Et voilà comment on se fracasse sur l'écueil de la vulgarisation facile… impossible évidemment d'être spécialiste de toutes les époques, de toutes les régions et j'évalue donc la qualité d'une publication à l'étalon de ce que je maîtrise le mieux : l'Égypte ancienne. Et je dois avouer une énorme déception… - Comme d'habitude, un « récit » presque exclusivement événementiel, ça, c'est l'histoire à la Lorant Deutsch - des conjectures deviennent des faits - Des faits sont déformés : à cette époque, en effet, Bouhen devient un comptoir égyptien. Mais c'est un établissement temporaire, il n'y a strictement aucune preuve de continuité territoriale entre ce comptoir et le territoire proprement égyptien. À ce niveau, la carte induit clairement le spectateur en erreur. - Des affirmations sont de purs mensonges : « descendance INNOMBRABLE de Pépy II » ? Le problème, regardant sa succession, c'est justement qu'il est extrêmement compliqué de savoir qui sont, exactement, parmi ses successeurs, ses descendants… Si des documents attestent de son successeur direct, Mérenrê II Nemtyemsaf est bien son fils, pour le reste, il s'agit souvent de simples attributions, faute de sources. Alors, ses enfants, ses neveux, ses cousins ? Et ce n'est pas parce qu'il a eu un grand nombre d'épouses qu'il aurait eu un grand nombre d'enfants… - l'histoire est faite par un seul individu : Djozer a construit la pyramide, a décidé ceci, cela… sauf que nous n'en savons strictement rien ! Je dirais même que la personnalité imposante, qui a perduré jusqu'à l'époque ptolémaïque de son vizir, Imhotep, incite à une prudence extrême quant à savoir qui était à l'initiative de quoi. Nous n'avons, de plus, que très peu d'informations sur le fonctionnement des institutions politiques à cette époque. - Des explications grotesques : alors comme ça, le mastaba d'origine se transforme en pyramide à degrés « pour pouvoir être vu » au-dessus du mur d'enceinte ? Voilà comment, en un instant, on jette à la poubelle toute la symbolique et de l'escalier, du tertre primordial, et de la pyramide qui imprègne profondément les textes qu'on retrouvera quelques siècles plus tard justement à l'intérieur des pyramides… Idem sur l'appréciation à propos du découpage en dynasties. Le problème n'est pas ce découpage, mais le faite que nous ayons tendance à associer à ce terme, traduit du grec, mais reprenant un principe déjà présent dans les listes royales autochtones, la notion de famille. Il faut savoir être humble et reconnaître que nous ne savons pas exactement ce qui fondait le découpage dynastique pour les anciens Égyptiens.
Personne n'aura raison sur ce sujet. Nous n'étions pas là pour le voir, ça reste des hypothèses, dans ton cas comme dans le sien. J'écoute les récits de l'Antiquité comme des Légendes, en sachant qu'on ne saura jamais la vérité.
@@jimmycarpentier3218 Arrête de dire n'importe quoi. Il y a des faits archéologiques sur lesquels il est possible de se baser pour construire un récit historique rationnel. D'un autre côté, il y a les histoires imaginaires et romanesques des ignorants… et puis il y a les croyants qui réfutent la connaissance accessible pour mettre, à la place, une soi-disant « vérité » par définition inatteignable.
Bonjour Vincent. Est-ce que tu pourrais m'indiquer les principaux ouvrages sur lesquels tu te bases pour réaliser cette vidéo et la précédente ? Merci à toi super ta chaine.
Cette série de mini docu est très bien faite, cependant son format la rend assez difficilement consommable pour moi. Y aura t il à l'avenir une compilation de tous les épisodes en une ou plusieurs parties plus longues ?
Un détail, un peu plus de verdure autour du Nil sur la carte aurait été bien venu, la végétation n'était pas la même en -2000, très bonne vidéo comme d'habitude.
