Comment s'entrainer quand on est MASTER ? La Science du Cyclisme

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 лют 2023
  • 🎁 Ma formation gratuite: Relance ta progression sur le vélo avec l'entraînement scientifique: www.lascienceducyclisme.fr/pa...
    SOMMAIRE
    00:28 - La relation âge performance
    03:28 - Les effets de l'âge
    06:21 - Les solutions
    09:43 - Conclusion
    SOURCES
    -Masters athlete an analysis of running and cycling performance by age and gender
    www.sciencedirect.com/science...
    -journals.physiology.org/doi/a... )
    -physoc.onlinelibrary.wiley.co...
    -europepmc.org/article/med/104... (testosterone body composition)
    -journals.physiology.org/doi/f... (decline aerobic capacity)
    -link.springer.com/article/10.... (strength training, efficiency)

КОМЕНТАРІ • 98

  • @cottieranthony7318
    @cottieranthony7318 Рік тому +15

    Pour ma part à 46 ans ,je suis plus détendu ,moins d’enjeu plus libre dans la tête ,donc plus de plaisir. Un peu plus performant. Mais parfois ,je pense qu’il y a peut être un peu ’une légère peur ,de s’éloigner doucement de la jeunesse,qui me donne un coup de pouce. Comme un instant de survie. C’est bête mais c’est ce que je ressens.

    • @christellelemaire9749
      @christellelemaire9749 Рік тому

      ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • @alpescyclisme
    @alpescyclisme Рік тому +35

    J’ai commencé sérieusement le cyclisme à 33 ans j’en ai 62 cette année et j’ai jamais été aussi en cannes….régime alimentaire sérieux entraînement structuré musculation et volume d’entraînement augmenté 14000 km/ an et surtout une licence pour la compétition pour la motivation …. Ton exposé est tout à fait dans le vrai
    Vivement la retraite que je puisse encore augmenter le volume d’entraînement
    Merci à toi

    • @lascienceducyclisme9032
      @lascienceducyclisme9032  Рік тому +2

      Merci pour le témoignage. C'est vrai que le sport est souvent délaissé passé 20 ans par les études puis le travail ce qui offre une marge de progression énorme par la suite et on observe l'inverse du déclin.

    • @deejaypat1
      @deejaypat1 Рік тому +2

      @@lascienceducyclisme9032 C'est quand même surprenant de lire qu'on est plus fort à 62 ans qu'à 33 .

    • @Sharkaz
      @Sharkaz Рік тому +3

      @@deejaypat1 Si Tu as passé les 33 premières années de ta vie dans le canapé à bouffer des chips et boire du soda avec une main dans le caleçon, et qu'ensuite tu te mets peu à peu au vélo jusqu'à y aller sérieusement jusqu'à 62ans alors ça ne me surprend pas du tout. Quand tu vois les performances sur le BikingMan (je suis fan du concept) des cyclistes qui ont 60ans passé, et que je vois autour de moi des jeunes dans un état physique a leur âge.... Tout dépend de ce que l'on à fait avant de se mettre sérieusement au vélo quoi... (J'ai 28ans et je regrette de ne pas avoir eu cette passion du cyclisme avant, mais les efforts paies et je sais que ma courbe de progression continuera à monter encore pendant longtemps).

    • @michelcarnet327
      @michelcarnet327 Рік тому +2

      Plutôt que le volume, je pene qu'il est plus intéressant d'inclure des séances d'intensité. J'ai 69 ans, et je pense encore progresser en mettant l'accent sur de petites séquences de fractionnés. Sinon , gros moteur diesel assuré.

