Salut tout le monde ! Dernier épisode partenariat de l'année, un grand merci à la caisse d'épargne île de France pour avoir permis la production de cette vidéo et pour sa (très) grande liberté à tous les niveaux. Vous pouvez retrouver les autres vidéos des autres vidéastes dans la description. J'espère vraiment que l'épisode vous plaira car j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire. Ça fait du bien de toucher à des thématiques différentes (économiques en l’occurrence) ! On se retrouve très bientôt pour un épisode qui traitera d'un sujet plus...charnel dirons-nous :) Bises barbues Ben
Une prochaine vidéo sur, au lieu des banques elles-mêmes, le système financier moderne global ? Avec les puissances financières communautaires bien identifiées à Amsterdam au début du 19e, puis la City au 19e, puis Wall Street au 20e ? Et la FED ? l'influence de Wall-Street sur le national-socialisme en Allemagne et la révolution Bolshévique en Russie ? L'évasion fiscale ? Les financements occultes à tout va ? Ça serait super intéressant et...instructif pour comprendre comment on se la fait mettre en toute beauté par une poignée qui joue avec la monnaie en toute impunité !
Mea culpa 1/ Chirac était pas président en 1987 évidemment, je me suis enflammé^^ Il était 1er ministre et donc à la tête du gouvernement. Si je relève d'autres trucs je les ajouterais ici :)
@@notabenemovies J'allais justement faire la remarque ^^ Par ailleurs, "mille" est invariable donc pas de "s" donc pas de liaison à l'oral ;) Et les "mœurs", c'est du féminin pluriel ;) Après cet interlude grammar Nazi des plus disgracieux, félicitations pour ton travail et pour toute cette connaissance partagée sur un sujet aussi vaste et complexe !
De mes études de droit, le sujet qui m'a le plus interessé dans le droit financier, c'était l'histoire du droit financier, et il fallait donc commencer par l'histoire de la finance, et donc, par l'histoire de la banque, de la monnaie etc. Très content de voir qu'il y a ENFIN une vidéo objective développée par un UA-camr sur ce sujet !
Ce que vous faites est toujours passionnant et vous y mettez du coeur, merci. Je me permets juste de relever que Jacques Chirac était premier ministre de François Mitterrand en 1987 et perdit les élections présidentielles contre ce dernier en 1988. Merci encore et bravo pour vos émissions que je suis toujours avec plaisir.
Super vidéo comme d'habitude. Le ton et le traitement de ce sujet est sensible est propre à ta chaine donc il n'y a rien à redire. Tu peux faire tous les partenariats que tu veux tant que le contenu est traité avec cette indépendance qui t'est propre, il n'y aura aucun soucis en ce qui me concerne. Bref vivement la prochaine video 😊
Une vidéo sponsorisée par la caisse d'épargne et dans laquelle tu as pu citer d'autres banques actuelles pour nous parler de l'histoire de ces dernières ?! C'est incroyablement fair-play de leur part, car ils ont participé à la création de cette vidéo sans en dénaturer le contenu et en acceptant le fait que l'Histoire (avec un grand H, oui) raconte notre passé sans forcément servir un intérêt. Bref, merci à toi (Nota Bene) pour ton travail admirable; et merci à la caisse d'épargne pour sa participation exemplaire.
Une vidéo historic-économique / politique (tout est politique comme dirait un ami moustachu) 😍😍. La passage sur l'après guerre nous aide à comprendre les 30 glorieuses et comme quoi c'était un moment assez unique et difficile à retrouver. Mais en parlant d'économie politique ça te dirait de parler de la "Dispute sur le sel et le fer"? Probablement un des premiers livres/roman économique qui se passe en Chine... Il y a 2000 ans 🤗. En tout cas merci ! Ça serait génial que tu continue ce genre de vidéos histoire /eco
bravo tes videos deviennent de plus en plus interessante et amusante je sais pas si t'as changé ta methode de storytelling ou pas mais je pense que ca devient de plus en plus awesome!
Un épisode très riche ! Que j'ai regardé en mangeant du poulet (toute insinuation à un jeu de mot ou à une série bien connue est volontaire) En effet, comme tu l'as dit, ce n'est pas facile de faire de l'histoire économique, mais je trouve que tu t'en es tiré avec brio. Bon, j'avoue, je n'ai jamais encore étudié l'économie comme matière à part entière, donc, je n'ai pas le recul nécessaire, mais j'ai retrouvé beaucoup de choses historiques qui m'ont parlé, entre les lombards, les templiers, et le reste. Merci pour ce moment très sympa qui m'a fait apprendre beaucoup de choses sur les banques.
Excellente vidéo ! Transition incroyable entre le passage de Cloclo et le générique, on est arrivé à un stade où les vidéos sont d’une qualité incroyable, ça tire au professionnalisme. Continuez comme ça avec ton équipe !
Bonjour et merci pour ton travail. Toute fois il aurait été intéressant, je pense, de faire un parallèle avec la dette publique et notamment avec la loi de 1973 ( je crois) qui interdit alors à l’état d’emprunter auprès de sa banque et d’être dans l’obligation d’emprunter auprès de banque privée avec les intérêts qui vont avec.
ca pour le coup c'est complexe, c'est de l'économie, et ça nécessite de rentrer dans le détails sérieusement, parce que, tu le sais surement, tu peux lire tout et son contraire sur cette loi, à quel réalité elle répondait, les conséquence qu'elle a eut, dans quel processus long elle s'inscrivait, les effets secondaires etc etc etc.
@@bkkkolll3179 Je sais pas si tu as remarqué mais, au contraire, il a été très critique sur le fonctionnement des banques et le néolibéralisme. Seulement, il ne peut pas tout traiter en 18 minutes.
Alors là chapeau bas à la Caisse d'Epargne (dont je suis client) pour avoir laissé carte blanche en sponsorisant une vidéo culturelle et en ne reculant pas face à un certain niveau de critique historique sur les Banques. Très bonne vidéo, merci (:
Une vidéo de 20 minutes sur un sujet qui ne me plaît pas de base et qui pourtant est excellente du début jusqu'à la fin...(je commence cependant à m'y habituer sur cette chaîne) bravo à vous! 😉
Excellente vidéo encore une fois ! Merci pour ton travail ! Cependant, je pense qu’il aurait été intéressant de mettre en parallèle la construction de la « monnaie » et de la dette. La monnaie sonnante et trébuchante était très peu utilisée (comme tu l’as dit), c’était plutôt une reconnaissance de dette qui était utilisée. Celle-ci pouvait s’échanger sous différentes formes. En Angleterre , des batons de bois ont par exemple été utilisés pendant plusieurs siècles. Le bâton était coupé en deux, les deux bouts avaient l’inscription du montant de la reconnaissance de dette. Par ailleurs, selon la confiance que l’on avait du preteur et de l’acheteur, les reconnaissances de dettes pouvaient ensuite être échangées dans le cadre d’autres transactions. La dette et la monnaie sont les deux faces de la pièce ;). Ce lien entre la création de la monnaie et la dette est très bien décrit par David Graeber dans « Dette : 5000 ans d’histoire ».
En parlant de Graeber, il serait aussi utile de le lire pour arrêter avec le mythe du troc. Aucune société pratiquant le troc n'a jamais existé et pourtant tu en utilises l'exemple en début de vidéo (difficile de t'en vouloir car tous les historiens font ça). Ça serait bien de faire un erratum la dessus.
@@notard1029 Je pense qu'il est bien difficile d'affirmer *qu'aucune* société n'a pu "faire" de troc depuis la Préhistoire, mais je ne connais pas bien ce sujet. Par contre, je connais aujourd'hui. Va faire un tour dans une médiévale ou un festival fantastique une fois et demande-toi si les artistes, artisan-ne-s, créateurices ne s'échangent pas leur travail plutôt que des sous, même si bien sûr, ça se fait aussi, nya. Je pense que c'est une nuance importante: je n'affirme rien concernant le passé lointain, mais le troc et l'échange contre monnaie(s) se sont sûrement cotoyés.
J’adore tes reportages. Sur l’économie il y a toujours quelque chose avec des adjectifs négatifs pour les marché privés. Les dérives des marchés publics existent aussi et sont graves. D’ailleurs la crise de 2008 est une crise interventionniste du marché immobilier, pas une crise bancaire comme en 1922 ou 2001.
L'arrêt de métro de la ligne 2 sur Paris la RATP prononce Anvers sans le s. Mais les personnes qui habitent à Montmartre le prononce. Moi aussi. Mais à chaque fois que je dit Anvers avec le s les gens ne comprennent pas tout de suite que je parle de cette Station. C'est que dans la langue française le s d'Anvers ne se prononce pas.
