Bonjour les Barons ! Le son de cette vidéo n'est pas de bonne qualité et je m'en excuse les Barons. Cela s'explique par un changement de décor provisoire. Je vais essayer de régler le problème le plus rapidement possible. Cependant je suis intéressé par vos propositions pour des références de micro-cravates J'espère que la vidéo va vous plaire malgré ce problème technique !
Cher Doc, merci pour cette vidéo, je n'avais pas vu cette tendance passé mais je suis très agréablement surpris, parce que je suis doctorant en archéologie, spécialiste de l'Empire romain et notamment de la numismatique. Comme tu peux l'imaginer, je pense chaque jour à l'Empire... En guise de 'remerciement', je tenais à te partager ce constat amusant : bien que ce soit une grosse généralité, dans les départements d'histoire et d'archéo, on peut facilement deviner la couleur politique des gens à leur champ de spécialité. Par exemple, tu trouveras les pires des gauchistes et des Lfistes en préhistoire (on l'a vu ces dernières années avec l'émergence du mythe de la femme chasseuse de mammouths notamment, les préhistoriens illustrant vraiment le cliché du bobo qui mange bio, s'habille en sarouel et porte des dreadlocks. Tu trouveras ensuite les conservateurs modérés en Antiquité, notamment romaine (bien que cela reste mitigé, notamment si l'on parle de la Grèce Antique ou bien du Levant antique), les centristes et gauche nota bene en médiéval (pour le coup c'est assez exact comme généralité) et les ultra droitards nostalgiques du 'bon vieux temps' en époque moderne (les férus de la monarchie, de l'empire de Napoléon, etc). Les spécialistes de l'époque contemporaine sont eux très divers et variés, puisque ce sont généralement des sujets qui ont encore un impact direct ou indirect dans notre présent ! Bonne journée les barons.
Je suis marocain vivant en France depuis voilà déjà presque une décennie. Et oui je pense très souvent à l'Imperium Romanum, j'ai aussi fait un Master autour de l'Antiquité romaine et plus précisément la Numismatique des Julio Claudiens. Rome est pour moi ce que la civilisation méditerranéenne est sensé être, c'est un dire unis du Maroc jusqu'en Syrie et de l'Angleterre jusqu'en Égypte. Oui c'est un fantasme, mais j'aime penser qu'il fut un temps ou nous méditerranéen nous étions sous la même autorité. Bref, Dom Spiro, Spero ! Depuis mon enfance au Maroc, j'ai découvert cette civilisation à travers trois prismes : 1 er : les jeux vidéo, Shadow of Rome. Sparte, etc ... 2 eme : les lectures de mon père qui à une thèse sur la philosophie grecque. 3eme : Les vestiges, je me rappelle encore du jour ou j'ai aperçu les ruines de Volubilis et que j'ai dit à mon père "Qui été-ils ?" suivi d'un "Que s'est-il passé entre leurs époques et la nôtre pour qu'ils ne soient plus ici ?". Tu as oublié de faire mention qu'il n'a pas que les conservateurs qui s'approprient cet héritage. Cet héritage est notre héritage à tous les méditerranéens. Pensez à Septime Sévère ou à Philippe l'Arabe ! à l'intégration des panthéons étrangers à la religion romaine, à l'Afrique romaine, aux dynasties étrangères à l'Italie actuel. Rome est notre mère à tous !
Rome est la mère des méditérannéens pas des arabes ayant envahi le maghreb. Petite précision au cas où, vous auriez un problème d'identité à vous prendre l'égale d'un gallo-romain, d'un saxon, d'un anatolien, etc...
@@philippecort9009Parce que tu crois que les arabes du 7ème siècle étaient suffisamment nombreux en Arabie pour remplacer démographiquement toutes les populations du califat ?
C'est toujours surprenant ces fantasmes sur le passé grandiose des empires Au delà du classique "c'était mieux avant", je me dis que cela peut sans doute provenir de l'art (architecture, tableaux, statues...) que nous ont légué ces illustres ancêtres Pas sûr que nos successeurs s'extasient devant l'opéra Bastille, le musée Beaubourg ou nos grands penseurs wokes Merci pour tes vidéos toujours intéressantes !
Super vidéo, je m'attendais pas à ce que ce sujet soit abordé ! J'ajouterai que, pour ma part, il y a aussi le fait que Rome était une puissance qui s'assumait, qui n'avait pas honte de se considérer supérieure aux autres et de se défendre contre les barbares. Rome poursuivait un idéal de grandeur dans tous les domaines : militaire, artistique, architectural, technologique, intellectuel, culturel, et ainsi de suite. Je crois que c'est ça qui me manque en fait. Je penserais sûrement moins souvent à l'Empire romain si la France (et l'Europe) s'assumait, redevenait ambitieuse, exhaltait sa supériorité civilisationnelle sur les autres et n'avait pas peur de se défendre. Ma vieille Europe est en léthargie phase terminale, attaquée par les barbares, dans le désordre et l'insécurité totale, et passe son temps à courber l'échine et à s'excuser pour tous les malheurs du monde. Où est mon Europe fière et forte ? Soit nous vivons une nouvelle Renaissance semblable à celle du XVe siècle, soit nous mourrons.