    • @alpescyclisme
      @alpescyclisme Рік тому

      @@Sharkaz je faisais du vélo dans les années 70 avec les moyens de l’époque pendant les vacances j’avais entre 15 et 20 ans. Puis je suis remonté sur le vélo à 33 ans avec le même poids qu.aujourd’hui, avec une hygiène de vie la même qu’à l’heure actuelle.
      Donc tout ceux qui commencent un sport à la trentaine peuvent progresser encore trente ans😀

  • @gravel_did7088
    @gravel_did7088 Рік тому +3

    Bonjour, je viens de découvrir cette chaîne qui m’a tout de suite décidé à m’y abonner.
    J’ai 66 ans, très sportif depuis très très longtemps. Ayant depuis 3 ans un prothèse de hanche, je ne peux plus faire de footing alors que je faisais 3 séances de 15 kms par semaine en plus du vélo. Donc beaucoup de sorties vélo. Par contre j’ai décidé de travailler en endurance et non plus en résistance, bien que j’ai encore les ressources nécessaires, mais le vieux sage me dit de ralentir un peu (mon toubib 😂).
    Après le vélo de route (j’étais en ufolep 1), j’ai décidé de passer en gravel depuis 2 ans, le confort vu la géométrie des vélos et bien meilleure. Maintenant je me lance dans le bikepacking et fait des sorties très longues en essayant de ne jamais me mettre dans le rouge, et je prépare une sortie de 700 kms en août.
    Mon soucis du moment et le fait que je suis sujet aux crampes après les longues sorties, je bois de l’électrolyte pendant la sortie, mais j’ai toujours le réflexe de pousser la machine dans les bosses justement pour voir si je suis toujours capable d’y aller.....alors que j’essaye de rester en endurance comme dit plus haut.
    En bref, je commence à ressentir l’effet de l’âge au niveau musculaire lors des récup, un conseil au sujet des crampes ?
    Le rythme cardiaque....effectivement je baisse en pulsations maxi, mais reste très stable en mini...contrôlé il y a 2 jours, 43 en mini mais 170 en max alors qu’avant j’allais allègrement vers les 190.
    Pour compléter, je mesure 1m79 pour 68 kms, et l’été je peux descendre vers les 66,5 kms.
    Merci de lire ou d’avoir lu mon com, et un conseil pour les crampes serait le bienvenue 😉

    • @thomasmilcent6606
      @thomasmilcent6606 2 місяці тому

      Bonjour, je te conseille 3 comprimés de Magné B6 avant et après l'effort.

  • @MathieuChibrouvski1er
    @MathieuChibrouvski1er 10 місяців тому +1

    J'ai 39 ans , le vélo n'était que mon moyen de locomotion jusqu'a il y a 3mois, je me suis mis à m'entraîner en vtt depuis 2mois pour alléger mes entraînements en running. Du coup j'ai fait une sortie de 345km en trois jours alors que je n'avais pas jamais dépassé les 60km d'affilés! Ça m'a donné envie de me prendre un velo de route et de persévérer !

  • @jeanmarcjegou
    @jeanmarcjegou Рік тому +2

    J’ ai 57 ans , je pratique le trail running régulièrement 3fois semaine . Je cours prochainement l’ éco Trail paris 45 km. Je ne ressens pas l’ effet d’une moins bonne récup compte tenu que j’ enchaine 3 séances le week-end ! Merci pour votre vidéo intéressante 😊

  • @aurelienhay1058
    @aurelienhay1058 10 місяців тому +1

    Bravo à tous ceux qui commence le velo après 40 ans , c est plaisant de regarder pogadcar sur le tour mais se lever le dimanche matin avec toute sa semaine de boulot dans les pattes les enfant , la mariée, les crédits, la crise, le covid, et tout se que la France subit, et se taper plus de 50 bornes chapeau les gars ,, et on regarde un brasseur sur UA-cam nous raconter les vo2 les capteur de puissance tout ça, vis déjà on verra après. J ai 40 ans et j en chié à vélo mais j adore ça

  • @jeanclaudeteiton5560
    @jeanclaudeteiton5560 Рік тому +1

    Bonjour Antonin,
    Merci pour ta vidéo qui me conforte dans l'idée que l'âge ne doit pas être un frein à nos ambitions sportives !
    J'ai commencé sérieusement le vélo à 36 ans, j'en ai 58, je fais 10000 km / an et je ne suis pas beaucoup plus loin dans les classements de cyclos qu'il y a 20 ans. Depuis 2021 je roule avec des Assioma et j'ai établi ma 1ere PPR, je n'ai pas reussi à l'améliorer en 2022 mais je ne perds pas espoir pour 2023 🤞
    Tes conseils y contribueront 🙏

  • @romainliot1211
    @romainliot1211 Рік тому +2

    Super video, bravo. J'ai 52 ans et je confirme, je continue a progresser.

