Merci Monsieur Rossello pour votre réalisme et votre honnêteté. Je retiens de cette entrevue que la croissance est déconnectée de la réalité et fonctionne uniquement sur le crédit. Les pays ne peuvent continuer encore très longtemps à s'appuyer sur le crédit, car la réalité finira par resurgir sous forme de faillite économique si j'ai bien compris.
Le talent de Stéphane Bureau c’est de nous mettre en *contact* quasi intime avec ses invités. Il réussit toujours par ses questions, mais aussi par son écoute active, à créer un lien de confiance entre lui et son invité favorisant ainsi des échanges riches en informations nécessaires pour nous permettre de mieux comprendre le propos de ses invités. C’est avec le plus grand des plaisirs que je consomme assidument ce bouillon de culture. Je vous le recommande, d’autant que cela est à consommer sans modération n’ayant comme effet secondaire que de celui d’ouvrir les esprits.
Sauf que le gars et un idiot. 1.Il chie sur le crédit: j'ai acheté ma maison à crédit. 2 Il dit que le marché est surévaluer de plus de 100%. C'est faux. Stef que j'adore est invite aussi des idiots.
Raphaël Rossello. Ah! que je l'aime ce banquier! Échange en profondeur sur notre très grande difficulté, voire incapacité à être dans le réel et sur les conséquences éventuelles de ce déni. Merci Stephan Bureau.
Une interview magistrale (comme souvent avec M. Bureau) avec un invité original, intéressant et qui a une expérience à raconter. C'est vraiment du contenu de grande qualité. Un grand merci !
Très intéressant, merci! L'éducation n'est pas neutre dans ce processus de gestion globale... Le hiatus vient de la supériorité accordée au calcul sur la pensée: le gestionnaire manager ne pense plus, il compte, le numérique est formidable!... Sumer, l'oubliée qui compile, versus Athènes, la philosophe civilisatrice. Mais ce mot de civilisation ne tolère aucune mise en équation... Monsieur Rossello est très pédagogue, c'est un délice! Approche rare de grande richesse! Merci!
Je ne connaissais pas M. Rossello avant cette entrevue. Merci M. Bureau pour cette entrevue de grande qualité. Malgré l'abondance d'information disponible sur le net , peu sont aussi pertinentes que celle que vous offrez .
Merci Stéphane Bureau et bien évidemment à la pensée claire et vigoureuse de Raphaël Rossello. Une très et belle entrevue. Pas à pas, lentement, vous nous montrez et dévoilez les astucieuses et périlleuses présomptions du néolibéralisme, de ce voyage en Montgolfière qui risque à tout moment de péter la baloune et nous précipiter dans l'abîme. On le sait depuis longtemps qu'en Occident "on vit au dessus de nos moyens". La distinction entre richesse et valeur est très éclairante. Les trois "vertus" mentionnées: frugalité, honnêteté et transparence sont incontournables. Reste ce soupçon en moi à l'effet qu'aussi brillante soit-elle cette vision, il nous urge de, découvrir puis d'affronter ceux qui d'un "lieu" occulte détiennent les rennes. Mais les affronter, éventuellement, exigera de nous éveiller et de surmonter ce miroir virtuel qui nous hypnotise et paralyse...Quelle aventure!
Je trouve rassurant de voir, d’entendre qu’il reste au moins un spécialiste des affaires bancaires qui rejoint ma façon de voir ces choses. Merci et bravo à vous deux!
D’entre toutes ces excellentes entrevues, magnifiquement menées par le chef Bureau, parmi toutes ces perles, qu’elles soient déformées ou non, celle-ci en est une que sa valeur ne saura jamais atteindre sa richesse. Si la réalité et la lucidité sont sources d’anxiété chez les apôtres du virtuel, les propos de monsieur Rossello me sont d’un immense réconfort. Merci!
Ce banquier français qu'est Raphaël Rossello est né le 24 avril 1971. Je ne le connaissais pas mais cette conversation avec M. Bureau m'a permis de réfléchir aux réalités économiques actuelles d'une nouvelle façon dont les élus, gens d'affaires et même les médias ne semblent pas vouloir parler. Cela est assez terrifiant!
Invité à ne pas rater ! 👌 Qui aurait pu me faire croire que j’écouterais un jour un « banquier d’affaires » avec l’envie que l’émission dure encore un peu ?!… Eh bien voilà c’était aujourd’hui 🙏👏 J’ai eu l’impression qu’il était moi en bien plus « intelligent » pour le dire. Un très grand merci Je commande son livre pour mes fils « Ne demande pas à la vie de te donner ce que tu espère mais espères simplement ce qu’elle te donne et tu seras un homme heureux » Ça vous remet la tête à l’endroit et vous permet de relativiser
Merci M.Rossello pour vos éclairages. Merci ! Stéphane Bureau pour nous faire sortir de l’ignorance depuis de nombreuses années. Vos avez toujours des invités extraordinaires. Mercis et mercis encore.
Propos très intéressants de M. Rossello que je ne connaissais pas. Si tous les banquiers pensaient plus ou moins dans le même sens … Une nouvelle fois merci M. Bureau.
