Analyse d'un blog avec un problème de positionnement marketing

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 27

  • @guysavidan4797
    @guysavidan4797 4 роки тому

    Merci André pour cette analyse très pertinente et constructive. Encore une fois c'est l'homme de terrain que l'on perçoit à travers le discours. Bravo!

  • @gagnerdelargentthomas
    @gagnerdelargentthomas 4 роки тому +1

    Félicitations pour cette analyse et pour la qualité des conseils que tu donnes pour optimiser le blog et ce totalement gratuitement 👏🏼

  • @cherazadeoularbi529
    @cherazadeoularbi529 4 роки тому

    Merci André pour ton analyse de blog, toujours très enrichissante comme d'habitude ! Tu devrais intitulé le titre de ta vidéo " analyse de blog équivalent a un coaching avec André " ! Il me semble que ton analyse de blog est tellement enrichissante pour le blogueur qu'elle est selon moi l'équivalent à un coaching avec toi ! Bravo André , en espérant que tu choisisses mon blog la prochaine fois !

  • @cosmokitcat
    @cosmokitcat 4 роки тому +1

    belle démonstration sur le positionnement qui va en aider beaucoup, merci.

  • @EcRi1995
    @EcRi1995 4 роки тому

    Très belle observations . L'à je découvre mes lacunes , vraiment une fois de plus merci

  • @penserquantique6644
    @penserquantique6644 4 роки тому

    Bravo pour cette vidéo et merci. Grosse pédagogie. Très bien expliqué 😮

  • @The_Giorgio
    @The_Giorgio 4 роки тому

    Merci pour la pétition

  • @MartinB.Lortie
    @MartinB.Lortie 4 роки тому +1

    11:25 "Tu ne vas pas te compromettre..." Tout-à-fait juste. J'ai fais des études de Lettres à l'université de Montréal et je me souviens que nous avions du mal à concilier la littérature avec un grand L et les notions de marketing. En gros, il y avait les auteurs de romans de gare et les grands auteurs qui font un travail sur le style. Il y avait également un préjugé défavorable sur l'autoédition. Aujourd'hui, je pense que lorsque l'on fait un blog litterature, on doit faire le choix d'écrire des romans grand public. Il convient d'arrêter tout snobisme et avouer que les auteurs de best-sellers maîtrisent l'art de l'intrigue. On a un choix: veut-on vivre de sa plume dès maintenant ou obtenir le prochain Goncourt? On peut très bien écrire des romans de gare sous pseudonyme et avoir l'ambition, sous son véritable nom, d'écrire un classique...! Avec un tel blog, il faut viser les gens qui ont toujours voulu écrire et qui n'ont jamais osé se lancer. Des lecteurs de best-sellers. Des gens qui n'ont aucun mal à concilier la littérature et la monétisation de son talent.

  • @mohamedcamara76
    @mohamedcamara76 4 роки тому

    Vraiment ,un grand merci a vous André vous faites de très bel travail instructif.

  • @th.verwaerde3380
    @th.verwaerde3380 4 роки тому

    Comme toujours je reste subjugué par la clarté de tes propos, de ta pédagogie et surtout ta bienveillance. Dire que son positionnement n'est absolument pas bon et lui donner une solution avec autorité sans tout casser, chapeau!
    J'ai une question. J'associe la palabre à la parole et non à l'écriture. Est ce un problème? La beauté du nom du blog doit-elle prédominer sur la cohérence?

    • @andredubois3136
      @andredubois3136  4 роки тому

      Bonjour, non aucun soucis pour ça car il y a aussi l'idée de s'asseoir autour d'un arbre et de raconter des contes .. je ne pense pas que ce soit juste un problème de nom de domaine .

    • @th.verwaerde3380
      @th.verwaerde3380 4 роки тому

      @@andredubois3136 Merci pour cette réponse pertinente.

  • @mohamedhamzahilmi4144
    @mohamedhamzahilmi4144 4 роки тому

    Une vidéo très intéressante merci André! Pour toi, est ce que c'est possible de fusionner les deux idées dans un blog hardcore sur la littérature? Je compte créer un blog à ce propros avec la vente d'une longue nouvelle pour le départ, avec des conseils d'écriture ainsi que des articles qui parle de la littérature.

    • @andredubois3136
      @andredubois3136  4 роки тому

      Bonjour Mohamed, pour ce genre de questions, pouvez vous contacter le support client, merci

  • @olmasters8426
    @olmasters8426 3 роки тому

    John lok tu pensais à Lost ?

  • @sylvierimlinger9282
    @sylvierimlinger9282 4 роки тому +1

    Ca part d'une bonne intention, mais cher André, créer un univers de fiction ne se fait pas en le décidant. L'écriture est un art, il ne s'agit pas de copywriting.

    • @andredubois3136
      @andredubois3136  4 роки тому

      Bonjour Sylvie, je pense que tout le monde peut écrire. Tout le monde en y mettant de l'énergie, du travail, de la ténacité, peut exercer sa passion et écrire un livre.