@@karimlerbheley8553 Non, l'Europe n'a jamais eu besoin de se fédérer pour être grande, encore moins à la Russie. L'Europe doit seulement redevenir ce qu'elle fût. Belle, grande, puissante et indépendante (ça ne sera pas facile j'en conviens, mais j'évite de voir notre salut dans d'autres puissance que la nôtre, ce n'est pas la bonne voie).
Quasiment tous les jours, en fait il y a toujours un truc qui m'y fait penser. Je pense que connaitre un peu l'histoire antique, la renaissance, le latin ou s'intéresser a l'origine des choses ramènent très souvent a Rome. A noter que depuis sa chute les grands hommes et les moins grand aussi y ont toujours pensés et même essayé de le rebâtir. (Charlemagne Napoléon etc)
Joli décor et je regarde dès que je peux vos vidéos et j'écoute vos podcasts sur Spotify (quand j'ai un temps libre... Je suis jeune maman depuis juillet). Je ne commente pas toujours mais je suis bel et bien présente en discrétion ! Merci pour la vidéo. Très bon sujet.
@@LeDocBaronMerci. D'ailleurs, vous allez trouver mon message loufoque mais je vous vois bien porter comme parfum "Jazz Club" de Maison Margiela. Vraiment. Vous avez le physique pour. Un parfum pour un gentleman, un homme distingué. Je suis une grande fan des parfums Margiela (Beach Walk mon préféré l'été, Matcha Meditation que mon compagnon m'a offert, Whispers in the library (je lis beaucoup et il me représente aussi) et By The Fireplace pour me rappeler mes sessions de jeu sur Diablo près de la cheminée. Vous devriez tester ;)
'Blast' et le Doc qui nous sortent une vidéo sur César dans la même journée. D'un côté ceux qui vont le dénigrer sur tous les points, de l'autre, c'est assumer son passé et construire le futur en s'inspirant des meilleurs faits. Sans César, dans l'empire Romain, nous ne serions probablement pas là aujourd'hui
Très bonne vidéo. Je fais partie de ceux qui pense à Rome au moins deux fois par semaine vis à vis la chute de Rome. Mais je pense plus souvent à Jésus-Christ.
Bonne émission sur nos chers romans. Toute l'œuvre de Montherlant en est remplie. C'est d'eux que les fondements de notre civilisation viennent ainsi que les modes de vie.
Ma première lecture a été les articles sur la mythologie grecque dans le petit larousse. Puis j'ai adoré les Romains dans Asterix. Puis j'ai pris des cours de latin au collège. Enfin je kiffais les peplums et mon Monty Python préféré est la Vie de Brian. Aussi j'ai rincé Caesar 3, le jeu de construction de ville dans l'empire Romain.
moi perso Quand j y pense c est pour 5 raisons 1 les martyres chretiens 2 l excellente doctrine du stoicisme 3 les constructions et les routes 4 la mythologie car je suis passionne d esoterisme surtout du Zodiaque 5 le declin de l empire pour comparer ce qui nous arrive en Occident
Un point auquel j'aime réfléchir au sujet de l'empire romain, c'est la religion d'avant le christianisme. Une religion qui n'est pas dogmatique et par conséquent, permettait une liberté plus grande. Une religion qu'on pourrait qualifier "d'ethnique" par opposition à une religion universelle comme le christianisme. À voir le pape actuel, je me dis que le Christianisme et son dogme sont là pour couler l'occident une seconde fois. Car lors de la chute de l'empire, il était bien implanté.
J'y pense fréquemment à propos du stoïcisme qui est une philosophie qui m'interpelle énormément et qui semble être en opposition aux valeurs de la doxa actuellement
Ahaha j’y avais jamais fait attention mais ayant fait des études de latin et étant d’origine italienne je me dis que ça doit simplement être une question de proximité. Je pense souvent à Néron brutus ou aux carthaginois quand je regarde les montagnes. C’était des sacrés allumés ces romains quand même quand on s’intéresse de prêt à leur société.