Cet homme est un philosophe qui est adepte du Human ENGINEERING, le domaine qui se limite aux problèmes humains! Un beau penseur, petit faiseur. Le domaine scientifique est en effervescence comme il ne l'a jamais été.
Merci Monsieur Rossello. Voici un autre homme qui voit clair. Merci Stéphan de cette rencontre. Et comme il le disait, plus ou moins: Nous devons avoir des doutes et non des certitudes , etc.... Merci, ça me donne de l'espoir lorsque j'entends des gens avoir du bon sens et de voir clair dans la réalité dans laquelle nous vivons. Nos «illusions» vont prendre une méchante débarque, si je peux m'exprimer ainsi.
Au contraire, vous vous êtes fait embobiner de façon magistrale. Dire que la science fait du sur place alors qu'il n'y a jamais eu autant de découvertes scientifiques est une hérésie. Les semiconducteurs, la médecine, le quantique, l'astronomie, et j'en passe,
Merci pour votre échange Mr. Rossello la description de votre conceptualisation de votre système marchands dit libéral. N est en fait que ce que j entend du concepts du vivre ensemble vertueux... sans la notion de profit du moins en sortant de votre programmation lucratif au cense de l actionnariat marchand et usuriers Et pour moi la vrai valeur ce compte plus en bien être humain et dans la qualité du liens à l autre C est à dire ma vision de ce qu est le vivre ensemble ou dit différemment mes croyances et façon de faire en cohésion en équilibre dans le respect en altérité avec les croyances de mon entourage proche . Ce microcosme relationnel lui même en équilibre avec l entourage dite éloignées..... Et de façon fractal et exponentielle jusqu'au macrocosme..... Ça prend l équilibre à tout les niveaux pour que cela fonctionne...... Pas dans un système qui réfléchis seulement en actif vs le passif et qui en a jamais assez Et je vais arrêter mon exemple de compréhension interprétation là...... Votre avis .....
Magnifique…..quelle belle analyse, merci…je suis d’accord, le problème du siècle sera ´´the have, and the have not’´ on le voit aujourd’hui à Montréal.
Avec la qualité des invités que tu à reçu dans les dernières semaines, le retour au Québec sera difficile… on fait rapidement le tour de l’intelligentsia québécoise !!
Notre premier ministre Justin n’a pas fait d’école de commerce, il a fait drama à McGill, et comme disait Obama en se moquant de Justin, il était professeur de surf des neiges.😮
Il ne faut pas confondre éducation et intelligence. Les surdiplomés qui nous gouvernent sont souvent loin d'être intelligents, par contre ils sont très arrogants.
Merci Stéphane, toujours intéressant d"écouter les thèses de Raphaël Rossello qui confirment celles de Charles Gave, François Trahan, Jacques De la Rosière. Les 30 glorieuses + les 30 calamiteuses (camouflés par la dette ) nous ont maintenu dans un confort substantiel, comme la grenouille dans l'eau chaude...ua-cam.com/video/4OD8w-FEVM8/v-deo.html
C’est exactement ça, la croissance à crédit c’est pour ça qu’on a de la dette depuis plus de 50 ans parce que ça permet de faire de la croissance mais c’est pas une solution sauf que ça fait 50 ans que ça dure un moment donné. Ça va se tarir.
et pour enfoncer le clou et creuser la dette, il y a beaucoup de parlementaires qui ne servent à rien mais c’est des nombres productifs ça coûte un bras c’est la dette publique à 50 %
c’est parce que les politiques voulaient pas plus loin que le mandat ils pensent pas à l’avenir et tout du moment que ils ont bien vécu comme des rois pendant qu’ils étaient vivants et après nous le déluge c’est pas une solution de faire de la croissance à crédit, ça c’est toutes ces typiques des USA
Mon succès m'est parvenu par la simplicité volontaire qui est naturelle pour moi, j'ai toujours résisté à cette frénésie absurde de la surconsommation! Dîtes moi que j'ai tort! C'est gens prétentieux et arrogant qui croient pouvoir tout faire et acheter se trompent grossièrement!
Tant que notre idéologie valorisera plus l'argent que la vie humaine nous iront dans le mur. L'argent est une construction humaines, elle n'existe que parce-que nous y croyons. Les limites planétaires par contre existent que l'on y croit ou non. La décroissance énergétique et matérielle arrive, il va falloir si préparer plutôt que d'y réagir dans l'urgence comme nous avons l'habitude de faire!
Moi je mise sur mon ambition et non ma paresse pour accroître ma richesse personnelle pour enrichir la vie humaine de mes enfants en revoyant ma relation qui peut me pervertir dans ce cercle vicieux la !
@@marcus98264 Ambition pour accumuler de l'argent? Pour quoi faire? Jusqu'à quel point? Moi j'en suis arrivé à un point où j'estime en avoir assez, donc maintenant je mobilise mon temps pour du bénévolat, pour construire des réseaux locaux de résilience pour avoir un tissu de coopération. Comme dit Pablo servigne, l'humanité à déjà traversé des pénuries, mais maintenant ce qui est dangereux c'est que cela arrive à une population individualiste et surconsommatrice.
