La (vraie) histoire de YASUKE... d'après les SOURCES.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 лют 2025
  • EDIT - La chronique de Gyuichi Ota (dite « Mémoires de Nobunaga »), contrairement à ce qui est sous-entendu ici, n’est pas écrite par Nobunaga. Quanr au fair que Yasuke soit Hatamoto : c’est une hypothèse présentée par quelques spécialistes (cf. bibliographie) mais dont les sources ne font pas mention.
    Samouraï ? Pas Samouraï ? Depuis qu'Ubisoft a dévoilé le trailer d'Assassin's Creed Shadows, la toile se déchire entre ceux qui crient au wokisme, et ceux qui assurent que Yasuke était un authentique samouraïr noir.
    Mais les sources, comme souvent, dévoilent un récit plus nuancé. Mais pas moins passionant !
    Merci à Julien Peltier pour avoir relu ce script !
    📕 Mon roman graphique MICROCOSMES : www.interforum...
    📚 QUELQUES SOURCES UTILISÉES POUR CETTE VIDÉO :
    Hiraku KANEKO, L'histoire d'Oda Nobunaga (au-delà du Shinchō kōki), éditions Benseï, 2009
    Julien PELTIER, Une autre histoire des samouraïs - Le guerrier japonais entre ombre et lumière, Perrin, 2023
    Laurent RIBADEAU DUMAS, L'histoire (vraie) de Yasuké, le samouraï d’origine africaine, francetvinfo[.]fr, 2020, en ligne (ATTENTION : certaines affirmations de l'article sont contredites ou nuancées par les sources et les spécialistes)
    Pierre-François SOUYRI, Nouvelle histoire du Japon, Perrin, 2023
    ⚠️ Les ouvrages centrés sur YASUKE (comme le livre du journaliste Serge Bilé ou même celui du britannique Thomas Lockley sont LARGEEEEEMENT romancés, faute de sources suffisantes).
    #histoire
    #assassinscreed
    #yakuse
    #history

КОМЕНТАРІ • 1,4 тис.

  • @YannToutCourt
    @YannToutCourt  8 місяців тому +220

    EDIT - La chronique de Gyuichi Ota (dite « Mémoires de Nobunaga »), contrairement à ce qui est sous-entendu ici, n’est pas écrite par Nobunaga. Quanr au fair que Yasuke soit Hatamoto : c’est une hypothèse présentée par quelques spécialistes (cf. bibliographie) mais dont les sources ne font pas mention.
    La baisse du cours de l'action est bien sûr d'abord dû à la publication - en même temps que le trailer - de résultats financiers plutôt inquiétants. Mais l'acceuil du trailer (qui a reçu des taux de dislikes records dans la plupart des pays occidentaus et au Japon) a, selon plusieurs analystes, accentué le pessimisme, Ubisoft ayant présenté ses 2 jeux à venir comme sa principale future source de croissance potentielle :)

    • @ysbrann3059
      @ysbrann3059 8 місяців тому +3

      en analysant les écris de l'auteur des Chronique de Oda Nobunaga, un de ses samurai. On peut remarquer qu'il décrit Yasuke comme ayant reçut un salaire , mais on remarque aussi que le mot employé pour "salaire" ici n est un mot que cet auteur n'emplois uniquement dans le contexte d'un salaire de ce qu on pourrais considérer à l'époque de samurai.
      C est une analyse que je trouve plutôt intéressante.

    • @sebastienk9716
      @sebastienk9716 8 місяців тому +38

      Ubisoft qui fait un jeu avec en role principal un mec très secondaire et pas du tout représentatif de l'époque, mais qui devient personnage principal parce qu'il est noir 😭Faudrait vraiment que quelqu'un explique à Ubisoft d'arrêter avec le racisme. Leur expliquer que c'est mal vu de chercher constamment à mettre des gens en avant au motif de leur couleur de peau. Toutes ces années de luttes contre le racisme pour pondre un jeu raciste 😭

    • @joethe5515
      @joethe5515 8 місяців тому

      Revoir ton orthographe car plein de fautes d orthographe ! Mauvais pour un histoirien

    • @ysbrann3059
      @ysbrann3059 8 місяців тому +15

      @@sebastienk9716 les seul racistes c est les gens qui pense qu un perso noir ne peut etre pas perso principale sans etre un quota alors que ta plein d autre raison pour expliquer ce choix de personnage. Raciste

    • @sebastienk9716
      @sebastienk9716 8 місяців тому +20

      Histoire : 99,9 % des samouraïs étaient des hommes asiatiques
      Ubisoft : 2 leads sont un homme noir et une femme asiatique

  • @Ancaragonn
    @Ancaragonn 8 місяців тому +171

    En tant que japonologue spécialiste de l'histoire japonaise ça fait plaisir de voir que les membres de la corporation des historiens utilisent les ouvrages de collègues non agrégés (malheureusement c'est trop rare et beaucoup d'historiens français se reposent sur des textes ou ouvrages amateurs)
    Merci encore et agréablement surpris (quoique non vu la chaîne) par la qualité du résumé !

    • @iamconsomateur3832
      @iamconsomateur3832 8 місяців тому +1

      En tant qu’expert penses tu que les scénaristes ont fait exprès de s’appuyer sur Yosuke pour rendre canon la médiocrité de la métallurgie nipponne ? Ils ont volé le fer, tout s’explique !

    • @tappxor
      @tappxor 8 місяців тому +14

      collègues non agrégés ? ça veut pas dire amateur ?

    • @DoctorNaabzTheBotHunter
      @DoctorNaabzTheBotHunter 8 місяців тому +6

      @@tappxor @tappxor Non, ça ne veut strictement rien dire. Il suffit de vérifier sur Internet ou ChatGPT : un historien agrégé est forcément diplômé d'un master (bac+5), mais il est aussi possible qu'un historien bac+5 ne soit pas agrégé(parce qu'il est osef), ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas qualifié. Ce commentaire est une tentative cachée de discréditer la vidéo avec une rhétorique de bas niveau. Ça ne fonctionne que sur les personnes qui ont déjà des idées préconçue...

    • @younick123
      @younick123 8 місяців тому +16

      @@DoctorNaabzTheBotHunter Un historien agrégé a passé et obtenu un concours d’agrégation, qui est, comme le capes, un concours qui ouvre la voie à l’enseignement. C’est pour ça qu’on dit le plus souvent professeur agrégé en histoire plutôt que juste historien. L’agrégation est juste un concours beaucoup plus compliqué que le capes d’histoire et il est généralement nécessaire de la voir pour enseigner dans le supérieur.
      Dans le commentaire au-dessus, il dit qu’il est content qu’on utilise pas que des ouvrages écrits par des agrégés mais aussi d’autres personnes ayant suivi une formation d’histoire. Un amateur est une personne qui n’a pas cette formation (ou qui n’en a pas fait sa carrière (qui n’est pas devenu prof) et qui étudie pour le plaisir.

    • @DoctorNaabzTheBotHunter
      @DoctorNaabzTheBotHunter 8 місяців тому

      @@younick123 je suis désolé mais cette mention "(malheureusement c'est trop rare et beaucoup d'historiens français se reposent sur des textes ou ouvrages amateurs)" qui prend 1/3 du commentaire me pose un soucie.

  • @andredulac4456
    @andredulac4456 8 місяців тому +631

    A mon avis, la première erreur d'ubisoft aura été d'utiliser un personnage existant comme personnage jouable, ils ont toujours utilisé des personnages fictifs pour une plus grande marge de maneuvre, Yasuke aurait dû être un personnage non joueur, ou à la limite ils auraient pu faire un DLC centré sur lui.
    Ensuite la diversité n'a jamais été un problème dans les jeux assassin's creed : Altaïr est arabe, Connor est amérindien, Adewalé est un ancien esclave africain, Bayek est égyptien... J'oublie sûrement des persos des titres mineurs, mais bref, le problème c'est pas d'avoir un perso noir, le problème c'est l'incohérence de jouer un perso noir au Japon à cette époque et la douche froide des gens qui s'attendaient à jouer un personnage local.

    • @Darkctan
      @Darkctan 8 місяців тому +19

      Il me semble avoir vu des gens rager suite à une rumeur selon laquelle les personnages principaux seraient LGBT.

    • @Thomasaubry97
      @Thomasaubry97 8 місяців тому +70

      J'allais écrire la même chose et puis j'ai vu ton commentaire, entièrement d'accord avec toi, pourquoi ne pas en faire un PNJ central à l'histoire, qui aurait servir d'espion pour la confrérie vu son grade dans les rangs de Nobunaga.
      Choix étrange de la part d'Ubisoft ici, surtout si c'est pour lui donner un rôle de bourrin dans une saga qui se veut axée sur la discrétion.

    • @elloulou86
      @elloulou86 8 місяців тому +40

      Tu rages, ils se sont inspirés d'une histoire vraie très cool, c'est super improbable quand on y pense, je trouve ça trop bien comme matériau, sans oublier qu'un des deux protagonistes est une ninja japonaise.
      Et plus il y en a des tonnes des jeux de samuraï avec des samuraï japonais d'origine, c'est très grave si pour une fois ça change un peu.

    • @tribad5319
      @tribad5319 8 місяців тому +9

      Bas surtout quand sur les 2 perso principal l'un est japonais
      Cependant je suis d'accord sur le fait qu'il aurait peut-être été mieux en personnage secondaire après à voir comment le jeux vas être il sera peut-être plus au second plan

    • @tribad5319
      @tribad5319 8 місяців тому +2

      ​@@Darkctanalors je crois que sa vas être comme dans valhalla et odyssée tu vas pouvoir avec tout le monde (de ce que j'ai compris)

  • @SaulGoodman75018
    @SaulGoodman75018 8 місяців тому +16

    Merci pour tes vidéos. J’aime beaucoup ta volonté de rappeler des faits avérés tout comme hypothétiques respectant le réel travail des historiens. Je pense que c’est indispensable de nos jours.

  • @dragon_destrof3286
    @dragon_destrof3286 6 місяців тому +5

    Merci pour cette vidéo plus qu’intéressante. Tu es la deuxième personne ou troisième qui aborde le sujet de manière réaliste, de manière scientifique et non de manière idéologique.

  • @eyshield8113
    @eyshield8113 8 місяців тому +777

    Tout le monde débat sur la nature de Yasuke alors qu'on s'en fout... Le fond du problème c'est que tout le monde voulait simplement jouer un japonais au Japon et qu'Ubisoft a choisi volontairement ce personnage comme protagoniste pour des raisons idéologiques et c'est une critique récurrente de l'industrie en général depuis plusieurs années.

    • @LightKnight_Age_Of
      @LightKnight_Age_Of 8 місяців тому +104

      C'est pas faux, mais en même temps, Yasuke c'est quand même un personnage assez connu, donc ça me paraît logique de vouloir l'utiliser.
      C'est pas comme quand on repeint des personnages historiques en noir, là il s'agit d'un personnage historique réel, je préfère ça personnellement.

    • @eyshield8113
      @eyshield8113 8 місяців тому +71

      @@LightKnight_Age_Of en soit ça aurait été sympa de faire un jeu dédié ou même un dlc pourquoi pas. Ce qui est dommage c'est qu'un AC c'est l'occasion de populariser une période et une culture propre et donc naturellement on souhaite jouer un personnage typique

    • @iamconsomateur3832
      @iamconsomateur3832 8 місяців тому +111

      @@LightKnight_Age_Ofabsolument INCONNU au bataillon Yasuke, bien évidement avant que certains idéologiques ou africano-complexés en parlent en occident y’a quelques années juste pour nous expliquer qu’un Samouraï noir existait, au delà c’est un noname
      Faut pas être dupe, personne n’a pleuré quand on jouait un AC au pays des chameaux ou qu’on jouait un Indien dans AC3, c’est pas ça le problème mais évidement certains allument des contre feu pour tenter de décrédibiliser toute critiques.

    • @pablo4871
      @pablo4871 8 місяців тому +43

      @@iamconsomateur3832
      "absolument INCONNU au bataillon Yasuke" Par qui au juste ? quel que soit son statut et la véracité de son histoire, c'est un des personnages historiques les plus connus de l'époque par le grand public.

    • @longduzboub4105
      @longduzboub4105 8 місяців тому +44

      ​@@pablo4871sauf qu'il n'a jamais été samouraï mais animal de compagnie.

  • @tappxor
    @tappxor 8 місяців тому +88

    Le fait que le terme de samourai n'était pas encore employé est vraiment une info intéressante ! normalement ça devrait clore le débat de samourai/pas samourai, ou pas...

    • @silverking2181
      @silverking2181 8 місяців тому +6

      Bah non, car le terme n'était pas systématiquement utilisé pour désigner les samouraïs à l'époque.

    • @polichaud
      @polichaud 8 місяців тому

      on sais trés bien, que la plupart des gens, qui disent, "c'était pas un samouraï juste un servant a la con", veut dire surtout : "un homme noir important, sa devrais pas exister, il nous faut que des blanc partout sinon on vis au wokistant"

    • @theobibard
      @theobibard 4 місяці тому

      Comme dit dans la vidéo ont les appelais les bushi qui vient du mot bushido signifiant "voie du guerrier" qui étais le code de conduite des samouraïs. Ont pouvais les appeler aussi tsuwamono qui peux ce traduire par "guerrier". Samouraïs est venu plus tard dans les écrit qui signifie "pour servir" ou la ont instaure le statut de noblesse pour les guerres qui servent leurs chef des armés.

    • @zetay-loul8824
      @zetay-loul8824 2 місяці тому

      ​@@silverking2181 et ? De toute façon c'était un porteur d'arme. Donc pas un samurai.

    • @ysbrann3059
      @ysbrann3059 Місяць тому +5

      @@zetay-loul8824 Porteur d arme du Shogun est un role reservé a un samurai proche du seigneur

  • @erdroma
    @erdroma 8 місяців тому +38

    Bon sang ce que ça fait du BIEN d'entendre un point de vue réfléchi et nuancé, et surtout, riche d'informations !