  • @patricep9462
    @patricep9462 Рік тому +10

    Jai eu la grande surprise de dépasser les meilleures performances de ma vie à 60 ans... il y a une explication à tout, j'ai commencé par faire de l'athlé (coureur de 800m, niveau champion régional), puis comme beaucoup d'athlètes j'ai été stoppé par les blessures, puis suis passé au vélo après mes 33 ans pour m'entretenir, sans véritable esprit de compétition, mais en me prenant au jeu jusqu'à participer à des cyclosportives. Cependant avec une hygiène de vie plutôt médiocre (boulot en 3x8, rien de spécial en nutrition, entrainement plaisir juste aux sensations), niveau cyclosportif lambda, capable de tenir du 35km/h une heure sur parcours plat. Après des années de galères diverses (problèmes de santé, prise de poids, ect...) j'ai repris le vélo à 54 ans. Au départ niveau pitoyable (du genre largué par des adolescentes dans les côtes d'une rando VTT), j'ai reprogressé chaque année, jusqu'à atteindre maintenant un niveau qui me permet de tenir du 37 km/h une heure sur le plat. Ce qui fait grosso modo 290 watts de PMA, 225 de FTP, et un poids de corps qui est passé de 82 à 68 kg... rien d'extraordinaire, mais à 60 ans, je suis redevenu un sportif d'un niveau très correct. Comme quoi, avec une nutrition étudiée (c'est le cas maintenant, alimentation low carb, beaucoup de légumes, ect...) plus un entrainement bien conduit on peut quand même pas mal limiter le déclin, en progressant sans cesse entre 54 et 60 ans, j'ai presque eu l'impression de vivre une seconde jeunesse.

    • @JeanFrancoisDesrosiers
      @JeanFrancoisDesrosiers Рік тому +2

      Inspirant.

    • @patricep9462
      @patricep9462 Рік тому +2

      @@JeanFrancoisDesrosiers Merci

    • @patricep9462
      @patricep9462 3 місяці тому

      J'ajoute qu'un an plus tard, ma progression a continué, à 61 ans j'ai atteint 38,6 km/h sur le même test d'une heure. Cette année, ça s'annonce plus difficile, là il semble que je commence à stagner au vu de mes test de PMA sur HT...

  • @claudecadio4383
    @claudecadio4383 Рік тому +2

    J'ai commencé le cyclisme à 46 ans.. j'en ai maintenance 51 et j'ai bien progressé depuis 5 ans.. je fais même des courses depuis l'année dernière

  • @rouleretdecouvrir
    @rouleretdecouvrir Рік тому +6

    Tout ce que vous dîtes dans cette vidéo est bien vrai. Pour ma part j'ai plus de soixante ans et je note depuis quelques années un abaissement de ma puissance, de ma force et surtout une augmentation du temps de récupération. Cette année pour augmenter ma puissance je vais effectuer comme tu l'indiques des exercices à haute intensité au moins une fois par semaine. Je vais aussi intégrer des exercices de force. Pour la musculation on verra plus tard. J'espère ainsi éviter de trop régresser. En tous cas merci pour tous tes bons conseils. Tes présentations sont toujours très claires. Bonne continuation à vous.

  • @marcdelo2202
    @marcdelo2202 Рік тому +12

    J’ai commencé le vélo à 43 ans et la compétition VTT à 44 ans ! En 2022 ai atteint mon objectif du Grand Raid avec 93 km et 4000 de dénivelé ! Personnellement je suis bien meilleure qu’à 30 ou 35 ans âge ou je faisais un peu de sport mais non régulière ! Je progresse chaque année. En revanche je vois maintenant à 48 ans qu’il devient très compliqué de perdre du poids

    • @patricep9462
      @patricep9462 Рік тому +3

      Je suis passé de 82 kg à 55 ans à 68 kg à 60... pas de secret, réduire les glucides, maintenir les protéines, augmenter les légumes, ça fonctionnera encore.