Une lucidité qui nous sort du carcan de la vision bipolaire. Les bons d'un côté les méchants de l'autre? La puissance économique, technologique et financière qui livrent pour un temps leurs promesses aux priviliégiés des systèmes. Une fois les besoins essentiels pris pour acquis on alimente la démesure des desirs consuméristes, sans égard aux contraintes du monde réel. Une quête aveugle quasi universelle basé sur la recherche du plaisir et un fuite du déplaisir . Dans tout les camps des tricheurs, des abuseurs populistes, élitistes, narcissiques qui revendiquent, promettent des choses insoutenable pour se maintenir. Un point commun dans le camps des gagnants, des perdants, le déni, le refut de considérer le principe de précaution qui minerait le récit plaisant de la croissance infinie. Pro système, pro anti-système qui sont à la recherche d'un prophètes moins pire que l'autre qui leur fait croire qu'avec eux la prospérité est garantie sans douleurs. Le dogme de la pseudo sagesse populaire qui prefère croire plutôt que de savoir. Zombifiée par ces sauveurs qui veulent leurs biens et qui l'obtiennent bien souvent à leurs dépends.
De toutes évidences, M. Bayart n’a pas vraiment exploité la puissance de cette outil. Dans mon travail d’informaticien, cet outil fait parti de mon arsenal quotidien d’outil de travail.
Pour simplifier les choses, nous disions autrefois, lui y (doué) plus qui pèse. Notre banquier professionnel vient de nous dire qu' aujourd'hui, nous sommes tellement nombreux à devoir plus qu' on pèse, (comprenant nos gouvernements et nos financiers) que si on nous obligeait demain matin de payer nos dettes, nous ne pèserions plus rien et nous nous retrouverions en état d' apesanteur....En bas de zéro `Ça serait partout la pagaille, même les fonds de pensions seraient vides. (dépensés) par les emprunteurs. C' est ce qui existe déjà dans bien des endroits. Personne ne veut envisager cette réalité. Continuez d' achetez maintenant ... vous payerez plus tard. Quand vous aurez engraissé. Quand on ne travaille pas, pour produire de la richesse, ça n' est pas facile d' engraisser.
Ça me fait marrer quand quelqu'un connait tout le vocabulaire, il peut délirer dire absolument n'importe quoi et ça semble parfaitement crédible. Rien de ce que cet homme dit ne fait le moindre sens.
0:23 correction : notre premier ministre n'est pas un manager et il n'a rien appris, dans aucune école. C'est un fils à papa incompétent et manipulable qui n'a aucune étude probante en lien avec ses fonctions.
L’épanouissement d’un être humain dans un modèle standardisé est-il un signe de santé intellectuelle, sociale… mentale ? Incertitudes, sensibilités… tant d’éléments mis à mal dans un monde où les milieux influents figent les attentes là où s’arrêtent les intérêts d’une minorité omnisciente. Mes doutes m’imposent de laisser ces questions en suspend. Le monde terrifiant de l’efficience laisse pantois le quidam soucieux de la transmission d’un héritage séculaire respectueux d’une chronologie de l’histoire où richesse et culture ne font qu’un. Là où prévaut l’humilité s’imposeraient peut-être une forme de sagesse, de pérennité. La prise de conscience de notre ignorance ne serait-elle pas la voie d’une sagesse égarée dans les incantations prometteuses de lendemains mirifiques où tout est exigible sans la moindre contrepartie ?
Fumesterie: selon les gvt le peuple n'a jamis ete aussi riche Realite: compare aux annees 70, le cout de la vie multiplie par 10 et les salaires multiplie par 2. Les enfants aiment croirent nos gvt.
Bonne interview, toutefois Mr. Rossello commet des erreurs sur le cout de la sante aux USA. Ce cout es t. plus important qu'en Europe certes, mais une infirmiere en France est payee 1800 Euros brut / mois alors qu'aux USA elle est payee 9.000 Euros / mois. Pour bien payer le personnel medical il faut le financer. Le prix des medicaments aux USA est 3-5 plus cher qu'en Europe car le personnel des labos est tres bien paye et ces labos investissent en masse. Ca aussi ca se paye. Il faut savoir ce qu'on veut.
C'est donc dire que lorsque nous achetons des actifs, nous payons deux ou trois fois trop, c'est bien ça? Et le cash ne vaut rien. Alors qu'est-ce qu'on fait? On achète de l'or physique?
Merci, très intéressant... Mais c'est épuisant à la fin le "tout le monde est complotiste sauf moi". Laissez-moi vous décrire des complots, tout en vous affirmant que rien n'est sciemment voulu jamais, Tout est émergence spontanné invonlontaire issue le la nature humain et de la structure social, Il n'y a plus de criminel, seulment des pauvres victimes de leurs conditions existentielles!
Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement... où voyez-vous un complot ? Il y a deux moyens de soumettre un pays: la guerre, la dette. La dette publique bien sûr. Qui détient la dette ?