  • @laurianrevil4546
    @laurianrevil4546 8 місяців тому +5

    Merci pour cette vidéo qui, comme toujours, est d'une appréciable (et nécessaire) nuance.

  • @axelpouetpouet
    @axelpouetpouet 2 місяці тому +1

    Félicitations.
    Quel plaisir de découvrir une chaine avec une démarche de recherche authentique. Qui plus est, les sources sont excellentes : Pierre-François Souyri est une référence du Japon en francophonie (notamment le japon ancien), et Julien Peltier pour la classe des guerriers au moyen-âge nippon, le contemporain de Oda.
    Pour ce qui est de Kaneko, je ne le connais pas alors je ne pourrais m'exprimer, toujours est-il que la forme simple et efficace permet la bonne transmission des informations.
    Même chose en ce qui concerne les jésuites Portugais, alors les seuls vrais contacts de l'actuelle Europe avec l'archipel, avant de céder la place aux Compagnies Hollandaises suite à l'interdiction du christianisme des régents succédant à Oda dans la période d'unification.
    Moi qui m'intéresse aux recherches (notamment historiques), j'ai presque peur du monstre qu'il y a en face ^^
    Démêler le vrai du mythe doit être très chronophage...
    Je sens que je vais dévorer les autres vidéos, j'ai à faire ! Je vous laisse avec un petit clic sur le bouton rouge (s'abonner, pas le pouce mdr)

  • @elrictartampion
    @elrictartampion 8 місяців тому +26

    j'en avais entendue parler de ce "samouraïl"noir,j'avais vue une vidéo il y a quelques années sur ce sujet,mais je m'en rappelle plus trop!merci d'éclairer notre lanterne à ce sujet

    • @MulcibereVulcain
      @MulcibereVulcain 8 місяців тому +1

      Thibault Bourdin
      QUI ÉTAIT LE SAMOURAÏ NOIR ? (Yasuke)
      ?
      🧐

  • @quintilius9151
    @quintilius9151 8 місяців тому +130

    Merci pour cette vidéo super intéressante comme toujours. Cependant je pensais pas me faire l'avocat du diable un jour sur cette chaine mais quand je vois beaucoup de personne balayé les arguments contre Yasuke dans AC d'un simple "vous êtes racistes" j'aimerais ici préciser les subtilités de la controverse. La présence même de Yasuke dans le jeu est loin d'être un problème au contraire. Cependant le fait de l'avoir en personnage jouable va à l'encontre de ce que faisais les AC jusqu'à présent, c'est à dire, jouer un personnage fictif dans une histoire fictive dans un contexte historique plutôt réaliste. Ensuite dans nos aventures on fait la rencontre de nombreuse figures historiques réelles et c'est dans ce contexte là qu'il aurait été hyper sympa de rencontrer Yasuke. Mais non il fallait qu'Ubisoft dans un cynisme des plus absolue puisse justifier le fait de jouer un homme noir dans un AC situé au Japon féodal afin de plaire au publique Nord-Américain jusqu'au design du personnage qui fait très typé afro-américain. Ubisoft prive ainsi prive tout le monde y compris les japonais de pouvoir joué un personnage représentant leur culture et leur histoire dans un jeu qui est censé la célébrer. Toute cette controverse pour occulter le vrai crime qui est le prix du jeu, 70€ pour la version de base et 100+€ pour les éditions deluxes et plus, et avec du contenu bloqué derrière des bonus de précommande; précommande soit dit-en passant déjà lancé alors que aucun gameplay n'a été montré.
    PS: je sais qu'il y a aussi le personnage de Naoe (sur lequel j'ai rien à dire elle à l'air cool) qui est elle japonaise mais il faudra aussi voir comment le jeu nous autorisera a changer de personnage et quel point il sera nécessaire de jouer Yasuke par moment.

    • @Misere1459
      @Misere1459 8 місяців тому +9

      C'est un AC, pas un jidaï-geki: c'est leur donner des intentions qu'ils n'ont pas. Contrairement à Ghost of Tsushima qui essaie (au détriment des mongols d'ailleurs).

    • @pierrickdubras8303
      @pierrickdubras8303 8 місяців тому +12

      Je ne vois vraiment pas où serait le problème dans le fait que Yasuké -personnage éphémère mais bien historique- soit un personnage jouable dans AC... Et c'est quoi ce truc du type afro-américain et pas africain?! Parce qu'il n'y a qu'UN type africain qui ne se retrouverait JAMAIS dans les autres types d'afrodescendants ?! Bizarre comme raisonnement...

    • @samvb6020
      @samvb6020 8 місяців тому +5

      Ouin ouin

    • @pierrickdubras8303
      @pierrickdubras8303 8 місяців тому

      ​@@samvb6020 ne pleure pas, bichette. On voit que c'est dur pour toi d'être une victime...

    • @christophearbus3523
      @christophearbus3523 8 місяців тому +13

      J'aime bien comment tu veux apporter de la nuance mais avec un argumentaire encore pire que du simple racisme hahaha

  • @julien4327
    @julien4327 8 місяців тому +4

    Super video, comme d'hab !

  • @maximebarthuel9251
    @maximebarthuel9251 8 місяців тому +2

    Je ne connaissais pas du tout ce personnage. Je suis bien content d'en entendre parler par le biais de cette chaîne, merci ! Et merci encore plus de partager des auteurs et des lectures potentielles ! 😊

    • @ArthurAlexDC
      @ArthurAlexDC 8 місяців тому +1

      Pourquoi? Il a rien d'extraordinaire, c'est juste un noir au japon et donc on parle de lui. Y a des tas de gens au Japon qui sont iconique dont personne en parle. Le premier exemple est évidement Musashi. Si on parlerai un peu plus des vrai samurai japonais alors des inconnus comme Yasuke ne serait plus si intéressant. D'ailleurs ce sont des râpeurs afro américains qui l'ont mis en devant de la scène.

    • @RedBaudelaire
      @RedBaudelaire 8 місяців тому +1

      @@ArthurAlexDC Arrêtes de rager pour rien! Celui qui à mis Yasuke à l'honneur c'est Oda Nobunaga himself, c'est pour ça que Yasuke est devenu "Hatamoto".

    • @ArthurAlexDC
      @ArthurAlexDC 8 місяців тому

      @@RedBaudelaire Ok et donc? Qui a dit le contraire? Tu sors des noms pour paraitre intelligent? Désolé mais tu es en retard. Les historiens ont tranché récemment et il Yasuke était pas un samurai. Regarde la vidéo elle est sur UA-cam. Donc parle même pas avec moi je m'en fou mais avec eux directement.

    • @dj2nu
      @dj2nu 8 місяців тому +4

      @@ArthurAlexDC "D'ailleurs ce sont des râpeurs afro américains qui l'ont mis en devant de la scène."
      On sent quand même la petite touche de haine. Ce sont peut-être des rappeurs qui ont inclus le nom de Yasuké dans le journal de Nobunoga?
      Ou encore dans un livre pour enfants écrit par Kurusu Yoshio? C'est à vous de soigner votre haine, ne prenez pas les réseaux sociaux pour une thérapie de groupe.

    • @ArthurAlexDC
      @ArthurAlexDC 8 місяців тому +1

      @@dj2nu Une touche de haine? Alors déjà écoutez je déteste le rappe. Et c'est mon choix de ne pas apprécier cette musique. Mais cet argument ne vient pas de moi mais d'historiens de pop culture européenne sur le Japon et l'arrivé de Yasuke chez nous. Et il est clairement dit que les premiers à l'avoir importé étaient des rappeurs afro-américain. Donc je n'y suis pour rien moi si c'est la vérité. La seule personne haineuse ici, c'est vous. Vous me parlez avec mépris quand je dis un fait avéré donc peut être bien que vous devriez appliquer vos propre conseil. Vous me semblez peu instruire sur le sujet. J'ai pas dit qu'il existait pas, j'ai dit que ce sont les rappeurs qui ont exagéré son histoire!! C'est pas compliqué à comprendre. Mais je vous vois venir, en fait vous me traitez indirectement de raciste. Car je critique la véracité des propos sur Yasuke et car il est noir je ne peux y mettre des faits. Il était pas samurai et il était pas important pour le Japon. Si dire cela c'est être haineux c'est pas moi qui aurait besoin d'une thérapie, madame.

  • @jojotaquinou
    @jojotaquinou 8 місяців тому +6

    Tu as une casquette venant de la chaine Calmos !!! J'ADORE quand y a des "crossovers" de chaines que j'adore

  • @stephanefrancois790
    @stephanefrancois790 28 днів тому

    Des longues vidéos serait appréciable, c'est très intéressant 👍

  • @antoinemazer3982
    @antoinemazer3982 8 місяців тому +105

    Le fait que ce soit en soi sur Yasuke n’est pas un problème. Ce qui m’ennuie c’est plutôt ceux qui vantent les mérites d’Ubisoft de défendre/promouvoir une « culture noire »; à quand un Assassin’s Creed sur l’Afrique subsaharienne? Entre l’empire du Mali, l’empire Songhai, et même l’Éthiopie, y’a de quoi faire…

    • @polichaud
      @polichaud 8 місяців тому +1

      sa viendras surement, tu sais sa fait trééééééés longtemps que les gens chiale pour avoir un ass.. asiatique.

    • @sebastienlaunais2376
      @sebastienlaunais2376 8 місяців тому +11

      Même les zulus , ils ont menés de sacrés batailles contre les colons britanniques et boers

    • @jcoc1337
      @jcoc1337 8 місяців тому +6

      J'ai hâte de jouer un japonais en afrique !!!

    • @sunfireblaze2452
      @sunfireblaze2452 8 місяців тому +3

      Ça c'est aux africain de faire se type de jeux faut pas attendre ubisoft pour le faire

    • @darkfog47
      @darkfog47 7 місяців тому +2

      @@jcoc1337 non t'inquiète un belge au Congo ou un italiens en somalie

  • @User-e3tJz46xvm
    @User-e3tJz46xvm 7 місяців тому +1

    Super vidéo! Merci pour l'importance accordée aux choix des mots!

  • @foldown8625
    @foldown8625 8 місяців тому +183

    Personnellement, ce qui me dérange ce n'est pas le fait que ce soit historiquement exact ou non, mais ce qui est dérangeant, c'est le fait qu'Ubisoft ait décidé de choisir le seul personnage noir de l'histoire alors que le Japon a eu de très grandes figures historiques qui auraient pu être des personnages jouables.
    S'ils voulaient intégrer des personnages noirs, pourquoi n'ont-ils pas fait un jeu en Afrique où l'on combattrait des colons templiers, ou même en Amérique où l'on affronterait le KKK ? Choisir un personnage noir pour des raisons purement ethniques revient à faire jouer un blanc en Égypte antique, un Inuit dans l'Empire ottoman ou un Indien lors de la guerre de Waterloo : cela n'a pas de sens.
    Chaque culture possède une histoire riche qui pourrait être intéressante à jouer, mais procéder systématiquement à un changement ethnique, non pas dans un but de représentativité, mais dans le seul but de remplir un quota, est simplement honteux de la part d'Ubisoft.

    • @N9ndo
      @N9ndo 8 місяців тому +35

      Tu peux jouer le shinobi japonais comme perso principal sinon, litérallement sur la boite du jeu.

    • @julienflura2336
      @julienflura2336 8 місяців тому +24

      @@N9ndo belle dissonance cognitive
      J'en ai une autre pour toi :
      j'ai volé mon voisin mais sinon à côté de cela je vais souvent à l'église me confesser donc on oublie ça

    • @zeroshoot_lf
      @zeroshoot_lf 8 місяців тому +45

      @@julienflura2336 Tellement rien à voir mdr. Tu veux une vraie comparaison : Je veux pas de voiture rouge, j'en veux une bleue. Il y a une bleue de disponible mais je préfère casser les couilles en ligne parce que il y a une voiture rouge de proposée alors que j'en veux pas.

    • @target5350
      @target5350 8 місяців тому +13

      @@zeroshoot_lf
      une question: quel serais ta réaction si dans un jeu se passant en Afrique noire avant la colonisation on pouvais jouer un noir ou un blanc?

    • @vincemuller4860
      @vincemuller4860 8 місяців тому +19

      Non ce qui te dérange mon amie c’est qu’il est noir, moi ce qui m’inquiète c’est que personne parle du fait que le « dernier samouraï » de Tom Cruise était français Jules Brunet mais sa dérange personne parce que tom est blanc ouais je vois bien tkt, c’est comme vos vikings et germaniques blond du XIX siècle Ariens, le problème de ces version « gauloise » c’est ou est Átila et les Huns jamais vu ????? Wisigoth, Ostrogoths, Franc, Alain, Vandal, Suève, Angle, Goth, Sarmate, Scyte, Turcoman toute ces bonnes gens sont venu avec et après Atila il était leur roi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • @scradles77
    @scradles77 8 місяців тому

    Pas forcément fan d'histoire de base mais quand je tombe sur tes vidéos c'est toujours agréable à suivre et super intéressant, merci pour ton travail ;).

  • @leznipe1164
    @leznipe1164 8 місяців тому +56

    Comme d'habitude une super vidéo, même si selon moi le réel débat n'est pas de savoir si oui ou non il y a bien eu un samurai noir mais plutôt pourquoi avoir choisis un personnage noir comme un des personnages important dans un jeu se déroulant dans un Japon féodal. Mais je sais bien qu'ici il n'est pas question de débat mais plutôt d'éclaircissement, merci beaucoup.

    • @tsewten
      @tsewten 8 місяців тому +44

      chef y'a une blinde de jeux du Japon féodal avec des japonais, personne va mourir si pour une fois ça traite un personnage qui a une histoire et origine intéressante pour sa location et son époque, c'est même une bonne façon de sortir du lot

    • @alken5183
      @alken5183 8 місяців тому +5

      C'est peut-être pour faire oublier les prix et qu'on n'ait vu aucun gameplay. Une bonne polémique, c'est une diversion et une pub en un mouvement.