Je trouve que ce sujet lancé sur le net, beaucoup moins stupide qu'il n'y parait. Mais avant toute chose, très bonne vidéo comme d'habitude ! Alors pour commencer, j'ajouterais un élément en plus pour dire qu'on en parle constamment, c'est qu'au-delà des inventions, la Rome Antique fait partie des références récurente de la civilisation occidentale, et il n'est pas impropre de penser que si Rome a chuté à un moment, son héritage lui a perduré. Rien que les USA se voient souvent explicitement ou implicitement comme la Nouvelle Rome. Quand on étudie la Guerre Civile américaine (qui en passant pour le coup a un titre français de "Guerre de Sécession" plus proche de la réalité : pour les élites qui se côtoyaient entre nordiste et sudiste, c'était un déchirement, mais pour beaucoup d'américain, il y avait peu de contact entre nord et sud, mais c'est un autre sujet), il y a plein de référence aussi à Rome et ses guerres civiles. Et dans notre histoire européenne, il est encore très fréquent de comparer certaines situations, certains évènements à d'autres qui ont eu lieu à Rome ou en Grèce. Rien que Washington souhaitant se retirer de la politique comme le vieux Cincinnatus ! Bien sûr, cela est évoqué implicitement dans la vidéo, mais ce que je veux dire, c'est que ça nous imprègne toujours, car de tout temps (y compris à l'ère médiéval), des hommes ont fait référence à la Rome Antique, cela a toujours été une obsession pour les Européens/Occidentaux. Outre cela, je pense que comme évoqué, il y a bien l'aspect "rêve". Une époque comme la nôtre, très féminisée, ne fait pas rêver beaucoup d'hommes, alors repenser à une autre époque où les hommes avaient leur place, où on proposait d'autres horizons pour s'épanouir que "voyager et aller au resto", ça en fait rêvé certains. Et puisqu'on parle de ça, j'ai remarqué, sans jugement de valeur, que beaucoup de femmes ne comprennent pas l'attrait des hommes pour la politique et l'histoire en générale (je dis sans jugement de valeur car je reconnais qu'il y a probablement des sujets féminins qui nous font rire et qui pourtant ont leur intérêt, comme les sujets beautés : ok ça fait sourire, mais savoir s'entretenir personnellement ça a son utilité sinon on ne ferait pas nous mêmes de sport pour beaucoup ! ). Alors certes, on peut rappeler que la vie d'un Romain c'était pas forcément facile, mais je pense que la vie au XXIe siècle a aussi ses inconvénients, on peut tous mourir au travail d'un AVC devant un ordi, en ayant rien accompli, et donné de son temps pour un patron qui appellera tout de suite les RH pour te remplacer, car c'est son seul soucis (je grossis le trait évidemment). Donc dans le fait de se dire qu'être Romain était pas forcément jojo tous les jours, certains peuvent aussi penser la même chose pour notre époque... La réponse c'est de se dire que l'humain n'a probablement jamais été pleinement satisfait de sa condition d'où son envie de "progrès" ! Bref, il y a énormément à dire sur le sujet, c'est indéniable. Et le pire c'est que ça peut faire polémiquer (j'ai vu qu'on traitait déjà de facho patriarcale ceux pour qui Rome était une passion). Sinon perso je suis historien de formation et même si je suis médiéviste à la base, bien sûr que j'y pense constamment ! Et rien que là je relis des ouvrages sur les Guerres Civiles du Ier siècle avant notre ère !
@@libraxyz6465 tu as peut-être raison, et c'est pour ça que je précisais que je ne fais pas de jugement de valeur (sincèrement). ;) Mais je trouve qu'il y a vraiment une question à posée. Après quand j'aborde ce genre de thématique, je suis traité de misogyne (grande insulte de l'époque), ce qui est stupide, j'ai autant de mépris pour les hommes débiles de notre époque, et il y en a ! Mais force est de constater que malheureusement, la politique et l'histoire attirent moins les femmes. Comme dans tout il y a des exceptions, comme l'historienne Mary Beard qui a écrit l'excellent SPQR et qui est une des spécialistes de la période ! Ceci étant posé, ton commentaire me faire plaisir, il y a vraiment une réflexion à lancer sur le sujet, et ta piste de l'éducation est intéressante ! Et continue de te passionner sur le sujet !
les références a l'empire romain depuis la renaissance sont nombreuses... un peu moins a la mode aujourd'hui mais toujours présente y a qu'a voir les colonnades et les symboles (par exemple le faisceaux du licteur sur les armoirie de la France (reconfirmé en 1953)) tout ca pour dire que cela n'explique pas l'effet de mode de ces derniers mois
Certes on pouvait y passé très tot (age moyen 45 ans) avec l'armée romaine,mais vaut mieux donné de la vie à ses années (voyages,adrénaline,combats,expériences,découvertes etccc) que des années à sa vie.(sécurité,confort,télé,canapé).
Aucun rapport entre les deux , de plus l'empire napoléonien avait une puissance militaire deux fois plus puissantes et aucun empereurs romains ne peut rivaliser avec napoleon , en terme de gloire , l'empire français a surpasser l'empire romain , c'est en aucun cas une copie , c'est un surpassement
@@Sans_Sucre_ajouté C'est facile d'avoir une puissance militaire supérieure avec près de 2000 ans d'avancées techniques derrière soi... L'Empire Napoléonien copie l'Empire Romain parce que sa mythologie suinte de partout la romanité : la couronne de laurier (référence directe à l'Antiquité) sur le crâne de Bonaparte, son gosse qu'il nomme le "roi de Rome", etc. En la matière, Bonaparte agit comme un parvenu, un nouveau riche. Aucun Empire en Europe n'a surpassé les 500 ans (en occident) et les 1500 ans (en orient) de l'Empire Romain. La trace laissée par l'Empire Romain dans les consciences européennes surpasse toutes les autres organisations politiques. Et c'est pas la vingtaine d'années d'épopée napoléonienne qui va changer ça.