    • @robertbidochon4757
      @robertbidochon4757 Рік тому

      Bonjour
      A 61 ans, voici mes constats
      >Le cardio a réduit et c'est la clé
      > L'hygiène de toute votre vie détermine la flexibilité des artères. C'est maintenant que la facture de vos excès passés arrive
      > C'est le cardio qui doit piloter les séances: de bons fractionnés (sprint, 1'/1', 5'/3) permettent d'acquérir de bonnes jambes sans mettre le coeur en danger
      > Du coup, lors de ces fractionnés vous allez renforcer les muscles et l'endurance : la musculation n'est plus le facteur limitant
      > Le foncier est beaucoup plus important que par le passé : c'est là que le cœur se renforce et que la vo2 progresse (où se maintient 😢)
      > Attention à votre sécurité :

  • @michelcarnet327
    @michelcarnet327 3 місяці тому +1

    Petit témoignage personnel ( à 70 ans):
    - perte de force ( perte musculaire, magré exercices de force, squatt , etc)
    - perte de vélocité ( malgré des séances spécifiques de vélocité)
    Mais:
    - gain d'endurance ( je peux rouler 10 h sans problème)
    Mes petites " solutions" :
    - du sérieux au niveau nutrition
    - accent mis sur la récupération, et le sommeil
    - alterner sorties longues et sorties courtes spécifiques ( vitesse, côtes, force)
    - quelques petits stages
    - pas de longue coupure hivernale, mais quelques micro-coupures ( 3 ou4 jours) réparties sur l'année.
    Et , pour l'instant , je me sens mieux qu'à 60 ans ! ( 10 000 km /an , et je passe partout en montagne ).
    RDV dans 10 ans ?

  • @fabricepuyravauld3166
    @fabricepuyravauld3166 Рік тому +2

    Bonjour, je me reconnais dans tes propos, j'ai commencé le vélo VTT à 50 ans, la route à 58, aujourd'hui à 62 je suis au meilleur de ma forme après 10 semaines de basse intensité (6 à 8h par semaine) coupées d'intervalles. C'est la première fois que je suis un programme d'entrainement, et avec quasiment que de la zone 2 j'ai un niveau supérieur à celui de l'année précédente en pleine saison estivale. Je laisse la musculation pour année prochaine histoire de progresser encore!

  • @jean-lucm3937
    @jean-lucm3937 Рік тому +2

    Encore Bravo !!!. Je confirme que les progrès sont toujours possible après 50 ans. Il reste très difficile d optimiser son entraînement pour atteindre son potentiel maxi.

  • @GERARD83510
    @GERARD83510 Рік тому +2

    J'ai 67 ans et je viens d'ouvrir une chaine pour donner mes points de vues et mon expérience de 59 ans de pratiques sportives y compris à haut niveau . Il n' y a pas d'âge pour le plaisir du sports.
    J'ai encore une Vo² max de 50 ce qui me place dans les exceptions de mon âge. Demain j'attaque mon bloc sweet spot 4x 10' avec 5' de récup entre chaque.Je viens de poster la première vidéo sur mon test FTP car c'est la première fois, je l'ai manqué je finis trop frais , ceci à cause de longue heures en aérobie 3 fois/semaine effet diésel, alors je vais retravailler cela

  • @fireworkszone
    @fireworkszone Рік тому +1

    Merci Antonin pour cet article très intéressant qui me conforte dans ma démarche.
    A + 60 ans je commence le vélo sérieusement et de façon structurée avec un coach pour me guider et éviter de perdre du temps, améliorer mes performances et retarder les effets de l'âge.
    Et Master c'est mieux que d'être appelé Senior. Merci

  • @jeanmarcjegou
    @jeanmarcjegou Рік тому

    A 30 ans , on a une marge de progression qui est importante surtout si on part de rien.
    A 50 ans , bien sûr que la progression est possible mais pas dans le même ratio que la personne qui en a 30
    Merci Monsieur , vous l’ avez très bien expliqué avec votre graphique. 😊

  • @rolandlairat5386
    @rolandlairat5386 11 місяців тому

    Bravo, très intéressant, tout en restant simple et accessible. Merci.

