Je vis en Côte d'Ivoire. Je ne m'y connais, ni en peinture, ni en sculpture. Mais les Notifs de votre chaine sont l'une des choses que j'aime le plus voir. Merci de m'en apprendre sur tout ces sujets. J'espère vraiment qu'un jour, une personne avec votre pédagogie et un timbre vocal aussi attachant que le votre s'intéressera à la culture africaine. Merci M. Vincent🙏❤
Juste incroyable! Je n'ai absolument aucune connaissance en art, j'étais tombé par hasard sur votre vidéo parlant du David de Michel-Ange mais celle-ci m'a encore plus ébloui. Cette justesse dans les explications, dans le détail du récit, merci beaucoup de m'ouvrir les yeux, de me faire découvrir un monde inconnu mais ô combien intéressant. Je vais regarder toutes les vidéos que vous avez produites et vais attendre impatiemment les prochaines 🙏
Superbe œuvre, magnifiquement présentée. "il peint avec le marbre", on aimerait en savoir plus sur le savoir-faire, sur la technique incroyable de ces sculpteurs
Une vidéo, à nouveau, très bien écrite. Merci. Merci pour le chapitre qui met le doigt sur la problématique de ce sujet, aujourd'hui en 2024, nous savons, au temps que ces œuvres ont été faites, non. Il faut toujours remettre l'œuvre dans son contexte historique avant de juger. Il ne faut en aucun cas cacher où détruire l'Histoire, car cest le chemin qu'il a fallut pour nous rendre compte qu'en 2024, ce sujet est vioLent.
Aïe dza dza, en écoutant vos analyses, vos interprétations sur l'Oeuvre, je le trouve beau non seulement en physique mais en âme aussi! Bravo et mille mercis à vous.
Vidéo formidable, une fois encore ! (C’est compliqué de ne pas être redondant avec les termes utilisés dans les précédents commentaires…). Merci pour ton travail, j’espère qu’il y en aura encore plein d’autres de cette série.
j'ai eu la chance de voir cette statue deux fois. J'ai eu des frissons à chaque fois, peu sont les oeuvres qui procurent autant d'émotions. Cette statue est bouleversante de beauté.
J'ai vu cette œuvre en vrai et tant d'autres sublimes 😍, notamment "Apollon et Daphné" qui m'a marquée par la finesse de sculpture et les émotions retranscrites, à la Galerie Borghese à Rome il y a quelques années. C'est vraiment un musée incontournable si d'aventure vous allez là-bas ! Il y a un audioguide en français très détaillé et toutes les oeuvres présentées dont de nombreuses sculptures de Bernin valent le détour. Attention il faut réserver la visite en ligne et s'y prendre plusieurs semaines à l'avance. Je suis joie que cette sculpture soit analysée ici, c'est si juste et éclairé, bravo !
J'aime tellement vos vidéos! j'ai eu des cours d'histoire de l'art et c'était loin d'être aussi passionnant et complet! Merci pour votre travail de qualité!
Du grand art cette analyse ! Merci Peindre avec le marbre... photographier avec le marbre ! Puisque l'on demande aussi à la lumière de sculpter les formes, les émotions et l'action.
Encore un chef d'œuvre et encore une superbe vidéo. Un régal que d'écouter cette "histoire" et la "dissection" de l'œuvre. Merci pour ces explications si intéressantes 😉
Merci beaucoup pour cette vidéo d'une grande justesse. Le sublime se trouve dans les détails et tu sais nous les montrer. Merci également pour ta passion. Hâte de voir la suite !
Très belle vidéo, jolie œuvre, et toujours, tellement bien narrée ! J'aime beaucoup mise en contexte ainsi que les questions qu'elle peut soulever, ces interrogations qui nous taraudent de plus en plus dans une société en évolution, vers un mieux vivre ensemble..
ayant un tres faible bagage culturel niveau artistique, je te remercie de tes videos, toujours aussi digestes captivantes! ton ton est une merveille pour mes oreilles 😊
Wow j'ai adoré la vidéo.. vos explications et vers la fin, j'ai tellement apprécié l'analyse que vous avez fait de l'œuvre et ses messages. Qui êtes vous .. ? Professeur d'Art ? .. philosophe. . . De qui sort ces vidéos.. Je suis curieuse de la personne qui créée ces vidéos ❤ Continuez ainsi svp.. 😊
Superbe, comme d'habitude,merci! Quand j'étais ado, j'avais lu qu'elle passait 6 mois comme divinité chthonienne non parce qu'il y avait eu négociation, mais parce qu'elle avait consommé des graines de grenade....
