J'ai tué MyBetterSelf.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 тра 2024
  • Bon, une explication s’impose.
    Après 6 ans à exister sur les réseaux sociaux sous le nom de « MyBetterSelf », j’ai décidé de m’en séparer.
    Cette décision est née d’une réflexion qui s’est opérée l’année dernière, après avoir vécu l’épisode de santé mentale le plus difficile de ma vie : une expérience qui a remis en question mes croyances, mes convictions, ma philosophie de vie.
    Où repose notre valeur, quand on ne parvient pas à être la meilleure version de soi-même ?
    Le bonheur est-il vraiment une question de volonté ?
    Quelles sont les croyances à déconstruire pour aller mieux ?
    Ce sont les sujets que j’ai souhaité aborder dans mon nouvel essai Jusqu’ici tout va mal, publié aux éditions Harper Collins, et qui sort le 15 mai en librairies partout en France.
    Mais parce que c’est toujours mieux de savoir de quoi un livre parle avant de l’acheter, voici un aperçu de ce que vous pourrez trouver dans le livre :)
    Bonne écoute !
    Lire le livre : www.fnac.com/a19733738/Louise...

КОМЕНТАРІ • 219

  • @gaellebdx5819
    @gaellebdx5819 24 дні тому +126

    Merci pour ce partage. J'ai été thérapeute plusieurs années et j'ai toujours lutté contre ce truc de positive attitude. Ça crée une vraie charge mentale, du contrôle, de la culpabilité. L'importance est d'accueillir ses émotions, de les regarder en face tout en apprenant à se foutre la paix. J'ai beaucoup aimé quand tu dis que le concept du bonheur est lié au capitalisme. Je n'avais pas forcément posé ces mots là mais c'est totalement ça.

    • @mariaxoser82
      @mariaxoser82 22 дні тому +1

      La sociologue Eva Illouz en parle dans son livre Happycratie

  • @lecturesenb6926
    @lecturesenb6926 24 дні тому +55

    Je crois surtout que comprendre que le bonheur n'est pas un état permanent permet de savourer les moments de bonheur et d'arrêter de penser que le bonheur existe dans les grands accomplissements.

    • @genevievecavalie7827
      @genevievecavalie7827 18 днів тому

      Je vous écoute avec plaisir et vous encourage à poursuivre,merci.

  • @floramartin52
    @floramartin52 22 дні тому +8

    Je suis vraiment d'accord avec ce qui est dit. J'ajouterais sur la notion de responsabilité : aujourd'hui, on insiste tellement sur la responsabilité que chacun a sur son propre bonheur (qui est aussi vraiment surestimée je trouve) qu'on en oublie la responsabilité qu'on a dans le bonheur des autres. Or, si tout le monde ne pense qu'à sa propre individualité, c'est évident que la collectivité en pâtisse. Je pense qu'une partie des troubles de la maladie mentale aujourd'hui sont liés indirectement à ce délaissement du collectif...

  • @Catsoft100
    @Catsoft100 24 дні тому +52

    Au début je me suis dit tout de suite que vous enfonciez des portes ouvertes. Ces réflexions ont déjà été écrites, parlées etc plusieurs fois et par plusieurs interlocuteurs, de philosophes à psychologues, du développement personnel au coaching. Puis en deuxième lecture, en prenant du recul sur cette pensée primaire, je trouve que c’est très courageux d’avoir cette démarche de dévoiler son propre cheminement personnel et de s’exposer ainsi aux critiques. Aussi, c’est une belle manière de se sentir et d’élaborer que de mettre par écrit ce qui nous traverse. Si en plus, cela rapporte de l’argent, quoi demander de plus.
    Je suis contente que vous ayez tué votre “better self”et que ce retour dans le self sera doux et pourra aider d’autres personnes qui vous suivent. Bravo pour votre courage et vos partages.

  • @klemmYXZ
    @klemmYXZ 24 дні тому +22

    La partie sur la volonté résonne tellement pour moi.
    Je suis en cours de diagnostic pour une bipolarité, et parfois la lucidité de mon incapacité à contrôler ma vie est tellement dure à prendre dans la tête. J'ai cru beaucoup à la volonté, s'en sortir en parti seul etc, mais réaliser que c'est faux et qu'on est littéralement limité c'est compliqué.
    Ca impact ma vie sociale et scolaire, et je culpabilise souvent de voir que j'arrive pas à gérer, même si j'essai de me bercer des illusions.
    Prenez soin de votre santé mentale, parce qu'on peut pas décemment se dire qu'on prend soin de nous si on ignore nos limites.

  • @audreylcd2302
    @audreylcd2302 24 дні тому +12

    Un réveil avec ta voix, face à la mer, une mise au point qui fait du bien ! Faut que je me trouve ton livre. Superbe journée Louise ! Merci pour tous tes partages et ta transmission ! ☀️

  • @evarobelin4910
    @evarobelin4910 24 дні тому +23

    La souffrance ne nous rend pas plus fort, elle laisse une blessure qui peut cicatriser au fil du temps si nous arrivons à continuer d'avancer, c'est ce qui s'appelle la résilience mais il faut du temps pour reprendre la force nécessaire et avancer. Toute blessure même cicatrisée ne sera jamais effacée et il faut reussir à l'accepter. J'ai trouvé ma force en me focalisant sur le présent car selon moi le "bonheur" c'est d'apprécier les choses simples à l'instant où l'on respire. En faisant cela, je me suis reconnectée à la nature et à ma nature.

    • @ishimweyvette8344
      @ishimweyvette8344 24 дні тому

      Ce texte est beau et vrai.

    • @user-jd7xt5sm1j
      @user-jd7xt5sm1j 24 дні тому

      C'est marrant parce que j'ai vu une interview d'un psychiatre sur elucid il n'y a pas longtemps qui disait que le concept de résilience était un concept utilisé par le système néo-libéral pour nous obliger à nous adapter à ce système malgré les souffrances qu'il fait vivre aux individus.

