Je pense, Laurent, que tu as utilisé le bon terme : honnête. C'est à mon humble avis une qualité indispensable pour produire un travail de qualité en histoire. Merci à tous les deux, et continuez à nous conter l'histoire (la grande), mais aussi toutes les petites histoires qui aident à comprendre notre société actuelle. 😎
BRAVO ET ENCORE BRAVO JE SUIS NE EN 1954 ET DANS MON ENFANCE ON EN PARLAIS DE CELA TEL PERSONNE FUT TONDU UNE AUTRE RESISTANT A LA FIN ET COLABO AVANT ETC DES GENS ONT QUITE LA VILLE PAR PEUR DE REPRESAILLES . L ARGENT DES PARACHUTAGES DETOURNE MON PERE RESISTANT FU ACCUSE D AVOIR PARTCIPE A LINCHAGE SON CAPITAINE DU MAQUIS LA INNOCENTE MALGRE CELA IL EU LOBLIGATION DE CE PRESENTE A LA GENDARMERIE ET CELA PENDANT 4 ANS RESISTANT 3 ANS ET CHEF D ENTREPRISE PAR RAPPORT A L ACCUSATION IL FIT SON SERVICE MILITAIRE SON CAPITAINE DEVENU UN NOTABLE FIT ARRETE TOUS CELA ET MON PERE A PUT RETROUVE UNE VIE NORMAL
@@michellerunigo5376 Petit conseil: Évitez les majuscules lors des commentaires, cela rend vos propos plus difficiles à lire , et influe sur leur sens. (Le fait d'écrire intégralement en majuscules est assimilable au fait de crier .)
Merci pour votre honnêteté intellectuelle. Merci aussi d'oser aborder certains sujets touchy. Vous connaissez les enjeux, les risques de maladresses et les critiques simplistes inévitables qui accompagnent les propos autour de sujets plus complexes qu'ils n'y paraissent. Il y a toujours deux faces sur la médaille, on préfère souvent ne regarder que la plus dorée. Bonne continuation à toute l'équipe.
Quand on prend le temps de regarder toutes tes vidéos sur la chaîne principale et secondaire ainsi que tes Lives, on ne peux que féliciter ton équipe et du travail fournis. J'en ai appris beaucoup plus en suivant tes vidéos qu'à l'école. Un travail tellement bien ficelé qu'il m'est possible de travailler et d'écouter les vidéos, une sorte d'audible sur UA-cam. Alors en mon simple nom, je te remercie ainsi que tout l'équipe, continuez et ne lâchez rien.
Je "plussois" le commentaire. Mes différents profs d'histoire n'ont jamais réussi à m'intéresser, ils s'arracheraient les cheveux s'ils savaient que je suis assidu à une chaîne d'histoire maintenant. Je suis le premier surpris, le premier ravi, et je le dois à cette chaîne. Merci pour le boulot!!
L'éthique et l'intégrité, en y saupoudrant d'une humanité, sont les vecteurs pour combattre les tiques de la critique, du partis pris se noyant dans les miasmes d'une perfection formatée. Je reste convaincu qu'il faut du courage et une abnégation pour oser se présenter en public tout en voulant partager une passion avec des sujets fouillés et quelques fois qui grattent. Avec tout mon respect et encore bravo. Vivement les prochaines vidéos.
Je commente jamais bien beaucoup mais là je voulais te dire que t’es vidéos sont géniales et que on apprend beaucoup de choses très intéressantes Continue comme ça t’es génial 👍
Le seul fait de voir marqué nota bene suffit à me pousser à regarder la vidéo ! Continuez comme ça !. Et je rajouterai que l histoire ne sera jamais une science exacte
Bravo à toi pour la qualité de tes vidéos. Ici ce n'est pas tant une remise en cause ou le fait d'admettre des erreurs, c'est surtout une explication des choix faits avec un argumentaire propre et limpide. Merci Nota Bene
Félicitation pour ce remarquable travail d’explicitation. Il est vrai qu’il faut être conscient du lien entre les convictions du chercheur/journaliste et ses recherches/investigations. Cependant, il est nécessaire d’évaluer la qualité du travail par la méthodologie et les faits avancés et non par les opinions de l’investigateurs. Les faits et la méthode sont discutables et cette discussion permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Merci d’avoir souligné cet aspect essentiel de la science.
Si cette question vous intéresse, je vous conseille la vidéo de la chaîne Hsitony sur l'objectivité. Antoine, docteur en histoire contemporaine qui a d'ailleurs écrit pour Nota Bene y discute justement pas mal de cette question des sources et de la méthodologie.
@@vincentstartuplarbin2786 Je vous remercie beaucoup. C’est une question qui m’intéresse beaucoup. Je la trouve essentielle à l’esprit critique. Votre référence me permettra d’élargir cette question hors de mon domaine d’expertise, c.-à-d. la psychologie.
Merci pour tes vidéos de qualité, on parle d'histoire, donc difficile de ne pas avoir plusieurs points de vue/interprétations. Merci pour ton honnêteté intellectuelle, je continuerai à suivre ton contenu avec un énorme plaisir.
J’adore tes vidéos ! Elles sont très instructives et passionnantes, je n’ai pas de problème avec les titres que tu emplois, toi et ton équipe vous faites un travaille admirable!
Sujet sensible = souvent des personnes sensibles/passionnées , faut pas s'étonner. Et reconnaitre le titre "putaclic" meme si le mot nest pas lâché. Bravo pour ton taf, ton honnêteté 🔥👍
Les titres putaclic/clickbait c'est le jeu d'internet. On le sait tous mais ca ne nous empêche pas de cliquer quand même pour voir la vidéo, si il s'agit de la vidéo de quelqu'un que l'on apprécie, ou pour voir si le "bait" était réel ou pas. Après, certains vidéastes sont plus ou moins bon dans le jeu du putaclic, que ce soit dans la miniature ou le titre, mais c'est parfois indispensable pour attirer de nouveaux viewers.
Bravo pour cette explication... Les contraintes techniques sont tout à fait compréhensibles et même un cours magistral ou un livre ne pourrait pas expliquer la totalité de la guerre dans les moindres détails, c'est tellement complexes et certains éléments sont incomplets (tu en parles avec les chiffres incertains)
C’est intéressant ça, les arrières-grand-parent n’ont aussi jamais dit ce qu’ils avaient fait même à mon grand père. Ils l’ont découvert bien plus tard dans des caisses au fond du grenier…
@@matthieuguinard8519 Clairement, mon grand-père, c'est à son enterrement quand une délégation d'anciens de la résistance s'est pointée et a discuté avec nous qu'on a appris qu'il avait fait partie du mouvement (en Belgique) et qu'il avait aidé à saboter une voie de chemin de fer. Et le plus drôle dans l'histoire, c'est que l'officier Allemand local vivait DANS SA MAISON Encore aujourd'hui (il est mort il y a plus de 10 ans), je n'en reviens pas, il n'a jamais mentionné la guerre, et quand on lui en parlait, il relatait toujours des faits "vus de loin" "oh on a vu les allemands passer en ville, ils ont pris des victuailles puis ils sont partis", ce genre de discours. Incroyable.
@@TheVictorianPlague oui et je pense que c’est très « sain » comme idée de tout laisser derrière une fois la guerre terminée pour ne pas partager le trauma.
Quand on parle de face sombre, je ne pense pas qu'on parle de cela. Faire sauter des trains, cela fait partie de la guerre. Bien sur c'est mal de tuer, mais pas le choix. Dans le cas de vos grand pères, je pense qu'on aurait plutot qualifier leurs actes d'héroïque. La face sombre, c'est plutot les vengeances après guerre.
Comme le dit ce bon vieux Jean De la Fontaine : Mais que dorénavant on me blâme, on me loue ; Qu'on dise quelque chose ou qu'on ne dise rien ; J'en veux faire à ma tête. Il le fit, et fit bien. Vos videos sont excellentes. Etant par nature méfiante, j'ai un certain nombre de fois été vérifier certains de vos propos qui m'étonnaient et... oui, c'était bien exacts. Vos sujets sont intéressants, bien écrits, et m'on appris bien des choses, de plus vous savez très bien en parler. Il devrait y avoir plus de profs d'histoire comme vous ! Certes des erreurs peuvent survenir sur certains sujets (il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur), et vous avez parlé d'un sujet d'histoire encore très sensible pour certains, ben oui, il y a des gens qui ne se sont pas bien comportés, bienvenu chez l'être humain ! il faut l'assumer et ne pas le cacher, même si ce n'était pas une généralité. Mieux vaut accepter ce qu'il s'est passé plutôt que vouloir renier certains sujet sombres de l'histoire, cela permettrait peut être d'éviter de la revivre.... (on peut rêver, l'humain étant ce qu'il est) j'ait fait connaissance avec vos videos pendant le confinement et elles m'ont bien aider à penser à autre chose, donc merci et je suis impatiente de continuer à voir vos videos (et même dernièrement les posts ! )
Apres tu fait de la "vulgarisation" ... tu peut pas faire des "cours magistraux" de 6h a chaque vidéo ... tu donne des info et, pour ceux que ca titille et qui veulent en savoir plus y'a des livres et des conférences pour ca :) ^^
Les cours magistraux de 6 heures de Guillemin (disponibles sur UA-cam) sont très populaires et sont pourtant toujours de la vulgarisation (ça ne fera de personne un historien, surtout que le monsieur n'est pas le plus objectif du monde). Avec autant d'abonnés, la chaîne a aussi ses responsabilités en termes de précisions.
Les abonnées ont aussi leurs responsabilités en termes d'esprit critique. Pourquoi ce serait toujours aux vidéastes de se remettre en question sur leurs contenus, leurs formulations etc. Si tu vas voir une vidéo historique et que tu prends tout pour argent comptant, ce n'est pas la faute du vidéaste. L'histoire a toujours été sujette à interprétations. Comme dit dans cette vidéos, entre deux auteurs, les chiffres changent car les paramètres choisis ne sont pas toujours les mêmes. De plus, ça ne changera pas ta vie de (penser) savoir qu'il y a eu 8253 morts pendant telle période et non 8129. Derrières les chiffres, il y a un propos, et c'est ce propos (et non les chiffres) qui me paraissent intéressant.
