Pourquoi quand les profs à la fac nous font ce cours on scroirait à la nasa avec ttes leurs lettres et chiffres !!! Là c clair et très intéressant. Merci bcp :)
Merci beaucoup de votre reponse, j'ai appris des choses et je comprend pourquoi Toricelli a pris du mercure. En fait je chechais a comprendre le fontionnement d'un vaporisateur au repos et et action, d'une bombe aerosol au repos et en action et au final d'un aerographe au repos et en action dans les deux cas cela correspond à la statique des fluide et à la dynamique des fluide. pour un vaporisateur je sais qu'en pressant sur la manette je crée le vide dans le tube ce qui aspire le liquide et finit par le projeter sauf erreur de ma part. Dans une bombe aerosol sous pression je suppose qu'en appuyant sur le bouton je crée une diminution de pression ce qui fait que le liquide sous pression sort sauf erreur de ma part. Pour un aerographe cela ma l'air plus complexe, par exemple l'aerographe prehistorique pour peindre dans les grottes etait compose d'u. petit recipient en forme de bol dans lequel plongeait un petit tube puis la personne prenait un autre tube qu'elle mettait à 90° du tube qui etait dans le liquide et soufflait dans le tube et la peinture etait vaporisé sur le mur (effet venturi ?). Pour les aerographe moderne c'est encore plus complexe car de l'air est envoyé par un compresseur avec une pression variable entre 0,8 et 2 bars, de la peinture est mise dans un godet (ou par aspiration ou par gravité), il y a des tailles de buses et d'aiguilles entre 2 et 5 mm et il y des aerographes a simple action (agissent sur debit d'air) et a double action (agissent sur debit d'air et debit de peinture). Par ailleurs tous ces paramètre permettre d'agir sur la finesse du jet (au contraire du pulverisateur ou bombe aerosol) donc je pense sauf erreur de ma part qu'on agit sur le nombre de Reynolds avec maitrise du regime laminaire ou turbulent. mais cela m'a l'air complexe car il y a un melange de liquide et d'air. Je cherche finalement a comprendre le fonctionnement d'un vaporisateur (liquide vitre par exemple) d"une bombe aerosol ( Parfum ou peinture) et d"un aerographe. Mais peut-etre cela fait appel à une physique plus compliqué, mais je n'ai trouvé nul part sur internet ou you tube des renseignement, sauriez cous eventuellement me renseigner où je puis avoir des explications sur ces trois modes d'aerosols ? Merci
Bonjour j'ai voulu faire la meme experience mais comme je n'ai pas de mercure liquide j'ai pris de l'eau. 1) j'ai d'abord plongé un tube à essai vide dans un bocal d"eau, comme dans l'eprouvette vide il y avait de l'air donc une pression atmosphérique identique à celle de la surface du bol je m'attendais à ce que l'eau du bol remplisse remplisse l'eprouvette au même niveau que celle du bol.... Et bien non le tube à essai est resté vide d'eau meme plongé dans l'eau. Comment physiquement explique t on ce phénomène ? 2) apres j'ai fait comme toricelli mais toujours avec de l'eau en remplissant completement le tube à essai d'eau et en le plongeant plein dans le bol, donc il etait plein d'eau et vide d'air. Je m'attendais à ce qu'une partie de l'eau descende comme le mercure... Et bien non le tube a essai est resté plein. Pouvez vous expliquer cela ? Peut être qu'il y a d'autres parametre à prendre en compte
Les résultats obtenus sont tout à fait logiques et sont ceux que l'on pouvait espérer pour de telles expériences. Dans le premier cas, comme il y a de l'air à pression ambiante des deux côtés, l'eau va pouvoir descendre et atteindre le même niveau (c'est le principe des vases communiquant). Dans le deuxième cas, il faut garder à l'esprit que la pression atmosphérique correspond à une colonne d'eau de 10m de eau. Donc, à moins que votre tube fasse plus de 10 mètres de hauteur, l'eau restera dans le tube.
Merci beaucoup, ça m'a permis de comprendre la préface du traité du vide de Pascal !!
Pourquoi quand les profs à la fac nous font ce cours on scroirait à la nasa avec ttes leurs lettres et chiffres !!! Là c clair et très intéressant. Merci bcp :)
😂😂 vous avez raison
Emilie Afchar ouiiiii c vraie😂😂😂😂😂😂😂😂
Merci beaucoup monsieur FINOT. Explications limpides.
Merci de l'attention que vous avez apporté à mes questions, pour les aérosols je vais continuer à chercher.
Bonne continuation
Avec plaisir 👍
Merci beaucoup de votre reponse, j'ai appris des choses et je comprend pourquoi Toricelli a pris du mercure.