  • @sarahgrapy4845
    @sarahgrapy4845 24 дні тому +10

    Merci Louise pour ce partage, ça fait du bien, honnêtement je ne te suivais pas au départ sur Insta car juste le nom "Mybetterself" pour moi représente tout ce que tu as dénoncé ici et que je trouve culpabilisateur et de fait malsain, puis j'ai découvert ta chaine UA-cam avec des podcast Interview qui m'a beaucoup plu, donc je suis revenu sur mes préjugés et je t'ai suivi sur Insta, puis j'ai de nouveau arrêté de te suivre pour toujours les mêmes raisons que décrites ici, je suis ravie de voir cette prise de conscience et que tu sois revenue à être juste toi, et c'est tout à fait suffisant, c'est parfait comme ça ;) Tu es une Queen.

  • @k.h3473
    @k.h3473 24 дні тому +3

    tes paroles bienveillantes et tes réflexions pleines de sincérité font de cette video une des meilleures de toutes dans la chaine … vraiment 🙌🏻

  • @vesna6906
    @vesna6906 24 дні тому +3

    Je vous adore ! Vous êtes tellement naturelle, vous dégagez beaucoup de sincérité ce qui est assez rare ❤❤❤

  • @mariegerard4767
    @mariegerard4767 24 дні тому

    Bonjour Louise. Merci pour cet épisode et le partage de ton expérience, de tes réflexions. Je pense, une fois de plus, que je vais acheter ton livre. J'ai de la gratitude pour le fait que tu parles publiquement de cette responsabilité, cette culpabilité et cette injonction au bonheur qui nous polluent mentalement. Merci de parler de santé mentale. Merci et bravo d'avoir écrit ce livre ! Je te souhaite un lancement réjouissant et plein de saveur et de fierté pour toi. ❤

  • @AuroreCaillere
    @AuroreCaillere 24 дні тому +4

    Merci Louise pour le partage ! J'aurai aussi aimé lire ton livre plus tôt et j'espère qu'il en aidera beaucoup 😊 J'ai 26 ans, et je me suis intoxifiee et culpabilisee ces 2 dernières années au dev perso voulant m en sortir seule. Heureusement grâce à ton podcast avec Albert et le podcast Metadechoc j'en suis sortie en 1 semaine, complètement remontée. Merci. C'était une désillusion, et depuis j'ai choisi la philosophie de l'action, et le réel qui est tellement intéressant et VRAI !! Plus de formule magique culpabilisante du dev perso.

  • @Mikaestlaa
    @Mikaestlaa 24 дні тому +3

    Déjà bravo pour ce nouveau livre ! Merci pour cet épisode très personnel ❤ Belle journée à toi Louise

  • @celinebenet8781
    @celinebenet8781 20 днів тому +1

    Un grand merci pour ta vulnérabilité, ta simplicité et ta justesse. Je me permets de te tutoyer comme une partie de moi qui traverse ce que tu décris et qui suis reconnaissante d'entendre tes mots qui résonnent avec ceux que je suis en train de poser dans le cadre universitaire dans un bilan très proche de ce que tu décris à la différence qu'il est ma vérité 😊. Je suis accompagnante et formatrice, je répète tous les jours à quel point il est important que les personnes avec lesquelles je partage mon activité professionnelle trouvent leurs propres clés, leurs propres vérités dans l'impermanence de la vie. Mille mercis pour cet épisode pertinent, percutant et Authentique.

  • @cec44400
    @cec44400 24 дні тому +4

    Super cet épisode Louise ! Ton livre à l'air hyper intéressant. Personnellement, je suis quelqu'un qui se laisse beaucoup porter par la vie en me disant que ce qui doit arriver arrivera et finalement je crois que je suis plutôt quelqu'un d'heureux en général grâce à cette façon de vivre. Quand on lutte contre soi même ou contre les autres (leur façon d'être) on finit toujours en souffrance. En tous cas, j'adore ce que tu fais

  • @keller579
    @keller579 24 дні тому +2

    J't'aime trop, on ne dirait pas que tu es si jeune, c'est géant la façon de t'exprimer, tes expériences...tu me fais du bien❤

  • @laurettevd2658
    @laurettevd2658 24 дні тому +3

    Merciiii pour ce partage... merci de nous déculpabiliser dans cette société du paraitre heureux...
    je suis vos podcasts régulièrement et tellement de vérité dans vos sujets abordés
    Bravo merci et prenez soin de vous aussi😊

  • @sentinelle609
    @sentinelle609 24 дні тому +6

    Les paroles bienveillantes nous apaisent....c’est temporaire. Quand on fait des depressions jeunes ou à repetitions, je constate que c’est ancré en nous. Peut etre, si l’on fait les bonnes recontres ou l’amour simple , sain et durable, notre etat peut s’ameliorer 😊. Je ne peux le prouver avec mon experience, la rencontre magique , ideale ne s’est pas faite. Encore un mythe que l’on nous assêne, ” tu seras heureuse avec un partenaire gentil, cela va venir...” Toutes sortes de methodes peuvent apaiser, mais les traumas non demantelés ou surmontés restent . Les oublier et s’oublier fait du bien. Se focaliser sur des projets simples et ne rien faire, parfois, juste un film, un documentaire...S’oublier tout en se chouchoutant 😅

  • @delphinelavernhe2356
    @delphinelavernhe2356 24 дні тому +1

    Merci pour ce partage Louise! Je me sentais mal quand j'ai cliqué sur la vidéo, les 20 minutes sont passées très vite et la je me sens un peu plus soulagée.
    Déjà je me sens moins seule. Et puis c'est vrai qu'il faut apprendre à accepter: c'est normal d'avoir des moments de bad, on peut pas se sentir tout le temps heureux. On aura des moments de bonheur dans la vie, mais ce sera jamais la plénitude.