    • @philosophiagame4001
      @philosophiagame4001 8 місяців тому +15

      Bah choisir un personnage inconnu du pays pour permettre de découvrir l'univers du jeu c'est une méthode de narration classique en faite.
      De plus, on parle d'un personnage légendaire au Japon tout en ayant pas assez de source ce qui permet d'extrapoler complétement vue qu'on connait 1 an et demi de savie et ainsi de faire un récit de jeux vidéo. Ils vont littéralement pouvoir nous placer un héros très puissant de part sa taille et sa stature.
      Enfin on peut aussi supposer que le choix a été fait pour se différencier de la concurrence venant de Ghost of Tsushima.

    • @jojonoveau5592
      @jojonoveau5592 8 місяців тому +11

      On a eu en peu de temps pas mal de jeux venant des studios de Sony où l on pouvait incarner un samourai ou un ronin.
      Donc je comprends qu ils aient voulu se distinguer et dans ce cas autant aller chercher un angle assez original (avec un choc des cultures assez interessant).
      Après, être offusquer par le fait d incarner un Noir dans un jeu (oui c est le vrai sujet), en dit bcq plus sur certains joueurs que Ubisoft.
      On parle d un seul jeu où on incarne un non Japonais au Japon. Y a pas de quoi en faire un fromage.

    • @arvetemecha
      @arvetemecha 8 місяців тому +5

      ben disons que depuis les années 80, y'a eu des centaines de jeux de baston/aventure/arcade, à base de ninjas, reprenant peu ou prou les mêmes univers, les mêmes décors, le même folklore, les mêmes personnages et inspirations avec des micro-différences...C'est bizarre mais quand les personnages étaient occidentalisés ça ne soulevait pas trop de débats, non?...

  • @adraen5942
    @adraen5942 18 днів тому

    Excellente vidéo !
    J'aimerais au passage préciser pour ceux qui se plaignent du choix du personnage en affirmant que c'est un manque de respect envers les japonais, que les japonais non seulement n'en ont rien à faire de votre concept d'irrespect, mais qu'en plus ils sont très favorables au jeu qui est (ou était je ne suis pas allé revérifier depuis) le jeu le plus précommandé sur Amazon japan
    La véracité historique n'a jamais été particulièrement au rendez vous dans les jeux Assassin's Creed, mais c'est marrant que ça ne pose problème que quand le personnage principal est noir

    • @erwandelfour5172
      @erwandelfour5172 13 днів тому

      Les gens se plaignent du forcing des industries du JV et cinéma pour incorporer des personnes issues de la diversité, je suis père d'un enfant métis et j'avoue que parfois ça me hérisse le poil de voir des personnes hypocrites se servir des minorités comme d'une caution morale pour faire du blé, mais je pense que Yasuke a surtout été choisi parce qu'il est très intéressant dans son parcours, le Japon féodal était très fermé et voir un étranger avoir ce statut là est exceptionnel.

    • @adraen5942
      @adraen5942 13 днів тому

      @erwandelfour5172 absolument d'accord. Personnellement, je ne pense vraiment pas que yasuke a été choisi pour la diversité (en partie parce que je suis persuadé qu'ils n'en ont rien à faire des minorités) parce que généralement, quand ils forcent un peu la diversité, ils essaient de faire croire que tout est absolument normal. Là ils jouent clairement sur le fait que pour les japonais de l'époque yasuke est une véritable anomalie, quelque chose d'alien qui est terrifiant ou intriguant pour eux

  • @pierrej5561
    @pierrej5561 8 місяців тому +5

    Bravo pour la démarche, sur cette vidéo et en général. Il est vraiment important d'expliquer pédagogiquement ce qu'est l'histoire au plus grand nombre. Surtout lorsque celle-ci est instrumentalisée (ne soyons pas dupes) dans les deux sens.

  • @mrcorp8004
    @mrcorp8004 8 місяців тому +2

    Très bonne vidéo ! Tout le monde est devenu historien avec l'histoire de Yasuke 😂 maîtrisant tout, comme si ils avaient vécu à cette époque, 😂
    Ça prouve vraiment combien le problème societal est bien profond qu'on ne l'imaginait 😢
    La couleur de peau noire à encore fait une fois débat, des critiques... Mais pourquoi ?
    Yobunaba soit disant, disait "qu'il avait la force de 10 hommes" je présume que c'est testé et approuvé, ou soit juste impression.🤔
    Vidéo impeccable ! ❤

    • @meiwasstruc2914
      @meiwasstruc2914 8 місяців тому

      La force de 10 hommes est à prendre avec des pincettes, car vu que Yasuke était une personne "exotique", il y a des chances que Nobunaga racontait des histoires fausses à son sujet pour attiser la curiosité par exemple
      Surtout que Yasuke était supposément un esclave, donc très probablement avec un corps mal entretenu, donc peu probable qu'il était aussi balèse
      Le fait qu'il ait fini prisonnier avant de complètement disparaître de l'histoire est aussi un argument pour le fait qu'il était pas à ce point dangereux, car si il était si dangereux, il aurait probablement été tué sur place pour ne pas prendre de risques (ou alors, il s'est vite rendu)
      Mais bon, l'histoire de Yasuke est remplie de zones d'ombres, donc c'est difficile à juger

    • @mrcorp8004
      @mrcorp8004 8 місяців тому

      @@meiwasstruc2914 on n'en sait rien. Il est n'est pas venu au Japon apparemment avec le statut d'esclave mais de garde du corps. Donc personne puissante et effrante pouvant effrayer et protéger le prête. Et il a gravi des échelons ou pas.
      Ce ne sont que des suppositions. Puisque Obunnaga a été tué, ils ont certainement éliminé aussi toute personne ayant un lien avec lui.

    • @raakxian
      @raakxian 8 місяців тому

      ​@@mrcorp8004Le fait qu'il ait pas de nom de famille est assez important. Des généraux comme Hideyoshi ont "gagné" un nom grâce à leur ascension dans l'armée

    • @mrcorp8004
      @mrcorp8004 8 місяців тому

      @@raakxian il était esclave. Il était no name. Il n'en avait même pas un. Le fait d'en avoir est déjà incroyable. Que demandez de plus ?

  • @Darkjack-FR
    @Darkjack-FR 8 місяців тому +13

    Merci pour la vidéo !
    Il est vrai que sans des années de formations en culture japonaise et militaire, on peut fortement douter du statut de samouraï ou équivalent. Mais quel parcours !

    • @RedBaudelaire
      @RedBaudelaire 8 місяців тому +2

      Il est cependant attesté qu'il avait une puissance et une taille "extravagante" par rapport au japonais de l'époque. Ce qui le rend à propos pour un usage militaire ; il pâlirait son "manque" de technique martiale "présumée" par sa puissance (c'est d'ailleurs l'approche qu'a fait le jeu) >>> Il est d'ailleurs à remarquer qu'Oda Nobunaga était impressionné par son intelligence et sa capacité à vite apprendre "notamment" le japonais . Aussi, Oda Nobunaga était considéré comme un progressiste excentrique à son époque. « Owari no utsuke mono» soit en français « l'imbécile d'Owari » était son surnom d'enfance précisément parce qu'il ne respectait pas les convenance de son rang, un peu comme Lafayette qui se "bugnait" ou jouait à la guerre contre des paysans lorsqu'il était jeune.
      Le fait qu'il est été nommé à un haut rang militaire n'est pas fortuit au vue de ses "aptitudes" retranscrites.

    • @Darkjack-FR
      @Darkjack-FR 8 місяців тому +8

      @@RedBaudelaire C'est ce qu'on raconte dans les textes. Nous ne pouvons en être témoin, et c'est sujet à interprétation dans de nombreuses sources. Même quelqu'un de très doué ne peut apprendre des années de formation en seulement quelques semaines. Parce qu'il faut pratiquer et, au-delà, comprendre les conceptions linguistiques comme ferait un ethnologue. Souci : ça prend du temps d'apprendre un langage (pas simplement une langue).
      N'oublions pas que Nobunaga y voyait un opportunité de se démarquer. Et Yasuke était une "bête de foire" sociale. Certaines traduction vont dans ce sens "Le chien de Nobunaga".
      Difficile de démêler la légende de la réalité sur certains points.
      Et si Yasuke était un grand génie, je doute à titre personnel qu'il aurait été viré à la fin.

    • @RevanTheGoat
      @RevanTheGoat 8 місяців тому

      C'est de la flûte, c'était un esclave, ni plus ni moins. Et ça commence à me gonfler de voir qu'on modifie une partie de l'histoire de mes ancêtres africains. A force de faire du forcing on se retrouve avec des discours du genre "l'Afrique n'a pas d'histoire" etc... Alors que l'Afrique comme tout continent à son lot de royaume et d'empire, juste méconnu en Occident, mais c'est jamais mis en avant, on préfère mettre des noirs à l'époque victorienne en noble dans la cours anglaise, pathétique

    • @dj2nu
      @dj2nu 8 місяців тому +1

      Non, ils chialent pour ne pas avoir un noir, c'est différent, il faut dire les termes.
      Il y a une japonaise de jouable, elle fait déco?

    • @RevanTheGoat
      @RevanTheGoat 8 місяців тому +3

      @@dj2nu osef d'une Shinobi qui est une invention moderne, les gens voulaient un samouraï Japonais, rien de choquant.

  • @noctor_
    @noctor_ 8 місяців тому +1

    Rien que pour cette vidéo sur l'histoire du Japon, je t'aime 😊

  • @pierrep6906
    @pierrep6906 8 місяців тому +3

    Excellent, j'adore l'histoire aussi pour cela, son floue. "Rien est vrai, tout est permis". Je pense qu'Ubisoft a simplement fait un coup de com. "Parlez-en en bien ou parlez-en en mal, l'important c'est que vous en parliez. "

    • @Sacrevert
      @Sacrevert 8 місяців тому +5

      Ils font surtout de l'idéologie et de l'endonctrinement par la réécriture de l'histoire

    • @Clemdauphin
      @Clemdauphin 8 місяців тому +2

      @@Sacrevert AC ca a toujours été de la fiction... ca se base sur de la réalité, ici l'histoire d'un esclave noir qui s'est retrouvé au japon. et ensuite ils brodent, inventent, transforme. la base c'est que deux sectes du temps des croisades ont continuer a exister jusqu'a nos jours, et se sont affronter a travers les époques...

    • @Sacrevert
      @Sacrevert 8 місяців тому +2

      @@Clemdauphin Non, ils prennent des personnages fictifs pour broder, inventer, transformer, et ils conservent la réalité historiques pour les personnages réels

    • @Clemdauphin
      @Clemdauphin 8 місяців тому +3

      @@Sacrevert pythagore etait donc une sorte de demi-dieu?
      certes ils se basent sur les faits, mais n'y sont pas fidèle. surtout pour des personages dont on ne sait pas grand chose.

    • @Sacrevert
      @Sacrevert 8 місяців тому

      @@Clemdauphin Sur les dizaines de personnages d'Odyssey fidèles historiquement, t'as réussi à trouver le seul qui a été détourné, et qui est en plus un personnage secondaire. C'est soit de la bêtise soit de la malhonnêteté intellectuelle.

  • @Bardilus
    @Bardilus 8 місяців тому +1

    Les faits rien que les faits, du moins ceux en notre possession.
    Merci Yann pour ton excellent travail !

  • @leoblanc7805
    @leoblanc7805 8 місяців тому +15

    la vidéo est très intéressante, et les commentaires sont à la hauteur ! après avoir pas mal lu les commentaires y'a des arguments solides des deux côtés, évidemment à l'exception des gens racistes et des gens qui disent "ceux qui critiquent le choix de Yasuke le font nécessairement par racisme", qui sont deux catégories idéologiques et dénuées de sens critiques :) (bisous sur vous quand même, j'espère juste que vous évoluerez)
    Franchement je comprends les deux points de vue. Maintenant comme on sait que Yasuke a été choisi comme perso principal, et que c'est définitif, autant laisser sa chance au jeu et voir comment tout cela sera présenté. C'est le studio canadien d'Ubisoft qui s'en charge, donc j'ai bon espoir !

    • @fran6pfft00
      @fran6pfft00 2 місяці тому

      l absence d arguments associé au fait de partir direct dans les injures c est le portrait de base de "l anti racisme" qui à en parallèle une haine vicérale pour les blancs (étant eux mème blancs pour certains! 😃 (je dis juste ça suite a ton com ou tu dis que certains parlent directement de racisme contre les gens qui critiquent le choix de yasuke) ils y en a tout le temps des dizaines sous chaque video/post, qui "oppose" une personne ou un perso racisé face a des personnes qui ne le sont pas (rien que ça n est pas logique puisque un blanc est racisé...de type caucasien ou asiatique...😆

    • @djudjutime3224
      @djudjutime3224 Місяць тому

      le niveau de mépris... et ça fait un bisous à la fin 💀

  • @Deadpool33140
    @Deadpool33140 8 місяців тому +1

    Je ne m'y connais vraiment pas en histoire, mais avec toi jai envie d apprendre.

  • @brainlesscactus3184
    @brainlesscactus3184 8 місяців тому +6

    Merci pour cette excellente vidéo, on comprends clairement le choix pertinent d'Ubisoft de choisir Yasuke c'est un personnage historique très connu mais dont l'histoire est très majoritairement constitué de part d'ombre, de points d’interrogation et questions sans résolutions : en bref un contexte parfait pour faire un personnage de fiction !

    • @johnconstantine689
      @johnconstantine689 8 місяців тому +9

      Justement non..
      Jusqu'à maintenant Ubisoft a toujours créé des personnages pour les intégrer à l'Histoire.
      C'est la première fois qu'Ubisoft utilise un personnage historique comme protagoniste dans la série, et ça soulève beaucoup d'interrogations.