@@marechalquentin2350 parce que nota et son équipe sont conscient qu'on a pas tous autant de lumière a tous les étages 😆 mais oui on est autant responsable de ce qu'on veut comprendre que lui de ce qu'il dit. 😊
@@marechalquentin2350 Pourquoi ce serait toujours aux vidéastes de se remettre en question sur leurs contenus? Parce que contrairement aux abonnés les vidéastes ont une influence sur des centaines de milliers, voire des millions de personnes. C'est pour ça qu'en classe le professeur a des responsabilités qu'un élève n'a pas, ou pour prendre un exemple moins infantilisant, que quelqu'un qui écrit un livre sur un sujet a plus de responsabilités que ceux qui le lisent. Les gens n'ont pas accès à l'information parfaite et encore moins au temps pour vérifier tout ce qu'ils entendent. Le fait que l'histoire soit sujette à interprétation rend d'autant plus important de ne pas raconter n'importe quoi.
Bonjour, bravo sur le retour en video. Je n'ai pas vu la video dont tu parle, alors je vais y aller maintenant.J'admire ta probité et ton sens de l'égalité ! Soutiens a 1000% a toi et a l'équipe, merci de continuer a diffuser de la qualité sur des sujets qui restent encore parfois trop dans l'ombre ! bisous
Oui, moi aussi je vais regarder la vidéo dont il nous parle. Courage à toute l' équipe de Nota Bene, je ne commente jamais ce que je regarde sur UA-cam ou très peu, mais là, je tiens à les soutenir. Quand je lis les commentaires, il y a toujours des personnes pensant avoir la science infuse, se moquant ou en étant insultant, agressifs....C' est navrant.
Les vidéos sont bien plus instructives et impartiales que certains documentaires diffusés sur de nombreuses chaînes de télévision y compris certaines chaînes d'Histoire. Bravo on soutient les travaux de l'équipe.
Merci de cette intervention utile : l'histoire doit être avant tout la recherche : 1- des faits 2- du sens (les intentions) 3- des conséquences et des leçons à en tirer et les débats doivent être avant tout : 1- posés 2- argumentés 3- ouverts (recevoir les arguments contraires quitte à les réfuter) Je ne suis pas toujours d'accord avec vous (ex: génocide en "Vendée militaire" : juridiquement il est prouvé) mais je vous suis et je partage voter approche de fond : continuez !
Au bout de, comme tu dis, 300 épisodes je suis toujours là. Car, je trouve que tu n'a aucun manque de sérieux. Tes vidéos sont toujours intéressantes et neutre ! Du coup, je continue à regarder.. Continue comme ça mec 👌
Chapeau bas monsieur Les hommes restant des hommes, rien d étonnant sur cette polémique Comme tjrs oeil pour oeil dent pour dent Bon courage et bonne continuation #🤓🖖💫
R.A.S , l'explication sur les différents points est bien clair, malheureusement il y aura toujours des insatisfaits, des critiques "inutiles". Pour ma part cela fait 2 ans que je te suit et je ne loupe jamais une de tes vidéos. Effectivement il te faudrait 2 voir 3 heures pour traiter certains sujets de manière complète. Mais le format utilisé, la façon de les expliquer et ta petite touche d'humour (que j'adore), sont largement suffisant. Continue ainsi... et qui sait peut être un jour la télé t'ouvrira ses portes.
@@Dazed_cFz si cela peut lui permettre de faire des formats plus long, plus développé, bref à son goût pourquoi pas Après moi la télé je ne regarde plus depuis longtemps
Et même quand il explique clairement et se justifie de façon tout à faite pertinente, argumentée et structurée, il y en a encore qui trouve encore le moyen de cliquer sur le pouce en bas... C'est affligeant et consternant pour le moins.
L'humilité que tu as sur cette vidéo confirme que tu es un passionné d'histoire. Ouvert à la critique constructive avec un droit de réponse et de débat. Je me lasse pas de tes vidéos et je te souhaite bon courage.
Vous faites un travail très sérieux quoiqu’il en soit, des vidéos très abordables grâce à leur durée et la « vulgarisation ». Sans rebondir sur des critiques, cette vidéo-ci pourrait être le début d’un nouveau format ? Un approfondissement de différents points que vous auriez abordés et que vous sauriez n’être que partiellement expliqués ? Cela demanderait plus de travail encore, ou pas avec un peu plus de délégation :) Merci en tout cas pour ce que vous faites. Ta personnalité et ton investissement, et celui de ton équipe, réconcilient de nombreuses personnes avec l’histoire ^^, merci.
Je vous ai découvert avec la vidéo sur Anne de Bretagne ( ma fille est fan depuis ses 5 ans grâce au livre de quelle histoire). Nous avons donc regardé votre vidéo. Du coup vous m avez donné l envie de remettre le nez dans l histoire et j adore toutes vos videos. Ma fille qui a 7 ans aujourd hui en écoute également. Vous êtes captivant percutant et plein de bon sens. Continuez à nous régaler et à nous cultiver. Et un grand merci à vous et votre équipe
Je profite de cette vidéo pour vous remercier sur les contenus que vous mettez à notre disposition. Courage! L'objectivité n'est pas toujours simple de nos jours.
Générer des réactions, prouve que cela réveilles des consciences, parfois endormies, ce qui prouve que votre travail est essentiel, surtout en la période troublée que nous traversons...! 👍🏻
@@ThePoisonfan Si tu suis LA LOGIQUE, peut importe l'interlocuteur ou l'interlocutrice, ce qui compte c'est ce que cela fait surgir en toi, c'est la découverte de ce qui te pousse à réagir. Car cela te sors de ta zone de confort, cela t'oblige à te remettre en question. Car, pour bien appréhender le monde, c'est soi-même qu'il faut faire évoluer et comprendre. Hors, ces personnes dont tu parles, ne sont pas ce que tu EST, mais ce sont bien des miroirs (aux allouettes parfois, j'en conviens) pour percevoir ce que tu ne supportes pas en toi-même... De fait, heureusement que ces personnes dérangeantes existent, sinon, tu n'évoluerais pas. Car c'est grâce et/ou à cause d'eux, que tu prends conscience de tes limites comme de tes qualités et tes défauts... Et vivre, c'est avant tout apprendre à se connaître soi-même, pour évoluer et non pour régresser. Donc, accepte leurs défauts, comprends pourquoi cela fait écho en toi, à quelles gênes ou souffrances cela te renvoi et tu les dépasseras. Ensuite, tes pensées deviendront plus justes, ta parole sera plus juste, et les actes que tu poseras seront plus justes. Ce jour là, tu seras en paix avec toi-même, même si tu continues à ne pas l'être avec le monde, ses défauts et les illusions qu'il engendre. Cordialement.
@@laurenttheme8018 Alors non, ce n'est ni grâce à papacito ni grâce à Zemmour que j'évolue. Je n'ai pas besoin d'eux pour connaitre mes limites, ni mes qualités ni mes défauts. Le reste, c'est de la branlette intellectuelle qui ressemble vraiment à du troll tant ça dégouline de suffisance. Ta logique n'est pas la logique universelle. Tu devrais déjà comprendre ça avant de jouer au sage. Ravi de savoir que les discours incitant à la haine te font grandir, mais sache qu'il font des victimes, peuvent mener à des massacres. Tu devrais essayer se sortir de tes théories fumeuses et t'intéresser au monde réel.
@@ThePoisonfan Tu as mal compris. Il ne parle pas de cautionner les discours de haine, il parle de comprendre pourquoi tu identifie cela comme de la haine, comprendre ce que cela te fait ressentir ; au lieu de couper la télévision pour fuir ces discours, utiliser cette expérience pour mieux connaître tes ressentis face au racisme/xénophobisme ect... écouter ce n'est pas approuver ! Par exemple, en temps de guerre, deux camps adverse peuvent dépenser une quantité énorme de temps et d'argent à s'espionner l'un l'autre, non pas parce qu'ils aiment ce qu'ils voient mais plutôt parce que ça leur permet de savoir mieux réagir aux évolutions de l'état du champ de bataille. Bien sûr, on peut aussi s'étudier en regardant pleins d'autres choses. En fait, il serait plus précis de dire que heureusement que 'des' personnes dérangeantes existent, pas spécialement Zémour ou papacito.
@@ThePoisonfan Poison est bien ton nom... Dommage que tu n'empoisonnes que toi-même, parce que perso, votre discours exprime bien ce qu'est le rejet et la haine... Lol
Exactement ! On ne peut pas réécrire l'histoire afin de la faire coïncider aux phantasmes des puritains. Dans ce cas-ci en dépeignant tous les résistants blancs comme neige et les nazis et collaborateurs noirs comme charbon.
Bonjour, un simple et court message d’encouragement et de remerciements. Je suis vos vidéos depuis longtemps et je trouve votre travail à chaque fois très honnête et intelligent. Vous faites œuvre citoyenne dans un exercice court et difficile de vulgarisation de l’histoire. Bravo et merci.
de mémoire à aucun moment quand j'ai vus ta vidéo (enfin votre, vous êtes une équipe) je n'ai ressenti de la tendresse de ta (votre) parts envers le régime de vichy et je me doute du dégoût que tu (vous) as pus ressentir face à ces accusations, le travail de mémoire peut être délicat et ce faire porter des intentions contraires à ses convictions en retour de ce travail doit être des plus frustrant et même insultant, soutient à toi et ton équipe, votre travail est top, diversifié et grandement qualitatif (surtout vus le niveau du contenue généraliste de youtube) continuez comme sa et comme dirait B2o "ceux qui savent, savent"
Bravo pour ces éclaircissements et cette honnêteté. J'œuvre, à mon très modeste niveau, dans la vulgarisation scientifique, au travers d'un petit club d'astronomie, et je sais combien il peut être difficile de faire des choix dans ce qu'on annonce, ou ce qu'on présente au public. Ton travail, et celui de l'équipe qui t'accompagne n'en est que plus impressionnant par la qualité générale des sujets abordés. Continuez comme ça, et encore Bravo pour toutes ces vidéos. Un grand Merci !
J'apprécie beaucoup votre travail et je trouve cette vidéo expliquant la réaction des gens très instructive. Je n'ai jamais eu de doute sur votre travail. Bonne continuation à toute l'équipe. 👍
En tout cas ce que tu fait est excellent et tu arrive très souvent a parler de choses difficiles sans prendre parti, ce qui aujourd'hui est un exploit !!!
Il prend parti donc manque de partialité, cette vidéo le montre plus que clairement et c'est souvent le reproche qu'on peut faire à cette chaine, dommage. Comme il le dit lui-même ça ne peut pas être parfait mais ce n'est pas une question de moyen ou de temps mais d'intégrité intellectuelle.