je pense souvent à l'Empire Romain tardif: Valentinien, Theodose, Stlicho, Aetius pcq on vit une periode de déclin marqué, et je me demande comment on peut sauver notre civilisation en décadence
L'empire byzantin s'appelait empire romain et les populations de cet empire se disaient romain jusqu'à sa chutte en 1453, d'ailleur les romains d'occident se disaient de culture grecque. 🙂
Je pense plus souvent à l'Empire Babylonien, qu'à l'Empire Romain... Du fait du communisme et de vouloir rendre tout le monde comme tout le monde, clin d'œil à nimrod et la tour de Babel.
Alors je n'y pense pas tout les jours, mais parfois les analogies avec notre temps questions déclins sautent aux yeux. Vouloir à tout prix sauver une bâtisse qui s'effondre sur elle-même c'est prendre le risque de finir dans les décombres, je suggère " le pas de côtés " pour rebâtir sur des bases autres que sablonneuse la Maison France pour tenter de sauver ce qui peu l'être. Les ecclésiastiques à la chute de Rome prônaient la " Contemplation ", s'en inspirer tout en réfléchissant sur le " comment faire " pour ne pas tout perdre. Je recommande vivement la chaine d'histoire " Le Retour du Cajun " sur l'histoire de France il y défend le point de vue Français, cela change... Si vous voulez lire nos anciennes lois taper dans un moteur de recherche " loi salique le droit criminel " pour en avoir une petite idée de la duretés proverbiale. Vous tomberez sur ça : Loi Salique, traduction et annotation de J. P. A. PEYRÉ ( Édition Firmin Didot, Paris 1828 )
Bonjour les Barons ! Le son de cette vidéo n'est pas de bonne qualité et je m'en excuse les Barons. Cela s'explique par un changement de décor provisoire. Je vais essayer de régler le problème le plus rapidement possible. Cependant je suis intéressé par vos propositions pour des références de micro-cravates
J'espère que la vidéo va vous plaire malgré ce problème technique !
T'inquiète doc 👌
Bon boulot 👍🏻👍🏻
Cher Doc, merci pour cette vidéo, je n'avais pas vu cette tendance passé mais je suis très agréablement surpris, parce que je suis doctorant en archéologie, spécialiste de l'Empire romain et notamment de la numismatique. Comme tu peux l'imaginer, je pense chaque jour à l'Empire... En guise de 'remerciement', je tenais à te partager ce constat amusant : bien que ce soit une grosse généralité, dans les départements d'histoire et d'archéo, on peut facilement deviner la couleur politique des gens à leur champ de spécialité. Par exemple, tu trouveras les pires des gauchistes et des Lfistes en préhistoire (on l'a vu ces dernières années avec l'émergence du mythe de la femme chasseuse de mammouths notamment, les préhistoriens illustrant vraiment le cliché du bobo qui mange bio, s'habille en sarouel et porte des dreadlocks. Tu trouveras ensuite les conservateurs modérés en Antiquité, notamment romaine (bien que cela reste mitigé, notamment si l'on parle de la Grèce Antique ou bien du Levant antique), les centristes et gauche nota bene en médiéval (pour le coup c'est assez exact comme généralité) et les ultra droitards nostalgiques du 'bon vieux temps' en époque moderne (les férus de la monarchie, de l'empire de Napoléon, etc). Les spécialistes de l'époque contemporaine sont eux très divers et variés, puisque ce sont généralement des sujets qui ont encore un impact direct ou indirect dans notre présent ! Bonne journée les barons.
Encore une classe de maitre du Doc.
Merci infiniment Baron !
Quand tu fais des let's play sur des jeux ou tu incarne l'empire romain tu es obligé d'y penser souvent 😊
Je suis marocain vivant en France depuis voilà déjà presque une décennie. Et oui je pense très souvent à l'Imperium Romanum, j'ai aussi fait un Master autour de l'Antiquité romaine et plus précisément la Numismatique des Julio Claudiens. Rome est pour moi ce que la civilisation méditerranéenne est sensé être, c'est un dire unis du Maroc jusqu'en Syrie et de l'Angleterre jusqu'en Égypte. Oui c'est un fantasme, mais j'aime penser qu'il fut un temps ou nous méditerranéen nous étions sous la même autorité. Bref, Dom Spiro, Spero !
Depuis mon enfance au Maroc, j'ai découvert cette civilisation à travers trois prismes :
1 er : les jeux vidéo, Shadow of Rome. Sparte, etc ...
2 eme : les lectures de mon père qui à une thèse sur la philosophie grecque.
