Égypte - la Basse Époque (de 1100 à 525 av. J.-C.)
Вставка
- Опубліковано 1 гру 2024
- L'arrivée des Peuples de la Mer provoque un affaiblissement durable de l’Égypte, qui va alterner entre des périodes fastes (dynasties libyenne, koushite et saïte) et des crises majeures. Son intégration dans l'empire perse marque finalement un tournant dans son histoire...
En savoir plus : www.herodote.n...
L'Histoire de l’Égypte, une synthèse en mode chronométré (15 secondes par siècle!):
• L'Histoire de l’Égypte...
www.herodote.net
Très belle vidéo et très bien racontée! J'ai un instant regretté qu'elle soit terminée
Trop naze
Merci pour toute cette série sur l'histoire "ancienne".
C'est un plaisir de vous retrouver !
Lamentable
L'expédition de la circumnavigation de l'Afrique conserve pourtant beaucoup de défenseurs, après tout, 3 années de cabotage ne devait pas être une épreuve insurmontable pour des navigateurs aussi expérimentés que les Phéniciens.
Toujours est-il que vos vidéos sont aussi concises qu'intéressantes, merci.
Vraiment nul
Justement j'avais lu que l'hypothèse n'est pas vraiment prise sérieusement dans les milieux académique. Ce qui se comprend ça semble improbable, surtout que des siècles plus tard les Carthaginois (donc descendants de Phéniciens, et forcément mieux équipés vu la période) vont faire des voyages en Afrique de l'Ouest et s'arrêter là. Ce qui était déjà pas mal, et qui a été largement documentée au retour.
Donc si ils avaient fait le tour de l'Afrique aussi longtemps avant, je pense que aurait été largement rapporté et que ça aurait créé de nombreux écrits.
Oui et non sur la réalité de la chose.
3 ans à parcourir des terres dont on ne connait ni où s'approvisionner en eau potable, ni en nourriture, ni si ce sera habité, et dans le cas où ça l'est si on va survivre aux gens qu'on va rencontrer, et avec qui on ne peut pas parler la même langue... ça fait beaucoup d'écueils.
Ces vidéos montrent bien à quel point espérer juste 50 ans de calme sans guerre meurtrière ou trahison éco-politico-familiale était du rêve rien que sur un territoire déterminé, vu que ça passe littéralement son temps à se foutre sur la gueule, remettre un "roi", mater des révoltes, se faire détrôner par plus ou moins compétent, gagner ses batailles et apporter un peu d'ordre et/ou se faire assassiner et/ou perdre et se faire oublier et annuler toutes les réussites jusqu'à présent.
Alors un voyage de 3 ans autour d'un continent aussi énorme que l'Afrique, avec les méconnaissances des peuples côtiers... même en cabotage, faut oser, et ensuite avoir la chance de passer entre les gouttes.
Suffit d'un peuple côtier affamé ou en guerre et donc hyper méfiant, et ça casse.
Toujours est-il que si ça s'est fait, ça serait passionnant d'en avoir le récit... !
@@Thanhatos en fait, ce que vous décrivez n'a rien d'exceptionnel pour les phéniciens, ça fait des siècles qu'ils sont habitués à découvrir des terres inconnues et composer avec les peuples autochtones. Pour eux, que ces peuples soient celtes ou africains ne changent pas fondamentalement la donne.
Pour le ravitaillement, herodote à rapporté leur méthode: s'arrêter à l'embouchure d'un fleuve pour se réapprovisionner en eau, voire planter des semis. C'est ce qui explique qu'ils aient mis tant de temps (3 ans, c'est long, quand même, même pour un tel périple)
@@bebered8347 Rien d'exceptionnel, je ne sais pas.
3 ans de voyage à l'époque, sans savoir où l'on va et en évitant de se perdre ou de se faire assassiner au passage, jusqu'à preuve du contraire ça n'avait pas été vérifié donc pas fait.
C'est pas la nature des peuples qui changent les possibilités, c'est leur méconnaissance.
Planter des semis ça veut dire attendre des mois.
Mais il faudrait surtout avoir une idée du nombre de curieux qui ont tenté le voyage. C'est pas la même chose de se nourrir tout seul que de nourrir 50 personnes.
Je ne dis pas que ça n'a pas été possible. Mais on n'a pas eu de récits de ce voyage.
Et s'arrêter à l'embouchure d'un fleuve, ça veut dire qu'on sait où les trouver. Sinon, ça veut dire naviguer à l'aveugle jusqu'à en trouver un.
Je n'ai pas la carte des fleuves du continent africain en tête, mais je sais au moins qu'il n'y en a pas un tous les 100 mètres. :D
Toujours aussi enrichissant, on ne s'en lasse pas.
Merci beaucoup pour ces vidéos passionnantes !
Merci pour cette vidéo. vous êtes extrêmement remarquables comme d'habitude.
J'attends avec impatience le 22ème épisode, celui sur les perses. C'est ce qui m'intéresse le plus
De la daube
Super vidéo
Comme d'habitude, merci
Intéressant
J’adoooore
Merci pour le travail que vous faites. Pouvez-vous nous parler des études génétiques portant sur les anciennes momies. Celles de 2010, 2012, 2017 et 2020?
Super vidéo, merci !
Lamentable
Merci
C'est si loin que j'ai du mal à imaginer que tout ça c'est passé mais faut bien se rendre à l'évidence. 👍👍❤️ pour la vidéo
Franchement de la grosse daube. Lamentable
@@lxtcyvyeg342 c'est quoi la grosse daube ? pas compris !
Je n'ai pas très bien compris. Qu'est-ce qui marque le passage de la IIIe période intermédiaire à la Basse époque ?
Si j'ai bien compris c'est la réunification des deux Egypte par les Libyens
Pourquoi il y a t'il ancien empire avant 1080 sur le diagramme histoire il me semble que l'on parlait de l'effondrement du nouvel empire est ce une erreur ou tout simplement pour signifier que l'époque des empire égyptien indépendant est révolu ?
J'aurais pensé que tu parlerais aussi de l'Égypte Ptolémaïque.
L'Egypte Ptolémaïque, c'est après 323av JC (jusqu'en 30 av JC et la mort de Cléopâtre ), après la mort d'Alexandre et l' avènement de Ptolémée , général, puis diadoque et pour finir roi d'Egypte
@@krifyl6446
Effectivement après un petit tour Wikipedia je découvre que l'Égypte Ptolémaïque ne fait pas partie de la Basse Époque. Je me coucherai moins bête ce soir.😁
Période hellenistique, donc Grecque, après Alexandre. C'est pas dans la période traitée dans cette liste.
Le terme Palestine n’est utilisé qu’à partir du IIe siècle ap JC.
Levant ou Canaan serait plus adapté pour désigner la région.
Pourquoi tu as distingué« naissance d’israel » des autres titres du tableau ??
Puis il est prouvé par l’archéologie que la géographie dont parle la torah se trouve au Yémen et non au Palestine
bonjour, pourriez-vous me donner, s'il vous plait des liens sur cette aspect géographique, je sais depuis des dizaines d'années que la torah est une spoliation des autres peuples, mais pas sur ce thème.merci
Portable 1100 en captes #Sims
imhotep
Nord africain 💪🏻👳🏻♂
Mais c'est quoi l'idée de tout détruire ?
Ref
J'ai envie de dire first wollah
Toujours aucune trace des musulmans
Un peu de patience : juste 1200 ans plus tard
Et toujours aucune trace des trottinettes électriques...
C'est fou à quel point les dynasties n'ont jamais de réelles racines avec les peuples qu'elles gouvernent. Comme en occident.