    • @captainobvious8530
      @captainobvious8530 8 місяців тому +5

      Non mais ce niveau de déni, incroyable. Aucun rapport avec la politique woke, circulez. Des persos historiques connus japonais de souche avec une part d'ombre il y en avait pas d'autres, circulez.

    • @adraen5942
      @adraen5942 18 днів тому

      ​@@captainobvious8530 tu connais le concept de "underdog" ? On a toujours envie d'encourager celui qui doit se battre pour réussir. Le seul homme noir du japon féodal qui est vu comme une sorte de monstre représente le protagoniste parfait

  • @sandyderubusfruticosus5022
    @sandyderubusfruticosus5022 16 днів тому

    Super intéressant, merCii!

  • @goma3639
    @goma3639 6 місяців тому +5

    Yasuke est exagéré et décrit comme un samouraï légendaire d'outre-mer. C'est bien s'il s'agit de fantaisie, mais si c'est transmis comme un fait historique, c'est une falsification de l'histoire. Dans l'histoire japonaise, Yasuke aurait porté les bagages de Nobunaga. Cette fois, le Japon a appris grâce à ce jeu et à un tweet d'un membre de l'ambassade du Brésil que Yasuke était traité comme un samouraï légendaire à l'étranger, et les membres japonais du Congrès ont décidé d'enquêter. De plus, ce jeu a été remis en question car il dépeint les stéréotypes des Blancs et le racisme inconscient envers les Japonais et les Noirs, et il a été souligné que le jeu utilise des images de biens culturels importants du Japon sans autorisation.

  • @phobos1963
    @phobos1963 8 місяців тому

    Merci Yann de faire... De l'histoire, ça sonne bête mais c'est rare aujourd'hui. J'ai vu et survolé le sujet sur les réseaux mais sans m'y intéresser par manque de sources. Merci!

  • @labbéhenef
    @labbéhenef 8 місяців тому +3

    Super vidéo ! J'aime beaucoup la franchise assassin's creed et j'y joue depuis 10 ans. Evidemment, il y a des jeux que je préfère à d'autres, pour des raisons diverses, mais jamais pour la couleur de peau ou le genre des personnages principaux. Mais là, je trouve que cette "polémique" est pathétique et n'a pas lieu d'être ou au moins ne devrait pas être aussi intense. Ac shadows est un jeu vidéo, une oeuvre de fiction, PAS UN DOCUMENTAIRE HISTORIQUE !! Certes, le jeu est basé sur des faits et des personnages historiques réels mais c'est de la fiction, comme c'est rappelé au début de chaque jeu. Le fait que l'on ait peu d'informations sur Yasuke profite à ubisoft qui peut broder autour de cet homme et nourrir sa légende. Passer d'esclave noir à porteur d'armes qui accompagne un grand seigneur japonais. Quelle remontada pour un noir du xvie ! Et quand bien même, les équipes d'ubisoft font ce qu'elles veulent, je le rappelle, c'est de la FICTION, alors. Il y a 15 ans, vous auriez tous trouvez ça super classe, ou juste cool. De plus, l'histoire de shadows ne tournera pas autour des noirs ou du wokisme, mais autour des assassins, des templiers et autour de l'unification du japon. Pour ma part, je trouve même que c'est une très bonne idée de choisir Yasuke, car si ubisoft avait choisi un samouraï jap, l'histoire aurait probablement été trop attendue et classique, et tout le monde aurait crié au plagiat de GOT. En choisissant Yasuke, les possibilités au niveau du scénario sont plus nombreuses et peuvent être bien plus profondes. N'oublions pas que les jeux vidéos sont faits pour nous amusez, nous divertir grâce a leur univers, leur scénario, leur gameplay, leurs musiques, etc. Les jeux vidéos ne sont pas fait pour nous faire voter à droite ou à gauche. Avant, nous jouions uniquement pour nous amuser, pas pour nous politiser pu nous faire rentrer une idéologie dans le crâne. Pour ma part, j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur le jeu car il m'intéresse beaucoup !

  • @dvx0013
    @dvx0013 8 місяців тому

    Condensé, efficace et précis, qui comme d’habitude, permet d’y voir plus clair merci pour ton travail fort utile.

  • @sebastienselam4395
    @sebastienselam4395 8 місяців тому +3

    Excellente vidéo.

  • @maxime_627
    @maxime_627 8 місяців тому

    Très intéressant comme développement
    (et au fait même si le trailer du jeu est sublime, ça ne reste qu’un trailer, il est très peu probable que le jeu en lui-même sera aussi beau que ça, en tout cas pas sur console😅)
    continue tes vidéos!

  • @masterk4754
    @masterk4754 8 місяців тому +5

    Merci pour la video etant moi meme d'origines africaine, je savais pas trop quoi en penser du personnages sur le jeu, si il était véritablement samourai ou pas, vue que tout le monde en parle au final c'est plutot mieux qu'il, le sois et pas a la fois, étant donnée que il a titre qui est un prototypes des futur samouraïs donc, c'est toujours mieux.
    personnellement, concernant l'histoire du personnages principale, j'aurais trouver intéressant, de voir yasuke en perso secondaire ou, le perso principal de son dlc mais, après j'attends de voir le résultats du mode histoire, pour me faire un avis, peut-etre que je me serais tomper au final

    • @tristangrolleau8098
      @tristangrolleau8098 Місяць тому

      juste ubisoft on voulait faire du bruit et du marketing c'est juste dommage d'utiliser yasuke de la sorte, la façon dont ils ont vendu leur jeu c'est juste pour faire regarder un samurai noir, ils avaient deux choix sois faire un personnage noir samurai totalement inventé et lui donné une histoire intriguante toi prendre un samurai avec des faits d'armes impressionnants qui allaient embellir leur jeu

  • @FABANDCO
    @FABANDCO 8 місяців тому

    voila un new abo merci pour ton travail

  • @Jonathan_T
    @Jonathan_T 8 місяців тому +47

    Bizarrement y a pas 15 articles de presse sur le statut de William Adams 20 ans plus tard 😮 (Anjin-Sama)

    • @rollolol6053
      @rollolol6053 8 місяців тому +10

      Sans doute parce tout est dans le nom : plutôt qu'une curiosité comme Yasuke, Adams représentait au contraire un moyen de pression sur les Portugais au Japon ainsi qu'un technicien aux connaissances assez précieuses, celles de la construction et du pilotage de vaisseaux de grandes tailles et de haute mer, ce que le Japon ne connaissait pas à l'époque (se contentant surtout de cabotage et de rares trajets en mer de Chine ou à travers Tsushima).
      Tokugawa a d'ailleurs eu le même usage pour Adams que Nobunaga de Yasuke, c'est-à-dire une sorte de trophée servant son prestige et ses intérêts.

    • @crash-testproductions9341
      @crash-testproductions9341 8 місяців тому +4

      @@rollolol6053 Addams a aussi un rôle plutôt ironique et quelque peu moins glorieux selon le point de vue : il est plus ou moins à l'origine des persécutions très sanglantes que subirent les chrétiens au Japon à cette période. Après avoir mis en garde Tokugawa sur la mauvaise habitude des Portugais d'utiliser les populations civiles convertis au christianisme pour renverser les gouvernements des pays qu'ils voulaient conquérir et/ou coloniser, Ieyasu Tokugawa a décidé qu'il ferait en sorte que le christianisme resterait une religion mineure au Japon de préférence par la force. Cet avertissement de William Addams mènera d'ailleurs à la rebéllion de Shimabahara, réprimée par le shogunat dans le sang pour punir les samouraïs qui se rangeaient du côté des chrétiens.

    • @MrJeru32
      @MrJeru32 8 місяців тому

      Esclave où serviteur ?

    • @ArthurAlexDC
      @ArthurAlexDC 8 місяців тому +1

      Pourtant il a été plus important que Yasuke, ça aurait été intéressant qu'on parle un peu de lui. Car je le connais pas du tout.

    • @Jonathan_T
      @Jonathan_T 8 місяців тому +3

      @@ArthurAlexDC Regarde Shōgun 😉

  • @MrWillywax
    @MrWillywax 8 місяців тому +1

    Bravo cher collègue (je suis prof aussi) pour ta rigueur et ton honnêteté intellectuelle

  • @MrMordethrhedan
    @MrMordethrhedan 8 місяців тому +7

    pour le coup on a quelques information après l'emprisonement de Yasuke par Mitsuhide... Luis Frois (un missionaire jésuite de cet époque) explique que Mitsuhide à épargné Yasuke (suposément car il était proche des jésuite et que la fille de Mitsuhide elle même a été convertie au catholicisme, donc il préferait évitre de l'exécuter) et a fini par le confié aux jésuites, sachant que contrairement a Nobunaga (qui peu importe le rang réel de yasuke, semblait avoir tout de meme du respect pour lui) Mitsuhide ne le voyait que comme "un esclave noir" et donc pas une menace ni meme quelqu'un de réellement important. C'est une fois aux mains des Jésuites qui l'ont récupéré que l'ont perd la trace de Yasuke, pas au moment de son emprisonement.

  • @christophedelannoy9216
    @christophedelannoy9216 8 місяців тому +1

    Bonjour M. Bouvier,
    Svp faîtes une vidéo sur le rapport Bergier et les Suisses secrets. 👀👀🇨🇭

  • @Dorian.mb1
    @Dorian.mb1 Місяць тому +4

    le probleme c'est le forcing que fait ubisoft dessus, il ont menti sur plusieurs point.
    Mais bref en realiter c'est le 1er AC ou il vont chercher une histoire a opposer de ce qu'on s'attends pour un AC au japon, surtout que c'est surement le pays ou les joueur avaient le plus envie de jouer, chaque fois que AC vas dans un pays le/les protagoniste sont issue de la population otoctone, il est la le vrai probleme.
    D'ailleurs apparemment a la base c'était sensé etre un japonais "normal" pour l'epoque mais apres la mort de george floyd et blm il ont fait un virage a 180°

  • @lorenzorenzulli2395
    @lorenzorenzulli2395 8 місяців тому

    Hello Yann ! Tu devrais citer aussi les sources pour les extraits de BD que tu montre, excellente vidéo au passage !

  • @angie4597
    @angie4597 8 місяців тому +4

    J’ai une impression de déjà vu, est-ce qu’il y avait pas le même débat avec la série Netflix ? Merci en tous cas de remettre les pendules à l’heure

    • @rezahel2142
      @rezahel2142 8 місяців тому +3

      La série Netflix est un univers fantastique, donc ça me choque pas. Ce qui choque, c'est de vouloir absolument faire en sorte que ce soit "vrai". Et en plus maintenant, ils le mettent homosexuel.

    • @yohannicolas1794
      @yohannicolas1794 8 місяців тому +3

      ​@@rezahel2142: il a vraiment existé, pourquoi le mettre ente guillemets ?
      "en plus"? Tu veux qu'en plus d'être raciste tu es homophobe ?

    • @rezahel2142
      @rezahel2142 8 місяців тому +1

      @@yohannicolas1794 Ça comprend qu'à moitié et ça me permet de m'insulter ouvertement, merci.
      Vrai entre guillemet, car il existe vraiment, je le nie pas. Mais pas qu'il est combattu comme un samourai, qu'il a fait pleins de batailles, etc. Vous avez pas regardé la vidéo, ou vous insultez juste les gens gratuitement ? Toute façon, avec vous, peu importe ce que l'on dira, si vous avez décrété que l'autre est raciste etc, il le sera, même avec la meilleure volonté du monde, je ne pourrai vous faire changer l'homme mesquin que vous êtes. (Encore que de nos jours, je sais même pas si je dois pas vous appeler "être humain")

    • @dali9339
      @dali9339 8 місяців тому

      ​@@rezahel2142personne ne veut faire en sorte que se soit vrai la série des assassins screed c'est des jeux vidéo des fictions rien d'historique ou de réelle la dedans soyons sérieux deux minutes

    • @yohannicolas1794
      @yohannicolas1794 8 місяців тому +1

      @@rezahel2142 : C'était des questions et non des affirmations, à toi de préciser tes propos.
      D'ailleurs, tu as oublié le passage sur l'homophobie. Dois-je conclure que tu l'es ? (tu as vu il y a un "?").
      Connais-tu la saga Assassin Creed ? Parce que la "vrai" histoire, le studio s'en tartine les aisselles.

  • @alexandrecoq2806
    @alexandrecoq2806 8 місяців тому

    Parfait comme toujours

  • @jojonoveau5592
    @jojonoveau5592 8 місяців тому +46

    On parle d une série de jeux vidéos où Pythagore est un Atlante immortel, la Sphinx lance des lasers avec les yeux et où tu peux changer le passé en rentrant dans la tête de tes ancètres. Mais les "joueurs" cherchent encore de la rigueur historique...
    L Histoire dans les Assassin s Creed, c est une base et un pretexte, Ubisoft ne s en cache pas.
    Donc ça a peu d intérêt d hurler à la mort en voyant un personnage comme Yasuke débarquer dans le jeu. Vous survivrez hein...

    • @Sencifouy
      @Sencifouy 8 місяців тому +4

      Tu ne changes pas le passé, tu le revis via tes ancêtres.
      Plus tard, via les ancêtres d'autrui car abstergo vend la technologie animus au grand public.

    • @jeremiemence3186
      @jeremiemence3186 8 місяців тому

      merci !!!