@@stefool Chaque fois que 2 personnes s'entendent, explicitement ou tacitement, pour tirer profit d'une situtation aux dépends d'un tiers parti, il y a par définition complot... Selon l'OMC, 20 à 30 % de l'économie mondiale découle du marché noir ou du marché gris, soit environ 1/4 de l'économie est le produit d'un complot, et je ne parle ici que d'activité économique, il y a aussi des complots pour l'influence et le statut social. Le complot est aussi naturel pour l'homme que de mentir, c'est seulement mentir à plusieurs, alors où je vois un complot? J'en vois partout tout le temps, et ce que je vois beaucoup trop souvent, c'est d'ailleur le point de mon commentaire, c'est des gens qui par peur du rejet social, par couardise, font semblant de ne voir aucun complot nul part et attribuent l'ensemble du mal à des causes systémiques et des processus sociaux inconscients tout en crachant sur les gens qui dénoncent des complots flagrants en les traîtant de complotistes...
alors qu’avec le numérique qui n’était pas pour faire de la monnaie, mais pour réduire le personnel et le parlementaire, on peut réduire les parlementaires de 60 % que le pays va être dirigé encore
Le libéralisme, c'est le politique qui se dissout dans l'économique et la technicité. Au bout de cet humain hors sol,.. le totalitarisme dont on voite le bout du nez ...
Est-ce qu'il y avait ce genre de discours il y a 20, 40 ou 50 ans? Entendons-nous ce genre de discours sur la fin de l'innocence parce que nous sommes dans une chambre de résonnance ou que nous sommes mieux connectés aujourd'hui, ou est-ce vraiment nouveau et que nous changeons vraiment d'époque? Il
tout à fait, il nous parle comme des gamins à regarder pour mettre le masque. On a même eu droit à des démonstrations de personnes qui qui n’ont qui n’y connaissent rien en plus comme si qu’on savait pas mettre un masque.
24:00 La machine économique que nous avons constuite est à l'arrêt... SÉRIEUSEMENT? On est à l'ère de la prochaine révolution industrielle, et le bonhomme nous dit que tout est fini? Si j'avais juste un souhait, ce serait de pouvoir être en 2124 pour pouvoir contempler tout les progrès en un seul siècle que l'humanité a accompli.
En quoi inclure l'autre est plus important dans une civilisation chrétienne que dans les autres civilisation? Est-ce que l'autre est moins présent ou important dans les civilisations juive, musulmane, hindouiste, bouddhiste, etc.?
mais vous savez le numérique c’est pas du irréel c’était pas pour faire de la monnaie numérique le bitcoin comme le quantique ça n’a rien de irréaliste. C’est juste pour se protéger pour voir qui nous espionne pour lutter contre l’espionnage industriel. Faut savoir s’en servir le numérique c’est fait pour le personnel c’est pas fait pour faire de la monnaie bwin ça c’est sûr le bitcoin c’est le casino c’est pas de la richesse c’est c’est juste des valeurs qui peuvent descendre du jour au lendemain c’est un peu le casino, le bitcoin On l’a jamais dit que c’était réaliste. Le casino c’est pas réaliste donc c’est un jeu de poker le Bitcoin Sa créé , pas de la richesse, c’est sûr Mais par terre, non plus, ne crie pas de richesse depuis des années, vu le nom qui sont cela explique la dette et la croissance à crédit
Merci Monsieur Rossello pour votre réalisme et votre honnêteté. Je retiens de cette entrevue que la croissance est déconnectée de la réalité et fonctionne uniquement sur le crédit. Les pays ne peuvent continuer encore très longtemps à s'appuyer sur le crédit, car la réalité finira par resurgir sous forme de faillite économique si j'ai bien compris.
Encore une fois Stéphan Bureau nous présente un entretien de haute voltige , Merci à lui d'être là.
Le talent de Stéphane Bureau c’est de nous mettre en *contact* quasi intime avec ses invités. Il réussit toujours par ses questions, mais aussi par son écoute active, à créer un lien de confiance entre lui et son invité favorisant ainsi des échanges riches en informations nécessaires pour nous permettre de mieux comprendre le propos de ses invités. C’est avec le plus grand des plaisirs que je consomme assidument ce bouillon de culture. Je vous le recommande, d’autant que cela est à consommer sans modération n’ayant comme effet secondaire que de celui d’ouvrir les esprits.
Tout est dit ! ❤😊
Sauf que le gars et un idiot.
1.Il chie sur le crédit: j'ai acheté ma maison à crédit.
2 Il dit que le marché est surévaluer de plus de 100%. C'est faux.
Stef que j'adore est invite aussi des idiots.
Bien certainement Stef répondra pas à mon commentaire.
Raphaël Rossello. Ah! que je l'aime ce banquier! Échange en profondeur sur notre très grande difficulté, voire incapacité à être dans le réel et sur les conséquences éventuelles de ce déni. Merci Stephan Bureau.
Une interview magistrale (comme souvent avec M. Bureau) avec un invité original, intéressant et qui a une expérience à raconter. C'est vraiment du contenu de grande qualité. Un grand merci !
Je crois que vous confondez l'assurance avec la pertinence...
Très intéressant, merci! L'éducation n'est pas neutre dans ce processus de gestion globale...
Le hiatus vient de la supériorité accordée au calcul sur la pensée: le gestionnaire manager ne pense plus, il compte, le numérique est formidable!... Sumer, l'oubliée qui compile, versus Athènes, la philosophe civilisatrice. Mais ce mot de civilisation ne tolère aucune mise en équation... Monsieur Rossello est très pédagogue, c'est un délice! Approche rare de grande richesse! Merci!
Un invité de choix pour voir avec perspective notre monde. Merci.