@@rollwax2646 personne n'est vierge. On a tous un avis, un vécu, une opinion c'est ce que l'on appelle "un biais". Partant de là il faudrait connaître le biais de toute tes sources et en tenir compte. Pour savoir d'où elles parlent
10:13 on fait du mieux qu'on peut et on en est très fiers ! Tu as résumé la vidéo en 1 phrase. Je ne post que rarement, même si des sujets (celui-ci en particulier) méritent d'être approfondit, en 15 minutes cela est compliquée. Merci pour votre travail et l'investissement !
Un petit message pour vous dire que j'adore énormément votre travail. J'ai toujours adoré l'histoire et je n'ai malheureusement plus trop le temps (ou je ne prend pas e temps ?) de pouvoir me plonger en détail sur notre histoire mais j’apprécie de pouvoir en une vingtaine de minute me pencher sur l’essentiel et ce grâce à vous. Merci encore pour le travail que vous faites, continuez comme ça et vous aurez un fan de la première heure pour encore de longues années.
Franchement, ça me ferais presque verser une larme de voir, encore, un vidéaste de qualité devoir se justifier face à des critiques venant de mou du bulbe qui ne comprennent rien car trop aveuglé par leurs propres idées. Courage à toi NB 😉
Sur internet les gens sont prêts à faire des procès d'intention sans arrêt, ça ressemble de plus en plus à un tribunal populaire. Ça devient fatiguant, les youtubeurs sont obligés de se justifier de tout jusqu'à leur coupe de cheveux (ou presque).
Bonjour, personnellement j'apprécie énormément votre travail qui met l'histoire à la portée de tous. Une vidéo, pour rectifier quelques erreurs, c'est très bien et c'est tout à votre honneur !!
Une vidéo top comme d’hab. Juste une petite remarque sur ton argumentation du début au sujet du titre. Je suis d’accord que pour toi en tant que vidéaste le but est que le viewer clique donc il faut faire un titre aguicheur voire « mensonger » quitte à démonter ce que tu dis dedans, dans la vidéo. Mais pour nous en tant que viewer le but est de regarder une vidéo qui nous intéresse et optimiser notre temps au milieu du milier de contenu disponible sur UA-cam. Or, cliquer sur une vidéo parce qu’un titre nous a aguiché et découvrir que finalement celui-ci est mensonger ou ne correspond pas à ce qu’on voulait regarder peut créer un sentiment de frustration ou de trahison. A titre personnel, on peut juger ça idiot, mais il m’est arrivé d’arrêter de suivre des UA-camr à cause de leurs titres qui était beaucoup trop mensonger et ce en permanence, bien qu’ils fassent du bon contenu. On a pas tous la même sensibilité sur le sujet. Après c’est surtout une question de juste milieu et d’équilibre quoi. Il faut que tu fasses un titre aguicheur c’est sûr, c’est le jeu de la plateforme, mais tout en restant un minimum honnête pour ne pas « trahir » le viewer. Après je n’avais pas vraiment ressenti ça sur ta chaîne pour ma part, c’était plus pour étendre la réflexion sur le sujet.
Merci pour cette honnêteté !!! Je ne suis pourtant pas étonné car tu montres là encore ton intégrité Parler et résumer l'Histoire comme tu le fais si bien, soulèvera toujours des débats !! C'est toujours enrichissant s'ils sont fait dans un esprit purement constructif Donc merci encore Philippe
Bravo pour ton propos ! Les vidéastes travaillant sur des sujets comme l'histoire et la politique doivent pouvoir installer une relation de confiance avec l'auditoire, comme un professeur avec ses élèves. Et en ce qui me concerne tu l'as toute entière.
Ben j’ai juste une choses à dire: La perfection n’ai pas et ne sera jamais, car elle n’ai qu’utopie, Tes vidéos même si elles sont considérées par certains comme incomplètes voir erroné, sont pour moi du justesse et d’une simplicité bluffante. Merci de donner autant et de proposer du contenu historique de façon si « amusante» si je puis dire. Ne change pas et continue tu est au top.
C’est quand mème malheureux de devoir s’excuser ou d’approfondir des vidéos qui résumes l’histoire a cause de genre complètement intolérant aux erreurs ou manque de contenu... Merci pour ces 7 ans Ben, toujours un plaisir 🙏
Oh mon pauvre Ben, c’est une excellente idée d’expliquer aux gens les tenants en aboutissants d’une vidéo lorsqu’il y a des critiques comme tu les as reçus. Mais pour moi pas la peine que tu te justifie de quoi que ce soit. Tu fais très bien ton travail, tu as juste affaire à des personnes qui ne lisent et ne se renseigne pas assez. Bon courage à toi et continus tes vidéos, moi ça me fait passer un bon moment quand je t’écoute. Signez, Un viewer qui a écouté les histoires du son grand père sur la seconde guerre mondiale.
8:19 "et c'est chiant" ... je trouve l'inverse... Je trouve ça rassurant. Si SEUL les gentils résistants faisait du travail sérieux, et que systématiquement tout travail intellectuel, tout travail de recherche du moindre collabo ou même du sympathisant était de mauvaise et piètre qualité... Bah je me poserai des questions sur l'honnêteté intellectuel des résistants... C'est à cause de ça que je déteste apprendre sur la 2e guerre mondiale... On y mélange trop fait et émotions. Étant d'un caractère (et étant désormais) scientifique, je ne veux pas d'émotion dans un état des lieux ou dans un récit. Vos émotions, vos rancœurs, vous vous les garder pour votre speech finale ou à un moment précis du documentaire... Mais pas pitié, garder vous de les étaler comme un impératif morale, du début à la fin de votre discourt. Autant je comprend, mais je trouve cela aussi intellectuellement frustrant que l'on puisse trouver des acteurs, des intellectuels capable de faire vivre au moins à travers un personnage de fiction, un royaliste ou un révolutionnaire de 89 ou un communiste soviétique plein de bonne foi, ou un nationaliste de 14-18... Mais 39-45 ? Interdit. Oser comprendre est interdit. Mais, n'en déplaise à certains, certaines personne sont capable de condamner et de comprendre. Voir même pire, certains humains sont capable d’empathie, tant leur compréhension est profonde, envers des criminels modernes... Par ailleurs, à ceux qui l'ignore, la psychologie est censée en être l'art même de cette compréhension. Pourtant, 39-45 reste interdit à l'intellectualisation (...) et reste submergée par l'émotion et l'obligation morale de condamné avant de comprendre. Peut-être parce qu'un gars à dit une fois "comprendre c'est déjà vouloir un peu excuser"... Jolie formule de sophiste, refuser la connaissance pour y mettre le feu et jeter l'interdit morale sur une connaissance. Alors que au contraire, le philosophe, comme son nom l'indique, aime la connaissance, et jamais celle-ci n'est une entrave à sa liberté morale. Au contraire, savoir, comprendre est une nécessité au bon exercice de la liberté morale.
Bonjour Nota Bene . Pour être honnête, je regarde tes vidéos de temps en temps, mais je n accroche pas le style. Pas de raison bien défini, question de goût dirons nous . Toutefois je trouve tes vidéos bonnes et bien documentés, avec un certain courage pour des sujets sensibles, celle sur l épuration en particulier , ou celles sur l esclavage . Je pense que ton approche est celle d un honnete historien . Le soucis sur les commentaires vient aussi à mon sens d un phénomène de société actuel, ou sur un mot sortis de son contexte , tu peut très bien te retrouver classer comme fachos nazis ou autres . Genre " tu montre une photos de Maurras : t es nazis! " Combien de fois et combien de temps tu te retrouve à justifier des trucs pourtant complètement évident " ce n est pas parce que je montre une photo historique sur truc ou bidule que j adhère à leurs idée...! En fait, c est un peu le nœud du problème quelque part, et ça n a rien à voir avec l histoire, ni avec tes vidéos. Faudrait il travestir l histoire de façon a ce que tous soit blanc ou noir ? C est idiot ! Ce n est jamais le cas ! Continue comme tu le fais c est bien
Bonjour, définition dans un sens philosophique : en un sens quelque peu différent, "expliquer" signifie faire connaître la raison, l'origine ou la cause de quelque chose. "Comprendre", c'est avoir, élaborer, recevoir dans son esprit la représentation nette d'une chose, d'une personne. Tout ce que tu nous propose rejoint ces 2 verbe, merci à toi NB !
Vous faites vraiment un super boulot, continuez comme ça ! Toujours impartial, construit et très bien documenté. Le sujet traité ici est encore sensible en France donc forcément ça donne lieu à plein de réactions, mais ça ne veut pas dire que vous devez vous remettre en question.
J'adore ton travail, pour ce qui est du "manque de détails sur 15 min" j'ai envie de dire que c'est des piste de recherche, en plus d’être de la "vulgarisation" ( que j'aime pas utiliser se terme dans du travail de qualité comme celui-ci) c'est au gens de fouiller un peut aussi ! Bref continue comme ça, j'adore la chaine.
Merci pour votre boulot ....une part accordée de nos jours à l histoire de façon accessible éducative et ludique sur un format cours et très louable et pousse les personnes désireuses de poursuivre le sujet énoncé as développer leurs soif d apprendre de façon individuelle sur la toile ou dans des revues d histoire......la critique est salvatrice qd elle pousse le débat vers le haut...il y aura tjrs des insatisfaits.....l histoire est une grande aventure humaine qui nous apprends à mieux comprendre le monde actuel......merci beaucoup.
tes vidéos sont d'une très bonne qualité au niveau recherches, et d'une très bonne facture...je les regarde comme des invitations à regarder d'autres sites historiques afin d’écouter différents sons de cloches...et à ouvrir des livres, car à mon avis, quand on veut un récit plus détaillé de l'Histoire, il faut lire...ça peut prendre des années, voir toute une vie, l'Histoire n'étant pas gravée dans le marbre. merci pour ton travail qui est une source d'émulation.
Je te comprends totalement, je reçois également des critiques / réactions sur mes épisodes, et c’est normal tant que c’est constructif ça ne me gêne pas.