Vu la qualite de ce que tu produis, tu devrais être sponsorisé par l éducation nationale, tes vidéos sont bien plus intéressantes et donnent envie de s intéresser à l histoire alors que les profs en restent encore avec leurs bouquins truffés de mensonges. Un grand bravo à toi . Très bonne journée
Arrêtez de cracher sur l'Éducation nationale, bon Zeus ! Les profs font ce qu'ils peuvent avec des moyens et un temps limités, et les bouquins ne sont pas mensongers, ils sont incomplets, ce qui est normal quand on a dix mois pour faire cours à vingt à trente gamins qui s'en foutent. C'est pas la faute des profs si vous n'étiez pas assez mature à ce moment-là pour vous intéresser à des sujets que vous trouvez passionnants aujourd'hui. J'en sais quelque chose pour avoir essayé : un(e) gamin(e) qui ne s'intéresse pas à l'histoire ne sera pas plus intéressé par les vidéos de Nota Bene que par son cours. À la rigueur, vu qu'il/elle n'a pas de travail à faire sur ce sujet, cela peut lui sembler moins pénible, mais c'est tout. Cessons de blâmer sur un sytème qui est loin d'être parfait mais qui assure quand même un bon niveau d'éducation global notre propre connerie de gamins ou nos opinions politiques mal placées.
@@samrevlej9331 pas d accord du tout, votre système est nul, assistez à des cours distanciels, et vous comprendrez, quand on accepte un système minable, je vous rappelle que l on se situe au 40 ime niveau éducation mondiale, en 80, on était en 4 ieme position. Et oui vos bouquins à 2 balles bombardent à fond, et ce n est pas de manques que je parle... Si vous vous estimez satisfait de médiocrité, C est votre choix,... Pas le mien, peu largement mieux faire... Serait ma mention
Sur un sujet si lourd, j'ai apprécié le ton fluide et légé mais sérieux de ta voix. On écoute et c'est pas barbant, j'ai même eu l'impression que c'était facile et que cela coulait de source... Alors que c'est tout le contraire: La recherche historique, les faits, ce qu'il faut retenir et ce qu'on peut laisser de côté, etc. Ta vidéo est très bonne pour le temps dédié. Bravo!
Alors j'ai beaucoup apprécié l'épisode ! et j'ai une question importante, à quand une vidéo sur le crash boursier de 1929? Je pense pas avoir trouvé parmi tes vidéos le sujet là !
Excellent comme d'habitude. J'adore. Bravo pour tout ton travail et surtout cette régularitée exemplaire de vulgarisations / explications des sujets traités. Bravo.
Exact, j'ai relevé cette erreur aussi. De 1986 à 1988, Jacques Chirac est le 1er ministre d'un gouvernement de cohabitation. Mis à part cela, très bonne vidéo.
Bravo, tu as parfaitement complété et éclairé les connaissances que j'avais sur le sujet. Cet épisode m'a fait réfléchir et comprendre un max de trucs !! Donc merci évidemment... et puisque tu citais mon cousin Claude, je te dis carrément: "Mon coeur te dis: "Je t'aimeuh" " ;-)
est une fausse citation qu'on attribue à tort à Mayer Amshel Rothschild faut arrêter de se branler sur rothschild par contre il parait qu'il à commandité l'assassina de Tesla
Excellente vidéo....explicative et claire donnant une perspective efficace de ces entreprises. privées pour la plupart. Et comme vous dites dans ce vidéo, il faut gérer l'abus, la démesure
LEs fameuse banque d'amsterdam,; trés utile dans Age of empire 3 ! Iil y a pas que le probleme de transparence, la deregulation des echanges posent des probleme et c'est la population qui trinque. En 2008 c'es le contribuable qui a sauvé les banques sans aucune contrepartie..
Bah pour ce qui est de la France on leur a prêté l'argent avec intérêts, qu'ils ont payés au final, donc bon, aucune contrepartie... On a surtout pris un risque en prêtant à ces banques qui pouvaient couler malgré le prêt, qui n'aurait alors jamais été remboursé...
Utile utile... En milieu et fin de partie alors! Parce qu'avant ça, ça te flanque un de ces trous dans ton économie m'gaillard, t'as intérêt à avoir les villageois pour combler ça, ou une petite armée pour la défendre ta banque :P (Mais alors dès que tu en as 4-6 ... Tu manques plus jamais d'or)
@@aleflippy1997 c'est quand tu joues mid late game et les hollandais se joue comme ça mais si en face t'as un espagnol faut garder qq réserve pour des troupes
Malheuresement la reflexion de beaucoups n'est que binaire "bien ou mal" ou "jaime, jaime pas"... et quand ils ne comprennent pas, les theories du complots prennent place tres vite dans leurs cervelles... cest simple, pratique mais bien stupide.
Excellente video pour que les gens qui ne sont pas à l'aise avec les banques les comprennent mieux ! Ayant fait des études en écopo, je valide totalement le contenu. Même si ce n'est pas tout à fait le même sujet, j'aurais trouvé intéressant de parler de la crie des tulipes de 1637 dans la video. Mais c'était top.
Très intéressant mais cela est ta marque de commerce. Étant comptable de profession, j'ai beaucoup apprécié ce survol historique des banques. Continue ton excellent travail. Je sais qu'on est plusieurs du Canada à regarder ta chaîne.
Bonsoir, Désolé Benjamin, mais il y a beaucoup de choses dans ton propos dans la première partie (-> +- 9') avec lesquelles je ne suis pas d'accord (toutes mes excuses pour ce long post par avance ; et j'espère ne pas paraître trop pédant, là aussi je te présente mes excuses par anticipation) : 1/ Sur l'origine de la monnaie comme moyen de substitution au troc : c'est une théorie qui a été développée au 19e siècle, par les courants économiques libéraux, et jamais vraiment démontrée. Sauf que dans le même temps, les premiers travaux en anthropologie avaient tendance à mettre en avant un système économique communautaire, où chacun travaille pour tous et où les fruits du travail seraient partagés entre tous les membres de la communautés ; à l'échelle inter-communautaire, ce serait deux formules : la première est celle du don-contre-don (voir les études de Marcel Mauss), système ritualisé et pas franchement basé sur l'économie. Le troc tel qu'on l'entend existe bel et bien, mais obéit à des règles qui changent d'une époque à une autre, et s'apparente souvent à une forme d'emprunt en nature à rembourser par une nature équivalente ; la seconde formule est la reconnaissance de dette. 2/ Cette dernière peut, dans une certaine mesure, être vue comme l'ancêtre des lettres de change. Ces documents, en terre cuite ou en argile, on en trouve un certain nombre, dès le 4e millénaire. Et il y est possible que cela soit apparu bien plus tôt dans l'histoire de l'humanité. Les lettres de change apparaissent avec le commerce au long court, comme tu l'as dit. La confiance dans l'objet utilisé comme monnaie est primordiale, et il faut une autorité morale pour garantir l'échange (État, prêtres, témoins, etc.) 3/ Par ailleurs, les systèmes économiques varient d'une période à une autre : tantôt, le système monnaie-pièces de monnaie domine, et permet des transactions locales immédiates ; tantôt c'est le système monnaie-dette qui l'emporte, avec des reconnaissances de dette qui circulent d'une main à l'autre, comme une sorte de valeur reconnue par la communauté plus ou moins élargies. Cela revient à parler de monnaie fiduciaires et de monnaie scripturale (deux termes indispensables pour comprendre le fonctionnement de l'économie et de la finance au quotidien). aujourd'hui, c'est le système scriptural qui tend à dominer (disparition des pièces de monnaies d'ici quelques années dans l'UE). 4/ Enfin, les formes de monnaies sont anciennes et diverses : une des formes alternatives à l'argent et l'or la plus connue est le coquillage cauri utilisé sur les côtes africaines. L'apparition de la monnaie-pièces de monnaie est relativement tardive (tu l'as dit, VIIe siècle AEC), et est l'initiative du pouvoir politique (un certain.... Crésus). Tout ces éléments ci-dessus se trouvent dans l'ouvrage important et peu critiqué sur le fonds de David Graeber, "Dette, 5000 ans d'histoire", Paris, Les Liens qui Libèrent, 2013 (trad.), que tu ne cites pas dans tes sources. Il offre pourtant une synthèse critique de l'histoire de la dette (et donc des institutions financières et de leurs origines) très riche, bien sourcée. En tout cas, je t'invite chaudement à te le procurer, voire que l'on te l'offre. Je sais que tu parles des banques, sujet ô combien difficile, mais il y a des éléments qui sont évoqués et qui méritaient une précision. 5/ Pour les templiers, il me semble que c'est moins l'endettement que la couronne avait auprès d'eux que les immenses ressources de leurs possessions qui intéressaient Philippe.Je me trompe peut-être. 6/ Pour Jacques Cœur, ne pas voir en lui un saint : il a tout de même roulé tout le monde dans ses affaires, il s'est mis tout seul dans la mouise, comme un grand :/ (c'est un fils de berruyer qui parle ^^). 7/ Pour le 19e siècle, il faut faire attention à ne pas confondre 3 acteurs : la Banque de France et ses succursales ou comptoir d'escompte (où oui, il faut drainer des sous-sous pour l'État) ; les banques privées d'intérêt local (généralement), souvent banques de dépôt ; les banques d'intérêt industriel et commercial, souvent banques d'investissement (même si les deux se confondent). C'est aussi une problématique liée au développement économique : les libéraux, qui vont être souvent à la pointe des révolutions politiques et des évolutions structurelles, voient dans la banque un moyen de drainer l'épargne pour financer l'industrie. Il faut enfin insister sur le rôle du Second Empire dans l'essor des banques (CIC, Société Générale, Crédit Lyonnais, Crédit Agricole, tu en mentionnes certaines), avec une législation plus favorable que sous les précédents régimes (qui s'en méfiaient tant pour des raisons financières... que politiques) : Napoléon III est très soucieux des questions économiques et sociales (non, je ne suis pas apologiste de ce personnage), et il me paraît dommage de ne pas le mentionner. 8/ Quant à la Première Guerre mondiale, la ruée sur les dépôts est à nuancer, du fait de la suspension de la convertibilité franc-or, de la fermeture des bourses, de l'application d'un moratoire sur les avoirs et les loyers. Ce qui vide véritablement les caisses de l'Etat et de nombre de banques, ce sont les emprunts auprès des puissances alliées, et surtout l'inflation considérable de l'après-guerre. 10/ Quant à la montée au pouvoir d'Hitler, je pense qu'il ne faut pas oublier la période très difficile vécue par l'Allemagne entre 1919 et 1928, avec une inflation considérable et des mesures politiques et financière en défaveur de la classe laborieuse (souvenir de la brouette de billets dévalués pour acheter du pain). Le rejet du système était donc déjà présent en 1929 (banques austro-allemandes très dépendantes des États-Unis), qui n'a fait qu'aggraver la situation. Je m'arrête là, c'est déjà pas mal et j'ai moins de choses à dire plus loin (du fait de l'historiographie ?), mais je pense que c'étaient les points les plus importants que je voulais te signaler. J'espère que cela ne sera pas mal pris, c'est vrai que c'est un sujet que j'ai dû étudier, faisant de l'histoire économique et sociale. Après, j'ai conscience que l'histoire économique (et plus encore celle des banques) n'est pas ce qui fait rêver le plus grand nombre, donc je conclus en te félicitant pour le travail que tu as pu fournir dans cette vidéo.