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Tu as tout à fait raison. J’ai volontairement simplifié ce passage du mythe dans la vidéo pour aller plus vite, au risque de le dénaturer un peu. J’espère que ça ne gêne pas trop ; je ne voulais pas trop m'éloigner de mon point principal.
C'est CETTE sculpture qui me fait rêver de voyager dans le passé. Comment ces maîtres inégalés ont il fait pour donner de la vie dans du marbre ? Avec quels outils, quelle technique perdue ? C'est de la magie
Merci pour cette vidéo toujours aussi intéressante...J'ai noté 2 détails formels à corriger si possible : "s'avoir approprié une oeuvre"..et ."sculture"....ça risque de détourner un peu l'attention... merci encore !
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de relever ces détails ! Pour être honnête, je ne vois pas exactement où ils apparaissent. Peut-être est-ce une maladresse dans mon allocution (ce qui est tout à fait possible) ou dans la transcription automatique ? Dans tous les cas, je vais jeter un œil aux sous-titres dès que j'ai un peu de temps.
@@vincentkjoly - pour le premier point il s'agit d'une maladresse dans votre allocution en effet : le Bernin a eu le mérite (une de ses forces) de se "l'avoir approprié" en parlant de la synthèse de Michael-Ange -> à la minute 6:23 - pour la sculture, c'est le mot "sculter" qui apparaît sur la vidéo à 13:56 (sculter l'érotisme) J'adooore ce que vous faîtes et j'en fais profiter mes filles dès que je peux : continuez SVP :) 🤩
Bonjour, bravo pour cette vidéo, en tant qu'étudiante en hda cela m'aide bcp ! Pourriez vous parler d'Autoportrait avec deux élèves d'Adélaide Labille-Guiard, cette peintresse n'est malheureusement pas assez connue !
Le bernin est tout aussi génial que michel ange. Ton analyse de la sculpture est absolument juste. J'ai eu la chance de la voir et je suis resté en admiration devant elle. Il y a son pendant dans la salle à coté de l'enlèvement de proserpine : apollon et daphné qui est également à couper le souffle.
C'est un bel essai d'analyse qui laisse parfois songeur tout de même. "sculpter" s'écrit avec un "p". Si vous pouvez corriger l'erreur dans le titre de la sixième partie.
Bonjour, Cette vidéo propose une vulgarisation intéressante du contexte historique de l'œuvre et une réflexion stimulante sur la manière dont le contraste est utilisé pour représenter l'émotion dans l'art. Cependant, je souhaiterais partager quelques réserves sur certains points qui m'ont interpellé. D'abord, l'affirmation suivante : "il n'y a pas d'érotisme dans la séduction sans la résistance", me semble problématique. Cette phrase, en associant la notion de résistance à une condition nécessaire de l'érotisme, s'inscrit, volontairement ou non, dans une rhétorique de la culture du viol. Elle soulève chez moi un réel malaise. Il me semble que votre démonstration amalgame plusieurs concepts : émotions, excitation des sens et héroïsme. Certes, cette œuvre provoque une myriade d'émotions chez le spectateur face à la violence qu'elle met en scène, mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle suscite nécessairement un désir sexuel ou qu'elle repose sur une dynamique érotique. La partie 7 m'a également laissée perplexe. Vous avez raison de replacer cette œuvre dans son contexte historique, celui d'un monde majoritairement masculin où la production artistique est amenée à répondre aux attentes et aux désirs masculins. Mais affirmer que "tout finit bien" pour valider l'action, ou encore présenter Proserpine comme coupable en raison de sa prétendue lascivité, pose un réel problème. Une telle lecture perpétue des schémas de pensée particulièrement dérangeants, à mon sens. J'utilise ce champ de commentaire pour partager mon ressenti et mon point de vue, qui n'engage que moi. Je n'exclus pas d'avoir mal compris certains éléments de la vidéo.
