Anorexie Mentale - Anorexia Nervosa : IIème partie : Comprendre la maladie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 вер 2022
  • Note : ce documentaire a été réuploadé à cause d'une réclamation pour droits d'auteurs pour trois secondes de musiques supposées libres de droit...
    Partie II : comprendre la maladie
    Deuxième volet d'un documentaire en 3 parties, réalisés par Sophie ROBERT
    Une coproduction OCEAN INVISIBLE PRODUCTIONS et NINSUN PROJECT
    Les troubles des conduites alimentaires touchent une majorité de jeunes filles (et un nombre croissant de garçons) à partir de l’adolescence.
    Aux prises avec une maladie terrible, dont l’issue est potentiellement létale, ces jeunes patientes sont souvent confrontées à des soins psychiatriques complètement anachroniques ou dominent une maltraitance institutionnelle généralisée.
    Cette maltraitance sidérante, dont certaines pratiques peuvent être assimilées à de la torture, contribue largement à chroniciser le trouble. Mal accompagnée ou mal traitée, un.e patient.e victime de TCA peut rester malade plusieurs décennies, voir toute une vie.
    Pour en finir avec ces pratiques d’un autre âge « Anorexia nervosa, primum non nocere » explore cette problématique en trois chapitres :
    1-Une maltraitance anachronique
    2-Comprendre la maladie
    3-Incarner la bientraitance
    II-Comprendre la maladie (23 minutes)
    Pour sortir de l'anorexie ou éviter d'y plonger, la première étape étape est la psycho éducation : comprendre l'épistémologie de la maladie, son origine, les facteurs environnementaux et les comorbidités qui la favorisent. Comprendre également les mécanismes anorexigènes, et l'ambivalence qui caractérise l'emprise de la maladie sur les personnes qui en souffrent.
    Avec : Dr Alain Perroud, Magali Volery, Sabrina Palumbo-Gassner, Natacha Guiller, Clémence Laborde, Nohémie Latis.
    Pour en savoir plus : www.dragonbleutv.com
    Liens :
    www.corps-et-ame-en-eveil.com
    Union Solidarité Anorexie Boulimie : www.solidarite-anorexie.fr/
    FFAB : www.ffab.fr/
    natachaguiller.blogspot.com/
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 17

  • @lazerty80
    @lazerty80 Рік тому +8

    Merci infinement à la chaîne pour la qualité de ce docu. Et surtout aux jeunes femmes pour la précision et l'authenticité de leur témoignage.

  • @marionarlaud6325
    @marionarlaud6325 Рік тому +5

    comprehension par ce doc top

  • @anne-lisebouvier128
    @anne-lisebouvier128 2 місяці тому

    Un grand merci pour votre chaîne exceptionnelle qui casse des clichés sur bien des pathologies ou symptômes handicapant ❤,
    J'y ai passé une partie de ma nuit, écouté plusieurs vidéos et je vous avoue (ça me coûte parce que c'est sur youtube maïs bon 😊)que j'ai un peu la "haine"des psychiatres ayant subi des violences,viols, humiliations, coups etc par ma propre mère infirmière psychiatrique et son conjoint,mon beau père qui me frappait régulièrement, m'a violée, et ma mère m'humiliait,me traitait de menteuse, ça des traumatismes j'en ai eus, développé une anorexie mentale vers l'âge de 15 ans,puis des TDi qui ont été diagnostiqués comme étant de la schizophrénie, puis non des troubles borderline, puis bi polaire et j'en passe.
    Demeurent une dépression et surtout une anxiété qui est installée et quasi permanente.
    A l'âge de 51 ans bientôt, j'ai compris seulement depuis un an que j'avais été victime de control mk (les amis de m'a mère psychiatres psychologues infirmiers travailleurs sociaux etc étaient tous des fêtards qui se retrouvaient souvent chez les uns chez les autres et surtout chez ma génitrice,ont abusé de moi,certains,donc vous comprenez mon désarroi vis à vis des spécialistes des troubles mentaux quels qu'ils soient),
    Concernant l'anorexie je pense être guérie parce que j'ai un poids normal aujourd'hui, mais je ne suis pas capable de prendre des repas avec d'autres, parce qu'un repas Complet je ne peux pas,je ne me nourrit que très peu à la fois mais plus souvent.
    Ils ont fichu ma vie en l'air, mes propres géniteurs éducateurs que sais-je,je suis devenue sauvage moi qui étais plutôt sociable,
    Pas de vie amoureuse,pas de famille,l'AAh à vie,et pourtant j'aurais dû mourir plusieurs fois mais je suis là, et mine de rien j'aime là Vie.
    Bravo à toutes celles qui ont les courage de témoigner, et plein de bonheur surtout.
    Merci dragon bleu,du fond du cœur❤.