Merci à toi et les gens qui t'entourent. Toujours chouette de regarder et apprendre à chaque vidéo. De notre côté nous ne voyons que la partie immergée de l'iceberg. C'est un réel plaisir de suivre ta chaîne et d'attendre avec impatiente la prochaine vidéo. Je pense de mon côté que tu essaies (vous essayez) d'être relativement neutre même si cela n'est pas toujours facile. À chaque fois j'y vois un côté claire et un côté obscur dans tes sujets. Bravo encore pour le job à l'équipe 👌
Depuis que je vous connais je regarde toutes vos vidéos. Non comme un programme historique de référence mais comme un outil de vulgarisation intelligent et le plus honnête possible. Bravo a vous et merci ❣
Je suis un vioc de 55 ans et je connais bien mieux certaines périodes de l'histoire que la moyenne de nos concitoyens (nul merite à cela il suffit de s'y intéresser honnêtement et d'avoir du temps or sur certains sujet j'ai 45 ans d'intérêts derrière moi) je vous connais depuis des années sans pour autant suivre toutes vos vidéos. Bref tout ce blabla pour dire que j'aimerais qu'il y a une telle qualité et fréquence sur l'histoire sur la télévision publique cela nous éviterait peut être d'entendre d'énormes âneries historique aussi souvent. J'ajoute que au fur et a mesure des années j'ai constaté une amélioration constante non de l'honnêteté intellectuelle qui fut toujours présente mais de la réalisation. Surtout continuez s'il vous plaît 😊
Plein de beaux commentaires et de paroles justes qui te soutiennent toi et ton équipe. Je suis d'accord avec la plupart, je ne vais pas réitérer ces belles pensées, mais il me semble important de vous indiquer mon soutien. Je me considère comme un amoureux d'Histoire, j'aime beaucoup vos vidéos bien faites et bien amenées (de "vulgarisation") qui traite d'innombrables sujet divers et variés, elles me poussent d'avantages à la découverte et à la curiosité sur de nombreux thèmes à travers le globe, continuez comme ça ! Personne n'est parfait merci pour vos précisions, et puis chacun est libre d'interprété les choses comme il l'entend parfois à tort ou à raison, surtout sur des sujets aussi sensibles et parfois certains retour ou raccourci sont aussi difficile à encaisser...
Bonsoir Nota Bene, je suis totalement d'accord avec ce que tu viens de dire sur les critiques positives comme négatives de ta vidéo sur la face sombre de la résistance. Pour ma part, je te dirai que ce que tu as ressenti dans les différents commentaires de ta cette vidéo-là, moi, je l'ai connu, à une moindre échelle. J'ai 51 ans et je suis passionné, entre autres périodes historiques, de la Première Guerre Mondiale dont des batailles autour de Verdun. On sait tous que le Grand Vainqueur de Verdun, c'est le général Pétain, futur maréchal, nommé en 1921. De 2000 à 2018, j'ai été membre puis porte-drapeau et trésorier de la la délégation de Midi-Pyrnées de "Ceux de Verdun" de 2006 à 2018, et je me souviens très bien au début des cérémonies du 11 novembre que cela soit à Toulouse au début de mon mandat de porte-drapeau puis ensuite dans mon village de Fronton (Haute-Garonne), le nom de Pétain était honnis par les anciens résistants. Alors quand je discutais avec eux, je leur expliquais que pour moi, il ne fallait pas confondre les deux rôles qu'a eut Pétain en 1916-1918 et en 1940-1944. Et cela, ils n'arrivait pas à le comprendre. Pour moi, en 1916-1918, c'est le vainqueur de Verdun et que l'autre, celui de 1940-1944, je ne le reconnaissais pas. En tout cas, saches que je te soutiens car j'adore ce que tu fais. Tu as le mérite de faire quelques chose alors que les critiqueurs sont souvent ceux qui ne font rien, seulement critiquer pour critiquer alors que la critique, positive ou négative sur tes vidéos, doivent être constructives afin que l'on progresse tous vers l'avant. Encore merci à toi. Bonne soirée. Bises livresques historiques. Xavier, lecteur-correcteur-chroniqueur.
Bonsoir Ben, Certaines critiques que vous avez reçues démontrent le règne de la « pensée unique » et l’absence de l’ouverture et de l’intelligence ! Elevé dans une ‘ambiance’ d’histoire, de sciences humaines, du respect de la vérité factuelle, et de la nécessité de ne pas juger le passé avec notre vision présente et dans notre contexte actuel, je vous redis bravo et merci de votre travail est de votre recherche des faits, bravo et merci aussi de la qualité de votre « vulgarisation », c’est-à-dire votre transmission pédagogique sur des personnages et des thèmes historiques trop souvent méconnus, bravo et merci enfin de votre courage de franchise. Je ne partage pas toujours vos idées, mais j’adore vous regarder et vous écouter. Vous nous apportez beaucoup, et surtout vous nous aidez à savoir vraiment, c’est-à-dire connaître et réfléchir. Votre émission sur « La face sombre de la résistance française : l'épuration » est de qualité, je l'ai d’ailleurs commentée en déposant le témoignage de ma grand-mère qui l’a vécue. Et son activité de résistante bien avant 1944 lui donne le droit de parler. Au lieu de s’ériger en juge et bourreau longtemps après, bien installé dans son canapé et devant son écran, posons-nous encore une fois la question : « Et moi, et toi, qu’aurions-nous fait à leur place, à ce moment, dans leur contexte, sans recul ? » Encore bravo et merci, et bonne continuation à vous et à toute votre équipe.
Je viens de voir ta vidéo, un peu tard. Je suis né en 66 et j'ai beaucoup parlé avec les Anciens, dans la région parisienne, en Bretagne et en Eure et Loire. D'après celà, votre vidéo et le titre sont tout à fait vrais.
Votre travail est remarquable. Ces critiques montrent que tout n'est pas réglé de cette période, mais je suis quand même encore très surpris de cette simplification de la vision de l'histoire (les bons, les méchants...)
Une démarche très noble! En tant que novice en terme d'histoire et non de mordu qui connais tout sur tout, le travail de synthèse que vous proposez est vraiment génial et permet de rendre accessible et compréhensible des sujets assez pointus, donc vraiment, bravo a vous. Merci et bonne continuation!
bravo pour votre travail, même si il y a des erreurs ce qui est tout à fait normal, c'est un travail remarquable. Il a le mérite d'exister et de permettre à tous de s'approprier l'Histoire, ce qui n'est pas si évident de prime abord, étant donné qu'en collèges et lycées ce n'est pas un sujet qui passionne la majorité des élèves. Ce la permet aussi des découvertes quand on visite des lieux historiques, on ne les voit plus de la même façon. Merci.
Après avoir écouté cette vidéo, je m'empresse de commenter : merci encore une fois pour le travail que toi, et ton équipe, faites pour nous présenter l'histoire si agréablement ! Cette vidéo de précision confirme encore une fois le sérieux de la chaîne, qui transparaît à toutes les vidéos. Restez comme vous êtes, vous faites du très bon travail !
Je dois avouer que j'apprécie cette vidéo car il est difficile de traiter l'histoire dans un temps assez court sans des raccourcis. A nous aussi, de nous documenter et d'effectuer des recherches en cas de doute. Amoureux de l'histoire, j'apprécie votre travail et vos vidéos qui sont très riches. J'apprends à chaque fois. Merci et continuez
Kikou ! J'adore les vidéos que vous faites ! Je trouve très intéressant ces clarifications, étant Canadienne, souvent, je réalise que l'histoire enseigné est différente ici. Dans le sens où nous nous consacrons plus a notre propre histoire et j'apprécie et j'apprends bcp avec vos vidéos ❤️
Bravo, c'est noble et honnête.
Je pense, Laurent, que tu as utilisé le bon terme : honnête.
C'est à mon humble avis une qualité indispensable pour produire un travail de qualité en histoire.
Merci à tous les deux, et continuez à nous conter l'histoire (la grande), mais aussi toutes les petites histoires qui aident à comprendre notre société actuelle. 😎
@@guybrushthreepwood8812 Je suis d'accord en tout point!!!!!
BRAVO ET ENCORE BRAVO JE SUIS NE EN 1954 ET DANS MON ENFANCE ON EN PARLAIS DE CELA TEL PERSONNE FUT TONDU UNE AUTRE RESISTANT A LA FIN ET COLABO AVANT ETC DES GENS ONT QUITE LA VILLE PAR PEUR DE REPRESAILLES . L ARGENT DES PARACHUTAGES DETOURNE MON PERE RESISTANT FU ACCUSE D AVOIR PARTCIPE A LINCHAGE SON CAPITAINE DU MAQUIS LA INNOCENTE MALGRE CELA IL EU LOBLIGATION DE CE PRESENTE A LA GENDARMERIE ET CELA PENDANT 4 ANS RESISTANT 3 ANS ET CHEF D ENTREPRISE PAR RAPPORT A L ACCUSATION IL FIT SON SERVICE MILITAIRE SON CAPITAINE DEVENU UN NOTABLE FIT ARRETE TOUS CELA ET MON PERE A PUT RETROUVE UNE VIE NORMAL
@@michellerunigo5376 Petit conseil: Évitez les majuscules lors des commentaires, cela rend vos propos plus difficiles à lire , et influe sur leur sens.
(Le fait d'écrire intégralement en majuscules est assimilable au fait de crier .)
@@TheLoxapac du meme que de se relire c'est très difficile de comprend ce que cette personne a voulu dire :,)
Très admiratif de votre travail, et il faut parfois s’expliquer, c’est un gage d’humilité.
Perso , je suis fan de votre travail.
merci à l’équipe
Bravo en tous les cas sur l'honnêteté intellectuelle et l'humilité de tes propos !
Très honnête en effet, et explicite, bravo.
Merci pour votre honnêteté intellectuelle. Merci aussi d'oser aborder certains sujets touchy. Vous connaissez les enjeux, les risques de maladresses et les critiques simplistes inévitables qui accompagnent les propos autour de sujets plus complexes qu'ils n'y paraissent. Il y a toujours deux faces sur la médaille, on préfère souvent ne regarder que la plus dorée.
Bonne continuation à toute l'équipe.
Quand on prend le temps de regarder toutes tes vidéos sur la chaîne principale et secondaire ainsi que tes Lives, on ne peux que féliciter ton équipe et du travail fournis. J'en ai appris beaucoup plus en suivant tes vidéos qu'à l'école. Un travail tellement bien ficelé qu'il m'est possible de travailler et d'écouter les vidéos, une sorte d'audible sur UA-cam. Alors en mon simple nom, je te remercie ainsi que tout l'équipe, continuez et ne lâchez rien.
D'un autre côté, le vrai rôle de l'école, c'est surtout de faire de la garde d'enfants pour que les parents puissent aller travailler.
@@joegillian4761 Et pour les parents qui ne travaillent pas, les garder afin que les parents puissent chercher du travail ?