@@Bastimars il est possible que se soit vrai ou faut , qui peut le dire , tout le monde regarde , analyse , décortique , regroupe et donne un avis . mais la quel est vrai et la quel est fausse ??? Le temps et les recherches on toujours démontré que les anciens experts se trompais , il en sera de même dans 100 ans et l'histoire se répétera indéfiniment... Quelques exemples : pour les experts - La terre était plate il n'y a pas si longtemps - que la terre est au centre de l'univers - que la femme ne sait pas faire se que l'homme fait - qu'il n'y a pas d'autres planètes dans la voix lacté - qu'il n'y a pas d'eau sur la lune Etc etc.... Les "experts" ne font que des suppositions et le temps démontré qu'ils se plantais à chaque fois , pourquoi ne se tromperait ils pas sur les pyramides . Désolé pour le long texte
@@emmanuel301980 la terre est connu comme une sphère depuis les grecs. La datation des monuments est un travail sérieux qui ne laisse plus de place au doute. La méthode scientifique établi des fait ou restreint les possibilités. Aucun scientifique sérieux ne dira qu'il n'y a pas de glace sur la lune. Il dira qu'ils n'en ont encore aucune preuve. Nuance. Or pour les monuments, des preuves on en a.
Bonjour, merci pour toutes ces infos ! J'ai du mal à bien comprendre comment se passaient les expéditions à l'extérieur du territoire. S'agissaient ils d'expéditions militaires où les ressources naturelles étaient simplement prises de force par les égyptiens, ou y avaient ils de vrais échanges commerciaux / trocs avec l'extérieur afin de rapporter ce dont les égyptiens avaient besoin pour la construction des projets royaux ? Peut être un mélange des 2 d'ailleurs... Cherchaient ils à étendre leur territoire ? merci
Ces villes ne portaient pas ces noms en -2000 mais seulement après que l'Egypte ait été sous domination grecque/macédonienne, donc après le règne d'Alexandre au IVème siècle av JC. D'ailleurs le nom que nous utilisons pour désigner le pays lui-même est d'origine grecque (aigyptos un truc dans le genre), pas égyptienne. Le nom en ancien égyptien pour Memphis était Ânkh Taouy, Héliopolis c'était Iounou etc.
@fan2croco &dino il y avait des relations avec les sumériens les grecques n'existaient même pas, mais oui cette vidéo comporte beaucoup d'anachronisme est ça la rend mauvaise.
top continue, mais c'est vrai que la carte ne correspond pas à l'époque, le climat a changé et les cotes (hauteur de la mer aussi). ça doit etre difficile a trouver mais au moins une petite annonce qui dit que la carte est anachronique serait bien
Hérakléopolis, la cité d'Héraclès. Les Grecs ont envahi l'Egypte ou est-ce pour aider à la compréhension de la vidéo ? Vu toutes les incertitudes que nous avons, l'égyptologie a encore de beaux jours ; Edgard P. Jacobs aurait pu dessiner une nouvelle énigme.
C'est passionnant, merci. Vous faites du très bon travail !
Très intéressant !
Assez synthétique pour comprendre les évolutions. Assez détaillé pour que chaque épisode soit passionnant.👍
Je n'aurais pas su dire mieux 👍👌
Merci une fois de plus de nous apporter toujours plus de culture
🤣🤣🤣🤣
Merci pour ces vidéos
Très bien résumé. Merci
Merci bcp pour ces vidéo super sympa et très bien fait ! Salutation d Australie
Et voilà comment on se fracasse sur l'écueil de la vulgarisation facile… impossible évidemment d'être spécialiste de toutes les époques, de toutes les régions et j'évalue donc la qualité d'une publication à l'étalon de ce que je maîtrise le mieux : l'Égypte ancienne. Et je dois avouer une énorme déception…
- Comme d'habitude, un « récit » presque exclusivement événementiel, ça, c'est l'histoire à la Lorant Deutsch
- des conjectures deviennent des faits
- Des faits sont déformés : à cette époque, en effet, Bouhen devient un comptoir égyptien. Mais c'est un établissement temporaire, il n'y a strictement aucune preuve de continuité territoriale entre ce comptoir et le territoire proprement égyptien. À ce niveau, la carte induit clairement le spectateur en erreur.