Bonjour Armand, Il n'existe pas vraiment de synthèse courte pour raconter l'histoire économique sur une période longue. La seule collection qui existe, et est toujours utilisée par nombre d'étudiant.e.s et de chercheu.se.r.s est la somme dirigée par Ernest Labrousse et Fernand Braudel, "Histoire économique et sociale de la France", en 8 volumes, ce qui n'est pas pratique. Il est assez riche en données économiques, sociales et démographiques. Donc plus à voir comme une source secondaire qu'un manuel d'apprentissage.Pour le 19e siècle (que je connais bien mieux que d'autres périodes), le plus simple d'accès est le manuel de Dominique Barjot, "Histoire économique de la France au 19e siècle", mais vous pouvez vous familiariser avec ces questions économiques en vous contentant de lire le manuel sur "La France au 19e siècle" (PUF), écrit par Jean-Pierre Chaline, André Encrevé et Dominique Barjot. Pour les autres périodes, je connais peu d'ouvrages de référence, mais un simple manuel universitaire pour licence aborde de toute manière les questions économiques, vous pourrez donc aisément vous familiariser avec ce thème. Bonne continuation :)
Toutes les banques devraient être nationalisées pour qu'avec leur puissance gargantuesque, elles œuvrent pour le bien commun,et non pour nous détrousser en spéculant, et en manipulant les taux d’intérêt. L'Etat doit aussi se remettre à emprunter uniquement à des banques publiques, afin de ne pas créer de dettes gigantesques, et surtout de remplir les poches de banquiers véreux sans le moindre risque et effort.
Video super interessante et très pédagogique, comme d'hab quoi, mais qui est entachée par de multiples erreurs (economico-historique), qui restent trop nombreuses pour êtres oubliées dans le flux pourtant interessant d'informations, dommage... : /
Dommage de faire de l’histoire des grands hommes sur un tel sujet : ça tend à faire penser que l’échange marchand est universel voire naturel (le fameux combien de poissons contre combien de poulets, qu’il y ait intermédiaire ou non). Or ce n’est pas le cas, l’échange marchand ne va pas de soi et a toujours cohabité (dans des proportions différentes selon les époques) avec la réciprocité, l’autarcie ou encore la redistribution (cf Karl Polanyi, La Grande Transformation). Ces formes d’échange sont des constructions socio-culturelles, ce qui empêche de raisonner sur le mode de « avant il y avait le troc, puis on a inventé la monnaie » c’est bien plus complexe que ça
+1, Effectivement ! David Graeber le dit également dans son ouvrage "Dette, 5000 ans d'histoire", qui traite du sujet d'un point de vue historique, et anthropologique...
@MizambalSauf que ce n'est pas le sujet de ma remarque de dire qu'il fallait parler de ça. Ça aurait pu être une vidéo sur les banques TOUT EN ne tombant pas dans l'erreur "troc > argent" :)
N'hésite pas à mettre les noms propres en incrustation, c'est cool de pouvoir les lire en plus de les entendre (par exemple le Glass-Stiegel Act, tu met la photo des deux mecs, si en plus tu peux écrire leurs noms avec c'est parfait). Merci pour la vidéo.
Hello Ben! Première vidéo depuis Compiègne, il est un aspect que tu n'as pas évoqué, ce que je comprend bien vu la durée supplémentaire qu'aurais eu ta vidéo. C'est le système de calcul des changeurs, à savoir le calcul avec un abaque à partir de monnaie de compte (12 deniers pour un sous, 20 sous pour une livres, ce qui fait une livres à 240 deniers) en chiffres latin pour faciliter les choses, un Franc tournois vaut à certain moments 280 deniers, un Franc parisis 340 deniers, faut voir le bordel que cela génère en Europe et au moyen-orient! Voici un excellent ouvrage sur le sujet: " COMPTER AVEC DES JETONS" Alain Scharlig (avec 2 points sur le a) Tables à calculer et tables de comptes du Moyen-Age à la Révolution
Les jeunes se désintéressent des emprunts et de l'épargne ce qui fait peur aux banques, je trouve ca dommage que vous participiez a leur propagande même indirectement. Sinon c'est un bon épisode.
ce que je note dans cette video, c'est le traitement doux de notabene sur les banques. oh il y a des crises en 1929, alors c'est triste.... hop ! passons a autre chose, n'expliquons pas la responsabilité des banques dans le crack boursier.... c'est de la vulgarisation vulgaire et sale, qui fait passer les banques comme nos meilleurs amis XO XO trop kawai on s'amuse bien!! mais ne parlons pas des banques qui frappent monnaie pour mettre leurs productions encore fraiche d'encre dans leurs poches.
La video dure 18min donc oui faut bien zapper des trucs negatifs comme tu as dit mais d autres trucs positifs aussi ( du point de vue de notre systeme economique actuel ). Le but de la video n'est pas non plus d etre un cours de macro economie ^^
les banques sont nécessaires, par contre les dérives banquaire, non merci. On remarque souvent que se sont les dérives qui ont causé des crash et les derniers aux USA.
@@Nicola0067 oui je suis bien d'accord. En particulier produits dérivés complètement déconnectés. Et la spéculation sur la nourriture, toujours pas interdite, pose encore d'autres problèmes. Mais l'exil fiscal est aussi un problème même s'il ne cause pas directement de crises et pompe pas mal de blé hors de l'économie réelle, et il se trouve que le sponsor de la vidéo est de la partie. "On a besoin des banques", ça c'est certain, mais ce n'est pas une raison pour leur laisser une telle marge de manœuvre en échange de leurs services.
@@1205jonction c'est un peu dur à dire, il faudrait connaître tous les tenants et aboutissants. Mais en tout cas un contrôle un peu plus fort de l'état sur les banques au lieu de l'inverse ne ferait pas de mal, c'est sûr.
L'initiative de la Caisse d'Épargne est louable, c'est à mon sens très important d'informer les gens sur le fonctionnement des banques. Sauf que... votre vidéo sur l'histoire des banques fait abstraction de certains aspects absolument fondamentaux ! Je comprends la volonté de dresser un historique de manière objective et donc de ne pas formuler de critique, mais il y a cependant des choses qui sont totalement absentes dans votre propos: les dérives du système bancaire sont telles qu'il n'est depuis longtemps plus uniquement de l'ordre de la contestation d'affirmer que les banques privées sont organisées en une entité tentaculaire qui vise à drainer les capitaux du monde entier des plus pauvres vers les plus riches. La crise de 2008 fait partie des preuves flagrantes de l'organisation et du mode opératoire de ce système. Comment parler de l'histoire des banques sans parler des dettes astronomiques des états envers les banques privées ?! Comment parler de l'histoire des banques sans parler des paradis fiscaux ?! Les dérives du système bancaire dans une économie mondialisée constituent un des principaux problèmes civilisationnel du XXIème siècle ! C'est une erreur fondamentale d'en faire abstraction dans une vidéo comme celle-ci, surtout qu'à la fin vous ménager un temps pour exprimer votre avis personnel. N'êtes-vous donc pas conscient de ces enjeux ou bien est-ce une forme d'autocensure pour éviter toute polémique ? Ne voyez aucune agression dans mon commentaire, j'aime beaucoup ce que vous faites, simplement il me paraissait important de réagir. (PS: en 1987 Chirac est premier ministre et non pas président.)