Le Bernin était un génie, mon œuvre préférée de la galerie ensuite c'est la sculpture de Pauline Bonaparte. Je vais les voir chaque fois que je passe à Rome...
Pourquoi cette vidéo revient toujours sur ma page d'accueil ? Comment on s'en débarrasse ? J'ai fait semblant de la regarder en passant le curseur de lecture du début de la vidéo à la fin, ça ne change rien :-/ Quelqu'un comprend ce forcing ?
J'ai bien aimé ton analyse de la violence de cet œuvre, mais conscient de ça, j'ai ainsi du mal à comprendre l'aspect "érotique" qu'aurait-cette œuvre ? Comme tu l'as dit, Proserpine subie et est victime à plusieurs niveaux. J'ai ainsi un peu mal à comprendre quel serait le plaisir érotique à cela ?
À chacun ses fantasmes et ses ressentis de ce qui est érotique et de ce qui ne l'est pas. Mais poser que la représentation ultime du viol est une évidence d'érotisme n'est qu'un ressenti personnel malsain, dont il est malaisant de ressentir l'éxcitation du narrateur. Je suis à l'opposé des néoféministes et autres wokisteries, mais là, c'est limite. Très limite.
Je suis fan du travail énorme qui construit vos documentaires, cependant j'ai ressenti un certain malaise devant celle-ci. En fait cette vidéo aborde deux sujets qui ne peuvent pas se permettre d'être en déséquilibre et là selon moi et d'autres personnes à qui jai partagé la vidéo c'était assez biaisé. D'un côté il y a l'histoire du viol de Proserpine qui est une œuvre à ne pas rejeter comme vous le dites bien, et ensuite il y a la valeur morale à mettre en balance avec ce sujet sensible et plus actuel qu'il n'y paraît. Cette sensualité que vous dites trouver dans la violence est aux yeux de certains spectateurs vraiment là(chacun ses fantasmes), seulement, vous ne pouvez pas la citer comme un fait établi et non subjectif. C'est est bien trop dangereux de faire ça et ces valeurs nourrissent le goût au viol. J'ose espérer que ces propos ne sont pas les vôtres mais ceux de témoignages et de documentations, simplement faites bien attention à contrebalancer de tel mots avec une éthique actuelle pour un publique qui ne doit pas aujourd'hui cultiver cette culture du viol. J'espère que ce message pourra vous aider dans de prochains projets pour votre chaîne et bonne continuation !
Avant tout, désolé, et merci d’avoir pris le temps de partager ton ressenti. J’entends la remarque. J’aurais dû préciser davantage au sein de l'argumentaire à quel point cette vision est théorisée, ce qui aurait peut-être évité une impression de subjectivité. Mon intention n’était pas de banaliser cette culture, mais plutôt de mettre en lumière comment elle a pu être intégrée et normalisée à travers les arts. Je comprends que mettre des mots dessus (qui plus est avec maladresse, sans doute) puisse susciter une gêne. Je vais essayer de m'améliorer. Encore merci.
@@vincentkjolyMerci beaucoup de bien avoir pris mon point de vue et inutile de vous excuser car je comprends bien que ce genre de sujet est difficile à traiter. ^^ j'ai très hâte de découvrir vos prochaines vidéos, vous êtes un des créateurs de contenu les plus juste que je puisse trouver sur internet alors merci beaucoup pour votre travail !
Tres bonne élocution. Cependant, si tu veux une critique consteuctive ; tu prononces "skultCHure" au lieu de "skulTure" et "eSplike" au lieu de "eXplike" (j'ai essaye de reproduire l'ecriture phronétique avec les moyens s du bord).
Ton éloquence est digne des œuvres et des artistes que tu présentes
Je vis en Côte d'Ivoire. Je ne m'y connais, ni en peinture, ni en sculpture. Mais les Notifs de votre chaine sont l'une des choses que j'aime le plus voir. Merci de m'en apprendre sur tout ces sujets. J'espère vraiment qu'un jour, une personne avec votre pédagogie et un timbre vocal aussi attachant que le votre s'intéressera à la culture africaine. Merci M. Vincent🙏❤
Juste incroyable!