Je ne connaissais pas M. Rossello avant cette entrevue. Merci M. Bureau pour cette entrevue de grande qualité. Malgré l'abondance d'information disponible sur le net , peu sont aussi pertinentes que celle que vous offrez .
Merci Stéphane Bureau et bien évidemment à la pensée claire et vigoureuse de Raphaël Rossello. Une très et belle entrevue. Pas à pas, lentement, vous nous montrez et dévoilez les astucieuses et périlleuses présomptions du néolibéralisme, de ce voyage en Montgolfière qui risque à tout moment de péter la baloune et nous précipiter dans l'abîme. On le sait depuis longtemps qu'en Occident "on vit au dessus de nos moyens". La distinction entre richesse et valeur est très éclairante. Les trois "vertus" mentionnées: frugalité, honnêteté et transparence sont incontournables. Reste ce soupçon en moi à l'effet qu'aussi brillante soit-elle cette vision, il nous urge de, découvrir puis d'affronter ceux qui d'un "lieu" occulte détiennent les rennes. Mais les affronter, éventuellement, exigera de nous éveiller et de surmonter ce miroir virtuel qui nous hypnotise et paralyse...Quelle aventure!
Superbe entrevue, une remise en question de notre perception du réel virtuelle !
Je trouve rassurant de voir, d’entendre qu’il reste au moins un spécialiste des affaires bancaires qui rejoint ma façon de voir ces choses. Merci et bravo à vous deux!
Une entrevue fascinante et de haut niveau. Comme cela fait du bien.... Merci!
Tout simplement la réalité, expliquée d'une manière pédagogique. Merci
D’entre toutes ces excellentes entrevues, magnifiquement menées par le chef Bureau, parmi toutes ces perles, qu’elles soient déformées ou non, celle-ci en est une que sa valeur ne saura jamais atteindre sa richesse. Si la réalité et la lucidité sont sources d’anxiété chez les apôtres du virtuel, les propos de monsieur Rossello me sont d’un immense réconfort. Merci!
Ce banquier français qu'est Raphaël Rossello est né le 24 avril 1971. Je ne le connaissais pas mais cette conversation avec M. Bureau m'a permis de réfléchir aux réalités économiques actuelles d'une nouvelle façon dont les élus, gens d'affaires et même les médias ne semblent pas vouloir parler. Cela est assez terrifiant!
Ce banquier ne peut être né en 1971. Cet homme n'a pas 53 ans 😂 , mais 75 ans. Il est né en 1948.
Invité à ne pas rater ! 👌
Qui aurait pu me faire croire que j’écouterais un jour un « banquier d’affaires » avec l’envie que l’émission dure encore un peu ?!…
Eh bien voilà c’était aujourd’hui 🙏👏
J’ai eu l’impression qu’il était moi en bien plus « intelligent » pour le dire. Un très grand merci
Je commande son livre pour mes fils
« Ne demande pas à la vie de te donner ce que tu espère mais espères simplement ce qu’elle te donne et tu seras un homme heureux »
Ça vous remet la tête à l’endroit et vous permet de relativiser
Merci M.Rossello pour vos éclairages. Merci ! Stéphane Bureau pour nous faire sortir de l’ignorance depuis de nombreuses années. Vos avez toujours des invités extraordinaires. Mercis et mercis encore.
Excellent! Je retiens: frugalité, honnêteté et transparence. Continuez à désirer ce que vous avez! Quel beau message inteliigent.
Merci pour ce très instructif entretien. Dans ce monde parallèle virtuel, il ne faut surtout pas se déconnecter du réel.
Une fois encore, ce podcast crée de la richesse et non pas seulement de la valeur ;). merci !!
Vous voulez être heureux, continuez de désirer ce que vous possédez. !!!
Quel merveilleuse échange. Vous mettez des mots sur mes ressentis. Continuez à désirer ce que vous possédez… 💞
Merci beaucoup pour ces échanges passionnants !
Propos très intéressants de M. Rossello que je ne connaissais pas. Si tous les banquiers pensaient plus ou moins dans le même sens …
Une nouvelle fois merci M. Bureau.
Mon rendez vous informationnel préféré. Merci messiers!
Cet homme est un philosophe qui est adepte du Human ENGINEERING, le domaine qui se limite aux problèmes humains! Un beau penseur, petit faiseur. Le domaine scientifique est en effervescence comme il ne l'a jamais été.
Super entrevue! Il explique bien la situation et est critique sans tomber dans le complotisme. C'est de ce genre de gens dont on a besoin.
Ce fut un plaisir d'être avec vous ce temps pour en percevoir les distances au réel. Pour cela je vous en remercie, j'apprécie vraiment.
Superbes échanges c un régal....merci.
Merci beaucoup de ce balado remplit d'enseignements. Très heureuse de l'avoir écouté.
Vraiment bien Stéphane ! SVP revenez au Québec !
Excellent podcast, merci Stéphane, et un merci spécial pour M. Rossello.
Merci Monsieur Rossello. Voici un autre homme qui voit clair. Merci Stéphan de cette rencontre. Et comme il le disait, plus ou moins: Nous devons avoir des doutes et non des certitudes , etc.... Merci, ça me donne de l'espoir lorsque j'entends des gens avoir du bon sens et de voir clair dans la réalité dans laquelle nous vivons. Nos «illusions» vont prendre une méchante débarque, si je peux m'exprimer ainsi.