Tain personne ne t as mis un pouce alors que tu t'es fait chier à faire un truc propre. En tout cas je suis déçu, je suis pas du tout d'accord avec ce parti prit du "partenariat" avec une banque. Le faire c'est soutenir ce système fondamentalement injuste en servant directement les intérêts de la caisse d'épargne. Ne voit pas d'agression non plus détenteur de nota bene, j'ai juste peur que tu bascules du coté obscur du capitalisme. Ses travers obscurs t'appellent et te séduisent! Jt'aime bien quand meme mais la! accepter de participer au lobbying bancaire en disant presque qu'ils sont indispensables en l'état, mes couilles! en restant poli quand meme. Voila, j prie pour ne pas voir ta prochaine vidéo sponso par Bayer. Bisous
Je m'attendais à une vidéo un peu plus engagée, merci tout de même pour ce beau petit travail de synthèse. Des gens se posent des questions sur la dette notamment, vous pouvez lire ou écouter Bernard Maris qui vulgarise très bien. Et ça : france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/que-faire-de-la-dette-un-audit-de-la-dette-publique-de-la-france
C'était juste parfait, merci Nota Bene ! On apprend tellement encore une fois. Petite anecdote : je sais pas si c'est fait exprès, mais j'ai eu une pub pour le CIC 😁
Dommage parce que justement ça n'est pas le cas :) j'ai même pu critiquer la banque dans son ensemble en fin d'épisode, je crois que je n'ai jamais eu aussi peu de verif du côté "client", ils n'ont absolument pas voulu interférer dans la démarche.
Merci pour cette vidéo ! J’ai l’impression qu’il y avait quelques clins d’œils avec ce qu’il se passe actuellement en France Merci encore Pour ce petit moment culture
Une très bonne vidéo comme d'habitude ! Par contre petit détail qui m'a frappé : si on parle de Jacques Chirac en 1987 il n'est que premier ministre et pas président. Si toutefois le lapsus réside dans le 87 qui voulait plutôt dire 97 alors il était effectivement président. Un simple petit lapsus qui ne change rien à la qualité de la vidéo qui est très bonne comme à l'accoutumée !
Depuis mon pays (Bosnie) pas de pub sur utip et le vpn rame. du coup j'ai regardé ta description qui indique un livre qui a un super titre 'les pires batailles'. Je l'ai acheté sur Kindle, du coup nettement moins cher qu'en broché mais j'espère que tu es payé correctement avec. Sinon dis le moi et j'agirai pour corriger. Merci pour ton travail de qualité tellement regardable, écoutable, intéressant ! J'étais nulle en histoire, je le reste mais au moins je m'amuse grâce à toi. Merci donc ❤️
Excellent travail! Un episode sur la dette a suivre ? Histoire de l'origine de la dette (voir l'essai de J. Attali - tous ruines dans un an), son mecanisme etc..
Salut tout le monde !
Dernier épisode partenariat de l'année, un grand merci à la caisse d'épargne île de France pour avoir permis la production de cette vidéo et pour sa (très) grande liberté à tous les niveaux.
Vous pouvez retrouver les autres vidéos des autres vidéastes dans la description.
J'espère vraiment que l'épisode vous plaira car j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire. Ça fait du bien de toucher à des thématiques différentes (économiques en l’occurrence) !
On se retrouve très bientôt pour un épisode qui traitera d'un sujet plus...charnel dirons-nous :)
Bises barbues
Ben
Une prochaine vidéo sur, au lieu des banques elles-mêmes, le système financier moderne global ? Avec les puissances financières communautaires bien identifiées à Amsterdam au début du 19e, puis la City au 19e, puis Wall Street au 20e ? Et la FED ? l'influence de Wall-Street sur le national-socialisme en Allemagne et la révolution Bolshévique en Russie ? L'évasion fiscale ? Les financements occultes à tout va ? Ça serait super intéressant et...instructif pour comprendre comment on se la fait mettre en toute beauté par une poignée qui joue avec la monnaie en toute impunité !
Mea culpa 1/ Chirac était pas président en 1987 évidemment, je me suis enflammé^^ Il était 1er ministre et donc à la tête du gouvernement.
Si je relève d'autres trucs je les ajouterais ici :)
@@notabenemovies J'allais justement faire la remarque ^^
Par ailleurs, "mille" est invariable donc pas de "s" donc pas de liaison à l'oral ;)
Et les "mœurs", c'est du féminin pluriel ;)
Après cet interlude grammar Nazi des plus disgracieux, félicitations pour ton travail et pour toute cette connaissance partagée sur un sujet aussi vaste et complexe !
Nota Bene merci. Bcp
Très grande liberté ou liberté totale ? ^^
Oh my!
Mais cette transition du smooth ultime entre alexandrie alexandra et le génrique!
Rien que pour ca, pouce bleu :p
De mes études de droit, le sujet qui m'a le plus interessé dans le droit financier, c'était l'histoire du droit financier, et il fallait donc commencer par l'histoire de la finance, et donc, par l'histoire de la banque, de la monnaie etc. Très content de voir qu'il y a ENFIN une vidéo objective développée par un UA-camr sur ce sujet !
Ce que vous faites est toujours passionnant et vous y mettez du coeur, merci. Je me permets juste de relever que Jacques Chirac était premier ministre de François Mitterrand en 1987 et perdit les élections présidentielles contre ce dernier en 1988. Merci encore et bravo pour vos émissions que je suis toujours avec plaisir.
Super vidéo comme d'habitude. Le ton et le traitement de ce sujet est sensible est propre à ta chaine donc il n'y a rien à redire. Tu peux faire tous les partenariats que tu veux tant que le contenu est traité avec cette indépendance qui t'est propre, il n'y aura aucun soucis en ce qui me concerne.
Bref vivement la prochaine video 😊
Peut pas mieux dire, à part plussoyer et te remercier pour cette vidéo.
Tu rigoles, vu la qualité de la vidéo, tu apprends rien. Indépendance quand tu es payé pour faire de la pub?
Une vidéo sponsorisée par la caisse d'épargne et dans laquelle tu as pu citer d'autres banques actuelles pour nous parler de l'histoire de ces dernières ?!
C'est incroyablement fair-play de leur part, car ils ont participé à la création de cette vidéo sans en dénaturer le contenu et en acceptant le fait que l'Histoire (avec un grand H, oui) raconte notre passé sans forcément servir un intérêt.
Bref, merci à toi (Nota Bene) pour ton travail admirable; et merci à la caisse d'épargne pour sa participation exemplaire.
Une vidéo historic-économique / politique (tout est politique comme dirait un ami moustachu) 😍😍. La passage sur l'après guerre nous aide à comprendre les 30 glorieuses et comme quoi c'était un moment assez unique et difficile à retrouver.
Mais en parlant d'économie politique ça te dirait de parler de la "Dispute sur le sel et le fer"? Probablement un des premiers livres/roman économique qui se passe en Chine... Il y a 2000 ans 🤗.
En tout cas merci ! Ça serait génial que tu continue ce genre de vidéos histoire /eco
Qui ça super Mario? Ahah
Marx dirait que tout est economique/social
T'es incroyable Ben ! Ta façon de passer l'info est merveilleuse ! Merci, merci pour tout ton travail ❤️
bravo
tes videos deviennent de plus en plus interessante et amusante
je sais pas si t'as changé ta methode de storytelling ou pas
mais je pense que ca devient de plus en plus awesome!
Un épisode très riche ! Que j'ai regardé en mangeant du poulet (toute insinuation à un jeu de mot ou à une série bien connue est volontaire)
En effet, comme tu l'as dit, ce n'est pas facile de faire de l'histoire économique, mais je trouve que tu t'en es tiré avec brio. Bon, j'avoue, je n'ai jamais encore étudié l'économie comme matière à part entière, donc, je n'ai pas le recul nécessaire, mais j'ai retrouvé beaucoup de choses historiques qui m'ont parlé, entre les lombards, les templiers, et le reste.
Merci pour ce moment très sympa qui m'a fait apprendre beaucoup de choses sur les banques.
Continue l'histoire économique, c'est super intéressant !