    • @ad3l547
      @ad3l547 8 місяців тому +4

      Voici un commentaire intelligent qui explique la colère de la majorité des fans d'Assassin's Creed par andredulac4456 :
      "Mon avis, la première erreur d'Ubisoft aura été d'utiliser un personnage existant comme personnage jouable, ils ont toujours utilisé des personnages fictifs pour une plus grande marge de manouvre, Yasuke aurait dû être un personnage non joueur, ou à la limite ils auraient pu faire un DLC centré sur lui."
      (C'est vrai, je pense que si Yasuke aurait été un PNJ qui nous aide au fil de l'aventure, comme Léonard de Vinci aide Ezio et les Assassins, ça serait beaucoup mieux passé.)
      "Ensuite la diversité n'a jamais été un problème dans les jeux Assassin's Creed : Altaïr est arabe, Connor est amérindien, Adewalé est un ancien esclave africain, Bayek est égyptien... J'oublie sûrement des persos des titres mineurs (je permets d'ajouter Evelyne, franco-africaine de Nouvelle-Orléans en Louisiane qui est une de mes Assassins préférée), mais bref, le problème c'est pas d'avoir un perso noir, le problème c'est l'incohérence de jouer un perso noir au Japon à cette époque et la douche froide des gens qui s'attendaient à jouer un personnage local."

    • @joeborniand1909
      @joeborniand1909 8 місяців тому +2

      Le vraie soucis c est le contrat tacite que tu passe en jouant au jeux. Tu t engage à revivre une " époque " avec en plus les à-côtés, continuer le scénario des anciens.
      Ici on a un une destination que les joueurs voulais depuis le début. Mais le soucis c est que tu joue pas un japonais . Pour beaucoup c est un choix purement est simplement wok . L unique raison que se personnage est choisie c est parce qu il est noir . Tu ajoute à sa le faites de la multiplication des ajoue de force de personnage lgbt ou autre minoriter dans les jeux. Les gens en ont marre est donc le font savoir .
      Le vraie débat en vraie est pas de savoir si il s agis d un samouraï ou non mais de pourquoi on le joue . Est la seul réponse est parce qu il est noir.
      Il n as pas marquer l histoire. Il n as pas jouer un grand rôle dans cette période ...
      On l aurais eut en perso secondaire tout le monde s en serais battue les couille comme jamais . Et si le perso était bien représenter on aurais même demander un spin off sur lui . Mais la à cause d un ras le bol c est un non

    • @Misere1459
      @Misere1459 8 місяців тому +2

      @@ad3l547 Il n'y a pas d'incohérence à jouer un personnage noir vu qu'on a des sources de son existence au Japon. Ce qu'on a pas, et nul doute qu'Ubi va loooonguement extrapoler dessus comme c'est souvent le cas dans le lore, c'est des certitudes quant à ce qu'il faisait, où et quand. C'est d'ailleurs pas la première fois qu'on a un personnage "étranger" au milieu dans lequel il évolue, et qu'il soit représenté comme un bushi en armure a beau ne pas être historique, ça ne l'est pas moins que d'autres personnages de la licence.
      Quant à jouer quelqu'un de natif, ça sera le cas avec l'assassin japonaise.

  • @runeguardvolibear5152
    @runeguardvolibear5152 8 місяців тому

    Merci infiniment pour cette p***** de bonne vidéo. Merci merci. Enfin une vidéo qui ne dit pas que de la merde et enfin quelqu'un qui comprend vraiment de point de vue historique, le personnage et ses possibilités! Je suis épuisé de n'entendre que des conneries à ce sujet depuis des semaines! Tu as tout dit, bravo à toi. Merci!

  • @choucroutegarnie9716
    @choucroutegarnie9716 8 місяців тому +5

    Merci beaucoup pour les détails factuels, même si au final, le problème dans ce assassin creed viens plus dans le "forcing" d'intégrer un personnage de couleur dans le japon médieval alors qu'il y'avait beaucoup à faire avec pléthores de personnages badass du japon médieval.
    C'est comme si on fait un Assassin's Creed en URSS dans les année 20, en plein essor du communisme et que le héro serait un Allemand Nazi ou un rajah Indien.....
    Je suis sûr qu'on peut trouver plein de minorités dans toutes les époques mais qui veut jouer un noble de la dynastie des Han dans un jeu prenant place dans l'empire romain? => Immersion 0 .
    Au moins il faudrait assumer le choix et faire les passants se retourner dès qu'on pointe le bout de son nez dans la rue ...

    • @Sylver_Wolf
      @Sylver_Wolf 8 місяців тому +2

      Étant donné que ce personnage a bien existé, quel est le problème ? PEut être que pour certains ce n'est pas le choix le plus pertinent, et alors ? Il y aurait eut des critiques quel que soit le choix...
      Et faites moi jouer un noir pendant la rome antique, cela ne me pose aucun soucis si l'existence de ce personnage est cohérente.

    • @nissowolf7268
      @nissowolf7268 8 місяців тому

      @@Sylver_Wolf Je doute qu'il y aurait eu des critiques s'ils s'étaient simplement concentrés sur un personnage non-historique originaire du japon. Finalement, si le jeu se concentrait juste sur la shinobi.

    • @Sylver_Wolf
      @Sylver_Wolf 8 місяців тому

      @@nissowolf7268 C'est une autre manière de raconter les choses. J'ai vu la série shogun récemment, qui est très positivement accueillit. Au final, il est intéressant de découvrir une civilisation au travers des yeux d'un personnage qui n'y appartient pas de base.

    • @choucroutegarnie9716
      @choucroutegarnie9716 8 місяців тому

      @@Sylver_Wolf Le problème c'est l'immersion, je suis certain qu'on peut trouver un nazi en russie communiste en creusant mais quel intérêt y'a t'il a raconter l'histoire d'un cas particulier qui a pour seul fait marquant d'avoir existé?

    • @choucroutegarnie9716
      @choucroutegarnie9716 8 місяців тому

      Dans Shogun, on peut également critiquer le choix de mettre un anglais en personnage principal, cela a clairement pour objectif que la série plaise à un publique américain... Mais au moins, il y'a un jeu géopolitique qui fait que les portugais et anglais n'arrivent pas comme des cheveux sur la soupe ils ne sont pas là juste pour apporter de la diversité mais il représentent les intérêts de leur pays.
      Si on avait mis un moldave perdu au japon a la place de l'anglais, uniquement parce qu'on a trouvé la trace de l'existence d'un moldave au japon en 1600 j'aurais fait la même remarque de forcer la diversité sans ajouter le moindre intérêt à l'histoire, en sacrifiant l'immersion

  • @Lerenardbleu1992
    @Lerenardbleu1992 8 місяців тому

    Excellente vidéo! Je suis ravis de mieux connaitre l'histoire de ce personnage. Mais une question me reste... Est il donc un noble étant donné qu'il avait une maison et un titre de vassal de Oda? :o

  • @firionnel7833
    @firionnel7833 8 місяців тому +35

    Je n'en reviens pas que Ubisoft ait osé travestir l'histoire ainsi!! Comment osent-ils dire qu'un homme traité comme un samouraï et au travail d'un samouraï était effectivement un samouraï?? Les Assassin's Creed nous avait pourtant habitués à une représentation fidèle et 100% documentée de l'histoire!
    Comme quand Léonard de Vinci travaillait avec les assassins.
    Ou que Jack l'éventreur était un assassin devenu fou.
    Ou que Pythagore était un demi-Dieu immortel.
    Ou que le roi Harald Ier était la réincarnation d'un Dieu nordique ayant vécu avant la préhistoire.
    Ou que les pyramides de Khéops étaient bâties sur d'anciens abris souterrains érigées par une antique civilisation.

    • @julienflura2336
      @julienflura2336 8 місяців тому +11

      Parce qu'ils ont justifié sa présence par le fait qu'il ait vraiment existé avant de se faire prendre la main dans le sac en train de modifier sa fiche wiki.
      Le problème n'est pas sa présence mais la raison de sa présence. Un message nauséabond aux relents de wokisme. Et ça, les gens ne le supportent plus

    • @Kara-de5cz
      @Kara-de5cz 8 місяців тому +2

      ​​@@julienflura2336 moi ça ne me dérange pas 🙊

    • @elloulou86
      @elloulou86 8 місяців тому

      Merci mdr t'as tout dit

    • @julienflura2336
      @julienflura2336 8 місяців тому +2

      @@Kara-de5cz un avis de troll ne compte pas vraiment mais merci de ta participation ;)

    • @elloulou86
      @elloulou86 8 місяців тому +5

      ​@@julienflura2336Tu rages, ils se sont inspirés d'une histoire vraie très cool, c'est super improbable quand on y pense, je trouve ça trop bien comme matériau, sans oublier qu'un des deux protagonistes est une ninja japonaise

  • @loquito5390
    @loquito5390 7 місяців тому

    Ce n'est pas la première fois que cette saga provoque des agitations sur internet et j'ai toujours trouvé ça d'une malhonnêteté incroyable... Parce que malgré tout mon respect pour le travail de recherche historique des développeurs, surtout sur les décors, architecture, etc... c'est malgré tout bourré d’erreurs historique (et c'est pas grave)! Des anachronismes, des raccourcis, des personnages historique mal traités,... Tout les gens qui s'offusquent de voir yasuke en armure, ou une femme guerrière dans la Grèce antique (si mes souvenirs sont bon) ils font pareil pour toutes les autres approximations? C'est vraiment juste une façon d'utiliser l'histoire, dont ils n'ont rien à foutre la plupart du temps, pour cracher son mépris envers quoi que ce soit. "c'EsT PaS HiStOrIqUe" sérieux, l'histoire de la saga se base sur des sociétés secrètes millénaire cherchant à s'emparer d'artéfacts aliens!!! (dsl si je me trompe, j'ai joué qu'aux 2 premiers).
    Edit: Super vidéo au fait! Ironique de voir que les gens se déchirent sur un sujet, persuadé d'avoir raison, alors que toutes les sources elle-mêmes ne permettent absolument pas de trancher...

  • @anysbougaa6645
    @anysbougaa6645 8 місяців тому +4

    Bonjour je n’avais jamais entendu parler de cette histoire, je joue aux AC depuis toujours mais je m’en suis un peu éloigné depuis quelques années (même si je les ai tous fait)
    Ça donne envie d’en savoir plus. Merci.
    Je comprendrais jamais ce genre de polémique, Ubisoft Montreal a toujours été un studio progressiste et c’est très bien. Rien de nouveau

    • @oudor1865
      @oudor1865 8 місяців тому +2

      C'est très bien pour leurs Score ESG surtout imagine toi joué un AC au Japon avec un noir de 1,90m parmi une foule de Japonais de 1,60 et devoir passé inaperçu, on l'aurais dans l'intrigue pourquoi pas, mais en personnage principal non, de toute façon go woke go broke les fait parle d'eux même

    • @nathang4283
      @nathang4283 8 місяців тому

      ​@@oudor1865 Bruh.

    • @iamconsomateur3832
      @iamconsomateur3832 8 місяців тому

      @@oudor1865 « go woke go broke » est faux comme tu l’a toi même expliqué avec les scores ESG. Et dire que certains continuent de défendre ce genre d’entreprises et leur matraquage idéologique alors qu’il suffit d’utiliser 3 neurones pour comprendre : comment des ENTREPRISES qui enchaînent FOUR sur FOUR avec leurs produits peuvent CONTINUER le matraquage idéologique à chaque contenu désavoué alors que leur balance est négative ? La subvention par des tiers qui assument avancer les billets pour maintenir des organes de propagandes
      CQFD, ils ne sont plus là pour nous offrir du réel divertissement ou une expérience de jeux ils sont là pour convertir, aussi simple que ça. Coucou Disney au passage

    • @ECHO-gl1te
      @ECHO-gl1te 8 місяців тому +2

      ​@@oudor1865on sait très bien ce qui te dérange, ça fait 3 AC que ça sert plus à rien de passer inaperçu, mais c'est maintenant que ça te dérange... pas a nous

    • @polichaud
      @polichaud 8 місяців тому

      @@oudor1865 aufaite tu parle sans avoir vu la cinématique. Va la regarder et si ta une once de cerveau tu comprendras que c'est très bien amener.

  • @Objectifseb1
    @Objectifseb1 8 місяців тому +2

    Ubisoft aurait dû continuer a faire comme il l'a toujours fait. Un personnage dont l'ethnoest en rapport avec le pays.
    Si ils voulaient un personnage noir, l'Afrique est un endroit dote d'une histoire et d'une culture franchement assez riche pour pondre un bon opus.

    • @UrNotWrex
      @UrNotWrex 8 місяців тому +1

      Le problème c'est qu'en Occident a part l'Égypte Antique, la culture africaine il faut dire la vérité ont n'y connais rien et ça ne nous intéresse pas. Le Japon, la Grèce, la renaissance italienne, la révolution française, l'age d'or de la Piraterie etc... Ces périodes parle a l'americain et l'européen moyen c'est un cadre fiable et ça va vendre a coup sûr ! Y'a pas de période historique en Afrique subsaharienne qui nous parle et donc choisir de s'engager sur cette voie c'est audacieux ça représente un véritable risque, et ça les investisseurs ils n'aiment PAS DU TOUT. Donc vas-y ont choisi une thématique qui marche et nous allons mettre quelques noires et quelques LGBT par ci par la, comme ça nous remplissons notre petit quotas wokiste et emballé c'est pesé.

    • @Objectifseb1
      @Objectifseb1 8 місяців тому

      @@UrNotWrex résultat : un samouraï noir gay... J'ai trop hâte.

  • @agrougroulevilainmechantpabo
    @agrougroulevilainmechantpabo 8 місяців тому +11

    je vois pas pourquoi les libertés historiques choquent maintenant alors que la série n’est jamais historiquement exact rien que dans assassins creed odyssey on joue le fils de pythagore qui règne sur l'atlantide

    • @vincentdaniel9313
      @vincentdaniel9313 8 місяців тому +1

      À mon avis ce qui choque les gens, c'est le choix de ces libertés.
      De tout les personnages importants de cette époque (l'ère Sengoku il me semble) celui qui est choisi l'est pour sa couleur.
      Personnellement je l'aurai bien vu dans un rôle secondaire qui collerait à son physique et son histoire voir à jouer sur la suite de son arrestation par les ennemis de Nobunaga.
      Dans le trailer on le voit en armure complète, de sa stature d'1m80+ et sa couleur qui attroupe les japonais (plutôt 1m60) dire un truc du genre "on agit dans l'ombre", c'est sûr qu'il devait être discret...
      Je pense aussi que les choix de période historique avec plus de cohérence pour incarner un assassin noir ne manque pas.
      Ce qui ne fait que confirmer l'idée initiale de certains.
      C'est vrai Ubisoft prend de plus en plus à cœur la fiction à chaque volet. À titre personnel je regrette un peu les vieux volets, peut être moins tape à l'oeil, sans armure d'iron man ou d'épées qui s'enflamment sur commande mais la volonté de faire plus un genre d'uchronie cohérente plus que de la heavy fantasy à une époque historique donnée, ça participe à l'immersion, mais c'est qu'un point de vue personnel.