Au contraire, vous vous êtes fait embobiner de façon magistrale. Dire que la science fait du sur place alors qu'il n'y a jamais eu autant de découvertes scientifiques est une hérésie. Les semiconducteurs, la médecine, le quantique, l'astronomie, et j'en passe,
@@evalangley3985 lâchez pas vous allez finir par comprendre ce qui se passe réellement. Je vous souhaite de te joyeuses Pâques.
Merci Mr Rossello ! Chapeau Stephane encore une entrevue que je vais ecouter et reviser plusieurs fois tellement il y a du contenu !!
Merci pour votre échange
Mr. Rossello la description de votre conceptualisation de votre système marchands dit libéral.
N est en fait que ce que j entend du concepts du vivre ensemble vertueux... sans la notion de profit du moins en sortant de votre programmation lucratif au cense de l actionnariat marchand et usuriers
Et pour moi la vrai valeur ce compte plus en bien être humain et dans la qualité du liens à l autre
C est à dire ma vision de ce qu est le vivre ensemble ou dit différemment mes croyances et façon de faire en cohésion en équilibre dans le respect en altérité avec les croyances de mon entourage proche .
Ce microcosme relationnel lui même en équilibre avec l entourage dite éloignées.....
Et de façon fractal et exponentielle jusqu'au macrocosme.....
Ça prend l équilibre à tout les niveaux pour que cela fonctionne......
Pas dans un système qui réfléchis seulement en actif vs le passif et qui en a jamais assez
Et je vais arrêter mon exemple de compréhension interprétation là......
Votre avis .....
Magnifique…..quelle belle analyse, merci…je suis d’accord, le problème du siècle sera ´´the have, and the have not’´ on le voit aujourd’hui à Montréal.
Avec la qualité des invités que tu à reçu dans les dernières semaines, le retour au Québec sera difficile… on fait rapidement le tour de l’intelligentsia québécoise !!
Mille mercis pour cet entrevue pertinente et d’une grande sagesse👏🏼👏🏼👏🏼🌺
Très bel interview des deux côtés..
Bravo...
wow cette homme est très intéressant 👌
Très intéressant et effrayant ❤😊
Continuer de désirer ce que vous posséder....j'adore. ❤
Super invité, merci Contact !
Superbe .
Excellente entrevue à réécouter pour moi! Merci
Notre premier ministre Justin n’a pas fait d’école de commerce, il a fait drama à McGill, et comme disait Obama en se moquant de Justin, il était professeur de surf des neiges.😮
Excellente entrevue!!!
Merci très interressant,
Magnifiques encore une fois
Merci pour cette entrevue
Super entrevu merci
Merci beaucoup
Quelle belle conclusion !!
Il ne faut pas confondre éducation et intelligence. Les surdiplomés qui nous gouvernent sont souvent loin d'être intelligents, par contre ils sont très arrogants.
Bravo!
Très intéressant ❤
Merci pour tes vidéos
Oh m. Rossello! J'adore!
Merci Stéphane, toujours intéressant d"écouter les thèses de Raphaël Rossello qui confirment celles de Charles Gave, François Trahan, Jacques De la Rosière. Les 30 glorieuses + les 30 calamiteuses (camouflés par la dette ) nous ont maintenu dans un confort substantiel, comme la grenouille dans l'eau chaude...ua-cam.com/video/4OD8w-FEVM8/v-deo.html
C’est exactement ça, la croissance à crédit c’est pour ça qu’on a de la dette depuis plus de 50 ans parce que ça permet de faire de la croissance mais c’est pas une solution sauf que ça fait 50 ans que ça dure un moment donné. Ça va se tarir.
Merci
et pour enfoncer le clou et creuser la dette, il y a beaucoup de parlementaires qui ne servent à rien mais c’est des nombres productifs ça coûte un bras c’est la dette publique à 50 %
J’adore
c’est parce que les politiques voulaient pas plus loin que le mandat ils pensent pas à l’avenir et tout du moment que ils ont bien vécu comme des rois pendant qu’ils étaient vivants et après nous le déluge c’est pas une solution de faire de la croissance à crédit, ça c’est toutes ces typiques des USA
Mon succès m'est parvenu par la simplicité volontaire qui est naturelle pour moi, j'ai toujours résisté à cette frénésie absurde de la surconsommation! Dîtes moi que j'ai tort! C'est gens prétentieux et arrogant qui croient pouvoir tout faire et acheter se trompent grossièrement!
Salut Stéphan! Merci pour ces interviews! J’aimerais partager que votre production me rappelle, à certains égards, celle d’Élucid.
L’article XIV de la Constitution des États-Unis stipule que la dette fédérale des États-Unis ne peut être remise en question
Tant que notre idéologie valorisera plus l'argent que la vie humaine nous iront dans le mur. L'argent est une construction humaines, elle n'existe que parce-que nous y croyons. Les limites planétaires par contre existent que l'on y croit ou non. La décroissance énergétique et matérielle arrive, il va falloir si préparer plutôt que d'y réagir dans l'urgence comme nous avons l'habitude de faire!