    • @sylvierimlinger9282
      @sylvierimlinger9282 4 роки тому +1

      @@andredubois3136 Ecrire un livre, peut-être. Et encore, j'en doute. Ecrire une fiction qui tienne la route, c'est beaucoup moins évident. Alors "créer un univers", juste pour animer un business en ligne ? Ce n'est pas comme ça que ça se passe. Vous pouvez me croire, je fais les deux. Ecrire de la fiction et animer mon blog sur l'écriture de fiction. Ce sont deux logiques et deux temps très différents. On m'envoie souvent des récits en me demandant ce que j'en pense, y compris des livres autoédités qui sont très très mauvais. Ce n'est pas de l'arrogance. Tout le monde peut jouer quelques notes sur un piano, en prenant le temps de travailler régulièrement. Mais tout le monde n'est pas Michel Petrucciani. Je ne parle même pas de composition mais d'interprétation. Idem pour la danse. Vous aimez danser ? Et bien dansez. Vous voulez danser à l'Opéra de Paris ? Désolé, vous n'avez pas le niveau. C'est la même chose pour l'écriture. Dire aux gens qu'ils peuvent écrire et publier ce qu'ils veulent, c'est parfois essayer de convaincre un crocodile de grimper dans un arbre. C'est le problème de beaucoup de formations en ligne, d'essayer de faire entrer des ronds dans des carrés. Si vous avez les qualités requises pour devenir écrivain, vous le deviendrez peut-être. Mais si vous ne les avez pas et qu'on vous persuade que c'est possible parce que vous aimez les histoires et que vous avez un peu d'imagination, vous filez tout droit vers beaucoup de déception et d'amertume.

    • @th.verwaerde3380
      @th.verwaerde3380 4 роки тому

      @@sylvierimlinger9282 A 20 ans je ne savais pas mettre deux idées ensemble avec beaucoup de fautes d'orthographe.
      Aujourd'hui, 3*20 ans plus tard, j'ai du plaisir d'écrire mais,
      1. j'ai pris des conseils chez @andredubois par exemple.
      2. je fais très attention à mon orthographe mais, s'il y a une faute qui passe, ce n'est pas grave pour moi.
      3. Je vise aussi le prix Nobel de littérature, c'est de ma responsabilité d'avoir des utopies et c'est de la responsabilité du jury du Nobel de me le décerner. A chacun sa tâche.
      4. Moi, je propose aux gens de se libérer du regard des autres pour vivre leur vie? Cela suppose une séparation très forte des responsabilités de chacun. Cette séparation est une des clés du bonheur.
      Pour conclure, je préfère un monde plein de livres très très mauvais avec des auteurs heureux qu'un désert littéraire parfait avec des écrivains qui n'ont pas réalisé leur rêve.

    • @sylvierimlinger9282
      @sylvierimlinger9282 4 роки тому +2

      @@th.verwaerde3380 Et moi ni l'un ni l'autre mais un équilibre entre les deux, puisque personne ne nous force à choisir. L'entre-deux correspond d'ailleurs assez bien au paysage littéraire. Plein de très bons livres et plein de très mauvais. Plein d'écrivains talentueux parfois insatisfaits et beaucoup de tâcherons heureux de simplement pouvoir écrire. Pas de noir, pas de blanc, mais cinquante nuances de gris. D'autant plus que l'univers s'en fiche, ce que nous préférons ou pas lui importe peu. Se libérer du regard des autres, c'est assurément une clé pour vivre sa vie. Mais la fonction première d'une œuvre est d'être partagée. Un livre qui n'a pas trouvé son public n'est pas un livre, seulement un outil thérapeutique. Il en faut. Ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas faire croire aux gens qu'on peut résoudre leurs problèmes à leur place à coup de formations. Celui qui échoue se sent encore plus nul après. Pourtant, un maître, c'est quelqu'un qui a beaucoup échoué. J'ai moi-même suivi des formations chez @André Dubois. Des formations marketing. Des formations blogging. Je n'hésiterai pas à suivre ses conseils pour écrire un écrire un bon article de blog si j'en avais besoin. Mais pas des formations d'écriture de fiction, car s'il n'en propose pas c'est tout simplement qu'il n'est pas compétent. Un de ces arguments massue est qu'il est l'un des seuls à tenir un blog, que beaucoup de ses concurrents ne s'en donnent pas la peine mais veulent pourtant vous apprendre comment faire. L'écriture de fiction, certes, s'apprend. Il y a des techniques. Il y a une matière à travailler, la langue. Il faut aussi avoir quelque chose à dire. Mais c'est un chemin de longue haleine et ça ne s'improvise pas en claquant des doigts. Le fait qu'il dise "tu crées en univers en publiant plusieurs livres d'une même série" et ensuite tu les vends et c'est tout (ou quelque chose d'approchant) prouve seulement qu'André ne s'est jamais posé la question de la fiction. Je n'ai rien contre les livres de cuisine, mais ce n'est pas le même métier.