Je n'ai absolument aucune connaissance en art, j'étais tombé par hasard sur votre vidéo parlant du David de Michel-Ange mais celle-ci m'a encore plus ébloui.
Cette justesse dans les explications, dans le détail du récit, merci beaucoup de m'ouvrir les yeux, de me faire découvrir un monde inconnu mais ô combien intéressant.
Je vais regarder toutes les vidéos que vous avez produites et vais attendre impatiemment les prochaines 🙏
Cette œuvre est bouleversante. Puis, l'analyse l'est tout autant de par sa qualité. Merci❤
Magnifique, on sent qu’il y a de plus en plus de travail au montage et à la narration ❤
Superbe œuvre, magnifiquement présentée. "il peint avec le marbre", on aimerait en savoir plus sur le savoir-faire, sur la technique incroyable de ces sculpteurs
Une vidéo, à nouveau, très bien écrite. Merci.
Merci pour le chapitre qui met le doigt sur la problématique de ce sujet, aujourd'hui en 2024, nous savons, au temps que ces œuvres ont été faites, non. Il faut toujours remettre l'œuvre dans son contexte historique avant de juger. Il ne faut en aucun cas cacher où détruire l'Histoire, car cest le chemin qu'il a fallut pour nous rendre compte qu'en 2024, ce sujet est vioLent.
Aïe dza dza, en écoutant vos analyses, vos interprétations sur l'Oeuvre, je le trouve beau non seulement en physique mais en âme aussi! Bravo et mille mercis à vous.
Vidéo formidable, une fois encore !
(C’est compliqué de ne pas être redondant avec les termes utilisés dans les précédents commentaires…).
Merci pour ton travail, j’espère qu’il y en aura encore plein d’autres de cette série.
Encore une superbe vidéo merci beaucoup.
j'ai eu la chance de voir cette statue deux fois. J'ai eu des frissons à chaque fois, peu sont les oeuvres qui procurent autant d'émotions. Cette statue est bouleversante de beauté.
Un chaîne essentielle. Bravo pour cette vidéo !
J'ai vu cette œuvre en vrai et tant d'autres sublimes 😍, notamment "Apollon et Daphné" qui m'a marquée par la finesse de sculpture et les émotions retranscrites, à la Galerie Borghese à Rome il y a quelques années. C'est vraiment un musée incontournable si d'aventure vous allez là-bas ! Il y a un audioguide en français très détaillé et toutes les oeuvres présentées dont de nombreuses sculptures de Bernin valent le détour. Attention il faut réserver la visite en ligne et s'y prendre plusieurs semaines à l'avance.
Je suis joie que cette sculpture soit analysée ici, c'est si juste et éclairé, bravo !
Cette œuvre du Bernin est celle qui m’a le plus marqué de toute mon existence. Merci pour la justesse de ta vidéo
On adore suivre tes videos de présentation des oeuvres d'art ! Merci mille fois pour le partage et surtout continue longtemps !
J'aime tellement vos vidéos! j'ai eu des cours d'histoire de l'art et c'était loin d'être aussi passionnant et complet! Merci pour votre travail de qualité!
Un grand merci pour la qualité des vidéos (et en particulier de celle-ci).
On découvre ou re-découvre des oeuvres majeurs 😍
Merci !!!
Toujours du super travail, je suis bien content d’être tombé sur ta chaîne
magnifique, j'espère que cette série ne s'arrêtera jamais
Bravo comme d’habitude pour la qualité de cette vidéo. Je n’ose même pas imaginer le nombre d’heures de travail pour obtenir ce fond et cette forme… 👏
Je n’ai jamais été sensible a la sculpture, tes videos m’aident justement a comprendre, a voir. J’aimerai plus de videos sur des sculptures !
Toujours aussi plaisant de t'écouter. Ces œuvres sont exceptionnelles et tu nous le retranscris si bien !
Génial ! Merci, vous arrivez à me prendre là où je suis (pas très loin en terme de culture de l’art…) et me passionner !
Toujours un plaisir de regarder vos vidéos, merci de nous partager votre passion !
Du grand art cette analyse !
Merci
Peindre avec le marbre... photographier avec le marbre ! Puisque l'on demande aussi à la lumière de sculpter les formes, les émotions et l'action.