@@Otoro_TV j'ai ri
Je "plussois" le commentaire. Mes différents profs d'histoire n'ont jamais réussi à m'intéresser, ils s'arracheraient les cheveux s'ils savaient que je suis assidu à une chaîne d'histoire maintenant.
Je suis le premier surpris, le premier ravi, et je le dois à cette chaîne.
Merci pour le boulot!!
+1
L'éthique et l'intégrité, en y saupoudrant d'une humanité, sont les vecteurs pour combattre les tiques de la critique, du partis pris se noyant dans les miasmes d'une perfection formatée.
Je reste convaincu qu'il faut du courage et une abnégation pour oser se présenter en public tout en voulant partager une passion avec des sujets fouillés et quelques fois qui grattent.
Avec tout mon respect et encore bravo. Vivement les prochaines vidéos.
oui j'aime ça éthique, intégrité et humanité. On décide qu'on fait tous ça maintenant ??? t'imagine le monde
Je commente jamais bien beaucoup mais là je voulais te dire que t’es vidéos sont géniales et que on apprend beaucoup de choses très intéressantes
Continue comme ça t’es génial 👍
Méheuuuuu, je voulais écrire la même choooose !!!!
Pareil je voulais dire la même chose, c'est mon 1er message sur UA-cam et je m'associe au tiens, si tu le veux bien ... bravo à l'équipe de Nota Bene
@@MrKalimerot avec plaisir !! L’union fait la force 😜
"On fait du mieux qu'on peut, et on en est très fier", perso, ca me va.
Le seul fait de voir marqué nota bene suffit à me pousser à regarder la vidéo ! Continuez comme ça !.
Et je rajouterai que l histoire ne sera jamais une science exacte
Juste bravo et merci pour le taf que vous produisez et proposez quasi bénévolement !
"Que l'obscurantisme retourne à l'obscurité" !
C'est toujours bien ce genre de vidéo: mise au point, recul sur son travail, remise en question et réponse.
Merci pour ton boulot !
Tu passionnes un mec du 93, tes vidéos sont sources de connaissances, force à toi mon amis et te décourage jamais. MERCI 💪🏼✨🔥
Bravo à toi pour la qualité de tes vidéos. Ici ce n'est pas tant une remise en cause ou le fait d'admettre des erreurs, c'est surtout une explication des choix faits avec un argumentaire propre et limpide.
Merci Nota Bene
Félicitation pour ce remarquable travail d’explicitation. Il est vrai qu’il faut être conscient du lien entre les convictions du chercheur/journaliste et ses recherches/investigations. Cependant, il est nécessaire d’évaluer la qualité du travail par la méthodologie et les faits avancés et non par les opinions de l’investigateurs. Les faits et la méthode sont discutables et cette discussion permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Merci d’avoir souligné cet aspect essentiel de la science.
Si cette question vous intéresse, je vous conseille la vidéo de la chaîne Hsitony sur l'objectivité. Antoine, docteur en histoire contemporaine qui a d'ailleurs écrit pour Nota Bene y discute justement pas mal de cette question des sources et de la méthodologie.
@@vincentstartuplarbin2786 Je vous remercie beaucoup. C’est une question qui m’intéresse beaucoup. Je la trouve essentielle à l’esprit critique. Votre référence me permettra d’élargir cette question hors de mon domaine d’expertise, c.-à-d. la psychologie.
Merci pour tes vidéos de qualité, on parle d'histoire, donc difficile de ne pas avoir plusieurs points de vue/interprétations. Merci pour ton honnêteté intellectuelle, je continuerai à suivre ton contenu avec un énorme plaisir.
J’adore tes vidéos ! Elles sont très instructives et passionnantes, je n’ai pas de problème avec les titres que tu emplois, toi et ton équipe vous faites un travaille admirable!
Sujet sensible = souvent des personnes sensibles/passionnées , faut pas s'étonner. Et reconnaitre le titre "putaclic" meme si le mot nest pas lâché. Bravo pour ton taf, ton honnêteté 🔥👍
Les titres putaclic/clickbait c'est le jeu d'internet. On le sait tous mais ca ne nous empêche pas de cliquer quand même pour voir la vidéo, si il s'agit de la vidéo de quelqu'un que l'on apprécie, ou pour voir si le "bait" était réel ou pas.
Après, certains vidéastes sont plus ou moins bon dans le jeu du putaclic, que ce soit dans la miniature ou le titre, mais c'est parfois indispensable pour attirer de nouveaux viewers.
Il ne s'étonne pas et reconnaît facilement le jeu qu'ils (toute l'équipe !) doivent jouer. Rien à redire
Bravo pour cette explication... Les contraintes techniques sont tout à fait compréhensibles et même un cours magistral ou un livre ne pourrait pas expliquer la totalité de la guerre dans les moindres détails, c'est tellement complexes et certains éléments sont incomplets (tu en parles avec les chiffres incertains)
Mes grands pères étaient résistants ...
celui que j'ai le plus connus disais juste :
C’est intéressant ça, les arrières-grand-parent n’ont aussi jamais dit ce qu’ils avaient fait même à mon grand père. Ils l’ont découvert bien plus tard dans des caisses au fond du grenier…
@@matthieuguinard8519 je pense que c'est le lot des vrais "heros" ... avoir fait ce qui devais etre fait pour le bien commun sans rien en attendre.
@@matthieuguinard8519 Clairement, mon grand-père, c'est à son enterrement quand une délégation d'anciens de la résistance s'est pointée et a discuté avec nous qu'on a appris qu'il avait fait partie du mouvement (en Belgique) et qu'il avait aidé à saboter une voie de chemin de fer.
Et le plus drôle dans l'histoire, c'est que l'officier Allemand local vivait DANS SA MAISON
Encore aujourd'hui (il est mort il y a plus de 10 ans), je n'en reviens pas, il n'a jamais mentionné la guerre, et quand on lui en parlait, il relatait toujours des faits "vus de loin"
"oh on a vu les allemands passer en ville, ils ont pris des victuailles puis ils sont partis", ce genre de discours.
Incroyable.
@@TheVictorianPlague oui et je pense que c’est très « sain » comme idée de tout laisser derrière une fois la guerre terminée pour ne pas partager le trauma.
Quand on parle de face sombre, je ne pense pas qu'on parle de cela. Faire sauter des trains, cela fait partie de la guerre. Bien sur c'est mal de tuer, mais pas le choix. Dans le cas de vos grand pères, je pense qu'on aurait plutot qualifier leurs actes d'héroïque.
La face sombre, c'est plutot les vengeances après guerre.
C'est courageux d'accepter de revenir sur sa vidéo et d'expliquer son point de vue et les contrevérités historiques. Bravo
Savoir ce remettre en question est admirable. Bravo pour cette vidéo et l'ensemble de votre travail qui est toujours intéressant.
J'apprécie votre travail. Ceux qui ne font pas d'erreurs sont rares ! Encore merci .
Avec le tee shirt "no bullshit" 😂😂😂😂 magique 👌🏻
Comme le dit ce bon vieux Jean De la Fontaine :
Mais que dorénavant on me blâme, on me loue ;
Qu'on dise quelque chose ou qu'on ne dise rien ;
J'en veux faire à ma tête. Il le fit, et fit bien.
Vos videos sont excellentes. Etant par nature méfiante, j'ai un certain nombre de fois été vérifier certains de vos propos qui m'étonnaient et... oui, c'était bien exacts.
Vos sujets sont intéressants, bien écrits, et m'on appris bien des choses, de plus vous savez très bien en parler. Il devrait y avoir plus de profs d'histoire comme vous !
Certes des erreurs peuvent survenir sur certains sujets (il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur), et vous avez parlé d'un sujet d'histoire encore très sensible pour certains, ben oui, il y a des gens qui ne se sont pas bien comportés, bienvenu chez l'être humain ! il faut l'assumer et ne pas le cacher, même si ce n'était pas une généralité. Mieux vaut accepter ce qu'il s'est passé plutôt que vouloir renier certains sujet sombres de l'histoire, cela permettrait peut être d'éviter de la revivre.... (on peut rêver, l'humain étant ce qu'il est)
j'ait fait connaissance avec vos videos pendant le confinement et elles m'ont bien aider à penser à autre chose, donc merci et je suis impatiente de continuer à voir vos videos (et même dernièrement les posts ! )
Apres tu fait de la "vulgarisation" ... tu peut pas faire des "cours magistraux" de 6h a chaque vidéo ...
tu donne des info et, pour ceux que ca titille et qui veulent en savoir plus y'a des livres et des conférences pour ca :) ^^
Les cours magistraux de 6 heures de Guillemin (disponibles sur UA-cam) sont très populaires et sont pourtant toujours de la vulgarisation (ça ne fera de personne un historien, surtout que le monsieur n'est pas le plus objectif du monde).
Avec autant d'abonnés, la chaîne a aussi ses responsabilités en termes de précisions.
@@gaspardbonnehon8758 j'ai pas dit le contraire. Et ils acceptent toujours les remarques constructives et polie
Les abonnées ont aussi leurs responsabilités en termes d'esprit critique. Pourquoi ce serait toujours aux vidéastes de se remettre en question sur leurs contenus, leurs formulations etc. Si tu vas voir une vidéo historique et que tu prends tout pour argent comptant, ce n'est pas la faute du vidéaste. L'histoire a toujours été sujette à interprétations. Comme dit dans cette vidéos, entre deux auteurs, les chiffres changent car les paramètres choisis ne sont pas toujours les mêmes. De plus, ça ne changera pas ta vie de (penser) savoir qu'il y a eu 8253 morts pendant telle période et non 8129. Derrières les chiffres, il y a un propos, et c'est ce propos (et non les chiffres) qui me paraissent intéressant.
@@marechalquentin2350 parce que nota et son équipe sont conscient qu'on a pas tous autant de lumière a tous les étages 😆 mais oui on est autant responsable de ce qu'on veut comprendre que lui de ce qu'il dit. 😊
@@marechalquentin2350 Pourquoi ce serait toujours aux vidéastes de se remettre en question sur leurs contenus? Parce que contrairement aux abonnés les vidéastes ont une influence sur des centaines de milliers, voire des millions de personnes.
C'est pour ça qu'en classe le professeur a des responsabilités qu'un élève n'a pas, ou pour prendre un exemple moins infantilisant, que quelqu'un qui écrit un livre sur un sujet a plus de responsabilités que ceux qui le lisent. Les gens n'ont pas accès à l'information parfaite et encore moins au temps pour vérifier tout ce qu'ils entendent. Le fait que l'histoire soit sujette à interprétation rend d'autant plus important de ne pas raconter n'importe quoi.
