiliser du savon ce qui permettra de le dégraisser et de l'utiliser plus tard pour une peinture à l'eau. J'ai ainsi des pinceaux depuis plus de vingt ans.
Tancrede NITIDA désolé je n'ai vu que plus tard que vous aviez écrit la même chose que moi, 😀
Et pour le savon, de préférence du savon noir. Les pinceaux resteront plus souple.
Merci pour cette vidéo instructive .
Et toujours cette petite pointe d'humour , j'adore .
Excellent, merci pour le bon moment
Vidéo intéressante et bravo pour la déchetterie , dame nature te remercie .
Alors de 1 on est Samedi ! et de 2 j'utilisais la technique du gros bourrin qui consiste à rincer le pinceau jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de peinture ... Donc cette vidéo est très utile ! Merci de l'avoir faite (je n'aurais pas eu l'idée d'aller chercher cette info)
Je ne me faisais pas du tout chier, j'ai même dû interrompre une documentaire particulièrement haletant sur le processus migratoire des crevettes du Bengale lors des années bissextiles.
En revanche, et plus sérieusement, je trouve que c'est un bon sujet de vidéo, et en tant que débutant, c'était précisément une des questions que je me posais. Alors merci :) !
mdrr .je regarde depuis peux t'es vidéo. et j adore t'on style superbe. je m abonne. ...
Et ben j’ai mis le 400è pouce ! Bravo pour les videos !
Tres bonne video je vais économiser grave grâce à toi 👍
Content que ça serve.
Merci Cray. Bon dimanche
Pour ma part je trouve la vidéo très intéressante
Salut cray bonne video. J'ai une question quel est la marque ou model de ta perceuse à colonne? Merci pour la vidéo et pour l'éventuelle réponse.
Comme d'habitude très intéressant, mais qu'il me soit permis d'y rajouter ma petite expérience...
Je pratique l'essuyage du surplus tout comme toi en première étape.
Par contre, ensuite, j'utilise une petite bassine d'eau bien bien chaude dans laquelle je verse l'équivalent du white spirit dont tu t'es servi pour ta vidéo ( 1 litre d'eau et ± 5 à 10 cl de white ). je nettoie convenablement le pinceau avec les doigts, dans ce mélange ( delà l'usage de la bassine ) et je ne fais cette opération qu'une seule fois.
Le white spirit a tendance à assécher les soies du pinceau et les rendre cassantes, donc dernière étape, je reprend ma bassine d'eau bien bien chaude mais sans white spirit, cette fois, et j'y lave mes pinceaux avec un pain de savon pour les mains, savon à la glycérine ou savon de Marseille. On essuie le pinceau et voilà, un pinceau propre, net, soyeux....
Oulala quelle tartine pour un petit nettoyage de pinceau mais j'espère avoir apporté des compléments d'informations.
Continue dans cette voie, Cray, tu es une mine d'infos et d'idées, c'est toujours un régal de visionner tes vidéos.
Ben ça vaut le coup de s'emmerder le dimanche, j'ai encore appris un truc. J'ai toujours préféré les peintures et vernis à l'eau pour pouvoir nettoyer mes pinceaux, maintenant plus de limite ! En faisant décanter le White usagé, ça permet de tenir longtemps !
oui tu as raison ,c'est vraiment pénible le dimanche, merci à toi de venir nous distraire lol
Bonsoir Clay, question si tu peux me répondre. Combien de temps de séchage nécessite le pinceau après nettoyage? Peut-on réutiliser le pinceau pour une autre application de vernis après nettoyage ou faut-il attendre séchage du pinceau? J'espère que tu auras le temps de me répondre même si ta vidéo date de 4ans. Merci.
Bonjour, le temps de séchage du pinceau dépend beaucoup du solvant utilisé, par exemple avec l'acétone en 15 à 30 mn c'est sec, le white spirit c'est plutôt quelques heures et l'eau 12 à 24 heures, évidemment ça va plus vite s'il fait chaud et sec. Il n'est pas nécessaire d'attendre que le pinceau sèche si on utilise un produit qui est solvanté de la même manière que le précédent, (par exemple entre deux produits en phase aqueuse on a pas besoin que le pinceau sèche, on l'essuie bien avec un chiffon pour qu'il ne soit pas détrempé et ça repart).
@@CrayBirkenwald Merci beaucoup Cray!
Merci mais tu aurais aussi une technique pour les pinceaux qui sont foutus tout dur car mal nettoyé
Salut j’ai fait cette méthode avec de l’acétone pour nettoyer un pinceau qui avais été utiliser pour du vernis de bois sauf qu’il est devenu tout dure après….pourtant j’ai respecter la video (nettoyage chiffon,acétone ,essuyage…)???
C'est sans doute parce que ce n'était pas le bon diluant pour le produit utilisé, si le solvant était du white spirit et que vous nettoyez les pinceaux à l'acétone, ça donne ce résultat.
@@CrayBirkenwald a..comment connaître le bon?
Merci pour le tuto. Mais dis moi est ce que c'est la même chose pour les vernis à l'eau. est ce qu'on doit faire la même chose mais avec de l'eau
Avec de l'eau, il vaut mieux rincer à grande eau, plus rapide, plus efficace.
Bonne video,ce que je fais aussi,j'ai des pinceaux pour la peinture et pour le vernis
Très bonne idée.
Merci à toi pour cette astuce. 👍
Petit truc utile entre deux couches de peinture : pas besoin de nettoyer le pinceau, il suffit de l'emballer dans du cellophane, en serrant bien pour chasser l'air.