Excellente vidéo ! Transition incroyable entre le passage de Cloclo et le générique, on est arrivé à un stade où les vidéos sont d’une qualité incroyable, ça tire au professionnalisme. Continuez comme ça avec ton équipe !
Bonjour et merci pour ton travail. Toute fois il aurait été intéressant, je pense, de faire un parallèle avec la dette publique et notamment avec la loi de 1973 ( je crois) qui interdit alors à l’état d’emprunter auprès de sa banque et d’être dans l’obligation d’emprunter auprès de banque privée avec les intérêts qui vont avec.
ca pour le coup c'est complexe, c'est de l'économie, et ça nécessite de rentrer dans le détails sérieusement, parce que, tu le sais surement, tu peux lire tout et son contraire sur cette loi, à quel réalité elle répondait, les conséquence qu'elle a eut, dans quel processus long elle s'inscrivait, les effets secondaires etc etc etc.
Pas si sûr : twitter.com/ordrespontane/status/888023909123149825
Comment veut tu qu'il soit neutre en étant payé par la banque. Forcément il va pas leur faire de la mauvaise pub.
@@bkkkolll3179 et oui... En tout cas on ne pourra jamais enlever ça d'un coin de notre pensée.
@@bkkkolll3179 Je sais pas si tu as remarqué mais, au contraire, il a été très critique sur le fonctionnement des banques et le néolibéralisme. Seulement, il ne peut pas tout traiter en 18 minutes.
Alors là chapeau bas à la Caisse d'Epargne (dont je suis client) pour avoir laissé carte blanche en sponsorisant une vidéo culturelle et en ne reculant pas face à un certain niveau de critique historique sur les Banques. Très bonne vidéo, merci (:
Moins de 50 secondes de visionnage, et tu as déjà mon pouce bleu, rien que pour la vanne sur la barque sur le Nil !
oouhouuh
Une vidéo de 20 minutes sur un sujet qui ne me plaît pas de base et qui pourtant est excellente du début jusqu'à la fin...(je commence cependant à m'y habituer sur cette chaîne) bravo à vous! 😉
Excellente vidéo encore une fois ! Merci pour ton travail !
Cependant, je pense qu’il aurait été intéressant de mettre en parallèle la construction de la « monnaie » et de la dette. La monnaie sonnante et trébuchante était très peu utilisée (comme tu l’as dit), c’était plutôt une reconnaissance de dette qui était utilisée. Celle-ci pouvait s’échanger sous différentes formes. En Angleterre , des batons de bois ont par exemple été utilisés pendant plusieurs siècles. Le bâton était coupé en deux, les deux bouts avaient l’inscription du montant de la reconnaissance de dette.
Par ailleurs, selon la confiance que l’on avait du preteur et de l’acheteur, les reconnaissances de dettes pouvaient ensuite être échangées dans le cadre d’autres transactions.
La dette et la monnaie sont les deux faces de la pièce ;).
Ce lien entre la création de la monnaie et la dette est très bien décrit par David Graeber dans « Dette : 5000 ans d’histoire ».
En parlant de Graeber, il serait aussi utile de le lire pour arrêter avec le mythe du troc. Aucune société pratiquant le troc n'a jamais existé et pourtant tu en utilises l'exemple en début de vidéo (difficile de t'en vouloir car tous les historiens font ça). Ça serait bien de faire un erratum la dessus.
@@notard1029 Je pense qu'il est bien difficile d'affirmer *qu'aucune* société n'a pu "faire" de troc depuis la Préhistoire, mais je ne connais pas bien ce sujet. Par contre, je connais aujourd'hui.
Va faire un tour dans une médiévale ou un festival fantastique une fois et demande-toi si les artistes, artisan-ne-s, créateurices ne s'échangent pas leur travail plutôt que des sous, même si bien sûr, ça se fait aussi, nya.
Je pense que c'est une nuance importante: je n'affirme rien concernant le passé lointain, mais le troc et l'échange contre monnaie(s) se sont sûrement cotoyés.
J’adore tes reportages. Sur l’économie il y a toujours quelque chose avec des adjectifs négatifs pour les marché privés. Les dérives des marchés publics existent aussi et sont graves. D’ailleurs la crise de 2008 est une crise interventionniste du marché immobilier, pas une crise bancaire comme en 1922 ou 2001.
Il a dit Anverssss !! Parfait
Anvers et contre tous :D
Antwerpen ;)
@@karolean8342 ja !!!
L'arrêt de métro de la ligne 2 sur Paris la RATP prononce Anvers sans le s. Mais les personnes qui habitent à Montmartre le prononce. Moi aussi. Mais à chaque fois que je dit Anvers avec le s les gens ne comprennent pas tout de suite que je parle de cette Station. C'est que dans la langue française le s d'Anvers ne se prononce pas.
@@maxmau8412 Pourtant il se prononce.
Les banques... un sujet tendancieux. Merci en tout cas pour la clarté et l'honnêteté de la sponso.
Vu la qualite de ce que tu produis, tu devrais être sponsorisé par l éducation nationale, tes vidéos sont bien plus intéressantes et donnent envie de s intéresser à l histoire alors que les profs en restent encore avec leurs bouquins truffés de mensonges. Un grand bravo à toi . Très bonne journée
Arrêtez de cracher sur l'Éducation nationale, bon Zeus ! Les profs font ce qu'ils peuvent avec des moyens et un temps limités, et les bouquins ne sont pas mensongers, ils sont incomplets, ce qui est normal quand on a dix mois pour faire cours à vingt à trente gamins qui s'en foutent. C'est pas la faute des profs si vous n'étiez pas assez mature à ce moment-là pour vous intéresser à des sujets que vous trouvez passionnants aujourd'hui. J'en sais quelque chose pour avoir essayé : un(e) gamin(e) qui ne s'intéresse pas à l'histoire ne sera pas plus intéressé par les vidéos de Nota Bene que par son cours. À la rigueur, vu qu'il/elle n'a pas de travail à faire sur ce sujet, cela peut lui sembler moins pénible, mais c'est tout.
Cessons de blâmer sur un sytème qui est loin d'être parfait mais qui assure quand même un bon niveau d'éducation global notre propre connerie de gamins ou nos opinions politiques mal placées.
@@samrevlej9331 pas d accord du tout, votre système est nul, assistez à des cours distanciels, et vous comprendrez, quand on accepte un système minable, je vous rappelle que l on se situe au 40 ime niveau éducation mondiale, en 80, on était en 4 ieme position. Et oui vos bouquins à 2 balles bombardent à fond, et ce n est pas de manques que je parle... Si vous vous estimez satisfait de médiocrité, C est votre choix,... Pas le mien, peu largement mieux faire... Serait ma mention
Toujours aussi bien presenté et très interessant ça fait plaisir sur youtube en 2020 !
Excellente vidéo 😉
Bien documentée et une conclusion prudente mais pertinente.
Je suis prof de ses et je l'utiliserai peut-être en classe 😉
J'aimerais bien t'avoir en prof dis donc :)
Parleras tu de la loi de 73 à tes élèves?
Sur un sujet si lourd, j'ai apprécié le ton fluide et légé mais sérieux de ta voix. On écoute et c'est pas barbant, j'ai même eu l'impression que c'était facile et que cela coulait de source... Alors que c'est tout le contraire: La recherche historique, les faits, ce qu'il faut retenir et ce qu'on peut laisser de côté, etc. Ta vidéo est très bonne pour le temps dédié. Bravo!
Alors j'ai beaucoup apprécié l'épisode ! et j'ai une question importante, à quand une vidéo sur le crash boursier de 1929? Je pense pas avoir trouvé parmi tes vidéos le sujet là !
Excellent comme d'habitude.
J'adore. Bravo pour tout ton travail et surtout cette régularitée exemplaire de vulgarisations / explications des sujets traités.
Bravo.
Excellente vidéo et même si elle est sponsorisée on sent que tu gardes ta liberté!
Le petit "barque sur le Nil" m'a tué :D toujours aussi instructif ! Dès que j'ai vu la notif je me suis pressée sur la vidéo ;)
Euh il est pas président en 1987 Chirac c'est Mitterrand 😅
Exact, j'ai relevé cette erreur aussi. De 1986 à 1988, Jacques Chirac est le 1er ministre d'un gouvernement de cohabitation. Mis à part cela, très bonne vidéo.
Il y a une cohabitation en 1987 entre Miterrand President de la république et Chirac premier ministre
Yep, il était 1er ministre^^
Autant pour moi il dit bien le "président Chirac"
Je pense qu'il voulait dire premier ministre ou gouvernement
Bravo, tu as parfaitement complété et éclairé les connaissances que j'avais sur le sujet. Cet épisode m'a fait réfléchir et comprendre un max de trucs !!