  • @olivelechamois5101
    @olivelechamois5101 Рік тому

    Toujours top tes explications 👍

  • @badollesylvainphotoamat
    @badollesylvainphotoamat Рік тому +2

    merci beaucoup pour tous ces conseils . vidéo très enrichissante comme d'habitude . un grand bravo pour ton travail

  • @christophelembege2777
    @christophelembege2777 9 місяців тому

    merci pour cette vidéo pleine d’enseignements.

  • @jeanlouisFlandin
    @jeanlouisFlandin 5 місяців тому

    bonsoir, belle vidéo merci...

  • @pikanoutepikanoute2698
    @pikanoutepikanoute2698 Рік тому +7

    Je suis parvenu à ne pas me pendre avant la moitié de la vidéo... c'est déjà une belle performance 😅 ! Je ne suis pas 'foutu' ! 😂

  • @danielrivard9742
    @danielrivard9742 Рік тому +1

    J'ai 62 ans, je me suis toujours entraîné. Constat: 1) difficile à évaluer la baisse car nous n'avions peu ou pas d'outils de mesure comme ses dernières années. L'ordinateur n'existait même pas à 30 ans. 2) le plaisir de l'activité prend plus d'importance (c'est à mon avis le plus important gain). 3) plus de temps pour faire mes activités à la retraite. 4) période d'échauffement plus longue.

  • @emmanuelbinlich4261
    @emmanuelbinlich4261 6 місяців тому

    Ultra Trailer en catégorie M6 avec de l'entraînement croisé vélo/muscu, j'ai perdu en vitesse et gagné en endurance et.... en expérience !! Je tente donc de maintenir mon métabolisme à bon niveau 😀

  • @claudineandre2736
    @claudineandre2736 Рік тому

    chouette j'ai encore de la marge, merci

  • @ludovgtb
    @ludovgtb Рік тому +5

    Entraînez-vous bien et beaucoup tout ira bien. Manger correctement et bien dormir. Je suis beaucoup plus fort 💪 à 46 qu’à 30 ans. Croyez en vous 😊

    • @johnsykes1142
      @johnsykes1142 Рік тому +1

      Je me consacre au vélo depuis que je suis sorti de ma maladie. J'ai 56 ans et je décroche des gars qui ont 20 de moins que moi. Je ne me rends pas compte malgré tout de mon niveau mais je ne me fixe pas de limites. Le vélo impose de l'exigence et ...de l'humilité.

  • @jamisdelsol5761
    @jamisdelsol5761 Рік тому +2

    mon cas est le suivant : j' ai 65 piges et t' en que j' ai pas mes 5000 km je suis dans le dur , après cela devient plus facile , la vieillesse est un frein une insulte (presque) quand ont à toujours pratiquer , il faut en faire sa philosophie et savoir ou on se situe , la solution oui ne jamais arrêter et respecter quelque soit l' âge une hygiène de vie acceptable

  • @kikilatamcycling
    @kikilatamcycling Рік тому +2

    Merci Amigo

  • @ooups3773
    @ooups3773 Рік тому +5

    Mon père a une vo2 max de 68 ( mesuré sur garmin connect grâce à son capteur de puissance, son cardio et tout ces entraînements ) il est indiqué qu'il se situe dans la tranche supérieure,des 1% des personnes de son âge et qu'il a un âge physique de 20 ans ! 😜

    • @lascienceducyclisme9032
      @lascienceducyclisme9032  Рік тому

      Ahah ça fait plaisir de voir des darons en forme ! Parfois bien plus que des jeunes

    • @patricep9462
      @patricep9462 Рік тому

      Il faudrait préciser son âge actuel, ça aidera à apprécier son niveau...