Posé, intelligent, calme, bravo ! Pas toujours facile de faire ce genre de vidéo 👏
Bonjour, bravo sur le retour en video. Je n'ai pas vu la video dont tu parle, alors je vais y aller maintenant.J'admire ta probité et ton sens de l'égalité ! Soutiens a 1000% a toi et a l'équipe, merci de continuer a diffuser de la qualité sur des sujets qui restent encore parfois trop dans l'ombre ! bisous
Oui, moi aussi je vais regarder la vidéo dont il nous parle. Courage à toute l' équipe de Nota Bene, je ne commente jamais ce que je regarde sur UA-cam ou très peu, mais là, je tiens à les soutenir. Quand je lis les commentaires, il y a toujours des personnes pensant avoir la science infuse, se moquant ou en étant insultant, agressifs....C' est navrant.
Les vidéos sont bien plus instructives et impartiales que certains documentaires diffusés sur de nombreuses chaînes de télévision y compris certaines chaînes d'Histoire. Bravo on soutient les travaux de l'équipe.
Ça fait plaisir de voir ça. On voit que t'as le souci de faire tout bien...
Et t'y arrives. Bravo, continuez comme ça.
Merci à toute l’équipe ! Vous faites de l’excellent travail et rien que le fait de faire cette vidéo est un exemple d’humilité.
J'apprécie beaucoup ta façon de réagir. J'ai jamais douté de ta bonne foi et de ta bonne volonté! Merci pour tes vidéos super
Merci de cette intervention utile :
l'histoire doit être avant tout la recherche : 1- des faits 2- du sens (les intentions) 3- des conséquences et des leçons à en tirer
et les débats doivent être avant tout : 1- posés 2- argumentés 3- ouverts (recevoir les arguments contraires quitte à les réfuter)
Je ne suis pas toujours d'accord avec vous (ex: génocide en "Vendée militaire" : juridiquement il est prouvé) mais je vous suis et je partage voter approche de fond : continuez !
Au bout de, comme tu dis, 300 épisodes je suis toujours là.
Car, je trouve que tu n'a aucun manque de sérieux. Tes vidéos sont toujours intéressantes et neutre !
Du coup, je continue à regarder..
Continue comme ça mec 👌
J'apprend beaucoup, un grand merci
Belle thématique, remarquable d'honnêteté, mes plus sincères félicitations !!!Amitiés d'Alsace
Chapeau bas monsieur
Les hommes restant des hommes, rien d étonnant sur cette polémique
Comme tjrs oeil pour oeil dent pour dent
Bon courage et bonne continuation #🤓🖖💫
R.A.S , l'explication sur les différents points est bien clair, malheureusement il y aura toujours des insatisfaits, des critiques "inutiles". Pour ma part cela fait 2 ans que je te suit et je ne loupe jamais une de tes vidéos.
Effectivement il te faudrait 2 voir 3 heures pour traiter certains sujets de manière complète. Mais le format utilisé, la façon de les expliquer et ta petite touche d'humour (que j'adore), sont largement suffisant.
Continue ainsi... et qui sait peut être un jour la télé t'ouvrira ses portes.
Mis a part le cachet pour ben et son équipe ya rien de bien a tirer de la TV
@@Dazed_cFz si cela peut lui permettre de faire des formats plus long, plus développé, bref à son goût pourquoi pas
Après moi la télé je ne regarde plus depuis longtemps
Et même quand il explique clairement et se justifie de façon tout à faite pertinente, argumentée et structurée, il y en a encore qui trouve encore le moyen de cliquer sur le pouce en bas...
C'est affligeant et consternant pour le moins.
L'humilité que tu as sur cette vidéo confirme que tu es un passionné d'histoire. Ouvert à la critique constructive avec un droit de réponse et de débat. Je me lasse pas de tes vidéos et je te souhaite bon courage.
Vous faites un travail très sérieux quoiqu’il en soit, des vidéos très abordables grâce à leur durée et la « vulgarisation ». Sans rebondir sur des critiques, cette vidéo-ci pourrait être le début d’un nouveau format ? Un approfondissement de différents points que vous auriez abordés et que vous sauriez n’être que partiellement expliqués ? Cela demanderait plus de travail encore, ou pas avec un peu plus de délégation :)
Merci en tout cas pour ce que vous faites. Ta personnalité et ton investissement, et celui de ton équipe, réconcilient de nombreuses personnes avec l’histoire ^^, merci.
Je vous ai découvert avec la vidéo sur Anne de Bretagne ( ma fille est fan depuis ses 5 ans grâce au livre de quelle histoire). Nous avons donc regardé votre vidéo. Du coup vous m avez donné l envie de remettre le nez dans l histoire et j adore toutes vos videos. Ma fille qui a 7 ans aujourd hui en écoute également. Vous êtes captivant percutant et plein de bon sens. Continuez à nous régaler et à nous cultiver. Et un grand merci à vous et votre équipe
Bravo pour le travail, les explications et l'honnêteté d'esprit
Merci pour votre honnêteté intellectuelle. Et pour avoir publié la vidéo. Remettre les pendules à l'heure, c'est vital.
Je profite de cette vidéo pour vous remercier sur les contenus que vous mettez à notre disposition. Courage! L'objectivité n'est pas toujours simple de nos jours.
En parlant d'histoire, on suit une ligne, plutôt qu'une autre. C'est un choix. L'objectivité n'a pas sa place^^
Très belle intiative, merci pour celle-ci. C'est également comme cela que l'on fait avancer l'histoire.
Un plaisir de vous suivre.
Générer des réactions, prouve que cela réveilles des consciences, parfois endormies, ce qui prouve que votre travail est essentiel, surtout en la période troublée que nous traversons...!
👍🏻
Si je suis ta logique Zemour et Papacito éveillent les consciences?
@@ThePoisonfan
Si tu suis LA LOGIQUE, peut importe l'interlocuteur ou l'interlocutrice, ce qui compte c'est ce que cela fait surgir en toi, c'est la découverte de ce qui te pousse à réagir.
Car cela te sors de ta zone de confort, cela t'oblige à te remettre en question.
Car, pour bien appréhender le monde, c'est soi-même qu'il faut faire évoluer et comprendre.
Hors, ces personnes dont tu parles, ne sont pas ce que tu EST, mais ce sont bien des miroirs (aux allouettes parfois, j'en conviens) pour percevoir ce que tu ne supportes pas en toi-même...
De fait, heureusement que ces personnes dérangeantes existent, sinon, tu n'évoluerais pas.
Car c'est grâce et/ou à cause d'eux, que tu prends conscience de tes limites comme de tes qualités et tes défauts...
Et vivre, c'est avant tout apprendre à se connaître soi-même, pour évoluer et non pour régresser.
Donc, accepte leurs défauts, comprends pourquoi cela fait écho en toi, à quelles gênes ou souffrances cela te renvoi et tu les dépasseras.
Ensuite, tes pensées deviendront plus justes, ta parole sera plus juste, et les actes que tu poseras seront plus justes.
Ce jour là, tu seras en paix avec toi-même, même si tu continues à ne pas l'être avec le monde, ses défauts et les illusions qu'il engendre.
Cordialement.
@@laurenttheme8018 Alors non, ce n'est ni grâce à papacito ni grâce à Zemmour que j'évolue. Je n'ai pas besoin d'eux pour connaitre mes limites, ni mes qualités ni mes défauts.
Le reste, c'est de la branlette intellectuelle qui ressemble vraiment à du troll tant ça dégouline de suffisance.
Ta logique n'est pas la logique universelle. Tu devrais déjà comprendre ça avant de jouer au sage.
Ravi de savoir que les discours incitant à la haine te font grandir, mais sache qu'il font des victimes, peuvent mener à des massacres. Tu devrais essayer se sortir de tes théories fumeuses et t'intéresser au monde réel.
@@ThePoisonfan Tu as mal compris. Il ne parle pas de cautionner les discours de haine, il parle de comprendre pourquoi tu identifie cela comme de la haine, comprendre ce que cela te fait ressentir ; au lieu de couper la télévision pour fuir ces discours, utiliser cette expérience pour mieux connaître tes ressentis face au racisme/xénophobisme ect... écouter ce n'est pas approuver ! Par exemple, en temps de guerre, deux camps adverse peuvent dépenser une quantité énorme de temps et d'argent à s'espionner l'un l'autre, non pas parce qu'ils aiment ce qu'ils voient mais plutôt parce que ça leur permet de savoir mieux réagir aux évolutions de l'état du champ de bataille. Bien sûr, on peut aussi s'étudier en regardant pleins d'autres choses. En fait, il serait plus précis de dire que heureusement que 'des' personnes dérangeantes existent, pas spécialement Zémour ou papacito.
@@ThePoisonfan
Poison est bien ton nom...
Dommage que tu n'empoisonnes que toi-même, parce que perso, votre discours exprime bien ce qu'est le rejet et la haine...
Lol
Je te soutiens dans ta démarche: l'histoire avant tout, que cela plaise ou pas son public.
Exactement ! On ne peut pas réécrire l'histoire afin de la faire coïncider aux phantasmes des puritains. Dans ce cas-ci en dépeignant tous les résistants blancs comme neige et les nazis et collaborateurs noirs comme charbon.
Bonjour, un simple et court message d’encouragement et de remerciements. Je suis vos vidéos depuis longtemps et je trouve votre travail à chaque fois très honnête et intelligent. Vous faites œuvre citoyenne dans un exercice court et difficile de vulgarisation de l’histoire. Bravo et merci.
de mémoire à aucun moment quand j'ai vus ta vidéo (enfin votre, vous êtes une équipe) je n'ai ressenti de la tendresse de ta (votre) parts envers le régime de vichy et je me doute du dégoût que tu (vous) as pus ressentir face à ces accusations, le travail de mémoire peut être délicat et ce faire porter des intentions contraires à ses convictions en retour de ce travail doit être des plus frustrant et même insultant, soutient à toi et ton équipe, votre travail est top, diversifié et grandement qualitatif (surtout vus le niveau du contenue généraliste de youtube) continuez comme sa et comme dirait B2o "ceux qui savent, savent"
Bravo pour ces éclaircissements et cette honnêteté.
