Le Livre Rouge de Carl Jung, autobiographie de son âme

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 35

  • @moimosaique
    @moimosaique  3 роки тому +1

    Le Livre Rouge, pour les fans hardcore comme moi 😁 : amzn.to/3fYyVM5
    Merci infiniment pour votre intérêt ! L'abonnement aux emails de MoiMosaïque est à nouveau possible ici : psychopersonnalite.com/

  • @alainyoga8897
    @alainyoga8897 Рік тому

    Merci pour cet éclairage,qui nous permet d’avancer vers notre quête intérieur.!!! 🙌🦋💚👌☯️

  • @misterchipskrakote447
    @misterchipskrakote447 Рік тому +1

    Il y a des passages du livre qui me parlent tellement, comme si des mots étaient posés sur mes pensées profondes. J'ai basculé Gnostique avant de le lire et ce livre est venu comme une incroyable synchronicité.

  • @jeanmi2011
    @jeanmi2011 2 роки тому

    Ah le Livre Rouge ! Je l'ai lu plusieurs fois et c'est d'une profondeur inouïe !!! Vous résumez très bien l'histoire avec beaucoup de grâce et d'intelligence.

  • @alainyoga8897
    @alainyoga8897 2 роки тому

    Je suis entrain de monter dans le train de la connaissance,mise en relief par Carl Gustave Jung.!! C’est immense,il faut commencer par le bon bout,se connaître soi même.!! Merci les vidéos sont Top.

  • @dalesco4205
    @dalesco4205 3 роки тому

    Curieusement et bien que ce soit une observation qui puisse paraître cynique à première vue, la rupture d'une profonde amitié peut être une expérience enrichissante et l'occasion de faire le point sur sa vie. Peut-être surtout lorsque cette amitié était liée à un intense échange intellectuel entre les deux individus.
    Ce qui en résulte c'est comme le négatif d'une photo, on voit des détails qu'on ne percevait pas avant, autant sur soi que sur l'autre. Ça donne l'opportunité de choisir plus en conscience qui on veut être et à quelles valeurs, bonnes ou mauvaises, on va s'attacher.
    Clin d'oeil à Jung, votre référence à la crise de la quarantaine m'a offert ce soir une intéressante synchronicité, merci Fabienne.

    • @moimosaique
      @moimosaique  3 роки тому +1

      Personnellement je n'y vois pas de cynisme, car il me semble que ce n'est pas calculé, plutôt subi généralement. Mais oui, une rupture ou même des inconforts qui nous bousculent, sont effectivement des occasions de faire le point sur notre vie. Merci pour votre commentaire 🙂

  • @walnuts175
    @walnuts175 2 роки тому

    Bon bah oui, je valide que je visionne tes vidéos en pleine crise de demi-vie théorique 🙄 bienvenue !