  • @purplej-luv9175
    @purplej-luv9175 24 дні тому +1

    Wahou, un discours édifiant. J'espère que se battre pour ce pour quoi tu te sens prete à souffrir te fera plus de bien, et t'écartera de cette recherche du bonheur vouée à la souffrance.
    Ne pas ou peu se comparer est véritablement salvateur pour tout le monde, j'ai pu aussi l'observer, et je suis contente de rarement avoir eu des pensées comparatrices 🙏

  • @marion110789
    @marion110789 23 дні тому +1

    Ça donne absolument envie d acheter le lire pr en savoir plus !
    J apprécie ta transparence c est courageux de parler de SA sante mentale je trouve... De le faire sur les réseaux et d en faire un livre d autant plus donc big up à toi ! Hâte de te lire et surtout de continuer à t'entendre... ma foi le format solo te va aussi très bien ! 👏👏👏

  • @Lu-lutopiste
    @Lu-lutopiste 23 дні тому

    merci pour ce partage! je me suis tellement reconnue! et effectivement jusq'ici tout va mal ! je me suis perdue et me perds encore dans le dev personnel. 9a fait du bien d'entendre que je ne suis pas la seule dans ce cas! ça me donne envie d'acheter ton livre ! coeur sur toi !

  • @lilyce9608
    @lilyce9608 24 дні тому +6

    Je pense que le bonheur existe et est atteignable car ça me rend heureuse quand j'écoute tes podcasts 😁
    Je pense que tu as atteint un point final de comparaison extrême avec le bonheur des autres et que tu vas comprendre avec les années à te détacher de ces comparaisons pour te recentrer sur tes propres choix et expériences, car pour reprendre ton exemple si tu vois une photo de quelqu'un en voyage et que tu te compares et jalouse cette personne alors oui le bonheur te semblera toujours inatteignable jusqu'à peut-être le jour où tu partiras toi même en voyage. Mais si chaques petites actions que tu peux faire dans ton quotidien devient ta source de bonheur alors il sera atteignable. Je pense que c'est parce que tu te compares au "bonheur" créer par la société que tu le trouves innatteignable mais le bonheur est personnel, il suffit de décider quel est le tien avec un bonheur atteignable tous les jours. Par exemple si tu décides que : boire une boisson chaude tous les matins te rend heureuse: c'est un bonheur atteignable chaque jour. On peut décider de définir ce qui nous rendra heureux c'est pourquoi le bonheur est personnel et ne dois pas être comparé avec celui des autres.
    Défini pour toi ce qui te rendra heureuse chaque jour et ta vie sera plus légère ou continue à te comparer à tout le monde et à te perdre de vue et ta vie sera morose et triste. Prendre le pouvoir de sa vie pour moi signifie avoir la possibilité de créer son propre bonheur avec pas grand chose chaque jour 😁

    • @user-xc6qp8lk6e
      @user-xc6qp8lk6e 22 дні тому

      J’imagine à quel point ton commentaire est né de la meilleure des intentions, mais même si Louise a choisi un format court et des exemples qui peuvent sembler superficiels, c’est, je crois, pour pouvoir calquer ces situations à d’autres échelles. Je ne pense pas une seconde qu’elle doute de la vertu des petits plaisirs. Ce n’est pas le seul propos. On peut être impuissants face à un trouble profond, même après avoir philosophé, bougé, mangé sainement toute sa vie et j’en passe… c’est en partie cette culpabilité au vue de tous les privilèges qu’on peut avoir à l’échelle des autres, qui peut devenir invivable. Sans le vouloir, tu compares directement ta situation à la sienne en disant justement d’arrêter de se comparer …. C’est un peu paradoxal ! Car quand on souffre en ayant conscience de ces fameux critères, on se demande justement à quel moment on n’a pas coché les soi disant « cases » de bonheur…
      La question est donc moins celle du bonheur que celle de la souffrance, de ses causes, mais surtout de son inévitabilité. Pourquoi, et pour quoi souffre t-on ? Et encore, si ça pouvait être aussi simple !

    • @lilyce9608
      @lilyce9608 22 дні тому

      @@user-xc6qp8lk6e De mon côté j'ai eu la chance de pouvoir travailler sur ma souffrance chez un psy et que ça fonctionne. Donc je me sens plus légère depuis et je me suis acceptée comme j'étais sur les choses inévitable dont je ne pouvais pas avoir le contrôle dessus même avec la meilleure volonté possible. Je sais et je sens que je suis plus heureuse grâce à ça et je sais à quel point c'est compliqué et difficile d'arriver à cet état serein avec soi même. Courage à tous!

  • @clemence_182
    @clemence_182 23 дні тому

    Merci pour ce partage tellement intéressant ! Je n'avais jamais vu les choses comme ça mais en y réfléchissant c'est tellement vrai. Je pense que ton livre sera le prochain dans ma bibliothèque !

  • @flinny25
    @flinny25 24 дні тому +1

    Merciii pour cette mise en lumière. Ce changement de perspective fait du bien au moral. Et ce n'est pas négatif que de dire que la recherche du bonheur n'est peut être pas la clé pour se sentir bien. La définition est tellement subjective en plus.

  • @alexandraloddo8066
    @alexandraloddo8066 13 днів тому

    Ah oui oui oui ! Libérateur en effet ! Merci Louise ❤, c'est précisément ce dont j'avais besoin, là, maintenant !
    Bravo pour tout ton travail et le courage qu'il faut pour nous partager ton cheminement 👍
    Belle continuation !

  • @MrFabinos
    @MrFabinos 24 дні тому

    Bravo pour ce beau témoignage, personnel et pourtant probablement d’autant plus utile à tous. C’est déjà un beau parcours, et je te souhaite de continuer à explorer des chemins enthousiasmants.

  • @alexandrahnrm1071
    @alexandrahnrm1071 23 дні тому

    Merci tellement tellement tellement pour ton partage
    Quel beau parcours, riche d'apprentissages
    Hâte de lire ton livre

  • @clemenceleroy26
    @clemenceleroy26 14 днів тому

    Merci Louise pour ce partage ! ❤️ J’ai hâte de lire ton nouveau livre !

  • @pitispas4455
    @pitispas4455 24 дні тому

    Merci 🙏, toujours un bonheur de t'écouter (hi hi hi), c'est substantiellement intelligent et intelligible, clair, innovant, ça fait du bien d'entendre que le développement personnel n'aide pas tout le monde, et que la volonté ne peut pas tout. J'aime ton libre arbitre, ton scepticisme, ton invitation à nous questionner, à réfléchir, à déculpabiliser aussi. Félicitations pour ton livre. Merci ❤ sur toi.

