L'adaptation des enfants et ados au voyage - Ep.54 I Voyage en voilier

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Souvent Les premières réactions quand on annonce que l’on va partir en voyage sont de l’ordre de « et les enfants, vous n’avez pas peur qu’ils s’ennuient, c’est votre rêve pas le leur, ils vont subir, vous êtes égoïstes, ils n’auront plus de relations sociales… et comment allez vous faire pour l’école?… ». Souvent, ces commentaires viennent cristalliser des peurs non fondées. D’une part, tous les enfants subissent les choix de leurs parents, et ce n’est pas parce que nous avons choisi un mode de vie alternatif que les enfants sont plus pénalisés que les autres.
    Pour nous, c’est d’ailleurs plutôt tout le contraire. On considère que c’est une chance qu’on leur offre et une ouverture qu’ils n’auraient pas l’occasion d’avoir en restant dans un système plus classique. Notre mode de vie les responsabilisent, les rend plus autonomes, développe leur confiance en eux. Ils apprennent aussi à observer, à trouver des solutions à toutes sortes de problèmes. Nous sommes convaincus que ce style de vie nomade les prépare mieux pour l’avenir qu’une éducation classique.
    Maintenant, y a t’il un meilleur moment pour partir que d’autres pour les enfants? Entre enfants et ados, est ce que ça fait une différence? Nous avons interrogé quelques ados que nous avons croisés au cours du voyage pour recueillir leur point de vue.
    Crédits Musique EpidemicSound:
    "Temple Thoughts" - Riverworn
    "Lose Control Now" - Flyin
    "Missing This" - Dvine
    "Best Kept Secrets (Instrumental)" - Rue Rosa
    Web: www.worldtouradventures.com
    Toutes nos offres coaching et immersion: worldtouradven....
    Facebook: / worldtadvent. .
    Instagram: / worldtourad. .
    Boutique WTA: world-tour-adv......
    ------------------------------------------------------------------
    Toi aussi tu rêves de larguer les amarres et partir au bout du monde en voilier ?
    Rejoins cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs, de ressources, de témoignages et points de vue d'experts sur le voyage en voilier : @worldtouradventures
    Chaque mois, nous abordons des thématiques qui t'aideront à mieux préparer ton voyage et que tu sois déjà parti ou sur le point de le faire, à améliorer la façon d'aborder la vie en voilier. Chaque membre bénéficie également de 15% de remise sur tous les produits que nous proposons (séjours en immersion, coaching individualisé, produits dérivés...).
    En devenant membre, tu accèdes également à un groupe privé Facebook qui réunit une communauté de voyageurs à la voile avec qui tu peux partager et interagir n'importe quand.
    Au plaisir de t'accueillir à bord de notre Club WTA!
    A très vite
    Lynne & Laurent

КОМЕНТАРІ • 19

  • @francoisbernasque8625
    @francoisbernasque8625 Рік тому +1

    Merci pour ce partage très émouvant. Les adultes ont pris 'habitude de gérer la tristesse des séparations, c'est très difficile pour les enfants. J'ai beaucoup de peine pour Océane, a en avoir des larmes, ça vient probablement du fait que vous nous faites découvrir au fil de vos vidéos une enfant tellement extraordinaire et attachante. Bien a vous.😘

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  Рік тому

      Merci François, nous sommes très touchés. Ça a été un moment compliqué pour Océane mais aussi pour Carla qui partait. Heureusement, nous avons fait plein d’activités l’après-midi qui lui ont changé les idées.

  • @tartansailor
    @tartansailor Рік тому

    J'ai bien aimé la place que vous avez donné aux enfants pour s'exprimer sur ce mode de vie. Il faut admettre que celui-ci ne convient pas à tous mais plusieurs ne s'aventurent pas car ils ont peur d'avoir peur. Je vous encourage à continuer et ne laissez pas les difficultés vous distraire de votre but principal.
    J'ai reconnu Indian Summer au début du vidéo et j'en suis fier, maintenant je fais parti de votre histoire. Merci, Richard

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  Рік тому +1

      Merci Richard! Et tu en feras encore plus partie si on arrive à suivre l’itinéraire que tu nous a conseillé ! Bon vent à toi pour la suite de ton voyage!

  • @moniquebrown607
    @moniquebrown607 Рік тому +1

    Quel beau reportage!

  • @Moramora.
    @Moramora. Рік тому

    Super on l'a regardé en famille celle-ci...merci ça fait du bien et vous êtes très beau

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  Рік тому

      Merci Luc! Ça ne répond pas à tout, mais ça donne une idée de la diversité des expériences et des ressentis 😉

  • @CatamaranSalinas
    @CatamaranSalinas Рік тому

    Très belle vision, j'ai montré la vidéo à mes enfants 🙂

  • @chantalgerardmx7533
    @chantalgerardmx7533 Рік тому

    Bonjour , bonjour ! Les enfants sont des éponges... les ados sont inconstants en mer comme à terre ...c'est une merveilleuse école que vous leur offrez..une veritable ecole de la vie, de l 'environnement, du respect de l'autre,de l'humilité devant la nature....ça devient leur vie , leurs choix aussi et finalement une évidence..ou non...la significatio n de la possibilité d 'être libre.... Nous avons traîné 3 enfants pendant toute leur enfance et adolescence dans toute l 'Afrique ,ça n 'etait pas leur choix, mais ils se sont adapté à chaque fois..le plus dur c 'etait les au -re oirs, les voyages en avion "air peut-être" ...et d'autres réalités difficiles ....mais ce sont des adultes ouverts d 'esprit , bien dans leurs bottes où qu'ils soient...2 sur 3 ont le virus du voyage... c'est tout ce que vous risquez 😅, qu'ils fassent de leur vie un grand fleuve ( pas toujours) tranquille.
    Bisous à tous de la Reunion