  • @MathieuPy
    @MathieuPy Рік тому

    J'ai commencé à 41 ans en 2020 second confinement cercles de 1km puis 10km autour de la maison. Forcément je ne fais que progresser mais conscient de mon âge je n'oublie pas que, me concernant, le plaisir prime toujours sur l'aspect purement performance...

  • @danieljacques3397
    @danieljacques3397 Рік тому

    Je suis un biathlète ayant compétitionné entre 15 et 20 ans. Entre 20 et 26 ans j'ai servis dans l'armée. Des problèmes avec ma thyroïde ont mis fin à l'entrainement. J'ai recommencé à m'entrainer à 40 ans et j'ai maintenant 44 ans. Je crois que mon niveau de frome est proche de ce que j'ai connu vers 20 ans. Si je pouvais m'entrainer encore plus, je pense que je pourrais encore progresser.

  • @christiangrespinet21
    @christiangrespinet21 Рік тому +2

    Bonjour 64 ans depuis 8 jours. je pratique régulièrement mais depuis le confinement j'ai structuré ma pratique et augmenté les séances. Pas de problème de récupération et j'ai réalisé l'année dernière une année excellente confirmée par une amélioration de tous mes segments strava. Je suis toujours en activité professionnelle à temps plein, ce qui limite bien sûr mes possibilités d'entrainement. Bref, même si je redoute un peu les années à venir, je reste convaincu que le potentiel d'un sportif pratiquant régulier est plus important qu'on ne l'imagine. J'ai aussi en mémoire M Marchant battant un record de l'heure à plus de 100 ans à plus de 26km/h droit comme un i sur son vélo. J'imagine ce que cela aurait pu être avec une position aéro

  • @rictard1
    @rictard1 11 місяців тому

    J'ai recommencé le vélo depuis 2 ans, j'ai 51, j'ai fait de la compétition de 14 à 18 ans. Je suis du Québec à cause de l'hiver je roule 6 mois par année. Mon problème est que je passe 6 mois à rouler en zone 2 pour bruler les graisses de l'hiver donc je ne progresse pas beaucoup d'une année à l'autre.

  • @christophemartin5626
    @christophemartin5626 Рік тому +1

    Merci pour ce contenu très intéressant et qui me concerne j'ai 52 ans mais m'entraîne tout seul donc pas très structuré donc un petit exemple concret d'entraînement serait le bienvenu. Merci encore👍

    • @lascienceducyclisme9032
      @lascienceducyclisme9032  Рік тому

      Merci, pour les conseils d'entrainement de nombreuses vidéos sont disponibles sur la chaine et tu peux également t'abonner à la newsletter le lien est en description

    • @christophemartin5626
      @christophemartin5626 Рік тому

      Merci pour la réponse mais je voulais dire des exemples d’entraînements adaptés un peu plus à notre âge ce qui est le sujet de la vidéo. Charge d’entraînement, répétitions, temps de récupération, intensité etc…et merci encore pour la qualité du contenu.

    • @patricep9462
      @patricep9462 Рік тому +2

      @@christophemartin5626 A tous les âges il faut travailler toutes les qualités, sauf si l'on a des fragilités qui les interdisent... Pour ma part, à 61 ans et depuis longtemps je proscris juste le sprint pur (muscles trop fragiles, trop de risque de casse). Pour la récupération, il y a de toutes façon beaucoup de variations individuelles, le plus simple est d'être attentif à ses sensations, et notamment à sa FC, il suffit de s'adapter en conséquence. La FC au repos le matin au réveil est aussi un très bon indicateur de sa récupération.