3eme : Les vestiges, je me rappelle encore du jour ou j'ai aperçu les ruines de Volubilis et que j'ai dit à mon père "Qui été-ils ?" suivi d'un "Que s'est-il passé entre leurs époques et la nôtre pour qu'ils ne soient plus ici ?".
Tu as oublié de faire mention qu'il n'a pas que les conservateurs qui s'approprient cet héritage. Cet héritage est notre héritage à tous les méditerranéens. Pensez à Septime Sévère ou à Philippe l'Arabe ! à l'intégration des panthéons étrangers à la religion romaine, à l'Afrique romaine, aux dynasties étrangères à l'Italie actuel.
Rome est notre mère à tous !
Rome est la mère des méditérannéens pas des arabes ayant envahi le maghreb. Petite précision au cas où, vous auriez un problème d'identité à vous prendre l'égale d'un gallo-romain, d'un saxon, d'un anatolien, etc...
@@philippecort9009Parce que tu crois que les arabes du 7ème siècle étaient suffisamment nombreux en Arabie pour remplacer démographiquement toutes les populations du califat ?
C'est toujours surprenant ces fantasmes sur le passé grandiose des empires
Au delà du classique "c'était mieux avant", je me dis que cela peut sans doute provenir de l'art (architecture, tableaux, statues...) que nous ont légué ces illustres ancêtres
Pas sûr que nos successeurs s'extasient devant l'opéra Bastille, le musée Beaubourg ou nos grands penseurs wokes
Merci pour tes vidéos toujours intéressantes !
merci le doc a encore laver le secteur je suis curieux d'avoir un feat avec pagan tv sur ce sujet lol
Super vidéo, je m'attendais pas à ce que ce sujet soit abordé ! J'ajouterai que, pour ma part, il y a aussi le fait que Rome était une puissance qui s'assumait, qui n'avait pas honte de se considérer supérieure aux autres et de se défendre contre les barbares. Rome poursuivait un idéal de grandeur dans tous les domaines : militaire, artistique, architectural, technologique, intellectuel, culturel, et ainsi de suite. Je crois que c'est ça qui me manque en fait. Je penserais sûrement moins souvent à l'Empire romain si la France (et l'Europe) s'assumait, redevenait ambitieuse, exhaltait sa supériorité civilisationnelle sur les autres et n'avait pas peur de se défendre. Ma vieille Europe est en léthargie phase terminale, attaquée par les barbares, dans le désordre et l'insécurité totale, et passe son temps à courber l'échine et à s'excuser pour tous les malheurs du monde. Où est mon Europe fière et forte ? Soit nous vivons une nouvelle Renaissance semblable à celle du XVe siècle, soit nous mourrons.
L'Europe doit se federer à la Russie pour redevenir puissante et éviter la chute
@@karimlerbheley8553 Non, l'Europe n'a jamais eu besoin de se fédérer pour être grande, encore moins à la Russie. L'Europe doit seulement redevenir ce qu'elle fût. Belle, grande, puissante et indépendante (ça ne sera pas facile j'en conviens, mais j'évite de voir notre salut dans d'autres puissance que la nôtre, ce n'est pas la bonne voie).
Quasiment tous les jours, en fait il y a toujours un truc qui m'y fait penser. Je pense que connaitre un peu l'histoire antique, la renaissance, le latin ou s'intéresser a l'origine des choses ramènent très souvent a Rome. A noter que depuis sa chute les grands hommes et les moins grand aussi y ont toujours pensés et même essayé de le rebâtir. (Charlemagne Napoléon etc)
Exactement. C’est comme si nous voulions toujours y retourner
Oui Napoléon = César des temps modernes
A le Doc baron la vidéo elle est très intéressante super bonne journée Alex 😁👍
Joli décor et je regarde dès que je peux vos vidéos et j'écoute vos podcasts sur Spotify (quand j'ai un temps libre... Je suis jeune maman depuis juillet). Je ne commente pas toujours mais je suis bel et bien présente en discrétion !
Merci pour la vidéo. Très bon sujet.
Oh merci beaucoup, félicitations pour votre enfant
@@LeDocBaronMerci. D'ailleurs, vous allez trouver mon message loufoque mais je vous vois bien porter comme parfum "Jazz Club" de Maison Margiela. Vraiment. Vous avez le physique pour. Un parfum pour un gentleman, un homme distingué. Je suis une grande fan des parfums Margiela (Beach Walk mon préféré l'été, Matcha Meditation que mon compagnon m'a offert, Whispers in the library (je lis beaucoup et il me représente aussi) et By The Fireplace pour me rappeler mes sessions de jeu sur Diablo près de la cheminée. Vous devriez tester ;)
@@yuriaoflondor_0081"jeune maman" ? "ancienne de Diablo" ? Hhmm vous êtes comment/10 ? Simple curiosité.
Bjr le dÔc,
On est toujours là à chaque vidéo 🫡
Merci pour cette nouvelle pépite 🏛
Merci beaucoup Baron !