    • @DragonBleuTV
      @DragonBleuTV  2 місяці тому +1

      Merci pour votre témoignage :)

    • @anne-lisebouvier128
      @anne-lisebouvier128 2 місяці тому

      @@DragonBleuTV 🕊️ merci à vous, Pour tout.
      Je tiens à vous dire que je ne mets pas tout le monde dans le même panier : j'ai contacte grâce à mon médecin généraliste Une thérapeute emdr début 2023,
      Très bon contact, j'ai fait quelques séances et vraiment c'était positif (des souvenirs bien enfouis dans un coffre fort quelque part dans mon cerveau), bien que douloureux.
      Je m'étais interrompue parce que c'est loin de mon domicile,en campagne,pas de transport...
      J'ai pris la décision de retourner là voir,,et de m'en donner Les moyens.
      Excellente semaine et encore merci pour votre chaîne.✨

  • @melinathiz7928
    @melinathiz7928 Рік тому +8

    J'ai eu une anorexie liée à une maladie physique (malabsorption sévère avec, entre autre, scorbut, sclérose combinée médullaire, carence en potassium... Malgré une alimentation normale au depart). Après une énorme perte de poids, il y a une sorte de point de non retour, c'est excessivement difficile de se réalimenter (perte progressive et totale de l'appétit avec le scorbut) & de reprendre du poids. Cela fait maintenant 3 ans que je suis guérie (reste les séquelles) et pourtant, même en ayant repris du poids, je n'arrive plus à atteindre mon poids de forme. Il me faudrait 10kg de + ...
    C'est un combat.. Le poids est un combat dans un sens ou dans l'autre.

    • @DragonBleuTV
      @DragonBleuTV  Рік тому +2

      Merci beaucoup pour votre témoignage.

  • @MARS-SCHMOLI
    @MARS-SCHMOLI Рік тому +2

    tuerie cette chaîne _

  • @user-fu5hw8ze5e
    @user-fu5hw8ze5e 10 місяців тому +1

    Super documentaire !😊 Très instructif. Par contre, je ne trouve pas le volet numéro 3!🤔

  • @AL-jn1ze
    @AL-jn1ze 2 місяці тому

    Très intéressant, comme toutes les autres vidéos de la chaîne, merci infiniment Sophie Robert! Mais où est la 3e partie sur l'anorexie ??

    • @DragonBleuTV
      @DragonBleuTV  2 місяці тому

      Elle n'est pas encore tournée hélas, mais j'espère courant 2024

  • @yonniefrederica6229
    @yonniefrederica6229 2 місяці тому

    Effectivement l'individu est dans la survie, et le contrôle pour se contenir et se sentir vivant, donc effectivement l'équipe médicale doit comprendre que le subterfuge et l'expertise dans le mensonge. C'est une question de vie ou de mort, seul la confiance et la bienveillance de l'équipe soignante doit être à l'œuvre. Se poser des questions en débriefing et en analyse de la pratique, car personne ne se prive de manger au risque d'en dépérir consciemment, mais inconsciemment les mécanismes de destructions à l'œuvre sont pulsionnels et dans la décharge des angoisses internalisées… et ça ce n'est que de la mise en place de mécanismes de défenses très efficaces
    .

  • @zigetyzag2427
    @zigetyzag2427 Рік тому +1

    juste une question comment des femmes athletes sont anorexiques car quand tu es athlete t'as envie d'avoir de la performance et rester en bonne santé donc t'es obligée de manger pour maintenir une capacité musculaire et une certaine energie pour la performance

    • @rymanight1798
      @rymanight1798 Рік тому

      Oui ça me semble impossible personnellement..

    • @lazerty80
      @lazerty80 Рік тому +4

      Je pense, par expérience, que le sentiment de puissance et de contrôle inhibent la réalité corporelle. La loi physique.
      Ce corps m'obeit et je me sens mentalement au dessus, je fais la pluie et le beau à l'intérieur.
      On n'est plus au service du corps, c'est le mental qui est plus fort. C'est la raison pour laquelle le psychiatre parlait de profil perfectionniste et du manque de confiance. L'anorexie c'est l'aboutissement de tt ça.
      Puis un cercle vicieux.
      Il ne faut pas oublier qu'il y a un énorme mécanisme de déni dans ce trouble. La réalité est donc biaisée.

    • @emiliecarbonell6455
      @emiliecarbonell6455 Рік тому +1

      Ayant été anorexique,il me semble que c'est à cause de l'effet d'extrême fatigue physique,cela coupe l'appétit,si on dépasse trop nos capacités,on devient anorexique..