  • @kikilatamcycling
    @kikilatamcycling Рік тому +1

    ça me donne grave envie de me faire coacher tar ton équipe

    • @lascienceducyclisme9032
      @lascienceducyclisme9032  Рік тому +2

      Super si tu es intéressé tu peux jeter un oeil à la présentation du coaching : lascienceducyclisme.com/coaching/

  • @robertbidochon4757
    @robertbidochon4757 Рік тому

    Bonjour
    A 61 ans, voici mes constats
    >Le cardio a réduit et c'est la clé
    > L'hygiène de toute votre vie détermine la flexibilité des artères. C'est maintenant que la facture de vos excès passés arrive
    > C'est le cardio qui doit piloter les séances: de bons fractionnés (sprint, 1'/1', 5'/3) permettent d'acquérir de bonnes jambes sans mettre le coeur en danger
    > Du coup, lors de ces fractionnés vous allez renforcer les muscles et l'endurance : la musculation n'est plus le facteur limitant
    > Le foncier est beaucoup plus important que par le passé : c'est là que le cœur se renforce et que la vo2 progresse (où se maintient 😢)
    > Attention à votre sécurité : gardez une marge, grace aux fractionnés

  • @deejaypat1
    @deejaypat1 Рік тому +1

    Merci Antonin pour cette vidéo que j'attendais depuis longtemps . J'ai 62 ans . Ta liste des effets du vieillissement est déprimante . Tout dégringole ... On peut juste limiter la casse en s'entraînant durement et en étant strict sur l'alimentation . Je ne monte plus les bosses comme à 33 ans . C'était bien ! Sur Zwift , mes performances vont baisser d'année en année
    Adieu ma FTP chérie ! Tout le monde va me doubler !

    • @lascienceducyclisme9032
      @lascienceducyclisme9032  Рік тому +2

      Non il ne faut pas déprimer justement en s'entrainant sérieusement on peut tellement limiter la casse que le déclin est très léger d'année en année

    • @patricep9462
      @patricep9462 Рік тому +2

      La seule alternative c'est de faire l'autruche et de se détourner du sport, ce qui ne fait qu'accélérer encore plus le déclin. Pour mon avenir, j'ai une idée pour me challenger, c'est de chercher à minimiser l'écart entre mes performances perso dans mes tests et le record de l'heure de ma catégorie d'âge, donc en visant une amélioration relative et non pas absolue...

    • @lascienceducyclisme9032
      @lascienceducyclisme9032  Рік тому +1

      @@patricep9462 Oui c'est une trés bonne approche

    • @patricep9462
      @patricep9462 Рік тому

      @@lascienceducyclisme9032 Merci.

    • @deejaypat1
      @deejaypat1 Рік тому

      @@patricep9462
      Oui il faut comparer ce qui est comparable. A 60 ans , on ne peut pas lutter face à un jeune costaud. FC max , VO2 max etc etc.
      C’est le problème de Zwift où on roule sans catégorie d’âge. Et là je ne peux pas suivre un jeune longtemps…

  • @miroslavivanovitch384
    @miroslavivanovitch384 Рік тому

    Ancien triathlete (semi-pro) jusqu au debut des 90s, je reprends l'entrainement serieux en voyant arriver la soixantaine, donc, tres interessant de voir ces methodes d'entrainement pour les anciens qui en veulent encore un peu
    N'ayant pas encore fait de test FTP, je me demande comment les seuils évoluent avec l'age (mon seuil aerobie ayant été régulierement a 134 quand j'avais 25-35 ans). Baisse t il mecaniquement avec l age ?
    Et quid de l'entrainement majoritairement en zone 2, comme mis en avant par des coachs comme Peter Attia ?

  • @Clodotri34
    @Clodotri34 Рік тому

    On perds aussi en mobilité ( raideur et limitation d amplitude articulaire) a travailler en salle !!

  • @michellb-tq2dr
    @michellb-tq2dr 4 місяці тому

    Robert Le Marchand a commencé le vélo à 65 ans.... réalisé plus de 25 km dans l' heure à 100 ans....il nous a quitté en 2021 à l'âge de 109 ans!!!
    Sa caractéristique: une taille de 1 m 55
    Avis aux amateurs !!!!!