  • @embryondoux6954
    @embryondoux6954 3 роки тому +2

    Merci pour cette vidéo qui tombe à pic, à vrai dire, eût-elle été postée il y a cinq ou dix ans de cela, qu’elle n’en serait pas moins déjà (hélas !?) tombée à pic.
    "Si je me projette dans la vingtaine ou même au début de la trentaine, je me souviens, c’est une époque où j’étais pleine de certitudes […] J’étais pleine de certitude sur moi, sur les autres, sur le monde, sur la vie en générale, c’est le moment où on pense qu’on sait. On pense qu’on maitrise, on a un peu la sensation d’être les maîtres du monde, on a aussi tendance à oublier qu’on n’est pas immortel." : Bon, eh bien, je n’ai que 31 ans, et je crois n’avoir malheureusement jamais connu cette espèce de quiétude faite de certitudes sur soi et le monde, et où l’on oublie notre état de mortel… Les questionnements identitaires et existentiels ont commencé à l’adolescence, avec des prémices durant l'enfance, ce qui semble à peu près normal, en revanche, ils n’ont jamais cessé et se sont amplifiés lorsque j’ai mis fin à mes études, à l’aube de mes 24 ans. Ainsi, les questions du type "Qui suis-je, où est ma place, a-t-on vraiment une place, suis-je plus que mon psychisme, qu’est-ce que l’homme, qu’est-ce que le monde, tout cela a-t-il un sens ?"
    Au quotidien, c’est harassant, en plus d’avoir des répercussions concrètes. Je crois que l’on peut parler de crise, crise qui revient inlassablement dès que je m’emploie à mettre un peu d’ordre dans ma vie en tentant de mener une existence "normale", sans trop me poser de questions sur qui je suis ou si ce que je fais me conviens, etc.
    J’ai essayé bien des choses pour m’arracher à ce bourbier intérieur, allant de méthodes plutôt conventionnelles et rationnelles à d’autres, moins orthodoxes et plus irrationnelles. L’ennéagramme et le MBTI étaient sur mon chemin, ce qui fut d’une certaine aide, mais cela ne peut tout faire !
    Bref, j’avais à l’époque un petit peu lu sur l’imagination active, mais ne sachant comment m’y prendre, je n’ai jamais creusé ! De même que je n’ai jamais osé m’attaquer véritablement à Jung tant son œuvre semble vaste et complexe.
    Oups, je n’avais pas prévu de m’étaler autant ! Je ne laisse quasiment jamais de commentaires, mais visiblement, quand je m’y mets, il y a des débordements x)
    Je rejoins le commentaire sur tes talents de conteuse, mon attention ne fluctue pas, en outre ta voix est étrangement apaisante, j’attends donc la prochaine vidéo !

    • @moimosaique
      @moimosaique  3 роки тому +1

      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Je me retrouve énormément dans ce que tu dis : questionnements identitaires et existentiels depuis l'enfance, et pas vraiment de période d'insouciance en mémoire, en tout cas pas sur du long terme. Chaque situation est différente évidemment, mais dans mon cas, ça n'a pas été incompatible avec la construction de certitudes en tant que points de repères. Une stratégie de survie si tu veux. Quand tout est si incertain, quoi de mieux qu'une série de certitudes pour se rassurer un peu ? 🙂Pour moi ça a été une nécessité, et à vrai dire, je me demande bien comment on peut y échapper. Mais si tu y parviens, tant mieux, cela t'évitera sans doute des désillusions, la sensation que ta réalité se brise et le fait que ça t'oblige à reconsidérer ta vision des choses.
      Pour l'étalage, je trouve que ça va, j'ai déjà vu bien pire rassure-toi !
      Au plaisir !

  • @sophielabrique6946
    @sophielabrique6946 3 роки тому +1

    Avec un petit mois de retard, bon anniversaire ! Incroyable, cette histoire du livre rouge (je n'en avais jamais entendu parler) !!! Cela fait des années que je suis intéressée par l'oeuvre de Jung (depuis ma découverte du MBTI lors d'une formation professionnelle si j'ai bon souvenir), mais j'avoue avoir toujours été rebutée par la complexité de ses écrits (n'ayant aucun pré-requis en psychologie). Quel plaisir de se laisser bercer par ta voix, comme une conteuse (je confirme :-)) qui nous raconterait une jolie histoire... Hâte de découvrir la suite !

    • @moimosaique
      @moimosaique  3 роки тому

      Merci beaucoup Sophie, ça fait plaisir ! Bon écoute, si on inventait une nouvelle sorte de contes : Les contes de l'inconscient ? 😄Peut-être que ça existe déjà en fait ? À bientôt !