Donc merci évidemment... et puisque tu citais mon cousin Claude, je te dis carrément: "Mon coeur te dis: "Je t'aimeuh" " ;-)
Donnez moi le contrôle sur la monnaie d'une nation,et je n'aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois. » - Mayer Amshel Rothschild
est une fausse citation qu'on attribue à tort à Mayer Amshel Rothschild
faut arrêter de se branler sur rothschild
par contre il parait qu'il à commandité l'assassina de Tesla
Excellente vidéo....explicative et claire donnant une perspective efficace de ces entreprises. privées pour la plupart. Et comme vous dites dans ce vidéo, il faut gérer l'abus, la démesure
"Combien de poisson tu veux pour mon poulet ?" 2:00
*J'adore !*
_Allez ! Si tu me donnes tous tes poissons, je te prends gratos le poulet en plus !_
Bravo ! Super travail, absolument passionnant. Le tout à la fois complet et court. Chapeau.
LEs fameuse banque d'amsterdam,; trés utile dans Age of empire 3 ! Iil y a pas que le probleme de transparence, la deregulation des echanges posent des probleme et c'est la population qui trinque. En 2008 c'es le contribuable qui a sauvé les banques sans aucune contrepartie..
Bah pour ce qui est de la France on leur a prêté l'argent avec intérêts, qu'ils ont payés au final, donc bon, aucune contrepartie... On a surtout pris un risque en prêtant à ces banques qui pouvaient couler malgré le prêt, qui n'aurait alors jamais été remboursé...
Âge 3 tellement bon
Utile utile... En milieu et fin de partie alors! Parce qu'avant ça, ça te flanque un de ces trous dans ton économie m'gaillard, t'as intérêt à avoir les villageois pour combler ça, ou une petite armée pour la défendre ta banque :P
(Mais alors dès que tu en as 4-6 ... Tu manques plus jamais d'or)
@@aleflippy1997 c'est quand tu joues mid late game et les hollandais se joue comme ça mais si en face t'as un espagnol faut garder qq réserve pour des troupes
Si seulement l'école était comme ses reportages.
Vidéo très intéressante... dommage que les commentaires le soient beaucoup moins !
Malheuresement la reflexion de beaucoups n'est que binaire "bien ou mal" ou "jaime, jaime pas"... et quand ils ne comprennent pas, les theories du complots prennent place tres vite dans leurs cervelles... cest simple, pratique mais bien stupide.
Excellente video pour que les gens qui ne sont pas à l'aise avec les banques les comprennent mieux ! Ayant fait des études en écopo, je valide totalement le contenu. Même si ce n'est pas tout à fait le même sujet, j'aurais trouvé intéressant de parler de la crie des tulipes de 1637 dans la video. Mais c'était top.
That's sponsorship done right my friend!
Oui. Soit au début, soit à la fin, mais jamais au milieu.
Dr.Ouroboros
Qu’est-ce tu fout là ?
Très intéressant mais cela est ta marque de commerce. Étant comptable de profession, j'ai beaucoup apprécié ce survol historique des banques. Continue ton excellent travail. Je sais qu'on est plusieurs du Canada à regarder ta chaîne.
Bonsoir,
Désolé Benjamin, mais il y a beaucoup de choses dans ton propos dans la première partie (-> +- 9') avec lesquelles je ne suis pas d'accord (toutes mes excuses pour ce long post par avance ; et j'espère ne pas paraître trop pédant, là aussi je te présente mes excuses par anticipation) :
1/ Sur l'origine de la monnaie comme moyen de substitution au troc : c'est une théorie qui a été développée au 19e siècle, par les courants économiques libéraux, et jamais vraiment démontrée. Sauf que dans le même temps, les premiers travaux en anthropologie avaient tendance à mettre en avant un système économique communautaire, où chacun travaille pour tous et où les fruits du travail seraient partagés entre tous les membres de la communautés ; à l'échelle inter-communautaire, ce serait deux formules : la première est celle du don-contre-don (voir les études de Marcel Mauss), système ritualisé et pas franchement basé sur l'économie. Le troc tel qu'on l'entend existe bel et bien, mais obéit à des règles qui changent d'une époque à une autre, et s'apparente souvent à une forme d'emprunt en nature à rembourser par une nature équivalente ; la seconde formule est la reconnaissance de dette.
2/ Cette dernière peut, dans une certaine mesure, être vue comme l'ancêtre des lettres de change. Ces documents, en terre cuite ou en argile, on en trouve un certain nombre, dès le 4e millénaire. Et il y est possible que cela soit apparu bien plus tôt dans l'histoire de l'humanité. Les lettres de change apparaissent avec le commerce au long court, comme tu l'as dit. La confiance dans l'objet utilisé comme monnaie est primordiale, et il faut une autorité morale pour garantir l'échange (État, prêtres, témoins, etc.)
3/ Par ailleurs, les systèmes économiques varient d'une période à une autre : tantôt, le système monnaie-pièces de monnaie domine, et permet des transactions locales immédiates ; tantôt c'est le système monnaie-dette qui l'emporte, avec des reconnaissances de dette qui circulent d'une main à l'autre, comme une sorte de valeur reconnue par la communauté plus ou moins élargies. Cela revient à parler de monnaie fiduciaires et de monnaie scripturale (deux termes indispensables pour comprendre le fonctionnement de l'économie et de la finance au quotidien). aujourd'hui, c'est le système scriptural qui tend à dominer (disparition des pièces de monnaies d'ici quelques années dans l'UE).
4/ Enfin, les formes de monnaies sont anciennes et diverses : une des formes alternatives à l'argent et l'or la plus connue est le coquillage cauri utilisé sur les côtes africaines. L'apparition de la monnaie-pièces de monnaie est relativement tardive (tu l'as dit, VIIe siècle AEC), et est l'initiative du pouvoir politique (un certain.... Crésus).
Tout ces éléments ci-dessus se trouvent dans l'ouvrage important et peu critiqué sur le fonds de David Graeber, "Dette, 5000 ans d'histoire", Paris, Les Liens qui Libèrent, 2013 (trad.), que tu ne cites pas dans tes sources. Il offre pourtant une synthèse critique de l'histoire de la dette (et donc des institutions financières et de leurs origines) très riche, bien sourcée. En tout cas, je t'invite chaudement à te le procurer, voire que l'on te l'offre. Je sais que tu parles des banques, sujet ô combien difficile, mais il y a des éléments qui sont évoqués et qui méritaient une précision.
5/ Pour les templiers, il me semble que c'est moins l'endettement que la couronne avait auprès d'eux que les immenses ressources de leurs possessions qui intéressaient Philippe.Je me trompe peut-être.
6/ Pour Jacques Cœur, ne pas voir en lui un saint : il a tout de même roulé tout le monde dans ses affaires, il s'est mis tout seul dans la mouise, comme un grand :/ (c'est un fils de berruyer qui parle ^^).
7/ Pour le 19e siècle, il faut faire attention à ne pas confondre 3 acteurs : la Banque de France et ses succursales ou comptoir d'escompte (où oui, il faut drainer des sous-sous pour l'État) ; les banques privées d'intérêt local (généralement), souvent banques de dépôt ; les banques d'intérêt industriel et commercial, souvent banques d'investissement (même si les deux se confondent).
C'est aussi une problématique liée au développement économique : les libéraux, qui vont être souvent à la pointe des révolutions politiques et des évolutions structurelles, voient dans la banque un moyen de drainer l'épargne pour financer l'industrie.
Il faut enfin insister sur le rôle du Second Empire dans l'essor des banques (CIC, Société Générale, Crédit Lyonnais, Crédit Agricole, tu en mentionnes certaines), avec une législation plus favorable que sous les précédents régimes (qui s'en méfiaient tant pour des raisons financières... que politiques) : Napoléon III est très soucieux des questions économiques et sociales (non, je ne suis pas apologiste de ce personnage), et il me paraît dommage de ne pas le mentionner.
8/ Quant à la Première Guerre mondiale, la ruée sur les dépôts est à nuancer, du fait de la suspension de la convertibilité franc-or, de la fermeture des bourses, de l'application d'un moratoire sur les avoirs et les loyers. Ce qui vide véritablement les caisses de l'Etat et de nombre de banques, ce sont les emprunts auprès des puissances alliées, et surtout l'inflation considérable de l'après-guerre.
10/ Quant à la montée au pouvoir d'Hitler, je pense qu'il ne faut pas oublier la période très difficile vécue par l'Allemagne entre 1919 et 1928, avec une inflation considérable et des mesures politiques et financière en défaveur de la classe laborieuse (souvenir de la brouette de billets dévalués pour acheter du pain). Le rejet du système était donc déjà présent en 1929 (banques austro-allemandes très dépendantes des États-Unis), qui n'a fait qu'aggraver la situation.
Je m'arrête là, c'est déjà pas mal et j'ai moins de choses à dire plus loin (du fait de l'historiographie ?), mais je pense que c'étaient les points les plus importants que je voulais te signaler. J'espère que cela ne sera pas mal pris, c'est vrai que c'est un sujet que j'ai dû étudier, faisant de l'histoire économique et sociale. Après, j'ai conscience que l'histoire économique (et plus encore celle des banques) n'est pas ce qui fait rêver le plus grand nombre, donc je conclus en te félicitant pour le travail que tu as pu fournir dans cette vidéo.