    • @YK36Deadezio
      @YK36Deadezio 8 місяців тому +5

      Liberté historique qui va se transformer en fait historique et réécriture.
      Ubisoft a changé le Wikipedia pour rendre Yasuke historiquement samurai donc littéralement une réécriture historique

    • @Alex-ub1zv
      @Alex-ub1zv 8 місяців тому

      C'est le cynisme raciste qui choque; l'hypocrisie venant de "Oooh mais tout vas bien le perso est HISTORIQUE - Ah on a pas dit qu'on respectait l'histoire"
      Tout le monde s'en cogne plus ou moins de la véracité. C'est plutôt le fait que la blague se soit écrite toute seule.
      Il suffit de savoir aller au delàd'une fallacie premier degré.
      Après tout, si la série n'a jamais été historiquement exacte, elle n'a aussi jamais eu la prétention de nous faire jouer un personnage historique. Elle a même tendance à être timide avec l'appréciation de personnages historiques. Alors pourquoi commencer maintenant ?

    • @nicocolas863
      @nicocolas863 6 місяців тому

      @@YK36Deadeziomaintenant ils parlent de liberté. Alors que il y a encore quelques semaines, avant l’avalanche de débunk, ils disaient que c’était historiquement ça.

    • @YK36Deadezio
      @YK36Deadezio 6 місяців тому +1

      @@nicocolas863 Moi le pire c’est ceux qui m’insulte en mode « ça n’a jamais été historique, y a aucun révisionnisme, t’es juste un gamin frustré »... comme j’ai dit:
      « Tu m’insulte mais va dire ça aux japonais »

  • @Potaytoyes
    @Potaytoyes 8 місяців тому

    Faut pas oublier que Nobunaga aimait l'exotisme, mais surtout afficher cet exotisme. Il y a beaucoup de zones d'ombres sur le pourquoi Nobunaga s'était pris d'affection pour lui, mais l'hypothèse du token exotique est assez probable.
    Après dans tous les cas on ne sait juste pas et Assassin's Creed a toujours extrapolé ses personnages historiques pour les intégrer dans une fiction, donc c'est pas non plus complètement absurde d'en faire un samurai.
    Pour les anglophones, je vous renvoie à la chaîne de Metatron qui en parle en détail et qui aborde aussi le sujet de Naoe. (Parce qu'une kunoichi au Japon féodal qui se balade avec une arme dans le dos c'est pas peak stealth normalement lol)

  • @ozone2031
    @ozone2031 8 місяців тому +18

    Le problème c'est que dans tout les AC précédents on incarnait:
    -Des locaux ou des ethnies bien présentes dans les régions
    -Des personnages totalement fictifs sans précédents historiques
    Ce que le nouvel AC ne fait pas du tout
    De plus pour la suspension consenti de l'incédulité: faire croire qu'un renoi d'1m90 dans le japon médieval peut être un assassin discret ... 🤣
    Aux chiottes le nouvel AC !

    • @julien4327
      @julien4327 8 місяців тому

      "faire croire qu'un renoi d'1m90 dans le japon médieval peut être un assassin discret ... "
      En même temps, rien ne nous dit qu'il incarne un assassin... Dans Valhalla, Evior n'est pas un assassin non plus...

    • @cacamikaz71
      @cacamikaz71 8 місяців тому +3

      C'est vraiment très grave que Assassin Creed mette un étranger comme personnage principal, j'appelle la police !
      Non vraiment rentrez chez vous les racistes vous avez plus d'arguments là

    • @thaura01
      @thaura01 8 місяців тому

      @@cacamikaz71 vivement le prochain AC au Kenia avec un protagoniste blanc roux aux yeux vert pour plus de discrétion en infiltration ! , sérieusement ils ont juste fait ça pour faire gueuler les gens et ça marche tres bien

    • @NihonNoTamago
      @NihonNoTamago 8 місяців тому

      Ya pas plus racistes que les gens comme toi....tu parles d'arguments ? Ils sont ou les tiens ?...t'as raison appele la police pour te plaindre, la victimisation c'est votre truc et vous le faites a merveille​@@cacamikaz71

  •  8 місяців тому

    Très intéressant. J'ai toujours admiré la culture japonaise. J'aimerais tellement y aller visiter le Japon

  • @obscurito267
    @obscurito267 8 місяців тому +7

    Moi ce qui m’a déranger ce n’est pas les problèmes historiques, il y en as toujours eu, je suis juste déçu que dans un pays historiquement riche comme le japon, on doivent jouer un personnage qui ne représente pas ce dernier

    • @fredericleclech1623
      @fredericleclech1623 3 дні тому

      Parce que le personnage principal du jeu dont on suit l'histoire est Naoé, qui elle est japonaise, en fait. Yasuke est surtout un personnage de soutien.

  • @aymericdebray2792
    @aymericdebray2792 8 місяців тому

    Le plus triste dans cette polémique c'est que la plupart de ceux qui défendent ou protestent contre ce choix ne s'interesse pas a la seul et unique question qui devrais les inquiéter si ils en avaient vraiment quelque chose a faire de ce jeux : est ce que ce choix est pertinent? Est ce que cela va permettre d'avoir une intrigue intéressante et des possibilités avec l'histoire du jeux?
    Si seulement ceux qui n'en avaient rien a faire d'une oeuvre pouvaient se contenter de laisser ceux que sa intéresse en apprécier la qualité, on produirais probablement moins de merde au nom d'un calendrier politique.
    Merci pour la video en tout cas, c'est bien d'avoir quelque chose de plus clair malgré le magmas de mauvaise foi que les différents intervenants ont tendance a déverser.

    • @julienflura2336
      @julienflura2336 8 місяців тому +1

      Oui je pense qu'il va y avoir un cross over avec le wakanda.
      Non plus sérieusement, quel originalité scénariste peut sortir lorsque l'on met en avant une couleur de peau? Réponse, aucune. C'est un choix politique/idéologique

    • @dentatus9915
      @dentatus9915 8 місяців тому

      @@julienflura2336 Par contre, explorer le regard d'une société sur un étranger et la facon dont il interagit avec elle peut être bien plus intéressant. Surtout, le personnage de Yasuke est très pratique par le manque de sources contemporaines à son égard, c'est en partie une page blanche sur laquelle on peut ajouter la mythologie assassin creedesque. Tout en profitant du fait qu'il était cependant proche de Nobunaga, qu'on pourra suivre et peut être même assassiner.

    • @julienflura2336
      @julienflura2336 8 місяців тому

      @@dentatus9915 le twist du rapport d'étonnement est très contemporain mais très intéressant et ouvre effectivement la voie a pas mal de choses.

  • @pierococo4680
    @pierococo4680 8 місяців тому +6

    Est ce que certains d'entre ceux qui critiquent le jeu ont compris qu'ils allaient pouvoir jouer une femme japonaise ? Ou bien ils ne considèrent juste pas qu'une femme est un être humain et donc vu qu'on ne joue aucune personne japonaise avec un zizi c'est un immense drame ?

    • @62Tob
      @62Tob 8 місяців тому +8

      Raisonnement et rhétorique niveau collège, bravo.

  • @afterburner94
    @afterburner94 8 місяців тому +1

    L'histoire de Yasuke est ouf, meme si un petit rôle dand la grande Histoire du Japon. Et cest ultra cool qu'il fasse partie du jeu. Les critiques contre sa présence ne sont pas sérieuses.

    • @Tyresiax
      @Tyresiax 8 місяців тому

      Personne ne critique sa "présence". En soit, c'est même une bonne idée de lui donner une place durant la période.
      Les critiques massives concernent le fait qu'il soit personnage principal jouable ET clairement dépeint comme un "samouraï" au sens de guerrier combattant, avec son armure et tout le reste.

    • @RedBaudelaire
      @RedBaudelaire 8 місяців тому

      @@Tyresiax Il était "Hatamoto" et Assassin's Creed a toujours fait de la "fiction". Le "crédo des assassins" en Grèce antique ou à la renaissance, ça n'existe pas, ça a toujours été de la fiction. En fait, quand c'est un noir y'a toujours une raison de faire une polémique, n'importe laquelle ; c'est hyper révélateur !
      Tarzan, le dernier Samouraï ne font pas polémique mais pour Yasuke ou T'Chala y'a toujours moyen de faire une polémique.

    • @YK36Deadezio
      @YK36Deadezio 8 місяців тому +2

      « Son histoire est ouf ».... l’histoire de Yasuke se résume littéralement à du « il est noir » voir « c’était un animal exotique une attraction »....
      À moins que tu considère les Zoo humain comme un truc de « ouf ultra cool »... je vois rien de ouf et ultra cool.
      À la limite porteur d’arme car prestigieux mais ça reste quelqu’un qui transporte l’équipement d’un seigneur... est-ce qu’être un inventaire vivant c’est cool même si tu es l’inventaire d’un grand héros... peut-être un temps

  • @HeedyMooding
    @HeedyMooding 8 місяців тому +2

    Je me fiche bien de cette polémique et je ne jouerais de toute façon pas à ce jeu mais AC ce n'est pas un jeu basé sur la discrétion ? D'un point de vue gameplay, à moins qu'ubisoft ai changé la direction d'AC, un homme noir de 1m90 au Japon de cette époque ça ne semble pas coller non ?

    • @zouloujuiflegrandmecene5073
      @zouloujuiflegrandmecene5073 8 місяців тому

      La notion d'infiltration a beaucoup changé (voir devenu anecdotique)depuis origins

    • @Misere1459
      @Misere1459 8 місяців тому

      Ils prévoient deux personnages, lui et une assassin.
      Qui plus est, ils revendiquent plus le lore que juste une question de gameplay, qui était un peu plus "à l'ancienne" avec Mirage.

    • @N9ndo
      @N9ndo 8 місяців тому

      Y'a 2 persos principaux, l'autre je te le laisses deviner, un shinobi japonais... M'enfin pour certains j'imagine que ça compte pas vu que c'est une femme.

    • @ysbrann3059
      @ysbrann3059 8 місяців тому

      ta un 2 eme perso basé sur l infiltration qui est une ninja

    • @HeedyMooding
      @HeedyMooding 8 місяців тому

      OK merci pour les réponses je savais pas qu'il y avait un 2eme personnage

  • @totoasak6702
    @totoasak6702 8 місяців тому

    Trop stylé la casquette calmos
    Excellente chaine

  • @FataouAbdoulfataou
    @FataouAbdoulfataou 8 місяців тому +2

    J'ai entendu parler de cette histoire de Samouraï Noir mais je pensais que c'était une légende.

    • @Trollolguy
      @Trollolguy 8 місяців тому +4

      C'est extrêmement romancé, le mec n'a rien accompli et ne doit sa place plutôt prestigieuse qu'à sa couleur et sa taille.

    • @Lord_MARTITONIX
      @Lord_MARTITONIX 8 місяців тому

      Il est niais en réalité. C'est juste une légende de par sa taille et sa prestance dans les cours japonnaises de cette époque qui ont forgées sont mythe

    • @julescesar9246
      @julescesar9246 8 місяців тому +14

      ​@@TrollolguyAssassin's Creed est une fiction. C'est le propre d'absolument toutes les fictions de romancer l'histoire.
      Quand Alexandre Dumas écrit "les trois mousquetaires", 99% de ce que vit d'Artagnan dans le livre est faux. Quand Corneille écrit "le Cid", 99,9% de ce que vit Rodrigues est faux, dans l'histoire de Roland, 99% de ce qu'il vit est faux etc.
      Mais c'est que quand ça romance la vie de personnage noir que ça choque, va savoir pourquoi (en fait on sait déjà)

    • @flomany6537
      @flomany6537 8 місяців тому +3

      C'etait juste un esclave .

    • @kayz774
      @kayz774 8 місяців тому

      C'est un entre deux
      Il a existé mais son personnage est plus légendaire qu'autre chose

  • @Tezorus
    @Tezorus 8 місяців тому +2

    C'est un jeux. Qui ne se revendique pas comme étant une description historique fidèle. Le ouin ouin non assumé ne changera rien au fait qu'ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent en terme de fiction.

    • @parkerluciani7048
      @parkerluciani7048 8 місяців тому

      Ok mais alors pourquoi les gauchistes chialaient en permanence pour avoir de la représentation ?

    • @RouGeZH
      @RouGeZH 8 місяців тому

      Ubisoft mène une guerre culturelle pro-mondialisme, pro-métissage. Yasuke n'a pas été choisit au hasard, c'est une arme utilisée par Ubi. C'est normal qu'un choix politique provoque des réactions politiques.

  • @killorks
    @killorks 8 місяців тому +27

    Les japonais on attendu 15 ans pour un épisodes sur leur histoires pour qu’au final ils aient le seul personnage historique noir
    C'est comme si ont fait un assassin creed en Afrique avec un personnage blond aux yeux bleue

    • @H0shiz0ra-c7q
      @H0shiz0ra-c7q 8 місяців тому +27

      Je suis pas sûr que les Japonais attendent "assassin's Creed", en fait =)

    • @fantinalexandre2183
      @fantinalexandre2183 8 місяців тому +4

      Y'a Ghost of Tsushima qui est pas mal

    • @Peter-qh8zh
      @Peter-qh8zh 8 місяців тому +20

      La majorité des japonais sur les réseaux sociaux étaient absolument pas en colère pour ça + y'a une ninja japonaise à jouer aussi donc bon faut vrm être de mauvaise foi pour dire ça

    • @firionnel7833
      @firionnel7833 8 місяців тому +6

      Et à côté, t'as le deuxième personnage principal du jeu qui est une native japonaise. Mais nan, ça marche qu'avec les hommes, la représentation, c'est ça?