- Des affirmations sont de purs mensonges : « descendance INNOMBRABLE de Pépy II » ? Le problème, regardant sa succession, c'est justement qu'il est extrêmement compliqué de savoir qui sont, exactement, parmi ses successeurs, ses descendants… Si des documents attestent de son successeur direct, Mérenrê II Nemtyemsaf est bien son fils, pour le reste, il s'agit souvent de simples attributions, faute de sources. Alors, ses enfants, ses neveux, ses cousins ? Et ce n'est pas parce qu'il a eu un grand nombre d'épouses qu'il aurait eu un grand nombre d'enfants…
- l'histoire est faite par un seul individu : Djozer a construit la pyramide, a décidé ceci, cela… sauf que nous n'en savons strictement rien ! Je dirais même que la personnalité imposante, qui a perduré jusqu'à l'époque ptolémaïque de son vizir, Imhotep, incite à une prudence extrême quant à savoir qui était à l'initiative de quoi. Nous n'avons, de plus, que très peu d'informations sur le fonctionnement des institutions politiques à cette époque.
- Des explications grotesques : alors comme ça, le mastaba d'origine se transforme en pyramide à degrés « pour pouvoir être vu » au-dessus du mur d'enceinte ? Voilà comment, en un instant, on jette à la poubelle toute la symbolique et de l'escalier, du tertre primordial, et de la pyramide qui imprègne profondément les textes qu'on retrouvera quelques siècles plus tard justement à l'intérieur des pyramides… Idem sur l'appréciation à propos du découpage en dynasties. Le problème n'est pas ce découpage, mais le faite que nous ayons tendance à associer à ce terme, traduit du grec, mais reprenant un principe déjà présent dans les listes royales autochtones, la notion de famille. Il faut savoir être humble et reconnaître que nous ne savons pas exactement ce qui fondait le découpage dynastique pour les anciens Égyptiens.
intéressant
@@ArthurSum merci
Personne n'aura raison sur ce sujet. Nous n'étions pas là pour le voir, ça reste des hypothèses, dans ton cas comme dans le sien. J'écoute les récits de l'Antiquité comme des Légendes, en sachant qu'on ne saura jamais la vérité.
@@jimmycarpentier3218 Arrête de dire n'importe quoi. Il y a des faits archéologiques sur lesquels il est possible de se baser pour construire un récit historique rationnel. D'un autre côté, il y a les histoires imaginaires et romanesques des ignorants… et puis il y a les croyants qui réfutent la connaissance accessible pour mettre, à la place, une soi-disant « vérité » par définition inatteignable.
@@andalusi33 T'as tout dit
J'adore. Excellent.
J’aime beaucoup votre histoire Géographie.
Djéser, le premier pharaon islandais ! Encore bravo pour votre travail, c'est toujours aussi instructif :-)
Bonjour Vincent. Est-ce que tu pourrais m'indiquer les principaux ouvrages sur lesquels tu te bases pour réaliser cette vidéo et la précédente ? Merci à toi super ta chaine.
Excellente question en effet… j'aimerais bien savoir. Parce que c'est bourré de raccourcis… au mieux.
J'adore merci
Cette série de mini docu est très bien faite, cependant son format la rend assez difficilement consommable pour moi. Y aura t il à l'avenir une compilation de tous les épisodes en une ou plusieurs parties plus longues ?
merci :)
Un détail, un peu plus de verdure autour du Nil sur la carte aurait été bien venu, la végétation n'était pas la même en -2000, très bonne vidéo comme d'habitude.
Tout à fait, des travaux récents tendent à prouver que l'Egypte (et la zone saharienne en général) ressemblait à une savane à cette époque.
Sans compter les possibilités d'un changement de date sur les constructions des pyramides , au delà de 10.000 avant j-c...
@@emmanuel301980 Vous sortez ça d'où? Parce que les théories fumeuses du net on commence à en avoir fait le tour.