  • @masterjack8222
    @masterjack8222 Рік тому

    jusqu'a 6:18 c'était la déprime totale haha heureusement que ya des solutions

  • @florianblanc6636
    @florianblanc6636 Рік тому +1

    Cette conclusion 😂

  • @littlevo9
    @littlevo9 Рік тому +2

    Perso 41ans j’ai repris il y a 4 ans et ça progresse sans cesse pour les muscles je n’ai pas senti de baisse particulière je sors de plus en plus de watt au sprint(1571w) malgrés le poids que je perd donc pour le moment ça va…apres j’aime mettre du braquet et me mettre à fond. Parcontre mon max est d’env 186bpm mais l’autre jour je suis monté à 202 ,jamais refait depuis(il faisait froid) est-ce que je dois le prendre en compte ou garder mes 186 de référence ?

    • @lascienceducyclisme9032
      @lascienceducyclisme9032  Рік тому +1

      mieux vaut garder les 186

    • @patricep9462
      @patricep9462 Рік тому

      41 ans c'est encore jeune, c'est juste au bout du plateau avant la première phase du déclin. Pour la FC, normalement c'est par définition reproductible. Soit c'est une erreur de mesure (le capteur qui a déconné, pas grave), soit si vous avez de temps à autre la FC qui dérape vers le haut, là il sera prudent de consulter un cardiologue, ça peut être l'indice d'une anomalie, ce n'est pas à prendre à la légère...

  • @pinealchannel9861
    @pinealchannel9861 Рік тому

    par contre je me suis blessé à la hanche au développé sumo et oui des choses qui m'arrivait pas dans ma jeunesse alors attention , je pense que je vais essayé électrostimulation pour la force ça à l'ai d'être pas mal, qu'en penses tu jeune, jeune c'est pour te taquiner?

  • @contrelecourant
    @contrelecourant Рік тому

    Déprimant… mais vrai.

  • @nicolasdelbarre8026
    @nicolasdelbarre8026 Рік тому

    Je viens d'avoir 40 ans, ça me fait mal au cœur 😅😅😅

    • @lascienceducyclisme9032
      @lascienceducyclisme9032  Рік тому +2

      et non il ne faut pas la grande majorité des personnes ont beaucoup de marge passé 40 ans car ils n'ont pas exploité leur potentiel avant.

  • @geremibouaddu1179
    @geremibouaddu1179 Рік тому +2

    Je n’est jamais été aussi en forme à l’aube de mes 43an. J’ai fais du foot avant mais ça , ce n’est pas un sport
    😂.

  • @alchimiste38100
    @alchimiste38100 Рік тому

    je trouve que le plus difficile est la gestion de poids passer 35 40 ans

    • @patricep9462
      @patricep9462 Рік тому

      Je suis passé de 82 kg à 55 ans à 68 kg à 60... pas de secret, réduire les glucides, maintenir les protéines, augmenter les légumes, ça fonctionnera encore, même si on ne retrouve pas le poids de ses 20 ans (faut pas rêver), on peut beaucoup limiter la casse...

  • @steevenicolas6532
    @steevenicolas6532 Рік тому +1

    Une chose essentielle aussi : arrêter les boulots de merde .

    • @lascienceducyclisme9032
      @lascienceducyclisme9032  Рік тому +2

      Ahah en effet ça peut aider

    • @steevenicolas6532
      @steevenicolas6532 Рік тому

      @@lascienceducyclisme9032 je dis car j’adore le vélo je suis mince mais je suis routier … et je pars entre 4 et 5h du matin je reviens à 17h …. Difficile ensuite d’aller faire quelques km en vélo … alors c’est que le week-end mais je suis pas en pleine forme . Plus que 2 mois et j’arrête ce métier !

  • @themyaxiaew500
    @themyaxiaew500 Рік тому

    Moi j'ai 50 et je suis beaucoup plus muscler beaucoup plus puissant que l'orque j avais 20 ans en vélo que j ai commencé à 48 ans me fait comprendre que mon hatsme a disparu, j ai plus de problèmes de vue, comme l'orque j avait 20v ans mes muscles sont aussi durs que l acier ,alors que l orsquej était plus jeune, mon corps était beaucoup plus faible ,je n ai pas encore vu de faiblesse du à l âge, mais que des améliorations