Merci pour ce commentaire très fourni et instructif !
Un ouvrage à recommender pour apprendre l'histoire économique et social de la France, ?
Bonjour Armand, Il n'existe pas vraiment de synthèse courte pour raconter l'histoire économique sur une période longue. La seule collection qui existe, et est toujours utilisée par nombre d'étudiant.e.s et de chercheu.se.r.s est la somme dirigée par Ernest Labrousse et Fernand Braudel, "Histoire économique et sociale de la France", en 8 volumes, ce qui n'est pas pratique. Il est assez riche en données économiques, sociales et démographiques. Donc plus à voir comme une source secondaire qu'un manuel d'apprentissage.Pour le 19e siècle (que je connais bien mieux que d'autres périodes), le plus simple d'accès est le manuel de Dominique Barjot, "Histoire économique de la France au 19e siècle", mais vous pouvez vous familiariser avec ces questions économiques en vous contentant de lire le manuel sur "La France au 19e siècle" (PUF), écrit par Jean-Pierre Chaline, André Encrevé et Dominique Barjot. Pour les autres périodes, je connais peu d'ouvrages de référence, mais un simple manuel universitaire pour licence aborde de toute manière les questions économiques, vous pourrez donc aisément vous familiariser avec ce thème. Bonne continuation :)
Sinon, je pense à certains "best-sellers" anglo-saxons, comme David S. Landes "Why the Richs ? Why The poor ?", (traduit en français).
@@SPV2301 merci j'ai de quoi faire 🙂
Toujours clair et exhaustif, bravo
1987 chirac president? O_o ??? sinon bonne video comme d hab =)
Nope, je l'ai signalé ailleurs j'ai ripé^^ Il était 1er ministre !
Ce sont de petites erreurs qui arrivent ^^
@@notabenemovies ça vous apprendra les franchouillards à pas dire nonante comme tt le monde avec votre 80-10 qui devrait être de l'octante-10 ^^
Très bon épisode, je me laisse un peu d'ecrire ce commentaire mais bon tu fais toujours un travail d'excellente qualité et c'est bien de le rappeler
Toutes les banques devraient être nationalisées pour qu'avec leur puissance gargantuesque, elles œuvrent pour le bien commun,et non pour nous détrousser en spéculant, et en manipulant les taux d’intérêt.
L'Etat doit aussi se remettre à emprunter uniquement à des banques publiques, afin de ne pas créer de dettes gigantesques, et surtout de remplir les poches de banquiers véreux sans le moindre risque et effort.
J'aime beaucoup lire des commentaires de trolls qui ne se prennent pas au sérieux, comme vous. C'est toujours drôle.
@@ryandeschanel6925 Je suis sérieux. Koeur
Parfaitement d'accord et cela peut évite des crise économique tels 1929 et 2008
@@ryandeschanel6925 un troll qui traite de troll, on est dans de la trollosception
@@haraldletoumort - typique des manipulateurs d'accuser les autres de leur travers... Ryan est donc un troll ;-) ou il n'a pas tout compris...
Comme d'habitude super vidéo. C'est un sujet vraiment peu courant, mais ça reste très intéressant.
J’ai une question : comment était géré les mauvais payeurs pendant l’antiquité ou le moyen âge ? Merci d’avance.
On metait un doigt dans le cul
Fais tes recherches toi même, il en touche pas une...
@@thomasa.anderson5434 il y avait la prison pour dettes, on pouvait couper une main.... Des trucs sympas, quoi.....
Réduit en esclavage des fois
Le bagne. ( Prison de travail forcé)
Excellente vidéo surtout la fin assez objective.
Oui objective, comme une chaine sur l'histoire se doit d'etre !!
Sauf que beaucoups ne comprennent pas cela, voir tous les coms.....
La monnaie, elle est dans les poches des bourgeois !!
RÉVOLTE !!!
Astier président ! ;)
Ah non pardon c'est "Robin des bois" qui a dit ça
Encore une superbe vidéo hyper prenante sur un sujet qui me laisse un peu de marbre et sinon classe la barbe et la coupe de cheveux ^^
Video super interessante et très pédagogique, comme d'hab quoi, mais qui est entachée par de multiples erreurs (economico-historique), qui restent trop nombreuses pour êtres oubliées dans le flux pourtant interessant d'informations, dommage... : /
Si jamais t'as le temps j'suis chaud pour une énumération je te lirais avec plaisir ;)
Toujours un plaisir à écouter et a regarder
Dommage de faire de l’histoire des grands hommes sur un tel sujet : ça tend à faire penser que l’échange marchand est universel voire naturel (le fameux combien de poissons contre combien de poulets, qu’il y ait intermédiaire ou non). Or ce n’est pas le cas, l’échange marchand ne va pas de soi et a toujours cohabité (dans des proportions différentes selon les époques) avec la réciprocité, l’autarcie ou encore la redistribution (cf Karl Polanyi, La Grande Transformation). Ces formes d’échange sont des constructions socio-culturelles, ce qui empêche de raisonner sur le mode de « avant il y avait le troc, puis on a inventé la monnaie » c’est bien plus complexe que ça
Sans aucun doute, c'est plus complexe.
+1, Effectivement ! David Graeber le dit également dans son ouvrage "Dette, 5000 ans d'histoire", qui traite du sujet d'un point de vue historique, et anthropologique...
Sauf que les sujets sont quand même très connexes. Le métier des banques étant créer de la dette et de la monnaie...
@MizambalSauf que ce n'est pas le sujet de ma remarque de dire qu'il fallait parler de ça. Ça aurait pu être une vidéo sur les banques TOUT EN ne tombant pas dans l'erreur "troc > argent" :)
N'hésite pas à mettre les noms propres en incrustation, c'est cool de pouvoir les lire en plus de les entendre (par exemple le Glass-Stiegel Act, tu met la photo des deux mecs, si en plus tu peux écrire leurs noms avec c'est parfait).
Merci pour la vidéo.
Vous êtes devenu une sacrée pointure, Ben ...
Bravo, le sujet a été très bien traité, y avait beaucoup à en dire, tu as su resté concis. Continue!
Sa devrait intéresser macron 🤔
da
Superbe vidéo j'ai adoré la regarde merci beaucoup tu fait du bon travail continue comme ça ne lâche rien
Par curiosité et en toute sincérité, ils t'ont censuré quoi ? :)
Ho mon dieu ! rien que parce que tu sais dire "Anvers" en étant français tu mérites un pouce bleu !!
J'avais envie de dislike car ça parle de banque et que c'est payer par une banque, mais au final j'ai like car c'est vraiment bien réalisé.
C'est quoi cette agression gratuite des banques xD ?
Banque et gratuite, ça peut pas aller dans la même phrase.
@@monkeyDev173 ha, tu paies la banque toi ?
@@karolean8342 Comme à peu près tout le monde... Evidemment que les services bancaires traditionnels te font raquer au maximum.
Ben oui, tous les mois et parfois sur des pourcentages de transactions ... comme tout le monde en fait.
Hello Ben!
Première vidéo depuis Compiègne, il est un aspect que tu n'as pas évoqué, ce que je comprend bien vu la durée supplémentaire qu'aurais eu ta vidéo.
C'est le système de calcul des changeurs, à savoir le calcul avec un abaque à partir de monnaie de compte (12 deniers pour un sous, 20 sous pour une livres, ce qui fait une livres à 240 deniers) en chiffres latin pour faciliter les choses, un Franc tournois vaut à certain moments 280 deniers, un Franc parisis 340 deniers, faut voir le bordel que cela génère en Europe et au moyen-orient!
Voici un excellent ouvrage sur le sujet: "
COMPTER AVEC DES JETONS"
Alain Scharlig (avec 2 points sur le a)
Tables à calculer et tables de comptes du Moyen-Age à la Révolution
ALERTE AU CAPITALISME !!
Calme-toi! Il a bien dit que le problème viens des dirigeant en fin de vidéo
Sans le capitalisme vous n'auriez pas d'ordinateur.
Quel plaisir de regarder vos vidéos merci
Les jeunes se désintéressent des emprunts et de l'épargne ce qui fait peur aux banques, je trouve ca dommage que vous participiez a leur propagande même indirectement. Sinon c'est un bon épisode.
"propagande" hahahaha
ce que je note dans cette video, c'est le traitement doux de notabene sur les banques. oh il y a des crises en 1929, alors c'est triste.... hop ! passons a autre chose, n'expliquons pas la responsabilité des banques dans le crack boursier.... c'est de la vulgarisation vulgaire et sale, qui fait passer les banques comme nos meilleurs amis XO XO trop kawai on s'amuse bien!!
mais ne parlons pas des banques qui frappent monnaie pour mettre leurs productions encore fraiche d'encre dans leurs poches.