    • @sophielabrique6946
      @sophielabrique6946 3 роки тому

      @@moimosaique Je crois même que les contes sont un mode privilégié pour que l'inconscient (collectif, mais aussi individuel) s'exprime. J'avoue que ses livres sont un peu ardu pour moi (encore une fois, je suis ignare en psychologie), mais une élève de Jung (Marie-Louise von Franz) s'est intéressée à la symbolique des contes. Je suis vraiment curieuse de découvrir ce que tu vas nous proposer pour explorer notre part inconsciente, car c'est quelque chose que je fais, je crois, dans l'écriture de contes (mais c'est difficile de mettre des mots "précis" sur ce processus 😄)

    • @moimosaique
      @moimosaique  3 роки тому +2

      @@sophielabrique6946 Ah oui oui, tu as tout à fait raison, Jung a d'ailleurs ratissé les mythes, les contes, etc. pour élaborer sa théorie de l'inconscient collectif. Ça ne m'étonnerait pas que l'écriture de contes t'aide à explorer ton inconscient, un peu comme Jung l'a fait avec le dessin dans son Livre rouge 😊
      Pour la suite, je vais encore poser 2 ou 3 concepts de base pour donner une vision globale, ensuite j'ai envie de vous proposer des petites interactions ludiques, plus axées sur l'imaginaire et l'intuition.

    • @sophielabrique6946
      @sophielabrique6946 3 роки тому +1

      @@moimosaique hi, hi j'imagine bien qu'en bonne "infj", tu as une vision claire du chemin où tu veux nous mener... Curieuse de découvrir la suite. Oui, le conte, mais aussi l'hypnose et le journal créatif sont mes portes d'accès vers mon monde inconscient

  • @soss2882
    @soss2882 2 роки тому

    Merci pour tes partages, je te trouve rayonnante sur cette nouvelle chaîne, merci à toi.
    C'est tellement intéressant 💫
    J'aime beaucoup ce que tu fais et la manière dont tu mènes tes sujets💛
    Magnifique ce livre, j'aimerais l'avoir mais au dessus de mes moyens pour l'instant 💫

    • @moimosaique
      @moimosaique  2 роки тому +1

      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche 🙏

  • @66muriel
    @66muriel 3 роки тому

    Bonjour Fabienne
    Merci pour ce nouveau contenu j adore 🙏🙏
    Pour ma part aussi loin que je me souvienne je n avais aucune certitude je doutais tout le temps et pourtant je n avais peur de rien je fonçais tête baissée sans me poser de questions au niveau professionnel contrairement à aujourd'hui ..J ai toujours été passionnée par la psyché ( tu m etonnes j ai commencé la psychanalyse, psychothérapie etc vers 23 ans et je continue par intermittence aujourd'hui j ai 55 ans )
    je pense que dans ma vie prochaine je travaillerai dans ce domaine lol . Ce livre rouge de Jung m interresse vivement peut-être sera t il mon prochain cadeau pour Noel 😉🙂🙂 .C est drôle car dans ce livre tu parles de ces peintures et ça me fait penser au dessin intuitif auquel je m adonne de temps à autre et également a mon initiation au chamanisme qui a été une fabuleuse découverte.
    J attends avec impatience la suite et je suis d accord aussi que tu as des qualités de conteuse tu as une voix adéquate pour cela 😊

    • @moimosaique
      @moimosaique  3 роки тому

      Bonjour Muriel, merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir 😊 Ah oui si tu fais du dessin intuitif, j'imagine bien que le Livre rouge doit t'inspirer ! Et l'initiation au chamanisme, ça doit être passionnant je suppose !
      À bientôt !

  • @Mswillystyle
    @Mswillystyle 3 роки тому +1

    Intéressant

  • @lucascutillo5083
    @lucascutillo5083 3 роки тому

    J'aime de plus en plus ce contenu, et j'attends les prochains épisodes avec plus d'empressement que le prochain avengers ;)

    • @moimosaique
      @moimosaique  3 роки тому +1

      Waouw, carrément ! 😄 Bon, j'ai intérêt à assurer... hahaha. Merci pour ton commentaire Lucas, ça fait plaisir.

  • @jenesaispas2042
    @jenesaispas2042 3 роки тому

    C’est très intéressant !

  • @EkNIRVANA
    @EkNIRVANA Рік тому

    Je rêve de pouvoir acquérir ce livre mais la version illustrée n’est plus éditée. Seule la version texte est disponible. Merci en tout cas pour la présentation et les explications!