  • @lucilethouvenin9800
    @lucilethouvenin9800 24 дні тому

    C'est tellement intéressant !! Merci de nous ouvrir à penser différemment Louise.

  • @marineblanche3543
    @marineblanche3543 24 дні тому +1

    Bonjour Louise, un grand merci pour ce message. Je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis sur la croyance 'ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort'. J'ai vécu une expatriation de 5 ans avec des moments difficiles et je ressens en être sortie fragilisée. Oui j'ai appris des choses mais je ne me sens pas plus forte. Ce qui peut être culpabilisant! Bref, envie de lire ton livre maintenant! :)

  • @emmacardin1989
    @emmacardin1989 24 дні тому +2

    Je comprends tellement ce que tu as vécu ! Pour moi la grande vérité de ce cheminement personnel qui est le mien c'est de prendre soin de soi autant que de son environnement. Qu'est ce que je peux changer chez moi ou dans mon environnement (et sur quoi j'ai une possibilité d'action et de choix réel) dans le but de me sentir mieux ? (safe, relax, productive, etc...) Par exemple cela fait maintenant 8 ans que je suis autonome financièrement et pour la première fois je suis à l'aise chez moi, parce que j'ai choisi ma maison, moi, toute seule, non pas parce que c'était la seule maison de dispo en urgence ou parce qu'un ami me l'avais recommandée, ou parce que mon chéri y habite. Juste moi, qui aie profondément envie d'habiter là, même si il y a des travaux, même si il va falloir faire attention financièrement. C'est chez MOI, en toute propriété, malgré 1 an de lutte avec les banques pour débloquer un prêt. Peu importe tous les obstacles qui se sont dressés sur mon chemin !

  • @Charlotte-cp6gz
    @Charlotte-cp6gz 24 дні тому

    Trop bien cet épisode !! Très belle philosophie, se serait génial de faire davantage d'épisodes solo comme celui-ci :))

  • @valeriel9929
    @valeriel9929 23 дні тому +1

    Bonjour Louise, je trouve ta vidéo très intéressante , notamment sur cette nouvelle perspective et sur les questionnements que tu as sur le développement personnel. C’est un sujet qui m’intéresse depuis longtemps et j’ai d ailleurs suivi les personnes que tu cites dans ta vidéo. Mais après une surconsommation de vidéos, de livres, de stages sur ce thème j’ai eu une saturation ,une indigestion de ce mouvement . Pour moi c’est devenu la dictature du bien-être et la perversité de cette philosophie « bienveillante » c’est que la frontière est très mince entre la bienveillance et individualité ; car un grand nombre de personnes sont devenues égoïstes car centrées uniquement sur leur bien-être et leur better themselves sans se Préoccuper des impactes de leurs actes sur leur entourage. C’est vraiment un phénomène auquel je suis confrontée ! Bref je dirais que pour moi la vie si tu veux que ça roule un minimum c’est une question d équilibre ! En tout cas cela me donne envie de lire ton livre car je suis curieuse de découvrir le cheminement de ta réflexion ! Cela invite à la discussion et à la réflexion.

  • @jensaisriendutout1
    @jensaisriendutout1 24 дні тому

    Très intéressante Louise, j’ai écouté également la dernière vidéo d’Heloise Monchablon qui rejoint beaucoup beaucoup ta pensée, avec intelligence et recul, vous ouvrez une nouvelle voie toutes les deux. ❤
    Belle route à toi, puisqu’elle seule compte.

  • @lindadanon293
    @lindadanon293 22 дні тому +2

    Merci pour ce partage très chère Louise. J’imagine que oui mais as-tu lu les livres de Shawn Achor? Il explique justement à travers des recherches que ce n’est pas la réussite qui va nous rendre heureux mais justement c’est le bonheur qui mène à la réussite. Cette phrase a changé ma vie et ma perception des événements. De plus, je pense que l’on est responsable de ce qu’il nous arrive de bien et de la même manière c’est à cause de nous lorsqu’il nous arrive quelque chose de mal. En pensant ainsi on garde le contrôle sur notre vie et nous sommes nos propres acteurs de la notre. En ce qui concerne les coach en développement personnel je pense qu’il ne faut pas tous les mettre dans le même panier. J’aurai tellement de choses à dire par rapport à ce que tu viens de nous partager mais je ne sais même pas si tu lieras ce message. Il est aussi vrai qu’un coach qui fait son travail correctement, avec une certaine éthique ne prendra pas en coaching une personne qui souffre d’un trouble mental comme tu as pu le vivre. Malheureusement certains ont un sentiment de toute puissance et trop souvent de l’orgueil mal placé. Une petite chose à faire et qui fonctionne c’est de pratiquer quotidiennement la gratitude car notre mental a tendance à toujours se focaliser sur le manque, ce que l’on n’a pas…mais si déjà par exemple le lundi matin au lieu de se plaindre car il faut aller travailler, juste le fait d’avoir de la gratitude de s’être réveillé, d’avoir un travail permet d’appréhender la journée avec une toute autre dynamique. Je sais que tu ne fais que des interviews que de personnes connues. D’ailleurs je les ai je pense presque tous écoutés mais j’aurai vraiment aimé pouvoir échanger avec toi. Même sans passer dans un de tes podcasts, juste échanger et pouvoir discuter du sujet de ton livre très intéressant. Je suis psychologue et coach en développement personnel avec une méthode qui s’appelle solution Focus. En tout cas même si nous n’aurons pas la chance d’échanger je te conseille vivement l’auteur que j’ai cité avant. Au plaisir et encore un énorme bravo pour tout ton travail ainsi que tes interviews toujours très intéressants grâce à ta bienveillance, ton écoute et à la pertinence de tes questions. Je te souhaite le meilleur. Linda Danon

  • @user-hh7no7nj1v
    @user-hh7no7nj1v 24 дні тому

    Merci pour tous les mots que tu poses sur ce sujet ! C'est précieux

  • @vavaraf0367
    @vavaraf0367 23 дні тому

    Merci Louise pour ce nouveau podcast, toujours sincère! Une idée du bonheur : Se sentir progresser + se savoir bien entouré.e dans les moments plus difficiles = s’aimer et se sentir aimé.e🥰🔥