Je pence toujours à l’empire romain
Je me suis marié sur le thème
De la Rome antique
Encore une vidéo qualitatif du Doc
'Blast' et le Doc qui nous sortent une vidéo sur César dans la même journée. D'un côté ceux qui vont le dénigrer sur tous les points, de l'autre, c'est assumer son passé et construire le futur en s'inspirant des meilleurs faits.
Sans César, dans l'empire Romain, nous ne serions probablement pas là aujourd'hui
Blast c'est des lfi qui ne s'assument pas.
Moi je pense à l'Empire Byzantin également.
C'est la même chose. Empire Byzantin = Empire Romain d'Orient
Très bonne vidéo. Je fais partie de ceux qui pense à Rome au moins deux fois par semaine vis à vis la chute de Rome. Mais je pense plus souvent à Jésus-Christ.
Bonne émission sur nos chers romans. Toute l'œuvre de Montherlant en est remplie. C'est d'eux que les fondements de notre civilisation viennent ainsi que les modes de vie.
Ma première lecture a été les articles sur la mythologie grecque dans le petit larousse.
Puis j'ai adoré les Romains dans Asterix.
Puis j'ai pris des cours de latin au collège.
Enfin je kiffais les peplums et mon Monty Python préféré est la Vie de Brian. Aussi j'ai rincé Caesar 3, le jeu de construction de ville dans l'empire Romain.
moi perso
Quand j y pense c est pour 5 raisons
1 les martyres chretiens
2 l excellente doctrine du stoicisme
3 les constructions et les routes
4 la mythologie car je suis passionne d esoterisme surtout du Zodiaque
5 le declin de l empire pour comparer ce qui nous arrive en Occident
@Nyalstorath certes mais actuellement on utilise bien les dieux de la mythologie grecoromaine pour expliquer les archétypes
Un point auquel j'aime réfléchir au sujet de l'empire romain, c'est la religion d'avant le christianisme. Une religion qui n'est pas dogmatique et par conséquent, permettait une liberté plus grande. Une religion qu'on pourrait qualifier "d'ethnique" par opposition à une religion universelle comme le christianisme. À voir le pape actuel, je me dis que le Christianisme et son dogme sont là pour couler l'occident une seconde fois. Car lors de la chute de l'empire, il était bien implanté.
Au moins une fois par jour...
C'est qui le personnage du tableau ?
Autant leur colonisation fût une bénédiction, autant la prochaine me fait douter.
J'y pense environ une fois par semaine, mais plutôt sur la civilisation grecque antique qui nous a apporté beaucoup de chose sur la pensée européenne.
trop cool le doc
Merci Doc
Je pense sois a Jules Caesar quand je m'éduque ou juste au légionnaire quand je fais de l'exercice.
Salut le Doc ! Pourrais-tu faire’une vidéo sur Jacques Ellul ? J’aimerai beaucoup avoir ton analyse dessus.
top
En ce moment moi c'est les citations de Marc Aurèle !
L'empire romains, la Grèce ou la perse antique, les conquêtes d'Alexandre le grand et le moyen âge en général.
J'y pense fréquemment à propos du stoïcisme qui est une philosophie qui m'interpelle énormément et qui semble être en opposition aux valeurs de la doxa actuellement
Ahaha j’y avais jamais fait attention mais ayant fait des études de latin et étant d’origine italienne je me dis que ça doit simplement être une question de proximité. Je pense souvent à Néron brutus ou aux carthaginois quand je regarde les montagnes. C’était des sacrés allumés ces romains quand même quand on s’intéresse de prêt à leur société.
👌
Ça s’annonce incroyable
Merci Baron !
Je trouve que ce sujet lancé sur le net, beaucoup moins stupide qu'il n'y parait. Mais avant toute chose, très bonne vidéo comme d'habitude !
Alors pour commencer, j'ajouterais un élément en plus pour dire qu'on en parle constamment, c'est qu'au-delà des inventions, la Rome Antique fait partie des références récurente de la civilisation occidentale, et il n'est pas impropre de penser que si Rome a chuté à un moment, son héritage lui a perduré.
Rien que les USA se voient souvent explicitement ou implicitement comme la Nouvelle Rome. Quand on étudie la Guerre Civile américaine (qui en passant pour le coup a un titre français de "Guerre de Sécession" plus proche de la réalité : pour les élites qui se côtoyaient entre nordiste et sudiste, c'était un déchirement, mais pour beaucoup d'américain, il y avait peu de contact entre nord et sud, mais c'est un autre sujet), il y a plein de référence aussi à Rome et ses guerres civiles. Et dans notre histoire européenne, il est encore très fréquent de comparer certaines situations, certains évènements à d'autres qui ont eu lieu à Rome ou en Grèce. Rien que Washington souhaitant se retirer de la politique comme le vieux Cincinnatus !
Bien sûr, cela est évoqué implicitement dans la vidéo, mais ce que je veux dire, c'est que ça nous imprègne toujours, car de tout temps (y compris à l'ère médiéval), des hommes ont fait référence à la Rome Antique, cela a toujours été une obsession pour les Européens/Occidentaux.