Moi je mise sur mon ambition et non ma paresse pour accroître ma richesse personnelle pour enrichir la vie humaine de mes enfants en revoyant ma relation qui peut me pervertir dans ce cercle vicieux la !
@@marcus98264 Ambition pour accumuler de l'argent? Pour quoi faire? Jusqu'à quel point? Moi j'en suis arrivé à un point où j'estime en avoir assez, donc maintenant je mobilise mon temps pour du bénévolat, pour construire des réseaux locaux de résilience pour avoir un tissu de coopération. Comme dit Pablo servigne, l'humanité à déjà traversé des pénuries, mais maintenant ce qui est dangereux c'est que cela arrive à une population individualiste et surconsommatrice.
@@marcus98264 J'ai rien compris à ce que tu racontes...
Une lucidité qui nous sort du carcan de la vision bipolaire. Les bons d'un côté les méchants de l'autre? La puissance économique, technologique et financière qui livrent pour un temps leurs promesses aux priviliégiés des systèmes. Une fois les besoins essentiels pris pour acquis on alimente la démesure des desirs consuméristes, sans égard aux contraintes du monde réel. Une quête aveugle quasi universelle basé sur la recherche du plaisir et un fuite du déplaisir . Dans tout les camps des tricheurs, des abuseurs populistes, élitistes, narcissiques qui revendiquent, promettent des choses insoutenable pour se maintenir. Un point commun dans le camps des gagnants, des perdants, le déni, le refut de considérer le principe de précaution qui minerait le récit plaisant de la croissance infinie. Pro système, pro anti-système qui sont à la recherche d'un prophètes moins pire que l'autre qui leur fait croire qu'avec eux la prospérité est garantie sans douleurs. Le dogme de la pseudo sagesse populaire qui prefère croire plutôt que de savoir. Zombifiée par ces sauveurs qui veulent leurs biens et qui l'obtiennent bien souvent à leurs dépends.
Merci de bien préciser le nom du film cité à 41:36. Je n´arrive pas à saisir la prononciation.
C'est le film de 2021 Don't loop up : Déni cosmique
@@jeanluc7742 C'est plutôt ' Don't look up '
De toutes évidences, M. Bayart n’a pas vraiment exploité la puissance de cette outil.
Dans mon travail d’informaticien, cet outil fait parti de mon arsenal quotidien d’outil de travail.
Pour simplifier les choses, nous disions autrefois, lui y (doué) plus qui pèse. Notre banquier professionnel vient de nous dire qu' aujourd'hui, nous sommes tellement nombreux à devoir plus qu' on pèse, (comprenant nos gouvernements et nos financiers) que si on nous obligeait demain matin de payer nos dettes, nous ne pèserions plus rien et nous nous retrouverions en état d' apesanteur....En bas de zéro `Ça serait partout la pagaille, même les fonds de pensions seraient vides. (dépensés) par les emprunteurs. C' est ce qui existe déjà dans bien des endroits. Personne ne veut envisager cette réalité. Continuez d' achetez maintenant ... vous payerez plus tard. Quand vous aurez engraissé. Quand on ne travaille pas, pour produire de la richesse, ça n' est pas facile d' engraisser.
Ça me fait marrer quand quelqu'un connait tout le vocabulaire, il peut délirer dire absolument n'importe quoi et ça semble parfaitement crédible. Rien de ce que cet homme dit ne fait le moindre sens.
La pilule rouge est toujours plus dure à avaler que la bleue.
0:23 correction : notre premier ministre n'est pas un manager et il n'a rien appris, dans aucune école. C'est un fils à papa incompétent et manipulable qui n'a aucune étude probante en lien avec ses fonctions.
Quand deux grands esprits se rencontrent, ça fait des flammèches...
L’épanouissement d’un être humain dans un modèle standardisé est-il un signe de santé intellectuelle, sociale… mentale ? Incertitudes, sensibilités… tant d’éléments mis à mal dans un monde où les milieux influents figent les attentes là où s’arrêtent les intérêts d’une minorité omnisciente.
Mes doutes m’imposent de laisser ces questions en suspend.
Le monde terrifiant de l’efficience laisse pantois le quidam soucieux de la transmission d’un héritage séculaire respectueux d’une chronologie de l’histoire où richesse et culture ne font qu’un. Là où prévaut l’humilité s’imposeraient peut-être une forme de sagesse, de pérennité. La prise de conscience de notre ignorance ne serait-elle pas la voie d’une sagesse égarée dans les incantations prometteuses de lendemains mirifiques où tout est exigible sans la moindre contrepartie ?
Fumesterie: selon les gvt le peuple n'a jamis ete aussi riche
Realite: compare aux annees 70, le cout de la vie multiplie par 10 et les salaires multiplie par 2.
Les enfants aiment croirent nos gvt.
Bonne interview, toutefois Mr. Rossello commet des erreurs sur le cout de la sante aux USA. Ce cout es t. plus important qu'en Europe certes, mais une infirmiere en France est payee 1800 Euros brut / mois alors qu'aux USA elle est payee 9.000 Euros / mois. Pour bien payer le personnel medical il faut le financer. Le prix des medicaments aux USA est 3-5 plus cher qu'en Europe car le personnel des labos est tres bien paye et ces labos investissent en masse. Ca aussi ca se paye. Il faut savoir ce qu'on veut.