  • @evalala5222
    @evalala5222 24 дні тому

    Enormément de réflexions sur le bonheur enrichissantes dans cette video et donc dans ce livre. Merci beaucoup pour le partage et félicitations

  • @Germansister
    @Germansister 24 дні тому +4

    Rien à voir, mais comme vous êtes jolie et radiante dans cette vidéo ! Je suis plus âgée que vous et j’ai passé tellement d’années à agir comme cela, pas du tout la faute au développement personnel mais à une éducation rigide, “marche ou crève”, et je suis vraiment surprise de voir que le développement personnel aboutit au même résultat… en fait ce serait une version édulcorée de la marche forcée, avec une promesse illusoire d’épanouissement. L’arnaque, pour nous forcer à nous adapter, nous faisant croire que c’est pour notre bonheur et non plus par “devoir “. Mais le résultat est le même.

  • @maudlacroix
    @maudlacroix 24 дні тому

    Un grand merci pour ce sujet si important…on se fait vite happer par la recherche du bonheur…je vais vite ajouter ton livre dans ma PAL …et le lire 😊

  • @garcialaure
    @garcialaure 23 дні тому

    Bravo Louise. Je ne commente jamais tes vidéos mais celle ci est particulière car elle demande du courage de parler de soi et de ses souffrances. Très courageux de ta part. Je note la réf de ton livre. Pas besoin de chercher le but ultime pour être heureux. Parfois les petits riens font les grands bonheurs comme faire une papouille à son chat😂

  • @super-nina
    @super-nina 24 дні тому

    Merci beaucoup !!! ❤ vos propos font énormément de bien…. Et ils déculpabilisent !!!!

  • @carlacrmp
    @carlacrmp 24 дні тому

    Merci pour ce témoignage Louise ❤❤ tu m’as énormément aidée❤

  • @francoiseberthelot95
    @francoiseberthelot95 18 днів тому

    Merci pour ce beau partage, qui fait réfléchir en effet. Hâte de lire ton livre 😘

  • @leanavarro7032
    @leanavarro7032 24 дні тому

    Super épisode ! Merci pour ces jolies réflexions ! :)

  • @Leschroniques24
    @Leschroniques24 22 дні тому

    Tu soulignes tellement de points avec justesse merci à toi😊

  • @durandmarina7708
    @durandmarina7708 24 дні тому +1

    Merci infiniment Louise de nous partager autant d’authenticité que de vérité dans votre analyse. Félicitations pour ce témoignage qui résonne pour beaucoup et courage et compassion à ceux qui traversent ce même sentiment 🤗🫶🏼
    Déjà savoir répondre à une question basique et essentielle: Qu’est ce que l’on veut dans sa vie pour être heureux ? Je ne sais même plus répondre à cette simple question 🙋🏻‍♀️

  • @deniscossu2832
    @deniscossu2832 24 дні тому +2

    Merci pour cette vidéo, ton livre que je vais bientôt découvrir et pour ce que tu fais en générale. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, j'ai 25 ans et grâce à mes projets je suis déjà devenu indépendant financièrement. L'argent n'étant plus mon objectif, mon objectif a été de devenir heureux, d'avoir la meilleure vie possible. Je me suis alors retrouvé dans ce piège de "quête du bonheur" que tu décris si bien. Je n'ai jamais été si malheureux, je n'ai jamais ressenti une telle pression mental. Ce fort sentiment de culpabilité quand tout mon entourage disait que j'avais de la chance alors que j'étais au fond du trou mais que je ne me ressentais pas le droit d'en parler, pas le droit de me plaindre de cette vie parfaite sur le papier. J'ai également testé développement personnel sans grand succès ainsi qu'une séance de psy qui ne m'a pas spécialement convaincu. Je commence seulement à m'en sortir et je crois que tes podcasts m'y ont aidé, j'essaie de ne plus me mettre de pression et de vivre chaque jour comme il vient. Il faut comprendre que quelque soit le trajet que prends notre vie, il y aura toujours des hauts et des bas, il faut juste savourer les hauts et essayer de faire en sorte qu'il y en ait plus que de bas.

  • @julie_connect
    @julie_connect 22 дні тому

    Merci pour ce partage très enrichissant. Cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à penser que non, ce n’est pas aussi simple que « tout est possible », « si on veut on peut », et qu’il nous faut constater que tout n’est pas sous notre contrôle, loin de là.
    Merci également de préciser que les difficultés ne nous rendent pas « plus forts ». Cette idée m’agace au plus haut point! C’est peut-être valable pour de petites difficultés dues à une sortie de sa zone de confort, mais pas lorsqu’il s’agit de souffrance. Non, mes traumas ne m’ont pas rendue plus forte, mais plus vulnérable et sujette à des difficultés psychologiques.
    D’autres éléments m’ont parlé dans ce podcast, et je me suis sentie en phase. Ça fait plaisir ce discours.
    Merci.

  • @laurenceg.guillon8514
    @laurenceg.guillon8514 24 дні тому

    Merci pour le courage de ce partage. Je te souhaite une très belle continuation.

  • @martineb417
    @martineb417 24 дні тому

    Merci pour votre sincérité et bravo pour la qualité de vos interviews,
    j'ai été bercée par "quand on veut on peut' oubien "qui veut trouve un moyen qui ne veut pas trouve un prétexte ! "Force est de constater 60 ans plus tard que ça ne marche pas à tous les coups!
    ›ï😢0uuu
    Nous ne sommes pas égaux face au bonheur et le bonheur ne me paraît pas etre un état permanent ! C'est une grande chance de se lever le matin avec une furieuse envie de vivre sa journée!

  • @neuronaturel
    @neuronaturel 23 дні тому

    Merci beaucoup pour ce témoignage. La recherche de bonheur crée beaucoup de souffrance. Vos explications sont très claires et justes ! Merci

  • @NoelleCassanCoach
    @NoelleCassanCoach 24 дні тому +1

    Merci Louise, ce message est vraiment important ❤

  • @Zhistoiresenkreol
    @Zhistoiresenkreol 24 дні тому

    A travers vos paroles, je ressens que votre livre pourrais me faire du bien.