La video dure 18min donc oui faut bien zapper des trucs negatifs comme tu as dit mais d autres trucs positifs aussi ( du point de vue de notre systeme economique actuel ). Le but de la video n'est pas non plus d etre un cours de macro economie ^^
Super la caisse d'épargne d'avoir laissé carte blanche. Excellente vidéo
les banques sont nécessaires, par contre les dérives banquaire, non merci. On remarque souvent que se sont les dérives qui ont causé des crash et les derniers aux USA.
Dérives, comme les filiales dans les paradis fiscaux comme en détient notamment la caisse d'épargne tu veux dire ???
@@--Za je pense plus aux spéculations.
@@Nicola0067 oui je suis bien d'accord. En particulier produits dérivés complètement déconnectés. Et la spéculation sur la nourriture, toujours pas interdite, pose encore d'autres problèmes. Mais l'exil fiscal est aussi un problème même s'il ne cause pas directement de crises et pompe pas mal de blé hors de l'économie réelle, et il se trouve que le sponsor de la vidéo est de la partie.
"On a besoin des banques", ça c'est certain, mais ce n'est pas une raison pour leur laisser une telle marge de manœuvre en échange de leurs services.
On a pas besoin de banques privés, une banque nationale avec contrôle des citoyens suffirait !
@@1205jonction c'est un peu dur à dire, il faudrait connaître tous les tenants et aboutissants. Mais en tout cas un contrôle un peu plus fort de l'état sur les banques au lieu de l'inverse ne ferait pas de mal, c'est sûr.
Je lève mon chapeau à ce Français qui a su prononcer le nom d'Anvers correctement.
"Cette vidéo ma été financé par la caisse d'épargne"
Merde pas toi !
Très classe ton Tshirt BIOSHOCK! Sans une doute une des séries de jeux vidéo les plus brillantes, bien que méconnu des nouvelles générations.
Nationalisont les banque! L'économie doit être au service des citoyen et du pays, pas l'inverse.
Sale gauchiste.... tuveux quoi???? que tout le monde vive bien, c est ca ?
@@sebastiendaireaux2794 attention je suis pas gauchistes, je suis "extrême" gauchiste
@@avalac5674 genre.... plus à gauche.... que Valls? ha oui quand même!!!!
@@sebastiendaireaux2794 je n'ai aucun mérite même si se fut ardu
C'est la route vers le communisme et/ou le nazisme (de toute manière c'est toujours une catastrophe) la nationalisation.
Super taf. Ca fait plaisir de voir une vidéo sponso aussi honnête et objective. Bien vu à la fois de la part du vidéaste et du sponsor.
L'initiative de la Caisse d'Épargne est louable, c'est à mon sens très important d'informer les gens sur le fonctionnement des banques.
Sauf que... votre vidéo sur l'histoire des banques fait abstraction de certains aspects absolument fondamentaux !
Je comprends la volonté de dresser un historique de manière objective et donc de ne pas formuler de critique, mais il y a cependant des choses qui sont totalement absentes dans votre propos: les dérives du système bancaire sont telles qu'il n'est depuis longtemps plus uniquement de l'ordre de la contestation d'affirmer que les banques privées sont organisées en une entité tentaculaire qui vise à drainer les capitaux du monde entier des plus pauvres vers les plus riches. La crise de 2008 fait partie des preuves flagrantes de l'organisation et du mode opératoire de ce système.
Comment parler de l'histoire des banques sans parler des dettes astronomiques des états envers les banques privées ?!
Comment parler de l'histoire des banques sans parler des paradis fiscaux ?!
Les dérives du système bancaire dans une économie mondialisée constituent un des principaux problèmes civilisationnel du XXIème siècle ! C'est une erreur fondamentale d'en faire abstraction dans une vidéo comme celle-ci, surtout qu'à la fin vous ménager un temps pour exprimer votre avis personnel. N'êtes-vous donc pas conscient de ces enjeux ou bien est-ce une forme d'autocensure pour éviter toute polémique ?
Ne voyez aucune agression dans mon commentaire, j'aime beaucoup ce que vous faites, simplement il me paraissait important de réagir.
(PS: en 1987 Chirac est premier ministre et non pas président.)
Tain personne ne t as mis un pouce alors que tu t'es fait chier à faire un truc propre.
En tout cas je suis déçu, je suis pas du tout d'accord avec ce parti prit du "partenariat" avec une banque. Le faire c'est soutenir ce système fondamentalement injuste en servant directement les intérêts de la caisse d'épargne.
Ne voit pas d'agression non plus détenteur de nota bene, j'ai juste peur que tu bascules du coté obscur du capitalisme. Ses travers obscurs t'appellent et te séduisent!
Jt'aime bien quand meme mais la! accepter de participer au lobbying bancaire en disant presque qu'ils sont indispensables en l'état, mes couilles! en restant poli quand meme.
Voila, j prie pour ne pas voir ta prochaine vidéo sponso par Bayer.
Bisous
Le probleme,
Cest que toi, tu donne juste ton opinion sur les banques.
Alors que lui, il parle de l'histoire des banques.
Je m'attendais à une vidéo un peu plus engagée, merci tout de même pour ce beau petit travail de synthèse. Des gens se posent des questions sur la dette notamment, vous pouvez lire ou écouter Bernard Maris qui vulgarise très bien.
Et ça : france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/que-faire-de-la-dette-un-audit-de-la-dette-publique-de-la-france
Alors j ai 254 câbles DVI.....qui veut échanger ? .....
C'était juste parfait, merci Nota Bene ! On apprend tellement encore une fois.
Petite anecdote : je sais pas si c'est fait exprès, mais j'ai eu une pub pour le CIC 😁
Tu aurais du appeler l'épisode l'histoire le l'escroquerie
Bien vu et quelle réalisme. Merci.
Wouah trop edgy
Très intéressant et très documenté! Merci
"Cet épisode est sponsorisé par la caisse d'Epargne île de France". Tout est dit. Les propos seront forcément tronqués. Pas de visionnage pour moi.
Dommage parce que justement ça n'est pas le cas :) j'ai même pu critiquer la banque dans son ensemble en fin d'épisode, je crois que je n'ai jamais eu aussi peu de verif du côté "client", ils n'ont absolument pas voulu interférer dans la démarche.
Super comme d'habitude 😚
Vous êtes des bons les mecs 😍
Putin avec n’importe quel placement j’aurais pas dislike, mais là la banque -juive- protestante c est trop
Gg man tu nous régale avec tes vidéos continue !
Du coup tu nous as mis l’eau à la bouche !
Éventuellement un numéro spécial sur l’histoire du kebab/grec 😀👌
Rappel historique intéressant, avec une communication commerciale assez discrète
Mais c'est génial de parler d'histoire au travers d'un produit/outil/service... du quotidien !
super vidéo 👍, Ça fait longtemps que je n'avais pas étais aussi attentive devant une de tes vidéos (bien qu'elles soit toujours de qualités)
Merci pour cet épisode et merci de m'avoir fait découvrir la chaine 'Révisons nos classiques'
Je t'ai connu tu avais même pas 20k abonnées ! Tu mérites vivement le million ! Super vidéo mon ami
Merci pour cette vidéo ! J’ai l’impression qu’il y avait quelques clins d’œils avec ce qu’il se passe actuellement en France
Merci encore Pour ce petit moment culture
AU TOP CETTE CHAINE !!!
J'aime beaucoup ta façon de présenter !
#TeamEpargnePourUnGrec
4:30 Dans l'ananalyse 😂 ?
Super épisode, merci !
J'aime bien les explorations nocturnes derrière haha
Une très bonne vidéo comme d'habitude !
Par contre petit détail qui m'a frappé : si on parle de Jacques Chirac en 1987 il n'est que premier ministre et pas président. Si toutefois le lapsus réside dans le 87 qui voulait plutôt dire 97 alors il était effectivement président.
Un simple petit lapsus qui ne change rien à la qualité de la vidéo qui est très bonne comme à l'accoutumée !
Depuis mon pays (Bosnie) pas de pub sur utip et le vpn rame. du coup j'ai regardé ta description qui indique un livre qui a un super titre 'les pires batailles'.
Je l'ai acheté sur Kindle, du coup nettement moins cher qu'en broché mais j'espère que tu es payé correctement avec. Sinon dis le moi et j'agirai pour corriger.
Merci pour ton travail de qualité tellement regardable, écoutable, intéressant ! J'étais nulle en histoire, je le reste mais au moins je m'amuse grâce à toi.
Merci donc ❤️
Chouette vidéo et merci d'avoir bien prononcé Anvers :)
tes videos sont toujours instructifs tu fais un travail superbe
J'aime trop ton travail, bon continuation.
Merci pour cette vidéo très professionnelle et ton objectivité, l'histoire avec toi, ce n'est que du bonheur !
Excellent travail! Un episode sur la dette a suivre ? Histoire de l'origine de la dette (voir l'essai de J. Attali - tous ruines dans un an), son mecanisme etc..