@@Bastimars il est possible que se soit vrai ou faut , qui peut le dire , tout le monde regarde , analyse , décortique , regroupe et donne un avis .
mais la quel est vrai et la quel est fausse ???
Le temps et les recherches on toujours démontré que les anciens experts se trompais , il en sera de même dans 100 ans et l'histoire se répétera indéfiniment...
Quelques exemples : pour les experts
- La terre était plate il n'y a pas si longtemps
- que la terre est au centre de l'univers
- que la femme ne sait pas faire se que l'homme fait
- qu'il n'y a pas d'autres planètes dans la voix lacté
- qu'il n'y a pas d'eau sur la lune
Etc etc....
Les "experts" ne font que des suppositions et le temps démontré qu'ils se plantais à chaque fois , pourquoi ne se tromperait ils pas sur les pyramides .
Désolé pour le long texte
@@emmanuel301980 la terre est connu comme une sphère depuis les grecs. La datation des monuments est un travail sérieux qui ne laisse plus de place au doute. La méthode scientifique établi des fait ou restreint les possibilités. Aucun scientifique sérieux ne dira qu'il n'y a pas de glace sur la lune. Il dira qu'ils n'en ont encore aucune preuve. Nuance. Or pour les monuments, des preuves on en a.
C'est trop bien
Bonjour, merci pour toutes ces infos ! J'ai du mal à bien comprendre comment se passaient les expéditions à l'extérieur du territoire. S'agissaient ils d'expéditions militaires où les ressources naturelles étaient simplement prises de force par les égyptiens, ou y avaient ils de vrais échanges commerciaux / trocs avec l'extérieur afin de rapporter ce dont les égyptiens avaient besoin pour la construction des projets royaux ? Peut être un mélange des 2 d'ailleurs... Cherchaient ils à étendre leur territoire ? merci
Je pense qu'il il y a d'un côté la guerre et de l'autre les échanges commerciaux
Il y'a une raison particulière à tout ses nom de villes grec en Egypte dès -2000 ?
Ces villes ne portaient pas ces noms en -2000 mais seulement après que l'Egypte ait été sous domination grecque/macédonienne, donc après le règne d'Alexandre au IVème siècle av JC. D'ailleurs le nom que nous utilisons pour désigner le pays lui-même est d'origine grecque (aigyptos un truc dans le genre), pas égyptienne. Le nom en ancien égyptien pour Memphis était Ânkh Taouy, Héliopolis c'était Iounou etc.
je comprend mieux , merci pour vos réponses
@fan2croco &dino il y avait des relations avec les sumériens les grecques n'existaient même pas, mais oui cette vidéo comporte beaucoup d'anachronisme est ça la rend mauvaise.
@@bhromur merci
Merci ,...
top continue, mais c'est vrai que la carte ne correspond pas à l'époque, le climat a changé et les cotes (hauteur de la mer aussi). ça doit etre difficile a trouver mais au moins une petite annonce qui dit que la carte est anachronique serait bien
Sur la carte le pays de pount a l'air d'être plus dans l'actuel Erythrée qu'en Ethiopie
Exactement ils le savent très bien c'est juste une malhonnêteté intellectuelle (typiquement français)
❤️💘❤️💘❤️💘💘❤️👍👍👍😘😘😘😘
Herodote président !
Pas trop précis quant à.ux la réelle.s cause.s de la première période intermédiaire. Très passionnant en tout cas
À l'époque les hébreux n'existaient pas encore .
Hérakléopolis, la cité d'Héraclès. Les Grecs ont envahi l'Egypte ou est-ce pour aider à la compréhension de la vidéo ?
Vu toutes les incertitudes que nous avons, l'égyptologie a encore de beaux jours ; Edgard P. Jacobs aurait pu dessiner une nouvelle énigme.
Aaaah La SOUITE ! la SWITE !
.
J’ai du m’assoir tellement c’est honteux😢😢 rien n’es correct dans cette vidéo 😤
Quelle honte
Bah vsy mdr corrige le
En inde il ont construit une statue plus grande si je ne m'abuse.