Outre cela, je pense que comme évoqué, il y a bien l'aspect "rêve". Une époque comme la nôtre, très féminisée, ne fait pas rêver beaucoup d'hommes, alors repenser à une autre époque où les hommes avaient leur place, où on proposait d'autres horizons pour s'épanouir que "voyager et aller au resto", ça en fait rêvé certains.
Et puisqu'on parle de ça, j'ai remarqué, sans jugement de valeur, que beaucoup de femmes ne comprennent pas l'attrait des hommes pour la politique et l'histoire en générale (je dis sans jugement de valeur car je reconnais qu'il y a probablement des sujets féminins qui nous font rire et qui pourtant ont leur intérêt, comme les sujets beautés : ok ça fait sourire, mais savoir s'entretenir personnellement ça a son utilité sinon on ne ferait pas nous mêmes de sport pour beaucoup ! ).
Alors certes, on peut rappeler que la vie d'un Romain c'était pas forcément facile, mais je pense que la vie au XXIe siècle a aussi ses inconvénients, on peut tous mourir au travail d'un AVC devant un ordi, en ayant rien accompli, et donné de son temps pour un patron qui appellera tout de suite les RH pour te remplacer, car c'est son seul soucis (je grossis le trait évidemment). Donc dans le fait de se dire qu'être Romain était pas forcément jojo tous les jours, certains peuvent aussi penser la même chose pour notre époque... La réponse c'est de se dire que l'humain n'a probablement jamais été pleinement satisfait de sa condition d'où son envie de "progrès" !
Bref, il y a énormément à dire sur le sujet, c'est indéniable. Et le pire c'est que ça peut faire polémiquer (j'ai vu qu'on traitait déjà de facho patriarcale ceux pour qui Rome était une passion).
Sinon perso je suis historien de formation et même si je suis médiéviste à la base, bien sûr que j'y pense constamment ! Et rien que là je relis des ouvrages sur les Guerres Civiles du Ier siècle avant notre ère !
@@libraxyz6465 tu as peut-être raison, et c'est pour ça que je précisais que je ne fais pas de jugement de valeur (sincèrement). ;)
Mais je trouve qu'il y a vraiment une question à posée. Après quand j'aborde ce genre de thématique, je suis traité de misogyne (grande insulte de l'époque), ce qui est stupide, j'ai autant de mépris pour les hommes débiles de notre époque, et il y en a !
Mais force est de constater que malheureusement, la politique et l'histoire attirent moins les femmes. Comme dans tout il y a des exceptions, comme l'historienne Mary Beard qui a écrit l'excellent SPQR et qui est une des spécialistes de la période !
Ceci étant posé, ton commentaire me faire plaisir, il y a vraiment une réflexion à lancer sur le sujet, et ta piste de l'éducation est intéressante ! Et continue de te passionner sur le sujet !
N oublions pas le théâtre Antique d Orange, Ô compagnon du Sud.. ;)
Bonne continuation et bon référencement
on vit une époque qui présente bien des analogies avec le Bas-Empire. le concept de déclin est très vendeur également
merci mon bon Doc
Super vidéo merci 👍
Quand j'avais 14-17 ans, je pensais tous les jours à l'Empire austro-hongrois.
Le changement de décor 🤝🏻
Tu valides ?
@@LeDocBaronle tableau ( qui est ce dessus ? ) et le fond de couleur sont validés mais la bibliothèque me manque déjà...
quel beau décor
Regalade du dimanche !
Moi jy pense tous les jours ,cest une civillsation badass !
A lire : Considérations sur les causes de la grandeur et de la décadence des Romains de Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu
Et à Charles V vous y pensez souvent… le pire moi c’est Napoléon ou Richelieu ou … non je vous dis pas
les références a l'empire romain depuis la renaissance sont nombreuses... un peu moins a la mode aujourd'hui mais toujours présente
y a qu'a voir les colonnades et les symboles (par exemple le faisceaux du licteur sur les armoirie de la France (reconfirmé en 1953))
tout ca pour dire que cela n'explique pas l'effet de mode de ces derniers mois
Rome, c'est tout simplement l'Europe unie. Rome, c'est nous, c'est l'"Empire des Blancs".
Rome nous a civilisés.
Ça signifie quoi "l'Europe unie" quand la moitié de l'empire y est extérieure ?
Longue vie à Marc Aurèle !
Nos ancêtres les Romains.
Spqr de Mary Beard. Vous me remercierez plus tard.
Merci pour la réf baron
Certes on pouvait y passé très tot (age moyen 45 ans) avec l'armée romaine,mais vaut mieux donné de la vie à ses années (voyages,adrénaline,combats,expériences,découvertes etccc) que des années à sa vie.(sécurité,confort,télé,canapé).
Ta vie doit être si triste si tu penses que la vie de légionnaire est enviable juste pour ne pas être dans une routine.
@@axel1565 On se connait? Je ne crois pas,nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre.