  • @manoncrepet4860
    @manoncrepet4860 23 дні тому +1

    J’ai adoré ta vidéo très intéressant. Il y a un point où je ne suis pas vraiment d’accord avec toi. Je comprends que cette sensation résulte de ta propre expérience et ta deception des conséquences du development personnel. Néanmoins je ressens une légère diabolisation du développement personnel qui selon moi est une sorte de médecine douce. Nous sommes dans une aire où l’on peux choisir ce que l’on consomme en terme de média et c’est là où on est responsable des prémices de notre bonheur. Là où une personne va pouvoir se relever grâce à l’écriture ou à la lecture, il va y en avoir une autre qui souffrira d’un trouble intensement plus profond qu’aucun type de méditation ne pourra soigner. Chaque cas est unique il est important de s’en rappeler pour ne pas faire de vérité générale.

  • @maellejacq3
    @maellejacq3 23 дні тому

    tellement intelligente, ta réflexion est très intéressante, je me reconnais beaucoup dans ton discours , merci

  • @kristen8880
    @kristen8880 24 дні тому +1

    C'est beau ce que tu dis. Au fond, tu es vraiment "YourBetterSelf" maintenant :)

  • @artemareva
    @artemareva 24 дні тому

    Merci Louise pour ton partage authentique. C'est un geste très généreux, qui va certainement aider bien des personnes. J'aurais aimé pouvoir échanger avec toi au sujet du diagnostic dont tu parles. Mon fils aîné souffre depuis des années (depuis ses 14 ans) et a eu toutes sortes de diagnostics, et au final, rien ne correspond vraiment ni le soulage après bien des essais de toutes sortes de thérapie. Ce que tu décris a fait un "tilt" dans ma tête ce matin. Quelle synchronicité aujourd'hui... Merci. Je te souhaite ce qui te fera du bien, tout simplement. Emma (Montréal-QC)

  • @oziannalou
    @oziannalou 24 дні тому

    merci pour ton partage ! oui c'est très pertinent ce que tu dis et je me suis retrouvée dans ce que tu disais. bonne journée à toi

  • @khimmyriam3464
    @khimmyriam3464 22 дні тому +3

    Bonjour actuellement en arrêt pour burn-out depuis plus de 6mois et c'est très difficile ,épuisé, je suis l'ombre de moi même 😣 et peur de ne pas pouvoir m'en sortir de me retrouver ma joie ,ma positivité je mes tout pour y arriver méditation,marche, psy et traitement. Merci pour votre vidéo 🙏💜

  • @ouariabenattia1535
    @ouariabenattia1535 21 день тому

    Merci pour ton honnêteté, pour moi c’est ça se responsabiliser, c’est reconnaître ses limites et forces. Hâte de lire ton livre...

  • @guillaumed.8437
    @guillaumed.8437 24 дні тому

    Merci pour cette vidéo. C’est juste grandiose.

  • @Anam-xg8oi
    @Anam-xg8oi 24 дні тому

    Génial Louise ! J'adore te suivre :)

  • @alexandracaby6529
    @alexandracaby6529 24 дні тому

    super contenu tu as fais ma journée merci gratitude prends soin de toi aussi

  • @auroresotomaldonado7480
    @auroresotomaldonado7480 19 днів тому

    Merci pour ces partages très intéressants et qui résonnent beaucoup avec mes réflexions de ces derniers temps 🙂🙏

  • @carojr8393
    @carojr8393 23 дні тому +1

    Je voulais juste te dire... merci. De mettre des mots simples sur la difficulté à être heureux, le fait de se comparer. Traversant une phase pas facile-facile, ça tombe plutôt à pic ahah

  • @christophen.5535
    @christophen.5535 24 дні тому

    Toujours un plaisir de t'écouter

  • @virginietorrenti
    @virginietorrenti 21 день тому

    Ce message!!! Louiseeeeeeee la grande soeur que beaucoup d'ados du monde aimeraient avoir 🥰🥰🥰 merciiii

  • @sobl5811
    @sobl5811 23 дні тому +27

    Je trouve dérangeant dans ton discours le fait que tu apportes ton point de vue comme une vérité générale très tranchée. Le développement personnel a ses limites et en a toujours eu. Le soucis est véritablement le manque de jugeote des lecteurs qui sont, à ce moment de leur vie, vulnérables. C'est une industrie florissante, on peut dorénavant trouver des livres ou encore des vidéos sur les réseaux sociaux à propos de tout et n'importe quoi et surtout écris par n'importe qui. C'est aussi à nous de prendre du recul sur ce genre de contenu que tu as toi-même partagé auparavant (je ne critique pas ça puisqu'il y avait du bon à prendre dans tes vidéos empiriques et inspirantes). Je pense que tous les livres de développement personnel ne sont pas nuls. Certains sont d'une aide précieuse lorsqu'on souffre de troubles psychiques (TAG, trouble panique, TCA..) car ils aident à comprendre la racine de certains problèmes et à se sentir moins seuls. Je trouve dangereux que tu expliques que comme cela n'a pas convenu à TA situation, ça ne conviendra pas à d'autres que tu ne connais probablement pas. Encore une fois, avis aux followers, faites attention à vous et ne prenez pas au pied de la lettre les conseils de tout le monde mais faites vous confiance et écoutez VOS besoins.

  • @soniamokdad4023
    @soniamokdad4023 24 дні тому +1

    Merci d'éveiller les plus jeunes avec ce message.
    J'espère que ça vous rend heureuse de partager vos ressentis. Le bonheur c'est aussi d'accueillir le mauvais avec du recul, comprendre le message qui se cache derrière et vivre la douleur naturellement sans être dans une posture de rejet. Nous sommes humains

  • @gangama591
    @gangama591 23 дні тому

    Félicitations ! ça a l'air super chouette.

  • @sandyott5428
    @sandyott5428 25 днів тому

    ❤️‍🔥 merci infiniment. On apprend, dans le mouvement.