En fait je chechais a comprendre le fontionnement d'un vaporisateur au repos et et action, d'une bombe aerosol au repos et en action et au final d'un aerographe au repos et en action dans les deux cas cela correspond à la statique des fluide et à la dynamique des fluide.
pour un vaporisateur je sais qu'en pressant sur la manette je crée le vide dans le tube ce qui aspire le liquide et finit par le projeter sauf erreur de ma part. Dans une bombe aerosol sous pression je suppose qu'en appuyant sur le bouton je crée une diminution de pression ce qui fait que le liquide sous pression sort sauf erreur de ma part. Pour un aerographe cela ma l'air plus complexe, par exemple l'aerographe prehistorique pour peindre dans les grottes etait compose d'u. petit recipient en forme de bol dans lequel plongeait un petit tube puis la personne prenait un autre tube qu'elle mettait à 90° du tube qui etait dans le liquide et soufflait dans le tube et la peinture etait vaporisé sur le mur (effet venturi ?). Pour les aerographe moderne c'est encore plus complexe car de l'air est envoyé par un compresseur avec une pression variable entre 0,8 et 2 bars, de la peinture est mise dans un godet (ou par aspiration ou par gravité), il y a des tailles de buses et d'aiguilles entre 2 et 5 mm et il y des aerographes a simple action (agissent sur debit d'air) et a double action (agissent sur debit d'air et debit de peinture). Par ailleurs tous ces paramètre permettre d'agir sur la finesse du jet (au contraire du pulverisateur ou bombe aerosol) donc je pense sauf erreur de ma part qu'on agit sur le nombre de Reynolds avec maitrise du regime laminaire ou turbulent. mais cela m'a l'air complexe car il y a un melange de liquide et d'air. Je cherche finalement a comprendre le fonctionnement d'un vaporisateur (liquide vitre par exemple) d"une bombe aerosol ( Parfum ou peinture) et d"un aerographe. Mais peut-etre cela fait appel à une physique plus compliqué, mais je n'ai trouvé nul part sur internet ou you tube des renseignement, sauriez cous eventuellement me renseigner où je puis avoir des explications sur ces trois modes d'aerosols ?
Merci
Etant assez éloigné de la thématique des aérosols, je n'ai pas de réponse ou de piste à vous suggérer. Bonne recherche.
Merci beaucoup monsieur le professeur, instructions très claires
Très bien expliqué merci beaucoup monsieur
merci
explication claire simple et efficace
Thank you from marocco
je vous remercie infiniment
Merci beaucoup pour l'explication
Avec plaisir
Merci beaucoup
Thank you from Senegal
Than you from Bosnia and Herzegovina
c'est tres clair je vous remercie infiniment 😊
merci beaucoup
c'est très intéressant
Bonjour j'ai voulu faire la meme experience mais comme je n'ai pas de mercure liquide j'ai pris de l'eau.
1) j'ai d'abord plongé un tube à essai vide dans un bocal d"eau, comme dans l'eprouvette vide il y avait de l'air donc une pression atmosphérique identique à celle de la surface du bol je m'attendais à ce que l'eau du bol remplisse remplisse l'eprouvette au même niveau que celle du bol.... Et bien non le tube à essai est resté vide d'eau meme plongé dans l'eau. Comment physiquement explique t on ce phénomène ?
2) apres j'ai fait comme toricelli mais toujours avec de l'eau en remplissant completement le tube à essai d'eau et en le plongeant plein dans le bol, donc il etait plein d'eau et vide d'air. Je m'attendais à ce qu'une partie de l'eau descende comme le mercure... Et bien non le tube a essai est resté plein.
Pouvez vous expliquer cela ? Peut être qu'il y a d'autres parametre à prendre en compte
Les résultats obtenus sont tout à fait logiques et sont ceux que l'on pouvait espérer pour de telles expériences.
Dans le premier cas, comme il y a de l'air à pression ambiante des deux côtés, l'eau va pouvoir descendre et atteindre le même niveau (c'est le principe des vases communiquant).
Dans le deuxième cas, il faut garder à l'esprit que la pression atmosphérique correspond à une colonne d'eau de 10m de eau. Donc, à moins que votre tube fasse plus de 10 mètres de hauteur, l'eau restera dans le tube.
Sinon que signifie la mesure : 29p 7l qu'on peut retrouvez dans l’œuvre de Jule Verne : "Voyage au centre de la terre " ?
je vous remercie pour cette video
Pourquoi a 4:27 le -p devient +p ?
merci :)
ce n'est pas une erreur. C'est en fait z_a-z_b = h qui nous permet de remplacer z_b-z_a par -h. Donc, rien de bien sorcier.
Mrc
Merci !
:*
Perfect
MERCI
merci
Merci beaucoup pour la vidéo mais je pas compris pourquoi il y a le moins
C'est à dire ? Le moins dans l'expression de la loi de l'hydrostatique ? Il est lié à l'orientation retenue pour l'axe vertical.
Merci !
merci
Mrc
Slm chaima cv
Cheft bli raki fatha 9anat fi youtub 😇