Merci Cray pour tes vidéos, toujours un régal !
Je confirme: Astuce efficace. Je le fais depuis des années sans problème.
Effectivement, mais attention, certains produits sèchent en quelques dizaines de minutes et le cellophane n'y change pas grand chose.
Pour ma part je fais encore plus simple pour glycéro ou vernis: après essuyage sommaire une trempette de 5 mn dans très peu de white en appuyant, (les petits pinceaux je les trempe dans un tube de comprimés, c'est pour dire! je couvre simplement la virole) sans chercher le nettoyage nickel. C'est juste pour diluer fortement la peinture restante sans plus. Egouttage et dans la foulée mise du pinceau dans de l'eau bien chaude + très peu de lessive en poudre. Le lendemain bon rinçage et tout est nickel avec des poils ayant totalement retrouvé leur couleur d'origine et toute leur souplesse. Très peu de white, une pincée de poudre...et j'ai encore des pinceaux qui ont largement plus de 10 ans.
J'ajoute simplement que si on laisse le pinceau 2 ou 3 jours dans la lessive, la plupart du temps même la vieille peinture sèche sur la virole (qui ne devrait pas y être) s'enlève assez facilement en plaque. Puis mettre le pinceau vertical poils en bas une journée pour que l'eau quitte bien toute la virole.
A la réutilisation, je mouille juste les poils pour les réassouplir au max, j'essuie au sopalin et j'attaque. Amicalement.
Bonjour, il faut savoir que pour le White spirit si vous le laissez décanter , vous pouvez le réutiliser presqu'à l'infini. On perd en criant fort 20 % du produit . C'est encore 5 X plus économique . Je ne transporte à la déchéterie que le fond des récipients où je laisse le produit se clarifier.
Je fais de même : on économise ainsi pas mal de diluant et c'est plus écolo !
Svp comment enlever du vernis colle sur un pinceau ?? Même méthode où pas ?? Merci d'avance.
Si le vernis est sec, en général on jette le pinceau.
Merci pour l'astuce!
Merci 👍
Merci pour le truc!
Bonjour, et à la fin j'endui mes peinseaux ainsi nettoyé de savon noir, pour qu'il reste souple.
Il faudra que je teste.
J'ai utilisé cette méthode mais rien à faire mon pinceau reste collant et enduit de vernis :/
Bonsoir Cray, coup de bol pour moi je fais exactement la même chose pour mes pinceaux avec lesquels j' applique mes vernis. Bien sur les enfants s' ennuient le dimanche vivement lundi!
Merci.
Je termine par un petit nettoyage a eau savonneuse et rinçage.
Très bien à une détail prêt c'est qu'il fait employer le solvant dans un endroit très aérer pour ne pas respirer les émanation qui peuvent donner le vertige voilà c'est tout. Merci pour ce que tu fait c'est sympa prend bien soin de toi
L'amour aussi donne le vertige. A utiliser dans un endroit fortement aéré.💀
Et ne pas oublier d'essorer les pinceaux (comme de la salade) et les laisser sécher les poils vers le bas. merci
Je comprends mieux pourquoi j'arrive jamais a ravoir mes pinceaux nickel. Merci du conseil
yes
ouf on est lundi soir, de toutes les façons hier soir ... Oui pour la méthode, et je compléte par un bain d'eau tiède savonneuse ( produit vaisselle )....
👍🏽
J ' ai appris une chose ," les pinceaux s 'ennuient le Dimanche " du Charles Trénet . Le commentaire m' a beaucoup amusé , mais ce qui est dit n 'est que du bon sens .Gardons le pinceau propre .
Merci beaucoup.
Bah, écouté, on est samedi et je recherchais une vidéo de nettoyage de pinceau car je dois en nettoyer deux.
J'utilise du savon de marseille
Bin ca semble tt bête mais je crois que je vais faire des économies 😉
Oui, c'est important de ne pas gaspiller.
Super pour nettoyer les pinceaux car moi j'en jette trop :) je t'invite a visiter ma chaîne a liker et à t'abonner si ça te plais ...
C’est clair on se fait chier quand il pleut
Jolis atelier.
Ouf... ca va, je regarde ça le lundi midi...
;-)
Bonjour, j'utilise la même technique, mais je remplace le white spirit par de "l'acétone écologique" (en vente dans toutes les grandes surfaces de bricolage).
Un seul bain suffit puis lavage avec du liquide vaisselle, puis rinçage à l'eau claire puis laisser sécher, le pinceau redevient "comme neuf" !
"L'acétone écologique" dissout tous les vernis et peintures, même l'époxy (encore liquide ou mou) et aussi le sicaflex (même sec). C'est économique (2 à 3 euros le litre) et ça peut partir dans les canalisations sans problème.
😂
Coucou sois prudent avec ces produits dangereux !!!
Yes, je fais gaffe.
je n'ai pas perdu mon temps
Ça me sert !
moi me fait chier c vrai (au boulot)
Très intéressant la vidéo. Je trouve juste ça dommage que tu parles de ton intérêt dans le combat pour l'écologie avec presque de la fierté, comme si c'était important de préciser que, quand même, on fait pas ça pour l'écologie voyons ce serait ridicule! Aujourd'hui la question de "on y croit on y croit pas" ne se pose plus, et je vois pas en quoi ce serait un problème de vouloir arrêter de participer au gaspillage des ressources et destruction de la planète