  • @ameliebillaud379
    @ameliebillaud379 6 днів тому

    Merci Louise
    La vie est nuance il y a pas une solution unique pour chaque problème.
    Tout ne dépend pas que de soit
    La société est très culpabilisante de part ses injonctions.
    Tu es une belle personne qui évolue . ❤

  • @sarahttn
    @sarahttn 24 дні тому

    Super intéressant merci pour cette vidéo ! Ca me parle beaucoup ces justement des sujets qui me questionnent en ce moment. Je pense que c’est aussi que l’idée reçue est de voir le bonheur comme un but et en réalité le bonheur se trouve dans le chemin, il n’est pas palpable il n’est pas constant, il n’est pas linéaire on le retrouve dans des petits moments de la vie du quotidien en faisant des choses qu’on aime : en regardant un bon film, un bon livre en faisant de la peinture, en allant à un concert, en discutant avec un proche, en profitant des rayons de soleil etc. Et surtout en se reconnectant à notre corps à nos ressentis pour ne pas toujours être dans l’intellect. Etre en permanence dans le conscient, en se mettant la pression pour être heureux peut être totalement contreproductif, amener de la culpabilité etc. Donc c’est aussi une idée de laisser aller, laisser notre corps parler. C’est pas facile, je pense qu’on est plusieurs dans ce cas (notamment les femmes on nous apprend dès le plus jeune age à nous dissocier de notre corps, de nos ressentis, on se regarde à travers le regard d’autrui sur nous etc. Ce serait intéressant de creuser ce sujet d’ailleurs je trouve). J’essaie de travailler sur ca en ce moment

    • @sarahttn
      @sarahttn 24 дні тому

      Et les discours généralement basés sur la croyance, changer sa perception des choses pour etre plus heureux c’est pas que c’est fondamentalement faux, sur papier, dans la theorie et meme pratique c’est vrai mais pas suffisant et comme tu dis faut pas le généraliser. C’est pas pour rien qu’il faut un suivi thérapeutique personnalisé avec un psy qui nous correspond. Mais donc c’est aussi que ca omet l’importance de se reconnecter à son corps, ses ressentis, se laisser vivre, accueillir nos émotions sans pour autant les laisser nous envahir, les identifier, les comprendre, etc.

    • @sarahttn
      @sarahttn 24 дні тому

      Et comme tu dis c’est vraiment libérateur. C’est se libérer de ce sur quoi on a pas de contrôle pour se concentrer sur ce sur quoi on en a. Et sans pour autant se culpabiliser de ne pas reussir quelque chose sur ce sur quoi on a du controle car dans tous les cas le controle n’est jamais a 100%

  • @kayann7443
    @kayann7443 24 дні тому

    J'adhère à tout ce que je viens d'entendre merci bcp !!🌞🌞🌞

  • @selmafadel2916
    @selmafadel2916 23 дні тому +2

    J’ai compris cela en début de l’année dernière. J’ai arrêté de lire ces livres sur le développement personnel que j’ai cru m’avaient « aidé » au départ et qui ont finis par me faire sentir like a piece of shit. Car je n’ arrivais pas à adapter toutes ces théories à ma vie quotidienne.toute cette vague (mode) sur le soit disant « tu es maître de ta vie », à croire qu’il n’y aucun paramètre à prendre en compte sur notre évolution dans ce monde.
    Je suis allée plus loin …en allant a BALI(le soit disant temple de la méditation et du bien être )….et là c’était ma grande déception…fake fake que du fake….cette histoire de développement personnel, méditation , healthy lifestyle est un effet de MODE. C’est du bullshit. Nous sommes des etres différents et nous évoluent différemment, nous ne pouvons pas mettre en place une idée et vouloir l’adapter a toute une génération. Si ce n’est pas pour polluer encore plus nos esprits je ne sais pas ce que c’est ….des esprits qui sont assez fucked up . À croire qu’ils essaient a tout prix de faire en sorte que nous restions prisonniers de ces idéologies bancales qui ne font que nous faire douter de qui nous sommes., et faire accroître en nous cette frustration.
    Je suis ravie que tu en parles Louise. ❤

  • @joelen8232
    @joelen8232 17 днів тому +5

    Nous, Occidentaux, vivont dans l'abondance par rapport au reste du monde. Nous avons le luxe de chercher le bonheur.... pendant que d'autres meurent sous les bombes ou crèvent de faim. N'est-ce pas d'une indécence totale ? A moins d'avoir subi des traumatismes dans l'enfance ou à l'âge adulte, quelle est notre excuse pour nous comporter comme des enfants (trop gâtés par la vie ?) à la moindre frustration ? Oui, notre bonheur dépend de nous et de la manière dont nous voyons la vie. Arrêtons de nous regarder le nombril et reconnaissons que nos états d'âme ne sont que foutaises. Que les gens en quête de bonheur fassent un tour à Gaza, ils se sentiront tout de suite beaucoup mieux.

  • @maguybrilli4101
    @maguybrilli4101 22 дні тому +1

    Mais alors qu est ce que c est vrai 🙏 qu est ce que c est bien dit----on nous bassine tellement avec les stages. Séminaire---rencontres spirituels pour trouver le bonheur que quelque un à trouvé mais pas nous---on finirai par avoir mauvais conscience de ne pas devenir aussi heureux qu eux---et en plus tous ces trucs sont bien payant et enrichissent juste ceux qui veulent te vendre du bonheur---soions honnête avec nous même et acceptons nos galères et nos petits bonheurs au quotidien 😍 félicitations pour ce franc parler je vous aime 😘😀🙋‍♀️

  • @magaliemm2609
    @magaliemm2609 23 дні тому +1

    C'est bien d'écouter cette vidéo et de nous faire ce partage. Avis perso : mes échecs, sont devenues des réussites et m'ont permis d'être là où j'en suis.

  • @j_enfile_des_perles
    @j_enfile_des_perles 23 дні тому

    Je ne m'etalerai pas sur mon vécu. Je te dis juste merci pour ce partage. Vraiment merci !