    • @julescesar9246
      @julescesar9246 8 місяців тому +24

      Genre les japonais ont attendus pendant 15 ans qu'un studio occidental fasse un jeux sur leur histoire ? Tu te rends compte de ta mentalité de neo-colons, comme si les japonais voyaient les occidentaux comme des sauveurs qui vont mettre en avant leur histoire/culture parce que eux en sont incapables.
      Alors non je te rassure, les japonais ont pas attendu Ubisoft pour mettre en avant leur histoire et leur culture. Ils exportent des millions de mangas, des millions de jeux vidéo, dont certains parlent de l'histoire japonaise, bref ils s'en foutent de ta petite psychose sur les noirs.
      En plus, en cherchant littéralement 2 minutes, j'ai trouvé que des japonais avaient déjà fait un manga consacré à ce samurai, qui s'appelle Afro Samurai, donc question qui fâche: est ce que les japonais trahissent l'histoire du Japon en consacrant un manga à un samurai noir ? Ou est ce que ta mentalité de néo-colon va te pousser à expliquer que les japonais bafouent leur propre histoire et que tu sais mieux qu'eux ce qu'il devrait faire à ce sujet ?

  • @daxxxpiwaye9393
    @daxxxpiwaye9393 8 місяців тому

    C'est intéressant ça ressemble au synopsis de shogun y'a il peut être un lien ?
    Très bonne vidéo comme d'habitude :)

  • @joecosta6410
    @joecosta6410 8 місяців тому +8

    On sais tous qu'il est arrivé sur une pyramide volante productrice d'électricité, c'est le professeur gims, ou docteur gims, qui le dit.

    • @AdenaKaiba
      @AdenaKaiba 8 місяців тому

      Ah, enfin un peu de vérité 😂👍🏻

  • @jeanguy953
    @jeanguy953 8 місяців тому +2

    Vivement le remake de black flag avec un esquimaux a la place des pirates europeens!!

  • @pierremc3
    @pierremc3 8 місяців тому +5

    Le problème de fond n'est pas de savoir s'il était samouraï ou non, le problème est d'utiliser le seul noir au Japon à cette époque en tant que personnage principal et cela, pour correspondre à un agenda politique néfaste.

    • @piele01
      @piele01 Місяць тому

      Quel rapport entre la sortie mondiale d'un jeu vidéo et un soit disant "agenda politique" ? Agenda politique de quel gouvernement ? De quoi parle-t-on ? En quoi est-ce un problème d'utiliser le seul noir du japon a cette époque (ca c'est votre affirmation) comme personnage principale puisque pour qu'une histoire soit captivante il nous faut des personnages d'exception avec un destin extraordinaire ? Vous ne vous battriez pas contre une chimère que trop des nos contemporains nomment maladroitement "wokisme" dès qu'il y a un geste fait vers le vivre ensemble ?

  • @paulmorere3834
    @paulmorere3834 8 місяців тому +2

    Assassin's Creed est une série de jeux vidéo qui s'inspirent de l'Histoire. Même si elle se base sur des recherches sérieuses, je ne pense pas qu'elle prétende retranscrire totalement la réalité historique. Donc, partir de l'hypothèse, crédible mais non confirmée, que Yasuke était un samouraï n'est pas gênant. "Au pire", c'est une prise de liberté artistique. Ça l'aurait été si l'équipe de développement avait prétendu qu'il l'était incontestablement, alors que rien n'est sûr à 100 %.
    C'est un peu comme la BD Kurusan, qui assume avoir créé le personnage de fiancée de Yasuke pour les besoins de l'intrigue, tout en soulignant son caractère fictif.

  • @flaviol2287
    @flaviol2287 8 місяців тому +9

    Comme beaucoup de commentaires le rappellent très bien, la saga Assassin's creed n'a jamais eu pour ambition d'être historiquement cohérente c'est bourré de contradictions et d'anachronismes. Cela dit on peut quand même légitimement questionner le choix d'ubisoft de centrer son jeu au Japon et de mettre un protagoniste non-japonais, c'est disons pas malin comme décision.
    Et ne faisons pas semblant si le protagoniste de ce jeu était un blanc y'aurait eu la même polémique donc c'est même pas Yasuke le problème c'est juste qu'ubisoft s'est planté.

    • @N9ndo
      @N9ndo 8 місяців тому +7

      Nioh...

    • @Misere1459
      @Misere1459 8 місяців тому +3

      Est-ce qu'il y a eu la même problématique en occident avec la série Shogun? Avec Le Dernier Samouraï?

    • @dali9339
      @dali9339 8 місяців тому

      Faut arrêter l'hypocrisie si sa avait été un personnage blanc je sais pas un hollandais ou un portugais ils étaient venu au Japon faire du commerce a l'époque sa n'aurait pas poser de problème ici le soucis c'est que la couleur de peau du personnage fait écho a la mouvance woke et Ubisoft est une boîte qui a un agenda woke très claire dans sa ligne directrice.

    • @julienflura2336
      @julienflura2336 8 місяців тому +3

      @@Misere1459 le dernier samurai est tiré d'une histoire vraie. Faut se renseigner un peu avant de sortir des idioties. Il était par contre Français et pas un officier anglais pour satisfaire le soft power américain

    • @orpheonkatakrosmortarchoft4332
      @orpheonkatakrosmortarchoft4332 8 місяців тому +3

      Bah Yasuke aussi c'est tiré d'une histoire vrai lol

  • @charlieramone8666
    @charlieramone8666 8 місяців тому

    Intéressant ^^

  • @blindcrow849
    @blindcrow849 8 місяців тому +5

    J'aime utiliser une analogie amusante pour parler du rôle de Yasuke. Imaginez que vous participez à une guerre contemporaine (contre l'ennemi de votre choix), vous commandez et la guerre se passe assez bien pour vous. Un jour, vous tombez sur un extraterrestre, vous le prenez avec vous et vous devenez potes. C'est le seul comme lui sur terre, il est unique. Est-ce que vous lui donner une mitrailleuse et l'envoyez risquer sa vie sur le champ de bataille au milieu de vos hommes déjà bien entrainés?

    • @assikfeljit9300
      @assikfeljit9300 8 місяців тому

      Si il fait, plus d'1m90. Oui.

    • @blindcrow849
      @blindcrow849 8 місяців тому

      @@assikfeljit9300 Je précise que l'idée n'est PAS de le faire se faire tuer au plus vite car il fait une bonne cible. Je rappelle, il est absolument unique et vous êtes censés être potes.🤣

    • @assikfeljit9300
      @assikfeljit9300 8 місяців тому +1

      @@blindcrow849 Excellente vanne ! Ca m'a tué ! 🤣 Par contre, si je dois utiliser une comparaison, j'utiliserais celle des conquistadors dont les chevaux terrifiait les aztèques. Je pense que sur un champ de bataille, l'extraordinaire est un facteur à ne pas négliger.

    • @doctorhowthe13th84
      @doctorhowthe13th84 8 місяців тому

      Ci c'est un Predator sans aucun soucis 😂

    • @meiwasstruc2914
      @meiwasstruc2914 8 місяців тому

      Imo c'est plus probable que Yasuke était considéré par Nobunaga comme une bête de foire et le gardait près de lui pour attiser la curiosité des autres, plutôt qu'un ami, sinon il aurait beaucoup plus été mentionné dans les ouvrages de l'époque (notamment ceux de Nobunaga lui-même)

  • @sylvainlengrand9608
    @sylvainlengrand9608 8 місяців тому +37

    Ubisoft a juste trouvé un noir dans le Japon du 16eme et comme c'est des racistes ils en ont fait un samouraï voilà voilà

    • @anti-bien-pensants6470
      @anti-bien-pensants6470 8 місяців тому +7

      Y’a pas plus raciste que les wokes

    • @shotokankarate6836
      @shotokankarate6836 8 місяців тому +14

      Ubisoft est raciste?
      Assassin's creed est un jeu inclusif. Qui cela dérange de voir un Samouraï noir ? A part les racistes.
      Arrêtez de déverser votre haine Tom Cruise en dernier Samuraï, Christian Bale en Moïse ne vous ont pas dérangés...

    • @sylvainlengrand9608
      @sylvainlengrand9608 8 місяців тому +6

      @@shotokankarate6836 Bah l'intégralité du Japon du coup qui se fait remplacer sa culture, j'attends un Napoléon noir avec l'excuse qu'un jour il est tombé dans sa cheminé alors ça compte ?

    • @YK36Deadezio
      @YK36Deadezio 8 місяців тому +2

      @@shotokankarate6836qui cela dérange d’avoir un Samouraï asiatique japonais ?
      Non parce que pour le coups, ils ont remplacé un asiatique par un noir...

    • @anti-bien-pensants6470
      @anti-bien-pensants6470 8 місяців тому +3

      @@shotokankarate6836 Spoiler, Tom cruise a eu un backlash car oui le dernier samourai est francais :), quand a Moises aucun texte ne le decrit physiquement, mais je suis d'accord que c'est completement con. Surtout que Yasuke n'etait pas un Samourai et encore moins un combattant.

  • @richben1069
    @richben1069 8 місяців тому

    Il mérite une adaptation ciné

  • @francoisdouaisi9720
    @francoisdouaisi9720 8 місяців тому +6

    Les scénaristes d’un jeu vidéo dans lequel les DIEUX dès différentes mythologie polythéistes EXISTENT prennent pour base une extraordinaire coïncidence historique et en font une extension fictionnelle parce que c’est une BONNE HISTOIRE.
    NON MAIS VRAIMENT C’EST UN SCANDALE.
    C’est marrant j’ai pas souvenir que ça avait gueulé quand Tarantino avait pété un cable avec la seconde guerre mondiale.

  • @Kreev67
    @Kreev67 8 місяців тому

    Le vrai problème d'Ubisoft c'est que ca fait longtemps qu'ils ne font plus que des jeux "grands publics" sans reel intérêt. Comme cette polémique au final.

  • @jibi9275
    @jibi9275 8 місяців тому +6

    Assassins Creed, une histoire inventée de toute pièce qui mélange tout, ca mixe mythologie grec, bout d'histoire, personnages historiques approximatifs qui ne sont là que pour renforcer un arc narratif et lui donner une dimension romanesque. Et hop, mettez un noir dans l'histoire et t'as toute la fachosphère sort les livres d'histoires du japon et les wikipédia pour s'insurger et eructer le wokisme a longueur de poste, jusqu'a zapper le caractère principale qui est une japonaise du japon (mais bon c'est juste un gonzesse hein). Et par contre personne crie au vrai scandale des jeux collectors à 129 euros etc... Si vous voulez de la précision historique, regarder des docs Arte ou nota bene, vous êtes ridicules.

  • @jordi_nateur
    @jordi_nateur 8 місяців тому

    Pour commencer, je tiens à préciser que généralement, les graphismes de trailer ne sons pas le reflet du jeu même.
    Pour Yasuke, je trouve sa drôle qu'un samouraï noir choque les gens alors que se n'est pas mentionné dans le trailer mais comme ils ont vu un noir en yoroi, ils ont directement fait le rapprochement sans connaître réellement l'histoire du personnage (du jeu).
    Personnellement, ce qui me gène c'est qu'ubisoft était censé ce reprendre sur les base des premiers assassin's creed apres Valhalla et finissent par nous sortir un gars d' 1m90 pesant plus de 100kg dans un yoroi et équipé d'un kanabo.

  • @Cold747
    @Cold747 8 місяців тому +15

    Le jeu coûte littéralement presque 200 euro, mais ce qui est choquant pour des debiles c'est qu'il y est un noir dans un jeu. 😂😂😂

    • @tom_crytek
      @tom_crytek 8 місяців тому +1

      C'est 70€ pour l'édition standard est plus de 200€ pour la collector soit rien de choquant

    • @Cold747
      @Cold747 8 місяців тому +1

      @@tom_crytek euh non, l'édition gold est à 110euros, et l'édition ultimate à 130 euros

    • @louis5783
      @louis5783 8 місяців тому

      Tu n'es pas japonais, c'est normal si tu te sens pas touché mais vois plus loin que ton nombril.

    • @Cold747
      @Cold747 8 місяців тому +2

      @@louis5783 😂😂😂😂 le jeu est en rupture de stock au Japon. De quoi tu parles??😂😂😂😂
      Si un noir dans un jeu basé sur des faits réels te font mal, c'est que forcément tu es raciste. Je suis désolé mais il y a pas d'autres explications. C'est un seul personnage dans le jeu. Les japonais c'est eux même qui ont popularisé cette histoire la preuve dans l'explication. Quel est encore ton problème ???

    • @polichaud
      @polichaud 8 місяців тому

      @@louis5783 ha parce que tu est devenue japonais et tu es leur porte parole ?

  • @TsoukiMoon
    @TsoukiMoon Місяць тому

    Bonjour, je suis fan d'histoire mais vu les erreurs sur internet j'ai peur d'apprendre dans le vide. Auriez vous des sites, applis, chaînes, livres, etc pour bien apprendre l'histoire ?

  • @bhengea6805
    @bhengea6805 8 місяців тому +9

    Ce qui a gavé les gens, c'est surtout parce qu'il ne faut pas être naïf, ils n'ont pas fait pour raconter une histoire qui aurait pu être stylée (genre afro samouraï mdr), ils ont fait ca pour répondre à leur agenda politique...
    C'est dommage parce qu'il aurait pu être un personnage avec lequel on interagi dans le jeu, ça aurait été sympa et plus logique.
    Si les gens voulaient un assassin's creed au japon, c'était pour jouer un Ninja, pas un faux samouraï de 2m qui explose tout sur le chemin.