  • @Puissance-33
    @Puissance-33 2 роки тому +1

    Bonjour je veux bien les email svp pour pouvoir approfondir, merci beaucoup

    • @moimosaique
      @moimosaique  Рік тому

      Bonjour, les abonnements aux emails sont à nouveau ouverts ici : psychopersonnalite.com/

  • @helene4187
    @helene4187 3 роки тому

    Bonsoir Fabienne. Encore une fois je me suis régalée de t écouter. D une part le sujet était très intéressant mais ce qui m a bcp interpellée ce sont tes talents de conteuse. En es tu consciente ? Je pense qu on a déjà du te le dire...
    Au fait je me suis abonnée à tes mails et j adore. J ai 47 ans et ça fait des années que j essaye d explorer mon inconscient mais sans beaucoup de succès car j' ai l impression que chez moi tout est bcp plus embrouillé et complexe que chez la moyenne des gens.
    A bientôt pour ta prochaine video

    • @moimosaique
      @moimosaique  3 роки тому

      Bonsoir Hélène, merci beaucoup pour ton commentaire et pour ton retour sur les emails, contente que ça te plaise 😊
      Je comprends ta difficulté avec l'exploration de ton inconscient, ce n'est pas une mince affaire. J'ai l'intention de partager quelques idées, probablement sur le mode ludique, j'espère que ça pourra t'inspirer.
      Quant aux talents de conteuse, on a dû me le dire 2 ou 3 fois peut-être. Je pense que c'est possible quand le sujet me passionne et que j'ai à coeur de le transmettre. Merci en tout cas, ça fait plaisir. À bientôt !

    • @helene4187
      @helene4187 3 роки тому +1

      Je peux te dire que ta passion pour ce que tu fais transparaît dans tes vidéos. Ça ne fait aucun doute. J espère que les outils que tu vas nous proposer vont m aider dans ma quête intérieure. Je suis quelqu'un qui analyse tout et tout le temps. C est vraiment très fatiguant d être comme ça. Je suis également quelqu un de très angoissée. J ai fait mes premières crises d angoisse à l âge de 4 ans donc tu imagines ... Ma vie est un peu une souffrance psychologique perpétuelle et j aimerais vraiment parvenir à m apaiser.
      Je te suis depuis longtemps et je peux te dire que je te dois une des plus grandes révélations de mon existence. C était ta vidéo où tu étais en pleine nature et où tu énonçais 15 signes démontrant un tempérament introverti. J ai tout coché. Au MBTI je suis à 85% introverti, pourtant j aime les gens mais seulement certains et à dose homéopathique. Et le pire c est que tout le monde me dit que je suis hyper agréable et sociable. Je dois être sacrément bonne actrice !
      Bref je te remercie car avant que je découvre mon introversion grâce à toi, je pensais ne pas être normale. Sache que cette découverte fut une libération. Je peux te dire que tant que tu sortiras des vidéos je serai là. Pardon pour ce long message mais je veux que tu sois archi certaine que tu es d une aide incroyable pour beaucoup de gens. A bientôt

    • @moimosaique
      @moimosaique  3 роки тому +1

      @@helene4187 Merci Hélène pour ce message qui me touche beaucoup 🙏
      Cela m'attriste un peu de lire que tu es en perpétuelle souffrance psychologique. Je te souhaite de trouver une personne qui pourra t'accompagner efficacement vers ton bien-être et ton apaisement. À un moment de ma vie, j'ai eu recours à une psychothérapie et ça m'a beaucoup aidée 🙂Prends soin de toi, à bientôt.

  • @sergecolombet
    @sergecolombet 3 роки тому

    C G Jung, dans mes souvenirs, avait précisé que "les types psychologique" ne sont pas un système mais une approche possible.
    La publication du livre noir, puis rouge, est une forfaiture car l'auteur ne voulait pas le diffuser.

  • @tvb1411
    @tvb1411 2 роки тому

    Only Jung !