Les baronnes aussi pensent souvent à l’Empire Romain 😉
Vive les baronnes
Penser à l‘Empire Napoléonien à la place de l'Empire Romain, c'est préférer la copie à l'original 😆
Aucun rapport entre les deux , de plus l'empire napoléonien avait une puissance militaire deux fois plus puissantes et aucun empereurs romains ne peut rivaliser avec napoleon , en terme de gloire , l'empire français a surpasser l'empire romain , c'est en aucun cas une copie , c'est un surpassement
@@Sans_Sucre_ajouté C'est facile d'avoir une puissance militaire supérieure avec près de 2000 ans d'avancées techniques derrière soi...
L'Empire Napoléonien copie l'Empire Romain parce que sa mythologie suinte de partout la romanité : la couronne de laurier (référence directe à l'Antiquité) sur le crâne de Bonaparte, son gosse qu'il nomme le "roi de Rome", etc. En la matière, Bonaparte agit comme un parvenu, un nouveau riche.
Aucun Empire en Europe n'a surpassé les 500 ans (en occident) et les 1500 ans (en orient) de l'Empire Romain. La trace laissée par l'Empire Romain dans les consciences européennes surpasse toutes les autres organisations politiques. Et c'est pas la vingtaine d'années d'épopée napoléonienne qui va changer ça.
@@Sans_Sucre_ajoutéEt en durée ? En inventions ? Culture ? Langue ? Héritage ?
@@Sans_Sucre_ajoutéLa liste est non exhaustive je précise
je pense souvent à l'Empire Romain tardif: Valentinien, Theodose, Stlicho, Aetius pcq on vit une periode de déclin marqué, et je me demande comment on peut sauver notre civilisation en décadence
Je suis dans le même cas
Y’a pas que les hommes qui y pensent souvent 😉
C’est une très bonne chose !
Pas besoin de fantasmer sur Rome ou Bonaparte... J'ai sous les yeux l'histoire de mon pays la Corse❤.
Pourquoi seulement l'Empire Romain, et pas la République ou la Royauté ? Et l'Empire Byzantin, ça compte aussi ?
L'empire byzantin s'appelait empire romain et les populations de cet empire se disaient romain jusqu'à sa chutte en 1453, d'ailleur les romains d'occident se disaient de culture grecque. 🙂
Les barons avez vous des livres à me recommander sur l'empire romain svp ? Pour en comprendre l'histoire complète ou approfondir certaines périodes
( sur TOUTE l'Histoire Romaine ...Entre autres ! )
Je rajoute > , de Robert Silverberg ( 2012 )
@@alfriddjohnson7938🤔 Intéressant
Merci
Je fais du détecteur de métaux donc j'y pense tous les jours 🗿
Monsieur a des bonnes occupations 🗿
@@LeDocBaron quelle emotion de trouver des magnifiques monnaies et des fibules autour de son village 😎
Si on pense tous les jours à l'empire Carolingien ça compte ? 😝
Non 😉 malheureusement
Perso 10-20 x par jour 😅
⚜⚜⚜
Quel beau gosse
Ma mère me le dit souvent aussi
Je pense plus souvent à l'Empire Babylonien, qu'à l'Empire Romain...
Du fait du communisme et de vouloir rendre tout le monde comme tout le monde, clin d'œil à nimrod et la tour de Babel.
Moi c'est plutôt l'empire romain de l'orient (l'empire byzantin)
Et Napoléon pensait aussi à l'Empire Romain,Rome est éternelle.
Alors je n'y pense pas tout les jours,
mais parfois les analogies avec notre temps questions déclins sautent aux yeux.
Vouloir à tout prix sauver une bâtisse qui s'effondre sur elle-même c'est prendre le risque de finir dans les décombres,
je suggère " le pas de côtés " pour rebâtir sur des bases autres que sablonneuse la Maison France pour tenter de sauver ce qui peu l'être.
Les ecclésiastiques à la chute de Rome prônaient la " Contemplation ", s'en inspirer tout en réfléchissant sur le " comment faire " pour ne pas tout perdre.
Je recommande vivement la chaine d'histoire " Le Retour du Cajun " sur l'histoire de France il y défend le point de vue Français, cela change...
Si vous voulez lire nos anciennes lois taper dans un moteur de recherche " loi salique le droit criminel " pour en avoir une petite idée de la duretés proverbiale.
Vous tomberez sur ça :
Loi Salique, traduction et annotation de J. P. A. PEYRÉ
( Édition Firmin Didot, Paris 1828 )
Merci beaucoup pour la référence Baron
Peter turchin = hari seldon
arrête de répéter "l'empire romain" avec le même ton. Ça me fait stresser
Tu risques d’être déçu alors 😢
Seul Dieu est éternel.....
Je ne pense jamais à l'Empire romain.
Je pense toujours à l’Empire ottoman et m’imagine être un sultan avec mes concubines !
P'tits latino en jupette à lanières qui empilent des pierres pour de l'eau chaude. Mal élevé en plus.