    • @H0shiz0ra-c7q
      @H0shiz0ra-c7q 8 місяців тому +6

      Alors Ubisoft n'a pas d'agenda politique, mais plutôt économique, vu qu'ils sont dans le mal. Quant à la politique d'Ubisoft, ça a toujours été dans la diversité, osef des joueurs (point commun avec leur agenda économique, d'ailleurs, osef des joueurs ^^ ).
      Sinon, Si tu veux jouer à un jeux vidéo avec un ninja, tu ne joues pas à Assassin's Creed depuis Black Flag lol.

    • @bhengea6805
      @bhengea6805 8 місяців тому +3

      "Osef des joueurs" c'est peut être bien ça le problème mdr
      La diversité d'accord, mais pas mal placée. Là, c'est mal placée et c'est ce qui fait grincer des dents.
      Ben justement, un AC au Japon est demandé depuis au moins 10 ans, justement parce que les gens s'attendaient à jouer un ninja, que c'était la mode et que ça aurait parfaitement convenu au système du jeu.

    • @Mpress-g4r
      @Mpress-g4r 8 місяців тому

      @@bhengea6805mais il y a un ninja ?

    • @julienflura2336
      @julienflura2336 8 місяців тому +1

      @@H0shiz0ra-c7q ils n'ont aucun agenda politique? C'est une affirmation performative ou tu fais partie du COMEX pour être aussi sûr de toi?
      Tu connais les points ESG, l'accès aux fonds d'investissement qu'ils permettent et de fait l'inclinaison wokiste qu'ils forcent dans les entreprises?
      S'il te plaît, ouvre un bouquin et instruits toi avant de t'avancer et te couvrir de ridicule...

    • @Lord00022
      @Lord00022 8 місяців тому +2

      @@H0shiz0ra-c7q Tu réalises que ça ne veut rien dire ce que tu dis ?
      "Ubisoft n'a pas d'agenda politique, mais sa politique a toujours été dans la diversité. "
      Mais tu le dis toi même qu'ils ont une politique sans même le comprendre. Et ce genre de procédé est visible dans la plupart des médias occidentaux, c'est impossible de ne pas le voir, mais pourtant, vous essayez de ne pas le voir.
      C'est votre principe hein, toujours plus vertueux que tout le monde et hop on insinue même qu'on est plus intelligent que 70% des personnes dans un autre commentaire.
      Traite nous de fachos, de rageux, racistes ou que sais-je encore si ça te chante. Fait historique ou non, il y a un agenda, et on ose le dire.

  • @nikitafujy
    @nikitafujy 8 місяців тому

    Hello, votre livre sera bientôt disponible sur Audible ?
    Merci

  • @MrChochichon
    @MrChochichon 8 місяців тому +5

    Comme dit Asmongold sur le wokisme dans la culture pop: au fond les gens s'en fichent du genre et de la couleur d'un personnage, tant qu'on n'a pas l'impression que le point de vue d'une personne sur la société est plus important que la cohérence et l'histoire du personnage. Là on fait concrètement un race-swap, ce qui comme le gender-swap est une manière assez pauvre pour avoir une minorité en personnage principal et qui souvent amène à de l'incohérence.
    Un exemple recent qui est bien fait est Elden Ring, il y a BEAUCOUP de personnages féminin très forts (Marika, Rennala, Malenia, Ranni etc...), et ça ne pose aucun problème car c'est cohérent avec l'univers.

    • @cacamikaz71
      @cacamikaz71 8 місяців тому +1

      On a rien vu du jeu donc c'est idiot de supposer que la couleur de peau sera forcément mal amenée dans l'histoire. Mais c'est une vraie question, et les minorités se la posent : comment bien représenter les gens et leur problématiques propres ?
      Maintenant, admettons un jeu réaliste où l'on joue un esclave Noir : par exemple Toussaint Louverture dans la révolution Haïtienne. Bah les racistes gueuleraient quand même car ils sont racistes. Leur problème est qu'un studio daigne s'intéresser aux minorités, même si c'est juste commercial.

    • @YK36Deadezio
      @YK36Deadezio 8 місяців тому

      @@cacamikaz71Toussaint l’ouverture était loin d’être un exclaves.
      Il était un serviteur qui était bien traité par son maître, aux point qu’il avait aucune N envers les blancs contrairement à son amis qui était opposé qui développa une N envers les blancs.
      D’ailleurs Toussaint Louverture et son amie.... n’ont pas aboli l’exclavage, aux contraires ils sont devenus exclavagiste est pas de blanc, non, de noir... car c’était plutôt fréquent des noirs exclavagistes sur les îles françaises.
      En bref, les autochtones ont modifié l’histoire pour faire genre c’était les méchants français blanc exclavagistes, alors que dans les faits tout était nuancé, et en prime, les 2 leaders étaient exclavagiste à la fin... d’ailleurs je dit que Toussaint était serviteur et bien traité, mais il était plus proche d’un exclavagiste ou du aide exclagiste que serviteur.
      Après ça n’enlève rien à leur acte héroïque, de liberté, et d’indépendance, etc... juste que bon, ils étaient pas tous gentil ni tous méchant, etc..
      D’ailleurs il était moins cruel que son amie (pour la partie exclavagiste)....
      Oui, son ami avait vraiment vécu l’enfer se qui a donné une personne horrible contrairement à Louverture qui était plus nuancé.

  • @Ayuwokibaby
    @Ayuwokibaby 8 місяців тому +1

    Bonsoir monsieur yann pouvez vous faire une vidéo consacrée à youssef hindi un historien qui commence à se faire beaucoup connaître à cause de ses positions controversées

  • @Killuavii
    @Killuavii 8 місяців тому +3

    Beaucoup d’obsédé de la couleur de peau en commentaire, si ce n’est pas du racisme qu’est-ce que c’est ?

    • @macmaoni7693
      @macmaoni7693 8 місяців тому +6

      La belle hypocrisie que voila... "obsédé de la couleur de peau" pourquoi mettre un samurai noir dans un jeux sur le japons féodal a 99,9% nippons alors??? ça marche dans un sens mais pas dans l'autre c'est ça l'ami...

    • @Killuavii
      @Killuavii 8 місяців тому +2

      @@macmaoni7693 Et pourquoi pas ?

  • @KargallLeFou
    @KargallLeFou 5 місяців тому +1

    La seule vraie question est :
    Pourquoi avoir pris le seul hypothétique combattant noir alors qu'il y avait surement de véritables héros japonais ultra-badass qui auraient très bien fait l'affaire ?
    Je pose ça là .

  • @gaunterdemeure839
    @gaunterdemeure839 8 місяців тому +4

    En conclusion son histoire est nimbée de mystères, ça colle bien à la philosophie d'Assassin's Creed

  • @ninoupipouchou
    @ninoupipouchou 8 місяців тому

    Comment faites-vous votre travail de recherche ? Cela m'intéresserait de savoir afin de developper des capacités de recherches et d'analyse plus efficace...

  • @sebastienk9716
    @sebastienk9716 8 місяців тому +4

    Histoire : 99,9 % des samouraïs étaient des hommes asiatiques
    Ubisoft : 2 leads sont un homme noir et une femme asiatique

    • @yohannicolas1794
      @yohannicolas1794 8 місяців тому

      Serais-tu donc contre la liberté créative ? Serais-tu pour la cancel culture?

    • @louis5783
      @louis5783 8 місяців тому +1

      @@yohannicolas1794 La cancel culture, c'est un baillonnement qui porte atteinte à la liberté d'expression. Là, personne ne conteste l'existence de Yasuke, c'est juste que les japonais se sentent insultés d'être remplacés par un mec pas important dans leur histoire.

    • @yohannicolas1794
      @yohannicolas1794 8 місяців тому +1

      @@louis5783 : Dans cancel culture il y a... Culture. Donc non, rien à voir avec la liberté d'expression.
      "les japonais insultés" : Source ?
      Est-ce que le studio a fait preuve de cynisme en choisissant Yasuke ? Peut être. Est ce que ça en fait un mauvais jeu vidéo ? Non. Est ce que ça aurait été un meilleur jeu vidéo avec un japonais ? Non.
      La qualité d'une œuvre ne réside pas dans la couleur de ses personnages.
      Et au passage, les japonais n'ont pas attendu les américains pour avoir avec un jeu vidéo avec des japonais.

    • @louis5783
      @louis5783 8 місяців тому

      @@yohannicolas1794 1) Il n'y a aucun conflit entre la notion de culture et celle de liberté d'expression 2) source : ua-cam.com/video/lZN-kKoGevo/v-deo.htmlsi=jmXkM7GT0ANHTWLh 3) Je suis d'accord pour la fin, le jeu a l'air top.

    • @yohannicolas1794
      @yohannicolas1794 8 місяців тому

      @@louis5783 : 1) tu peux intégrer la notion de liberté d'expression dans la cancel culture, mais elle ne représente qu'une partie infime de cette notion.
      2) Les commentaires ne sont pas représentatifs d'une société. Et heureusement vu l'état des réseaux sociaux. Et en plus parmis les tops, 2 s'affichent ouvertement comme non japonais.
      3) Après, il est peut être mauvais. Le fait de jouer Yasuke est peut être une mauvaise idée. Mais pour le savoir, il va falloir y jouer.

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 8 місяців тому

    Merci Yann

  • @vadosashley2913
    @vadosashley2913 8 місяців тому +9

    Les graphismes ? C’est des cinématiques y’a 0 graphismes 😭

  • @monsieurgodzylla5748
    @monsieurgodzylla5748 8 місяців тому +2

    prendre un exemple comme celui ci ne reflète pas du tout le japon de l'époque et c'est surement une façon de faire des économies en énergie. s'il fallait ecrire l'histoire des 5 dernières années parlerais tu de ton environnement?

  • @lolobebel4936
    @lolobebel4936 8 місяців тому +4

    Je ne suis pas un personnage historique pourtant, dans mes fantaisies alimentées par des romans, films et séries, j'ai été maya, zoulou et même martien! Quel niveau de tristesse faut-il avoir atteint pour s'offusquer de la présence, dans un jeu, d'un samouraï africain, au point d'en appeler aux historiens pour qu'ils valident cette colère enfantine?

  • @alexandrelegrand9458
    @alexandrelegrand9458 8 місяців тому +2

    Je pense que Ubisoft n'as juste plus les pieds sur terre.

  • @dragenor1
    @dragenor1 8 місяців тому +4

    Merci pour la vidéo ,mais l'avis des "Finis à la pisse" qui crient au Wokisme (sans connaître la définition du terme d'ailleurs puisqu'ils sont pas très intelligents) quand il y a des choses dans la pop culture qui ne leur plaise pas , bah on s'en branle, qu'ils retournent entre eux s'alimenter de plein de "Ouin Ouin" et autre discours d'insecure , je suis blanc , hétéro et franchement ça me fait plaisir de voir Yasuke dans un jeu.Point.

    • @freddysirocco9577
      @freddysirocco9577 8 місяців тому

      Cool story bro

    • @YK36Deadezio
      @YK36Deadezio 8 місяців тому

      Wokisme terme désignant un mouvement Woke
      Woke: mot désignant une personne qui se dit/veut progressiste, féministe, etc..
      Woke: mot auto désigner par les wokes eux-mêmes pour remplacer l’abréviation SJW
      SJW: abréviation de Social Justice Warriors traduit par Guerrier de la Justice Social
      SJW mot auto désigner par les SJW eux-mêmes donc les wokes d’aujourd’hui.
      SJW/woke/wokisme mouvement qui veut lutter contre les discriminations sociales lier au sexe, l’ethnie, la religion, la sexualité, etc... des personnes.
      Par exemple discrimination à l’embauche car personne Noir, femme, etc..
      Donc je peux donner mon avis où juste que ton avis de finis à la pisse qui connaît pas la définition basique du wokisme, ne me permet pas la parole car visiblement la définition que tu ne connaît pas correspond pas à la définition que tu t’imagines ?
      Surtout que j’ai vraiment donné la base de la définition qui Oui, 2 fois c’est autoproclamée et oui l’ancêtre de woke c’est SJW.
      Sinon définition plus poussée
      Wokisme désigne un mouvement idéologique qui consiste à inclure de façon volontaire et abusive des minorités souvent noir, et lgbt, voir principalement noir et lgbt, en changeant des personnages déjà existant (ariel, etc...) ou en créant (ironiquement) des personnages clichés sur pattes (donc plus raciste qu’un tintin aux Congo), sous couvert d’inclusion qui n’ont pour unique fonction que de représentation.
      Donc un mouvement idéologique qui est dangereux car détruisant la culture, mais pire de tout, réécrivant l’histoire (Cleopatre, la femme d’Henry 4, la jarl noir dans viking), etc...
      Bref, je pourrais continuer longtemps mais bon, visiblement mon avis de « finis à la pisse » ne vaut pas mieux qu’un mec qui se croit intelligent et malin en disant « ne connaît pas la définition de wokisme »... alors que même toi... tu le connais pas, sinon tu pourrais donner une définition... et ironiquement reconnaître du wokisme...
      Car oui, les gens disant « c’est wokes » disent souvent les mêmes arguments, donc si tu serais suffisamment intelligent, tu aurait déjà une définition du wokisme du moins, même si tu serais pas d’accord avec eux, tu comprendrai pourquoi les gens « finis à la pisse » disent « c’est woke »...
      Mais le fait que tu insulte, et que tu dis comme un truc imbattable « ne connaissant pas la définition », prouve simplement que tu es con et que tu connais même pas la définition toi-même, même pire la définition version woke, qui se résume à du « invention de l’extrême droite » qui n’est pas une définition.

    • @dragenor1
      @dragenor1 8 місяців тому

      ​@@YK36DeadezioOn s'en branle de ton argumentaire.