  • @haby2562
    @haby2562 24 дні тому

    Merci pour ce partage...qui ne reste que votre témoignage et non une généralité.

  • @anne7903
    @anne7903 19 днів тому

    Je trouve ça bien que tu aies eu cette prise de conscience. J'avoue que le message qu'on peut être heureux si on le décide et qu'on fait ce qu'il faut qui était véhiculé par ta chaîne me dérangeait un peu

  • @Hop63100
    @Hop63100 23 дні тому

    Merci pour cette honnêteté et cette transparence. C'est une réflexion intéressante qui reflète ce que je pense aussi.
    Une tournée de dédicaces?

  • @JiameDuff
    @JiameDuff 24 дні тому +3

    Belle analyse. Dommage que, je pense qu’on s’est déjà tous là. On a tous déjà compris que le bonheur n’est pas quelque chose d’atteignable. Que le matérialisme est un cercle sans fin. Le plus compliqué c’est de le réaliser. De le comprendre au fond de soi-même. Moi je me demande si tout cela ne remonte pas à l’enfance. C’est un sujet important important à développer chez un psy je pense. On a toujours une carence de quelque chose. Que ce soit le sentiment d’ Securite. De ne pas se sentir à la hauteur de quelque chose. Le besoin de prouver quelque chose.

  • @NoelleCassanCoach
    @NoelleCassanCoach 24 дні тому +1

    Prenez soin de vous ❤

  • @clane2924
    @clane2924 24 дні тому

    Très intéressant comme d’habitude

  • @galou8065
    @galou8065 24 дні тому +3

    L'exemple du concert j'ai eu le coup premier Big concert que j'ai fait, il y a des années, mon phone s'est déchargé complètement avant le début du concert j'ai dû donc garder des souvenirs grâce à la mémoire et depuis, à chaque concert, mon téléphone est rangé car j'ai vécu les instants tellement plus intensément que si j'avais pu garder des preuves vidéos ou photos 🙃

  • @salome1344
    @salome1344 13 днів тому

    Extrêmement intéressant. Merci Louise ❤

  • @krbr5934
    @krbr5934 24 дні тому

    Jusqu'ici tout va mal

  • @emmasiaud
    @emmasiaud 22 дні тому

    trop hâte de lire le livre merci

  • @1jour-1zebre-etpn
    @1jour-1zebre-etpn 24 дні тому +1

    Ce qui te rends vraiment heureux(se) c'est d'être soi même et d'assumer sa singularité ! 😉 Etre 100% aligné(e), c'est un LUXE ! A être toujours dans "le paraître", on se perds et on se noie.

  • @aurelienicole7576
    @aurelienicole7576 24 дні тому +2

    Merci pour cette belle vidéo et de souligner ces dérives du développement personnel qui conduisent à se culpabiliser quand on n'arrive pas à aller mieux alors qu'on est au fond du trou. Un grand bravo d'avoir abandonné "mybetterself" ! Je préfère la phrase de Nietzsche "Deviens ce que tu es" !

  • @mademoiselledavignon9865
    @mademoiselledavignon9865 24 дні тому +2

    Tout ce qui ne nous tue pas nous amène à "vivre avec". Ce n'est pas la souffrance qui rend fort, c'est le fait d'y avoir survécu cette fois là qui fait qu'on prend conscience qu'elle ne nous tuera sans doute pas la fois prochaine. Au fur et à mesure des étapes de la vie on prend conscience de sa capacité à encaisser les coups et on en a peut être un peu moins peur. En vieillissant il me semble qu'on met de la distance entre la réalité et la peur qu'on en a. Pour le développement personnel, la première chose qu'on apprend dans les écoles de coaching sérieuses c'est qu'on n'a pas besoin d'aller mal pour avoir envie d'aller mieux mais que, si ça va mal, le coaching (qui n'est surtout pas une thérapie) n'est en aucun cas la solution. Je crois que le problème n'est pas le développement personnel mais bien le fait de l'ériger comme solution à toute la misère du monde moderne.

  • @vanessama5084
    @vanessama5084 22 дні тому +1

    Hola Louise, Dans ton développement, il y a plusieurs sujets dana un seul sujet. Tout d'abord, pour moi le milieu social d'une personne est déjà le commencement s'est à dire, les difficultés de son apprentissage de l'enfant à l'adolescent, nous naissons pas avec un sac à dos avec toutes les réponses, heureusement , le but s'est le parcours, omme on dit souvent, les vacances commencent par le voyage. La vie est faites de plusieurs parcours, et toute difficulté permet de ce poser la question, du comment, ensuite vient le temps, et pour finir la compréhension s'est à dire, je vais empreintes ce chemin, de rencontrer, communiquer, écouter, pour enfin arriver à ma première destination qui est être un humain capable d'être et non paraire, et que tu as enfin compris qu'elle personne tu veux incarner, donc là ,s'est le premier voyage, alors imagine dans toute une vie,. Ce parcours inscrit le bonheur, des rencontres, de la joie d'avoir enfin trouver le chemin du début du parcours et bien sûr il y aura des difficultés pour te permettre de te mettre dans différentes situations et grâce à cela tu construit ta sagesse. Voilà, Louise, je pourrai continuer à développer car s'est un sujet intéressant et essentiel pour le développement d'un humain. Félicitation pour ce livre Flora d'Espagne

  • @darkedgov
    @darkedgov 25 днів тому +8

    Bienvenue dans la realité 😏 1ere étape franchie vers la sagesse, il en reste bcp d'autres et le chemin est parsemé d'embuches mais vous avancez, c'est ce qu'on appelle la maturité, bravo à vous 👌

  • @clairedelaitre460
    @clairedelaitre460 25 днів тому +7

    Je trouve très chouette d'écrire un livre dans un véritable but de partage et non pas dans un but commercial, merci.

  • @kellysouuu5815
    @kellysouuu5815 12 днів тому

    Merci pour cette vidéo je tombe dessus par hasard, ça m'a donné envie de lire ton lire et j'ai vu que t'en avais écris 2 donc je les ai commandé de suite ☺😘

  • @renerene4175
    @renerene4175 23 дні тому +1

    Merci Louise ❤ tu es une femme bien