Merci beaucoup de me faire découvrir ces œuvres. Cette chaîne YT est exceptionnelle. ❤
Encore un chef d'œuvre et encore une superbe vidéo. Un régal que d'écouter cette "histoire" et la "dissection" de l'œuvre. Merci pour ces explications si intéressantes 😉
le format est dingue et super stimulant
c’est rare merci !
Merci beaucoup pour cette vidéo d'une grande justesse. Le sublime se trouve dans les détails et tu sais nous les montrer. Merci également pour ta passion. Hâte de voir la suite !
Ce gars est une légende, tu me fais aimer l’art (et cela tout simplement car tu me donnes les clés pour comprendre l’art)
Ta chaîne est incroyable. Merci beaucoup. Je vais retourner au musée moi 😁
Très belle vidéo, jolie œuvre, et toujours, tellement bien narrée !
J'aime beaucoup mise en contexte ainsi que les questions qu'elle peut soulever, ces interrogations qui nous taraudent de plus en plus dans une société en évolution, vers un mieux vivre ensemble..
Quelle magnifique vidéo et commentaire passionnant. Bravo
Encore ! J'en veux encore.... Merci pour toutes ces vidéos
Magnifique vidéo, comme toujours ! Félicitations et merci !
Magnifique mille mercis j'attends avec impatience le suivant bravo bravo un grand plaisir
ayant un tres faible bagage culturel niveau artistique, je te remercie de tes videos, toujours aussi digestes captivantes! ton ton est une merveille pour mes oreilles 😊
Wow j'ai adoré la vidéo.. vos explications et vers la fin, j'ai tellement apprécié l'analyse que vous avez fait de l'œuvre et ses messages.
Qui êtes vous .. ? Professeur d'Art ? .. philosophe. . .
De qui sort ces vidéos..
Je suis curieuse de la personne qui créée ces vidéos ❤
Continuez ainsi svp.. 😊
encore un gros banger merci
Merci encore infiniment pour votre travail !
Superbe, comme d'habitude,merci! Quand j'étais ado, j'avais lu qu'elle passait 6 mois comme divinité chthonienne non parce qu'il y avait eu négociation, mais parce qu'elle avait consommé des graines de grenade....
Oui, d’où le tableau de Rossetti.
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Tu as tout à fait raison. J’ai volontairement simplifié ce passage du mythe dans la vidéo pour aller plus vite, au risque de le dénaturer un peu. J’espère que ça ne gêne pas trop ; je ne voulais pas trop m'éloigner de mon point principal.
C'est CETTE sculpture qui me fait rêver de voyager dans le passé. Comment ces maîtres inégalés ont il fait pour donner de la vie dans du marbre ? Avec quels outils, quelle technique perdue ? C'est de la magie
Ton contenu c'est plus que du youtube pemium, acutellement en france je ne sais pas qui propose un contenu d'un tel niveau... bravo Vincent
Encore une vidéo géniale bravo. Je vais la voir début février j'ai hâte
super (culture + analyse + enthousiasme) comme toutes celles que j'ai déjà regardées 👍
Grandiose, merci pour ce que tu fais pour nous
Bravo très belle analyse !
Super vidéo encore une fois !
Merci pour cette vidéo toujours aussi intéressante...J'ai noté 2 détails formels à corriger si possible : "s'avoir approprié une oeuvre"..et ."sculture"....ça risque de détourner un peu l'attention... merci encore !
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de relever ces détails ! Pour être honnête, je ne vois pas exactement où ils apparaissent. Peut-être est-ce une maladresse dans mon allocution (ce qui est tout à fait possible) ou dans la transcription automatique ? Dans tous les cas, je vais jeter un œil aux sous-titres dès que j'ai un peu de temps.
@@vincentkjoly
- pour le premier point il s'agit d'une maladresse dans votre allocution en effet : le Bernin a eu le mérite (une de ses forces) de se "l'avoir approprié" en parlant de la synthèse de Michael-Ange -> à la minute 6:23
- pour la sculture, c'est le mot "sculter" qui apparaît sur la vidéo à 13:56 (sculter l'érotisme)
J'adooore ce que vous faîtes et j'en fais profiter mes filles dès que je peux : continuez SVP :) 🤩
j'adore tes vidéos et joyeux noël
Bravo et merci pour cet hommage au Bernin
Tes propres vidéos son des chefs d'œuvre.