J'œuvre, à mon très modeste niveau, dans la vulgarisation scientifique, au travers d'un petit club d'astronomie, et je sais combien il peut être difficile de faire des choix dans ce qu'on annonce, ou ce qu'on présente au public. Ton travail, et celui de l'équipe qui t'accompagne n'en est que plus impressionnant par la qualité générale des sujets abordés. Continuez comme ça, et encore Bravo pour toutes ces vidéos. Un grand Merci !
Et vous pouvez en être fiers continuez comme ça l'équipe ! ☺😇
J'apprécie beaucoup votre travail et je trouve cette vidéo expliquant la réaction des gens très instructive. Je n'ai jamais eu de doute sur votre travail. Bonne continuation à toute l'équipe. 👍
Bravo pour l’ honnêteté et l’humilité, tout le monde n’en serait pas capable.
Courage !
En tout cas ce que tu fait est excellent et tu arrive très souvent a parler de choses difficiles sans prendre parti, ce qui aujourd'hui est un exploit !!!
Force à toi.
Comme on dit " Les Chiens aboient et le Camping-Car passe....'😂
Il prend parti donc manque de partialité, cette vidéo le montre plus que clairement et c'est souvent le reproche qu'on peut faire à cette chaine, dommage. Comme il le dit lui-même ça ne peut pas être parfait mais ce n'est pas une question de moyen ou de temps mais d'intégrité intellectuelle.
@@rollwax2646 personne n'est vierge. On a tous un avis, un vécu, une opinion c'est ce que l'on appelle "un biais".
Partant de là il faudrait connaître le biais de toute tes sources et en tenir compte. Pour savoir d'où elles parlent
10:13 on fait du mieux qu'on peut et on en est très fiers !
Tu as résumé la vidéo en 1 phrase.
Je ne post que rarement, même si des sujets (celui-ci en particulier) méritent d'être approfondit, en 15 minutes cela est compliquée.
Merci pour votre travail et l'investissement !
Bravo, une fois de plus. Fier de votre taff: toute l’équipe peut l’être 👏👍🙂
Un petit message pour vous dire que j'adore énormément votre travail. J'ai toujours adoré l'histoire et je n'ai malheureusement plus trop le temps (ou je ne prend pas e temps ?) de pouvoir me plonger en détail sur notre histoire mais j’apprécie de pouvoir en une vingtaine de minute me pencher sur l’essentiel et ce grâce à vous. Merci encore pour le travail que vous faites, continuez comme ça et vous aurez un fan de la première heure pour encore de longues années.
Franchement, ça me ferais presque verser une larme de voir, encore, un vidéaste de qualité devoir se justifier face à des critiques venant de mou du bulbe qui ne comprennent rien car trop aveuglé par leurs propres idées.
Courage à toi NB 😉
Sur internet les gens sont prêts à faire des procès d'intention sans arrêt, ça ressemble de plus en plus à un tribunal populaire. Ça devient fatiguant, les youtubeurs sont obligés de se justifier de tout jusqu'à leur coupe de cheveux (ou presque).
@@camillenguyen1002 surtout que je trouve que la coupe de Nota bene s'est bien améliorée avec le temps ! ;-D (par rapport aux premières videos...)
Bonjour, personnellement j'apprécie énormément votre travail qui met l'histoire à la portée de tous. Une vidéo, pour rectifier quelques erreurs, c'est très bien et c'est tout à votre honneur !!
Une vidéo top comme d’hab. Juste une petite remarque sur ton argumentation du début au sujet du titre.
Je suis d’accord que pour toi en tant que vidéaste le but est que le viewer clique donc il faut faire un titre aguicheur voire « mensonger » quitte à démonter ce que tu dis dedans, dans la vidéo.
Mais pour nous en tant que viewer le but est de regarder une vidéo qui nous intéresse et optimiser notre temps au milieu du milier de contenu disponible sur UA-cam. Or, cliquer sur une vidéo parce qu’un titre nous a aguiché et découvrir que finalement celui-ci est mensonger ou ne correspond pas à ce qu’on voulait regarder peut créer un sentiment de frustration ou de trahison.
A titre personnel, on peut juger ça idiot, mais il m’est arrivé d’arrêter de suivre des UA-camr à cause de leurs titres qui était beaucoup trop mensonger et ce en permanence, bien qu’ils fassent du bon contenu. On a pas tous la même sensibilité sur le sujet.
Après c’est surtout une question de juste milieu et d’équilibre quoi. Il faut que tu fasses un titre aguicheur c’est sûr, c’est le jeu de la plateforme, mais tout en restant un minimum honnête pour ne pas « trahir » le viewer. Après je n’avais pas vraiment ressenti ça sur ta chaîne pour ma part, c’était plus pour étendre la réflexion sur le sujet.
Merci pour cette honnêteté !!!
Je ne suis pourtant pas étonné car tu montres là encore ton intégrité
Parler et résumer l'Histoire comme tu le fais si bien, soulèvera toujours des débats !! C'est toujours enrichissant s'ils sont fait dans un esprit purement constructif
Donc merci encore
Philippe
Bravo pour ton propos ! Les vidéastes travaillant sur des sujets comme l'histoire et la politique doivent pouvoir installer une relation de confiance avec l'auditoire, comme un professeur avec ses élèves. Et en ce qui me concerne tu l'as toute entière.
Ben j’ai juste une choses à dire:
La perfection n’ai pas et ne sera jamais, car elle n’ai qu’utopie,
Tes vidéos même si elles sont considérées par certains comme incomplètes voir erroné, sont pour moi du justesse et d’une simplicité bluffante.
Merci de donner autant et de proposer du contenu historique de façon si « amusante» si je puis dire.
Ne change pas et continue tu est au top.
C’est quand mème malheureux de devoir s’excuser ou d’approfondir des vidéos qui résumes l’histoire a cause de genre complètement intolérant aux erreurs ou manque de contenu...
Merci pour ces 7 ans Ben, toujours un plaisir 🙏
Merci et un grand bravo pour la qualité de ton travail, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne risque pas de se tromper ou d'exposer "leur travail"
Oh mon pauvre Ben, c’est une excellente idée d’expliquer aux gens les tenants en aboutissants d’une vidéo lorsqu’il y a des critiques comme tu les as reçus. Mais pour moi pas la peine que tu te justifie de quoi que ce soit. Tu fais très bien ton travail, tu as juste affaire à des personnes qui ne lisent et ne se renseigne pas assez. Bon courage à toi et continus tes vidéos, moi ça me fait passer un bon moment quand je t’écoute. Signez, Un viewer qui a écouté les histoires du son grand père sur la seconde guerre mondiale.
Il faut toujours se remettre en question malgré la qualité du travaille
Merci pour ces vidéos où a chaque clique j'en apprend toujours autant et ceux même sur des sujets dont je pensais m'y connaitre 😁😁👌
8:19 "et c'est chiant" ... je trouve l'inverse... Je trouve ça rassurant. Si SEUL les gentils résistants faisait du travail sérieux, et que systématiquement tout travail intellectuel, tout travail de recherche du moindre collabo ou même du sympathisant était de mauvaise et piètre qualité... Bah je me poserai des questions sur l'honnêteté intellectuel des résistants...
C'est à cause de ça que je déteste apprendre sur la 2e guerre mondiale... On y mélange trop fait et émotions. Étant d'un caractère (et étant désormais) scientifique, je ne veux pas d'émotion dans un état des lieux ou dans un récit. Vos émotions, vos rancœurs, vous vous les garder pour votre speech finale ou à un moment précis du documentaire... Mais pas pitié, garder vous de les étaler comme un impératif morale, du début à la fin de votre discourt.
Autant je comprend, mais je trouve cela aussi intellectuellement frustrant que l'on puisse trouver des acteurs, des intellectuels capable de faire vivre au moins à travers un personnage de fiction, un royaliste ou un révolutionnaire de 89 ou un communiste soviétique plein de bonne foi, ou un nationaliste de 14-18... Mais 39-45 ? Interdit. Oser comprendre est interdit.
Mais, n'en déplaise à certains, certaines personne sont capable de condamner et de comprendre.
Voir même pire, certains humains sont capable d’empathie, tant leur compréhension est profonde, envers des criminels modernes... Par ailleurs, à ceux qui l'ignore, la psychologie est censée en être l'art même de cette compréhension.
Pourtant, 39-45 reste interdit à l'intellectualisation (...) et reste submergée par l'émotion et l'obligation morale de condamné avant de comprendre. Peut-être parce qu'un gars à dit une fois "comprendre c'est déjà vouloir un peu excuser"... Jolie formule de sophiste, refuser la connaissance pour y mettre le feu et jeter l'interdit morale sur une connaissance. Alors que au contraire, le philosophe, comme son nom l'indique, aime la connaissance, et jamais celle-ci n'est une entrave à sa liberté morale. Au contraire, savoir, comprendre est une nécessité au bon exercice de la liberté morale.
On est nombreux à apprécier la belle et utile ressource que constituent vos vidéos les gars !
La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. JJR
Très bon travail. Bravo à toi. Je précise que j’ai une licence d’histoire contemporaine et je salue ta rigueur et ton sérieux dans les propos.
Bonjour Nota Bene . Pour être honnête, je regarde tes vidéos de temps en temps, mais je n accroche pas le style. Pas de raison bien défini, question de goût dirons nous .
Toutefois je trouve tes vidéos bonnes et bien documentés, avec un certain courage pour des sujets sensibles, celle sur l épuration en particulier , ou celles sur l esclavage .
Je pense que ton approche est celle d un honnete historien .
Le soucis sur les commentaires vient aussi à mon sens d un phénomène de société actuel, ou sur un mot sortis de son contexte , tu peut très bien te retrouver classer comme fachos nazis ou autres .
Genre " tu montre une photos de Maurras : t es nazis! "
Combien de fois et combien de temps tu te retrouve à justifier des trucs pourtant complètement évident " ce n est pas parce que je montre une photo historique sur truc ou bidule que j adhère à leurs idée...!
En fait, c est un peu le nœud du problème quelque part, et ça n a rien à voir avec l histoire, ni avec tes vidéos.
Faudrait il travestir l histoire de façon a ce que tous soit blanc ou noir ? C est idiot ! Ce n est jamais le cas !
Continue comme tu le fais c est bien
Bonjour, définition dans un sens philosophique : en un sens quelque peu différent, "expliquer" signifie faire connaître la raison, l'origine ou la cause de quelque chose. "Comprendre", c'est avoir, élaborer, recevoir dans son esprit la représentation nette d'une chose, d'une personne. Tout ce que tu nous propose rejoint ces 2 verbe, merci à toi NB !