❤❤❤
C'est donc dire que lorsque nous achetons des actifs, nous payons deux ou trois fois trop, c'est bien ça? Et le cash ne vaut rien. Alors qu'est-ce qu'on fait? On achète de l'or physique?
Faut en prendre et en laisser …. Je vais bien dormir demain!
"si on enlève tout le crédit, on serait en récession"
YOU DON'T SAY!
Dans pas long, Stéphane Bureau va allumer sur Bitcoin comme solution ;) Et ça sera épique !
Lentement mais surement, la vérité ne peut rester cachée !
Merci, très intéressant...
Mais c'est épuisant à la fin le "tout le monde est complotiste sauf moi".
Laissez-moi vous décrire des complots, tout en vous affirmant que rien n'est sciemment voulu jamais,
Tout est émergence spontanné invonlontaire issue le la nature humain et de la structure social,
Il n'y a plus de criminel, seulment des pauvres victimes de leurs conditions existentielles!
Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement... où voyez-vous un complot ?
Il y a deux moyens de soumettre un pays: la guerre, la dette. La dette publique bien sûr. Qui détient la dette ?
@@stefool Chaque fois que 2 personnes s'entendent, explicitement ou tacitement, pour tirer profit d'une situtation aux dépends d'un tiers parti, il y a par définition complot... Selon l'OMC, 20 à 30 % de l'économie mondiale découle du marché noir ou du marché gris, soit environ 1/4 de l'économie est le produit d'un complot, et je ne parle ici que d'activité économique, il y a aussi des complots pour l'influence et le statut social. Le complot est aussi naturel pour l'homme que de mentir, c'est seulement mentir à plusieurs, alors où je vois un complot? J'en vois partout tout le temps, et ce que je vois beaucoup trop souvent, c'est d'ailleur le point de mon commentaire, c'est des gens qui par peur du rejet social, par couardise, font semblant de ne voir aucun complot nul part et attribuent l'ensemble du mal à des causes systémiques et des processus sociaux inconscients tout en crachant sur les gens qui dénoncent des complots flagrants en les traîtant de complotistes...
alors qu’avec le numérique qui n’était pas pour faire de la monnaie, mais pour réduire le personnel et le parlementaire, on peut réduire les parlementaires de 60 % que le pays va être dirigé encore
Le libéralisme, c'est le politique qui se dissout dans l'économique et la technicité. Au bout de cet humain hors sol,.. le totalitarisme dont on voite le bout du nez ...
Est-ce qu'il y avait ce genre de discours il y a 20, 40 ou 50 ans? Entendons-nous ce genre de discours sur la fin de l'innocence parce que nous sommes dans une chambre de résonnance ou que nous sommes mieux connectés aujourd'hui, ou est-ce vraiment nouveau et que nous changeons vraiment d'époque? Il
Mais quelle belle invitation perdue à 9:48 quand ce jeune refuse de prendre le train pour aller visiter ces entrepreneurs...
Zut, je ne suis pas beaucoup dans le réel... je ferai des efforts! :)
Je crois que je ne suis pas assez intelligent pour comprendre ce monsieur !😂
Bitcoin est.une solution contre le dévalorisation du dollar. Il faut pas mettre tout dans le même panier, oui il y a de la bonne technologie.
tout à fait, il nous parle comme des gamins à regarder pour mettre le masque. On a même eu droit à des démonstrations de personnes qui qui n’ont qui n’y connaissent rien en plus comme si qu’on savait pas mettre un masque.
❤❤❤❤❤❤❤❤
24:00 La machine économique que nous avons constuite est à l'arrêt...
SÉRIEUSEMENT? On est à l'ère de la prochaine révolution industrielle, et le bonhomme nous dit que tout est fini? Si j'avais juste un souhait, ce serait de pouvoir être en 2124 pour pouvoir contempler tout les progrès en un seul siècle que l'humanité a accompli.
Les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel, il y a une limite.
En quoi inclure l'autre est plus important dans une civilisation chrétienne que dans les autres civilisation? Est-ce que l'autre est moins présent ou important dans les civilisations juive, musulmane, hindouiste, bouddhiste, etc.?
mais vous savez le numérique c’est pas du irréel c’était pas pour faire de la monnaie numérique le bitcoin comme le quantique ça n’a rien de irréaliste. C’est juste pour se protéger pour voir qui nous espionne pour lutter contre l’espionnage industriel. Faut savoir s’en servir le numérique c’est fait pour le personnel c’est pas fait pour faire de la monnaie bwin ça c’est sûr le bitcoin c’est le casino c’est pas de la richesse c’est c’est juste des valeurs qui peuvent descendre du jour au lendemain c’est un peu le casino, le bitcoin On l’a jamais dit que c’était réaliste. Le casino c’est pas réaliste donc c’est un jeu de poker le Bitcoin Sa créé , pas de la richesse, c’est sûr Mais par terre, non plus, ne crie pas de richesse depuis des années, vu le nom qui sont cela explique la dette et la croissance à crédit
Sauf que Trudeau lui, pire, il a appris le management à l'école de théâtre.
de croissance ?