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  Рік тому

      Joli témoignage et merci à vous pour ce partage. Le voyage est l’une des meilleures écoles, et les enfants s’en rendent compte un peu plus chaque jour. S’ils ne l’ont pas choisi au départ, ils s’en accommodent parfaitement maintenant . Et nous sommes curieux de voir comment ils vont s’adapter à l’adolescence. Bises

  • @renauddinraths3162
    @renauddinraths3162 Рік тому

    🤙🤙🤙

  • @bernardthomas9625
    @bernardthomas9625 Рік тому

    Très bien fait, très émouvant 😪, il n'y a pas que les enfants qui sont tristes, n'est pas Lynne ?

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  Рік тому

      Nous étions tous émus de voir partir nos amis… mais l’on doit s’y faire. Et surtout, il y en a plein d’autres à venir!! 😁

  • @aabb-bz8kr
    @aabb-bz8kr Рік тому

    Bonjour. Merci pour vos partages. Dans une de vos premières vidéos sur cette chaîne, vous expliquez votre choix de bateau. Depuis, vous avez croisé beaucoup de monde sur l'eau, sur des types d'embarcations variés. Dans ce 54ème épisode notemment, vous partagez un moment sur le cata de vos amis. Est-ce que vos critères d'il y a deux ans sont toujours d'actualité. En particulier, en dehors de l'aspect financier (certes primordial), est-ce que le temps passé sur les catas de vos amis remet en cause vos propres choix ? Je vous souhaite plein de bonheur en famille.
    Guillaume

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  Рік тому +1

      Bonjour Guillaume, c'est une excellente question. Au cours de notre voyage, nous avons vu beaucoup de familles passer du monocoque au catamaran. Toutefois, dans une récente enquête que nous avons réalisée auprès d'un panel de 52 navigateurs au long-cours, 52% naviguent sur monocoque, 31% sur catamaran (les autres étaient encore dans une phase de recherche de bateau). Le monocoque reste donc encore majoritaire.
      Pour notre part, nous sommes toujours très contents de notre choix initial. Toutefois, dans notre mode de vie où nous passons beaucoup de temps au mouillage, où nous sommes obligés de travailler à bord, je dois avouer que Lynne voit l'avantage du catamaran par rapport au monocoque avec plus de possibilités de s'isoler pour travailler par exemple. Sur notre bateau, nous pourrions condamner un espace toilettes pour le transformer en petit bureau. Le constat en navigation est que les mouvements du catamaran, sans compter le fait qu'il remonte moins bien au vent, sont beaucoup plus saccadés et brutaux dans une mer un peu formée. Le monocoque est plus souple, se cale sur un bord et passe mieux.
      Effectivement, les aspects financiers pèsent aussi lourd dans la balance. Aujourd'hui, l'achat d'un catamaran ne serait pas abordable pour nous.
      Si un jour nous devions changer, nous aurions tendance à privilégier la vitesse par rapport au monocoque. Nous opterions donc plutôt pour un cata à dérive type Outremer ou Catana. Les catas que nous voyons sur l'eau sont plutôt faits pour le charter, confortables mais pas très marins (ce n'est bien sûr que notre avis).
      Mais ce sujet mérite probablement une vidéo dédiée. Nous essaierons d'en faire une, c'est une bonne idée!

    • @aabb-bz8kr
      @aabb-bz8kr Рік тому

      Un grand merci pour votre réponse détaillée. Votre bateau est magnifique et je comprends que vous en soyez satisfaits. D'ailleurs, j'associe, peut-être à tort, plaisir de naviguer avec monocoque (hors machines de compétition, bien-sûr). Sans avoir jamais mis les pieds sur un cata de croisière, j'imagine toujours qu'on doit perdre pas mal de sensations en restant à l'horizontal. Et puis, il y a la peur de se retourner. Mais je suis bien conscient que la navigation représente finalement une part assez mince de la vie sur l'eau. D'où mon questionnement. Et votre réponse confirme mon impression qu'on voit beaucoup plus de passages du monocoque au cata que l'inverse.
      Encore merci de partager votre belle aventure en famille. J'ai hâte de vous retrouver en vidéo, sur cette question ou d'autres.
      Guillaume

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  Рік тому +1

      Les personnes qui passent du mono au cata prennent pas mal de temps pour s'approprier les sensations du catamaran et ses réactions. Ils ont tendance à sous-toiler pour éviter de se retrouver en mauvaise posture. Les constructeurs fournissent aussi des instructions pour prendre les ris selon la force du vent. Il est rare qu'un catamaran se retourne, la premier fusible étant le mât en cas de survente. Mais globalement, ils en sont très contents aussi, même si c'est une autre façon de naviguer.
      Merci encore de nous suivre et de nous être fidèles. Ça nous fait toujours extrêmement plaisir!