Vous faites vraiment un super boulot, continuez comme ça ! Toujours impartial, construit et très bien documenté. Le sujet traité ici est encore sensible en France donc forcément ça donne lieu à plein de réactions, mais ça ne veut pas dire que vous devez vous remettre en question.
Merci beaucoup pour la sincérité et l´humilité. Très beau geste de votre part :D
J'adore ton travail, pour ce qui est du "manque de détails sur 15 min" j'ai envie de dire que c'est des piste de recherche, en plus d’être de la "vulgarisation" ( que j'aime pas utiliser se terme dans du travail de qualité comme celui-ci) c'est au gens de fouiller un peut aussi ! Bref continue comme ça, j'adore la chaine.
Merci pour votre boulot ....une part accordée de nos jours à l histoire de façon accessible éducative et ludique sur un format cours et très louable et pousse les personnes désireuses de poursuivre le sujet énoncé as développer leurs soif d apprendre de façon individuelle sur la toile ou dans des revues d histoire......la critique est salvatrice qd elle pousse le débat vers le haut...il y aura tjrs des insatisfaits.....l histoire est une grande aventure humaine qui nous apprends à mieux comprendre le monde actuel......merci beaucoup.
tes vidéos sont d'une très bonne qualité au niveau recherches, et d'une très bonne facture...je les regarde comme des invitations à regarder d'autres sites historiques afin d’écouter différents sons de cloches...et à ouvrir des livres, car à mon avis, quand on veut un récit plus détaillé de l'Histoire, il faut lire...ça peut prendre des années, voir toute une vie, l'Histoire n'étant pas gravée dans le marbre.
merci pour ton travail qui est une source d'émulation.
Je te comprends totalement, je reçois également des critiques / réactions sur mes épisodes, et c’est normal tant que c’est constructif ça ne me gêne pas.
Quelle classe de faire ce genre de vidéo, merci beaucoup pour tout ce travail
Merci à toi et les gens qui t'entourent.
Toujours chouette de regarder et apprendre à chaque vidéo.
De notre côté nous ne voyons que la partie immergée de l'iceberg.
C'est un réel plaisir de suivre ta chaîne et d'attendre avec impatiente la prochaine vidéo.
Je pense de mon côté que tu essaies (vous essayez) d'être relativement neutre même si cela n'est pas toujours facile.
À chaque fois j'y vois un côté claire et un côté obscur dans tes sujets.
Bravo encore pour le job à l'équipe 👌
Depuis que je vous connais je regarde toutes vos vidéos. Non comme un programme historique de référence mais comme un outil de vulgarisation intelligent et le plus honnête possible. Bravo a vous et merci ❣
Je suis un vioc de 55 ans et je connais bien mieux certaines périodes de l'histoire que la moyenne de nos concitoyens (nul merite à cela il suffit de s'y intéresser honnêtement et d'avoir du temps or sur certains sujet j'ai 45 ans d'intérêts derrière moi) je vous connais depuis des années sans pour autant suivre toutes vos vidéos.
Bref tout ce blabla pour dire que j'aimerais qu'il y a une telle qualité et fréquence sur l'histoire sur la télévision publique cela nous éviterait peut être d'entendre d'énormes âneries historique aussi souvent.
J'ajoute que au fur et a mesure des années j'ai constaté une amélioration constante non de l'honnêteté intellectuelle qui fut toujours présente mais de la réalisation.
Surtout continuez s'il vous plaît 😊
Vos vidéos sont hyper intéressantes et nous permettent d'apprendre et réfléchir !
Continuez! Merci
Comme a l accoutumée, le verbe est franc et mesuré. Merci a toi et toute l'équipe pour le travail et les vidéos de qualité ! On compte sur toi !
Plein de beaux commentaires et de paroles justes qui te soutiennent toi et ton équipe. Je suis d'accord avec la plupart, je ne vais pas réitérer ces belles pensées, mais il me semble important de vous indiquer mon soutien. Je me considère comme un amoureux d'Histoire, j'aime beaucoup vos vidéos bien faites et bien amenées (de "vulgarisation") qui traite d'innombrables sujet divers et variés, elles me poussent d'avantages à la découverte et à la curiosité sur de nombreux thèmes à travers le globe, continuez comme ça !
Personne n'est parfait merci pour vos précisions, et puis chacun est libre d'interprété les choses comme il l'entend parfois à tort ou à raison, surtout sur des sujets aussi sensibles et parfois certains retour ou raccourci sont aussi difficile à encaisser...
Bonsoir Nota Bene, je suis totalement d'accord avec ce que tu viens de dire sur les critiques positives comme négatives de ta vidéo sur la face sombre de la résistance. Pour ma part, je te dirai que ce que tu as ressenti dans les différents commentaires de ta cette vidéo-là, moi, je l'ai connu, à une moindre échelle. J'ai 51 ans et je suis passionné, entre autres périodes historiques, de la Première Guerre Mondiale dont des batailles autour de Verdun. On sait tous que le Grand Vainqueur de Verdun, c'est le général Pétain, futur maréchal, nommé en 1921. De 2000 à 2018, j'ai été membre puis porte-drapeau et trésorier de la la délégation de Midi-Pyrnées de "Ceux de Verdun" de 2006 à 2018, et je me souviens très bien au début des cérémonies du 11 novembre que cela soit à Toulouse au début de mon mandat de porte-drapeau puis ensuite dans mon village de Fronton (Haute-Garonne), le nom de Pétain était honnis par les anciens résistants. Alors quand je discutais avec eux, je leur expliquais que pour moi, il ne fallait pas confondre les deux rôles qu'a eut Pétain en 1916-1918 et en 1940-1944. Et cela, ils n'arrivait pas à le comprendre. Pour moi, en 1916-1918, c'est le vainqueur de Verdun et que l'autre, celui de 1940-1944, je ne le reconnaissais pas. En tout cas, saches que je te soutiens car j'adore ce que tu fais. Tu as le mérite de faire quelques chose alors que les critiqueurs sont souvent ceux qui ne font rien, seulement critiquer pour critiquer alors que la critique, positive ou négative sur tes vidéos, doivent être constructives afin que l'on progresse tous vers l'avant. Encore merci à toi. Bonne soirée. Bises livresques historiques. Xavier, lecteur-correcteur-chroniqueur.
Bonsoir Ben,
Certaines critiques que vous avez reçues démontrent le règne de la « pensée unique » et l’absence de l’ouverture et de l’intelligence ! Elevé dans une ‘ambiance’ d’histoire, de sciences humaines, du respect de la vérité factuelle, et de la nécessité de ne pas juger le passé avec notre vision présente et dans notre contexte actuel, je vous redis bravo et merci de votre travail est de votre recherche des faits, bravo et merci aussi de la qualité de votre « vulgarisation », c’est-à-dire votre transmission pédagogique sur des personnages et des thèmes historiques trop souvent méconnus, bravo et merci enfin de votre courage de franchise.
Je ne partage pas toujours vos idées, mais j’adore vous regarder et vous écouter. Vous nous apportez beaucoup, et surtout vous nous aidez à savoir vraiment, c’est-à-dire connaître et réfléchir.
Votre émission sur « La face sombre de la résistance française : l'épuration » est de qualité, je l'ai d’ailleurs commentée en déposant le témoignage de ma grand-mère qui l’a vécue. Et son activité de résistante bien avant 1944 lui donne le droit de parler.
Au lieu de s’ériger en juge et bourreau longtemps après, bien installé dans son canapé et devant son écran, posons-nous encore une fois la question : « Et moi, et toi, qu’aurions-nous fait à leur place, à ce moment, dans leur contexte, sans recul ? »
Encore bravo et merci, et bonne continuation à vous et à toute votre équipe.
Je viens de voir ta vidéo, un peu tard. Je suis né en 66 et j'ai beaucoup parlé avec les Anciens, dans la région parisienne, en Bretagne et en Eure et Loire. D'après celà, votre vidéo et le titre sont tout à fait vrais.
"wahou, il est meme pas 19h et je creve de faim !"
Votre travail est remarquable. Ces critiques montrent que tout n'est pas réglé de cette période, mais je suis quand même encore très surpris de cette simplification de la vision de l'histoire (les bons, les méchants...)
Une démarche très noble! En tant que novice en terme d'histoire et non de mordu qui connais tout sur tout, le travail de synthèse que vous proposez est vraiment génial et permet de rendre accessible et compréhensible des sujets assez pointus, donc vraiment, bravo a vous. Merci et bonne continuation!
Voyons ça
bravo pour votre travail, même si il y a des erreurs ce qui est tout à fait normal, c'est un travail remarquable. Il a le mérite d'exister et de permettre à tous de s'approprier l'Histoire, ce qui n'est pas si évident de prime abord, étant donné qu'en collèges et lycées ce n'est pas un sujet qui passionne la majorité des élèves. Ce la permet aussi des découvertes quand on visite des lieux historiques, on ne les voit plus de la même façon. Merci.
Après avoir écouté cette vidéo, je m'empresse de commenter : merci encore une fois pour le travail que toi, et ton équipe, faites pour nous présenter l'histoire si agréablement !
Cette vidéo de précision confirme encore une fois le sérieux de la chaîne, qui transparaît à toutes les vidéos. Restez comme vous êtes, vous faites du très bon travail !
Je dois avouer que j'apprécie cette vidéo car il est difficile de traiter l'histoire dans un temps assez court sans des raccourcis. A nous aussi, de nous documenter et d'effectuer des recherches en cas de doute. Amoureux de l'histoire, j'apprécie votre travail et vos vidéos qui sont très riches. J'apprends à chaque fois. Merci et continuez
Kikou !
J'adore les vidéos que vous faites ! Je trouve très intéressant ces clarifications, étant Canadienne, souvent, je réalise que l'histoire enseigné est différente ici. Dans le sens où nous nous consacrons plus a notre propre histoire et j'apprécie et j'apprends bcp avec vos vidéos ❤️
Cela m'atriste qu'une telle mise au point soit necessaire ! Merci pour votre travail !
Merci beaucoup pour votre honnêteté et votre travail. Vos vidéos sont un véritable régal pour un passionné d'histoire que je suis.
Bonjour, surtout, ne change rien toi et ton équipe, que ce soit dans tes vidéos, tes livres ou tes BD on adore votre travail !
Je trouve toutes tes vidéos parfaite rien a dire c'est très bien écris ! fidèle depuis le début continue comme ça. :)
L'erreur arrive à tous, amateur comme expert. Soit fière de ton travail on te suit depuis des années, gros bisous de Belgique.