Merci pour cette vidéo c'était génial ^^
Encore une fois super intéressant 😍
Encore une excellente vidéo ! Peut tu faire l'ange déchu de Cabanel ?!
Encore une fois cette vidéo est un chef d’œuvre
Merci de si bien nous expliquer, à chaque épisode, en quoi le chef d'oeuvre exposé vient bousculer l'art de son temps !
Tes vidéos m'ont manqué
Sublime vidéo ! Les commentaires sont géniaux
Superbe vidéo comme à chaque fois. Attention cependant, 6: Sculpture, il manque le P 😅
Encore une très belle vidéo 👏🏻
Bonjour, bravo pour cette vidéo, en tant qu'étudiante en hda cela m'aide bcp ! Pourriez vous parler d'Autoportrait avec deux élèves d'Adélaide Labille-Guiard, cette peintresse n'est malheureusement pas assez connue !
Vidéo magistrale, on a plus les mots
superbe vidéo !
Le bernin est tout aussi génial que michel ange. Ton analyse de la sculpture est absolument juste. J'ai eu la chance de la voir et je suis resté en admiration devant elle. Il y a son pendant dans la salle à coté de l'enlèvement de proserpine : apollon et daphné qui est également à couper le souffle.
Excellent, excellent, excellent.
Passionnant 👏👏👏
C'est un bel essai d'analyse qui laisse parfois songeur tout de même. "sculpter" s'écrit avec un "p". Si vous pouvez corriger l'erreur dans le titre de la sixième partie.
Quelle oeuvre incroyable !
Merci Vincent
Le cadeau de Noël parfait 😍
Une masterclass !!
magnifique vidéo, merci pour le chapitre sur la vision féministe de cette œuvre.
Excellent!
Bonjour,
Cette vidéo propose une vulgarisation intéressante du contexte historique de l'œuvre et une réflexion stimulante sur la manière dont le contraste est utilisé pour représenter l'émotion dans l'art.
Cependant, je souhaiterais partager quelques réserves sur certains points qui m'ont interpellé.
D'abord, l'affirmation suivante : "il n'y a pas d'érotisme dans la séduction sans la résistance", me semble problématique. Cette phrase, en associant la notion de résistance à une condition nécessaire de l'érotisme, s'inscrit, volontairement ou non, dans une rhétorique de la culture du viol. Elle soulève chez moi un réel malaise.
Il me semble que votre démonstration amalgame plusieurs concepts : émotions, excitation des sens et héroïsme. Certes, cette œuvre provoque une myriade d'émotions chez le spectateur face à la violence qu'elle met en scène, mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle suscite nécessairement un désir sexuel ou qu'elle repose sur une dynamique érotique.
La partie 7 m'a également laissée perplexe. Vous avez raison de replacer cette œuvre dans son contexte historique, celui d'un monde majoritairement masculin où la production artistique est amenée à répondre aux attentes et aux désirs masculins. Mais affirmer que "tout finit bien" pour valider l'action, ou encore présenter Proserpine comme coupable en raison de sa prétendue lascivité, pose un réel problème. Une telle lecture perpétue des schémas de pensée particulièrement dérangeants, à mon sens.
J'utilise ce champ de commentaire pour partager mon ressenti et mon point de vue, qui n'engage que moi. Je n'exclus pas d'avoir mal compris certains éléments de la vidéo.
Génial
Le Bernin était un génie, mon œuvre préférée de la galerie ensuite c'est la sculpture de Pauline Bonaparte. Je vais les voir chaque fois que je passe à Rome...
Que quelqu'un explique à ce jeune homme pourquoi sa chaîne youtube est un chef-d'oeuvre
Belle video merci
Incroyable !
Bellissimo. complimenti
bravo
Moi je suis artiste d'art visuel , sculpture et peinture, mais je réalise combien je suis petit a côté des artistes de cette époque
👏🏻👏🏻👏🏻 simplement…
L’analyse étant aussi fine que la technique du Bernin, les mots viennent à manquer alors ne reste que les applaudissements…
Comment dire.. il nous faut plus de vidéo sur la sculpture.
Des références de bons livres sur les sculptures ? Ça m’a donné envie d’en savoir plus !
Merci
C'est simple: "Je m'abonne".
Pourquoi cette vidéo revient toujours sur ma page d'accueil ?
Comment on s'en débarrasse ?
J'ai fait semblant de la regarder en passant le curseur de lecture du début de la vidéo à la fin, ça ne change rien :-/
Quelqu'un comprend ce forcing ?
🙌🙌🙌
J'ai bien aimé ton analyse de la violence de cet œuvre, mais conscient de ça, j'ai ainsi du mal à comprendre l'aspect "érotique" qu'aurait-cette œuvre ? Comme tu l'as dit, Proserpine subie et est victime à plusieurs niveaux. J'ai ainsi un peu mal à comprendre quel serait le plaisir érotique à cela ?
la technique du sculpteur est étourdissante de maitrise
masterclass
wow!!
À chacun ses fantasmes et ses ressentis de ce qui est érotique et de ce qui ne l'est pas.
Mais poser que la représentation ultime du viol est une évidence d'érotisme n'est qu'un ressenti personnel malsain, dont il est malaisant de ressentir l'éxcitation du narrateur.
Je suis à l'opposé des néoféministes et autres wokisteries, mais là, c'est limite. Très limite.
Je suis fan du travail énorme qui construit vos documentaires, cependant j'ai ressenti un certain malaise devant celle-ci.
En fait cette vidéo aborde deux sujets qui ne peuvent pas se permettre d'être en déséquilibre et là selon moi et d'autres personnes à qui jai partagé la vidéo c'était assez biaisé.
D'un côté il y a l'histoire du viol de Proserpine qui est une œuvre à ne pas rejeter comme vous le dites bien, et ensuite il y a la valeur morale à mettre en balance avec ce sujet sensible et plus actuel qu'il n'y paraît.
Cette sensualité que vous dites trouver dans la violence est aux yeux de certains spectateurs vraiment là(chacun ses fantasmes), seulement, vous ne pouvez pas la citer comme un fait établi et non subjectif. C'est est bien trop dangereux de faire ça et ces valeurs nourrissent le goût au viol. J'ose espérer que ces propos ne sont pas les vôtres mais ceux de témoignages et de documentations, simplement faites bien attention à contrebalancer de tel mots avec une éthique actuelle pour un publique qui ne doit pas aujourd'hui cultiver cette culture du viol.
J'espère que ce message pourra vous aider dans de prochains projets pour votre chaîne et bonne continuation !
Woke détruit tout
Avant tout, désolé, et merci d’avoir pris le temps de partager ton ressenti. J’entends la remarque.
J’aurais dû préciser davantage au sein de l'argumentaire à quel point cette vision est théorisée, ce qui aurait peut-être évité une impression de subjectivité. Mon intention n’était pas de banaliser cette culture, mais plutôt de mettre en lumière comment elle a pu être intégrée et normalisée à travers les arts. Je comprends que mettre des mots dessus (qui plus est avec maladresse, sans doute) puisse susciter une gêne. Je vais essayer de m'améliorer. Encore merci.
@@vincentkjolyMerci beaucoup de bien avoir pris mon point de vue et inutile de vous excuser car je comprends bien que ce genre de sujet est difficile à traiter. ^^ j'ai très hâte de découvrir vos prochaines vidéos, vous êtes un des créateurs de contenu les plus juste que je puisse trouver sur internet alors merci beaucoup pour votre travail !
Merci @ahahajahahah3314 pour ce commentaire qui se rapproche de ma réflexion à la lecture de la vidéo.
@@princekrapaud1451 Ton raisonnement est d'une simplicité désarmante, presque touchante.
idée de sujet : le Cristo Velato
Parfait
Tres bonne élocution. Cependant, si tu veux une critique consteuctive ; tu prononces "skultCHure" au lieu de "skulTure" et "eSplike" au lieu de "eXplike" (j'ai essaye de reproduire l'ecriture phronétique avec les moyens s du bord).
Merci !
Merci 🙏